Nombre de messages : 13727 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 11:42
Par rapport à la VO que l'Ogre Bicéphale, notre tout premier ennemi
Spoiler:
rêvé
, n'ait que 9 en Endurance § 251 alors qu'aux § 3 & 83 son Endurance s'élève à 10, selon le choix initial qu'on prend avant d'être possiblement confronté à cet adversaire, est-ce normal
& qui a réussi à battre cet Ogre à deux têtes (Habileté 7) sachant qu'on ne part pas gagnant loin de là opposé à lui : notre Habileté préétablie étant de 6 avec 2 points en moins de Force d'Attaque étant sans arme + par coup de poing donné s'il fait mouche qu'1 tout petit point d'Endurance qu'on lui retire.
sly et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2623 Age : 48 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 14:07
Et il n'y a pas que cela comme erreurs...
Spoiler:
Remontée par alnaro sur FB : le Fleuve des Eaux Blanches n'a jamais bordé Salamonis sur les cartes d'Allansia. C'est la Plaine du Vent qui y mène, le Fleuve borde en fait la Forêt de Yore. Il semble que ça arrangeait Jackson d'ajouter un port à cette cité... et les lieux sont donc inversés. Moi, j'aurais ajouté un petit canal, creusé par l'un des innombrables rois Salamon et hop, le tour était joué.
Des boucles dans l'exploration de la cité : il y a des paragraphes où la mention "si vous n'y êtes pas déjà allé" manque et d'autres où elle existe mais il faut l'ignorer, car dans certaines situations, il faut y retourner...
Et je pense qu'il y en a d'autres. En tout cas pour moi, l'effet "waouh !" est vite passé. Même les illustrations, certes très détaillées, m'apparaissent fadasses au final.
Mais ce n'est que moi ! Achetez-le !
sly, Lowbac et Vesper aiment ce message
Gief Protecteur
Nombre de messages : 282 Age : 36 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 14:49
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).
sly, Dagonides et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 13727 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 20:29
Gief a écrit:
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).
Je me suis dit qu'en partant explorer la pièce qui sert de chambre au nourrisson de l'Ogre à deux têtes, attenante à la caverne principale, vu que les deux têtes une masculine l'autre féminine se disputent haut et fort que le point d'Endurance en moins se comprenait car armé d'un gourdin l'Ogre a pu cogner une des têtes vindicatives ( ).
Sinon qu'on me dise comment se fait-il qu'on peut perdre jusqu'à 4 PE en combat et ne pas les récupérer aussitôt Parce que
Spoiler:
c'est un rêve qu'on fait
.
Vesper aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1601 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 16 Mai 2023 - 19:36
attaque de panique
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2543 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 18:39
Je vais attendre la version "non collector" moins chère, je pense... En me disant qu'entre temps les éventuelles imprécisions auront été corrigées grâce à la légendaire efficacité scriptarienne, des plans et soluces auront fait leur apparition... Mais surtout parce que moins cher, quoi. Bref je botte en touche pour le moment, avec une grande lâcheté je dois dire.
Dernière édition par Dagonides le Jeu 8 Juin 2023 - 15:30, édité 1 fois
sly et Vesper aiment ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1601 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 19:51
Oui, il va falloir se résoudre à garder cette version collector pour le fun et réacquérir une version débuggé pour mieux apprécier l'aventure.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 824 Age : 45 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 21:17
Je viens de le finir. Je n'ai rien trouvé de buggue à proprement parler.
sly et Chidome24 aiment ce message
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 113 Age : 51 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 22:19
Bravo Fitz. Il me reste encore un objet à dénicher pour finir le livre.
Fitz et sly aiment ce message
melkori Mentor
Nombre de messages : 451 Age : 43 Localisation : Aux pieds des volcans Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres Date d'inscription : 06/06/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Hier à 14:08
En fait faut pas vous inquiéter. Le livre imite un peu celui (la suite de l'ancienne prophétie) où l'on joue un enfant qui en grandissant va développer des capacités. Ici l'aventurier amateur doit faire des quêtes pour s'améliorer.
" l’Amonour peut d’être converti, une fois que vous aurez rejoint la Guilde des Aventuriers, en points à répartir pour augmenter vos scores maximaux, au taux de deux points d’Amonour pour un point d’Habileté, d’Endurance ou de Chance."