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L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
| | Le Sorcier de la Montagne de Feu | |
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Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 31 Mai 2006 - 18:06 | |
| Il faut concéder au Sorcier de la Montagne de Feu cet aspect "pionnier". C'est vrai qu'il m'a marqué parce que c'était le premier que j'effectuais, et mes premiers pas dans ce donjon-montagne d'Allansia m'ont beaucoup marqué, d'autant que les illustrations étaient magiques ! (Ensuite, j'ai un peu déchanté dans le Labyrinthe de Zagor...)
Plus tard, j'ai connu avec grand plaisir d'autres gamebooks plus riches et plus complexes. Mais je comprends que pour un lecteur qui l'aborde après avoir tracé les "Sorcellerie !", "Quête du Graal" et autres "Loup Solitaire", cet opus lui paraîtra fade.
Son background dépouillé, son héros standard, son scénario minimaliste, font ressortir l'aspect "jeu" du bouquin, aux dépends de sa dimension romanesque, mais je répète que c'est pour cette raison que je prêterai ce livre à un débutant pour qu'il se fasse une idée de ce qu'est un livre-jeu standard, sans se prendre la tête. | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 31 Mai 2006 - 18:09 | |
| merci damohl, je commencais à desesperer. voila pas mal de temps que j'essaie d'expliquer ce point de vue sans succes. | |
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| Bof, je n'ai fait que reprendre, avec d'autres termes, ce qui a été maintes fois énoncé dans les messages précédents. | |
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| J'ai moi aussi une "ch'tite question" en passant : au risque de faire hurler les pros du genre, je voudrais savoir où se trouve la Clef du Hangar à bateaux dans Le Sorcier de la Montagne de Feu? ![Mr.Red](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif) Merci d'avance Marmouscule :dwarf: | |
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| Nostagie, nostalgie, Marmouscule...
Cette clef n'est pas bien difficile à trouver. (La Montagne de Feu, ce n'est pas Mampang !) Elle se trouve dans la demeure du loup-garou, tout à l'ouest des quais. En y entrant, tu réveilleras un vieux bonhomme endormi sur une barque renversée, gardé par un chien aux apparences inquiétantes. Ne perds pas ton temps à converser avec le vieillard, pour obtenir la clef qui pend dans son repaire, il te faudra fatalement l'attaquer. Tu commenceras par son clebs cracheur de feu, puis tu continueras par son propriétaire qui entretemps aura pris sa véritable apparence de loup-garou. Aucun risque de lycanthropie, ce n'est pas comme celui de "L'Usurpateur d'Irsmun". Tu obtiendras ainsi la clef du Hangar, et si tu fouilles un peu la pièce, tu trouveras même des oeufs de caille représentant l'équivalent de deux provisions.
Moi, la première fois que je me suis retrouvé devant le Hangar à squelettes, j'ai essayé d'enfoncer la porte et je me suis déboîté l'épaule. | |
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| à noter d'ailleurs que dans le sorcier de la montagne de feu, le "clebs" est juste appelé CHIEN.
il s'agit du meme chien que dans les chevaliers du destin, c'est à dire un CHIEN D'ENFER (hell dog)
ils ont les meme pt d'habileté et d'endurance, et le meme pouvoir special (a chaque assaut lancez 1D6, 1,2 = son soufle de feu vous cause 1 point de degat) | |
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| Je suis actuellement en train de parcourir le LDVEH intitulé "Le Sorcier de la Montagne de Feu" et voici ce que j'en pense....
C'est bien gentil de dire "oui, il est pourri, mais c'est le premier Livre Dont Vous Etes le Héros" "sans lui, y aurait pas eu d'autres" "fallait penser au concept" encore fallait-il que cela fusses vrai... Avant Steve Jackson, d'autres avaient expérimentés le concept du "Gamebook", pour preuve, la série "Choisis toi même ta propre Aventure", publiait en 1981, Who Killed Harlowe Thrombley (Qui a tué Edouard Ballaruc) chez Bantam Books (NY) et édité en france dans les éditions du Pellican.
http://gamebook.free.fr/moins%20connus/Choisis%20aventure%20GdV/Qui%20a%20tu%e9%20Edouard%20Balaruc.html
Et je pense qu'il doit y en avoir des plus vieux, ceci dit "Who Killed Harlowe Thrombley" est un très mauvais Gamebook (pour l'avoir reparcouru cet aprem pour vérifier la forme) à côté duquel, "Le Sorcier de la Montagne de Feu" (SMF) paru l'année suivante, semble presque être une merveille (le simple fait que le parcourt soit cohérant en est la preuve.)
Evidemment, il faut replacer le SdlMdF dans son contexte : le Jeux de Rôle. L'idée de base est de retranscrire les sensations que l'on a en jouant aux Jeux de Role dans un livre, de sortes à ce que ça soit lisible par une personne. On prend donc la situation la plus basique possible (un méchant sorcier) quelques règles pour les combats (proche d'un système BasiC) et un héros qui ressemblent aux héros de l'époque (un aventurier, sans magie, sans particularité spéciale que son courage.) Voilà ce que c'est, c'est une partie de Donjon et Dragon dans ce qu'elle avait de plus dépouillée, d'où l'aspect "Porte/Monstre/Trésor" qui sayait aux jeux vidéos de l'époque.
Et on voit dans l'écriture de Steve Jackson, cet aspect "écriture de Maitre de Jeu" au mépris du background: Des couloirs, des directions vues en "nord/ouest", des portes sur les côtés "gauches" ou "droits" des murs et pas vraiment d'enjeux autre que l'exploration, et le jeu pour le jeu. Le but du SdlMdF est juste d'arpenter des couloirs, massacrouiller quelques monstres, trouver des objets, déjouer des pièges, et déjouer l'énigme finale, c'est tout.
S'il reste assez exécrable à jouer, ce livre reste intéressant de façon historique pour voir comment le genre à évolué par rapport à ce qu'il était au départ.
Par exemple, ici, les combats contre les monstres semblent sans enjeux : le seul but est de collecter de l'argent ou des objets magiques. Ici, on sait que chaque porte peu donner lieu à un combat, le but est de savoir si on va avoir le courage de le faire ou pas. Or, petit à petit LDVEH va pousser à donner des "raisons" aux combats, certains inévitables, d'autres à éviter à tout prix, mais aussi la sensation qu'on a une raison de se battre autre que "zut, une grosse chauve souris est devant moi!"
Autre relent roliste, l'argent qui ne sert strictement à rien. Sans doute pour faire des concours entre les lecteurs de celui qui amassera le plus d'argent possible au cours de la quête.
Ceci dit, malgré sa simplicité et sa rigidité, on trouve quand même des passages comiques, voire complètement grotesques (farfadets se fouettant entre eux, monstres idiots, fontaine anti-gobelin) Et, Steve Jackson insère lui même des choix totalement "incongrus" que seul un joueur curieux (ou sévèrement atteint) choisira, ainsi qu'une réponse complètement décalée à cet évènement incongru. (J'avoue avoir éclaté de rire devant cette scène débile où voyant un nain torturé, on peut choisir de l'éventrer soit-même "en poussant un rire sardonique.") On voit ce qui inspirera quelqu'un comme Brennan, plus tard, qui choisira de donner un sens à ces
Autre remarque intéressante, c'est l'écriture de Steve Jackson qui donne au joueur dans un même paragraphe ce qu'il doit faire si son jet de dé réussi et ce qu'il doit faire si cela échoue, avec un minimum de détail du style "si tu as raté ce jet de dé, ton personnage est mort. Dommage s'il avait réussi, il serait allé au 21. Que tout ceux qui aient réussi aillent au 21 oui, j'ai dit 21
En bref, s'il n'est pas terrible, le Sorcier de la Montagne de Feu reste une curiosité, à bouquiner (voire même sans y jouer) histoire de voir à quoi ça ressemblait au début de la collection.
Note : 12/20 |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 4 Oct 2006 - 18:58 | |
| tu me vois on ne peut plus ravi de ta critique Mad dog. je suis heureux que les nouveaux venus (d'ailleurs à ce propos savais tu qu'il existe une rubrique presentations ?) reconnaissent à sa juste valeur cet ouvrage, ce qui n'est pas forcement le cas des autres. en fait pour comprendre ce livre il faut vraiment le prendre au second degré, ce que visiblement tu as reussi à faire, comprendre ce qui animait Jackson et Livingstone à cette epoque, vont ils oser faire le saut dans le vide ?, mais par dessus tout comprendre que chaque creature ou situation donnée etait uniquement tirée de leur imagination. n'oublions pas que nulle autre oeuvre (de qualité) n'etait sorti dans ce domaine : il etait impossible de deviner ce qui plairait aux fans des années plus tard.. eux, ont osés faire ce pas, rendons à Cesar ce qui lui appartient. | |
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| - Milos a écrit:
- tu me vois on ne peut plus ravi de ta critique Mad dog. je suis heureux que les nouveaux venus (d'ailleurs à ce propos savais tu qu'il existe une rubrique presentations ?)
Non. Justement, je l'ai recherchée au départ en pensant connement qu'elle était sur le topic "général", mais je ne l'ai pas vue. Je vais voir ce que je peux faire. - Milos a écrit:
- reconnaissent à sa juste valeur cet ouvrage, ce qui n'est pas forcement le cas des autres.
Tu sait, c'est juste une ébauche d'étude du livre et d'avis en le replaçant dans le contexte. Après, je reconnais qu'à côté d'autres séries voire des défis fantastiques futurs, c'est faible, mais c'est le 1er, ça n'est que le brouillon de ce qu'on fera après. C'est un peu presque comme critiquer "L'arroseur arrosé" en disant que c'est moins drôle que "Manhattan" de Woody Allen. Ceci dit, je viens de le terminer cet après midi, et je dois admettre que pour l'époque, il y avait un bon gros bestiaire. Après tout, le livre remplissait à peut-près tout les clichés du jeux de rôle en un seul livre (sorte de livre somme ou de catalogue) que ce soit pour les monstres : goules - squelettes - farfadets - vampires - rats géants - troll - serpents et l'inévitable "gros dragon". Pour les pièges : faux tableaux - fosse - garde endormis - labyrinthe - gaz empoisonnés, etc... Ou pour les objets trouvés : potion - armes - boucliers - sort - parchemins - crucifix - Potion d'invisibilité - flèche endormissante - joyaux magique - fromage (l'inévitable "objet qui sert à rien, mais que le joueur va peut-être brandir en pensant qu'il a une utilité.") La filiation avec le Jdr se termine avec la figure de Zagor (quel nom ridicule et caricatural, on croirait entendre parler de "Zengdar" (le méchant de Neuheulbeuk.)) qui ressemble assez à la figure qu'on donne du maître de jeu : une sorte de merlin omnipotent. Le fait qu'il tire la moitié de son pouvoir d'un paquet de carte n'est peut-être pas si anodin que ça. Ha, oui, et dans le replacement dans le contexte, il faut aussi remettre ce livre comme étant l'un des premiers du genre, si ce n'est LE premier, et que les auteurs le pensaient peut-être comme étant potentiellement une expérience éditoriale unique. Cela expliquerait la difficulté assez particulière du livre, impossible à finir sans que l'ai recommencé au minimum3 ou 4 fois (le temps de trouver tout les numéros de clés en tentant toutes les bifurcations) Il fallait que le joueur ai envie de recommencer d'autres passages et de buter du monstre dans l'espoir de trouver une de ces fameuse clefs. (Il y a 14 combinaisons différentes, j'ai fait le calcul...) Dans ce sens, c'était plutôt bien vu, même si par la suite, on trouvera d'autres moyens pour redonner aux joueurs l'envie de relire le livre. Donc, le sorcier de la montagne de feu, oui, mais dans une perspective et une curiosité historique. - Citation :
eux, ont osés faire ce pas, rendons à Cesar ce qui lui appartient. Mais après tout, j'en discutais ce soir avec une fana de Jeux de Role. "Oui, enfin bon, l'aspect Porte/Monstre/Tresor, est commun aux Jeux de roles et aux livres dont vous êtes le héros, or, le premier jeu vidéo fantastique était aussi un Porte/monstre/Tresor (Dnd) et il datait de 1975. - Mais, je croyais que "Pong" datait de 1975? Comment pouvait-on faire un jeu avec des graphismes comme cela? - Tu sais, les jeux à l'époque, c'était plutot des grosses lignes de textes avec les possibilités de choix. - Dans ce cas, le premier livre Dont Vous êtes le Héros, ça devait être un jeu vidéo...." me fit-elle remarquer. Un point pour elle. On peut émettre la possibilité que Jackson et Livingstone n'ont fait que remettre sous forme livresque ce qui se faisait dans les jeux vidéos de l'époque. Il faudrait que je joue à l'un d'entre eux prochainement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dnd |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 5 Oct 2006 - 13:52 | |
| Bonjour Mad Dog, et bienvenue dans le monde impitoyable des forums de livres-jeu.
Concernant le Sorcier, j'ai déjà donné mon avis ici : http://forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=154 (Oui, je suis le génial H.d.V en vrai) et Aï m'interdit de le refaire ^^.
Je n'ai avais pas remarqué la particularité de style de Jackson, que tu relèves dans ta critique. A mon avis, c'est surtout un moyen de gagner quelques paragraphes (ma mince expérience d'écrivain d'Avh me le prouve). D'ailleurs, comment savoir si c'est vraiment un truc spécifique de Jackson ? As tu relevé des tournures similaires dans La Citadelle, ou La Créature ?
En tout cas, belle critique, bravo. | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 5 Oct 2006 - 14:13 | |
| - Zeed a écrit:
- Bonjour Mad Dog, et bienvenue dans le monde impitoyable des forums de livres-jeu.
Ca va, j'ai vu des forums sur la bande dessiné où l'on semblait bien plus impitoyable!!! - Zeed a écrit:
- Concernant le Sorcier, j'ai déjà donné mon avis ici : http://forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=154 (Oui, je suis le génial H.d.V en vrai) et Aï m'interdit de le refaire ^^.
Je n'ai avais pas remarqué la particularité de style de Jackson, que tu relèves dans ta critique. A mon avis, c'est surtout un moyen de gagner quelques paragraphes (ma mince expérience d'écrivain d'Avh me le prouve). D'ailleurs, comment savoir si c'est vraiment un truc spécifique de Jackson ? As tu relevé des tournures similaires dans La Citadelle, ou La Créature ? Non, mais c'est à vérifier. Bon, j'ai ni La Citadelle, ni la Créature en ma possession (je commence la collection depuis deux semaines) mais j'ai un "Démons des Profondeur" qui traine (a moins qu'il n'ait été écrit par le Jackson US...) Je vais vérifier, mais c'est vrai que par moment, j'ai un peu l'impression que ça fait très : "Si vous avez raté le lancé de dé, tranchez-vous la gorge et recommencez." - Zeed a écrit:
En tout cas, belle critique, bravo. Merci. |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 5 Oct 2006 - 14:38 | |
| Les Démons des Profondeurs est bien un Steve Jackson US.
Sympa ton avatar, j'adore Blacksad. | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 6 Oct 2006 - 19:54 | |
| Puisqu'on parle du style, vous saviez que Jackson a dû réécrire une partie de ce qu'avait écrit Livingstone afin de rendre le tout plus « cohérent » ? | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 10 Oct 2006 - 19:20 | |
| qu'est ce que tu entends par "coherent" Meneldur ? et d'où tiens tu cette interessante information ? | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 12 Oct 2006 - 13:26 | |
| Juste un détail pour Mad_Dog (à qui je souhaite également la bienvenue).
Dans "Le Sorcier de la Montagne de Feu", le morceau de fromage sert bel et bien à quelque chose : il permet d'éviter le combat contre les rats géants. (Il est par contre inefficace contre le tableau de Zagor !)
Ceci dit, il existe d'autres objets inutiles, comme par exemple le morceau de bois en forme de Y. | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 13 Oct 2006 - 16:40 | |
| - Damohl a écrit:
- Ceci dit, il existe d'autres objets inutiles, comme par exemple le morceau de bois en forme de Y.
C'est le cadeau que j'ai offert à Zagor pour son anniversaire ^^ Bon, d'accord, j'arrête ... _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep ![Gary relaxe](/users/1312/14/06/61/smiles/836755.gif) | |
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| - Milos a écrit:
- qu'est ce que tu entends par "coherent" Meneldur ? et d'où tiens tu cette interessante information ?
Je ne sais plus trop où j'ai lu ça ; dans une lettre sur feu FF.com, il me semble. Par « cohérent », il faut comprendre au niveau du style, pas pour l'intrigue. | |
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| - Damohl a écrit:
- Juste un détail pour Mad_Dog (à qui je souhaite également la bienvenue).
Dans "Le Sorcier de la Montagne de Feu", le morceau de fromage sert bel et bien à quelque chose : il permet d'éviter le combat contre les rats géants. (Il est par contre inefficace contre le tableau de Zagor !)
Ceci dit, il existe d'autres objets inutiles, comme par exemple le morceau de bois en forme de Y. Ha merde, ça m'avait échappé. |
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| Vous critiquez méchamment le Sorcier de la Montagne de Feu premier du nom mais je le trouve bien plus intéressant que l'injouable Retour à La Montagne de Feu (plus du tout la meêm ambiance) ou encore La Légende de Zagor qui regorge de tonnes d'objets inutiles et de combats sanguignolents à n'en plus finir! Dans ce dernier tome, je me souviens d'un paragraphe où l'on perd 10 points d'ENDURANCE après une chute (un reconrd dans les DF)! Marmouscule :joker: | |
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| L'ogre nous enleve 10 points d'endurance en nous projetant une lance de 5 metres de long (rien que ca!)
Et n'oublions pas le champion du chaos de la couverture qui en cas de panique 6 sur 1D6 si il nous touche , suivi d'un autre 6, nous enleve 2D6 en plus!, donc ca peut monter a 14 points en un assaut... | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Lun 22 Jan 2007 - 12:55 | |
| Le Sorcier de La Montagne de Feu est pour moi une perle du LDVH que je préfère largement à son écoeurante suite beaucoup trop gore et difficile à mon goût! ![cool-blue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/cool_blue.png) J'adore son excellente ambiance de huis-clos digne de la spéléologie (dans ce souterrain, on se sent complètement coupé du monde extérieur). Les illustrations sont magnifiques, le bestiaire est très étoffé et j'adore explorer chaque recoin de la Montagne lors de mes relectures. Un MUST! Marmouscule :dwarf: | |
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![Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 26 Jan 2007 - 15:30 | |
| je partage ton avis Marmouscoule. meme s'il a été mon tout premier LDVELH, je le trouve inegalé sur plusieurs domaines (ambiance omnipresente, bestiaire remarquable et logique..). A dire vrai le seul defaut que je lui reproche provient de Gallimard et de ses erreurs de traduction. Je ne me suis toujours pas remis de ces orques devenus des farfadets et de ces braves gobelins transformés en lutins.. | |
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| Lutin, orque, gobelin, farfadet, diablotin... Finalement le vocable a peu d'importance. A travers tous les DF, ils désignent au fond le fantassin humanoïde de base, à la tête repoussante et à la peu verdâtre, l'adversaire standard au score d'habileté dépassant rarement 7...
Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 17:23, édité 1 fois | |
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