La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:16

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » nous disait Jacques Chirac en 2002, et ce n'était pas le premier des écolos, loin de là (on se souviendra que le premier écolo à se présenter à la présidence en France était René Dumont en 1977). Mais une partie de la colère des gilets jaunes serait, nous dit-on, lié aux taxes sur le diesel, à « l'écologie punitive », les personnes ayant du mal à « combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde » nous disait Nicolas Hulot fin novembre 2018.

Alors je propose de parler ici « d'écologie joyeuse », de petits gestes quotidiens ou de grandes décisions mais qui sont à la fois bons pour la planète et pour le porte-feuille.

Pour commencer, je propose d'écouter l'émission « Réchauffement climatique, grande cause à (tout) petits pas » (Interception, 6 janvier 2019)
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-06-janvier-2019

On pourra aussi se regarder Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau (2010)
https://www.imdb.com/title/tt1600731/?ref_=nv_sr_1
(ça s'adresse d'abord à moi, je ne l'ai toujours pas vu)

ou bien lire Le Tour du monde des énergies de Blandine Antoine et Elodie Renaud (JC Lattès, 2008)
http://www.promethee-energie.com/lelivre/
qui se balade à travers le monde et regarde comment on produit de l'énergie (offre) et comment on la consomme (demande), des grandes entreprises mondialisées du pétrole à la petite cuisine d'Inde qui se fait au méthane issu de la fermentation des déchets,

ou encore aller visiter la ferme du Bec Hellouin dans l'Eure
https://www.fermedubec.com/
qui obtient des rendement supérieur à l'agriculture conventionnelle sans utiliser d'engrais de synthèse ni de pesticides.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:33

Pour des alternatives écologiques heureuses, j'ai remarqué que les Belges étaient assez en avance.

J'écoute souvent les infos de la RTBF (sur mon smartphone) le matin et il y a souvent l'annonce d'une initiative de ce genre chez eux.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 9 Jan 2019 - 1:14

Très bon sujet sur un sujet qui devrait tous nous tenir à coeur Smile J'irais faire un tour sur les liens.

Si tout le monde faisait un petit geste, la planète se sentirait mieux, et puis j'aime bien ton titre car tout est effectivement lié entre l'environnement et l'économie

On sait qu'il faut économiser l'eau et l'énergie (moins consommer c'est aussi moins dépenser), qu'il faut recycler. Mais ce que les gens ne réalisent pas forcément c'est que faire attention à l'environnement sera aussi bénéfique pour leur porte-monnaie (et leur santé)

Quelques exemples concrets du quotidien :

- A la maison on essaye de bannir les produits ménagers du commerce pour les remplacer par du fait-maison. On a commencé il y a un an par faire nous-même notre lessive : 1 cuillère de bicarbonate de soude, 50 gr de savon de Marseille, de l'eau, ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle (pour le parfum).

Au final notre lessive maison lave aussi bien qu'une lessive vendue 8 fois plus chère dans le commerce. On utilise en gros un bidon par mois, ce qui nous fait dans les 85€ euros économisés par an selon mes calculs rien que pour la lessive... tout en étant plus respectueux de l'environnement et de notre santé

Je fais pareil pour d'autres produits, notamment pour les déodorants (d'autant plus qu'après avoir vu une émission sur ces produits à haut risque cancérigène je n'avais vraiment plus envie d'en acheter...)

- Au niveau des achats aussi, sans pour autant s'impliquer strictement dans le "Zero waste challenge" j'ai fait attention cette année à acheter des produits neufs que quand il n'y a pas d'autre alternative, de réparer ce qui est cassé et acheter d'occasion.

Là encore il n'y a pas photo. Quand j'avais besoin d'une échelle pour faire des travaux... Soit une neuve 80€ en magasin, soit la louer une trentaine d'euros la journée, soit l'acheter 15€ d'occasion sur le bon coin à un gars qui habite à 10km de chez moi... Voilà quoi, c'est une échelle...

Bref c'est plein de petits gestes au petit jour : Faire attention aux conso d'eau et d'energie, rouler à l'économie en voiture, limiter les emballages, éviter les produits du commerce contenant des produits ou ingrédients sujets à controverse,...

Faut faire un peu attention à tout

Mais bon, je ne suis pas au top non plus. Par exemple là j'ai acheté cette semaine deux jeans à 20 euros chacun, je sais bien qu'ils ont été fabriqués au Bangladesh ou je ne sais-où avec de grosses chances que ce n'ait pas été fait dans des conditions écologiques respectueuses (notamment pour le rejet des teintures), mais je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter du made-in France à 80 euros pièce...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:07

djino a écrit:

Si tout le monde faisait un petit geste, la planète se sentirait mieux
« Il n'y a pas de petit geste quand on est 65 millions à le faire » (et a fortiori 7 milliards ; une pub pour les économies d'il y a quelques années).
djino a écrit:
 A la maison on essaye de bannir les produits ménagers du commerce pour les remplacer par du fait-maison. On a commencé il y a un an par faire nous-même notre lessive
Nous aussi, on fait ça, et on est très satisfait. Et puis un truc tout bête : on est passé des savons liquides aux savons solides ; dans un savon liquide, c'est un peu de savon avec de l'eau (qu'il faut pomper, mettre dans le flacon, qui prend de la place et du poids dans le camion) et un gros emballage plastique autour (contre un pain fait de 100 % de savon avec un petit papier autour).

Bon, on utilise encore du gel douche mais je vais essayer de convaincre ma femme.

djino a écrit:

Mais bon, je ne suis pas au top non plus.
Personne ne l'est. Mais petit pas par petit pas, on va progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:10

C'est un peu étrange la fin de ton raisonnement, tu économise quelques euros sur une échelle mais tu refuse d'investir ces quelques euros dans du made-in-France parce que "trop cher" donc avec ton jean venu du Bangladesh ça ruine complétement ton tout petit effort écolo avec ton échelle ou ton savon fait main.
Revenir en haut Aller en bas
fazief
Aventurier
Aventurier
fazief


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Lorraine (et peu hardie) - Aude - Terre et Ciel
Date d'inscription : 02/03/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:04

Je vous conseille d'utiliser le fil d'actualités personnalisable de la page d'accueil de Lilo, un joli condensé d'informations. Toujours à prendre avec des pincettes bien sûr.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/user/11380216/

Quelques autres liens en vrac qui pourraient vous intéresser :
https://riendeneuf.org/
https://www.cacommenceparmoi.org/
http://www.imagotv.fr/php/homepage.php
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:43

Albatur a écrit:
C'est un peu étrange la fin de ton raisonnement, tu économise quelques euros sur une échelle mais tu refuse d'investir ces quelques euros dans du made-in-France parce que "trop cher" donc avec ton jean venu du Bangladesh ça ruine complétement ton tout petit effort écolo avec ton échelle ou ton savon fait main.

Bah c'est en rapport avec la première partie du titre du sujet "Fin de mois"...

Honnetement j'aimerais bien pourvoir m'acheter des jean eco-friendly à 80-100€, mais j'ai d'autres contraintes et notamment celle de ne pas mettre mon compte dans le rouge à la fin du mois...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyJeu 10 Jan 2019 - 0:10

Albatur a écrit:
C'est un peu étrange la fin de ton raisonnement, tu économise quelques euros sur une échelle mais tu refuse d'investir ces quelques euros dans du made-in-France parce que "trop cher" donc avec ton jean venu du Bangladesh ça ruine complétement ton tout petit effort écolo avec ton échelle ou ton savon fait main.
Clouer au pilori quelqu'un qui fait un effort au prétexte que son effort est limité, c'est un procédé que j'ai toujours trouvé très limite. Un effort est toujours mieux que pas d'effort du tout, la plupart des gens qui en ont les moyens font quand même les deux gaspillages (le matos neuf et les vêtements qui font des milliers de km).

djino a écrit:

Honnetement j'aimerais bien pourvoir m'acheter des jean eco-friendly à 80-100€, mais j'ai d'autres contraintes et notamment celle de ne pas mettre mon compte dans le rouge à la fin du mois...
Par ailleurs, les vêtements fabriqués en France ça existe mais ça ne se trouve quand même pas partout. Dans le même ordre d'idées, j'ai acheté une voiture de marque française mais fabriquée au Maroc parce que tout simplement je n'avais pas les moyens d'acheter du fabriqué en France (et je voulais une voiture neuve afin d'avoir un moteur économe, il n'y avait pas encore de moteurs turbo à faible cylindrée sur le marché de l'occasion et ma voiture précédente était vraiment en fin de vie).

Notez qu'on peut aussi acheter des vêtements d'occase (vide-grenier, vide-dressing, friperies).

Sinon, pour rester sur le caractère catastrophique de l'industrie textile :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-09-janvier-2019
Revenir en haut Aller en bas
fazief
Aventurier
Aventurier
fazief


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Lorraine (et peu hardie) - Aude - Terre et Ciel
Date d'inscription : 02/03/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyJeu 10 Jan 2019 - 0:55

https://riendeneuf.org/les-alternatives/

L'occasion c'est l'avenir pour éviter la surconsommation et les déchets et dépenses inutiles.

Si tu as un portable qui le permet, l'application "Geev" est super sympa.
C'est une appli de demandes/dons/signalisations de trucs qui trainent à disposition de tous dans un certain rayon autour de nous.

Perso je continue de me renseigner quotidiennement, signe des pétitions, rejoins des groupes, vais entamer du bénévolat... y'a tellement de choses à faire pour vivre mieux, changer notre mode de vie (le système devra suivre et ça ne viendra pas de l'actuel vu les atrocités commises).
Changer de banque et de fournisseur d'énergie par exemple.
(attention aux "offres vertes" souvent trompeuses)

Si je garde ma motivation, je vais m'essayer à la permaculture (mauvaise utilisation du terme je crois, apparemment c'est plus une philosophie de vie qu'une méthode de "jardinage") sur un petit bout de jardin, pour commencer, d'après cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Eh2Woo9A1HY

Je viens de découvrir celle-ci que je regarderai plus tard :
https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR20oMDuynfYcb60mxhzhKDWsJT-ZuWQFoKELqydBKZBGYn-mMU3fdTAG8U

Pis je vous partage pour finir pour ce soir un super site de cosmétiques artisanaux et naturels, sans huiles essentielles, essayés et approuvés depuis peu par votre modeste serviteur :
https://www.comme-avant.bio/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 0:37

fazief a écrit:

Changer de banque
Ma femme vient de passer au Crédit Coopératif (moi, je suis coincé dans une banque tradi pour le crédit de la maison).

fazief a écrit:
et de fournisseur d'énergie par exemple.
J'ai un pote qui est passé chez Enercoop.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 0:43

Deux feuilles de papier pour s'essuyer les mains

Dans ma boîte, on a des essuie-mains en papier. Pas le choix, c'est comme ça.

Quand je m'essuie les mains, je prend d'abord une feuille et je la met bien à plat pour absorber au maximum l'eau de mes mains. Je ne la jette qu'une fois entièrement trempée puis j'en prend ne deuxième pour bien me sécher les mains.

Je vois des collègues qui en prennent 3 ou 4, les mettent en bouchon et elles sont à moitié sèches quand ils les jettent.

Alors faisons un petit compte. On est 1 000 sur le site. Si chaque personne économise deux essuie-mains par jour, ça fait 2 000 feuilles économisées par jour. 10 000 par semaine travaillée. 434 000 par année de travail.

Et si chaque français économise 2 feuilles par jour. Ça fait 130 millions de feuilles par jour ! Plus de 47 milliards par an !

Il n'y a pas de petit geste quand on est 65 000 000 à les faire.
Revenir en haut Aller en bas
fazief
Aventurier
Aventurier
fazief


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Lorraine (et peu hardie) - Aude - Terre et Ciel
Date d'inscription : 02/03/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 2:56

cdang a écrit:

Ma femme vient de passer au Crédit Coopératif (moi, je suis coincé dans une banque tradi pour le crédit de la maison).
J'ai un pote qui est passé chez Enercoop.

D'après ce que j'ai lu et entendu jusque là (sans encore plus me pencher sur le sujet), ce seraient deux très bons choix Wink

Pour les feuilles, j'imagine que tes collègues ne sont pas très réceptifs...
Essaie peut-être d'afficher le raisonnement que tu viens de tenir sur les distributeurs Wink
Je rajouterais que quand c'est possible, s'essuyer sur soi c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:53

Mr.Red Moi le meilleur geste que je fais pour la planète...ne pas me reproduire...

Ça évitera de rajouter d'autres gens sur Terre car l'un des gros problèmes de notre espèce, c'est sa trop forte capacité à se reproduire...à un moment, faudra qu'on finisse par comprendre qu'au plus on sera nombreux, au plus ça sera le bordel...tu vois déjà la merde que c'est avec pas loin de 8 000 000 000 de personnes, tu imagines dans le futur lorsqu'on en sera à 10, 15, 20 milliards...
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 20:35

Je suis tombé par hasard sur le hashtag #ridiculouspackaging et il y a certains trucs qui sont effarants...

Style ca:

Fin de mois et fin du monde Avocat10

Non mais sans blague, c'est trop compliqué d'acheter un avocat sans emballage, de le couper en deux et d'enlever le noyau ?
Revenir en haut Aller en bas
fazief
Aventurier
Aventurier
fazief


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Lorraine (et peu hardie) - Aude - Terre et Ciel
Date d'inscription : 02/03/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 20:54

Olala...
Et ça me fait penser à tous ces produits bio suremballés presque à l'unité...

Geste du jour :
Acheter en vrac. (quand on ne peut pas produire soi-même)
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyVen 11 Jan 2019 - 22:16

djino a écrit:
Je suis tombé par hasard sur le hashtag #ridiculouspackaging et il y a certains trucs qui sont effarants...

Style ca:

Fin de mois et fin du monde Avocat10

Non mais sans blague, c'est trop compliqué d'acheter un avocat sans emballage, de le couper en deux et d'enlever le noyau ?

Meuh non c'est un protège-burnes lol!
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:19

fazief a écrit:
Olala...
Et ça me fait penser à tous ces produits bio suremballés presque à l'unité...

Ou par exemple le rayon des gâteaux ou des brioches avec des paquets de "10 pains choco", dans des emballages individuel puis placés ensuite dans un grand sac fermé par une attache en plastique...pour ne parler que des pains choco, puisque quand je passe dans ce rayon pour prendre du pain de mie (que j'utilise dans mon grille pain le matin pour déjeuner)...c'est une véritable montagne de plastique inutiles (quelle est l’intérêt d'emballé des produits dans des sachets individuels ??)...

Les magasins donnent des sacs réutilisables ou biodégradables contrairement à l'époque où c'était des poches plastique (je me souviens encore de ma jeunesse où je faisais les courses avec mes parents...je me souviens aussi des sacs volants au vent à cause de la décharge à ciel ouvert d'Entressen...surtout lorsqu'il y avait du mistral)...mais par contre, niveau emballages plastique des produits, peut mieux faire, on comprend pourquoi on nous parle de continents de plastiques dans les océans...

A un moment, va falloir songer à changer les choses et à sortir du tout en plastique...quoi qu'avec des gens qui ne pensent qu'aux profits plutôt qu'à la préservation de la planète ce n'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:45

Même les sacs "biodégradables" sont la plupart du temps en fait "oxodégradables", ça veut dire que ça se dégrade à l'air, ça part en confettis mais ça reste du plastique, donc ça n'est pas recyclé par la nature et ça pollue.
Personnellement je réutilise les sacs papiers de biocoop dans les grands magasins, ça fonctionne très bien. Sinon une bonne partie de nos légumes sont achetés à l'AMAP dans un papier sans emballage du tout, mais on a la chance d'avoir un producteur bio et pas cher...

Le plus compliqué c'est les fringues qui sont bourrées de polymachins et de trucs plastique, c'est de plus en plus difficile de trouver du 100% coton ou laine (rien que les chaussettes, tiens, y'a toujours de l'elasthane dedans).
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:10

djino a écrit:
Je suis tombé par hasard sur le hashtag #ridiculouspackaging et il y a certains trucs qui sont effarants...

Style ca:

Fin de mois et fin du monde Avocat10

Non mais sans blague, c'est trop compliqué d'acheter un avocat sans emballage, de le couper en deux et d'enlever le noyau ?

Dans le même genre, à Leclerc, je suis tombé sur des clémentines en quartier emballées en barquettes polystyrène (ou un truc qui y ressemble). Ils vendaient aussi des tranches de pastèques. Et tout ça au rayon "primeur"...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:26

Niveau plastique, là où j'ai vraiment du mal à m'en passer et où je m'en veux, c'est la bouteille d'eau minérale…

Pour expliquer, je ne bois pas assez et dans ma famille, on est sujets aux calculs rénaux (j'en ai déjà eu un). Mon médecin m'a donc conseillé de boire bien plus. Et la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'avoir ma bouteille sur mon bureau, en face de moi et de me dire que je ne pars pas tant qu'elle n'est pas vide. Et ça marche : depuis que je fais ça, je bois mon 1,5 litre par jour, ce que j'étais loin de faire avant.
Il y a aussi mes habitudes de grand voyageur, habitué à des pays où l'eau du robinet n'est pas potable et où il faut boire de l'eau en bouteille. Et il faut bien le reconnaître, au bureau, à la salle de sport, la bouteille d'eau est plus pratique qu'une gourde…

Et puis, coup de gueule, je veux bien recycler mais encore faut-il en avoir les moyens.
J'explique : dans la cour de mon immeuble, on a deux poubelles pour les déchets papier et plastiques. Et ces poubelles ne sont pas ramassées tous les jours, loin de là (j'aimerais savoir pourquoi). Résultat, les trois-quarts du temps, quand t'arrives avec tes déchets papier et plastique, plein de bonne volonté, tu te retrouves face à des poubelles archipleines et qui dégueulent. Et du coup, les gens balancent leurs papiers et plastiques dans les autres…
Je viens de rentrer de mon long séjour à l'étranger et rien n'a changé, c'est quand-même dingue. Je suis le premier à vouloir recycler mes déchets mais bon, si on nous en donne pas les moyens non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:59

Voyageur Solitaire a écrit:
Je suis le premier à vouloir recycler mes déchets mais bon, si on nous en donne pas les moyens non plus...

C'est bien là le problème. En plus, j'ai l'impression que les gens manquent d'informations et de connaissances en matière de recyclage. Parce que, recycler, c'est bien mais encore faut-il savoir quoi recycler.

Il n'y a pas assez de conférences sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:31

Voyageur Solitaire a écrit:
Et la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'avoir ma bouteille sur mon bureau […] Et il faut bien le reconnaître, au bureau, à la salle de sport, la bouteille d'eau est plus pratique qu'une gourde…
Tu as la possibilité de garder la bouteille et de la remplir au robinet, il vaut alors mieux avoir une bouteille épaisse (type Évian ou Vittel) ou de verre. Tu peux aussi utiliser un bidon de cycliste.

Voyageur Solitaire a écrit:

Il y a aussi mes habitudes de grand voyageur, habitué à des pays où l'eau du robinet n'est pas potable et où il faut boire de l'eau en bouteille.
Certes. L'alternative, c'est de faire bouillir, filtrer ou d'utiliser des pastilles type Hydrochlorazone ou Micropur. Je ne sais pas ce qui est le moins pire pour l'environnement.

Voyageur Solitaire a écrit:
Et ces poubelles ne sont pas ramassées tous les jours, loin de là (j'aimerais savoir pourquoi). Résultat, les trois-quarts du temps, quand t'arrives avec tes déchets papier et plastique, plein de bonne volonté, tu te retrouves face à des poubelles archipleines et qui dégueulent.
Un bon truc, c'est d'écraser les emballages. Une bouteille d'eau vide, c'est 1,5 L d'air. Écrasée, elle prend 5 fois moins de place. Pareil pour les briques de lait ou les cartons.

Bien sur, si tu le fais toi, les autres pas forcément… On peut au moins montrer l'exemple ou mettre une petite affiche polie pour y inciter. Ça m'arrive de devoir écraser les emballages des autres pour faire de la place dans la poubelle pour mes propres emballage.
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMar 15 Jan 2019 - 23:18

Je viens de regarder le replay de Capital (M6) sur le gaspillage, c'est édifiant...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:29

gynogege a écrit:

Personnellement je réutilise les sacs papiers de biocoop dans les grands magasins, ça fonctionne très bien. Sinon une bonne partie de nos légumes sont achetés à l'AMAP dans un papier sans emballage du tout, mais on a la chance d'avoir un producteur bio et pas cher...

Moi les fruits et légumes, j'ai arrêté de les prendre au Leclerc, je vais juste derrière, il y a un magasin d'un nom de l'entrepôt (car installé dans un ancien entrepôt)...ils essayent de minimiser au maximum les emballages et il n'y a plus de sachets plastique, mais des sacs en papier (sans oublier les cartons à la sortie pour porter ses produits)...


djino a écrit:
Je viens de regarder le replay de Capital (M6) sur le gaspillage, c'est édifiant...

J'ai regardé la partie sur Amazon...l'entreprise qui envoie ses articles dans des cartons qui font des sourires et qui donne l'impression que c'est le pays des bisounours quand tu vois la pub à la télé...

Perso je n'achetais déjà pas sur Amazon et je ne compte toujours pas m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:19

dav-ID a écrit:

J'ai regardé la partie sur Amazon...l'entreprise qui envoie ses articles dans des cartons qui font des sourires et qui donne l'impression que c'est le pays des bisounours quand tu vois la pub à la télé...

Perso je n'achetais déjà pas sur Amazon et je ne compte toujours pas m'y mettre...

Effectivement, jeter des produits neufs est "dérangeant". Les impacts sur l'environnement mis en lumière par le reportage sont choquants.
Pour autant, la grosse majorité des produits jetés (si j'ai bien suivi le reportage) sont les produits de vendeurs tiers qui se servent de la plate-forme Amazon. Pour bénéficier du label "livré par Amazon" (et ainsi rassurer les clients), les produits sont stockés chez Amazon.
Amazon refacture des coûts de stockage aux vendeurs tant que le produit n'est pas vendu. A priori c'est pas cher au départ mais ca devient vite exponentiel... Ca pour le coup, ca ne me choque pas. La gestion des m3 chez Amazon doit certainement être un centre de coûts et vu que ce ne sont pas des philanthropes...
Après liberté est donnée aux vendeurs de récupérer leurs invendus (bon, là aussi faut payer et c'est plus cher que le détruire...)

Ce qui est choquant, c'est surtout que jeter des produits encore consommables, ben c'est pas illégal. Il faut légiférer...

J'ai déjà acheté sur Amazon (pour le coté offre et la rapidité de livraison) mais c'est vrai que tous les reportages vus sur eux ne sont pas à leur faveur, notamment leur gestion RH.
Au passage, pour revenir sur le reportage de dimanche, je ne sais pas non plus trop quoi penser des IRP qui ont montrés aux journalistes de M6 des docs sur le nb de produits détruits. Il me semble que ce serait le genre de docs "confidentiel société".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 34Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit