La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Protection des Livres

Aller en bas 
+40
lewis
Akka
ALIN V
VIK
dovahkiin
Albatur
Gynsu2000
Mat Cauthon
froufrou-des-bois
Rapha
Hacik
Sphigx
Warlock
Rendez-vous au 400
Requiem
blisis
ocinrep
manureva12
Karam Gruul
Bonhomme
Rictum
tholdur
Jareth the Goblin King
Hernan Cortès
Marmouscule
melkori
dav-ID
Fitz
vavan
zordric
oriounga
Merlin
asmis
Ikar
Vladeral
Meneldur
Balthus
Grosbill
Throm le barbare
ANGE2FEU
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
dovahkiin
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:31

Sphigx a écrit:
dovahkiin a écrit:
Sphigx a écrit:
dovahkiin a écrit:
Et comment faite vous pour les garder afin qu'ils ne s’abîmes pas trop?

Les miens sont entreposer sur une bibliothèque et j'essaie de les ouvrir régulièrement.

Tout conseils est le bienvenue!!

Ne jamais les ouvrir. Quand on veut les lire, les emprunter à la bibliothèque. C'est ce que je fais (ce n'est pas une blague).

ça m'a bien fait rigoler quand même!! (sans être méchant bien sur!!)


J'ai enfermé mes LDVH dans une cave à Paris avant de m'installer au Québec. Voilà pourquoi je suis obligé de les emprunter à la bibliothèque quand je veux les lire.

Tu n'as pas peur de l'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:36

Je suis sûr qu'on avait ouvert un sujet là-dessus, mais il doit dater de plusieurs années et il doit être perdu dans les limbes...

La règle n°1 est de ne pas trop ouvrir les livres, surtout les V1 qui se décollent.
Règle n°2 : hors de question de les stocker dans une cave humide dans un carton, c'est néfaste à long terme.
Bon après cela dépend du collectionneur et de sa passion maniaque. Collectionner des livres comme neufs sans les lire, je peux le comprendre. Je préfère avoir des livres en bon état et les lire...

Quant aux couvertures plastifiées, je n'en vois pas trop l'intérêt dans mon cas : les livres sont rangés à l'abri de la poussière et de la lumière (c'est important de les protéger de la lumière). Ce n'est pas les rares fois où je vais les lire (une fois tous les 4 ans), que je risque de les abîmer en si peu de temps de manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:41

"les livres sont rangés à l'abri de la poussière et de la lumière"

ça c'est un très bon conseil!!!!

"La règle n°1 est de ne pas trop ouvrir les livres, surtout les V1 qui se décollent"

Encore un excellent conseil!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:55

dovahkiin a écrit:
Tu n'as pas peur de l'humidité?

Ma cave n'est pas humide.
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:58

Sphigx a écrit:
dovahkiin a écrit:
Tu n'as pas peur de l'humidité?

Ma cave n'est pas humide.

Tant mieux!

ça t'ennuie pas d’être loin de tes Ldvelh?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:09

Perso j'ai aussi quelques doubles (principalement des DF et surtout ceux qui sont bien notés) chez ma mère qui sont là justement pour éviter d'abimer les miens.
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:17

Albatur a écrit:
Perso j'ai aussi quelques doubles (principalement des DF et surtout ceux qui sont bien notés) chez ma mère qui sont là justement pour éviter d'abimer les miens.

Moi je pourrais pas être loin de mes livres!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 23:04

Ils sont pas si loin (a 1h15)
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 8:13

Fusion des sujets...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:00

Ahah, ça me rappelle comment tout le monde m'appelait "le maniaque" parce que je refusais de prêter mes livres du fait que les gens les ouvraient trop et abîmaient la reliure ^^

Même si je me suis assoupli avec l'âge, je suis resté très pointilleux sur l'état de mes bouquins (ce qui fait que, bien que je les trimballes avec moi et qu'ils servent, ils sont dans un état irréprochable, juste les minuscules rayures de poussière inévitables), avec des règles telles que "on se lave les mains avant de les toucher" et "on ne les ouvre jamais à plus de 90°" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:11

Pour des livres classqiue je suis pas trop pointilleux même si je suis trés soigneux, mais avec mes ldvelh, vu que les V1 sont fragiles je suis d'une maniaquerie intégriste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:42

Albatur a écrit:
Pour des livres classqiue je suis pas trop pointilleux même si je suis trés soigneux, mais avec mes ldvelh, vu que les V1 sont fragiles je suis d'une maniaquerie intégriste. Very Happy

Tu as bien raison!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:22

Akka a écrit:
Ahah, ça me rappelle comment tout le monde m'appelait "le maniaque" parce que je refusais de prêter mes livres du fait que les gens les ouvraient trop et abîmaient la reliure ^^

Même si je me suis assoupli avec l'âge, je suis resté très pointilleux sur l'état de mes bouquins (ce qui fait que, bien que je les trimballes avec moi et qu'ils servent, ils sont dans un état irréprochable, juste les minuscules rayures de poussière inévitables), avec des règles telles que "on se lave les mains avant de les toucher" et "on ne les ouvre jamais à plus de 90°" ^^

Ha, c'est drôle de retrouver de notre propre folie chez autrui... Je ne supporte pas de prêter mes bouquins, comme je ne supporte pas de prêter quelque chose. Oui, je suis un égoiste, maniaque, je n'ai pas honte de le dire ou de l'avouer. Moi aussi je me lavais les mains avant de manipuler un DF et je ne l'ouvrais jamais a plus de 90°, rendant la lecture quelque peu compliquée.

Chaque fois que je voyais les livres de mes potes, j'en étais malade, il se fichait totalement de l'état de conservation de leurs bouquins, ce n'était que des livres, des objets, alors que pour moi, c'était des reliques que je vénérais... Oui, j'ai un peu souffert de cela, de quelques quolibets, de remarques désobligeantes, mais c'est la vie, il faut assumer, c'est plus facile maintenant, et jamais je ne prêterais l'un de mes livres à quelqu'un, sauf à ma fille qui sera parfaitement briefée...

Aujourd'hui, vu que ne fais quasi plus de LDVELH, ceux-ci sont tranquillement rangés dans la bibliothèque et attendent le temps qui passe. Parfois, j'enlève la poussière qui les recouvre, j'en ouvre un histoire de me motiver pour m'y remettre. Je suis ainsi avec tous mes objets, vêtements, livres, BD, CD, DVD, PC (encore plus), je ne supporte pas de voir un livre abîmé. Il y a beaucoup pire que moi, c'est certain, mais je suis satisfait de l'état général de mes bouquins vu le nombre d'années d'appartenance de quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:46

Hernan Cortès a écrit:
Akka a écrit:
Ahah, ça me rappelle comment tout le monde m'appelait "le maniaque" parce que je refusais de prêter mes livres du fait que les gens les ouvraient trop et abîmaient la reliure ^^

Même si je me suis assoupli avec l'âge, je suis resté très pointilleux sur l'état de mes bouquins (ce qui fait que, bien que je les trimballes avec moi et qu'ils servent, ils sont dans un état irréprochable, juste les minuscules rayures de poussière inévitables), avec des règles telles que "on se lave les mains avant de les toucher" et "on ne les ouvre jamais à plus de 90°" ^^

Ha, c'est drôle de retrouver de notre propre folie chez autrui... Je ne supporte pas de prêter mes bouquins, comme je ne supporte pas de prêter quelque chose. Oui, je suis un égoiste, maniaque, je n'ai pas honte de le dire ou de l'avouer. Moi aussi je me lavais les mains avant de manipuler un DF et je ne l'ouvrais jamais a plus de 90°, rendant la lecture quelque peu compliquée.

Chaque fois que je voyais les livres de mes potes, j'en étais malade, il se fichait totalement de l'état de conservation de leurs bouquins, ce n'était que des livres, des objets, alors que pour moi, c'était des reliques que je vénérais... Oui, j'ai un peu souffert de cela, de quelques quolibets, de remarques désobligeantes, mais c'est la vie, il faut assumer, c'est plus facile maintenant, et jamais je ne prêterais l'un de mes livres à quelqu'un, sauf à ma fille qui sera parfaitement briefée...

Aujourd'hui, vu que ne fais quasi plus de LDVELH, ceux-ci sont tranquillement rangés dans la bibliothèque et attendent le temps qui passe. Parfois, j'enlève la poussière qui les recouvre, j'en ouvre un histoire de me motiver pour m'y remettre. Je suis ainsi avec tous mes objets, vêtements, livres, BD, CD, DVD, PC (encore plus), je ne supporte pas de voir un livre abîmé. Il y a beaucoup pire que moi, c'est certain, mais je suis satisfait de l'état général de mes bouquins vu le nombre d'années d'appartenance de quelques-uns.

Plus jeune je faisait pas très attention a mes livres + jeu.

Maintenant avec l'age je suis plus comme toi! Je fait très attention a mes affaires!
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:17

sans être aussi manique, j'ai toujours fait attention à mes livres/CD/jeux vidéo...

du coté de ma mère se sont tous des collectionneurs, donc on m'a apprit à faire attention aux choses.

je me rappel les crises que j'ai déjà eu après avoir prêté tomb raider 2 à un copain, le CD m'était revenu complétement rayé.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:13

pour m'être cassé le c.. à dénicher mes livres en excellent état, je suis hyper attentif : on touche avec les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
dovahkiin
Guerrier
Guerrier
dovahkiin


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cyrodiil
Profession : Fonctionnaire
Loisirs : jdr, game book , jeu vidéo ,ect...
Date d'inscription : 06/03/2013

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:00

Je suis le seul à avoir protégé les couvertures de mes livres?
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:00

Moi je ne le fais pas. D'abord parce que je prends soin de mes livres, qu'ils sont dans une bibliothèque (normalement, parce que là, depuis mon déménagement ils sont toujours dans un carton), et puis, comme disait une personne précédemment, je suis du genre à ne pas ouvrir le livre en entier pour la lecture pour ne pas abîmer la reliure, et la Feuille d'Aventure, j'avais un cahier exprès pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:47

lewis a écrit:

je me rappel les crises que j'ai déjà eu après avoir prêté tomb raider 2 à un copain, le CD m'était revenu complétement rayé.

Pareil j'avais preté un jeu amstrad a un copain de classe qui lui même l'avait preté a un autre et un autre. Resultat : quand il m'a rendu mon jeu il ne marchait plus. Comme chacun disait c'est pas moi c'est lui je leur ait dit a tous demerder vous comme vous voulez mais je veux un jeu qui fonctionne. Ils se sont mis a 3 pour m'offrir un jeu neuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:06

Je n'ai jamais écrit sur une feuille d'aventure. J'avais des feuilles par dizaine que je faisais moi-même puis plus tard que je photocopiais, mais c'était impossible d'écrire sur mes livres. Un jour j'ai prêté un livre à un copain, un seul, il me l'a rendu tout froissé et il n'était pas gêné puisqu'il ne considérait pas normal de prendre soin d'un livre, un livre. Hérétique !!!!

Un jour j'ai prêté un polo à un bon pote qui a dansé avec en boîte, fan de hip-hop, il s'est roulé par terre et a tourné sur les épaules et m'a rendu un polo avec plein de traces noires sans aucun regret...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:34

Moi j'ai barbouillé mes feuilles d'aventure (au crayon), surtout ceux que j'adorais et que je faisais plein de fois (donc gommage et reecriture) ce qui fait que mon exemplaire du laby de la mort avait sa FA assez cradingue.
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 924
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:44

Hernan Cortès a écrit:
Je n'ai jamais écrit sur une feuille d'aventure. J'avais des feuilles par dizaine que je faisais moi-même puis plus tard que je photocopiais, mais c'était impossible d'écrire sur mes livres. Un jour j'ai prêté un livre à un copain, un seul, il me l'a rendu tout froissé et il n'était pas gêné puisqu'il ne considérait pas normal de prendre soin d'un livre, un livre. Hérétique !!!!

Un jour j'ai prêté un polo à un bon pote qui a dansé avec en boîte, fan de hip-hop, il s'est roulé par terre et a tourné sur les épaules et m'a rendu un polo avec plein de traces noires sans aucun regret...


Là, t'avais des potes irrespectueux des affaires des autres.

De mon côté, je recopiait à la main toutes les feuilles d'aventures. Je ne recouvre pas mes livres mais ils sont bien rangés dans une bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2719
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:25

Je viens d'acquérir un lot dont certains ouvrages avaient été protégé par l'ancienne propriétaire au niveau des coins de la couv. et du haut et bas des tranches par du ruban adhésif (scotch) ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des Livres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection des Livres   Protection des Livres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des Livres
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Classifier les livres en OTP ou pas OTP
» Les livres puzzles
» HISTOIRES A JOUER
» Les livres de Green
» Enchaîner les livres ou histoires indépendantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit