Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 17 Mai 2020 - 16:17
Regulator a écrit:
C'est marrant:j'ai longtemps imaginé qu'on jouait son propre rôle dans ce jeu...
Et c'est justement ce que Steve Jackson lui-même n'aimait pas dans l'édition japonaise "manga" du ldVleh.
Il a un personnage prédéfini qui est imposé et présenté à la troisième personne sur les illustrations, alors que le protagoniste est censé être le lecteur/la lectrice.
Vous pouvez le voir et l'entendre lui-même le dire:
Cette édition a carrément une fiche perso détaillée, où l'on peut apprendre... que notre héroïne s'appelle Maki Hiiragi, sa taille, ses mensurations (!), qu'elle aime les boulettes de riz onigiri et qu'elle est une étudiante étrangère en Angleterre.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2852 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 17 Mai 2020 - 16:44
On a son groupe sanguin aussi ?
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 17 Mai 2020 - 19:24
Non mais oh! Ne soyez pas aussi indiscrets, on ne pose pas de questions aussi intimes à une jeune fille!
Regulator Protecteur
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 17 Mai 2020 - 21:08
Il me semble que dans une réédition en VO,on a trois personnages prédéfinis.
Dont une fille nommée Carrie Torrence.
Balthus Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 17 Mai 2020 - 22:25
Effectivement c'est la deuxième série chez Wizard Books, c'est celle qui a l'illustration de la couverture au centre d'un bouclier.
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 2 Juin 2020 - 15:04
Regulator a écrit:
Il me semble que dans une réédition en VO,on a trois personnages prédéfinis.
Dont une fille nommée Carrie Torrence.
Oui, ces personnages sont Carrie Torrance, Norman White et Jack Bates.
Des noms de personnages célèbres de films d'horreur mais avec leurs prénoms et noms de familles mélangés... (Carrie, Psychose et The Shining)
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2852 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 25 Jan 2021 - 21:35
Quel détail (illustration, texte, autre) vous a mis la puce à l'oreille pour savoir que Franklin n'était pas une gentille tortue ?
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 25 Jan 2021 - 21:43
Dagonides a écrit:
Quel détail (illustration, texte, autre) vous a mis la puce à l'oreille pour savoir que Franklin n'était pas une gentille tortue ?
Heu, aucun. Parce qu'il y avait un détail qui annonçait ça?
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 7:10
On s'est tous fait avoir la première fois en fait
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 8:07
Moi de même. Mais j'espérais qu'un indice m'ait échappé.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 10:36
J'ai senti le coup fourré la première fois, sûrement un truc que je n'explique pas dans le dessin du 318... Peut-être le regard un peu vide.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 12:27
Au fait, n'hésitez pas à écouter le podcast Pod-Monstres-Trésors, l'épisode consacré au Manoir dans lequel la fine équipe tombe dans les pièges les uns derrières les autres. Avec des fous rires, des menaces contre l'intégrité physique de Steve Jackson et des tentatives de chanter le générique de Franklin la tortue à chaque apparition du majordome : https://podcast.ausha.co/pod-monstres-tresors/pod-monstres-tresors-deluxe-6-le-manoir-de-l-enfer
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 12:51
Bon sang, ça va devenir une vraie blague récurrente, la comparaison avec Franklin la Tortue. Cela ne me dérange pas!
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 19:46
C'est vrai que l'on pourrait croire qu'en qualité de maître du manoir, le comte devrait être le principal méchant. Franklin, lui, n'est qu'un larbin mais qui cache bien son jeu d'où l'erreur.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 19:59
Papy_Brioche Apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : Allansia Profession : Cartographe Loisirs : Etre entre le 1 et 400 Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 26 Jan 2021 - 20:25
Probablement le livre que je connais par coeur (sans carte) dont je me suis inspiré le + pour écrire des jeux "façon manoir hanté, à trouver des items ,combattre des monstres etc" en MSDOS sur mon vieux To70. Il m'est impossible de me perdre dès que j'utilise le marteau pour toquer à la porte.
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 3 Mai 2021 - 18:04
Bonjour à tous,
Ca y est, tout seul comme un grand, j'ai fini Le Manoir de l'Enfer, sans tricher, à la loyale et sans regarder de solutions. Ma performance ? 19 tentatives. Vous trouvez ça correct ? Je vous ferais une petite critique de cet opus très prochainement.
sly aime ce message
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 3 Mai 2021 - 20:45
Félicitations, j'avais du faire moi aussi une vingtaine d'essais à l'époque. Je suppose que tu as fait un plan ? Ton prochain défi si tu aimes ça : La Creature venue du chaos.
sly aime ce message
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 3 Mai 2021 - 21:38
Alors là ! Comment trouver le bon mot de passe vu la traduction approximative d'origine ? Shekou nous dit-il autre chose dans la v5 ?
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 3 Mai 2021 - 23:32
Fitz a écrit:
Félicitations, j'avais du faire moi aussi une vingtaine d'essais à l'époque. Je suppose que tu as fait un plan ? Ton prochain défi si tu aimes ça : La Creature venue du chaos.
Merci pour ton message. Oui un plan a été nécessaire pour le premier étage. Pour le reste j'ai trouvé ça plus facile à suivre et à éliminer les fausses pistes. Bien sur, cette lecture est dans mes projets, mais comme je fais les livres dans l'ordre, ce ne sera pas pour tout de suite. Et vu ce que j'en sais, une bonne préparation mentale est nécessaire pour celui-ci.
Eporedorix Chevalier
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 3 Mai 2021 - 23:40
linflas a écrit:
Alors là ! Comment trouver le bon mot de passe vu la traduction approximative d'origine ? Shekou nous dit-il autre chose dans la v5 ?
Merci pour ton message. Pour le mot de passe, j'ai eu du bol : J'ai essayé au pif (dans une tentative où je n'avais pas encore eu l'info par Shekou), 25 % de chance, et c'est passé. Je ne joue qu'avec les 1ere édition. Et effectivement il y a une erreur : Il faudrait faire dire à Shekou 'Le nom du Comte' et non 'Le nom du Manoir' pour que l'information soit correcte.
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 4 Mai 2021 - 14:44
Un monument à lui seul, ce livre....
Sacré Jackson
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 4 Mai 2021 - 15:19
Généralement, dans un LDVELH, quand on a le choix entre honnête ou mentir, la franchise est le plus souvent payante.
Pas dans le manoir de Steve Jackson.
Spoiler:
j'ai fini dans la cage du bourreau une fois en suivant ce raisonnement.
Lucifel05 Champion
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 4 Mai 2021 - 17:10
Pour ça aussi que je suis pas tant fan de ce livre. A cause de la traduction Fr le coup du mot de passe est très mal fichu. Pourquoi ne pas avoir trouvé un anagramme de
Spoiler:
Meurtre pour la nom du compte? Le mot de passe aurait pu être meurtrier par exemple dans la VF. Parce qu'un mot qui commence par les lettres du noms du manoir c'est hyper vague...
Alors qu'en VO c'est bien plus logique.
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mar 4 Mai 2021 - 18:20
Je me suis permis de mettre des balises "spoiler" sur le message de Lucifel05.
Lucifel05 aime ce message
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 5 Mai 2021 - 16:09
Rare, très rare sont les ldvelh avec un défi de cette ampleur. Quelques uns et c'est tant mieux comme ça !
Sur les Quelques 170... ldvelh originaux V1, il ne peuvent et ne doivent surtout PAS être tous pareil !!!
Ca me fait rager de lire toutes ces critiques négatives comme si tous les livres ne devaient pas être compliqué, pas trop facile, surtout pas un OTP, pas de système complexe rpg à la Vernon, ... Et j'en passe !
Des notes de 1/20. 0/20
Moi j'aurais été preneur pour plus de genres, plus de risques et plus d'audace pour ces magnifiques V1.
Merci à ces rares auteurs qui ont fuit les sentiers battus (même si j'adore ces mêmes sentiers).
Pour l'instant, je les aime tous, tous aussi imparfait...