La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Editions Gallimard : dernières sorties

Aller en bas 
+51
Gief
Blackstar
Dyoxin
Astre*Solitaire
Alianna
Lucifel05
Muetdhiv3r
Chidome24
Derje Boven
Dagonides
Wasp&Widow
permusashi
coala
fustir le nain
Szalista
Kraken
rantanplan
Yaztromo
xav'
Herbert West
Gagadoth
Kierkan Rufo
Sallazar
Lowbac
ALIN V
MarkTwang
Karam Gruul
Vesper
Voyageur Solitaire
uncia
alnaro
bertrand71
Gorak
Balthus
ayms
Warlock
vador59
dav-ID
BaronBleu
Stteiph
linflas
pseudo
sly
VIK
Karas
Albatur
Bruenor
cdang
Scriptarium
gynogege
PileouFace
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 25/10/2004

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 18:53

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/

Va tout en bas de la page pour aller dans la partie planning des prochaines sorties, tu auras les couvertures.

Bruenor, Vesper et Aubretiere85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 20:25

Merci Balthus
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 20:27


Je trouve que la couv' du Voyage de l'Effroi a de la gueule. ça fait moins Télétubbies.

Xav'

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Scriptarium
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/11/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2022 - 22:02

Demain c'est la sortie officielle des dernières rééditions de LDVELH chez Gallimard Jeunesse !
Pour en savoir plus : https://scriptarium.org/potinier/potins/nouvelles-rééditions-ldvelh-r300/

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Le-gou10 Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Le-tyr10 Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Le-pir10 Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Le-voy10

Autre bonne nouvelle : Gallimard Jeunesse a confirmé la réimpression des titres suivants en V5 dans les mois qui viennent :

La Traversée Infernale
Le Labyrinthe de la Mort
Le Manoir de l'Enfer

sly, Wor, alnaro, Vesper et Dyoxin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 153
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 10:56

Les trois premiers seront miens !

Avoir les 5 premiers LS dans ce grand format c'est génial. (Je ne les avais pas à l'époque)
Le pirate de l'au delà je dis Bravo ! Les Jonathan Green méritent bien d'être mis sur le devant de la scène.

Je sais que le grand format ne fait pas l'unanimité, mais moi perso, je l'adore !

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyoxin
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 14:43

Je sais que je suis un doux rêveur, mais peut-on imaginer une couverture par Djib pour la réimpression de La Traversée Infernale ? Histoire de coller avec les autres bouquins du cycle...

Par ailleurs, j'ai remarqué que Les Maîtres des Ténèbres dans sa version non augmentée en V5 n'est plus disponible nulle part.Peut-on estimer que la version augmentée est devenue la nouvelle version "officielle" pour ce cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 16:03

Pour la deuxième question je crois qu'on peut répondre par l'affirmative !

Vesper et Dyoxin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Apprenti
Apprenti
Blackstar


Masculin
Nombre de messages : 33
Localisation : france
Profession : Rodeur dans le Kalkhabad
Loisirs : Cueillir des lotus noirs.
Date d'inscription : 08/06/2022

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 18:43

bon ces covers, toujours pas pour moi ce style cartoon. C'est difficile quand on a connu ceux d'epoque.

Je trouve etrange que galimard ne surfe pas sur la nostalgie pour reproposer les anciens livres de la premiere edition, c'est ce que les quadras souhaiteraient je pense.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 18:54

Ce serait bien de traduire le dernier Livingstone et le Pratchett, là on pourrait réellement parler de nouveautés.
😅
En réalité, ce ne sont que des rééditions...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10367
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyVen 17 Juin 2022 - 9:20

La couverture du tyran du désert est pas mal du tout, je dois avouer que j'aime bien...celle du voyage de l'effroi aussi...par contre le gouffre maudit, on dirait 3 mecs qui s’apprêtent à aller explorer un trou du cul... Laughing Laughing et en ce qui concerne le pirate, je préfère la première version, là, le pirate me donne juste envie de me rouler par terre en pleurant de rire... Laughing  Laughing

Sinon en ce qui concerne cette énième réédition de livres déjà édités plusieurs fois...je dis qu’heureusement qu'il y a d'autres éditeurs pour pouvoir se mettre de l'inédit sous la dent...faut pas compter sur Gallimard qui ne pense qu'à sortir encore et toujours les mêmes livres en prétextant toujours que cette édition est plus meilleure mieux que la précédentes...je sais que je me répète, mais bon...en tout cas, je me roulerais par terre en pleurant de rire lorsqu'on va annoncer la 6em édition dans pas longtemps... Laughing Laughing

De l'inédit bordel...ou alors des livres de la séries édités qu'une seule fois (je pense qu'avec plus de 60 livres dans la collection DF, il y en a certains qui mériteraient une nouvelle édition digne de ce nom)...mais bon, blablabla et blablabla... I don\'t want that

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptySam 25 Juin 2022 - 11:44

@ Muetdiv3r : non, non, moi aussi je les préfère au petit format. J'aurais des choses à y redire, tout ne me plaît pas, mais je ne suis pas le public visé. Le seul vrai problème qu'elle pose, c'est celui de l'espace de rangement.

@ Blackstar : il y avait des couvertures de V1 qui n'étaient pas si folichonnes que ça. Et ici, par exemple, je trouve celle pour Le voyage de l'effroi, très bien.

@ Blackstar et dav-ID : pour la nostalgie, Gallimard fait, me semble-t-il, bien plus d'efforts que ce à quoi l'on pourrait s'attendre de la part d'un éditeur de cette taille. Sa cible avec cette collection, c'est la jeunesse, de 10 à 13 ans comme indiqué sur la présentation. C'est eux la cible, pas les quadra, ni les quinqua. Cela explique pourquoi il n'ont pas besoin de nouveautés ; ils ont juste besoin que les titres disponibles le soit lorsque les jeunes enfants entrent dans cette classe d'âge. On va estimer que dans le meilleur des cas, ils demeurent accrochés 4 ans. On doit avoir 12 titres pour les DF, 8 pour les LS et 4 pour les QdG. On est à 24 titres, soit 6 titres par an, soit un achat tous les deux mois. En terme de besoin, pour un enfant/adolescent, c'est peut-être un peu insuffisant. Je pense qu'avec les rééditions de tous les titres officiels (28 DF, 22 LS et 8 QdG), on devrait atteindre la soixantaine de titres, soit 15 titres par an, soit un peu plus d'un titre par mois. Et c'est à mon avis leur objectif.

D'ailleurs, je suis certain que si le marché avait été porteur (des milliers, des dizaines de milliers de plus de quarante ans se jetant avec avidité sur la moindre parution) on aurait eu droit à un renouveau de la collection adressé à cette catégorie d'acheteurs. On doit au mieux être quelques centaines qui de temps en temps tapent le millier. Pas suffisant pour intéresser une grosse maison d'édition. Par contre, ce sont des professionnels, et quoi qu'on en dise, la qualité de leurs produits les intéresse. Ils restent donc à l'écoute, ce qui permet d'avoir ces versions corrigées et même légèrement augmentées. La réédition des QdG est donc en soit une bonne surprise.

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à autre chose que les DF de chez Jakson et Livingstone (les Sorcellerie ! inclus), les LS, les QdG et, et je fais un pari là, peut-être éventuellement une autre série histoire de diversifier l'offre. Je verrai bien La voie du Tigre. On aurait ainsi deux mondes médiéval-fantastiques avec d'un côté des one-shot et de l'autre du feuilleton, une série arthurienne et une série dans un univers oriental. Mais je peux évidemment être à côté de la plaque.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptySam 25 Juin 2022 - 11:52

Sur la politique de Gallimard, je n'aurais pas dit mieux: effectivement le public visé reste accroché en moyenne 3/4 ans et c'est ce qui explique qu'ils rééditent toujours les mêmes titres. L'autre point c'est qu'ils font vraiment des gros tirages.
Parce qu'il y a maintenant pas mal d'éditeurs qui se lancent dans les ldvelh et les escape book et qui ont l'air de s'en sorit, avec des trucs qui sont ciblés pour un public plus adute.
Alors pourquoi Gallimard ne prend pas ce train ? Sans doute parce qu'ils estiment que les volumes de vente ne sont pas encore suffisants pour une grosse maison comme eux. Cela dit, il semble que Bayard-Hachette est quand même moins frileux, alors que c'est un grand groupe aussi. Et avec l'étiquette "Un livre dont vous êtes le héros", Gallimard a un avantage historique qu'ils ne cherchent pas du tout à exploiter sur de nouvelles séries. A voir si ça évolue.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 0:09

Dyoxin a écrit:
peut-on imaginer une couverture par Djib pour la réimpression de La Traversée Infernale ? Histoire de coller avec les autres bouquins du cycle...
Il ne faut quand même pas trop en demander.  Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 1f600
Si un éditeur doit recommander une couverture à chaque réimpression, il ne va pas s'en sortir, c'est pas gratuit, hein !
Et l'illustration d'Ugo Chiola pour LS2 est tout à fait correcte, je trouve, ce que je ne dirais pas de celle de LS29 (et en plus elles est parfaitement conforme à une scène du livre, donc moi ça me va bien).
Bon, et puis la réimpression va quand même apporter quelques ajustements tout à fait intéressants, notamment issus de la Definitive Edition sortie en mars, donc c'est déjà bien que l'éditeur soit prêt à ce nouvel effort au service des fans.

Blackstar a écrit:
Je trouve etrange que galimard ne surfe pas sur la nostalgie pour reproposer les anciens livres de la premiere edition, c'est ce que les quadras souhaiteraient je pense.
L'air de rien, ils y pensent quand même aux "vieux" que nous sommes :
- ils ont ajusté le tir après la réédition des premiers DF en 5e édition en suivant notre recommandation d'abandonner les resucées moches de Vlado Krizan pour revenir aux dessins intérieurs originaux ;
- ils ont intégré tous les dessins inédits (à partir de ce revirement sur les DF, et dès les 1ers titres pour les LS et QdG) ;
- les pré-tirés et surtout les bonus, c'est quand même surtout pour apporter un chouilla de valeur ajoutée aux connaisseurs des livres (un regard un peu différent, des infos inédites).
Si on ajoute à tout ça un format de lecture plus confort (les dessins sont plus grands donc on en profite plus, même si effectivement c'est un peu plus encombrant), un débuguage fin et une harmonisation des traductions, entre autres corrections aux textes, personne de censé ne devrait souhaiter voir le retour des 1res éditions à l'identique. Je ne vois que l'attachement à certains dessins de couverture de la 1re édition, et la fameuse charte graphique, qui soient entendables.

dav-ID a écrit:
le gouffre maudit, on dirait 3 mecs qui s’apprêtent à aller explorer un trou du cul... Laughing Laughing
Chacun y voit ce qu'il veut y voir, mais en tout cas cette couverture est la 1ere de ce livre à être fidèle au texte de Joe Dever. Celle de Peter Jones claquait bien comme en général avec lui mais ne représentait rien du livre (ou très indirectement), celle des 2e, 3e et 4e éditions de Daniel Moignot n'avait rien à voir avec la choucroute.

dav-ID a écrit:
énième réédition de livres déjà édités plusieurs fois
Vrai pour les 2 LS, pas pour les 2 autres titres :
- Le Pirate de l'Au-delà n'a donné lieu qu'à une réédition en petit format dans le cadre de la "V4" (donc plus une réimpression qu'une réédition, même s'il est vrai que nous en avions profité pour relire le livre et faire corriger un certain nombre de choses à l'époque... mais cette fois-ci, ce travail est allé bien plus loin) ;
- Le Voyage de l'Effroi, comme toute la série QdG, n'avait été réédité qu'une unique fois, en 1997, donc il y a quand même 25 ans.  Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 1f604

dav-ID a écrit:
faut pas compter sur Gallimard qui ne pense qu'à sortir encore et toujours les mêmes livres en prétextant toujours que cette édition est plus meilleure mieux que la précédentes.
Malgré mes bémols, je te rejoins sur la philosophie d'ensemble, qui est hélas à privilégier plutôt les rééditions d'un peu les mêmes auteurs et titres, mais il y a quand même eu plusieurs inédits avec les années (un seul en 3e édition, certes, mais une belle flopée en 4e édition avec tous les Green, plus LS29, et en 5e édition on a eu L'Anneau du Serpent-de-Feu, Le Fléau de Titan et Au Bord de l'Abîme) et je ne surpendrai pas grand-monde si je dis qu'un autre arrivera bientôt.
Et Gallimard Jeunesse ne vante pas spécialement, à ma connaissance, les avantages de telle ou telle édition par rapport aux précédentes, ça c'est plutôt Scriptarium, et tous ceux qui sont conscients des améliorations substantielles, à partir de la 4e édition, et surtout la 5e édition. Je suis bien d'accord, un inédit sera toujours mieux qu'une réédition, même d'un bon titre, et même super-débugué et augmenté de textes et de dessins, mais les rééditions sont inévitables, donc autant qu'elles soient bien, non ?

Astre*Solitaire a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à autre chose que les DF de chez Jakson et Livingstone
Ben Le Pirate de l'Au-delà c'est pas un Jackson ou un Livingstone, justement.  Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 1f609
Et il semble que nous ayons été entendus à partir de l'été 2021 sur le fait qu'ils ne continuent pas à rééditer (du moins avant un moment) les Livingstone déjà réédités 3 fois, ce qui est toujours ça de gagné !

Derje Boven, sly, MarkTwang, Vesper et Dyoxin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 1:18

Perso, sur les V5 Défis Fantastiques (pas les autres séries), une chose me chagrine : la patte de Vlado Krizan n’a pas disparu puisqu’elle continue d’habiller toutes les pages (le rendu parchemin) et la feuille d’aventure (avec ses nuance de gris numérique qui nuisent à la lisibilité). Serait-il possible qu’ils aillent au bout de l’abandon de son travail ?

Clairement pour moi les corrections, les prétirés et les annexes encyclopédiques sont un énorme plus. Je ne suis pas hyper-fan des couvertures fun/cartoon de Paul Mafayon, mais là c’est plus une question de goût, il est objectivement doué, et au goût du jour (connu dans le monde du jeu de société).

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Apprenti
Apprenti
Blackstar


Masculin
Nombre de messages : 33
Localisation : france
Profession : Rodeur dans le Kalkhabad
Loisirs : Cueillir des lotus noirs.
Date d'inscription : 08/06/2022

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 8:27

Yaztromo a écrit:
Je ne vois que l'attachement à certains dessins de couverture de la 1re édition, et la fameuse charte graphique, qui soient entendables.


Oui c'est precisement mon argument , la couverture. Ce n'est pas juste entendable , c'est tres important une couverture.
Ces livres se sont vendus a des volumes tres importants dans les annees 80. C'est devenu un objet culte.

On les expose dans des bibliotheques, des vitrines a coté de jeux nes, de figurines maitres de l'univers etc Bref le classique revival nostalgique, vous le savez tres bien ici je pense.

Je respecte tout a fait le travail de galimard, des artistes et des intervenants sur ces nouvelles editions sur le contenu et les efforts de corrections, ce n'etait pas le propos.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10367
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 9:08

Yaztromo a écrit:
mais en tout cas cette couverture est la 1ere de ce livre à être fidèle au texte de Joe Dever.

Moi perso quand j'ai vu cette couverture, j'ai pensé directement à Dune...j'ai partagé la nouvelle de ces sorties sur FB et sans dire ce que j'en pensais, mon frère m'a dit exactement la même chose... Laughing Laughing Laughing

Chacun son opinion et je respecte le travail, mais perso je la trouve ultra moche...par contre j'aime beaucoup celle du tyran du désert et surtout celle du voyage de l'effroi (livre que j'ai acheté) qui contrairement au 3 volumes précédents, claque beaucoup...j'aime bien le contour qui contrairement aux 2 premiers livres qui étaient jaune or uniquement...là nous avons un mélange de couleurs un peut comme le volume précédent, ça rend pas mal...

En parlant de la série Quête du Graal, des news sur les prochains volumes...??... Surprised

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 11:20

Merci à toi Yaztromo d'avoir fait ce long message rectificatif.

Par rapport aux DF de Jackson et Livingstone, je me suis mal exprimé. Ma pensée était que – sur ce que je crois avoir compris, pas sur ce que je sais, puisque je ne sais pas – Gallimard possède actuellement les droits pour exploiter les DF de l'univers de Jackson et Livingstone ; que c'est avec eux qu'ils ont un contrat. Ils peuvent donc exploiter en France cette licence, ce qui inclue d'autres auteurs si tant est que le titre s'inscrit bien dans leur univers dédié.
Par contre, pour les titres n'en faisant plus partie, je veux dire, de la nouvelle gamme DF, parce que Jackson et Livingstone n'ont plus les droits, Gallimard ne pourra les éditer à nouveau, pas sans acquérir ces droits. Il doit y avoir des titres qui sont dans un entre-deux, probablement hors des DF et dont Gallimard a toujours les droits, mais qu'ils ne souhaitent plus exploiter ; et que d'autres éditeurs peuvent donc se procurer.
Voilà, je ne sais pas si j'ai raison ; c'est ce que j'en ai déduit à lire des articles et des propos ici ou là, ces dernières années. Ne pas hésiter à rectifier mes suppositions si je dis une ânerie.

Je te rejoins Gief dans tes remarques sur la présentation intérieure des DF que je trouve assez, comment dire, inélégante. Outre que le travail sur ordinateur soit particulièrement mal réalisé, je considère que proposer une feuille et un habillage typés informatique fait S.-F. et pas héroïque-fantasie. Cela jure avec les volumes. Mais c'est du détail par rapport à tout le reste. Je suis aussi totalement d'accord avec toi dans ton second paragraphe. Pas mieux.

À titre personnel, je trouve les couvertures des V1 superbes dans leur composition, mais totalement dépassées aujourd'hui. On parle d'une présentation qui a près de 40 ans. Imaginez que les DF des années 80 aient été édités selon une charte graphique des années 40. Ce n'est juste pas envisageable. Rappelez-vous la discussion sur les couvertures de chez Presses Pocket : Couvertures moches Pocket SF / Fantasy.
De plus, la couverture (et le titre), c'est du ressort de l'éditeur : c'est ce qui accroche le client, ce qui fait vendre et donc rapporte des pépettes. Et sauf ratage intersidéral, ils savent ce qu'ils font. Je déplore le côté Photoshop mais c'est totalement dans l'air du temps. On ne va pas mettre des couvertures de Brundage non plus.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 17:53

Perso possédant toute la collection Gallimard en V1 je n'ai aucun intérêt à toutes ces rééditions, ce qui m'intéresse ce sont les inédits rien de plus.

Les Bug sur les V1 ? J'ai corrigé manuellement. L'oublie de cartes ou d'illustrations ? J'ai récupéré ce que je voulais.

Après je comprends pour ceux qui n'ont pas certains bouquins de les posséder avec une réédition, mais si c'est pour voir régulièrement les mêmes édités, bof. En ce qui concerne la série Destin, la oui c'est une bonne chose.

Mais il y a encore certains inédits qu'on a jamais vu en version française, notamment dans la série Histoire.

eric 34, Vesper et Blackstar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2022 - 19:03

Personnellement, je suis très content de pouvoir revisiter certains titres en V5. Déjà par confort (je n'ai plus mes yeux de 1985), ensuite avec le travail éditorial que je trouve vraiment chouette. Et surtout parce que malgré tous les reproches plus ou moins justifiés qu'on peut faire à l'éditeur, on a le privilège d'avoir une major de l'édition qui n'a jamais abandonné la gamme, et qui continue de fournir les rayons de toutes les librairies avec un genre qui trouve encore son public. Oui, au lycée, j'ai un jour abordé la question avec des élèves qui m'ont répondu qu'ils les connaissaient et qu'ils trouvaient ça bien.

Vesper et Blackstar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyLun 27 Juin 2022 - 0:15

Gief a écrit:
Perso, sur les V5 Défis Fantastiques (pas les autres séries), une chose me chagrine : la patte de Vlado Krizan n’a pas disparu puisqu’elle continue d’habiller toutes les pages (le rendu parchemin) et la feuille d’aventure (avec ses nuance de gris numérique qui nuisent à la lisibilité). Serait-il possible qu’ils aillent au bout de l’abandon de son travail ?
Tu as raison, il reste encore un tout petit peu de Krizan, merci pour la précision ! Et comme toi, je n'aime pas ces nouvelles FA, même si je me suis fait une raison. De toute façon, je n'ai jamais utilisé une seule FA officielle quand je jouais un livre-jeu : j'ai toujours créé de nouvelles FA, pour de simples raisons de confort, pour pouvoir écrire tout ce qu'il fallait, alors que les FA des bouquins sont toujours trop petites. Mais je suis moi aussi attaché aux vieilles FA de Nicholson, Blanche, Chalk, etc.
Par contre, je doute que la charte graphique intérieure soit révisée en v5, surtout dans l'hypothèse de revenir aux polices des éditions précédentes, car ça impliquerait une reprise totale de la maquette.

Blackstar a écrit:
Oui c'est precisement mon argument , la couverture. Ce n'est pas juste entendable , c'est tres important une couverture.
Je ne dirai pas le contraire, je partage pleinement cet avis, une couverture est parfois ce qui décide à acheter un livre. C'est une promesse. Et une partie du succès des LDVELH s'explique par nombre de couvertures prodigieuses.
Donc oui, j'entends cet argument, mais je réagissais parce que j'ai toujours l'impression quand on parle des nouvelles éditions de LDVELH (et c'était déjà le cas pour la 4e édition, sur laquelle tout le monde crachait) qu'on confond d'un côté le livre et de l'autre son contenu et sa couverture ou charte graphique extérieure ; donc le fond et la forme (extérieure, encore). Or, je le redis car c'est important, il ne faut rien regretter des éditions précédentes de LDVELH en matière de fond : la 5e édition est LA bonne édition qu'il faut sans hésiter conseiller, pour qui veut lire et jouer dans des conditions optimales. Et à part les quelques titres ré-illustrés par Krizan dans la série DF, il ne faut pas regretter non plus les éditions précédentes sur le plan graphique car on a en v5 plus de dessins et des dessins mieux mis en valeur.
Après, ok, on a des FA bof bof, une charte graphique moins sympa que celle d'avant (du moins pour ceux qui y étaient attachés), des couvertures nouvelles et  et moins scotchantes que celles de la 1re édition, et certains regrettent aussi le prix des nouvelles éditions, ce que je peux comprendre, ou le fait qu'elle soit encombrante.
Tout dépend finalement si on ne considère les LDVELH que comme des objets de collection, de culte presque, qu'on a peut-être ouvert il y a longtemps (et encore ?) mais qu'on ne touchera plus jamais, ou comme des livres-jeux destinés à être lus et relus, pour les jouer voire le seul plaisir de la découverte ou de la redécouverte. Dans le 1er cas, je comprends le désintérêt pour les rééditions, dans le 2e, les rééditions, quand elles sont à ce point améliorées comme la 5e, méritent vraiment le détour.

dav-ID a écrit:
Moi perso quand j'ai vu cette couverture, j'ai pensé directement à Dune.
Qui sait si Joe et Gary (Chalk) n'étaient pas inspirés par Dune aussi ? Car une fois encore, texte et dessins (de Gary et de Djib) sont parfaitement en phase.
Il faut m'expliquer par contre ce que représente la couverture des 2e, 3e et 4e éditions du Gouffre Maudit. C'est pour moi du pur hors sujet, et en plus graphiquement pas fabuleux.

Astre*Solitaire a écrit:
Il doit y avoir des titres qui sont dans un entre-deux, probablement hors des DF et dont Gallimard a toujours les droits, mais qu'ils ne souhaitent plus exploiter ; et que d'autres éditeurs peuvent donc se procurer.
C'est un peu ça : l'éditeur est parfois amené à se questionner sur la réédition de certaines séries, et à ce jour a accepté de céder ses droits sur au moins deux d'entre elles : Défis & Sortilèges (en vue de la réédition par Scriptarium) et Destins (en vue de la réédition et traduction complémentaire par Alkonost). Mais au sein des DF, tous les titres ne peuvent pas être réédités non plus, au-delà d'une simple volonté, pour des questions de droits car la situation est assez complexe. Pour autant, il existe quand même pas mal de candidats à la réédition, au-delà des seuls Ian Livingtsone, y compris parmi les titres jamais réédités et qui le mériteraient donc plus particulièrement.

Warlock a écrit:
Les Bug sur les V1 ?  J'ai corrigé manuellement.  L'oublie de cartes ou d'illustrations ?  J'ai récupéré ce que je voulais.
Nous sommes bien d'accord que malgré les défauts des éditions précédentes, nous avons tous réussi à peu près à aller au bout des aventures à l'époque, et que nous avons pris un plaisir fou à découvrir ces bouquins. Comme toi, nous avons corrigé quand ça déconnait. Et plus récemment, le web a permis d'accéder, sous le manteau, aux illustrations manquantes.
Mais bon, entre un mauvais scan et un beau scan grand format, remis en contexte au bon endroit dans un livre, ça n'est quand même pas équivalent.
Et surtout, nos corrections et ajouts ne se limitent pas aux quelques bugs recensés depuis des années par la communauté. Nous en avons identifié d'autres, et ceux qui s'intéressent aux univers de jeu trouvent précieux que nous ayons harmonisé les traductions de noms propres d'un livre à l'autre, nous avons aussi rectifié pas mal de traductions ou d'oublis de traduction de phrases entières parfois. Sur les LS, enfin, nous avons fait introduire les innombrables petites modif de jouablité, de bakcground ou de style de Joe Dever effectuées pour les éditions collector (et depuis peu des Definitive Editions).
Donc, encore une fois, pour ceux qui n'ont plus l'intention d'ouvrir leurs vieux LDVELH, gardez-les bien précieusement sur vos étagères et ne vous encombrez pas avec la v5, mais pour ceux qui ont l'intention d'y revenir, et surtout tous les nouveaux lecteurs, la v5 est un must.

Warlock a écrit:
Mais il y a encore certains inédits qu'on a jamais vu en version française, notamment dans la série Histoire.
Tout à fait, et ça serait très bien qu'on puisse les découvrir un jour, même si je pense qu'il faudra pour cela compter sur d'autres éditeurs que Gallimard Jeunesse.

sly, Warlock, Gief, Vesper et Blackstar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyLun 27 Juin 2022 - 12:41

Yaztromo a écrit:
Pour autant, il existe quand même pas mal de candidats à la réédition, au-delà des seuls Ian Livingtsone, y compris parmi les titres jamais réédités et qui le mériteraient donc plus particulièrement.

Soi dit en passant, même chez Livingstone, il y a toujours un Combattant de l'Autoroute dont on n'a jamais vu la moindre réédition.

sly, Chidome24 et MarkTwang aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyMar 28 Juin 2022 - 0:22

Bien vu et j'avoue que je ne sais pas pourquoi le Combattant n'a pas été réédité. Même combat (hum) pour La Galaxie Tragique, de Steve Jackson (l'espèce de Star Trek dont vous êtes le héros).
Il faut croire que le post-apo et la SF n'étaient pas porteurs pour Gallimard. Pourtant, quelques Chapman et Waterfield ont été réédités une fois en VF dans les années 90.

Mais il y a eu par contre une réédition de ces 2 titres en VO chez Wizard Books, et Livingstone a permis une adaptation BD du Combattant de l'Autoroute quand même.
Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Sfpost10


Dernière édition par Yaztromo le Mer 29 Juin 2022 - 3:08, édité 1 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyMar 28 Juin 2022 - 16:41

Livingstone serait fan de Jojo's Bizarre Adventure!!?
Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Wheel_10

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyMar 28 Juin 2022 - 21:08

J'aimerais tant voir les Keith Martin rééditer avant de mourir 😁

sly, Dyoxin et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 22:36

Herbert West a écrit:
Livingstone serait fan de Jojo's Bizarre Adventure!!?
Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Wheel_10

Ou de Christine drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 EmptyMar 5 Juil 2022 - 16:52

Vesper a écrit:
J'aimerais tant voir les Keith Martin rééditer avant de mourir 😁

Histoire de voir leurs prix diminuer un peu santa

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions Gallimard : dernières sorties
Revenir en haut 
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres édités chez Brocéliande Editions ???
» Template Gallimard v1
» Fin unique pour Gallimard ?
» Editions La Saltarelle
» Nouvelles éditions LDVELH, intégrales ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit