La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions régles : Repas et Endurance

Aller en bas 
+14
Maximus
Lowbac
vador59
VIK
CEBA
Albatur
Milk
ashimbabbar
Balthus
melkori
Milos
Keo
ptiprincedu33
oriounga
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Les règles vous semblent-elles claires ?   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:08

Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, MarSIGnoU a posé une question.
Il avait "Le Repaire des Morts-Vivants" et voulait savoir combien de repas il avait au départ.
Je suis rentré chez moi et j'ai regardé dans mon livre pour lui répondre : là je me suis rendu compte que les règles étaient obscures.
J'ai comparé avec "La Légende des Guerriers Fantomes" et là j'ai vu que les règles étaient aussi mal expliquées.
J' ai alors regardé dans toute ma collection de Défis Fantastiques pour faire un comparatif.
Vous avez les règles qui disent, au paragraphe "Equipement", que vous avez une épée et que votre sac PEUT contenir jusqu'à dix repas.
Puis le texte vous dit que vous commencez l'aventure avec l'equipement minimal : votre épée, votre or et vos provisions. Il n'y a rien de quantitatif.

Voivi ce que cela donne.

Le Sorcier de La Montagne de Feu: votre sac PEUT contenir jusqu'à 10 provisions. Pas de nombre de rations précisé.
La Cité des Voleurs : idem.
Le Talisman de La Mort : idem.
Les Démons des Profondeurs : idem.
Les Sceaux de la Destruction : idem.
Les Rôdeurs de la Nuit : idem.
Le Vampire du Château Noir : idem.
La Nuit des Mutants : idem.
L'Elu des six Clans : idem.
Le Volcan de Zamarra : idem.
La Tour de La Destruction : idem.
Le Voleur d'Ame : idem.
La Sorcière des Neiges : idem.
L'Epée du Samouraï : idem.

Variantes.
La Citadelle du Chaos : non précisé.
La Créature du Chaos : non précisé (je pense que l'on commence sans)
Les Spectres de l'Angoisse : on commence sans provision mais ce choix est volontaire.
Les Sombres cohortes : "contrairement à ce qu'il se passe dans d'autres livres dont vous êtes le héros, vous ne commencez pas l'aventure avec des provisions. Néanmoins, vous aurez l'occasion, au de l'aventure de regagner des points d'endurance de diverses manières".
Le Sceptre Noir : Votre sac à dos peut contenir jusqu'à 12 rations.
Or au début de l'aventure vous n'avez pas de sac à dos. Vous devrez en acheter un. Sans sac, vous pourrez transporter 4 rations. De plus l'alimentation est obligatoire. Le texte vous dira de vous restaurer, après un effort par exemple. Si vous n'avez plus de provisions au moment où le texte vous dit de manger, vous perdrez 2 points d'endurance.
L'Ancienne Prophétie : rien.
Le Siège de Sardath : Les provisions sont remplacées par des plantes. Vous êtes un homme des bois, vous n'avez pas besoin de vivres car vous vous nourrirez dans la fôret.
La Légende de Zagor : sac jusqu'à 12 repas. Plus repas obligatoires.
La Revanche du Vampire : sac max 12 repas. Repas obligatoires.
La Forteresse du Cauchemar : pas de provisions au départ.
Retour à La Montagne de Feu : pas de provisions au départ.
Le Manoir de L'Enfer : pas de provisions au départ.
Les Mondes De L'Aleph : on commence sans provisions et les repas sont obligatoires.
Le Voleur De Vie : repas obligatoires.

Erreur.
Les Chevaliers du Destin. Le texte dit que vous commencez l'aventure sans provisions. Puis le texte dit que vous commencez avec 5 repas.

J'ai un doute.
L'Empire des hommes Lézards : 4
Les Esclaves de L'Eternité : 5
La Vengeance Des Démons : 5
Les gouffres de la Cruauté : 5
J'ai un doute pour les 4 derniers. Je ne me souviens plus si l'on commence avec le nombre de provisions que j'ai écrit ou s'il s'agit du maximum que l'on peut emporter dans le sac, car je ne suis pas chez moi.

