La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Introduire les LDVELH en classe

Aller en bas 
+29
Karam Gruul
naos
Dagonides
cdang
Albatur
Xylo
gynogege
Fitz
Profdoc
sunkmanitu
ashimbabbar
Wor
Warlock
oorgan
Elterin
joe20
tholdur
Orion
Milos
VIK
Bonhomme
AqME
Requiem
Rictum
Grosbill
vincent
bigornos
Feldrin
Le_Légume_Tout-Puissant
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rictum
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/12/2008

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:20

Oui les dragons sont plutot simples pour les règles et assez faciles, avec de bon scenarios bien accrocheur
et le plus c'est que je trouve que l'univers change beaucoup entre les différents livres donc je te conseille "Dragon d'or" a 300% thumright !
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 5:53

tholdur a écrit:
GTA et le combattant de l'autoroute, c'est quand même un grand...écart!
Tu as raison... quoique GTA: Après une bombe nucléaire ayant tout détruit reste accrocheur. La similitude est au niveau des autos, que dis-je, des combats de voitures èa la roquette et èa la mitrailleuse. Le temps que les flos se rendent compte qu'il n'y a personne èa pimper, ils seront accrochés. Smile Mon but est de les faire lire, pas d'être honnête avec eux Twisted Evil

EDIT: Je vais emprunter un Dragon d'Or et voir ce qu'il en est... me rappelle vraiment pas cette série. Quoique quand on dit règles simples, y a pas beaucoup plus simple que le Défi Fantastique moyen...

EDIT 2: J'avoue que le lien Combattant de l'autoroute - Mad Max est naturel, mais très peu d'enfants connaissent Mad Max. Y aurait-il un autre film plus d'actualité auquel je pourrais le comparer?


Dernière édition par Le_Légume_Tout-Puissant le Mar 27 Jan 2009 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joe20
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:36

je pense que le livre Objectif : apocalyse serait un tres bon livre pour plusieurs raisons ( je viens juste de le finir et je suis assez enthousiaste )
la qualité des paragraphes , ils sont bien ecrits et ils ont été ecrits en français , ce n'est donc pas une traduction ; je pense que c'est un point important
la longueur appréciable de ces paragraphes
la tres bonne intrigue , le cadre de cette intrigue ; san francisco surtout et les alentours
la vision de l'amérique et la critique de la société de consommation et son influence sur les reactions des etres humains de ce pays
de l'humour et beaucoup de clin d'oeil amusant
on peut etre le heros ou l'heroine n'oublions pas qu'il faut s'adresser à un public filles , garçons et la plupart de celles ci ne sont peut etre pas sensible aux univers heroic fantasy
je vais refaire les trois autres de la serie qui est vraiment chouette
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:56

Citation :
je pense que le livre Objectif : apocalyse serait un tres bon livre pour plusieurs raisons
C'est drôle, je me disais l'inverse. Il fait parti de ma collection personnelle (merci maman de ne pas avoir jeter mes vieilles boîtes Smile ).

J'avoue que je ne savais pas qu'il était écrit en français, et que c'est un très gros plus.

La longueur des paragraphes joue cependant contre lui. De même que la difficulté des combats (mort instantannée contre les armes à feu automatique, si je me souvient bien)...

Il est très bon, mais peut-être pas assez facile d'accès pour un public plus jeune (9-12 ans). De même que la Créature venu du chaos est excellent, mais n'est pas du tout un livre pour eux (surtout pas comme première expérience...).
Revenir en haut Aller en bas
Elterin
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 52
Profession : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2008

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:48

C'est une excellente initiative. C'est mon prof de français qui m'a fait découvrir les LDVELH au collège, et j'ai toujours le virus plus de vingt ans après. Very Happy
Je lui en serai toujours reconnaissant.
J'ai un souvenir ému du Sorcier de la Montagne de Feu, mon premier, mais celui que je recommanderais plus est Le Talisman de la Mort. Ce doit être mon favori.
Ne faites pas passer vos élèves à côté de la série Sorcellerie! non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archives-oubliees.com/
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 13:44

Je remonte ce vieux sujet pour dire qu'hier pendant une petite heure, j'ai introduit les LDVELH en classe.

Rien de bien compliqué, on a choisi ensemble le livre que l'on ferait et on a commencé le labyrinthe de la mort.

J'ai lu et les enfants faisaient les choix (la majorité l'emportant). Finalement, ils ont énormément accroché! D'ailleurs, les trois quart des élèves m'ont demandé où on pouvait en acheter et que cela les changeaient des livres classiques. Un de mes élèves m'a ramené les LDVELH de son père et à la fin de la fête de l'école d'hier, on a discuté jeu de rôle. C'était très sympa!

La prochaine étape consiste à faire lire les chapitres par les élèves avec intonation pour une plus grande immersion. Je pense que si on s'y met tous, les LDVELH présente une grosse alternative et une grosse motivation pour les jeunes pour les aider à aimer la lecture et la littérature. En tous les cas, je suis ravi des différentes réactions des enfants!

D'ailleurs, l'enfant qui m'a ramené les LDVELH de son père m'a apporté un livre que je ne connaissais pas sur les fautes d'orthographe!

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Retz1

Il a passé sa récré du midi à faire le livre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 14:35

Hey, c'est sympa, tout ça! J'aurai bien aimé t'avoir comme prof, Aqme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 19:26

Le labyrinthe d'Errare, je l'ai fait en classe en 89 en cm1, avec toute la classe pendant une vingtaine de minutes en fin de journée, d'ailleurs c'est le seul que j'ai fait en classe, c'était sympa et un bon souvenir.
L'institutrice lisait les paragraphes, nous choisissions à main levée les choix de fin et les numéros ou aller à la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:20

eh c'est marrant moi aussi j'avais fait ce livre, il était à la bibliothèque de mon collège, mais c'était tout seul par contre, pas en classe.
Cette collection de livres se veut éducatives pour les enfants, c'est pour ça qu'on devait les trouver plus souvent dans les écoles les collèges etc. Faudra que je m'en rachete un de cette série pour revoir un peu de quoi ça à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:43

Wor a écrit:
Faudra que je m'en rachete un de cette série pour revoir un peu de quoi ça à l'air.

Si tu en attends vraiment très, très peu, peut-être que tu ne seras pas déçu…
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:50

Oui je me rappelle plus très bien mais je me doute bien que ça doit pas etre génial, c'est plus par curiosité et nostalgie qu'autre chose que je voudrai en relire un.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 21:55

Je prends ce sujet un peu tardivement mais je trouve ton initiative très bonne !
Pour les séries je n'ai pas la mémoire de tous les volumes de toutes les séries que j'ai lues, mais j'ai attaqué les LDVELH vers le CM1 et je voulais tous les lire !
donc QDG et Ls me paraissent être de bonne idées pour des jeunes : intéressants au niveau des scénarios, humour dans QDG, épique dans LS.
Tu peux aussi trouver des avh (aventures dont vous êtes le héros) sur le forum Xhoromag, elles seront certes plus "adultes" mais les règles sont souvent plus jouables que dans de nombreuses séries de LDVELH (justement, les auteurs font tout pour éviter les difficultés et déséquilibres rencontrés dans les livres de leur enfance !) et de plus tu aura un panel de thème plus ouvert que dans les séries classiques de LDVELH. Tu trouveras de la SF anticipation, du med-fan bien sûr mais il y a aussi du fantastique, du polar,du survival zombiesque etc...
De quoi faire de ton atelier un moment attendu par les jeunes d'une semaine sur l'autre !
Bonne continuation et amitiés aux cousins du Québec ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Profdoc
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2017

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Lecture à voix haute en collège   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 8:31

Bonjour, je suis professeur documentaliste en collège (si, si, la dame du CDI !) et je fais régulièrement de la lecture à voix haute à mes élèves. L'un d'eux voudrait que je propose un livre dont on est le héros. Je trouve que c'est une excellente idée.
Seulement, je ne sais pas quelle histoire proposer. Je me souviens avoir adoré le labyrinthe de la mort et l'épreuve des champions à leur âge. Je n'avais pas aimé RV avec la MORT. J'en ai fait quelques autres (toujours en trichant, avec les doigts ouverts en éventails pour bien voir toutes les possibilités, sans dé et en gagnant systématiquement chaque combat ), mais ces 3 là sont ceux dont je me souviens.
Une séance de lecture dure 40 min. J'imagine que c'est bien trop court pour finir une histoire, mais au moins ils auront un aperçu de ce que c'est.
D'après les critiques que j'ai lues sur le site, j'ai retenu le Manoir de l'enfer, qui pourrait leur donner de bons frissons. Le recommandez-vous ?
Auriez-vous d'autres titres en tête ?
Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:50

Bonjour

Vu que tout les collégiens ne sont pas forcément réceptifs à la fantasy et qu'en effet, avec 40 mn il faut un LDVELH qui mette directement dans l'ambiance et donne envie de savoir la suite, le Manoir de l'Enfer est un très bon choix!

Bonne lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:54

A mon avis, si ça les branche il faudra faire plusieurs séances. Pour les 40 minutes, il faut réfléchir en amont à certaines questions:
- comment choisir les paragraphes ? il faut que ça soit interactif (pas la lectrice qui décide) sinon l'expérience risque d'être décevante... du coup consensus (très long), vote, tour de rôle...
- comment gérer les lancers de dés s'il y en a; les enfants risquent de se disputer pour lancer les dés ! on peut sauter les lancers de dés mais ça peut frustrer les auditeurs;
- la liste des objets ou des codes à noter: à mon avis un tableau ou un paper-board avec un préposé est indispensable;
Tout ça pour souligner que si on prend en compte l'interaction (et c'est essentiel pour qu'il y ait du plaisir) et pas seulement la lecture les 40 minutes risquent de passer très vite ! C'est en tous cas super intéressant comme idée et j'espère que tu nous tiendra au courant de comment ça s'est déroulé !
Pour le choix du livre, pourquoi pas le manoir de l'enfer. Personnellement je conseillerais le tombeau du vampire (Dragon d'Or, Dave Morris), à la fois fantastique et poétique et que je trouve particulièrement bien adapté pour une introduction auprès d'un jeune public. Il est peu volumineux en plus, assez facile, facile à trouver, ce serait mon premier choix !
Il faudra aussi gérer la frustration des PFA. 40 minutes c'est court mais on peut aussi mourir très vite ! Du coup, qu'est-ce qu'on fait ? On recommence une lecture à partir de 0 ? Pas le temps. Mon conseil: revenir en arrière, même si c'est interdit, pour effectuer un autre choix. Ca illustre toute la richesse des livres interactifs. Mais ça veut dire que tu dois connaître le livre, et anticiper le moment où les enfants vont faire le mauvais choix, pour pouvoir revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:43

Pour ma part, je ne suis pas forcément partant pour Le Manoir de l'Enfer. c'est un livre somme toute assez terrifiant, notamment pour des collégiens, certains peuvent sortir de Cm2, alors je sais bien que la mode zombie via des jeux ou films est monnaie courante actuellement mais bon....
Non perso, je verrai plutôt un livre de la série Histoire assez court du style Pour l'Indépendance!, ça leur permettra de bosser leur culture perso tout en faisant du soft (il faut prendre le camp des Minutemen bien entendu car du coté Tuniques Rouges, y'a un massacre de villageois) ou même un livre de la série Défis de l'Histoire qui a le mérite d’être en même temps humoristique (par exemple, La Guerre de Troie n'aura pas lieu) et assez sympa
Sinon oui, comme l'a dit gyno, un livre de la série Dragon d'Or, le meilleur pour moi étant L'Oeil du Dragon
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:40

Je doute que le manoir de l'enfer soit terrifiant pour des collégiens, à cet âge la on en a vu d'autre, ok pour des gamins de 5, 6 ans, mais pour ceux de 13/14 ans non ça passera. Avec la tv, les jeux vidéo, et internet ils ont tout vu tout connu.
J'ai découvert ce bouquin quand j'avais 9 ans et ça ne m'a pas terrifié du tout, au contraire ça m'a fasciné. Un bouquin comme le manoir de l'enfer peut vraiment captiver et intéresser des jeunes ados.
J'ai bien peur qu'ils trouvent les dragon d'or trop light, ce n'est plus la même époque que la notre. La série Histoire n'est pas vraiment top dans son ensemble et ça risque de les ennuyer. Quand aux défis de l'histoire c'est pour les 7,8 ans, et franchement pas terrible.
Pour le coté historique mieux vaut leur parler des bouquins, vous êtes "De gaulle, Kennedy et Napoléon" , très immersifs, ludiques et intéressants. Ils se mettraient dans la peau d'un personnage historique et ce serait surement amusant et divertissant pour eux. Mais il est vrai difficile à trouver.

Le manoir de l'enfer est horrifique, contemporain, et parfait pour des ados qui veulent découvrir de manière ludique et divertissante ces bouquins en cours. Après tout dépend aussi des gamins, si il y a pas mal de filles la c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 21:58

Pareil je pense que le Manoir est très bien. Ce que propose Xylo serait bon pour des primaires...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 22:57

Le Manoir est un bon choix car immersif d'emblée et plus contemporain.
Pour info Maître Sinh l'avait adapté pour une lecture collective destinées à des adolescents, dans le cadre d'animations genre colonie : les enfants et ados votaient pour le § suivant. Il avait concocté quelques petites règles maison afin que chaque joueur possède un rôle individuel dans l'aventure, pour les impliquer davantage :
Citation :

Spoiler:
Jouer  à plusieurs (2-4 et jusqu’à 6)

Principes de base

- Les joueurs incarnent tous le même personnage et se partagent la gestion

- Un joueur commence comme maitre de jeu et assure la lecture. Il peut prendre part aux choix comme les autres joueurs

- les autres joueurs prennent chacun un plateau ( un « morceau » de la fiche de personnage) qu’ils gèrent : Maitre du livre (=lecteur), Maitre du destin ( chance et peur), Maitre des compétences ( Habileté et Endurance), Maitre des Clefs ( notes et équipements. Deux plateaux supplémentaires, Maitre des lieux (gestion des cartes) et combats (gestion de combats) peuvent être attribués à des joueurs supplémentaires. Sinon, le Maitre des lieux est donné au Maitre des clefs, et les combats au Maitre des compétences.

- Les joueurs ont certaines possibilité de mise de gemmes spéciales suivant leur plateau ( voir ci-dessous). Le cout est indiquée dans une bulle noire en bas du plateau.

- Un plateau commun est disposé au centre de la table. Il permet de visualiser les enchères de gemmes et l’investissement, les principales fonctions étant rappelées sur le plateau.

- au cours du jeu les désaccords sur les choix à prendre sont résolus par l’investissement de gemmes que possède chaque joueur. Elles permettent également de réguler la position MJ(lecteur)/joueur. Celles-ci servent également a acheter des « actions spéciales » qui, comme dans les jeux vidéos, permettent de « passer outre » certains règles.

A 3 joueurs :
Départ = 3 gemmes
Max=  8/ joueur
Mini = 0 (pas « d’emprunts » de gemmes et de chiffre négatifs)

Fonctionnement

- Lors d’un désaccord sur une décision à prendre : une enchères a lieu entre les joueurs concernées. Le ou les perdants récoltent la mise et le gagnant décide du choix. le Maitre du livre peut participer. Quelqu’un qui n’a pas de gemmes perd automatiquement en cas de désaccord. Si les joueurs en désaccord n’ont plus de gemmes, ce sont les autres joueurs qui arbitrent.

- Changer de rôle (MJ/joueur) = le joueur qui se propose d’être lecteur gagne 2 gemmes en provenance de la banque. Le Maitre du Livre est obligé de céder son poste et prend la tableau du joueur concerné.

- Le Maitre du Livre peut prendre l’initiative « vendre » sa place aux joueurs joueur si personne ne se propose, en leur faisant une offre à tout moment.


- Echange : les joueurs peuvent échanger librement leur gemmes, mais seulement au moment de faire un choix de chapitre, ni avant, ni après.

On en regagne:

- 2 de la banque quand on choisit volontairement de prendre la place du MJ

x lors d’un désaccord  sur une décision à prendre : une enchère est ouverte. La somme est payée au joueur perdant l’enchère. Elle est divisée si plusieurs joueurs sont impliqués

Utilisations Spéciales :

- Le personnage est mort au combat : les joueurs peuvent payer 8 gemmes pour le ressusciter. La partie reprend au début du combat avec les points de départ. Ils sont libres de contribuer comme ils le souhaitent.

- Retourner en arrière au chapitre précédent (sauf combat engagé): 4 gemmes à la banque. si il y a eu une enchère, seul le joueur concerné peut jouer des gemmes, sinon tous peuvent contribuer.

- Récupération d’Endurance, Habilité, CHANce, diminution de la PEUR : seuls les joueurs possédants les plateaux concernés peuvent investir des gemmes. 4 gemmes = 1 point de récupéré ( ou diminué dans le cas de la peur)

- Le Maitre des Clefs (pas le MJ) peut payer 4 gemmes pour avoir des indices, cad connaitre le « meilleurs chapitre » à choisir. (s’il y en a un, sinon les gemmes sont perdues de toute façon). Utiliser la table de solution.

- Le Maitre des lieux peut payer 4 gemmes pour savoir ou ils se situent sur le plan.

Ces deux dernières possibilités peuvent impliquer la présence d’un super-MJ non impliqué dans le jeu.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 16:53

Sinon, on peut envisager les livres-jeux de la Bibliothèque verte : pas de combat (parce que bon, un combat en lecture collective…), assez courts, et des licences sympas : Beast Quest, Star Wars…

Par contre, point de vue intérêt ludique je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Profdoc
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2017

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 13:49

Bonjour à tous !
Je vous remercie pour vos conseils et suggestions.
Je viens de faire la lecture... et je me connecte pour vous faire un retour, comme demandé.
Les élèves ( ils étaient tous en 4e ) ont beaucoup apprécié ce moment. J'ai reçu le livre (" le manoir de l'enfer") dans le courant de la matinée et ai donc à peine eu le temps de découvrir l'histoire avant de la lire. J'ai préparé les tableaux avant leur venue pour gagner du temps.
En quarante minutes, nous avons eu le temps de combattre un zombie ( et le tuer ),de découvrir un peu le manoir, et de mourir une fois, piégés.
Les choix se faisaient au vote à main levée, les élèves lançaient les dés à tour de rôle.
Le même groupe est resté au CDI, ils sont en train de continuer l'histoire entre eux.
Plusieurs d'entre eux ne connaissaient pas le principe de ces livres, je suis contente de leur avoir fait découvrir cette lecture !

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 14:01

Merci pour ce retour, c'est sympa de voir qu'ils ont accroché... s'ils restent jusqu'à avoir réussi le bouquin, tu vas rentrer tard chez toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:05

Merci pour ce retour, ça fait plaisir de voir que certains ont accroché!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:25

Oui, c'est intéressant comme initiative Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:57

Excellent ! De futurs lecteurs acharnés de LDVELH. Smile
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2017 - 6:51

Voilà de quoi relancer la flamme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduire les LDVELH en classe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité des Ldvelh
» LDVELH en anglais
» LDVELH Communautaire
» les ldvelh les plus faciles?
» LDVELH steampunk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit