La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Introduire les LDVELH en classe

Aller en bas 
+29
Karam Gruul
naos
Dagonides
cdang
Albatur
Xylo
gynogege
Fitz
Profdoc
sunkmanitu
ashimbabbar
Wor
Warlock
oorgan
Elterin
joe20
tholdur
Orion
Milos
VIK
Bonhomme
AqME
Requiem
Rictum
Grosbill
vincent
bigornos
Feldrin
Le_Légume_Tout-Puissant
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
naos
Mentor
Mentor



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 16/11/2014

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 6:51

Voilà de quoi relancer la flamme !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 9:43

Merci pour ce retour.

S'il y avait une exploitation pédagogique en vue (par exemple avec un(e) prof de français), je t'invite à aller lire les sujets :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5963-litterature-ergodique
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6759-definition-de-la-litterature-interactive

Sinon, le présent sujet est connexe à une autre discussion (faut-il envisager de les fusionner ?)
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6780-les-ldvelh-peuvent-ils-etre-joues-en-multi
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:34

Tout comme les autres, merci pour ce retour !
On est ravi d'avoir pu un peu aider avec nos conseils.
Content d'apprendre que les enfants ont apprécié !

Sache que pour les lecteurs qui voudraient jouer avec les dés, un assez grand nombre de Défis Fantastiques sont souvent trop durs voir injouables si l'on a pas un haut score en HABILETE.
Le Projet DFix, mis en lien dans la signature de mes messages, donne une estimation des caractéristiques requises pour réussir le livre avec des chances raisonnables, et du challenge.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017 - 0:01

Content que des profs fassent découvrir les ldvelh à leurs élèves. Very Happy
Pour ce qui rebondir sur ce que disait cdang à propos de l'exploitation pédagogique, on peut également voir avec les mathématiques : on pourrait faire programmer aux élèves les combats par exemple. Les nouveaux programmes de maths contiennent d'ailleurs pas mal d'algorithmes. Bon, après, il faudrait choisir des séries assez simples niveau règles, comme les Défis Fantastiques, à moins de prévoir plusieurs séances (par exemple, dans le cadre des Enseignement Pratiques Interdisciplinaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 10:58

Thème connexe à la discussion : une prof de français et la documentaliste du collège de mon fils ont fait un atelier de création d'aventures dont vous êtes le héros :
http://claudebernard-lehavre.arsene76.fr/cdi/une-histoire-dont-vous-etes-le-heros-3577.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:47

Puisqu'il s'agit d'une lecture à voix haute, sans dés - forcément - je propose que les choix soient proposés au public avec possibilité d'en débattre et de voter à main levée.

Pédagogiquement, c'est intéressant puisque cela ouvre les élèves à l'échange d'idées et leur apprend la démocratie directe.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:49

Cette année, j'essaie de me motiver pour faire lire et écrire du livre-jeu (court) à mes élèves. Avec la certitude absolue que l'inspecteur : a/ (hypothèse optimiste) s'en fichera comme de sa première chaussette, ou b/ (hypothèse pessimiste) me le reprochera.

J'avais déjà un peu tenté de sensibiliser mes classes il y a quelques années mais sans grand succès. La documentaliste était assez rétive aussi, ça a été un bras-de-fer slash poker menteur pour réussir à obtenir un rayon livres-jeu au CDI. A mes frais, je le précise.

A noter que l'expression "dont vous êtes le héros" revient depuis un an dans les intitulés de formation pour les profs + dans les titres de chapitre de manuels de français (mais il n'est pas vraiment question d'écrire de l'interactif, c'est juste pour avoir un titre qui claque).

@Karam Gruul : les EPI sont devenus optionnels avec le changement de ministre, et leur mise au placard semble probable. La programmation sur Scratch (maths collège) a par contre de beaux jours devant elle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:05

Inspecteur rétif... documentaliste rétive... c'est ça aussi, malheureusement, le problème de l'Education nationale ; c'est qu'il y a un bon paquet - comme dans toutes les administrations, du reste - de ce que j'appelle les "vieilles barbes" et qui ont horreur des innovations, surtout lorsqu'il s'agit de faire entrer un univers ludique médiévico-fantastique dans le milieu scolaire.

C'est d'ailleurs bien français, ça. Nos amis anglo-saxons sont beaucoup plus ouverts sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:18

@Dagonides : Écrire une AVH c'est écrire tout court, je vois mal un inspecteur qui pourrait ne pas être d'accord avec cette lapalissade ^_^

Après, on commence à avoir des mots compliqués et des références pédantes qui peuvent plaire à ces gens-là : littérature combinatoire et ergodique, Raymond Queneau, Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Alan Ayckbourn et Alain Resnais ça commence à claquer sérieux.

En plus, tu peux relier l'aséquentialité aux romans picaresques ce qui te permet de prétexter Diderot et son Jacques le fataliste et Calvino avec Si par une nuit d'hiver un voyageur.

Tu emballes donc « écrire une AVH » dans un « explorer la non-linéarité de la narration par l'écriture d'une œuvre combinatoire ergodique mettant en œuvre une structure de graphe et un logiciel créant des liens hypertextuels, en collaboration avec les enseignants de mathématiques et de technologie ».

Et tu décroches les palmes académiques :-D

Et si ça marche pas, en désespoir de cause, tu fais appel à
Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Prntou10
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:24

cdang a écrit:


Et si ça marche pas, en désespoir de cause, tu fais appel à
Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Prntou10

Vu les difficultés rencontrées à vouloir réformer l'Education nationale depuis tant d'années, je ne vois plus que cette solution pour enfin "dégraisser" le mammouth !

lol!

J'adore le "Il dégèle ton point d'indice à distance" ... ça marche avec tous les fonctionnaires ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:06

Diddacticien avec deux D, sans doute en rapport avec la paire de dés traditionnelle. Il a l'air super fort ce professeur N'Tourat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:56

Pour en revenir au thème, en plus immersif, il y avait les "Défis et Sortilèges" second cycle (un perso par joueur)

Mais beaucoup plus difficile à trouver que le manoir de l'enfer effectivement
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 886
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:16

Mon épouse a fait l'expérience avec Perceval le Gallois (Pierre Rosenthal)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023 - 16:19

cdang a écrit:
Thème connexe à la discussion : une prof de français et la documentaliste du collège de mon fils ont fait un atelier de création d'aventures dont vous êtes le héros :
http://claudebernard-lehavre.arsene76.fr/cdi/une-histoire-dont-vous-etes-le-heros-3577.htm
Hello,
Suis tombé par hasard sur ce message qui commence à dater un peu mais...
L'année prochaine mes deux filles seront au collège et j'ai comme projet d'activité de proposer aux élèves intéressés la création d'une AVH.
Je trouve que ça peut être super intéressant pour un projet sur l'année, qui combine une foultitude de compétences : Ecriture bien sur, mais aussi logique, dessin, création d'énigmes, esprit ludique, rigueur, etc...

Cdang : Est-ce que tu as des souvenirs de cet atelier dans le collège de ton fils ? Si oui, et si tu as un peu de temps, on pourrait en parler en MP ?

EPO.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023 - 16:28

Je reviens sur des remarques qui ont été faites sur les "inspecteurs rétifs", etc... quand je vois le nombre d'initiatives faites autour de l'univers d'Harry Potter, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aujourd'hui faire des projets de lecture et/ou d'écriture dans un univers médiéval-fantastique.
Le problème étant plutôt que si ce n'est pas une licence connue c'est moins sexy (une autre dérive, autres temps autres moeurs...).

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 15:07

Eporedorix a écrit:

Cdang : Est-ce que tu as des souvenirs de cet atelier dans le collège de ton fils ? Si oui, et si tu as un peu de temps, on pourrait en parler en MP ?
Alors en fait mon fils n'y a pas participé : de mémoire, c'était un atelier pour les 5e et à l'époque il était en 6e. Donc je n'aurai pas grand-chose à raconter, si ce n'est que c'était organisé par une prof de français et la prof documentaliste.

Et les histoires créées ont disparu avec la refonte du site d'Inkelstudio. Mais c'étaient des histoires divergentes, assez courtes ; genre

au §1, le choix mène vers 2 ou 3 ; au §2, choix vers 4* ou 5* ; au §3, choix vers 6* ou 7* ;

les paragraphes * étant des fins de l'histoire.

Les histoires tournaient autour de 2-3 thèmes, qui étaient donc je pense imposés. Imposer, ou du moins proposer, des thèmes est je pense nécessaire pour éviter le syndrome de la page blanche, même s'il faut rester ouvert aux propositions et envies des élèves.

Vesper et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:39

OK Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduire les LDVELH en classe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quizz LDVELH
» Reparer un ldvelh?
» BO pour LDVELH
» LDVELH : on en parle dans les médias
» Drogue et ldvelh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com