Voila. J'ai volontairement écarté les Défis Fantastiques futuristes qui ne correspondaient pas à "L'Empire des Morts-Vivants.

Pour les premiers tels que "Le Sorcier de la Montagne de Feu", je me rends compte que je mettais 10 repas dans ma feuille d'aventure dans la mesure où s'il est est autrement, les règles le précisent.

Avez-vous déja été confronté à ce problème ?

(En conclusion, le même problème se pose en ce qui concerne les pièces d'or, mais chut )











omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
ptiprincedu33
Chevalier
Chevalier
ptiprincedu33


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : pueblo/camping de raccoon city
Profession : glandouyeur pro^^
Loisirs : jeux videos, lvh, plateaux, musique
Date d'inscription : 10/12/2006

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:22

il faut que je verifie tout ça car tu m'inquiete là! Twisted Evil autant d'erreur/oublies?
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 53
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:45

Après vérification, tu commences l'aventure avec ces repas en sac.

L'Empire des hommes Lézards : 4
Les Esclaves de L'Eternité : 5
La Vengeance Des Démons : 5
Les gouffres de la Cruauté : 5


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 15:42

voici ce que precise le texte dans le sorcier de la montagne de feu (et dans 75% des autres ouvrages vu que ce sont des papier collés) :
"votre sac à dos contient suffisamment de provisions pour dix repas".
partant de ce principe je ne me suis jamais posé la question (peut etre à tort ??) de savoir combien de repas je disposais au debut de ma mission car les regles me semblaient claires.
concernant les ouvrages où les regles stipulent que l'on doit attendre l'autorisation du texte pour se reposer et manger, nous avons deja evoqué le sujet : dans certains ouvrages, c'est une erreur de traduction, car vous aurez beau attendre, jamais le recit ne vous invitera à le faire. en fait on peut manger à tout moment sauf durant un combat (en meme temps je l'aurais parié..).
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 16:06

Bonjour Milos.
J'étais exactement dans le même cas que toi.
"Votre sac contient suffisament de provisions pour 10 repas".
Je mettais toujours 10 repas dans ma feuille d'aventure.

Imagine ma surprise quand, voulant répondre à Marsignou j'ai commencé à regarder dans un livre, puis deux, puis...

Que dois penser quelqu'un qui lit "Les Chevaliers du Destin?"
Les règles disent que vous commencez l'aventure sans provisions.
Puis tu apprends que tu auras 5 repas. J'ai regardé dans deux "Chevaliers du Destin" (je l'ai en double) pour voir si le texte était mal imprimé, mais non.

Regarde les règles du "Repaire Des Morts Vivants". Si tu les trouves claires, moi non.
C'est la raison pour laquelle j'avais fait cette recherche (et ce comparatif)le soir chez moi.
Le lendemain j'avais envoyé ma réponse. Elle y est toujours, dans le sujet "Depart". J'ai essayé d'être aussi clair que possible, mais je ne sais pas si j'y suis arrivé.

D'un autre côté, les règles sont particulièrement claires dans ce que j'ai classé comme "Variantes".

Je pense que tu as particulièrement raison en soulignant qu'il s'agit d'un "copié-collé".
Ce même "copié-collé" se retrouve avec le texte qui te dit que le livre est facile, et que même un joueur avec des statistiques de départ faibles arrivera à finir le livre. Hilarant quand on sait que ce texte se trouve dans "Le Manoir de l'Enfer".












omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 53
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 11 Mai 2007 - 16:40

Pour faire simple, et dépasser les règles, nous pourrions tout simplement parler d'immersion dans l'aventure.

Si vous êtes un aventurier qui prend en main une mission, il est concevable que vous partiez les fontes pleines. Si vous vous échappez d'une prison, mis à part un quignon de pain, que pourriez vous emporter.
Toute situation est donc sujette à votre interprétation .

Après, selon les personnes, vous pouvez tricher, ou être très scrupuleux. Pour ma part, je préfère de loin la deuxième solution.
Ainsi, si je vois une incohérence dans le scénarii, j'opte pour le choix logique, dépendant directement de la présentation de l'aventure.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:15

Bonjour à tous.
Voici comment les choses se sont déroulées chronologiquement.
J' ai vu la question de MaRSiGNOu.
J'ai regardé dans "Le Repaire Des Morts-Vivants" et je n'ai pas trouvé de réponse.
J' ai alors regardé dans "La Légende des Guerriers Fantomes" car c'est le suivant, chronologiquement parlant: numéro 43 puis numéro 44. Je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.
Je me suis demandé quoi faire. J' ai eu l'idée de regarder dans quelques livres et de faire un moyenne. A ce moment-là je pensais que la moyenne tournerait autour des 10 repas.
J'ai consuté "Le Sorcier de la Montagne de Feu". Là aucun problème. Un paragraphe "Equipement". "Votre sac contient suffisament de provisions pour 10 repas". parfait.
Je consulte "La Citadelle du Chaos" par acquis de conscience (et car il s'agit du numéro 2), et là problème. Si l'on vous dit combien de pièces d'or vous aurez (vous ajoutez une somme prédeterminée à un lancer de dé) les règles ne précisent rien quant au nombre de repas.
Je suis allé chercher les livres suivants, un stylo et feuille.
J'ai relevé pour chacun ce que les règles disaient pour le nombre de rations. Le résultat vous l'avez eu dans mon premier message.
J'ai essayé de répondre à MarSIgnoU le lendemain, en proposant une interprétation: elle n'est certainement pas la meilleure, ni la seule possible.
Mais ce problème me turlupinait. Vendredi 11, j'avais toujours les deux feuilles dans mon sac. J'ai décidé de lancer le sujet pour savoir si des lecteurs avaient déja rencontré le problème et comment ils se comportaient.
En ce qui concerne les erreurs, je maintiens ce que j'ai écrit. "Les Chevaliers Du Destin" présente une incohérence.
Puis dans les livres que j'ai classé comme "Variante", j' ai regroupé ceux qui laissent plus de place à l'interprétation. Deux des livres qui m'ont posé le plus de problèmes, sont, ironiquement les deux premiers par lesquels j'ai commencé ce classement. A savoir "Le Repaire des Morts-Vivants" et "La Légende des Guerriers Fantomes".
La série "Défis Fantastiques" est la plus longue de toutes, celle qui compte le plus d'auteurs différents et le plus d'histoires différentes. Peut-être faut-il y voir là, la raison de ces problèmes.
Quand j'ai fait le comparatif, j'ai jeté un oeil sur les pièces d'or, car cela concernait également la question de MarSIGnoU. Sur un certain nombre, j'ai remarqué plusieurs incohérences où cas litigieux. Je ne les ai pas noté car je faisais les rations.
Je ne dis pas qu'il y a des erreurs dans tous les "DF". Cela n'est pas mon propos. Je dis juste que si l'on prend un grand nombre de "DF" L'on rencontrera des cas litigieux.

Je pense que l'interprétation de Keo est pertinente.
Cependant elle necessite de connaître le début du livre.












omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:20

oriounga a écrit:
J'ai regardé dans "Le Repaire Des Morts-Vivants" et je n'ai pas trouvé de réponse.
J' ai alors regardé dans "La Légende des Guerriers Fantomes" car c'est le suivant, chronologiquement parlant: numéro 43 puis numéro 44. Je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.

Allons, allons ... les règles sont claires dans La Légende des Guerriers Fantomes :
"Lorsque que vous commencez l'aventure vous n'avez pas de provisions mais vous aurez vite l'occasion de vous en procurer.[...] Chaque fois que vous prenez un repas vous pouvez gagner jusqu'à 4 points d'endurance.[...] Vous pourrez faire une pause pour consommer vos provisions à n'importe quel moment sauf lorsque vous êtes en train de combattre. "

Ensuite on nous explique qu'on possède un balluchon ce qui explique peut-être l' absence de limitation à 10 repas transportables max.


Par contre pour le repaire des Morts-vivants, il est seulement précisé qu'on possède " un sac contenant des provisions ( nourriture et boissons) pour le voyage." mais sans indiquer le nombre exact.
Le reste du livre précise que le choix de se nourrir est libre et qu'on peut acquérir des provisions en cours de voyage.


Concernant Les Chevaliers du Destin il n'ya pas d'erreur malgré l'apparente contradiction : "Le texte dit que vous commencez l'aventure sans provisions. Puis le texte dit que vous commencez avec 5 repas."
Tout s'explique au chapitre 80.
Ce livre est l'un de ceux où l'on reçoit une grande partie de notre équipement non pas avant de commencer mais soit pendant l'intro ( comme le repaire des morts-vivants pour l'anneau) ou comme ici lors des premiers paragraphes. Après quelques parahraphes d'intro on passe à l'armurerie puis on vous apporte tout le reste gentillement.

Chapitre 80 : "Juste avant le départ, un valet du roi vous remet un sac à dos contenant des vivres (l'équivalent de 5 repas) [...] ainsi qu'une bourse renfermant 20 pièces d'or. Vous y trouver également un petit flacon portant la rune guérison ..."

Il n'y a donc pas de contradiction : avant de commencer on a rien (" Pour l'instant vous ne possédez pas de sac à dos et vous n'avez ni provisions ni or") mais dès le départ de l'aventure on obtient la nourriture et le reste ce qui explique le " vous commencez votre aventure avec des provisions correspondant à 5 repas". En effet c'est bien au commencement de l'aventure que l'on reçoit les 5 repas.

Que dois penser quelqu'un qui lit "Les Chevaliers du Destin?"
Il fallait juste lire le livre et pas seulement les règles ...
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyDim 24 Juin 2007 - 18:00

J'ai bien reçu le message Melkori.

Je tiens à t'informer que pour "Le Repaire des Morts Vivants" tu précises toi-même que les règles disent que c'est un livre où tu te procureras plus tard des provisions.
Si tu te rends dans le thème "Général" et que tu cherches le sujet "Départ" de Marsignou tu verras ma réponse, que j'ai essayé de faire argumentée.

Quand aux "Chevaliers du Destin", je te remercie pour le conseil.
J'ai retranscris sur papier les règles de 33 "Défis Fantastiques". Plus tard j'ai posté le sujet en réecrivant les 33 règles. Contrairement à ce que tu a l'air de croire, cela prend un peu de temps. Tu ne le sais peut-être pas mais j'ai quelques LDVELH. Pour faire ce tableau j'ai lu les règles mais je ne pouvais pas me permettre pour chacun de les relire. De plus, même si je ne les ai pas inclus j'ai relu les règles des DF Fantastiques, tels que "La Planète Rebelle", Le Mercenaire de L'Espace"...
Si tu penses que faire un tel tableau est quelquechose de rapide ou de facile, je suis impatient de lire ton tableau de présentation.







OMAE WA MOU SHINDEIRU
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyJeu 5 Juil 2007 - 17:09

Les règles françaises des défis fantastiques possèdent souvent des erreurs. Ainsi, pour les provisions, beaucoup de traducteurs n'ont pas pris la peine de regarder les règles si ils changeaient et on tout simplement repris les règles du sorcier de la montagne de feu. La plus connu de ces erreurs est lorsqu'on nous dit qu'on ne peut consommer un repas que lorsque c'est indiqué dans le texte. Ce qui est vrai pour le sorcier de la montagne de feu, mais faux dans la foret de la malédiction par exemple. Dans la section erreur, j'ai mit le vrai texte pour ce livre :
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/erreurs/defis_fantastiques/03_foret_malediction.htm

J'avais commencé à comparer les 10 premiers Df avec l'aide d'une personne qui possède les livres en VO. Il faudra que je le contacte pour que l'on poursuive avec les autres livres de la série.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:34

Bon. Tout le monde est d'accord que le héros a 2 à 4 fois plus d'Endurance que le pékin normal; mais qu'en même temps il en a bien besoin pour arriver au bout.
De même, qu'il récupère facilement des points d'Endurance rien qu'en mangeant…faites-vous larder de coups d'épée puis mangez un morceau, ça disparaîtra… idem en dormant quand le livre en offre l'option ( qui dort dîne ). Mais là encore, on voit mal comment modifier les règles dans un sens plus réaliste et s'attendre à des chances sérieuses de succès.

D'où deux questions de base: est-ce qu'un humain de modèle plus ordinaire ( mettons le garde Habileté 8 Endurance 7 de la Cité des Voleurs ) récupère au même rythme ? Sinon, est-ce que le héros appartient à une race de mutants ?
Notez que ce serait une idée intéressante: une race de mutants, créés par un puissant sorcier ( sors de là Yaztromo ! je t'ai vu ! ) ou descendants d'un dieu ou… avec des capacités nettement supérieures à la moyenne humaine et qui régénèrent les dommages comme ce n'est pas permis… Ils pourraient vouloir se réunir, entre ceux qui veulent juste vivre e paix dans un coin tranquille, ceux qui veulent avoir des aventures d'un bout du monde à l'autre - qu'est-ce qui résisterait à 3-4 d'entre eux ? - et ceux qui veulent dominer le môôônde… notez qu'après tout s'ils y arrivaient il n'est pas dit qu'ils feraient du mauvais boulot…

Mais je pense qu'on peut expliquer ces petites particularités du héros sans avoir recours à ce genre d'interprétations.
Pour cela, je m'appuie sur ce qu'avait écrit Gary Gygax dans le Manuel des Joueurs AD&D: en gros ( ça fait très très longtemps que je l'ai revendu… ) que à partir d'un certain seuil 80% des points de Vie représentent les réflexes et ce genre de chose, de sorte que l'essentiel des pertes équivaut à de l'épuisement et de la fatigue nerveuse… ainsi une perte de 2 points d'Endurance suite à un coup d'épée qui pour un individu d'Endurance 6-8 revient à une blessure ouverte n'est pour nous qu'une contusion,vu que nous avons esquivé l'essentiel de l'impact… si notre total de points d'Endurance baisse dangereusement, cela veut dire qu'entre l'épuisement physique et la tension nerveuse nous devenons de plus en plus vulnérable.
Évidemment, il faudrait peut-être alors donner deux totaux de points d'Endurance: un correspondant à des blessures réelles soignables seulement par magie ou un long repos agrémenté si possible de soins, et qui donnerait des malus si on en perd; l'autre de points supplémentaires récupérables facilement… on tirerait le premier avec 1dé+6 comme l'Habileté et la Chance et on garderait les 2dés+12 pour l'autre…
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:57

j'ai toujours un peu vu ca comme ca. Qu'une perte de 2 point d'endurance ne voulait pas necessairement dire qu'on a recu un coup d'epee.

en tout cas j'ai tendance a preferer des systemes de combats qui font des combats plus rapide, ou du moins donne la posibilite de combats plus rapide, comme dans LS ou il est possible de tuer notre adversaire d'un coup. A l'inverse, le systeme de Chroniques Cretoises est assez impitoyable, meme trop.

Et a propos des repas meme chose je trouve ca un peu bof l'idee qu'on se reprend 4 points d'endurance par repas. Moi j'aurais remplacer par des pansements ou un truc du genre. Ou les deux. J'ai refait Le sorcier de la montagne de feu hier et c'est possiblement le seul df qui nous donne la possibilite de consommer presque tout nos repas a travers l'aventure (il est TRES souvent offert de se nourrir, comme d'ailleurs on nous redonne TRES souvent des points de chance ce qui n'arrive pas autant dans aucun live plu tard, j'irais meme jusqu'a dire que le livre nous redonne TROP de point de chance a l'inverse de beuaocup trop d'autre df). Ca rend le livre plus facile mais un peu ridicule car on a donc la possibilite de regagner presque l'equivalent de 40 points d'endurance avec les repas

J'ai idee perso de changer les regles de repas. D'abord on ne nous permet presque jamais d'en manger. Peut etre les remplacer par des pansements qui redonne un peu plus d'endurance, mais qu'on aurait en quantite moindre. Evidemment la je ferais que je peux les utilises quand je veux. Quand le livre specifierais que je dois manger un repas ou que je peux en donner a un PNJ alors j'en aurais automatiquement mais ca ne me redonnerais pas de points d'endurance. je veux dire...dans la realitie meme si je viens de participer a un combat epuisant, manger un repas tout de suite apres que j'ai faim ou nom ne va probablement pas me faire sentir beaucoup mieux.

aussi la potion d'endurance qui redonne TOUT les point, c'est un peu excessif. Peut-etre le moitie des points. Ca avec des pansement qui redonne plus d'endurance (peut etre 5 ou 6) ca pourrait etre quand meme un systeme balancer.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 9:17

Sinon donner des fioles curatives redonnant 1dé +X de pv
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 10:31

N'oubliez pas que nous en etions encore aux balbutiements des gamebooks.
Jackson et Livingstone cherchaient un moyen de faire regagner au joueur les points d'endurance perdus lors des combats. Les repas représentaient un excellent compromis puisque l'on dispose déjà d'une potion. Mais il auraient tout aussi bien pu les remplacer par une trousse de secours si le monde s'y serait preté.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on retrouve par la suite les pilules de vigueur, piqures d'insuline ou autre remede curatif dans un univers un peu plus futuriste, si cher à Luke Sharp ou Andrew chapman.

C'est clair que l'on dispose d'un total d'endurance largement superieur à la moyenne. Comparable aux plus gros big boss de la série. Mais essayez donc de remplir vos missions avec des stas comparables avec celles d'un aventurier standard.
D'après mes etudes sur le bestiaire (out of the pit, fighting fantasy) elles devraient cotoyer grosso modo H:7 E:8. Difficile de sauver le monde dans ces circonstances n'est ce pas ? Mr.Red

Mais le sujet est interessant Ashimbabbar et ta comparaison avec ADD assez pertinente thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 11:13

Dans un jeu video il avait fait un principe plus realiste et un coup d'epe bien placée pouvait tuer direct.
De même qu'un coup dans les jambes ralentissait le perso.

Là dans les livres parfois c'est abusif, dans un DF (me souviens plus lequel) on arrive a cause de la narration qui nous force, a avaler quasiment 10 repas en 15 paragraphes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 11:57

Albatur a écrit:
Là dans les livres parfois c'est abusif, dans un DF (me souviens plus lequel) on arrive a cause de la narration qui nous force, a avaler quasiment 10 repas en 15 paragraphes Laughing
On perd pas aussi 1 point d'Habileté suite à la surcharge pondérale.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 12:08

Du temps où j'étais un peu obsédé par la création de règles (pour écrire un hypothétique Df) , j'étais arrivé au final :

- à couper l'endurance en deux parties :
En fait, je considérais que, lorsque l'on créait notre personnage en lançant 2D6 + 12 :

* 1D6+6 correspondait à ce que j'avais nommé "Force":

Si cette Force était entammée, c'était que l'on était blessé :
Ce genre de blessures ne se soignait qu'avec le temps (sommeil), et surtout des bandages, etc ... mais pas avec des repas.


** les 1D6+6 restants correspondaient en fait à la "Vigueur", reflétant la constitution, au sens de l'énergie temporaire :

La Vigueur se rajoutait à la Force pour former l'Endurance : For+Vig = End variant de 14 à 24.
Les assauts perdus au combat commençaient par entammer la Vigueur,
puis, lorsque la Vigueur était réduite à zéro, les dégâts entammaient alors la Force en causant des blessures.

La Vigueur représentait l'état de forme physique du moment, l'énergie disponible pour un effort.
Les points de Vigueur étaient récupérables par le temps, avec du sommeil et principalement des REPAS, (maximum 3 par jours)

Ensuite j'avais voulu compliquer (trop ?) en rajoutant :
- des "Testez votre Force" pour défoncer les portes, etc...
- des "Testez votre Vigueur de départ" pour résister aux poisons ...
- des "Testez votre Vigueur tout court" pour piquer un sprint, escalader une paroi, etc ...



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 18:09

c'est interessant tes regles Vic et je crois peut-etre essayer d'adapter ca. Je suis deja en train de m'inventer des regles un peu plus complexe...quoique legerement avantageuses mais bon...j'aime pas trop me taper un livre dix milles fois de toute maniere.

J'ai deja dit que j'essaierai de jouer tout les DF fantasy comme si c'etait les aventures d'un unique personnage (je sais bien que je devrais peut-etre adapter certaines histoires qui nous donne un personnage precis comme par exemple l'empire des hommes-lezards ou la il est bien dit que nous sommes un prince et non un aventurier quelquonque mais bon...je n'ai qu'a re-imaginer une partie du scenario dans ma tete, c'est pour ca que j'en ai une ;-p). J'ai donc decider d'amener un systeme d'experience et de niveaux.

Bon ca reste asez rudimentaire, pour l'experience j'ai decider de limiter ca uniquement aux combats (sinon j'avais penser en ajouter aussi pour un epreuve reussie mais j'ai laisser tomber), comment je m'y prend? Habilete + endurance de l'adversaire diviser par 2 = nombre de point d'experiences gagnes. A chaque aventure terminee, je donne aussi 30 points d'experience (c'est a peu pres l'equivalent de tuer deux ou trois boss) Ca prend progressivement de plus en plus de PE pour changer de niveau (niveau 2: 100 points niveau 3: 250 niveau 4: 450 etc etc) et a chaque niveau ca donne ou bien 1 point a mettre dans ha/en/ch ou une aptitude. Les niveaux pair donne le point, les niveaux impairs donne une aptitude (celles la je les ai inventees evidemment, je reviens plus tard sur le fonctionnement). Bon deja la faille dans mon systeme c'est que si au debut vous tirer un personnage avec des notes parfaites ou presque, les points gagnes ne vous donnerons pas grand chose, voir rien. En effet je ne vais pas depasser 12 pour habilete et chance sinon ca serait vraiment trop facile. Par contre pour l'endurance j'ai determiner qu'elle pourrait monter plus haut que 24. De toute maniere j'ai fait mes calculs et je ne prevois pas que je pourrai depasser le niveau 20 meme en faisant TOUT les DF fantasy donc j'ai decider que ce serais le cap maximum a atteindre. Ce qui veux dire qu'au maximum en tout dans ma carriere d'aventurier je gagnerai 10 points a mettre dans Ha/En/Ch. Les notes que j'ai tirer au debut sont ha: 11 e: 22 c: 10, donc comme je gagne des points seulement aux niveaux pair, je devrai arriver au niveau 14 avant d'avoir un personnage au stats maximum (12 24 12) et au MAX au niveau vingt je vais avoir 12 27 12. Pas vraiment un gros avantage les trois points d'endurance... Evidemment si vous commenciez avec un perso parfait, on finirait au niveau 20 avec 12 34 12. La c'est vachement plus avantageux, un peu trop.

Pour les aptitudes, on pourrait croire que c'est comme loup solitaire mais en fait pas vraiment. D'abord j'ai inventer 9 aptitudes et on en obtient une a chaque niveau impair MAIS on en peut pas la choisir, c'est determiner d'avance celle que l'on obtient (j'ai fait ca pour ne pas pouvoir avoir des aptitudes trop avantageuses en partant). Ca commence avec des trucs tres simples comme Energie du Desespoir qui vous permet de survivre jusqu'a -2 d'endurance puis passe a des trucs un peu plus utiles comme Derniere Chance qui vous permet de retenter une epreuve soit d'habilete ou de chance une deuxieme fois si vous l'avez ratee (l'idee est que supposons que vous devez sauter par dessus un precipice...vous rater...vous retentez...a la derniere seconde vous attraper le bord oppose du gouffre et vous vous hissez sain et sauf, mais de justesse, de l'autre cote) et finalement a des aptitudes assez puissantes comme la Furie Destrucrice (j'ai pris de terre de legende pour le nom) qui permet d'attaquer pendant trois assauts sans risque d'etre toucher (vous devez quand meme reussir votre attaque pour toucher l'adversaire...il faut savoir que je joue mon perso comme etant un barbare alors il a des aptitudes de barbare). Aussi il n'est pas possible d'utiliser les aptitudes aussi souvent qu'on le veut. En effet il y a des points d'aptitudes qui eux sont gagnes a chaque quatre niveaux commencant au niveau 3. Une utilisation d'une aptitude equivaut a utiliser un point d'aptitude. Il vous est naturellement possible d'utiliser une aptitude plus d'une fois par livre pour autant que vous ayez les points CEPENDANT pour les aptitudes qui influence les combats, comme justement la furie destructrice, il est possible de l'utiliser plus d'une fois par livre mais PAS par combat (sinon vous imaginez si vous avez 3 point d'aptitudes et que vous avez l'atptidude furie destructrice et vous arrivez au boss, hop 3 furie destructrice d'affiler, 9 assauts sans risque de perdre de l'endurance) Les points d'aptitudes ne sont regagnes qu'a la fin d'une aventure.

Evdiemment vous vous rendez bien compte qu'une autre faille, et celle la majeure, de mon systeme c'est que les livres n'ont pas ete prevus pour etre de difficulte grandissante (ah oui je vous ai dit que je les fait en ordre geographique logique? comme si je me promenais d'une contree a l'autre, bon ca demande d'etudier beaucop les cartes et un peu la contenu des livres pour que ca s'enchaine le mieux possible). Ce qui veux dire que oui, au niveau 20 si je me tape un livre a la difficulte moyenne je vais probablement finir le livre les doigts dans le nez (quoique..si c'est un one true path, rien ne peut me sauver de ca). Par contre je crois que ca retabli l'equilibre un peu pour les livres hyper difficiles comme ceux de Livingstone. Pour l'instant apres 7 aventures (donc livres termines) je suis au niveau 6 et les deux petites aptitudes que j'ai jusqua maintenant on tres peu influencees le deroulement de l'aventure, evidemment ca risque de changer bientot mais quand meme ca va me prendre le double d'aventures terminees pour arriver meme au niveau 12. Je dois dire j'ai commencer par un livre ou il y a plein de combats (la tour de la destruction, puisque on y joue une sorte de barbare nordique qui perd son village ce qui se portais je crois tres bien a un debut pour un aventurier...) ce qui m'a fait monter de niveau assez vite (deux niveaux dans ce livre deja). Une autre et derniere...peut-etre pas faille mais bon...un syteme comme ca disons encourage un peu le joueur a faire le plus de combats possible par livre, ce qui est un peu a L'ENCONTRE de ma facon de jouer (j'aime mieux faire un combat que quand c'est necessaire)
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptySam 27 Nov 2010 - 18:09

putain sacre pave..quand je me lance..... Rolling Eyes bon en plus j'aurais peut-etre du psoter ca dans le sujet des regles maisons....
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:48

Sinon en dehors des Défis Fantastiques, il y a le système étudié dans les Messagers du Temps que je trouve très réaliste, et que j'ai essayé de mixer avec celui de Loup Solitaire pour ébaucher les règles de Chasseur de Primes Wink

Grosso modo: un lancer de dés détermine quelle partie du corps a été touchée, entrainant une perte de Points d'Endurance et/ou d'Habileté.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:56

@Milk : je propose de poursuivre dans le topic "Règles Maison" et de laisser celui-là focalisé sur les repas.
C'est un peu ma faute si le sujet a dévié.
Bref je vais reposter mon message dans la bonne rubrique et commenter un peu "ton pavé" comme tu dis 8)
Rdv là-bas ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:36

Est-ce que dans un DF autre que le premier ce ne sont que les auteurs qui nous autorisent à prendre des repas ou ça reste au libre arbitre du joueur ce que je connais davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:13

Generalement tu peux prendre un repas lorsque bon te semble mis à part, il est vrai, dans ce premier opus.
Ne te fies surtout pas aux règles données au début de l'ouvrage qui ne sont qu'une pale reproduction de la traduction de ce meme ouvrage et qui n'ont pas lieu d'etre dans les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:47

Merci pour ces précisions.
Au moins on ne mange pas n'importe quand dans le premier opus, les auteurs nous limitent à ne pas nous gaver comme des oies mais un lieu de pique-nique tel celui où un ver marin vient nous déranger ça a de quoi donner des coliques à l'estomac LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:10

Celas va selon la nourriture:d'un morceau de fromage a un gros sanglier roti!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions régles : Repas et Endurance Empty
MessageSujet: Re: Questions régles : Repas et Endurance   Questions régles : Repas et Endurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions régles : Repas et Endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions et précisions sur les règles
» CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries
» HABILITE & Force d'attaque
» HABILETE & ENDURANCE
» Questions Techniques pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit