La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 4 - Les Mystères de Babylone

Aller en bas 
+3
ashimbabbar
Rapha
ALIN V
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:44

La Saga du Prêtre Jean - 4 - Les MYSTÈRES de BABYLONE

auteurs : Doug Headline et Jacques Collin

couverture : Jacques Terpant

illustrateur : Jacques Terpant

500 §

4 - Les Mystères de Babylone 04_mysteres_babylone

Critiques

Errata



Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:45

Excellent opus ! Le meilleur de la Saga du Prêtre Jean !
J’ai adoré découvrir cette mythique cité, à la recherche des 3 sages, chacun ayant sa petit particularité.
D’excellents moments à passer, surtout en compagnie de Nana-Dirat…

Et vous ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:12

Entièrement d'accord ! L'ambiance urbaine est excellente, de plus on peut le refaire et découvrir encore et encore des recoins qu'on ne connaissait pas. Et le PFA contre la sorcière vous prend à la gorge…
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptySam 2 Juil 2011 - 15:35

Euh... Pardon Ashimbabbar, mais je ne vois pas vraiment (pas du tout, même) de quel PFA tu parles...
A quel paragraphe exactement ?...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptySam 2 Juil 2011 - 20:00

ah, selon le § d'où on vient, on a 1 chance sur 6 ou 1 chance sur 3 de succomber à son sort par lequel elle prend le contrôle de notre esprit et… §14 ( ça c'est une allusion subtile de Headline… )
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptySam 23 Juil 2011 - 21:49

à noter que si les noms des PNJ sont pour la plupart des gags ( Raf-Nadaihr, Bykh… ) ou faits à plaisir, quelques-uns ont des racines babyloniennes
• Souhsan <- - - - la cité de Shoushan ( Suse ), alors capitale de l'Élam, un royaume vassal de Babylone ( la moitié orientale de l'Élam, elle, était divisée en petits royaume vassaux du royaume de Perse lui-même vassal de l'empire mède ); la population y est très mêlée entre Élamites et Mésopotamiens
• Barsip <- - - - la cité de Borsippa, proche de Babylone et géographiquement et religieusement puisque le dieu principal y était Nabou fils et scribe du dieu Mardouk
On peut présumer que ces deux mages sont originaires de ces cités et qu'on les connaît à Babylone par des surnoms qui y font référence.
• Nana-Dirat: il faudrait vérifier pour 'Dirat', mais Nana originellement une déesse de plein droit est à l'époque qui nous occupe devenu un aspect d'Ishtar
[ EDIT: à moins qu'il ne s'agisse d'une contraction de Nanaïa, une déesse mineure associée à Ishtar dans la ville d'Ourouk mais distincte d'elle ? ]
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:47

Après avoir tant entendu de bien sur ce nouvel opus, il est grand temps pour le pretre Jean de rechausser ses bottes de cavalier, d'enfiler sa cotte de mailles et d'embrasser langoureusement le fil de tendre épée... direction : la mythique Babylone et ses jardins suspendus.
Rien que le nom fait rever : la tour de Babel, la porte d'Ishtar, le ziggourat..
Shangri-La peut encore patienter un peu, le bloc de glace dans lequel nous sommes enveloppé ne devrait plus tarder à degeler, j'ai déjà hate de discuter avec les autochtones babyloniens. Une aventure urbaine qui devrait singulièrement trancher avec ses predecesseurs et qui, ma foi, n'est pas pour me déplaire.

4 - Les Mystères de Babylone Jean_310
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:45

Milos a écrit:
... il est grand temps pour le pretre Jean de rechausser ses bottes de cavalier, d'enfiler sa cotte de mailles et d'embrasser langoureusement le fil de tendre épée...
et pas que.
Mon tome préféré de la série devant le tome 2, qui avec l'Egypte, avait un cadre moins fréquent dans les ldvelhs que Babylone.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:22

Alors Milos, ou en es-tu ?
J'ai hâte de lire ta critique de cet excellent bouquin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:27

J'etais en vacances RAPHA ! L'occasion de (enfin) pouvoir profiter un peu de ma femme et de mon fils. Pas de lecture donc, mais un grand bol d'air qui m'a été plus que bénéfique.
J'attaque cette nouvelle aventure très prochainement et je vous ferai profiter des moindres détails, c'est promi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptySam 1 Sep 2012 - 19:29

Le sortilège de Nikanor semble avoir fonctionné puisque j'ai réussi l'exploit d'avoir traversé 400 ans sans prendre la moindre ride.
Treve de bavardage : il me faut au plus vite retrouver ce denommé Souhsan pour avoir une chance d'atteindre Shangri-La, d'autant que le periple s'annonce palpitant à l'idée de le debusquer dans une ciité mythique telle que Babylone.
Rassemblons nos lointains souvenirs :
4 - Les Mystères de Babylone Moyen_10
Babylone est située en basse Mesopotamie, à une centaine de kms au sud de l'actuelle Bagdad, à cheval sur l'Euphrate.

Me voilà donc en plein désert, attendant patiemment que l'enveloppe de glace qui me recouvre dégèle rapidement... un peu trop rapidement, si j'en crois l'expression interloquée des marchands qui viennent de "m'acheter". Les ennuis commencent.. et quelque chose me dit que ce n'est que le début Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:49

Le campement de marchands m'ayant recueilli semble bien sympathique à l'exception de mon "acheteur" : Sikhos de Kish. Un homme affable mais peut-etre un peu trop près de ses sous. Me voilà donc dans l'impossibilité de rembourser la dette qu'il a contracté, c'est ce qu'on appelle etre dans de beaux draps..
4 - Les Mystères de Babylone Sikhos12

Expulsé du camp, je n'ai d'autre choix que de passer la nuit dans le désert. Reste la satisfaction d'avoir pu diner aux frais de la princese...

Grace aux croisades, marcher dans la fournaise n'est plus un problème et si ce n'etait deux molosses desireux de ma rajouter à leur menu du jour, la matinée m'aurait semblée idylique. C'est donc avec une très grande satisfaction que je vois se dessiner les remparts de ma destination.
Courage, Souhsan ne doit plus etre très loin.
4 - Les Mystères de Babylone Babylo11
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:43

Très bonne idée Milos de nous faire (re)découvrir Prêtre Jean en images !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 9 Sep 2012 - 12:17

Sympa cette "illustration" du pretre jean
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:15

Merci les gars, voilà qui fait plaisir. Poursuivons dans ce cas.

Babylone ! Mythique cité que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir visiter de fond en combles.. je ne croyais pas si bien dire. Retrouver un homme, que visiblement personne ne connaît (c'est bien ma veine Mr.Red ), dans cette enceinte immense revient littéralement à chercher une aiguille dans une botte de foin. Il n'est guère étonnant dans ces conditions que Shangri-La ait gagnée son surnom de ville inaccessible..

D'un autre coté, comment ne pas s'extasier devant cette imposante forteresse qui semble directement issue d'un conte des mille et une nuits...
4 - Les Mystères de Babylone Babylo14

Les murailles semblent figées dans le temps, les dragons, taureaux et autres lions illustrés sur ces dernières sont sensés impressionner ses visiteurs, je dois avouer qu'ils remplissent plutôt bien leur rôle..
4 - Les Mystères de Babylone Babylo13

Je comprend à présent son surnom de "Porte de Dieu"... Mais trêve de rêveries, profitons plutôt du marché pour faire quelques affaires et se défouler au contact de cette population exubérante. Après tout, l'un de ces pèlerins connaîtra-t-il l'objet de ma quête ?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:51

Me voici enfin dans cette mythique cité. Toute la question est à présent de savoir comment s'orienter afin de dénicher le dénommé Souhsan.
Un petit coup d’œil sur la carte devrait m'y aider.
4 - Les Mystères de Babylone Babyci10

Le marché est une véritable aubaine pour refaire le plein de provisions et discuter avec divers marchands. Les attractions ne sont pas pour me déplaire. L'une d'elles semble taillée pour ma personne : le marteau.
Non content de plumer le forain de quelques piécettes, j'en profite pour décrocher un petit contrat : un noble du nom de Raf Nadaihr semble avoir quelques "soucis" avec certaines personnes peu recommandables. Aah chevalerie quand tu nous tiens..
4 - Les Mystères de Babylone Prince10

Dommage que la suite ne se passe pas comme prévu... traqué comme un assassin, me voilà déjà contraint de me faire oublier pendant quelque temps.
Une erreur judiciaire est si vite arrivée dans une ville où la corruption règne..
4 - Les Mystères de Babylone Garde_11

Essayons au moins de trouver une bonne auberge avant la tombée de la nuit afin de se remettre de nos émotions..
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:18

Continue Milos, c'est excellent ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:19

On s'y croirait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:51

Vivement une illustration de qui vous savez Wink

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:49

Merci pour vos encouragements les gars thumright Encore un peu de patience et bientot la suite de la storie. J'ai hate de connaitre l'identité du "vous savez qui".
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:26

Eh bien, tout d'abord bonjour à tous. Je souhaiterais, par le présent post, vous présenter non pas la suite de cette storie (meme si ce n'est pas l'envie qui m'en manque.. faites moi penser à l'occasion de changer de boulot) mais la critique de l'ouvrage à la rubrique appropriée.
Sachez simplement que je n'oublie personne et que je me tiens volontiers au courant des news du forum lorsque le temps me le permet.
A très bientot, et surtout ne perdez jamais la flamme des gamebooks cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:31

ça fait plaisir de te voir Milos. Smile
J'espère que tu n'abandonneras pas ta story, en tout cas je suis en parfait accord avec tes critiques de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:37

Milos a écrit:
Je  vous présenter... la critique de l'ouvrage à la rubrique appropriée.
Sachez simplement que je n'oublie personne et que je me tiens volontiers au courant des news du forum lorsque le temps me le permet.
A très bientot, et surtout ne perdez jamais la flamme des gamebooks cheers 
J'ai lu cette critique. Et comme la plupart du temps pour tes critiques, je suis complètement sur la même longueur d'ondes.
Tu es ici chez toi, tu passes autant que tu veux (et plus ce sera souvent, mieux ce sera Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:10

Merci à vous deux, c'est bon de revenir à la maison après une rude expedition de quasiment un an.. pfiou... que le temps passe.
Demain matin je devrais avoir un peu de temps pour moi. L'occasion de reprendre lentement mais surement du service. Celà me fait vraiment plaisir de pouvoir vous reparler les gars thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:31

Tachons au moins de nous repérer dans cette cité immense avant d’être irrémédiablement perdu. Repérant le palais du souverain Nabuchodonosor, avec qui j’aurais volontiers échangé quelques mots quant à l’accueil de certains de ses sujets, je me dirige telle une bête traquée vers l’Euphrate.
4 - Les Mystères de Babylone Nabuch10

Avec un peu de chance, que le Seigneur me vienne en aide, je devrais pouvoir trouver refuge le long des quais pour ce soir. Une journée riche en émotions et en déceptions je le crains. Pas le moindre indice à se mettre sous la dent.
4 - Les Mystères de Babylone Babylo10
 
Voilà justement une auberge qui tombe à point : l’occasion de goûter à la bière locale, le zarbabou, de  noyer mon chagrin dans l’alcool, et de récolter quelques informations…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 - Les Mystères de Babylone Empty
MessageSujet: Re: 4 - Les Mystères de Babylone   4 - Les Mystères de Babylone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 - Les Mystères de Babylone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE
» L'île aux mystères
» 68 - Les Mystères de Salamonis
» Les Mystères de Salamonis
» Vivez l'aventure (GRUND)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit