La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lassitude générale - avez vous des solutions ?

Aller en bas 
+28
Zeed
Akka
segna
John Doe
VIK
oorgan
Antares
le Zakhan noir
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
syphil
Eros Ailedargent
Milos
Lowbac
Milk
Albatur
Rapha
vador59
AqME
Jareth the Goblin King
Sombrecoeur
Donald S
craft
Warlock
Requiem
Oiseau
sunkmanitu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 27/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:31

Mais les as-tu bouclées, finalement ?

Écrire une AVH n'est pas automatiquement un remède, c'est l'absence (apparente) d'intérêt de la part des lecteurs qui tue vraiment…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:34

oui pour les deux premières mais pas la dernière, la lassitude l'a emporté

faut dire aussi qu'elles ne sont pas de toute première qualité non plus (enfin d'apres mon propre ressenti)
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:40

Oiseau a écrit:

Écrire une AVH n'est pas automatiquement un remède, c'est l'absence (apparente) d'intérêt de la part des lecteurs qui tue vraiment…

après ca dépend des lecteurs

moi je sais que de mon côté après avoir lu essentiellement des LDVELH Gallimard qui sont au moins à 90 % accès héroic-fantasy, j'essaye de lire en priorité les AVH qui propose autre chose comme genre style "survival", "S-F", "contemporain" etc...

de facon à changer un peu de registre, avoir envie de s'attaquer à de nouveaux genres dans les AVH ca me permet de contrer un peu la lassitude des gamebooks


Dernière édition par Requiem le Dim 8 Jan 2012 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:46

Requiem a écrit:
Oiseau a écrit:

Écrire une AVH n'est pas automatiquement un remède, c'est l'absence (apparente) d'intérêt de la part des lecteurs qui tue vraiment…


de facon à changer et peu de registre, avoir envie de s'attaquer à de nouveaux genres dans les AVH ca me permet de contrer un peu la lassitude des gamebooks

C'est sur,c'est un univers qui a été usé jusqu'a la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:46

craft a écrit:
oui pour les deux premières mais pas la dernière, la lassitude l'a emporté

faut dire aussi qu'elles ne sont pas de toute première qualité non plus (enfin d'apres mon propre ressenti)
Tu pourrais nous les présenter… Premières AVH de 2012 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:50

EDIT : j'ai mis très longtemps à écrire ce post (notamment parce que j'ai fait autre chose au milieu, alors pardonnez-moi si redondance il y a avec des messages précédents que je vais m'empresser de lire)

Je reprends le titre de ce topic : "lassitude générale - avez-vous des solutions ?". Je ne vais l'appliquer dans ce post qu'au forum en lui-même, concernant le hobby il y a effectivement tout simplement à dépoussiérer par rapport aux classiques.

Je ne sais pas dans quelle mesure vous me trouvez lourd ou trop bavard dans ce que je raconte (je ne demande pas de réponse à ça, c'est hs) vu qu'en général j'ai peu de retours sur mes posts, mais tant pis, je continuerai à lancer des perches avec ce qui me semble être des évidences.

Pour trouver les solutions au pourquoi du manque de fruits d'un arbre d'années en années, il faut analyser ce qui se passe au niveau des racines, donc du sol. Et le problème n'est pas que notre sol est pourri comme on se laisse parfois aller à le dire depuis environ un an et demi/deux ans (je ne sais pas quand a commencé cette mode d'ailleurs, il serait particulièrement intéressant de retrouver ça), mais qu'il manque d'engrais nouveau. C'est la loi du sol : il doit être brassé (comme en ce moment avec les départs) et surtout renouvelé en permanence.

Oiseau a parfaitement décrit le processus de lassitude à son échelle, il n'y a plus qu'à dézoomer, puis de passer les racines au rayon X, et vous aurez plein de réponses.

Voilà le décours temporel du forum qui est parfaitement cohérent :

1) Qu'est-ce qui motive l'existence d'un forum ? Le fait d'échanger, c'est-à-dire de produire du matériel ou des avis, et d'avoir des retours. Or le problème, c'est que notre hobby est coûteux : en temps, en motivation et en processus mentaux (lire et produire un texte sont les deux activités les plus difficiles pour le cerveau humain, encore plus que les échecs par exemple). Donc pour filer ma métaphore, la sève est lente et épaisse, du coup l'arbre sent qu'il va avoir du mal à tenir la famine.
Quelles solutions ont spontanément émergé ? Meubler en attendant, d'où la création de multiples topics sans aucun rapports avec les avh ou les ldvelh, se voir en dehors pour certains, s'envoyer des mp pour d'autres, etc...
Seulement, tout ça a pris de la place, car c'est difficile de le lâcher pour repartir dans les avh (ah oui, y avait ça à l'origine). Tort de rdv au 1 : négliger la nécessité des sujets annexes pour gonfler les effectifs, tort de la Taverne : oublier que la sève arrive, et boucher la circulation.
Deux solutions concrètes ont émergé de cette analyse implicite : (1) la fusion des deux forums qui aurait permis de temporiser les deux attitudes trop extrêmes, mais elle a été tentée sans succès, et (2) le fait de créer des à-côté mais qui sont toujours connectés aux ldvelh et aux avh. C'est ce qui se fait avec des topics fleurissant sans cesse comme le tournoi des illustrateurs, les délires sur les couvertures, le Dfixage de Vic, etc... Mais on arrive au point suivant.

2) Toute stratégie palliative est quand même visible à un moment donné. Dit autrement, on se rend bien tous un peu compte que tout ça n'a pas trop de sens en fait. Ou encore dit autrement : entre choisir de poster un énième avis sur pourquoi le paragraphe 167 est toujours plus petit que les autres, et faire une sortie irl entre potes ou jouer à la console ou tout simplement traînasser sur internet, on a vite fait de ressentir qu'on vient au "club" pour ratifier une présence autant que par intérêt véritable. Donc quand on se sent trop impliqué pour pas grand-chose (ce que Oiseau appelle dans son cas un faible ratio récompense/effort, qui s'appelle aussi tout simplement et exactement avec le même ratio selon Sperber : une absence de pertinence), eh bien on part. C'est bien compréhensible : après tout on a mieux à faire généralement, surtout à nos âges. On en arrive au point suivant.

3) Difficile d'admettre ce qui précède, quand on a investi déjà beaucoup d'énergie, de temps, ... dans un forum ou dans une activité de production. C'est exactement ce qui sous-tend l'expérience de Milgram : une majorité de la population préfère aller jusqu'au meurtre plutôt que d'admettre avoir le pouvoir pur et simple de stopper un engagement tacite (alors que rien ne l'en empêche). Du coup, plus on a été présent et actif, plus le départ est enrichi de justifications pas très nettes ou du moins qui semblent effroyablement complexes pour autrui (ce que dans un vocabulaire courant on appelle des "excuses", mais je trouve ça très péjoratif pour un fonctionnement souvent inconscient et automatique), et en plus tout ça jette une chappe de plomb collective à qui veut bien avaler la pilule (y compris celui qui part lui-même qui est souvent son propre dupe !).

4) Ca y est, la spirale infernale est lancée : la contamination émotionnelle fait son oeuvre, l'arbre est empoisonné, et perdant ses feuilles les unes après les autres, a de moins en moins de ressources pour s'en sortir. Il n'y a plus qu'à en descendre avant qu'il ne s'écroule.

Voyez, en fait tout vient du point 1, et peut se résumer ainsi : on vient sur un forum pour partager régulièrement, mais comme c'est un hobby "lent" et "coûteux", on a une contradiction. Il faut donc des à-côté. Si ces à-côté sont trop éloignés du thème initial, game over. S'ils sont connectés, il faut qu'ils n'atteignent pas un certain seuil d' "absurdité" (disons plutôt : de stérilité masquée), sinon game over.

Bon on peut trouver que c'est très irrémédiable tout ça, mais je ne le pense pas, car ça nous donne une clé en or : il faut être plus imaginatifs et surtout pas frileux des défis.


Exemples : - Je vais être pesant comme tout avec ça et je m'en excuse, mais je maintiens l'idée d'une réunion annuelle ou bi-annuelle ou même soyons fous trimestrielle, qui pourrait même avoir lieu à l'occasion au Canada pourquoi pas ? Croyez-m'en, cette idée n'émerge pas que d'une envie de vous rencontrer, mais tout simplement d'un constat que ça peut être amusant et fertile en idées (lancer des pistes d'écriture, faire des alliances d'idées, ...), et que ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas disent simplement "non, pas moi merci" (donc ce n'est pas très coûteux pour le bénéfice potentiel), le tout en resserrant les liens mutuels sans cette notion de fidélisation purement virtuelle qui est plus dangereuse que bénéfique (car induit un sentiment d'absurdité, cf point 2).

- Créer des concours à deux niveau : des "lents" et puissants comme les Yaz, et des "rapides" et accessibles à tous comme un concours à contrainte originale (écriture d'une avh de 30 paragraphes, écriture d'aventures courtes par petites équipes tirées au sort, création d'un jeu d'énigmes basé sur les ldvelh, ...), et si possible avec récompenses (je suis pour ma part ok pour investir un euro de temps en temps via paypal pour acheter un joli cadeau commun pour le gagnant)

- Faire une chaîne postale pour créer quelque chose de commun sur la base de connaissances partagée des ldvelh (par exemple une bd où chacun dessine une case)

- Que les modérateurs aient une fonction de contrôle de la bienséance sur le forum, mais que les administrateurs fédèrent régulièrement des initiatives de grande ampleur (pas pour les créer, mais pour les coordonner de manière efficace) : je trouve ça par exemple fou que deux de nos admins soient de vrais fantômes, ce n'est pas un rôle où l'on peut se permettre ça !

- Créer des plannings (qui n'auraient rien d'obligatoire bien entendu) de lectures communes, d'avh en priorité, mais aussi de ldvelh. Pourquoi ? Parce que quand on s'investit dans une activité en sachant que d'autres sont dedans en même temps, non seulement ça motive, mais en plus ça permet de passer du statut "base de données" passive à un stade échanges collectifs réels (on peut imaginer par exemple le mois "Sorcellerie" avec une semaine par tome, le trimestre premier cycle Xhoromag, ...). C'est un peu l'idée des Yaz, mais je vise quelque chose de plus clair, de plus coordonné.

Bref, on a des trompettes à sortir alors rangeons les chrysanthèmes.





Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:51

Bon allez, je vais essayer de répondre rapidement et sans fautes d'orthographe... Je sors des 50 ans de ma belle mère!

Il est vrai que ne pas avoir de retour sur un travail est réellement démotivant. Je le sais au travers des critiques sur les films d'horreur par exemple, puisque pendant un certains temps, je n'en avais pas écrites, et c'est Requiem qui m'avait posée la question. C'est à ce moment que j'ai compris que même s'il n'y a pas beaucoup de lecteurs, certains sont demandeurs et même si parfois je n'ai pas de réponses, je continue d'en faire.

Pour les AVH, c'est différent, car il faut du temps pour les lire, et le support de l'écran d'ordinateur n'est pas confortable. Néanmoins, je me suis juré cette année de faire plus de LDVELH pour pouvoir faire des critiques et faire des feedbacks. Bien souvent, dans l'édition de livre, il faut attendre plus d'un an pour avoir du succès. Tout comme un film ne sort au cinoche presque un an après son tournage.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que ce forum a une chance inouïe d'avoir en plus une section divers sur pleins de supports culturels comme les romans, les films, la musique, et que, à moins d'être un sectaire et de ne vivre que pour les LDVELH, les gens peuvent venir et fournir leurs autres passions (moi par exemple, les films de merde et les films d'horreur). Je trouve cela franchement génial, car c'est chaleureux, on est entre personne qui sont regroupés pour un même plaisir mais aussi sur d'autres plaisirs plus étendus. Je vais parfois sur le forum d'horreur.net et il est franchement mort, les nouveaux ne sont pas super bien accueillis, et les section divers ne sont pas bien alimentées car les personnes qui y vont ne parlent que de cinoche. Hors ici, notre passion ne sort plus en magasin, elle est une sorte de culture un peu obscure et moins commerciale, mais rien ne nous empêche de parler d'autre chose dans la bonne humeur!

Du coup, je peux comprendre qu'on est un peu de lassitude pour les LDVELH, mais il reste d'autres topics généralistes bien sympas aussi et au moins, on aura pas à subir l'absence de grands forumers s'ils viennent dans ces topics là (notamment pour Vic).

Bref, cette année, je vais essayer de lire plus d'AVH et notamment celles pour les Yaz malgré mon enfant et mon boulot de directeur et je vais aussi essayer de relire les vieux gallimard pour en faire des critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:51

Moi aussi j'ai trop envie de lire des avh's écrites sous la plume de Craft. Je suis sur qu'il y a du cul Mr.Red

De mon côté, j'essaye de lire un maximum d'avh, simplement je déplore un peu le manque de diversité. On a souvent de l'héroïc-fantasy mais que très peu de Science-fiction ou de survival-horror. Pour les prochains auteurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:57

Putain Jareth, tu m'as niqué la tête! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:04

Jareth the Goblin King a écrit:
EDIT : j'ai mis très longtemps à écrire ce post (notamment parce que j'ai fait autre chose au milieu, alors pardonnez-moi si redondance il y a avec des messages précédents que je vais m'empresser de lire)

Je reprends le titre de ce topic : "lassitude générale - avez-vous des solutions ?". Je ne vais l'appliquer dans ce post qu'au forum en lui-même, concernant le hobby il y a effectivement tout simplement à dépoussiérer par rapport aux classiques.

Je ne sais pas dans quelle mesure vous me trouvez lourd ou trop bavard dans ce que je raconte (je ne demande pas de réponse à ça, c'est hs) vu qu'en général j'ai peu de retours sur mes posts, mais tant pis, je continuerai à lancer des perches avec ce qui me semble être des évidences.

Pour trouver les solutions au pourquoi du manque de fruits d'un arbre d'années en années, il faut analyser ce qui se passe au niveau des racines, donc du sol. Et le problème n'est pas que notre sol est pourri comme on se laisse parfois aller à le dire depuis environ un an et demi/deux ans (je ne sais pas quand a commencé cette mode d'ailleurs, il serait particulièrement intéressant de retrouver ça), mais qu'il manque d'engrais nouveau. C'est la loi du sol : il doit être brassé (comme en ce moment avec les départs) et surtout renouvelé en permanence.

Oiseau a parfaitement décrit le processus de lassitude à son échelle, il n'y a plus qu'à dézoomer, puis de passer les racines au rayon X, et vous aurez plein de réponses.

Voilà le décours temporel du forum qui est parfaitement cohérent :

1) Qu'est-ce qui motive l'existence d'un forum ? Le fait d'échanger, c'est-à-dire de produire du matériel ou des avis, et d'avoir des retours. Or le problème, c'est que notre hobby est coûteux : en temps, en motivation et en processus mentaux (lire et produire un texte sont les deux activités les plus difficiles pour le cerveau humain, encore plus que les échecs par exemple). Donc pour filer ma métaphore, la sève est lente et épaisse, du coup l'arbre sent qu'il va avoir du mal à tenir la famine.
Quelles solutions ont spontanément émergé ? Meubler en attendant, d'où la création de multiples topics sans aucun rapports avec les avh ou les ldvelh, se voir en dehors pour certains, s'envoyer des mp pour d'autres, etc...
Seulement, tout ça a pris de la place, car c'est difficile de le lâcher pour repartir dans les avh (ah oui, y avait ça à l'origine). Tort de rdv au 1 : négliger la nécessité des sujets annexes pour gonfler les effectifs, tort de la Taverne : oublier que la sève arrive, et boucher la circulation.
Deux solutions concrètes ont émergé de cette analyse implicite : (1) la fusion des deux forums qui aurait permis de temporiser les deux attitudes trop extrêmes, mais elle a été tentée sans succès, et (2) le fait de créer des à-côté mais qui sont toujours connectés aux ldvelh et aux avh. C'est ce qui se fait avec des topics fleurissant sans cesse comme le tournoi des illustrateurs, les délires sur les couvertures, le Dfixage de Vic, etc... Mais on arrive au point suivant.

2) Toute stratégie palliative est quand même visible à un moment donné. Dit autrement, on se rend bien tous un peu compte que tout ça n'a pas trop de sens en fait. Ou encore dit autrement : entre choisir de poster un énième avis sur pourquoi le paragraphe 167 est toujours plus petit que les autres, et faire une sortie irl entre potes ou jouer à la console ou tout simplement traînasser sur internet, on a vite fait de ressentir qu'on vient au "club" pour ratifier une présence autant que par intérêt véritable. Donc quand on se sent trop impliqué pour pas grand-chose (ce que Oiseau appelle dans son cas un faible ratio récompense/effort, qui s'appelle aussi tout simplement et exactement avec le même ratio selon Sperber : une absence de pertinence), eh bien on part. C'est bien compréhensible : après tout on a mieux à faire généralement, surtout à nos âges. On en arrive au point suivant.

3) Difficile d'admettre ce qui précède, quand on a investi déjà beaucoup d'énergie, de temps, ... dans un forum ou dans une activité de production. C'est exactement ce qui sous-tend l'expérience de Milgram : une majorité de la population préfère aller jusqu'au meurtre plutôt que d'admettre avoir le pouvoir pur et simple de stopper un engagement tacite (alors que rien ne l'en empêche). Du coup, plus on a été présent et actif, plus le départ est enrichi de justifications pas très nettes ou du moins qui semblent effroyablement complexes pour autrui (ce que dans un vocabulaire courant on appelle des "excuses", mais je trouve ça très péjoratif pour un fonctionnement souvent inconscient et automatique), et en plus tout ça jette une chappe de plomb collective à qui veut bien avaler la pilule (y compris celui qui part lui-même qui est souvent son propre dupe !).

4) Ca y est, la spirale infernale est lancée : la contamination émotionnelle fait son oeuvre, l'arbre est empoisonné, et perdant ses feuilles les unes après les autres, a de moins en moins de ressources pour s'en sortir. Il n'y a plus qu'à en descendre avant qu'il ne s'écroule.

Voyez, en fait tout vient du point 1, et peut se résumer ainsi : on vient sur un forum pour partager régulièrement, mais comme c'est un hobby "lent" et "coûteux", on a une contradiction. Il faut donc des à-côté. Si ces à-côté sont trop éloignés du thème initial, game over. S'ils sont connectés, il faut qu'ils n'atteignent pas un certain seuil d' "absurdité" (disons plutôt : de stérilité masquée), sinon game over.

Bon on peut trouver que c'est très irrémédiable tout ça, mais je ne le pense pas, car ça nous donne une clé en or : il faut être plus imaginatifs et surtout pas frileux des défis.


Exemples : - Je vais être pesant comme tout avec ça et je m'en excuse, mais je maintiens l'idée d'une réunion annuelle ou bi-annuelle ou même soyons fous trimestrielle, qui pourrait même avoir lieu à l'occasion au Canada pourquoi pas ? Croyez-m'en, cette idée n'émerge pas que d'une envie de vous rencontrer, mais tout simplement d'un constat que ça peut être amusant et fertile en idées (lancer des pistes d'écriture, faire des alliances d'idées, ...), et que ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas disent simplement "non, pas moi merci" (donc ce n'est pas très coûteux pour le bénéfice potentiel), le tout en resserrant les liens mutuels sans cette notion de fidélisation purement virtuelle qui est plus dangereuse que bénéfique (car induit un sentiment d'absurdité, cf point 2).

- Créer des concours à deux niveau : des "lents" et puissants comme les Yaz, et des "rapides" et accessibles à tous comme un concours à contrainte originale (écriture d'une avh de 30 paragraphes, écriture d'aventures courtes par petites équipes tirées au sort, création d'un jeu d'énigmes basé sur les ldvelh, ...), et si possible avec récompenses (je suis pour ma part ok pour investir un euro de temps en temps via paypal pour acheter un joli cadeau commun pour le gagnant)

- Faire une chaîne postale pour créer quelque chose de commun sur la base de connaissances partagée des ldvelh (par exemple une bd où chacun dessine une case)

- Que les modérateurs aient une fonction de contrôle de la bienséance sur le forum, mais que les administrateurs fédèrent régulièrement des initiatives de grande ampleur (pas pour les créer, mais pour les coordonner de manière efficace) : je trouve ça par exemple fou que deux de nos admins soient de vrais fantômes, ce n'est pas un rôle où l'on peut se permettre ça !

- Créer des plannings (qui n'auraient rien d'obligatoire bien entendu) de lectures communes, d'avh en priorité, mais aussi de ldvelh. Pourquoi ? Parce que quand on s'investit dans une activité en sachant que d'autres sont dedans en même temps, non seulement ça motive, mais en plus ça permet de passer du statut "base de données" passive à un stade échanges collectifs réels (on peut imaginer par exemple le mois "Sorcellerie" avec une semaine par tome, le trimestre premier cycle Xhoromag, ...). C'est un peu l'idée des Yaz, mais je vise quelque chose de plus clair, de plus coordonné.

Bref, on a des trompettes à sortir alors rangeons les chrysanthèmes.






S'astreindre à une certaine discipline,en gros?Non?
Tes écrits sont trés pertinents,Jareth,mais j'ai parfois certains soucis avec le jargonnage qui tu emploies.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:05

Oiseau a écrit:
craft a écrit:
oui pour les deux premières mais pas la dernière, la lassitude l'a emporté

faut dire aussi qu'elles ne sont pas de toute première qualité non plus (enfin d'apres mon propre ressenti)
Tu pourrais nous les présenter… Premières AVH de 2012 ?

ce sont deux mini-AVH de 40§ chacune, je les avais publiées sur le forum dans la section "Projets amateurs", tu as certainement dû tomber dessus sans vraiment les voir.... je les ai retirées car je n'étais pas vraiment satisfait de leur qualité, mais VIC et Requiem (entre autres) ont eu le temps de les lire et de donner leurs avis

lien

lien


Sombrecoeur a écrit:
Moi aussi j'ai trop envie de lire des avh's écrites sous la plume de Craft. Je suis sur qu'il y a du cul Mr.Red

y a surtout de la bidoche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:06

Jareth the Goblin King a écrit:
- Créer des concours à deux niveau : des "lents" et puissants comme les Yaz, et des "rapides" et accessibles à tous comme un concours à contrainte originale (écriture d'une avh de 30 paragraphes, écriture d'aventures courtes par petites équipes tirées au sort, création d'un jeu d'énigmes basé sur les ldvelh, ...),

je trouve que c'est une bonne idée ca, les AVH courtes paraissent plus accessibles aux lecteurs et les auteurs ne finiraient pas par être lassé par l'écriture


Jareth the globlin King a écrit:
- Que les modérateurs aient une fonction de contrôle de la bienséance sur le forum, mais que les administrateurs fédèrent régulièrement des initiatives de grande ampleur (pas pour les créer, mais pour les coordonner de manière efficace) : je trouve ça par exemple fou que deux de nos admins soient de vrais fantômes, ce n'est pas un rôle où l'on peut se permettre ça !

J'essaye de faire de mon mieux, j'avais donné pas mal de mon temps à organiser toute la nouvelle section critique, quand des membres ont des suggestions j'essaye d'être au maximum à leur écoute

et je suis en train de voir avec Alin V pour remettre le staff en place avec les départ de Yavi et VS
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:17

Requiem a écrit:


je trouve que c'est une bonne idée ca, les AVH courtes paraissent plus accessibles aux lecteurs et les auteurs ne finiraient pas par être lassé par l'écriture


J'aime beaucoup aussi.Je trouve que ce serait un bon moyen pour les néophytes d'acceder à des AVH plus conséquentes.Et ça permettrait aux hésitants comme moi de se lancer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:27

Jareth the Goblin King a écrit:
- Créer des concours à deux niveau : des "lents" et puissants comme les Yaz, et des "rapides" et accessibles à tous comme un concours à contrainte originale (écriture d'une avh de 30 paragraphes, écriture d'aventures courtes par petites équipes tirées au sort, création d'un jeu d'énigmes basé sur les ldvelh, ...),

Je suis tout à fait d'accord avec ça!

Sinon, j'ai réussi à lire la moitié du post de Jareth mais j'ai fini par perdre le fil What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:29

Passionné et nostalgique, c'est également un peu mon cas...

Comme le dit Requiem, il y a de plus en plus de critiques et encore! Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Même si les LDVELH permettent de changer d'univers, il y en a beaucoup qui sont encore largement sous explorés: la SF, mais aussi l'époque far west (Milk et Sunk s'en chargent), l'ambiance zombi (Sombrecoeur...)

Plus qu'un film ou qu'un jeu vidéo, un LDVELH ou une AVH permettent de s'évader et de laisser libre cours à son imagination.

L'idée d'une sorte de convention n'est pas absurde: on peut très bien commencer petitement. Je ne veux pas croire qu'une telle chose soit impossible: en Grande Bretagne et en Allemagne, elles connaissent de vrais succès. Il est vrai en même temps que ce sont les patries des DF et de l'OEil Noir. Peut-être de quoi nous remotiver pour l'autopublication?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:34

J'ai essayé de diversifier un peu le style entre mes avh's de science-fiction et de survival-horror, et j'espère que d'autres personnes feront de même.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3353
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:41

"- Faire une chaîne postale pour créer quelque chose de commun sur la base de connaissances partagée des ldvelh (par exemple une bd où chacun dessine une case).

- Créer des plannings de lectures communes, d'avh en priorité, mais aussi de ldvelh. Pourquoi ? Parce que quand on s'investit dans une activité en sachant que d'autres sont dedans en même temps, non seulement ça motive, mais en plus ça permet de passer du statut "base de données" passive à un stade échanges collectifs réels.

- Créer des concours à deux niveau : des "lents" et puissants comme les Yaz, et des "rapides" et accessibles à tous comme un concours à contrainte originale, et si possible avec récompenses."

Super idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:46

On pourrait peut être aussi établir une forme de calendrier des événements importants des AVH en cours où à sortir.
On pourrait aussi faire un peu de ménages dabs la rubriques divers et mettre certains sujets vieillots aux archives.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:58

Une reprise en main du site de Balthus serait bon aussi car depuis 2008 il n y a plus aucune mise a jour hors il manque des infos notament sur les derniers ldvelh sortis (même si ces derniers sont en VO)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:07

Désolé pour mon "jargon", c'est juste que c'est comme ça que ça s'assemble dans ma tête au naturel, du coup j'ai du mal à m'exprimer simplement Confused (sauf avec les enfants et les ados, je ne sais pas pourquoi)

En gros : le circuit passe mal entre notre hobby et le forum, qui par définition ne marchent pas aux mêmes fréquences. Il faut absolument un convertisseur, ce convertisseur étant entre autres idées celles que j'ai proposées.
Ca permet de comprendre aussi pourquoi il y a des feux d'artifice avec des départs très formels, ce sont juste des court-circuits qui ne sont en réalité pas émotionnels mais logiques.

Pour les admins, je ne visais évidemment pas Requiem qui fait un boulot remarquable ; par contre je pense que le nombre de forumers impose maintenant un ou des porteur(s) de projets (qui ne sont pas nécessairement ceux qui proposent), sans quoi on restera une mare au canards qui paniquent tous au moindre envol.

Enfin, je faisais valoir que l'intérêt est, comme l'a dit Oiseau, un simple calcul de bénéfice divisé par le coût. Il faut donc créer des activités récompensantes, faciles, et collectives, comme de petits concours, des "mois à thèmes", ou tout simplement se voir pour passer un bon moment ensemble.
Quand on regarde bien, il n'y en a pas vraiment actuellement qui suivent les trois critères soulignés. Je pense que le "tort" de Vic a été de s'impliquer dans des projets géniaux mais trop difficiles, c'est pour ça qu'il est parti en quête de choses plus simples.

@ Donald : oui, l'idée d'un calendrier est très bonne. Il faut vraiment qu'on gagne en simplicité et en lisibilité ! Ca soude les envies communes.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:21

Jareth the Goblin King a écrit:
Désolé pour mon "jargon", c'est juste que c'est comme ça que ça s'assemble dans ma tête au naturel, du coup j'ai du mal à m'exprimer simplement Confused (sauf avec les enfants et les ados, je ne sais pas pourquoi).

C'est pas tellement le "jargon" mais la longueur de tes posts qui est impressionante a chaque fois Razz

Des activités recompensantes ? Bonne idée mais cela implique un investissement en temps et en homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:26

Albatur a écrit:


Des activités recompensantes ? Bonne idée mais cela implique un investissement en temps et en homme Wink

.... et financières!!! Des sous! Des sous! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:35

Oui aussi mais avant de parler thune faudrait trouver le projet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:37

Ah ah ^^ Par "récompense", j'entends toute marque de retour concrète et "marquante". Les possibilités sont nombreuses, elles peuvent inclure ou non un investissement financier ou temporel, qui de plus peut être très faible s'il est partagé.

Exemples déjà donnés : un ldvelh mi-rare (50 centimes pour participer au concours dont il est le prix), un produit fini tangible passant de main en main (l'exemple de la bd qui demande 30 min à chaque participant), une réunion ou sortie annuelle avec son lot de souvenirs et/ou de photos, etc...
(rien d'original à tout ça au final, c'est déjà ce que font plein de clubs ou d'associations)
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:38

Des activités récompensantes, hein ? OK, ça semble être une piste intéressante.

Présentement, pour ceux qui l'ignorent encore, il y a un projet sur un forum secondaire (froidsansfin.forumnord.com) visant à publier chez Lulu une collection formelle de nos AVH, avec couvertures communes et logos de série. Ceci m'apparaît comme un projet récompensant — avec le bonus de remédier au problème "lecture sur écran j'aime pas ça" — mais j'admets que le projet a une envergure qui peut paraître intimidante, surtout au commencement.

Le Yaz, comme le Père Noël, ne vient qu'une fois par année. Il n'est probablement pas possible de le faire plus souvent, car le nombre d'AVH en compétition serait insuffisant pour donner un véritable mérite aux vainqueurs. Et puis, "Yaz de Bronze du Premier Trimestre 2012", ça n'en jette pas beaucoup, vous en conviendrez. ^_^

Des concours ponctuels de mini-AVH sur des thèmes donnés, ça pourrait être intéressant.

Une BD dont vous êtes le héros, j'en ai toujours rêvé, mais je ne suis pas assez compétent en dessin.

Des "groupes de lecture", oui, ça aussi c'est une bonne idée, mais il faudrait les centrer sur les AVH (surtout les méconnues). Je ne pense pas qu'on retire grand-chose de relire Le Sorcier de la Montagne de Feu.

J'espère que tout ceci va déboucher sur des actions concrètes, et pas seulement du bla-bla. Ce serait fun de remettre un peu de vie dans la section supposément-principale du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:24

Difficile d'apporter autre chose que ce qui a déjà été dit surtout après un post comme celui de Jareth (mais ma parole, il est psy ce garçon ?!).
Je dois juste admettre que moi je suis venu aux avh's par le biais de la nostalgie. Je suis retombé un jour sur mes livres-jeux (bien rangés dans des cartons chez mes parents) et je me suis dit : putain, je vais aller fouiner sur le net, doit y avoir des forums de passionés. J'ai trouvé RDV1 et la taverne. J'ai même vu que des amateurs poursuivaient l'aventure en écrivant eux-même des avh's.
Pour ne pas tomber dans la lassitude, l'idée de "dynamiser" les forums est bonne (calendriers, sorties IRL, mini concours) mais tout ce qui sera fait en terme de "production d'avh" même courtes, prendra tout de même du temps. Donc si la vie réelle nous étouffe par sa putain d'horloge, on en revient au même point.

Pour ma part qu'est-ce qui m'empêche de ma lasser ? Et bien je vais me contenter de reprendre la liste des étapes d'Oiseau en changeant quelques données :

Citation :
1. Je finis une AVH, je suis excité et motivé

Pour moi c'est pareil. Tellement que j'en oublie fautes d'orthographes et bug de renvois !

Citation :
2. Un mois passe dans un silence de mort, l'excitation meurt

Le mois passe mais pas dans un silence de mort. Pourquoi , car je n'ai jamais qu'une seule avh en cours. J'en finis une que j'ai déjà une avh à10% d'avancement. À une époque, je vous parle de ça, j'avais alors 15-16 ans, je voulais travailler dans le cinoche. Les effets spéciaux me passionnaient. J'écrivais des scénars, je "storyboardais" comme un porc, j'imaginais des scènes gore avec 3 Francs six sous, et je bloquait mes cousins pour "tourner" des que les vacances scolaires approchaient. Je l'ai fait. J'en suis fier. Cette activité me prenait du temps mais je m'y attelais comme un forcené : repérages des lieux (du coup ballade en vtt), visionnage de films pour "voler" des effets spéciaux (donc enrichissement de la culture cinématographique), essais avant tournage pour être sûr du coup etc.
Et un jour je suis tombé sur Wallace et Gromit, ces deux fameux héros britanniques en pâte à modeler. Je me suis dit si le mec y arrive, moi aussi. Et voilà que j'achète de la pâte à modeler, des décorations de maison de poupée (outils, vaisselles etc.). Je modèle mes persos (avec structure articulée interne), je fabrique mes décors, et je commence à filmer mes sujets. Le seul hic j'avais oublié que ma caméra ne filmait pas image par image comme les caméras pro ! J'étais persuadé qu'en faisant "rec-pause" tout de suite, ça le ferait, au pire j’accélérais la bande et je réenregistrais le tout. Ça n'a jamais marché.
Je raconte tout ça pour vous dire que des échecs et des réussites on en rencontre tous dans nos vies et dans nos passions. Pour ne pas se lasser je pense qu'il faut perpétuellement créer, ou avoir l'envie de la faire. Un gagnant est un rêveur qui ne s'arrête jamais. Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase (sur un mug je crois) mais elle me plaît. Alors l'excitation ne meurt jamais chez moi. elle est en perpétuel renouvellement, un viagra spirituel.

Citation :
3. Quelques feedbacks commencent à apparaître, ça rallume un peu la flamme.

C'est là que tout notre travail prend son sens. Ça a plu ou pas ?? Question brûlante à laquelle les feedbacks apportent les réponses. Et plus que les réponses ce sont les conseils pour notre propre progression qui sont les meilleurs à prendre. Savoir où ça a merdé, où ça a cartonné. Et là, je suis d'accord, la flamme est ravivée, les braises deviennent incendie.

Citation :
4. L'aventure tombe dans l'oubli, la flamme meurt

D'où l'intérêt de dynamiser les sites (comme la future version de Xhoromag sur laquelle beaucoup planchent en ce moment même). Et les bonnes idées de Jareth comme des concours mini avh's ou des mois de lecture à thème sur les avh's. On pourrait même imaginer un cycle Thema (comme ceux d'Arte !) en piochant par exemple :
- Quatre aventures à lire et à critiquer sorties en 2008.
- Quatre aventures SF à lire et à critiquer.
On laisserait un mois aux participants désireux de lire ces avh's et on enverrait les feedbacks. Les aventures reprennent la vie, les auteurs retrouvent une seconde vie à leurs écrits. Tout le monde est heureux et la flamme ne peut plus s'éteindre.

Citation :
5. Je réalise que le ratio récompense/effort a encore diminué depuis la dernière fois

Ça c'est le plus chiant je dois l'avouer. Mais quelquefois, même si la récompense (pécunière, médaille...) n'est pas au rendez-vous, le seul fait de bavarder et d'échanger des idées sur ce qui a plu ou non dans ton aventure peut être enrichissant. Et si tu parles de récompenses "réelles", le seul fait d'avoir écrit quelque chose est déjà une preuve d'investissement personnel, de démarche de "faire plaisir aux autres", une preuve aussi de vouloir laisser une trace de toi, quelque part, sur l'étagère de quelqu'un...Donc la récompense elle est là : le défi sur toi même remporté haut la main en menant ton projet à terme. Quitte à me répèter mais c'est pour cette raison que je disais à propos du "projet de collection d'avh éditées chez Lulu" que chacun des auteurs ayant écrit des avh's devrait être en droit de les publier au sein de la collec'. Nous partagerons les succès comme les échecs. Et perdre à plusieurs n'est jamais autant douloureux que perdre seul. Pour avoir fait des sports d'équipe et individuels, je peux te l'affirmer.

Citation :
6. Je mets encore plus de temps à retrouver la motivation pour une prochaine AVH

Normal si on attend les retours de la dernière pour relancer la prochaine. Je n'ai jamais voulu fonctionner comme ça. Je suis trop inquiet et enclin au doute pour marcher comme cela. J'ai attaqué les avh's en 2009 avec "Le voyage Initiatique" et depuis, je tourne à plein régime. J'écris, je pense, je photographie en me disant : ce truc irait bien dans une avh !
Et je crois même que si je devais arrêter un jour les avh, je ne pourrais pas m'arrêter d'écrire. Romans, bd, scénars, faut que je sois en perpétuel mouvement de cerveau sinon c'est là que mes soucis persos prennent le dessus et je ne veux pas leur laisser de brèche.

Pour finir – et désolé d'avoir été long, HS et pathos – je pense que beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire nous tous) ont le temps qui tourne devant leur yeux à une vitesse folle. Pour les célibataires, c'est une forme d'horloge, pour les pères de famille, une autre horloge et enfin pour les plus jeunes d'entre nous, une dernière horloge (ouais tactile !). Mais dans les trois cas, une journée dure vingt quatre putains d'heures et pas une de plus.
Gérer notre temps privé, professionnel et de loisir n'est pas une chose aisé, mais aujourd'hui, à 32 balais, je refuse sévèrement de me laisser bouffer par cette putain de vie qui court plus vite qu'un mustang. Je fais des choix en fonction des priorités (je vais peut être devoir arrêter l'Aikido pour être un peu plus souvent à la maison avec femme et enfants les soirs de semaine). Mais jouer de la batterie et écrire restera sur le devant de la scène. Après il faut juste trouver le truc qui nous motive, nous fais du bien.
Les forums existent en ce sens, il ne tient qu'à nous de les entretenir pour qu'ils restent conviviaux, sympathiques et bon enfant. D'ailleurs chaque fois que je viens sur la taverne ou sur xho, je dis à ma femme : bon je vais voir un peu mes collègues si tout va bien !
Collègues que je verrais peut être jamais en "vrai", et c'est là mon plus grand regret.
Je suis donc naturellement désolé pour Vic, VS, Yavie, Orion et Oiseau qui a failli nous faire une envolée sauvage, cet été.
Voilà j'ai fini de vous saoûler mais fallait que je dise ce que j'avais sur le coeur. Sad



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lassitude générale - avez vous des solutions ?   lassitude générale - avez vous des solutions ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lassitude générale - avez vous des solutions ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lisez-vous les solutions de ldvelh ?
» Vous avez été témoin de...
» VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
» Vous avez du temps à perdre?
» Les Cartes que VOUS avez réalisées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit