La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 lassitude générale - avez vous des solutions ?

Aller en bas 
+28
Zeed
Akka
segna
John Doe
VIK
oorgan
Antares
le Zakhan noir
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
syphil
Eros Ailedargent
Milos
Lowbac
Milk
Albatur
Rapha
vador59
AqME
Jareth the Goblin King
Sombrecoeur
Donald S
craft
Warlock
Requiem
Oiseau
sunkmanitu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2614
Date d'inscription : 01/11/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:05

Je suis peut-être naïve mais je veux croire qu'il y a encore à dire et à écrire sur les LDVELH.

Comme le souligne Requiem, les collections Gallimard sont assez fournies mais je comprends que les vieux briscards de l'aventure aient l'impression d'une certaine redondance des topics au fil du temps.

Après, on peut toujours gloser sur les chimères comme la fin du cycle LS ou les nouveaux DF à venir, ça occupe ^^

Pour les AVH, je plaide coupable puisque à part le survol de certaines, je n'en ai jamais lu.
Et je conçois que le manque de retours contribue à démotiver les auteurs. Alors que le potentiel est indéniable pour revitaliser la branche des livres-jeux.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:19

Antares a écrit:


Pour les AVH, je plaide coupable puisque à part le survol de certaines, je n'en ai jamais lu.
Et je conçois que le manque de retours contribue à démotiver les auteurs. Alors que le potentiel est indéniable pour revitaliser la branche des livres-jeux.

Tu sais ce qu'il te reste à faire ^^ (Mais pas les miennes, je t'en prie ^^)
Enfin, je n'en ai guère lu non plus ; et la, je vais m'attaquer à celles de Sombrecoeur et de Vador Wink

Mais le fait que certains sortent un livre n'aurait-il pas pour effet d'augmenter un peu l'intérêt ? Je dis pas autant qu'un DF, mais bon...

VS> Merci du compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:38

Oiseau a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Je tiens à apporter mon sentiment à ce sujet (si certains pensent que c'est gonflé de ma part, que la modération supprime mon message, je n'y vois pas d'objection).
Je vais être franc : même si mon départ est dû à Sombrie et à l'attitude complaisante de beaucoup envers lui, depuis un bon moment, je n'y croyais plus vraiment, j'avais l'impression de m'investir, de m'épuiser pour maintenir un forum qui allait inévitablement dans le mur... Je suis même étonné en toute franchise que la Taverne ait tenu si longtemps avec un sujet qui, par définition, est une impasse. Un sujet qui ne se renouvellera pas : les gamebooks sont terminés, appartiennent à une époque définie, précise et révolue. Comme je l'avais dit à MILOS qui pestait contre l’importance grandissante de la section « divers », on était arrivé au maximum, on a tiré la corde jusqu'au bout. Une fois qu'on a tout fait, les critiques, les illustrateurs, les différentes séries... on ne peut que stagner et tourner en rond. A la fin, moi-même, je ne venais plus ici pour les LDVH, faut quand même être franc. C’était simplement pour passer un bon moment.
Certains pensent que les AVH sont la solution. Sincèrement, je ne le pense pas. J'ai toujours trouvé qu'il y avait une formidable hypocrisie à ce sujet : tout le monde crie au remède miracle, mais combien en font et surtout, combien en lisent et les commentent? Il n'y a qu'à voir l'interêt suscité par les YAZ... De ce côté là, je donne raison à Sombrie : s'investir comme on le fait dans l'écriture, dans une histoire pour, au final, se taper deux/trois retours en récompense... Même si on écrit d'abord pour soi, pour son plaisir, c'est quand même décourageant et frustrant.
Non, décidément, je pense que la Taverne est à bout de souffle, qu'on ne peut guère faire plus ou aller plus loin. Même moi, à la fin, je ne savais plus quoi inventer comme topic pour maintenir la machine. Attention, je ne dis pas que je voulais laisser tomber : sans mon clash avec Sombrie, j'y serais encore et j'y poursuivrais mes efforts, mais sans plus vraiment y croire, il faut le reconnaître.
Alors finalement, je préfère partir en emportant les nombreux bons souvenirs. C’est comme tout, il y a un moment où il faut savoir reconnaître qu'on avance plus et s’arrêter plutôt que s'acharner et pédaler dans le vide.
Certains diront que je joue les oiseaux de mauvais augure, que la Taverne en a vu d'autres et qu'elle se relèvera de cette mauvaise passe. Ma foi, sincèrement, c'est tout le malheur que je vous souhaite comme on dit.
Bonne continuation !

Je dois avouer que c'est exactement le sentiment que j'ai ressenti l'été dernier, lorsque j'ai fait ma propre fugue. Bien que moi, je sois finalement revenu, ce sentiment ne m'a pas encore quitté. L'impression de perdre son temps, le sentiment de faire tout ça pour rien, l'indifférence face à tout ce qui aurait le potentiel de renouveler un peu notre passion commune… Je suis prêt à parier qu'il y aura un engouement dix fois plus fort autour de Blood of the Zombies, peu importe si c'est une daube, qu'autour de la meilleure AVH sortie en 2012. (Je ne parle pas du LS-29 car c'est désormais clair que c'est un hameçon pour les naïfs.) Donc, à la longue, comme le dit VS, c'est lassant, c'est frustrant, c'est démotivant…

Je pense globalement la même chose. Plus l'investissement personnel est important, que ce soit dans la modération, dans l'écriture d'AVH, ou dans la participation à de "gros topics" (comme celui cité par Jareth, ou DFix par ex), et plus le découragement menace.

Je suis aussi d'accord pour dire que les ldvelhs sont une espèce d'impasse faute de nouveauté. Certes nous pouvons conseiller les nouveaux qui n'ont pas tout lu: comme vient de le dire Antares, il y a beaucoup à faire déjà avec tous les Gallimard et les hors Gallimard. Sans parler des AVHs ou des ldvelhs en VO.
Cependant, nous restons quand même dans une sorte d'impasse... à long terme.

En conséquence, nous avons développé sur la Taverne la section Divers qui est l'arbre qui cache la Forêt : cela permet de créer de l'activité et des échanges conviviaux. Si les AVHs ou les VO ne se développent pas, bientôt les ldvelhs ne seront plus qu'un prétexte pour fréquenter le forum, une base historique légitime. Avouons-le, beaucoup de forumers viennent maintenant ici pour échanger sur les films, les livres, les BD, discuter sur divers sujets, se changer les idées en discutant sport et musique. C'est ce que j'appellerais le côté forum "social" : passer un bon moment , tout simplement, pouvoir discuter avec des amis ou des connaissances, ce qui est déja très bien en soit.

Depuis un an, le forum a aussi connu plus de bouleversement qu'en plusieurs années, avec la refonte de la section Critique, puis BD, Musique, Film, Sport, maintenant AVH ... tout est maintenant assez bien "en place" et je dirais qu'il n'y a plus qu'à remplir les cases vides, ça roule. Ce qui peut être un peu frustrant : nous n'avons plus trop l'élan créatif maintenant que le forum est bien rôdé.

Bref pour résumer, je pense que nous avons :
- le thème principal du forum dans une impasse côté nouveautés
- un forum de + en + "social", (ainsi que le côté IRL qui se développe)
- un forum quasiment abouti qui nous prive paradoxalement du plaisir créatif que nous avions à chercher à l'améliorer. Il sera toujours perfectible, mais les balises principales sont bien plantées. Difficile de créer du neuf dans ces conditions.

Enfin, je nuancerais les propos de Oiseau : si le prochain Livingstone est une bouse (et je crains qu'elle le soit vu le pitch du méchant savant fou mégalo, et l'ambition du titre " Fuite du Chateau Zombie"), on n'hésitera pas à le descendre comme nous l'avons fait sur l'Oeil d'Emeraude. Il n'empêche que cela restera un mini évênement, la parution d'un FF étant toujours attendue après des années de disettes.

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:32

Requiem a écrit:


Par exemple j'ai lancé un topic sur les joueurs de foot insolites, je n'ai pas de retour, je ne sais pas si quelqu'un le lis et si ca plait

Et mes réponses alors ? Razz

Je suis d'accord avec VS quand il dit que les ldvelhs resteront à jamais une image des 80's et si caractéristiques de cette époque, par contre je ne pense pas qu'on soit dans une impasse avec.
Il y a tellement de livres de ce type que ce soit dans Gallimard ou hors Gallimard pour pouvoir en parler, et discuter dessus. D'ailleurs on découvre même des nouvelles séries (pas franchement de qualité mais bon...).
Et tout le monde ne connait pas toutes les séries et tous les livres, donc il y encore de quoi faire la dessus.
Tout dépend aussi de sa propre collection, de son ancienneté sur le forum etc.... Bref il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Je pense qu'il ne faut pas confondre lassitude du forum, et impasse des ldvelhs, ce n'est pas la même chose. Le plus bel exemple c'est le nouveau Livingstone, bouse ou pas bientôt on aura un nouveau FF et ça c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:39

Warlock a écrit:
Requiem a écrit:


Par exemple j'ai lancé un topic sur les joueurs de foot insolites, je n'ai pas de retour, je ne sais pas si quelqu'un le lis et si ca plait

Et mes réponses alors ? Razz

Je suis d'accord avec VS quand il dit que les ldvelhs resteront à jamais une image des 80's et si caractéristiques de cette époque, par contre je ne pense pas qu'on soit dans une impasse avec.
Il y a tellement de livres de ce type que ce soit dans Gallimard ou hors Gallimard pour pouvoir en parler, et discuter dessus. D'ailleurs on découvre même des nouvelles séries (pas franchement de qualité mais bon...).
Et tout le monde ne connait pas toutes les séries et tous les livres, donc il y encore de quoi faire la dessus.
Tout dépend aussi de sa propre collection, de son ancienneté sur le forum etc.... Bref il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Je pense qu'il ne faut pas confondre lassitude du forum, et impasse des ldvelhs, ce n'est pas la même chose. Le plus bel exemple c'est le nouveau Livingstone, bouse ou pas bientôt on aura un nouveau FF et ça c'est déjà pas mal.

Et avant de le descendre, faudrait deja le lire... Razz

Il faut quand même se rejouir de voir un nouveau ldvelh qui debarque. Car depuis le genial Night of the Necromancer, on avait plus rien a se mettre sous la dent !
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:44

Warlock a écrit:
Et mes réponses alors ? Razz

oui je sais que tu lis ce qui touche au foot mais tu ne m'avais pas dis si l'idée du topic était bonne et si mes posts étaient intéressants ou pas
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:04

En tout cas, c'est décidé : demain, je replonge dans les sorcelleries et les tortueux labyrhintes que sont les AVH.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:08

Même avis que Warlock.

Pour ma part je suis revenu récemment aux LDVELH, grâce à ce forum d'ailleurs.

Alors je peux peux comprendre la lassitude de certains anciens, surtout face à un media qui ne connaît que peu de nouveautés.

Mais bon, je pense sincèrement qu'il faut être philosophe. La passion, ça va ça vient, et il ne faut être ni défaitiste ni exagérément optimiste : profiter du moment c'est déjà pas si mal.

Et si on peut étendre à d'autres sujets, pourquoi pas.

Rien qu'avec les LDVELH officiels + les AVH, j'ai personnellement de quoi m'occuper pour un bon moment, d'autant que je lis pas mal par ailleurs.

Là je pense surtout à ceux qui écrivent des AVH : je n'ai lu pour le moment que celles d'Oiseau sur Neige d'Automne, mais c'est surtout par manque de temps. Et je suis assez admiratif du temps que vous avez dû y passer.

enfin en bref je vais me permettre un petit message d'espoir : peut être que vous vous dites en ce moment "à quoi bon", mais cela peut changer ! Confetis

Edit : @ Requiem : rien qu'avec les transferts de joueurs de foot foireux, on peut faire au moins 10 ans de Taverne ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:11

John Doe a écrit:
Et je suis assez admiratif du temps que vous avez dû y passer.

Oui ca prend du temps et c'est vrai qu'avoir un ptit feed de temps a autre ca fait plaisir (meme négatif si c'est justifié Razz )
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:18

Je comprends complètement VS et son sentiment de tourner en rond.
Je pense cependant que les récits à choix, accompagnés d'une mécanique de jeu plus ou moins sophistiquée, pourraient encore susciter en certain engouement, mais avec des fonctionnalités de 2010 et plus celles de 1980. Le support "livre avec règles, prends ton crayon et note" ne tient plus la comparaison avec les supports et les fonctionnalités dont nous disposons maintenant.
Personnellement, avec mes bientôt 35 piges, quand je prends un livre, c'est le soir au lit après le taf et les tâches domestiques ou dans les transports quand je suis en déplacement. Et à ce moment là, il n'y a plus moyen d'attraper les dés, le crayon et la feuille de papier. Alors je vais lire, mais en zappant toute la partie jeu, sans faire la moindre carte, juste pour voir où le récit m'emmène. Et puis si ça me saoule, je vais poser le livre sans en avoir vraiment exploré le potentiel et les qualités. Et cela vaut aussi bien pour les livres édités à l'époque et que je n'ai pas encore lus que pour les AVH ou les nouveaux DF qui sortent. Et c'est strictement indépendant de la qualité de l'oeuvre, souvent très bonne dans les AVH, de ce que j'ai pu en lire. C'est simplement que le support n'est plus adapté à mon mode de vie. Du coup, je ne me plonge plus dans ces récits, du coup je ne fais pas de feed-back car je ne me sens pas légitime pour faire le feed-back d'une oeuvre que j'aurais survolée, je lâche prise petit à petit et le cercle vicieux se met en place. Alors que j'ai une grande admiration pour tous ceux d'entre vous qui se lancent dans l'écriture d'une AVH, étant moi-même incapable d'en faire autant.

Ceci étant, je reste persuadé que si le concept était revu sous une forme différente, programmée, automatisée, pourquoi pas sur un support tablette ou liseuse mais ça irait aussi sur un PC, avec une interface de gestion de l'équipement la plus automatisée possible, des lancers de dés déterminés par un moteur (éventuellement réglable pour être plus ou moins favorable au joueur) voire un historique des différents essais (avec récit recalculé selon le parcours, par exemple), alors je pense que je prendrais un grand plaisir à m'immerger dedans, comme un véritable récit/jeu mais dont la mécanique serait la plus automatique possible afin de garantir une fluidité de lecture maximale. En gros, il faudrait en faire un produit d'aujourd'hui avec des fonctionnalités d'aujourd'hui plutôt qu'un copié-collé d'un produit d'hier mal adapté aux supports actuels. Malheureusement, ce genre de projet nécessite du temps, du personnel et des ressources financières conséquentes. Je ne sais pas si un éditeur (informatique, j'entends) aurait envie de se lancer dans cette voie ou si l'un d'entre nous aurait les reins assez solides pour le faire.
Mais avec ce genre de produit, ce serait possible que je m'y replonge et que, du coup, je revienne alimenter les critiques, stats, analyses et autres. Mais même en l'état, je ne désespère pas de trouver un chouïa de temps et d'énergie pour m'y remettre mais avec le boulot et la vie de famille, cela se fait assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:22

Bah, ressortir les dés pour un petit LDVELH le soir, dans son lit, bien tranquille, cela fait pour moi partie du truc.

Mais je suis très attaché au format livre, ça joue sans doute.

Par contre je vois très bien l'intérêt pour tous ceux qui prennent les transports en commun. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:51

AqME a écrit:
La section critique m'a donné envie de me remettre un petit peu aux LDVELH et j'essaye d'alterner avec mes BDs et autres romans, mais il faut dire que l'envie d'en lire et d'en faire est toujours là.
Par contre, j'aimerais vraiment lire des AVH, d'ailleurs, j'avais commencé celles de Sombrie mais je n'ai jamais pu les finir, car je lis le plus souvent dans mon lit, le soir et je peux difficilement prendre l'écran de mon ordinateur sur moi pour les lire. C'est pour cela que le sujet d'auto-publication me semblait intéressant. Il me semble que le gros point faible des AVH, c'est le format informatique et pas papier...
Tout à fait.
Il y a des TAS d'AVH que j'aimerais tester. Mais je suis comme toi, quand je lis c'est dans mon plumard, et non seulement imprimer bouffe une quantité d'encre et de papier phénoménale, mais en plus un amas de feuilles A4, c'est vraiment pas terrible pour la lecture. Je me retrouve ainsi avec très peu d'AVH lues à mon actif, et au moins une trentaine à lire "en projet"... :-/
(le fait que depuis que je suis inscrit je sois avec beaucoup de taf qui me prend beaucoup de temps et ne me laisse pas vraiment l'énergie de m'y mettre le soir n'aide pas non plus, même si ce n'est pas la raison principale)

Le fait est néanmoins qu'il est certain que, à terme, je lirais et ferais des retours sur pas mal d'AVH. Beaucoup d'autres membres sont arrivés depuis le début de l'année dernière, beaucoup sont dans la même situation. Je pense, comme d'autre, qu'il y a encore de la place pour avoir des discussions vivantes sur les LDVELH, que ce soient les anciens ou les AVH.

Mon avis perso, c'est que oui, les AVH sont "l'avenir" du forum (c'est à dire ce qui pourra représenter la partie "vivante" de la Taverne à moyen/long terme). Je pense juste qu'il faudrait les mettre plus en avant, en les organisant comme sont organisés les LDVELH. Il est difficile aujourd'hui, sauf à se taper de lire cinquante pages de vieux messages, d'avoir une vision globale et vivante des AVH étant parues ces dernières années. On peut voir la liste sur Xhoromag (qui est un site génial, mais qui n'est pas directement sur le forum, donc un accès moins spontané, et qui n'inclu pas les commentaires/critiques/discussions sur les AVH elles-mêmes, ce qui en fait une base de données fabuleuse à conserver absolument, mais pas une "partie vivante" qui peut entraîner une dynamique de discussion), et on peut voir la première page (qui ne contient, fort logiquement, qu'une poignée d'AVH actuelles).
Je pense que restructurer la partie AVH du forum en les mettant plus en avant, faire des compilations de critiques et d'appréciations et ainsi de suite, permettrait d'avoir une activité plus régulières sur le sujet.

Je ne parle pas d'un forum qui soudain multiplierait par dix son activité. Mais je parle du fait qu'un livre comme Le Sorcier de la Montagne de Feu, datant de TRENTE ANS, voit encore aujourd'hui des gens poster sur le fil le concernant pour dire "tiens je l'ai lu, j'en pense ça et ça". Et on parle d'un bouquin que tout le monde ou presque a lu depuis des décennies. Donc des AVH ayant à peine quelques années, n'ayant été pour la plupart lu que par une infime fraction du forum ?
Je suis persuadé que si elles disposaient d'une visibilité accrues, elles pourraient recevoir commentaires, critiques et appréciations pour des années à venir. Certes pas "un commentaire par jour et par AVH", mais au moins de la matière à faire vivre le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:21

John Doe a écrit:
Bah, ressortir les dés pour un petit LDVELH le soir, dans son lit, bien tranquille, cela fait pour moi partie du truc.

Mais je suis très attaché au format livre, ça joue sans doute.

Tout à fait, les dés c'est un point important des ldvelhs, sinon ce ne sont plus des ldvelhs mais des romans, on perd alors beaucoup, ça n'a plus la même saveur, le jeu c'est aussi l'incertitude le suspense.
Pour ma part je suis aussi très attaché au format livre, c'est l'âme même des ldvelhs, c'est pour ça que j'aimerai voir un maximum d'avh en format livre, ça relancerait bien le truc je pense.

Requiem : J'aime bien ton topic, d'où mes réponses, et c'est vrai qu'il y a plein de joueurs à sortir d'outre tombe Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:06

Warlock a écrit:

Tout à fait, les dés c'est un point important des ldvelhs, sinon ce ne sont plus des ldvelhs mais des romans, on perd alors beaucoup, ça n'a plus la même saveur, le jeu c'est aussi l'incertitude le suspense.

Warlock, pardon pour le H.S., mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Moi aussi j'adore lancer des dés. Mais quand on voit la multitude de OTP dans les DFs, le nombre nombre de DFs injouables à cause des combats déséquilibrés, les PFA dues au hasard, et l'HAB tirée au départ (atroce) etc ...
Quand on voit aussi la difficulté de ouf des combats (surtout à plusieurs) de la série Dragon d'Or qui est l'une de tes préférées ...

... Pour ces 2 séries, quand est-ce que tu les lances, les dés ? Quand est-ce que tu peux les faire "à la loyale" ? scratch

Franchement, j'aimerais bien connaître la réponse.

Je vais d'ailleurs en profiter pour ouvrir un topic sur la jouabilité des séries...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:08

VIC a écrit:

Je vais d'ailleurs en profiter pour ouvrir un topic sur la jouabilité des séries...

J'en profiterai pour y répondre dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:10

VS a été bien inspiré de mettre les pieds dans le plat (et heureusement que non : on ne supprimera pas un tel message !), il y a plein d'idées qui émergent quand on crève ainsi l'abcès (et qui n'est pas le fruit d'un ressenti individuel puisque d'autres se joignent à sa voix).

Ce qui émerge le plus :

- Ce sont les anciens qui expriment une lassitude ; du coup je trouve que Warlock et John Doe sont sages en soulignant que cette lassitude provient peut-être plus de l'activité répétitive (forum ou ldvelh) que d'une perte de vitesse réelle (je vais paraître insistant, mais rien n'appuie objectivement cette assertion). Si j'ai bonne mémoire, c'était ce qui ressortait pas mal de l'argumentaire de Vic quand il a décidé de prendre ses distances (j'espère que tu vas nous revenir tout fou comme avant buddy !). Du coup, il faut faire attention à ne pas teinter trop négativement tout ce qui a trait à la passion un peu essoufflée pour donner du bois à la locomotive qui s'éloigne : mieux vaut un va-et-vient tout à fait compréhensible, et revenir déposer de temps en temps son lot d'envies et d'idées. Ceci dit, vous nous mettez quand même un coup de pied aux fesses sur les avh ; pour ma part, lire la tristesse d'Oiseau il y a quelque temps, puis celle de VS, a été un boost impactant pour m'y mettre sérieusement, et je compte bien continuer sur cette lancée.

- Il me semble que cette question a déjà été abordée par le passé, mais là ça devient de plus en plus explicite : il faut rendre les avh aussi visibles que les ldvelh classiques. Ca veut dire accorder une place égale dans le topic critiques (on pourrait organiser les avh par auteur, en indiquant l'année de publication).

- Le post de Segna m'a fait un électrochoc, car j'ai l'impression d'avoir pris en pleine figure une évidence cachée jusque là, un grand merci donc. Je suis un ardent amateur de dés, de papier, et un phobique de la technologie en général, mais ce conservatisme est-il encore justifié ? Non si plusieurs lecteurs potentiels renoncent en raison du support. Pourrait-on imaginer concevoir une double version des avh à paraître ? (une traditionnelle et une auto-gérée sur autre support) Tout d'un coup, ça fait "gros chantier", comme la publication d'une collection "officielle" des avh. Et arrive le dernier point qui est un questionnement personnel sur les avh que j'espère partager avec vous.

- On en arrive à avoir le cul entre deux chaises : d'un côté on reste très "amateurish" avec des publications qui restent très confidentielles, cantonnées à deux forums, d'un autre côté on souhaite le max de lecteurs et de retours. Oiseau a encore une fois été un pionnier en publiant officiellement ses aventures. Le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous. On envisage des publications sur Lulu : c'est génial, mais ça ne résout que partiellement celui du public (je pense qu'effectivement ça va glaner plus de lecteurs désirant avoir un vrai livre plutôt qu'un pdf, j'abonde complètement dans ce sens, mais va-t-on franchir les frontières des forums ?). Soyons honnêtes : n'y a-t-il pas aussi un conservatisme caché quant au lectorat ou au moyen de propagation, conservatisme lié à la nostalgie des ldvelh ? Avec des fichier très simples d'utilisation, bombardés un peu partout sur des forums très mainstream, les chances d'être lues seraient décuplées. Dit autrement : il me semble flagrant qu'il y a peu de lecteurs car on ne prémâche rien (il faut avoir entendu parler de xhoromag et franchir le pas de choisir une avh), or on est à une ère où la facilité d'accès (et la gratuité) est devenue absolument cruciale (si on ne met pas l'avh dans la main du lecteur, on peut lui dire adieu). Etant fan de black metal, je ne connais que trop bien ce phénomène : "pff... personne n'écoute ni ne connaît Black Destrüction of the Gloomy Gloom", puis 3 jour plus tard : "quoi ! Black Destruction est à la Fnac ! Tout le monde va l'écouter maintenant !" Si on ne positionne pas clairement nos attentes, on ne mettra pas nos moyens à leur hauteur, et la claque de la déception fait mal. Il faut choisir : la propagation réelle, ou la modestie des attentes.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:26

C'est vrai que le soucis des AVH est :
-leur manque de visibilité sur le forum (d'où l'urgence qu'elles aient leurs espace propre dans les critiques)
-la lecture sur écran. Toute la journée je suis devant un écran, et j'ai besoin du plaisir de feuilleter, tranquillement assis ou sur mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:07

@ Jareth :
- on devrait attendre la sortie de notre 1ère AVH autopubliée avant d'envisager un sérieux coup de pub. On aura le temps d'en reparler.
- Le dernier Johnatan Green sort en support numérique tablette ou machintruc, et pas en papier. Du coup, je ne pourrais pas l'acheter. Shit


vavan a écrit:
C'est vrai que le soucis des AVH est :
-la lecture sur écran. Toute la journée je suis devant un écran, et j'ai besoin du plaisir de feuilleter, tranquillement assis ou sur mon lit.
Pareillement, j'apprécie le confort visuel de la lecture du support papier. De plus malgré les renvois de §, je retourve la lecture sur ordi plus lente et beaucoup moins agréable. C'est encore pire sans renvoi de §, quand on perd 10 secondes à manipuler la souris pour arriver au bon §.

vavan a écrit:
C'est vrai que le soucis des AVH est :
-leur manque de visibilité sur le forum (d'où l'urgence qu'elles aient leurs espace propre dans les critiques)
Je crois que c'était environ il y a 10 mois :
Adrian avait lancé l'idée, Aragorn, moi et d'autres avions planché sur une grande concertation sur l'introduction des AVHs sur La Taverne.
Disons que c'était trop tôt, et que la Taverne avait d'autres priorités. Sur notre forum ça n'a pas soulevé un fort intérêt : seuls 2 forumers m'avaient envoyé de MP pour me demander où l'on en était et si le projet allait se faire.

Sur RDV où cette discussion était menée aussi, il y a eu plus de participants. Quelques réticences à se voir attribuer des notes sur 20, la peur légitime d'être démoli injustement par une critique mal lunée. Il y avait à boire et à manger, et des remarques très intéressantes (je vous encourage à aller sur RDV1 pour les lire).

Jugeant le sujet casse-gueule, estimant que nous ne pouvions mieux faire sur les AVHs que RDV1, et le peu d'intérêt apparent sur la Taverne, je n'ai pas donné suite à ce projet. Maintenant, il semble que la donne change ... et c'est tant mieux.


Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 1:46

Pour donner mon sentiment, je ne pense pas qu'il suffise de forums et de bonnes volontés pour qu'un réel renouveau du LDVH s'effectue. Bien qu'un tel renouveau ne soit jamais exclu. Ca arrivera peut-être dans un an, dans dix ans, ou peut-être jamais. Attendre qu'un tel évennement se produise comme si c'était un épiphénomène induit par l'énergie qu'on y met, c'est peut-être ça l'impasse véritable. Je pense que la réelle ampleur d'un tel phénomène nous dépasse tous, et que ça dépend plus de la mécanique d'une époque que d'une poignée d'individus. Maintenant est-ce que les LDVH appartiennent aux années 80 et à elles-seules, je ne pense pas qu'on puisse le savoir.

Pour ma part, étant tout nouveau tout beau, tous mes espoirs sont encore devant moi et c'est toujours avec un vif interêt que je me connecte ici, je suis ravi d'avoir plein d'AVH à lire. Je n'aurais jamais songé à me lancer dans l'écriture si je n'avais pas découvert xhoromag et ce forum où des gens intelligents, sensibles et talentueux t'accueillent chaleureusement ^^

Et puis au-delà de ça, je pense aussi qu'il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas maximiser l'attrait que peuvent exercer les AVH sur de nouveaux lecteur. En gardant à l'esprit que la nostalgie ne parle qu'à ceux qui en sont déjà atteints, la plupart des gens n'ont pas notre nostalgie et ne l'aurons jamais, et resteront perméables à toute notion de renouveau du genre. De plus, les livres-jeux ont une forte connotation "ex collection de bouquins pour enfants" et sont communément classés comme tels, ça peut être un frein niveau crédibilité, le genre tout entier n'a jamais été considéré comme de la littérature à part entière, à une époque où les jeux videos n'en étaient encore qu'à leur balbutiement. Je ne me prends pas pour un écrivain, mais je ne me vois pas écrire quoi que ce soit dans l'idée d'essayer de le refourguer à des gamins qui auront le choix entre ça et la PS3.
Les AVH sont justement une chance, non pas de renouveler un genre engoncé depuis bien trop longtemps, et bien qu'injustement dans un format dédié aux jeunes générations d'une époque révolue, mais une chance de peut-être sortir de ce carcan, et de l'abolir.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 3:16

VIC a écrit:
on devrait attendre la sortie de notre 1ère AVH autopubliée avant d'envisager un sérieux coup de pub. On aura le temps d'en reparler.

Pour les AVH autopubliées, effectivement, on en avait parlé sur le forum dédié et je suis complétement d'accord, j'avoue que j'ai souvent tendance à mettre la charrue avant les boeufs.
Mais je pensais plus aux AVH sous leur format numérique actuel. Je ne pense pas qu'il y ait une réelle concurrence entre le format numérique et le format papier, preuve en est qu'un certain nombre de gens ici lisent l'un et l'autre (même pour une même oeuvre, cf les pré-commandes), et on peut imaginer aussi que les gens qui ne font pas le chemin jusqu'à xhoromag ne le feront de toute façon pas non plus jusqu'à une commande de livre (encore plus de clics, d'investissement et d'attente) de prime abord (avis qui sera peut-être à moduler d'ici un an ou deux). A priori, à l'heure actuelle, rien n'empêche de populariser davantage leur existence numérique si l'envie s'en fit sentir, matériellement rien ne s'oppose à une distribution plus large des pdf (ou du moins à de la pub pour xhoromag par exemple).

Ne voyez pas dans tout ça une forte volonté de diffusion (croyez bien que personnellement je m'en fiche un peu du moment que j'ai de quoi lire), mais plutôt un pointage de l'inadéquation entre les attentes de lecture de la part des auteurs et la mise à disposition du public. Maintenant, ça me saute un peu aux yeux quand on va au fond de la question de la lassitude des auteurs. Je caricature mais en gros c'est : "marre pas assez de lecteurs" qui côtoie "pas trop de pub". Si on veut être lu, il faut faire connaître ce qu'on écrit, sinon il faut se contenter d'un échantillon restreint. Bref je comprend la lassitude des auteurs, mais c'est un peu vouloir gagner un 100m sans entraîneur et sans sponsor. Alors comme dit plus haut : restons modestes et simples, ou voyons les choses en plus grand mais avec acte ((et je le redis : je ne pousse pas à la seconde possibilité, je constate juste).
Segna a raison quand il souligne l'archaïsme du support papier. Je suis sûr qu'il y aura toujours preneur, mais la majorité des gens veulent maintenant du téléchargeable, du portatif, et si possible de l'auto-géré, du facile à prendre en main. J'ai un ami qui n'a jamais lu autant de bd que depuis l'ère du téléchargement, tout simplement parce que c'est du tout cuit/clic. Idem pour un autre qui s'est mis à la musique électronique (génial d'ailleurs), du coup maintenant non seulement il a des critiques officielles sur pas mal de webzines grâce à la diffusion numérique, mais en plus il est devenu membre actif d'un important forum sur ce thème (il retravaille le son de musiciens en bidouillant je ne sais quoi, et ils utilisent ça pour leurs démos). Là encore, c'est grâce à du tout-cuit au tout départ, où il n'avait qu'à cliquer pour accéder à des milliers de samples et d'instruments. Voyez la comparaison : il n'a jamais touché à une guitare réelle, et il "joue" virtuellement de la guitare dans des compos plus vraies que nature ; idem pour les avh, maintenant il est inutile d'en feuilleter pour en lire, ça n'empêchera pas des gens de préférer en toucher un jour (comme il existe toujours des guitaristes). Mais des envies improbables sont suscitées par des nouveaux moyens.


Pour finir, je trouve que le commentaire de Syphil est très positif : après tout qu'est-ce qu'on risque ? Au pire on passe pour des ringards, au mieux on fait découvrir un loisir tombé dans l'oubli ou on redore le blason populaire des ldvelh.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 8:21

VIC a écrit:
@
- Le dernier Johnatan Green sort en support numérique tablette ou machintruc, et pas en papier. Du coup, je ne pourrais pas l'acheter. Shit




Meme chose pour le prochain de Morris et Thompson (sur Frankenstein) qui ne sortira qu'en version kindle. Le truc c'est que du au manque d'interet des editeurs ppur les LDVELH, il semble que le seul moyen d'etre publies et de rejoindre un public, si petit soit-il, soit maintenant sur le format digital. Non seulement certains LDVELH classiques style FF sont adaptes en format digital mais en plus il y a de toute nouvelles serie qui n'existent qu'en ce format (par exemple: http://gamebookadventures.com/gamebooks/ qui publient justmeent le dernier Jonathan Green) Si je me fie au impression d'un auteur publier comme Morris (je lit son blog depuis plus d'un an), il semble vraiment croire que la seule issue pour les LDVELH soit le digital parce que sinon il est presque impossible d'etre publier, ou bien c'est des tres petits editeurs avec un tres petit tirage. Evidemment tout le monde prefererait le format classique, mais ca n'est malheureusement plus une possibilite sauf pour les FF. Moi je dois dire aussi que je n'aime pas lire sur mon ecran, la seule fois que je l'ai fait c'etait pour Fabled lands mais c'etait en application qui avait l'avantage de gerer les regles et tirages de des.
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 28
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:01

Personnellement, je pense qu'il est crucial de diffuser ces AVH (si le projet tient la route) à la fois sur format papier et digitale. Rien qu'en regardant les posts sur cette discussion, l'on voit qu'une large population (dont je fais partie) préfère se détendre au lit avec un bon vieux bouquin (car il y a des sensations que seules les pages d'un livre peuvent rendre) plutôt que de se remettre encore une fois sur son écran (on y passe déjà tellement de temps!).

Mais il est vrai que pour satisfaire le plus grand nombre, il est important de proposer un format téléchargeable en un clic, sur ordi ou itruc. Il faudrait alors à mon sens que le lancé de dés et la feuille d'aventure soient pris en charge par l'application et que chaque paragraphe possède bien entendu un lien hypertexte vers le suivant pour ne pas avoir à chercher la suite soit-même.

Ensuite, si je ne me trompe, Folio Junior semble posséder le monopole du LDVELH (avec les séries LS et DF). Pourquoi ne pas leur proposer le pari de remettre le livre-jeu à la mode? Comme le dit Jareth, au pire on passera pour une poignée de fous et de toute façon, ils n'auraient pas grand-chose à y perdre chez Folio.

Je ne pense pas que le LDVELH soit une curiosité révolue. La preuve: je n'ai jamais vu la couleur des années 80 et pourtant... ma seule présence peut témoigner de mon engouement pour le genre! De la même façon que les jeux de rôle/de société ne sont pas morts après les débuts du jeu-vidéo, je ne pense pas que le livre-jeu appartienne à une époque dépassée. Pour s'en rendre compte, il suffit de constater qu'une population chevronnée continue, même depuis l'avènement des joies de l'écran, à se réunir autour d'un plateau de jeu pour partager des émotions, à ouvrir un livre et à en tourner les pages, à pouvoir se divertir même lorsque les plombs ont sauté...
Les jeux de rôle connaissent même un certain succès (ou un succès certain) auprès des désabusés des MMO et de passionnés qui, sur le papier ou sur l'écran, aiment explorer des mondes fantastiques.

Alors, le retour du LDVELH, pourquoi pas? Certes, il faudrait pour cela un projet en béton armé, des AVH qui tiennent VRAIMENT la route, des concepts innovateurs, une profondeur qui nous débarrasse de l'aspect "lecture pour mômes attardés", beaucoup de publicité, de la qualité (parce que franchement, quand on voit ce que certains éditeurs publient, on se dit que n'importe qui peut être édité), du courage, de la patience et surtout, énormément de temps!!! (ce que la plupart d'entre nous, moi compris, ne possède pas).

Pour commencer, un bon début serait (comme beaucoup l'ont déjà dit) de classer absolument les AVH, de clarifier les critiques pour chaque aventure et de faire un peu de ménage parce que, pour un type qui débarque comme moi, c'est une sacrée jungle!
De plus, il m'est vraiment difficile de lire tout une aventure sur un écran, à cause de mes yeux et du temps que cela requière. Quand à l'imprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:29

Eros Ailedargent a écrit:
Personnellement, je pense qu'il est crucial de diffuser ces AVH (si le projet tient la route) à la fois sur format papier et digitale. Rien qu'en regardant les posts sur cette discussion, l'on voit qu'une large population (dont je fais partie) préfère se détendre au lit avec un bon vieux bouquin (car il y a des sensations que seules les pages d'un livre peuvent rendre) plutôt que de se remettre encore une fois sur son écran (on y passe déjà tellement de temps!).

Mais il est vrai que pour satisfaire le plus grand nombre, il est important de proposer un format téléchargeable en un clic, sur ordi ou itruc. Il faudrait alors à mon sens que le lancé de dés et la feuille d'aventure soient pris en charge par l'application et que chaque paragraphe possède bien entendu un lien hypertexte vers le suivant pour ne pas avoir à chercher la suite soit-même.
J'étais en train de taper une longue réponse verbeuse, mais tu as su résumé mon opinion bien plus simplement et clairement ^^
Je valide donc d'un +1 cette partie de message.

Pour le reste... Je ne crois pas à un "retour" du LDVELH. Je crois par contre que la communauté peut continuer de vivre (et peut-être de s'étendre, mais dans des proportions faibles) en mettant les AVH sur le devant de la scène (tout en conservant les LDVELH en avant eux aussi bien entendu, il ne s'agit pas de les "remplacer", juste d'ajouter une production actuelle et de la matière à lire, en plus des souvenirs/découvertes existants).
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:46

Y a aussi le problème des illustrations, ça a toujours fait partie intégrante de la magie des LDVH...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:47

@Eros Ailedargent : ton post est rempli de remarques pertinentes, comme l'a souligné Akka.
Petite précision quand même, Gallimard n'a pas le monopole absolu des ldvelhs édités en France, même si ils doivent flirter avec les 95% de part de marché, au pif. Il reste des miettes pour Press Pocket avec les Histoires à Jouer et les Sherlock, et Hachette avec Prêtre Jean, Car Wars, Superpouvoir, et quelques autres trucs...

Je précise aussi que cela fait des années que nous avons des forumers qui ont téléphoné à Gallimard pour savoir si les ldvelhs allaient ressortir, ou qui leur ont écrit. Avec le temps, on s'est habitué à la réponse, ou à l'absence de réponse. Ce n'est pas nos courriers qui vont changer la donne :

Je n'attends absolument rien d'eux, pour moi ce sont des sagouins :

- L'inventaire des erreurs de règles des DFs a montré qu'ils ont mal traduit un tiers des DFs approximativement, nous laissant avec des règles fausses ou bugguées. Ou des livres carrément injouables comme Les Mercenaires du Levant.

- ils nous ont privé de nombreuses illustrations dans les VF, et je ne l'ai jamais digéré, sans parler des cartes en couleur. Le tout pour des raisons économiques.

Comme le dit Syphil, pour beaucoup, les illustrations sont très importantes.
Elles aéraient le texte, stimulaient l'imagination des jeunes lecteurs ados, et ravivent maintenant l'effet nostalgie de ses lecteurs devenus adultes : on a tous de bons souvenirs avec certaines illustrations qui nous on marqué des années avant.

Enfin, quand Gallimard décide enfin de ressortir des ldvelhs, c'est pour republier toujours les mêmes premiers livres de la série qui ne sont pas franchement les plus intéressants, et de loin. Et puis avec la couverture dorée qui part en miette, on voit bien que depuis la première série, toutes les rééditions sont pire que celles d'avant.

Bref, je n'espère rien de Gallimard.



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 3:00

Tiens, c'est marrant, quand je parlais de travailler sur un format IPad pour le projet de publication d'AVH, je m'étais pris une volée de bois vert sur RV1... Et voilà que maintenant des gens sensés se rendent compte que c'est pas si stupide...


A titre d'exemple :
Akka sur RV1 a écrit:
Pour l'I-Pad et compagnie, mon opinion personnelle c'est : ranafout. Mon intérêt dans la publication c'est d'avoir un bouquin physique, l'objet, si c'est pour me taper du texte sur un écran, j'ai mon ordi à la maison en bien meilleure qualité et je ne vois pas pourquoi on devrait se taper tout le boulot à côté pour avoir ce qui existe déjà en ligne

Sinon, je n'ai pas changé d'avis (voir /6 sur http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1548-page-3.html ). Mais il est certain qu'il faudrait des informaticiens pour s'atteler à ce projet, voir si c'est réalisable, plus ou moins facile, etc.

Et Vic a raison pour Gallimard : il n'y a rien à attendre de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lassitude générale - avez vous des solutions ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lisez-vous les solutions de ldvelh ?
» Vous avez été témoin de...
» VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
» Vous avez du temps à perdre?
» Les Cartes que VOUS avez réalisées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit