La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les Mystères de Salamonis

Aller en bas 
+11
Bruenor
retrovision
MarkTwang
melkori
Chidome24
Fitz
Dagonides
sly
Gief
linflas
Lowbac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chien_Ardent
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2024

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 0:51

Moi j'ai commandé le bouquin, mais j'aurais du lire les commentaires avant, vu tous les retours négatifs qu'il y a.

Bah c'est trop tard.
Mais j'espère aussi qu'une fois la version collector épuisée, le livre se revendra 100 euros, comme le collector du Maitre des Tenebres Smile
Revenir en haut Aller en bas
retrovision
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2018

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 1:17

N'y a t'il pas une version avec couverture souple qui va sortir prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2132
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 7:50

Rien n'a été annoncé pour le moment. On peut imaginer qu'une version en couverture souple verra le jour au moment de la réimpression comme cela avait été le cas pour les Maîtres des Ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024 - 10:11

Bruenor a écrit:
Rien n'a été annoncé pour le moment. On peut imaginer qu'une version en couverture souple verra le jour au moment de la réimpression comme cela avait été le cas pour les Maîtres des Ténèbres.

& cher Bruenor une version collector en dur va-t-elle être de mise pour le dernier Ian ; Question
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2024 - 2:11

Bon, vous m'excuserez pour commencer, je ne prends le temps que des mois et des mois après de venir réagir à différentes remarques et questions sur ce livre dont j'ai eu la charge de la relecture "experte" Scriptarium pour Gallimard Jeunesse.

Lowbac a écrit:
Par rapport à la VO que l'Ogre Bicéphale, notre tout premier ennemi, n'ait que 9 en Endurance § 251 alors qu'aux § 3 & 83 son Endurance s'élève à 10, selon le choix initial qu'on prend avant d'être possiblement confronté à cet adversaire, est-ce normal Question
Oui, c'est une modif VF que j'ai suggérée, et validée par Jonathan Green suite à un échange avec lui. La réduction était pour compenser partiellement la difficulté accrue par l'ajustement de la règle en cas de combat désarmé (je m'explique juste après). Les Ogres peuvent de toute façon avoir 9 en ENDURANCE, comme dans La Cité des Voleurs, Steve Jackson en a même mis un à 7 en ENDURANCE dans Les Collines Maléfiques, donc passer de 10 à 9 ici n'était pas incohérent, même si on n'a pas d'autre exemple d'Ogre Bicéphale pour parfaitement comparer.
Mais bien vu, Lowbac, ma demande de réduction à 9 aux 3 sections n'a pas été suivie (par oubli, pas volontairement puisqu'elle a été acceptée à un des paragraphes), je vais donc demander à ce que ce soit corrigé pour la 1re réimpression afin qu'on ait 9 partout.

Lowbac a écrit:
qui a réussi à battre cet Ogre à deux têtes (Habileté 7) sachant qu'on ne part pas gagnant loin de là opposé à lui : notre Habileté préétablie étant de 6 avec 2 points en moins de Force d'Attaque étant sans arme + par coup de poing donné s'il fait mouche qu'1 tout petit point d'Endurance qu'on lui retire.
Le malus c'est donc aussi une demande que j'ai faite pour être cohérent avec les règles de la plupart des autres DF où on se bat désarmé (même si le mécanisme varie selon les livres quand le cas se présente). Vu aussi avec Jon, pour établir une règle unique d'un DF à l'autre en cas de désarmement : ce sont 2 points et non 1 qu'il faut enlever, et il faut ajouter à la fin de la phrase : "et vos coups ne pourront causer qu'1 perte d'1 point d'ENDURANCE à votre adversaire (ou 2 seulement si vous faites appel à la Chance et êtes Chanceux ; avec le risque, si vous êtes Malchanceux, de ne causer aucun dégât)".
C'est clair que ça n'est pas évident comme combat, surtout comme premier, mais on peut l'éviter de plusieurs façons, et de toute façon, l'issue de ce combat ne peut pas être mortelle, donc pas grave s'il est dur... ça met en bouche.  Les Mystères de Salamonis - Page 2 1f600

linflas a écrit:
Et il n'y a pas que cela comme erreurs...
On le voit ici, ça arrive qu'une suggestion de modif VF soit mal gérée voire génère un nouveau souci, mais je tiens à rassurer, c'est rare (nous n'engloutissons pas à Scriptarium des dizaines d'heures de relecture fine sur chaque LDVELH v5 pour rien, par contre, les erreurs qui peuvent rester se voient toujours plus que toutes celles, bien plus nombreuses, qui ont été traitées).

linflas a écrit:
Remontée par alnaro sur FB : le Fleuve des Eaux Blanches n'a jamais bordé Salamonis sur les cartes d'Allansia. C'est la Plaine du Vent qui y mène, le Fleuve borde en fait la Forêt de Yore. Il semble que ça arrangeait Jackson d'ajouter un port à cette cité... et les lieux sont donc inversés. Moi, j'aurais ajouté un petit canal, creusé par l'un des innombrables rois Salamon et hop, le tour était joué.
Alnaro dessine de superbes plans et cartes mais il ne doit pas se fier qu'aux cartes comme sources, d'autant plus que celles de Titan sont souvent contradictoires les unes avec les autres (et malheureusement, je peux annoncer que la prochaine officielle de Leo Hartas de l'Allansia occidentale, que j'ai enfin pu voir au mois de mai, ne déroge pas à cette règle en introduisant quelques nouvelles contradictions, mais également en amenant quelques nouveaux noms, du coup on lui pardonne  Les Mystères de Salamonis - Page 2 1f604 ). Et je peux témoigner de l'incohérence des cartes et des sources pour m'arracher les cheveux à chaque fois que je fais dessiner une carte à Jidus ou Koa pour le jeu de rôle. La seule solution, quand les sources sont contradictoires, c'est de trouver des compromis entre sources, en penchant pour les hypothèses les plus crédibles. En tout cas, vous avez de la chance, lecteurs francophones, les cartes de Scriptarium sont, je peux l'affirmer non sans une certains fierté, les plus rigoureuses et cohérentes qui existent sur Titan. Les Mystères de Salamonis - Page 2 1f60e

Bon, pour revenir à cette histoire de fleuve des Eaux Blanches, qui a été un beau casse tête à l'époque du livre de base de DF – le jeu de rôle, quand je concevais la carte de l'Allansia du Sud-est pour la campagne Le Tambour de Gondrim, la source principale est pour moi le roman de Steve Jackson The Trolltooth Wars, dans lequel une bataille sur un gué de ladite rivière est décrite, entre troupes de Marr et de Balthus, dans les Aiguilles Rocheuses, non loin du Pic de la Roche. Le Fleuve des Eaux Blanches coule clairement au sud de la vallée des Saules (the Whitewater River, just south of the Vale of Willow. From there they could build rafts and boats to patrol the two tributaries which came down from the Cragrocks and fed the fast-flowing Whitewater.). Et plus à l'aval, il est aussi dit dans la description de Salamonis que Outside the town, the Vale of Willow stretched out to the Whitewater River, through the Forest of Yore to the north-west donc que la vallée des Saules entourant la ville s'étend jusqu'à la rivière, dans sa traversée de la forêt de Yore, au nord-ouest de la ville, bref la rivière ne passe pas à Salamonis. Pour moi il n'y avait donc pas de doute, d'autant plus que ça confirmait la plupart des cartes, où Salamonis apparaissait à l'écart de la rivière. Les passages du roman dans la ville ne mentionnent par ailleurs aucune rivière (pas plus que dans Le Fléau de Titan, plus récemment, ou dans les dessins de la BD Trolltooth Wars).
Pour autant, la carte de Steve Luxton de l'Allansia de Titan montre Salamonis au bord de la rivière, celle de Leo Hartas de Dungeoneer également, ou d'un affluent de rive droite (pas très clair, une écriture est mal placée), et certaines cartes où Salamonis est placée plus à l'est montrent de façon certaine un bras de rivière venant de la direction de la ville : la carte de Leo du roman Skullcrag, et surtout la carte de Rian Magee de Shadow of the Giants (bien que je soupçonne cette dernière d'avoir été dessinée ainsi en lien avec le texte non seulement du DF de Ian mais de Secrets of Salamonis).
Donc certes pour moi, Salamonis n'était pas au bord de la rivière, mais un certain doute pouvait subsister, d'ailleurs Luxton, le principal cartographe des premières années de Titan, avait lui-même imaginé sur des croquis non officiels Salamonis avec une rivière et des canaux, et quand je lui avais expliqué mon analyse, disant que je ne pensais pas que la ville soit comme ça, il avait affirmé qu'aucune cité ne pouvait exister sans rivière – ce en quoi il avait tort dans l'absolu puisqu'il existe des contre-exemples historiques, bien qu'il faille reconnaître qu'ils sont rares. Il n'est d'ailleurs pas impossible que ses croquis ou son raisonnement aient inspiré des années plus tard Jonathan Green (il semble que l'idée vienne de lui dans Secrets of Salamonis puisqu'il m'a servi la même explication sur la nécessité de présence d'une rivière dans une cité pour qu'elle puisse commercer avec le monde quand je lui ai fait remarquer que Trolltooth Wars localisait le cours supérieur du fleuve des Eaux Blanches plus au sud et que donc il ne pouvait pas passer à Salamonis).
Dernier point : la configuration exacte de la vallée des Saules m'a toujours intrigué car, si on suit la plupart des cartes de l'Allansia, et le texte de TTW (The Vale of Willow was a rich valley, kept fertile by the Whitewater River which ran across its western reaches.), la rivière qui l'irrigue ne la traverse pas mais la longe par l'ouest, ce qui n'est pas complètement impossible hydrogéomorphologiquement parlant mais peu crédible.
Du coup, quand j'ai découvert que Secrets of Salamonis faisait passer le fleuve des Eaux Blanches à Salamonis, j'ai certes fait un bond (j'en avais d'ailleurs peut-être parlé ici, ou au moins sur le forum Scriptarium) mais je me suis rangé à l'idée assez vite, en re-réfléchissant à tous les bémols et doutes que je viens d'évoquer. Et l'idée d'une rivière m'a paru d'autant moins gênante qu'elle ne rentre pas dans la ville et ne fait que la longer, ce qui ne crée pas d'incohérence avec les descriptifs urbains de Trolltooth Wars et du Fléau de Titan. J'ai réussi à dessiner un plan de ville schématique cohérent entre les différentes sources.
Le seul vrai problème pour moi était que cette rivière soit le fleuve des Eaux Blanches lui même et pas juste un affluent dudit fleuve, à la fois parce que le tracé le plus long est celui plus au sud (ou l'un des deux plus au sud, selon les cartes), sauf sur la carte de Magee, mais aussi parce que le texte de Trolltooth Wars dit clairement que ce fleuve remonte jusque vers le Pic de la Roche, toujours le contre-argument premier pour moi.
Et j'ai fini par résoudre ce problème en coupant la poire en deux, comme on peut le voir sur la carte de la campagne DF-Jdr L'Ombre d'Elim, dessinée par Jidus, et surtout par mon texte des Archives de l'Allansia, à la fin des Mystères de Salamonis (il faut lire nos textes bonus, ils valent le détour  Wink  : Le royaume est bordé à l’ouest par la Forêt de Yore et le Fleuve des Eaux Blanches, mais cette voie d’eau constitue une bizarrerie géographique : ses principales sources sont au sud-est, dans les Aiguilles Rocheuses, non loin du Pic de la Vipère, néanmoins, son principal affluent de rive gauche (sic... droite, zut, faudra faire corriger ça aussi en réimpression) bordant Salamonis par le sud, et qui permet un accès par voie fluviale à la cité, porte également le nom de Fleuve des Eaux Blanches.
Bref, j'intègre cette rivière pas totalement nouvelle bien qu'à l'existence jusque là discutable, et j'explique sans l'expliquer (une curiosité géographique et topographique) le fait que 2 de ses bras amont portent le même nom. J'apporte une certaine cohérence à l'incohérence, quoi.  Razz

linflas a écrit:
Des boucles dans l'exploration de la cité : il y a des paragraphes où la mention "si vous n'y êtes pas déjà allé" manque et d'autres où elle existe mais il faut l'ignorer, car dans certaines situations, il faut y retourner...
Alors oui il y avait des soucis de boucles dans Secrets of Salamonis, que je pense avoir réglés pour certains, mais de mémoire tout ne pouvait être résolu sans toucher à la structure-même du livre, et là c'était aller trop loin.
Mais je détaillerai ça... et le reste car j'ai relevé pas mal de choses dans ce topic sur lesquelles j'ai des explications à apporter, un autre jour ou une autre nuit, car il se fait plus que tard, et Vermithrax me croasse à l'oreille qu'il est temps de rejoindre mon lit au sommet de ma tour !

linflas a écrit:
Et je pense qu'il y en a d'autres. En tout cas pour moi, l'effet "waouh !" est vite passé.
Tss, il ne faut pas se décourager si vite, et surtout croire que c'est truffé de bugs. Encore une fois, même si c'était le cas en VO, ça ne peut pas l'être en VF après un passage de Scriptarium ! study

oriounga, linflas, Gief, Vesper, Loi-Kymar et Muetdhiv3r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2024 - 6:28

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Giphy

Point Waldseemüller atteint par Yaztromo !

Joli aperçu des discussions d'un atelier de cartographie au 16ème siècle, quand les navigateurs et explorateurs passaient leur temps à ramener des infos WTF, et qu'on ne savait pas si l'embouchure de l'Amazone était un fleuve, un détroit ou une mer...

Bravo.

linflas et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
Champion
Champion
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 350
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2024 - 8:44

Et pour rappel, on peut considérer (ce que Ian Livingstone ou Steve Jackson suggéraient je ne sais plus où) que les cartes existantes sont produites par des cartographes habitant le monde et que pour cette raison elles peuvent contenir des inexactitudes (même si là c’était une inexactitude étonnante, puisqu’il s’agit d’une région largement connue).

Pour les erreurs… j’avais songé à remonter un maximum d’erreurs, j’avais commencé à prendre des notes préparatoires pour cela... mais quel que soit le nombre d'erreurs corrigeables, je considère que le livre souffre de problèmes structurels (je ne parle pas de la VF spécifiquement, qui de toutes façons s'en sort mieux à ce niveau), problèmes qui demanderaient une refonte en profondeur, que même l'auteur ne pourrait sans doute se permettre maintenant que le livre est sorti.
- Toute la partie pré-entraînement avec des boucles complexes à dénouer, entre le port, la porcherie et la rue centrale
- Le système de repos (et récupération d'Endurance) entre les quêtes
- Le système d'Amhonneur, tant dans 1) la manière d'en gagner et les montants gagnés (le flou du concept amène à des récompenses que je trouvais déséquilibrés ; j'avais songé par exemple à ne pas pouvoir en gagner dans la phase pré-entraînement, et faire de l'obtention de l'Ahmonneur une récompense d'entraînements et de quêtes), 2) le moment de les convertir en points de stat (actuellement uniquement au termes de l'entraînement) et les taux de conversion (si 1 point d'Amhonneur donne 1 PE, il faudrait sans doute 3 Amhonneur pour 1 PH).
- L'équilibrage des quêtes pré-dépense d'Amhonneur (je pense surtout à l'entraînement secret où on combat des rhinocéros propose plusieurs paragraphes avec des combats où il est quasiment impossible de gagner... Il est possible que ce soit intentionnel, mais c'est dommage d'y consacrer tant de paragrpahe, et d'empêcher l'accès à l'histoire qui s'y raconte après les combats).

Bref, un livre qu'il serait difficile de corriger entièrement, malgré le travail indéniablement fourni dans la VF, car ce serait sans doute trop empiéter sur le rôle de l'auteur ? Il n’en demeure pas moins que sa lecture fut plaisante, voire indispensable, car riche en lore et en cohésion au sein de la série et du jeu de rôle (je ne parle pas de simples clins d’œil !)... Mais j’avais fini par renoncer à y jouer avec les dés. 🤷

Dagonides : un thread très intéressant sur un lac fictif en Amérique du Sud, présent sur beaucoup trop de cartes jusqu'au début du XIXème sicèle ! Smile : https://threadreaderapp.com/thread/1153651451773763585.html

sly, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères de Salamonis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 68 - Les Mystères de Salamonis
» Solution : DF 69/27 Les Mystères de Salamonis
» Secrets of Salamonis
» Gazette de Salamonis
» Fighting Fantasy- Secrets of Salamonis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit