La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 04 LE GOUFFRE MAUDIT

Aller en bas 
+25
Exploreur Subtil
Sir Pip de Holmgard
silversword
gynogege
Manolito
Karandas Nadostan
Albatur
Bruenor
grinlen
Sombrecoeur
John Doe
ALIN V
segna
Gagadoth
Rapha
Francois22
Bardamu
Milos
le Zakhan noir
Nato
Lowbac
Antares
Donald S
Requiem
Voyageur Solitaire
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:10

LOUP SOLITAIRE
LE GOUFFRE MAUDIT


04 LE GOUFFRE MAUDIT Gouffr10

Un convoi d'or a disparu sur la route de la province de Ruanon. Le roi du Sommerlund a envoyé ses cavaliers sous les ordres de l'intrépide capitaine Gayal à sa recherche : ils ne sont jamais revenus. Vous seul, Loup Solitaire, pourrez, peut-être, retrouver le chargement d'or et la patrouille perdue. Mais vous allez vite comprendre que du succès de votre mission, dépend la survie de votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:33

j'ai fini de le lire hier soir et c'est vrai que la grande bataille centrale avec le capitaine Gayal et ses hommes est incontestablement le gros point fort du livre; il ammène heureusement un peu de rebondissement et d'action à cette aventure car tout ce qui se trouve autour n'a hélas que très peu d'intêret, Barraka pas charismatique pour un sou...l'épisode du gouffre légèrement baclé et le manque de diversité du bestiaire, plus de paragraphe ou le manque de chance à la table peut vous faire mourir sont aussi des points négatifs que je relève.

à lire pour la bataille de Ruanon qui est surement la meilleure que j'ai pu lire dans un LDVELH, une ambiance épique y souffle du début à la fin, sinon je trouve "la traversée infernale" globalement supérieure voir même "les grottes de Kalte" ou l'atmosphère polaire m'a vraiment charmé.

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:36

Je suis moins enthousiaste pour ce bouquin...
On va dire qu'avec le glaive de sommer,cet aventure se transforme vite en ballade de santé.Je n'ai pas eu grande difficulté à terminer l'aventure(contrairement à une "traversée Infernale qui m'a donné beaucoup plus de fil à retordre).
Faut dire qu'avec 8 disciplines Kai,et un glaive de sommer, j'évite bien des piéges et peu d'enemis m'arrivent à la chevillle...
Je trouve certains passage pas forcément utiles,comme par exemple l'arrêt dans la ville de Eshnar qui en fait n'est pas vraiment determinant pour la suite de l'aventure.(On voit juste l'un de ses camarades se faire zigouiller par un "disque au bords acéré,Sympa!").
Niveau ambiance,j'ai peiné à m'imaginer un pays ravagé par les bandes de pillards,le ton était un peu trop "soft" à mon goût.
Des scénes plus crues et sanglantes auraient été les bienvenues.(des têtes coupées sur des piques,des corps éviscérés,des charniers à perte de vue,l'odeur de la mort qui plane constamment...)
Juste quelques chariots brûlés par-çi,par là,quelques charniers de soldats...
Niveau ambiance,j'ai trouvé les grottes de Kalte bien plus convaincant.
Enfin,le final est encore trop vite expédié,peu dévellopé,on à l'impression que l'auteur veut vite passer à autre chose.
Franchement pas mon épisode préféré de ce premier cycle...

Note:13/20
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMar 8 Mar 2011 - 2:40

Un excellent cru que ce Gouffre maudit !

Avec pour la première fois, un LS commandant une escouade (ce qui est quand même un peu la destinée de tout Seigneur Kaï) pour percer le mystère de la disparition d'une troupe de cavalerie, elle-même envoyée sur les traces d'un convoi d'or et de pierres précieuses volatilisé sur la route de Ruanon.

La première partie laisse présager un danger à venir (le corbeau que l'on aperçoit en ouverture, puis le parchemin remis par le vieil homme) mais la rencontre avec le groupe Asajir fait oublier ce parfum de danger tout en colorant l'aventure judicieusement.

Cependant, la menace qui planait se révèle bientôt, lorsque les rebelles vassagoniens du sanguinaire Barraka déboulent pour nous mener la chasse. Notre troupe de patrouilleurs est bientôt réduite à dix malheureuses unités, puis quatre en entrant dans les mines, où LS (ça devient une habitude...) ne va pas tarder à se retrouver seul...

Le plat de résistance de ce récit palpitant nous est offert avec la défense acharnée de la barricade par les cavaliers sommerlundais et la déroute des pillards aux armures écarlates. Un bel affrontement, en trois temps, tendu et épique.

Le prélude à cette bataille m'a beaucoup marquée par l'enchaînement de trois scènes: la course vers la barricade, avec les chiens de guerre sur les talons et la bannière du Sommerlund en point de mire, où l'on manque d'y rester sans l'intervention salvatrice du capitaine Gayal; la rencontre avec Oren Vanalund, qui nous gonfle le coeur de pitié (l'illustration choisie pour ce passage est très forte, très évocatrice) puis nous révèle la signification des vers récoltés au tout début de la quête; enfin la remise de son épée à Gayal, moment a priori anodin mais que j'ai trouvé symptômatique du respect que LS peut éprouver pour l'officier.

Car Gayal, comme Kelman ou Rhygar avant lui, est un personnage admirable par les valeurs qu'il dégage: courage, honneur, service de la patrie, loyauté.

Le final est certes un peu expédié mais le fait de pouvoir éliminer Barraka, qu'on devine puissant et cruel, sans devoir sortir le Glaive du fourreau, ne m'a pas déplu.

Un épisode vraiment plaisant!

Note: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:44

Ce LS m'a marqué parce que l'auteur sait dépeindre de grandes batailles généralement avec ici la Bataille de Ruanon où les guerriers pillards de Barraka le vassagonien en font voir de toutes les couleurs -gros tirs à distance- aux cavaliers sommerlundois retranchés. Le top en bataille restant pour moi celle qu'on peut vivre Dans les Entrailles de Torgar.

Et puis quel pied d'avoir à commander cinquante patrouilleurs au début même s'ils disparaissent vite de la circulation -LS interagit bien avec ses patrouilleurs, peut même les mener à la dure s'il décide de ne pas se mettre en campement avec le Groupe Asajir.
En fonction du chemin pris tout droit vers Ruanon ou en prenant un crochet par Eshnar le passage dans les Mines de Ruanon est soit bien, soit moyen. Vivre les Mines en fait avec quelques patrouilleurs à ses côtés en relève l'intérêt avec une touche dramatique apportée concernant le sort des hommes de LS.

C'est la fin vite expédiée dans les Ruines de Maaken qui déçoit lourdement comme si le nombre restreint de paragraphes -350- limite l'auteur à des moments pour développer à taille égale toutes ces séquences de jeu. Barraka le gros méchant de service qui veut faire revenir Vashna d'entre les morts avec ses troupes trépassées n'a pas plus de charisme qu'une huître comparé aux nouvelles figures de gentils : le Capitaine Gayal, le Baron Oren Vanalund. La belle à sauver reste muette.

Le LS 4 n'en demeure pas moins une aventure bien plus mouvementée, avec une belle variété de lieux et de personnages secondaires, que le précédent le LS 3 d'un ennui rare lorsque LS entre dans la Forteresse (presque vide) d'Ikaya débusquer Vonotar le traître. Un bon cru LS qui le classe pour moi derrière le LS 2.

15/ 20 version poche.


Dernière édition par Lowbac le Jeu 4 Aoû 2022 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:47

Avec le recul, c'est peut-être celui-là qui est pour moi le maillon faible du premier cycle...
Sur le papier, le scénario est alléchant. Echaudé par le froid polaire de Kalte, LS est tout content de rejoindre le sud du Sommerlund et de retrouver les cigales, le soleil et les champs de lavande. Il est en plus accompagné d'un bon groupe de soldats placés sous ses ordres. Devant enquêter sur la disparition d'un convoi, il va vite se rendre compte qu'il y a derrière cette disparition bien plus, beaucoup plus...

De manière générale, le livre est bon mais certaines choses accrochent quand-même.
La gestion des hommes qui nous accompagne n'est pas terrible et ils meurent tous très rapidement. On va vite se rendre compte pourquoi on se nomme Loup Solitaire : dans quasiment toutes les aventures, ceux qui nous accompagnent ne font pas de vieux os (et dès qu'on monte sur un bateau, il fait naufrage peu après aussi). Mais là, on est tellement content de cette nouveauté, pouvoir commander et gérer notre unité, qu'on enrage de la voir si rapidement décimée.
La prise de contrôle de la province de Ruanon par Barraka, invite à s'interroger sur l'état du Sommerlund. Si un simple noble félon étranger à la tête d'une armée de pillards réussit à s'emparer d'une riche province, on peut se dire que l'armée sommerlundaise ne vaut pas grand-chose... Le type débarque avec ses soudards, annexe la province sans rencontrer de résistance, réduit ses habitants en esclavage et personne ne semble bouger, personne n'est au courant de ce qui se passe. Pas un fuyard, pas un messager pour donner l'alerte. Où sont les guetteurs, les éclaireurs ? Elle est où l'armée régulière ? D'autant plus que quand on achève notre aventure, elle débarque en masse. C'est gentil les enfants mais c'est un peu tard là... Ruanon, province "portes ouvertes" donc, entrez et servez-vous, il y a personne.
Le passage du sacrifice final est atrocement bâclé (et le combat qui va avec). On a là le décor et toute la dramaturgie pour une scène grandiose, sombre et païenne et que l'on expédie en quelques paragraphes. Quelques prêtres qui font un petit tour, notre adversaire qui déboule en ouvrant les portes à grands coups de latte- Bon alors, on le fait ce sacrifice ? J'ai autre chose à faire moi- un combat et puis voilà, merci d'être venus et bonne soirée à tous.

Reste la bataille, cette bataille de fous, précédée d'une course-poursuite haletante. Papa Dever se lâche et nous plonge dans une bataille de malades, à un rythme effréné, sans répits, où ça tombe de tous les côtés, où on n'a pas le temps de se poser, pas le temps de réfléchir. Un grand moment, marquant, de ce premier cycle et même de toute la saga.
Mais bon, ça fait pas tout...

14/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 30 Mai 2018 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 10 Mar 2011 - 0:27

Un très bon cru que ce Gouffre Maudit.

Une mission d'apparence banale qui va se muer en une quête désespérée pour éviter le retour d'un ennemi séculaire du Sommerlund, qui n'a jamais été véritablement vaincu et dont la présence planera sans doute éternellement sur cette région à jamais sinistrée et maudite de votre patrie.

D'excellents moments en perspective, comme le commandement d'un détachement de 50 Patrouilleurs Frontaliers du Sommerlund, des guerriers-éclaireurs d'élite, une fuite éperdue à travers des mines, et un point d'orgue avec la libération d'une ville assiégée par des brigands.

C'est dans cette ville que vous apprendrez que vos ennemis ne sont pas ce qu'ils paraissent être, et que l'appât du gain cache d'autres motivations bien plus funestes.

La dernière partie de l'aventure est hélàs trop rapide, trop vite expédiée et le grand méchant de l'histoire manque totalement de charisme.
Et si vous avez lu les trois précédents volumes, la difficulté vous paraîtra dérisoire.

Mais un sens du rythme et de la narration qui rappelle grandement "La Traversée Infernale", le modèle du genre.

Intérêt:17/20
Difficulté: 45%


Dernière édition par Nato le Ven 11 Mar 2011 - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:11

Ah, le Gouffre maudit...

Tout simplement mon LS préféré...

On commande des hommes pour la première fois... (ok ils durent à peine plus longtemps que les guides de Kalte, mais bon...), on est aux prises, pour la première fois, avec les Vassagoniens chers à mon coeur, on explore des environnements différents: campagne, ville hostile, mines, temple...

On s'enflamme (limite en mettant Wagner en fond sonore) pour la bataille de Ruanon (l'intro fiévreuse avec les chiens donne bien le ton...)

Et puis, aussi, et surtout, on évolue dans une ambiance de plus en plus sombre, morbide... qui commence avec la prophétie de Gwynian et avec en point d'orgue la détresse du baron Vanalund et le sacrifice à venir.
J'ai un peu le sentiment d'une Traversée infernale qui ne serait pas une marche triomphale vers le Glaive de Sommer mais une descente aux enfers vers le poignard de Vashna...

Pour la première fois, on ne sait pas vraiment ce qui nos attend après le paragraphe 1, notre véritable objectif se révélant au cours de l'intrigue. J'aime bien cette sensation...


Toujours beaucoup de nostalgie quand je repense à ce bouquin. J'aimerais tellement le "découvrir"

Note: très très élevée! (puisqu'il le faut: 19,13/20)

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:43

Quatrième volume de la saga du "loup solitaire", "le gouffre maudit", du même auteur Joe Dever, nous envoie explorer de nouveaux horizons.
Peu de temps après l'arrestation de Vonotar, Loup solitaire est chargé d'élucider un nouveau mystère. En effet, un convoi d'or a été attaqué récemment sur la route royale, or sur les cents hommes envoyés avec le capitaine Gayal, pas un seul n'est revenu.
Loup solitaire part à leur recherche à la tête de cinquante soldats.

Cette nouvelle aventure va nous permettre de visiter la région frontière avec la Vassagonie, plus précisément jusqu'aux gorges de Maaken. Les décors sont comme d'habitude très bien décrits tout comme les villes et autres mines traversées qui dégagent une incroyable ambiance.
Plusieurs chemins sont possibles pour rallier Ruanon et Loup solitaire comprendra bien vite qu'il n'a pas a faire à de simples brigands.
Les illustrations de Gary Chalk sont de très belle facture et on a franchement aucune difficulté à se plonger dans la mission.
Hélas, quel que soit l'itinéraire emprunté, nous perdrons tous nos hommes les uns après les autres. Et c'est finalement seul que nous parviendrons au but du voyage, dès lors il faudra organiser la résistance en compagnie du capitaine avant d'affronter un puissant rebelle vassagonien qui menace de rompre l'équilibre et l'ordre établi.
Le fait de posséder des hommes implique un léger sens stratégique qui n'est pas pour me déplaire.

Les combats sont en effet nombreux et nous oppose le plus souvent aux rebelles vassagoniens. le duel final contre Barraka, leur chef, est très attendu.
Ce dernier en effet ne compte pas simplement attaquer les convois mais aussi réveiller les morts des gorges avoisinantes, ceci grâce au sacrifice de la fille du baron de la région Oren Vanalund.
La difficulté de l'aventure est tout à fait correcte et ne devrait pas poser de problèmes majeurs surtout si l'on est équipé..
"Le gouffre maudit" nous offre donc un challenge très excitant tant sur le plan de l'ambiance que des révélations ou des combats. La bataille du fort est tout simplement l'une des meilleures de la série.
Au final, un très grand cru qui ravira tous les fans.

Intérêt : 18/20
Difficulté : 71%
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï
Bardamu


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:55

Dans ce 4ème tome de la série, LS doit aller enquêter sur des troubles survenus au Sud du Sommerlund : les convois d'or ne parviennent plus à la capitale et on a aucune nouvelle du capitaine Gayal, commandant en chef de la garnison de Ruanon. Et devinez qui va devoir enquêter ? C'est bibi !

Rassurez-vous, pour cette aventure LS ne sera pas seul vu qu'il sera à la tête d'une petite troupe d'hommes. Mais elle se réduira rapidement comme une peau de chagrin au fur et à mesure de l'expédition et à un moment donné notre brave LS se retrouvera tout seul (ce type porte la poisse mine de rien !), progressant dans un réseau de galeries de mines avant d'atteindre la ville de Ruanon, avec toute une meute de chiens de guerre aux fesses (un excellent moyen de s'entraîner à la course à pied).

Par la suite on apprend que tout ceci est l'œuvre d'un chef de guerre renégat de Vassagonie, Barraka, dont le but est de ramener d'entre les morts Vashna, le précédent Maître des Ténèbres, tué par Ulnar (votre souverain), ainsi que son armée. Pour ce faire, il doit sacrifier durant une nuit de pleine lune la fille du Baron Oren Vanalund, Madelon, dans les ruines de Maaken, située près du Gouffre du même nom, là où furent précipités Vashna et ses serviteurs.

Avant de se rendre vers ce lieu maudit, on a droit à une bonne baston comme on les aime contre une petite armée de Vassagoniens. Une fois cette formalité accomplie, on file dare dare vers Maaken en évitant soigneusement les patrouilles qui parcourent la région.

Le boss de fin n'est pas spécialement dur, notamment si vous avez le Glaive de Sommer et le combat peut même être évité si vous avez un Objet Spécial (dont je tairai le nom) que vous pouvez acquérir dans ce tome. Une fois Barraka mort (il n'avait pas la baraka, ah ah ah), vous gagnez un nouvel artefact (le Poignard de Vashna), délivrez la belle Madelon, l'emmenez sur votre beau cheval blanc et... Euh pardon je m'égare !

Au final, un bon ouvrage au scénario très prenant et bien construit, avec son lot de scènes d'action, de passages mémorables (ah, la troupe d'Asajir !) et de personnages hauts en couleur (Gwynian, le capitaine Gayal, Barraka).

18/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:12

Après tant de péripétie lors des volumes précédents , la mission de départ paraît bien maigre : retrouvez un convoi d’or et une patrouille disparue. Nous partons pas seul dans cette aventure car >50 soldats nous accompagne dans notre mission. Nous découvrirons alors qu’en faites il y a un danger bien plus grand qui se cache derrière cette disparition. Une fois encore les descriptions et l’ambiance sont très bien rendue. Le voyage n’est pas linéaire et plusieurs chemins mènent à la victoire. Une bataille finale d’une grande intensité nous attends a notre lieu de destination avant d’affronter celui qui est derrière tout ses évènements. Le meilleur ls de la première série

Points positifs
-L’escorte
-La bataille final
-L’ambiance
-La non linéarité
-l’attaque de l’auberge
-De bon PNJ

Points négatifs
-trop facile si on a fait les 3 tomes précédents
-Les illustrations internes
-Un bosse final qui manque de relief

18/20
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3353
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyVen 15 Avr 2011 - 1:50

4ème opus de la saga. J'ai nommé Le Gouffre Maudit !

L'idée d'être accompagné par une cinquantaine de soldats est excellente mais, comme d'habitude, ceux-ci mourront forcément avant l'arrivée a Ruanon. Le meilleur moment est incontestablement la grande bataille qui nous fera vivre pas mal de combats !
La difficulté reste modérée si vous n'avez pas fait "La Traversée infernale", dans le cas contraire avec le Glaive de Sommer vous n'aurez aucun mal à vous débarrassez de vos ennemis.
Le livre reste un peu court à mon goût mais bon, rien n'est parfait.

En conclusion, un très bon livre qui dépasse "La traversée infernale" et qui décoche le titre de meilleur livre du premier cycle (avis personnel, je précise) !

Intérêt : 18,5 / 20

Rapha


Dernière édition par Rapha le Mar 18 Oct 2011 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptySam 30 Avr 2011 - 21:49

Et c'est repartit pour une quatrième aventure! Quelques années ont passé depuis les grottes de Kalte et notre loulou national m'a donné l'impression d'avoir muri.

L'introduction est assez mystérieuse, on ne sait pas trop vers quoi on se dirige, accompagné d'une joyeuse troupes de patrouilleurs. Nous découvrons dans ce volume le sud du Sommerlund, pas encore exploité par l'auteur. Nous rencontrons des personnages plus ou moins sympathiques dont une troupe de comédiens, Gwynian le sage (pour la 1ère fois...). Mais malgré tout l'auteur parvient bien à distiller le climat de mystère et de menace planant sur la région.

Le gros atout de ce bouquin, c'est qu'il monte en crescendo: le rythme se fait de plus en plus endiablé jusqu'à atteindre son apothéose lors de la grande et sanglante bataille contre les rebelles arabes vassagoniens. Cette montée dans l'action et la violence faiblit malheureusement un chouia lors de la dernière partie vers la ville abandonnée de Maaken. Je soulignerai juste que le passage où Loup-Solitaire est tapi dans les lugubres ruines est un de mes passages préféré de la série.

Jusque là, c'était presque un sans faute. Mais malheureusement, l'affrontement final ne tient pas toute ses promesses. Tout d'abord, il se termine en 1-2-3 et le boss est aussi charismatique qu'une bobine de fer barbelé.

Mis à part cela, le 350ème paragraphe est doté d'une des plus belles illustrations de ldvelh (de mon avis) et donne une grande impression de satisfaction ce qui n'est pas toujours le cas.

Un très bon cru, entaché seulement par son combat final trop plat à mon gout.

Note: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:04

Voici un volume où les objectifs du héros sont flous et changent au fur et à mesure de l'aventure. Pour simplifier, dans ce livre, vous n'avez qu'une chose à faire : avancer et essayer de vous tirer au mieux de ce qui vous tombe dessus.

Je trouve, mais c'est personnel et donc subjectif, que l'évolution de la menace est exagérée et souffre d'un manque de crédibilité. On passe en effet de l'inquiétude liée au sort d'un convoi disparu à la perspective de devoir empêcher la fin du monde, à peu près. Et, bien sûr, le héros est le seul à pouvoir s'en charger. C'est même tellement vrai que l'auteur juge bon de faire disparaître à peu près tous ceux qui accompagnent Loup Solitaire. L'ambiance est assez oppressante, et colle bien au scénario, sur ce sujet, rien à dire, on sent clairement que la vie du Maître Kaï ne tient pas à grand chose. En revanche, les personnages me semblent plus ternes, passifs voire décoratifs par apport aux tomes précédents.

Dans cette aventure, on commence à percevoir un gros souci d'équilibre entre les lecteurs novices et les lecteurs expérimentés. En effet, outre l'avantage lié à la maîtrise de plus de disciplines, les possesseurs du glaive de Sommer peuvent se sortir d'à peu près tous les combats, surtout s'ils ont découvert dans le volume précédent casque et potion d'alether. Un personnage neuf, dans ce volume, a peu de chances de survivre avec une habileté de 10 ou 11. D'autre part, même avec une habileté plus forte mais pas des plus hautes, c'est à dire entre 12 et 16, la survie du personnage à la confrontation finale dépendra de la découverte d'un objet particulier, découverte liée à un jet de dés. Ceci peut engendrer une certaine frustration pour qui veut vivre cette aventure sans avoir vécu les précédentes. Je me permets de suggérer au lecteur novice le conseil suivant : loup solitaire est une série qui vaut par sa continuité et par l'expérience engrangée et, pour l'apprécier, il convient de commencer par le premier tome. Autrement, on s'expose à pas mal de frustration, si on veut jouer selon les règles.
Ceci étant, c'est une aventure très agréable, avec beaucoup de liberté d'action et de choix, et, si certaines situations sont délicates, il y a toujours moyen de s'en sortir, avec un peu de chance et un choix judicieux de disciplines. Joe Dever laisse beaucoup de liberté à son personnage dans ce volume et l'exploration, si elle est périlleuse, reste assez gratifiante, ce qui en fait une aventure agréable à lire et à relire.


Gameplay : correct
Part des stats et du hasard : faible (sur la saga)
Difficulté : très faible
Replay value : très bonne.

Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptySam 9 Juil 2011 - 7:11

Bon bon bon, les convois d'or n'arrivent plus... Envoyez des soldats... Ben c'est déjà fait, ils ont disparus eux aussi. Bon ben envoyer en d'autre avec le seigneur Kaï, faut bien le rentabiliser après tout c'est le seul qui nous reste.
Et ben voilà on égare des trucs dans le sud du Sommerlund et qui qu'on envoie, Loup Solitaire, encore et toujours, pfuu... Bon cette fois il est accompagné de soldats, ça change. Ben justement les militaires ils serviront pas à grand chose dans ce livre et c'est dommage car je trouvais l'idée intéressante. Par contre un truc que j'ai bien aimé c'est l'évolution de l'histoire, les disparitions deviennent rapidement secondaires pour un défis plus important...

Les +
Une carte en début de volume,
C'est une suite, le personnage évolue,
Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu les précédents,
Pas besoin de dés,
Livre rythmé et palpitant.

Les –
L'escorte inutile.

Encore un volume très réussi. Toujours agréable à la relecture.

Note subjective : 17/20

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 1 Mai 2021 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:14

Une nouvelle belle réussite que ce gouffre maudit. On dirige cette fois une petite patrouille, dont les effectifs fondront comme neige au soleil assez vite cependant.

L'ambiance est bonne, et la bataille de Ruanon est tout simplement dantesque. Un grand moment de lecture (et de jeu) !
Hélas la fin du livre est très plate et vient un peu gâcher ce qui précède.

Première rencontre avec Rimoah Gwynian dans ce tome.

Malgré une fin en demie teinte, un très bon tome.

Ma note : 15.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptySam 14 Jan 2012 - 2:21

Quatrième aventure du brave loup solitaire. Un mot me vient en tête: GENIALISSIME !!!!
Alors des comme ça, j'en redemande encore et encore, jamais je ne pourrai en avoir marre. Du même acabit que la Traversée Infernale mais en mieux ! Rien que le début, de se dire qu'on commence à la tête d'une unité d'élite du Sommerlund nous met déjà l'eau à la bouche. Mais, que vois-je au loin ? Tiens, un temple. Abritons-nous là, ordonnai-je à mes hommes. C'est un endroit idéal pour établir le campement... et la nuit venue.
" Seigneur Kaï, des pillards ! " et la bataille s'engage.
Tout ça pour dire que ce moment n'est qu'un début de ce qui nous attendra plus tard dans le livre. Ensuite, le reste de mes hommes se sont fais massacrer dans une embuscade tendue par des pillards.
Ensuite, fuir pour retrouver le reste de l'unité disparue et combattre à leur côté contre les pillards dans une immense bataille, je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus jouissif. LE meilleur moment qu'il m'ait été donné de vivre dans un Livre Dont Vous Êtes le Héros.
Niveau combats, ils y en avaient pas mal, mais moins que je le pensais. L'environnement où évolue Loup Solitaire est extra. Le livre est bien au début, au milieu et à la fin, ce qui est rare. Par contre, je ne mettrai pas la note maximale parce que l'histoire est, à mon goût, trop courte... surtout après avoir vécu l'immense bataille. On reste un peu sur notre faim...

Intérêt : 19.5/20
Difficulté : 68%
Revenir en haut Aller en bas
grinlen
Chevalier
Chevalier
grinlen


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:35

Lisant les aventures dans l’ordre et donc profitant de l’expérience accumulé lors des précédents tomes, j’étais en possession du glaive de somer et de 8 disciplines lorsqu j’ai abordé la lecture du gouffre maudit
L’aventure précédente ayant été faite sans réel challenge, en grande partit à cause du glaive de somer, j’ai décidé dés le début de l’aventure d’augmenter la difficulté artificiellement.
Durant la première moitié du livre j’ai appliqué un règle maison qui faisait perdre 2 points d’habilité à chaque utilisation du glaive et ce, jusqu'à la fin de l’aventure. Ce mécanisme a rajouté une bonne dose de pression (est- opportun d’utiliser le glaive maintenant ? ces points d’habilité ne risquent-ils pas de me manquer cruellement lors de combats plus corsés, etc…). Son seul point faible est de demander la gestion d’un compteur supplémentaire.
Pour la seconde moitié j’ai décidé d’appliquer une autre règle, qui consiste à n’avoir le droit d’utiliser le glaive que lorsque le texte en fait spécifiquement mention. Cette règle, si elle n’apporte pas le petit coup de pression de la précédente, a l’avantage d’être très simple à appliquer.
Au final, grâce à ces deux méthodes, les combats sont devenus plus corsé et donc plus intéressants.

Le livre propose une aventure intéressante.
LS est envoyé en patrouille avec une unité (du coup le loup n’est plus très solitaire) pour découvrir pourquoi les livraisons d’or n’arrivent plus de la province du Ruanon et ce qui est arrivé à la patrouille du capitaine Gayal, parti à sa recherche quelques temps avants.
L’aventure en elle même est somme toute classique. Comme à chaque fois la découverte d’une nouvelle région se fait avec beaucoup de plaisir. L’auteur et les dessins sont toujours aussi bons.
Les deux gros points forts de ce tome, qui le sauvent d’une note moyenne, sont la gestion de sa patrouille (bien que cela aurait pu être poussé encore plus) et la défense de la tour fortifié.
Cette bataille est vraiment le point d’orgue du livre. Nous sommes plusieurs fois confronté à des choix nous poussant soit à nous mettre à l’arbi soit à nous mettre en avant pour protéger ses hommes. Grâce à la règle que j’ai appliqué lors de cette lecture, j’ai perdu de nombreux points d’endurance et chaque nouvelle offensive faisant réellement augmenter la pression.
La dernière partie du livre (trouver le gouffre, la fille à sauver et affronter le méchant) si elle n’est pas mauvaise, s’avère relativement anecdotique.

En conclusion j’ai retrouvé dans ce livre un suspense qui m’avait manqué dans le précédent et un scénario plus immersif.
J’attends avec impatience la suite.

Note : 15/20
Nombre d'essais pour réussir l'aventure: 1

Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2132
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 8:54

Le Gouffre Maudit a une saveur particulière pour moi car il s'agit de mon premier "inédit" depuis que je me suis remis aux LDVELH, en effet à ma première tentative j'avais fait la saga Loup Solitaire avec quelques trous dont celui-ci.
L'évolution de l'aventure a donc eu une grande importance, n'ayant aucune idée en commençant le livre avec pour mission de retrouver un convoi d'or, de ce qui allait arriver par la suite.

J'ai fini ce tome sans grande difficulté du premier coup étant armé du Glaive de Sommer et de huit disciplines Kaï mais j'ai eu l'impression que plusieurs chemins étaient possibles et la rejouabilité doit être bonne. Pour ma part je suis passé par Eshnar et les mines pour arriver à Ruanon.

La bataille de Ruanon est d'ailleurs un des moments les plus marquants du premier cycle Kaï. J'ai beaucoup apprécié également de pouvoir enfin découvrir le fameux gouffre de Maaken où a été tué Vashna.

Spoiler:

un très bon cru que ce Gouffre Maudit qui redonne le souffle épique à la saga qui avait disparu dans le livre précédent.

les + :
l'escorte
la bataille de Ruanon
les illustrations
plusieurs itinéraires


les - :
facile si on a fait les 3 premiers volumes
aurait mérité 50 paragraphes supplémentaires comme Le Tyran du Désert

nombre de tentatives pour le réussir : 1
note : 16/20
difficulté : 50 %
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:22

Aaah ! Enfin de la bataille, de la vraie pour les durs, les tatoués...Enfin surtout pour LS qui a la fâcheuse habitude de perdre très vite ses compagnons d'armes (tu parles d'une élite)

Ce tome est vraiment très bon et on ne s'ennuie pas durant cette quête qui s’avère pas trop dure en plus (surtout avec le Glaive de Sommer, véritable Excalibur de LS)

Joe Dever à encore écrit un très bon tome.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:23

Bonne aventure qui va en s'accélérant. J'aime bien les premières rencontres avec une déception pour le passage à Eshnar et la traversée des mines.

Le fait d'être traqué donne un rythme haletant à l'aventure et la bataille,arrive en apothéose. La fin dans la ville de Maaken reste légèrement décevante par sa brièveté. Côté jouabilité on reste dans la promenade de santé avec peu de difficultés .

Note 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Manolito
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2010

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptySam 16 Mai 2015 - 22:16

Les affaires reprennent avec "Le gouffre maudit", qui renoue avec les aventures dans des terres plus ou moins civilisées, comme "Les maîtres des ténèbres" et "La traversée infernale".

A nouveau, Dever crée un monde vivant, peuplé de personnages et de situations hautes en couleurs. Village, mines, forêts, grands routes, batailles, infiltration, embuscades, exploration de mines, seul ou en groupe... Vraiment "Le gouffre maudit" offre une belle diversité et une forte densité en action, rencontres et combats. Les chemins sont multiples, ce qui semble promettre une belle rejouabilité. La bataille de Ruanon est effectivement un tour de force, on est pris dans le tourbillon de l'action, on retient son souffle, on se taille un chemin à grand coup de glaive de sommer parmi les troupes ennemis. Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas de problème avec la fin que je trouve bien, je trouve Barraka moins insignifiant que Vonotar dans le précédent volume. Un souci quand même : "Le gouffre maudit" est un peu trop simple. Alors que j'ai bien galéré pour refaire "La traversée infernale" et que même "Les grottes de Kalte" m'ont demandé quelques tentatives pour en venir à bout, j'ai fait "Le gouffre maudit" en un seul essai, avec le glaive de Sommer à la main et en me rappelant à peu près du déroulé des évènements. Bon j'avoue que je n'ai pas cherché la difficulté et ai été assez profil bas dans mes explorations, mais tout de même... C'est là la seule faiblesse de cet ouvrage par ailleurs très réussi. Mais bon, s'il faut choisir son camps, je fais partie de ceux dont la préférence va à "La traversée infernale" ! Smile

16/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyDim 19 Juil 2015 - 0:11

Bizarrement ce tome ne m'a laissé quasiment aucun souvenir, si ce n'est l'impression que j'avais dû le finir du premier coup il y a trente ans de ça.
Pourtant après les grottes de Kalte c'est encore un tome de grande qualité où on retrouve une structure intéressante, une histoire qui se déplie au fur et à mesure qu'on découvre les enjeux réels de notre mission. Encore une fois on a beaucoup de liberté au début dans les déplacements. Joe Dever excelle dans les descriptions des contrées traversées et dans la narration de la bataille à Ruanon. Malheureusement encore une fois le Glaive de Sommer enlève beaucoup de saveur à la fin de l'aventure. On comprend que Dever ait voulu récompenser les lecteurs fidèles mais à ce point là c'est insensé ! D'autant plus qu'il n'y a aucune logique à imaginer que Loup Solitaire pourrait ne pas avoir le Glaive de Sommer alors que dans tous les cas de figure il est censé avoir rempli les missions précédentes.
Par contre pour d'autres objets c'est sympa de pouvoir les utiliser si on les a trouvés dans les épisodes précédents:
Spoiler:

15.5/20
Revenir en haut Aller en bas
silversword
Apprenti
Apprenti
silversword


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 36
Age : 25
Localisation : Anskaven
Profession : Student
Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2018

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:54

Ce quatrième volume nous plonge dans une mission au sud du Sommerlund, à la recherche de guerriers et d'un convoi. Dans sa structure, le volume me rappelle un peu la traversée infernale, avec la variété des endroits visités (campagne-ville-mines-temple) et beaucoup de péripéties, mais avec une difficulté moins importante. Même si le gros point fort du livre est sa bataille épique aux portes de Ruanon, sa très faible difficulté, surtout si l'on a accompli les missions précédentes, finit par être pénible quand on explose des ennemis à plus de 20 d'habileté en 2 assauts... L'ambiance est par contre plutôt bonne et on ressent l'urgence de la situation lorsque l'on apprend qu'il faut empêcher le sacrifice; mais certaines descriptions de lieux auraient pu être plus poussées: on n'a droit qu'à 2 ou 3 paragraphes dans le temple - dont une possibilité de mort subite peu crédible - avant d'arriver devant l'autel et... le boss, qui est trop simple (fini en 4 assauts pour ma part) et très peu décrit. Malgré tout, cela reste pour moi un LS correct et pas ennuyeux, au-dessus du précédent.

Difficulté 2/10 en ayant accompli les missions précédentes
                5/10 sinon
Ambiance 7/10
Discipline utile:

Note globale  14/20
Revenir en haut Aller en bas
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT EmptyVen 31 Aoû 2018 - 21:43

Le quatrième volume de la série Loup Solitaire nous plongent cette fois ci dans une ambiance différentes !EN effet nous ne sommes plus seuls et célèbre dans Magnamund !Nous traversons la province de Ruanon. a la recherche d'une centaine de soldat disparu entre les monts Durncrag et la chaîne de Maaken !En gros Barraka qui est un maître des tenebres ,s'empare du pouvoir du sud du sommerlund et décide de ramener a la vie avec l'aide de l'armée vassagonienne et sa clique (gloks,kraans,vordaks,drakkarims ect.....)Vashna qui est nul autre que le plus puissant des maitres des tenebres !Si jamais il y parvenait il ressuciterai une ancienne armée ayant combattu contre le sommerlund et durenor(notre fidèle allié)sauf que qui pourrai tenir tête a une armée de morts vivants ?Hein ? Shocked


Vraiment ,pour moi il est meilleur que la "traversée infernale"car on se sent plus dans l'esprit bataille !Contrairement à la majoritée des joueurs qui ont fait ce livre mon armée n'est pas retourner au sommerlund a cause des attaques des guerriers pillard au temple ou a la taverne ,non moi j'ai envoyé des soldats faire diversion pour éloignés des guerriers pillard !Bref ne me parlés même pas d'Eshnar !Ce village est totalement maudit et on fait que nous le proposer !


Finalement j'ai ressenti du plaisir intense après avoir tué Barraka !

Que des sensations fortes ce livre !


19,75/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty
MessageSujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT   04 LE GOUFFRE MAUDIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
04 LE GOUFFRE MAUDIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 - Le Gouffre Maudit
» remarque sur la solution du gouffre maudit
» Solution : Loup Solitaire 04 - Le Gouffre Maudit
» 3 - Le Peuple Maudit
»  Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie