La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 17:52

dav-ID a écrit:

On avance encore et toujours, sans s'arrêter, sans dire stop les conneries, maintenant il est temps d'agir car nous risquons tous de tomber en même temps (après tout nous sommes des animaux comme les autres, des tas d'espèces animale ou végétale disparaissent, pourquoi la notre ne suivrait-elle pas le même chemin...??...)...franchement, j'ai vraiment de la peine pour vos enfants et pour les futures générations qui arrivent derrière, ça risque de ne pas être évident pour eux... Rolling Eyes



Je repense toujours à ce clip d'IAM des années 2000 et qui semble plus que jamais d'actualité aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 10:35

Rolling Eyes Suis-je le seul à me dire qu'il y a de plus en plus de voitures sur les routes...??...

Perso je ne suis pas un gros conducteur, ma voiture qui a 8 ans 1/2 ne compte que 81 000 km au compteur, ça arrive très souvent que je ne prenne pas mon véhicule pendant des jours (genre je me gare le matin à 5h au bas de mon immeuble après ma dernière nuit de travail et je reprend ma voiture 4 jours après à 5h pour retourner bosser)...autant dire qu'elle ne me sert qu'à aller bosser ou 1 ou 2 trucs par-ci, par-là...et qu'en fait je ne suis pas un amateur de conduite, je sais conduire, mais j'aime pas en fait...sans parler de toutes la répréhension qu'il y a lorsque t'es automobiliste (le prix du carburant qui augmente, la moindre pièce mécanique coute un bras, il y a des radars partout (enfin, lorsqu'ils fonctionnent)), etc...)...

Par contre je marche beaucoup (je dois changer ma paire de chaussures car j'ai usé les semelles à force lol) et je fais du vélo aussi de temps en temps (de préférence dans la nature le vélo car au bord des routes c'est devenu beaucoup trop dangereux)...souvent je peste en me disant qu'il y a vraiment beaucoup de voitures, beaucoup trop de voitures...

Je ne sais pas si c'est uniquement moi qui psychote ou c'est uniquement dans ma tête que ça se passe (ou bien avec l'age, je deviens un vieux grincheux aigri, c'est possible lol), mais j'ai l'impression que les gens sont devenus de gros faignants en fait, qui lorsqu'ils sortent de chez eux, ne savent plus marcher et se sentent obligés de prendre leurs voitures...même pour le truc le plus banal comme par exemple se rendre en ville pour aller poster du courrier, ou se rendre au docteur, etc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1271
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 14:25

Idem. J'ai la voiture, je sais conduire, je suis même un bon conducteur mais j'aime pas. C'est surtout ma femme qui va bosser avec. Perso, pour aller travailler, je préfère marcher jusque la gare et poser mes fesses dans le train avec un bouquin le temps du trajet. Après, on peut dire ce qu'on veut de la SNCF et des ces feignasses de cheminots privilégiés blablabla..., mais entre un train qui me ramène à 500m de chez moi avec de temps en temps 5 minutes de retard et rester bloqué 1h dans les bouchons entre les cons qui braillent et les gaz d'échappement dans ta gueule, ben j'hésite pas longtemps.
Et pour les ravitaillements alimentaires, la voiture, c'est quand il y du lourd, genre packs d'eau ou ce genre de chose. Je vais pas sortir la bagnole pour aller chercher une salade au bout de la rue!!
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 19:10

Surprised Tien en parlant voiture, j'aimerais savoir si sur le forum, certains sont passés à des voitures utilisant autre chose que l'essence classique...genre voiture électrique, hybride, flexfuel, etc...et si oui, ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 19:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Une journée de plus et qui, comme les autres, ne servira à rien, je pense.
Il ne s'agit pas d'une journée mondiale de.

Il s'agit d'une journée au cours de laquelle la radio a fait des émissions autour de ce problème et d ses solutions, j'invite les personnes que le problème intéresse à réécouter les émissions en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 19:18

Ce sont surtout les camions qui pullulent et constituent de vrais dangers (monopolisent souvent les deux voies de droite sur l'A1...) en se doublant mutuellement.

J'étais intéressé par l'électrique mais c'est un leurre: la fabrication des batteries suppose des importations en provenance de l'Amérique Latine (super le bilan carbone), où le lithium est extrait de blocs de sel découpés à longueur de journée par des enfants (super le bilan éthique) tout ça pour des batteries à durée de vie limitée et qu'on ne sait pas recycler (super le bilan écologique)...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:07

Toujours pas le permis en ce qui me concerne et aucune envie ni intention de le passer.
Pour répondre à la question de dav-ID, au boulot, on a des bagnoles électriques depuis peu dans notre parc automobile, j'en ai pris une l'autre jour avec un collègue qui devait me déposer en ville. C'est vrai que le silence est assez étonnant, ça surprend au début. Et dans la conduite, tu sens quelque chose de différent, dans le rythme je dirais, même si c'est pas évident à définir (surtout en tant que passager).

Quant au nombre de bagnoles, il faut croire que dav-ID a raison vu le nombre de pubs qu'on nous refourgue là-dessus. Comme disait Coluche : "on doit en bouffer, c'est pas possible…" Mais bon, les français et leur bagnole, c'est une vieille histoire...
Revenir en haut Aller en bas
fazief
Aventurier
Aventurier
fazief


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Lorraine (et peu hardie) - Aude - Terre et Ciel
Date d'inscription : 02/03/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:51

Pareil que Vador59 pour le leurre électrique.
Sauf que j'avais vu du cobalt au lieu du lithium, et d'Afrique il me semble.
Je rajouterai aussi que les batteries coûtent plus que la voiture même (super le bilan financier).

Selon moi le gouvernement actuel incitant (et tendant à obliger) au tout électrique sait pertinemment que ce n'est ni sain ni pérenne, mais niveau financier, pour eux, c'est le jackpot assuré...
Des millions de personnes achetant une nouvelle voiture tout en revendant les anciennes à l'étranger, alala, ça fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 0:37

Déjà il faut voir un truc : quoi qu'on fasse, se déplacer dépense de l'énergie (qui se compte en joules).

De l'énergie pour acquérir la vitesse (cette énergie est ensuite perdue lors du freinage, dissipée par l'échauffement et l'usure des plaquettes de frein, même s'il existe maintenant des systèmes de récupération au freinage), de l'énergie pour vaincre la résistance au roulement et le frottement de l'air, de l'énergie pour monter les côtes (que l'on récupère en descendant).

Donc avant de se poser la question de quelle manière on fournit cette énergie (électricité, essence, gasoil, éthanol, hydrogène…) il faut commencer par essayer d'en dépenser le moins possible.

Déjà, la première idée est de… limiter les déplacements. Bon, plus facile à dire qu'à faire. Mais je n'ai pas dit ses déplacements, j'ai dit les déplacements.

Les camions : oui, il faut éviter les transports de marchandise à longue distance donc consommer au maximum local. Ça concerne d'ailleurs aussi le transport aérien et maritime.

Les commandes par Internet : ça génère plein de trajets avec des petits porteurs (les camionnettes qui font des allers-retours avec un faible chargement). Il vaut mieux si l'on peut aller acheter en boutique ; boutiques qui d'ailleurs peuvent commander. On a ainsi du groupage : les marchandises sont regroupées dans un gros porteur (un camion) qui va générer moins de pollution que plusieurs petits. En revanche, se faire livrer les courses peut être intéressant : plutôt que d'avoir 10 bagnoles qui font un A/R à l'hypermarché ou au drive, on a une camionnette qui fait une tournée et donc parcourt moins de distance au final.

Les déplacements quotidiens : là, le point principal, c'est le choix de l'endroit où on habite. Plus facile à dire qu'à faire : le budget, le lieu de travail, l'école des enfants… Mais c'est une réflexion à intégrer : quand on choisit une habitation c'est souvent pour plusieurs années alors si ça génère de nombreux trajets, ça finit par gréver lourdement le budget (et polluer, épuiser les ressources). Alors si on peut choisir, penser aux déplacements.

Nous, par rapport à notre budget, on a choisit d'habiter en pleine ville pour minimiser nos déplacements ; avec le même budget, on aurait pu avoir plus grand et sans travaux, mais ça voulait dire aussi acheter une 2e voiture avec tous les frais qui en découlent (assurance, entretien, contrôle technique, essence, usure…), bref hors de question. On va à l'école à pied, en ville on se déplace en transports en commun, je vais bosser à vélo. Les activités es enfants le mercredi et le samedi, c'est quasiment toujours en transports ou à vélo.

Bon, alors ensuite, il faut choisir le bon moyen de transport. Une personne dans une voiture, c'est dépenser de l'essence pour déplacer 1 000 kg de tôle et 70 kg de bonhomme. Quand il faut il faut, mais le faut-il toujours ?

Si on est valide, le mieux pour les déplacements de moins d'1 km sans charge lourde, c'est à pied (1 km c'est 10-15 min aller, charge max 10 kg dans un sac à dos ou un caddie à roulettes). Pour les trajets un peu plus longs, c'est le vélo (éventuellement à assistance électrique) ; disons jusqu'à 5 km et une charge jusqu'à 20 kg, penser au siège enfant, à la remorque ou à la barre de traction. À vélo, 5 km ça fait 15 min. Le vélo ou le bus d'ailleurs.

La voiture, c'est au-delà de 5-10 km, ou quand on a des charges à transporter, ou quand on est invalide. Penser qu'en ville, si la vitesse de pointe est de 50 km/h, la moyenne est autour de 30 km/h (à cause des feux et priorités) donc la durée du trajet est rarement un bon argument par rapport au vélo et au bus. Tiens, des comparatifs en ville :

http://carfree.fr/index.php/2010/07/09/comparatif-velovoiturebus/

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/trajets-caen-le-velo-gagnant-4-fois-sur-5-4845967



Bon, alors rien n'y fait, on doit prendre la voiture. Notre conduite va influencer notre consommation, quel que soit le type de moteur (essence, diesel, GPL, éthanol, électrique). Couper le moteur aux feux rouges (si c'est un moteur à carburant et que l'on n'a pas le stop & go), conduire en souplesse (accélérer doucement, anticiper les décélérations pour freiner le minimum), réduire sa vitesse sur route ou autoroute (j'étais déjà à 80 km/h sur départementale plusieurs années avant que le gouvernement ne change la limitation, et sur autoroute je suis entre 110 et 120).

Après, et seulement là, maintenant, à ce stade de la réflexion, vient le choix du moteur.

Électrique ou hybride : plus économique en ville puisque l'on ne pollue pas à l'arrêt. Le principal frein est le prix. Oui les batteries polluent, c'est à mettre dans la balance. Et puis l'électrique, en France, c'est à 70 % du nucléaire.

L'éthanol c'est séduisant : c'est pas cher et c'est pas des ressources souterraines, fossiles — parce que le problème du pétrole, c'est que ce sont des plantes qui ont absorbé le CO2 il y a des millions d'années et qui se sont, suite aux mouvements géologiques, retrouvées sous terre. Bref, en cramant du pétrole, on redonne à l'atmosphère sa composition d'il y a des millions d'années… Ce qui n'est pas le cas de l'éthanol puisque ce sont des plantes actuelles, on ne relâche dans l'air que ce que la plante a absorbé. Sauf que :

  1. On a consommé du pétrole pour faire pousser ces plantes (pour le tracteur, pour le transport.
  2. Les champs, faudrait peut être les utiliser pour qu'on puisse bouffer.


Au fond, il n'y a que des compromis.

Nous, en raison de note budget, on a une essence mais avec un moteur récent (2012) donc avec une consommation plus faible que notre ancienne ; c'est une faible cylindrée avec un turbo. Et en dehors des vacances, on fait moins d'un plein par mois.


Dernière édition par cdang le Sam 30 Mar 2019 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 1:28

Honnêtement je ne peux pas faire autrement que prendre la voiture. Mon boulot est à 20mn en voiture... (Covoiturage très difficile aussi car il y a la petite et l'école...)

Mais il y a plusieurs années, je faisais tout à pied. J'habitais à l'époque à 20 mn de mon boulot à pied, à 10mn du centre commercial, à 10mn du centre ville, à 15mn de mes principaux potes, en face du ciné (je n'avais qu'à traverser la route...)Du coup la voiture restait dans le garage la plupart du temps.

Mais bon, il fallait bien la sortir un peu.

Parce qu'une voiture qui ne roule s'use quand même... il faut tout faire fonctionner : freins, moteur, faire circuler les fluides, etc... Sinon elle s'use et c'est quand on va en avoir besoin qu'on aura des problèmes...Du coup, outre les longs trajets et voyages, je la prenais quand même quelques fois par mois : quand on devait sortir en dehors de la ville je me proposait systématiquement pour covoiturer, et puis aussi quand j'avais des trucs lourds ou volumineux à acheter. Ca faisait 4/5 sorties par mois.
Et puis bon, c'était aussi une "voiture plaisir" (Nissan S14, avec un moteur beau SR20 DET. 220 chevaux à 6000 tours, avec un turbo garrett T28), fallait bien que je la sorte un peu, au moins les WE quand on sortait avec les potes

Mais bon, ça c'était avant... Quand j'ai connu ma compagne, elle n'aimait pas le "paquebot" ... Du coup aujourd'hui j'ai une petite Polo (Finition sport quand même) que je conduis à l'économie ^^


Dernière édition par djino le Sam 30 Mar 2019 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 1:33

Voyageur Solitaire a écrit:
Toujours pas le permis en ce qui me concerne et aucune envie ni intention de le passer.

J'ai le permis mais je n'ai pas de voiture. Et vu le crève-budget que c'est, j'hésite sérieusement à en prendre une... non pas que j'aurais pas les moyens mais bon, je préfère placer mon pognon dans des domaines qui me passionnent davantage.

A la rigueur, je peux toujours en louer une quand j'en ai vraiment besoin.

Je le fais d'ailleurs toujours quand je suis en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 1:56

Gorak a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Toujours pas le permis en ce qui me concerne et aucune envie ni intention de le passer.

J'ai le permis mais je n'ai pas de voiture. Et vu le crève-budget que c'est, j'hésite sérieusement à en prendre une... non pas que j'aurais pas les moyens mais bon, je préfère placer mon pognon dans des domaines qui me passionnent davantage.

A la rigueur, je peux toujours en louer une quand j'en ai vraiment besoin.

Je le fais d'ailleurs toujours quand je suis en vacances.

Si tu n'en as pas besoin c'est effectivement la façon la plus économique (et écologique) de faire Smile

Le seul point négatif a ne plus avoir de voiture c'est pour ceux qui jouissent d'un bon bonus

Si un jour on change d'avis ou que la situation changeante on soit obligé d'avoir une voiture, on risques de douiller niveau assurance. En repartant d'un bonus de zéro, mais aussi par le fait que les assureurs vont pour la plupart proposer des primes plus élevées pour les conducteurs qui n'ont pas conduit depuis un moment et qui, selon eux, n'auront plus les mêmes habitudes et réflexes qu'un conducteur régulier.

C'est ce que m'avais expliqué un assureur le jour ou j'ai revendu la Nissan (je ne voulais pas lui dire que j'avais une autre voiture et un autre assureur... du coup il croyait que j'arretais la voiture). Rien que le bonus perdu de 50% c'est à calculer... parce que si on a à la base un bonus 50% et qu'on veut arreter la voiture sur une courte période ca ne sera peut etre pas rentable sachant qu'il faudra 13 ans sans sinistre pour retrouver le bonus 50% en repartant de zéro (en fait on multiplie la prime par 0.95 tous les ans.)


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 9:28

Pour ma part, pas de voiture étant dans la situation de l'ami djino autrefois : j'habite en pleine ville, je suis à 15 minutes du boulot à pied, tous les commerces à moins de 5 ou 10 minutes, le centre-ville à 20 minutes de marche… De plus, je suis dans une petite rue étroite, pas de place pour se garer d'où la location d'un garage et dans mon arrondissement, c'est du 120 euros par mois…

De toute façon, faut pas rêver, dans les grandes villes, ils font tout pour limiter la bagnole au maximum et encourager les transports en commun. Et on va finir comme à Londres où t'as un péage pour rejoindre le centre-ville en voiture.
De ce côté là, à Lyon, c'est franchement bien desservi, il faut le reconnaître et notre métro est plus large, plus confortable et lumineux que celui de Paris. Par contre, le prix du ticket, 2 euros pour le bus ou le tramway quand tu le prends auprès du chauffeur, c'est exagéré. J'imagine la petite mamie qui a du mal à se déplacer et doit faire une ou deux stations à peine pour faire ses courses par exemple, bonjour l'addition… Et encore, ils ont fait des progrès : auparavant, l'aller-retour était interdit, tu payais pour une ou deux stations et au retour tu devais acheter un nouveau billet…

Côté vélos, c'est du n'importe quoi, les vélos sont majoritairement sur les trottoirs plus que sur les pistes cyclables. Je compte plus les fois où, marchant sur le trottoir, je me fais klaxonner par un vélo derrière moi qui veut que je me pousse. Vas te faire mettre, t'as une piste cyclable à côté.
Sans parler de ces trottinettes électriques en libre service qui se faufilent entre les piétons en roulant comme des tarés (je me demande encore comment une petite mamie a pas été renversée) et que les utilisateurs laissent n'importe où, en plein milieu du trottoir, devant une borne incendie ou une porte, comme un chien qui pose sa merde, tranquille. Ajoutez les gyro-machins (j'ai plus le nom, vous savez, la roue unique sur laquelle on se tient debout), les poussettes qui ressemblent à des tanks maintenant et prennent toute la largeur du trottoir, ceux avec la musique à fond dans les oreilles ou vissés à leur smartphone qui regardent pas où ils marchent et te rentrent dedans, s'excusant à peine (à la limite, c'est à toi de t'excuser pour ne pas t'être écarté et avoir osé interrompre leur conversation)… Mais bon, là on n'est plus dans les nouveaux modes de transport, on est dans l'éducation et le respect des autres, comportement en voie de disparition.

En tant que grand voyageur, j'ai arpenté des rues grouillantes de monde, en Afrique ou en Asie principalement, où malgré la foule, personne ne te rentre dedans. Que ce soit à Addis Abeba, à Hanoï ou à Tokyo, c'est blindé à mort mais les gens font attention, regardent où ils vont, s'écartent pour laisser passer une vieille dame ou une femme avec un enfant… Souvenir de Marrakech, une avenue bondée, circulation de fous… A côté de moi, une femme tenant un enfant par la main qui voulait traverser… Au moment où elle s'est engagée, tous les mecs ont pilé, manquant se rentrer dedans… Incroyable, toutes les bagnoles à l'arrêt et les types, derrière le volant, qui souriaient et faisaient signe à la femme de passer… Chez nous, elle se serait fait klaxonner, doubler et insulter trois fois…
Toujours à l'étranger, contrairement à ce que pourraient laisser imaginer les séries TV, les américains conduisent bien, sont cool et respectueux au volant. Chez eux, la bagnole est un moyen d'aller d'un point A à un point B, basta. Et les flics ne rigolent pas avec les dépassements de vitesse (ils ne rigolent pas en général d'ailleurs…). Ne pas oublier que la plus grave infraction là-bas, c'est de refuser la priorité à un bus scolaire qui quitte son stationnement. Là, c'est la méga prune et les insultes des gens en prime… Par contre, côté transports en commun, c'est le minimum. A Los Angeles, sans bagnole, c'est impossible. A New York, mieux vaut prendre un taxi : très nombreux, course modique et gros avantage, à partir du moment où il s'arrête, le chauffeur est tenu de te déposer là où tu veux, même si c'est 500 mètres plus loin. Autre avantage, on peut les héler n'importe où, il suffit de lever le bras et lui faire signe. Bon à savoir : les taxis newyorkais ne vous imposent pas un supplément pour vos bagages s'ils rentrent dans la voiture à côté de vous, sur la banquette.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 10:31

Rolling Eyes j'ai acheté récemment un appartement, la localisation de ce dernier a été un facteur important dans mon choix...ce dernier se trouve à 10' de chez mes parents, en périphérie de la ville et je peux faire tout ce que j'ai à faire à pied (aller en ville, aller au laboratoire, aller acheter du pain, aller faire 2/3 courses au magasin, aller marcher (faire le tour de l'étang, aller dans les collines), etc...)...sans compter que la région compte pas mal de lignes de bus qui déversent toute la ville ou qui permettent d'aller dans les villes voisines sans aucun problème...

Ma voiture ne me sert réellement que pour aller bosser à l'usine qui se trouve à 17 km de là...elle a 8 ans 1/2 compte 81 000 km au compteur, la voiture que j'avais précédemment pour le même age en comptait le double...

Pour ma prochaine voiture faut voir...c'est pas évident...de toute façon faut se dire qu'aucun véhicule, ne sera 0 polluant...c'est certain que l'énergie fossile fait des ravages à notre santé et notre environnement, mais l'électrique ou le bioéthanol n'est pas 0 polluant non plus...à voir suivant les modèles dispo à ce moment là...

Sinon pour me rendre au travail il y avait le bus à une époque, mais l'usine a supprimé les lignes...trop peut de monde, les gens préfèrent prendre leurs voitures maintenant...alors qu'à l'époque des anciens, ils prenaient beaucoup plus le bus...mais c'est un peut une généralité puisque dans l'usine où bossait mon père, c'est la même chose...

Ou bien il reste aussi la solution du covoiturage...je l'ai fais pendant 2 ans avec mon frère lorsque nous étions sur la même équipe...la seule contrainte, devoir attendre l'autre au moment des relèves...mais ça permet de laisser la voiture au garage une fois/2 (voir plus si t'es plusieurs à rouler)...là j'ai un collègue qui habite pas loin, je vais voir si il est chaud pour le faire... ^^


Pour répondre à VS concernant le vélo, j'ai un VTT et je m'en sert régulièrement, quand je roule au bord d'une route, surtout lorsqu'il y a du monde, je ne suis pas tranquille et j'ai plus tendance à avoir envie de rouler sur le trottoir plutôt que sur la chaussée ou sur la bande cyclable...je pense que c'est à cause de ça que pas mal de gens roulent sur le trottoir, la peur de se faire envoyer en l'air par une voiture...même si après tu peux rouler sur le trottoir et faire attention aux piétons et ne pas la jouer m'en foutisme des autres comme certains...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 10:56

dav-ID a écrit:
:roll: Suis-je le seul à me dire qu'il y a de plus en plus de voitures sur les routes...??

Moi je trouve qu'en plus de leur nombre c'est surtout que dans pas mal d'endroit tout est fait pour que ça coince, il suffit de voir dans Paris le bordel que c'est devenu pour ceux qui doivent venir sur Paris (comme les livreurs). Même un collègue qui vient en moto a constaté que ca ne roule plus du tout bien.

Près de chez mes parents il y avait une route classique a deux voies, très empruntée car menant à un centre commercial, un collège, une gare et plus loin vers un accès a la francilienne. Donc un axe qui le matin était très emprunté mais même aux pires heures de pointes ça roulait normalement. Depuis maintenant presque 10 ans ils ont mis des terres plein en béton à la con en plein milieu pour rien et c'est devenu une route a une voie. Résultat : le matin et le soir c'est un enfer de bouchon et je plains les pauvres collégiens qui maintenant voient leur temps de trajet rallongé de façon chaotique. Et si une voiture tombe en panne plus moyen de passer à coté a cause des terres plein en béton. Bravo les gars !!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:38

djino a écrit:
Si un jour on change d'avis ou que la situation changeante on soit obligé d'avoir une voiture, on risques de douiller niveau assurance. En repartant d'un bonus de zéro, mais aussi par le fait que les assureurs vont pour la plupart proposer des primes plus élevées pour les conducteurs qui n'ont pas conduit depuis un moment et qui, selon eux, n'auront plus les mêmes habitudes et réflexes qu'un conducteur régulier.
C'est à mettre en balance avec le fait que pendant plusieurs années tu n'auras pas payé. C'est un calcul à faire.

VS a écrit:

Mais bon, là on n'est plus dans les nouveaux modes de transport, on est dans l'éducation et le respect des autres, comportement en voie de disparition.
Ve, et ce d'autant plus que c'est ce qui tire la croissance chez nous : le tout pour ma gueule, ça veut dire moins de partage donc plus de ventes. Moins de bus et plus de voitures. Moins d'activités collectives et plus d'écrans vendus. Toussa.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 15:44

Voyageur Solitaire a écrit:
J'imagine la petite mamie qui a du mal à se déplacer et doit faire une ou deux stations à peine pour faire ses courses par exemple, bonjour l'addition…

Je rêve d'un monde où les transports en commun seraient tous gratuits.

Est-ce trop demandé ? Ou juste un rêve impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 15:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Bon à savoir : les taxis newyorkais ne vous imposent pas un supplément pour vos bagages s'ils rentrent dans la voiture à côté de vous, sur la banquette.

Et t'as oublié aussi de préciser un truc très important : c'est que les taxis newyorkais sont la propriété exclusive de la ville de New York. Et ce depuis les années 80 afin d'éviter les guerres que se livraient les gangs et la mafia via taxis interposés.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, tous les chauffeurs de taxi sont des employés de la ville de New York et ça se ressent dans le service proposé.

On devrait faire la même chose à Paris, on aurait peut-être droit à un accueil un peu plus souriant... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 15:56

Les transports gratuits, perso, je ne suis pas pour : quand un service est totalement gratuit, les usagers en viennent au "je m'en foutisme" et aux abus, sous prétexte que c'est gratuit.
Comme certains systèmes de santé où on ne paie pas le médecin, comme en Angleterre où les médecins sont payés par l'état. Du coup, la consultation étant gratuite, les gens vont chez le médecin pour tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 16:03

Voyageur Solitaire a écrit:
Les transports gratuits, perso, je ne suis pas pour : quand un service est totalement gratuit, les usagers en viennent au "je m'en foutisme" et aux abus, sous prétexte que c'est gratuit.

Justement, il n'y a rien de gratuit, en vérité, Quand je dis "gratuit", c'est ne pas être obligé de fouiller dans ton porte-monnaie à chaque fois pour prendre un ticket. Mais en réalité, tu paies déjà tout ça dans les impôts locaux.
Personnellement, voir mes impôts locaux augmenter parce que cela implique la gratuité des transports en commun, moi, je n'y serais pas opposé.

C'est juste une question pratique, c'est tout : le bus se pointe, tu montes dedans et voilà. Si t'es avec ton panier en rentrant des courses, tu n'as pas à le poser à terre et fouiller dans ta poche pour aller chercher ta monnaie au fond de ta poche.

Moi, ça me saoule, parfois, de déposer mon panier par terre et chercher ma monnaie alors que je pourrais déjà être assis.

(oui, je suis une feignasse, je le reconnais, j'assume... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019 - 16:16

A ce compte là, tu t'achètes un carnet de 10 tickets et quand tu montes, tu compostes, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 1:52

Voyageur Solitaire a écrit:
A ce compte là, tu t'achètes un carnet de 10 tickets et quand tu montes, tu compostes, voilà tout.

C'est vrai. J'y pense jamais.

Tiens, ça me fait penser que ce serait bien, par contre, que tous les musées publics soient gratuits comme à Londres. La culture accessible à tous, c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 3:47

Voyageur Solitaire a écrit:
J'imagine la petite mamie qui a du mal à se déplacer et doit faire une ou deux stations à peine pour faire ses courses par exemple, bonjour l'addition…
Il existe des abonnements mensuels avec des tarifs sociaux.

Mais à propos des vieilles et vieux, et des personnes ayant du mal à se déplacer en général : au Havre, quand ils ont construit a ligne de tram, on a espacé les arrêts par rapport aux lignes de bus ; ce qui rallonge le trajet à pied lorsque l'on est entre deux arrêt.

À avoir en tête lorsque l'on modifie le système de transports…

Gorak a écrit:

Je rêve d'un monde où les transports en commun seraient tous gratuits.
Certaines villes le font. Par exemple Senlis :
http://www.ville-senlis.fr/Cadre-de-vie/Mobilite-Transports/TUS-Transports-collectifs
Comme souvent, la question c'est est-ce que tout le monde paie par l'impôt ou bien est-ce que l'on ne fait payer que les usagers, ou bien un mélange des deux (cas le plus fréquent en France). Acceptabilité de l'impôt, service public rendu, équilibre des comptes, toussa.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:42

Les musées londoniens, c'est incroyable.
Rien qu'entrer gratuitement au British Museum (parmi tant d'autres), c'est sidérant la première fois. Et du coup, beaucoup de classes et de groupes d'enfants avec leur instituteur/institutrice.

Effectivement, c'est la culture pour tous, accessible à tous. Comme les bains dans la Rome antique, souvent gratuits ou d'un prix d'entrée dérisoire, permettant à tous d'avoir accès à un minimum d'hygiène et d'exercice physique. De culture aussi puisque souvent, les bains étaient décorés de statues, bas-reliefs, peintures et mosaïques, voire pourvus d'une bibliothèque pour certains. Les "palais du peuple" disait-on. On est là dans le même esprit je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:20

Voyageur Solitaire a écrit:

Rien qu'entrer gratuitement au British Museum (parmi tant d'autres), c'est sidérant la première fois. Et du coup, beaucoup de classes et de groupes d'enfants avec leur instituteur/institutrice.

Et le Victoria and Albert Museum aussi, la National Gallery, etc.

C'est comme si tu avais toute la culture à ta portée, il te suffit de franchir la rue. Tu n'as pas la barrière du guichet. La culture accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2019 - 1:00

Citation :
Pologne : des prêtres brûlent des livres de la saga Harry Potter

Un autodafé a été organisé dimanche, après la messe de dix heures, par la paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l’Eglise à Gdansk.
A les écouter, l’ordre serait de nature divine. Des prêtres catholiques ont brûlé en public ce week-end en Pologne des livres des célèbres sagas Harry Potter et Fascination (Twilight) qu’ils jugent sacrilèges, l’évêché se bornant à reconnaître l’existence des faits.

« Nous obéissons à la Parole » de Dieu, ont expliqué sur la page Facebook du groupe religieux « SMS des Cieux » les auteurs de cet autodafé, photos à l’appui.

J'aime pas ça.

Quand dans un Etat on commence à brûler des livres, peu importe lesquels, c'est que, généralement, le bruit des bottes n'est jamais loin. Cette histoire a un relent de goût de peste brune déjà connue dans le passé. Non, je n'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un des premiers dés du monde...
» 2 - Le Deuxième Monde
» Traductions du monde d'Orb
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit