La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^

Aller en bas 
+29
VIK
urizen
Astre*Solitaire
oriounga
EliseVdbrc
Herbert West
Tets'
Sangoku76
Pulsion73
Dagonides
zaxx
Caillou
Warlock
Donald S
Alianna
Voyageur Solitaire
djino
Sykes
Regulator
sly
cdang
Akka
Stteiph
Modran
linflas
BaronBleu
Albatur
Gorak
dav-ID
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptySam 22 Oct 2022 - 11:08

Pour les versions originales non censurées, à voir encore.

Je pense à Hokuto no Ken que j'ai à la maison... parce que là encore, le sous titrage a bien été édulcoré (pour rester dans les -12 au lieu de -16 ?).

Petit exemple ..

Au début, les méchants zigouillent un couple de gentils qui ont de l'argent.

Version officielle : à quoi cela sert, on ne peut même pas se moucher dedans.

Et vu sur de nombreux fansub à l'époque, on ne peut pas se torcher avec !

Traduttore, traditore......
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptySam 22 Oct 2022 - 15:20

xav' a écrit:
C'est vrai que ce qui m'avait frappé quand j'ai revu la saison 1 il y a quelques mois, c'est qu'à la fin de l'ultime bataille les Américains faisaient chanter au personnage de la jeune artiste un hymne guerrier, alors que dans la version originale elle chantait pour le retour de la paix et le rapprochement entre les peuples.

La saison 2, j'avais pas accroché, mais alors la saison 3 était vraiment terrible et prenante ! Des survivants Terriens se battaient pour libérer la Terre du joug des Sentinelles, dans une ambiance sombre, post-apo, avec le héros principal qui était très tourmenté.

Et son mecha était de toute beauté ! Je crois que ça s'appelait un varitech ou un nom comme ça...

Rolling Eyes Robotech, est un remontage américain de 3 séries, qui sont totalement indépendantes et n'ayant surtout, aucun liens entres elles...elles ont étés réalisées par 3 studios différents...

Pour rendre l'ensemble cohérents et faire comme si les 3 séries ne formaient qu'une seule série, les américains ont fait en sorte de créer des évènements ou de mettre en place des liens...par exemple évocation de personnages apparaissant dans les autres volets, modifications des dialogues, du scénario ou de passages pour faire comme si les 3 séries étaient à la suite...et comme tu le dis si bien, la jeune chanteuse du nom de Lynn Minmay, chante une chanson pas du tout du style chant guerrier et militaire "allez-y les gars, pétez leur le cul à ces enculés d'aliens, vive l’Amérique"...ça c'est un truc rajouté par les américains...elle chante plus une chanson douce, basée sur l'espoir et pour redonner du courage aux combattants fatigués et aux habitants de la forteresse après des mois d’errance dans l'espace sur le chemin de la Terre (puisque dans la série, le vaisseau SDF-1 Macross (qui peut aussi se transformer en robot géant), suite à un dysfonctionnement dans le système, se retrouve téléporté sur l'orbite de Pluton et essaye de regagner la Terre en essuyant les attaques des Zentradiens...et dans le vaisseau il y a des militaires, une ville, des habitants, etc...)...

Les séries The super dimension fortress Macross, Mospeada et Super dimension Cavalry southern cross (cette dernière correspond au 3em volet de la trilogie Super dimension)...sont 3 séries indépendantes...

Et pour le Varitech, ça c'est le nom donné dans Robotech, dans la version originale ce sont les Valkyries...des avions de chasse qui peuvent se transformer en robot de combat...

Mais l'univers Macross est pas mal étendu, puisqu'il y a beaucoup d'autres séries plus ou moins récentes...^^





Suffit de regarder les 3 génériques, pour se rendre compte que c'est pas du tout le même univers...il y a des combats oui, des robots aussi, mais ce sont pas les mêmes séries... Rolling Eyes

Perso je n'ai vu que la première...elle était sortie en 2004 en version collector intégrale, originale et non censurée chez l'éditeur Declic Images...en ce qui concerne les 2 autres, jamais vu en vostfr...

Et ne parlons pas de la version française, avec un générique chanté par Bernard Minet (il aurait mieux fait de naitre muet lui, vu le paquet de merdes qu'il a pu chanter)... puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyVen 25 Nov 2022 - 17:16

Vous reprendrez bien une petite dose de Lupin III, vu que ça en discute sur le topic "Nouveautés"
J'ai maté et vraiment apprécié "l'aventure italienne" lorsqu'elle est passée sur Netflix, le générique est magnifiquement cowboy-bebop-esque. A découvrir pour ceux qui l'auraient ratée (mais elle n'est plus disponible).
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyVen 25 Nov 2022 - 17:28

La série était excellente en effet ! Dans les épisodes récents (années 2010 je veux dire), j'avais bien aimé la série consacrée à Fujiko Mine également (sauf peut-être la fin un peu perché).


Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyVen 25 Nov 2022 - 20:13

Surprised Ben ouais, le personnage est encore hyper célèbre au Japon, autant chez nous c'est un personnage parmi tant d'autres (même si la plupart des séries, ou films, sont disponibles en DVD)...alors au Japon, c'est différent...

La preuve, l'année prochaine, un nouveau film va sortir, mélangeant les univers de Lupin III de Monkey Punch et celui de Tsukasa Hōjō à travers Cat's eye...que l'on connait également sous ce nom en France, même si la série en VF est pourri...à regarder elle aussi en vostfr sans les censures (pour rebondir sur ce que je disais plus haut)...série de 1983, comptant 73 épisodes et racontant les aventures d'un trio de voleuses, les soeurs Chamade...qui tiennent un café du nom de Cat'eye le jour, mais qui ne volent uniquement, que les œuvres dispersés de leur père qui a disparu bien des années avant...



Pourquoi pas... Mr. Green


Et sinon pour répondre à la remarque de permusashi sur le sujet nouveauté et pour évité de polluer ce sujet avec du hors sujet...oui, le sabre de Goemon coupe vraiment tout, même des missiles... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptySam 26 Nov 2022 - 13:43

Citation :
Et ne parlons pas de la version française, avec un générique chanté par Bernard Minet (il aurait mieux fait de naitre muet lui, vu le paquet de merdes qu'il a pu chanter)...

Je suis loin d'être un fan de Bernard Minet et encore moins des Musclés, mais certains des génériques qu'il a interprétés étaient relativement réussis en plus d'avoir bercé la jeunesse de nombre d'entre nous...

Robotech bien sûr mais aussi pourquoi pas Goldorak Go, Muscleman, Ranma et Juliette je t'aime, le Collège fou... Ce n'est pas parcequ'un personnage a une apparence répugnante qu'il faut cracher sur tout ce qu'il a produit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptySam 26 Nov 2022 - 14:38

Non non non, ce n'était vraiment pas son apparence le problème. Et je n'attaque jamais sur le physique. Non, c'était bien des génériques de merde, écrits par le même insupportable mec - Jean-Luc Azoulay, patron de AB - avec les mêmes boîtes à rythmes, les mêmes paroles. De la bouse de niveau premium. Un massacre pour les oreilles. On peut pardonner plein de choses au Club Do, les doublages bien moisis, la censure, mais les génériques, impossible, c'est trop le fond du fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptySam 26 Nov 2022 - 15:32

Citation :
mais les génériques, impossible, c'est trop le fond du fond.

le générique concerne plus la forme que le fond, il me semble Neutral

maintenant bien sûr je ne prétends pas que c'était de la grande musique, mais certains thèmes étaient entêtants (le collège fou), d'autres galvanisants (Robotech), et me les réécouter me rappellent les belles années...



Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 12:53

craft a écrit:
mais certains des génériques qu'il a interprétés étaient relativement réussis en plus d'avoir bercé la jeunesse de nombre d'entre nous...

Euh...non...après si certains kiffent ses musiques, tant mieux pour eux, chacun ses gouts...mais perso, pour avoir vu un très grand nombre de séries dans leurs version originales et aussi les génériques, j'affirme haut et fort que c'est de la grosse merde à 200% ce qu'il chantait...et ne parlons pas des musclés, d'Ariane (je sais, faut pas dire du mal d'une personne morte blablabla) et même Dorothée elle même (je sais, il faut pas toucher à sainte Dorothée blablabla), je respecte ce qu'elle a apportée, mais ça s'arrête là...

En fait à l'époque, si je regardais les émissions, c'était uniquement pour les DA, parce que pour le reste, je trouvais ça pourri complètement...avant de redécouvrir bien plus tard, très grand nombre de ces séries en vostfr sans les censures et de réaliser à quel point c'était à vomir les VF, même si il ne faut pas généralisé car il y a quand même des exceptions et des séries dont les VF sont excellentes...mais au final, quand même pas tant que ça et SURTOUT si il y a le logo AB dessus, là tu tombes dans les tréfonds de la nullité sans nom...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

linflas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:09

Oui mais dis toi que sans ces gens-là que tu dénigre copieusement, tu aurais sans doute dû te taper des plâtrées de productions franco-canadienne ou amerloque ou je ne sais quelle collaborations foireuses de pays à la noix incapables de rivaliser avec les productions nippones !

Moi aussi à l'époque j'achetais / empruntais / copiait (sur VHS) en VOST les meilleures productions jap comme Urotsukidoji, ciber City , Crying Freeman et autres Yoma des ténèbres etc..!! Mais c'est avant tout grâce aux adaptations francophones foireuses de Récré A2, Club Do et La 5 (la chaîne défunte, pas celle d'aujourd'hui) qu'on a pris goût aux Animes jap et qu'on est ensuite allé plus loin se procurer les VO

Alors pourquoi cracher dans la soupe ??
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:48

Il a toujours été de bon ton de critiquer Dorothée et sa bande aujourd'hui comme hier. Perso j'étais pas un grand fan de leurs délires, mais parfois ça faisait marrer l'enfant que j'étais à l'époque, puis bon quant on voit ce qui se fait de nos jours à la tv...

Mais ce qui m'intéressait c'était bien évidemment les animés, que je dévorais toujours avec plaisir. Après en ce qui concerne la censure, oui elle était présente, tout comme les traductions, ce qui faisait changer souvent un animé entre sa version originale et la version française.

Par contre je n'ai jamais accroché aux voix japonaises, autant j'adore la musique du pays du soleil levant, autant les voix j'ai toujours trouvé ça forcé, exagéré, manquant de naturel, préférant donc le doublage d'époque malgré parfois ses défauts.

Et puis dans des animés comme les cités d'or et Ulysse 31 il n'y avait pas de problème de doublage.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:01

Pour reprendre les divers commentaires sur Bernard Minet, je pense qu'il faut peut-être nuancer.

Personnellement, je déteste à peu près tous les génériques qu'il a chantés (et je reste modéré), à l'exception notable de Robotech qui, je trouve, tire son épingle du jeu. Maintenant, faut-il en arriver à le souhaiter muet pour autant ? Si quelqu'un écrit un texte, un article, qui me déplaît fortement, devrais-je souhaiter à cette personne de devenir manchote ? Je ne crois pas que vouer aux gémonies un artiste sous prétexte que l'on considère son travail comme très mauvais ou comme navrant au regard de l'influence culturelle qu'il a pu avoir, y change grand chose. On peut aimer les métaphores hyperboliques sans pour autant appeler de ses vœux le malheur sur autrui. Enfin, c'est ce que je pense. Surtout que je ne crois pas que l'on puisse lui imputer l’entièreté du niveau déplorable des génériques qu'il interpréta.

En effet, pour en revenir à M. Minet, le peu de ce que j'ai pu lire sur ce chanteur m'a donné à découvrir une personne aimable, ouverte et qui apprécie sincèrement ses fans – et il en a, plutôt pas mal même. Cette citation tirée de Wikipédia sur l'artiste semble d'ailleurs aller dans ce sens : « En 2020, il sort un nouvel album, chez Universal, dans lequel il reprend une partie de ses génériques réorchestrés en version métal. Cette idée lui a été suggérée par la maison de disques à la suite de la réussite des versions jazzy de l'album précédent (Aujourd'hui). » Une maison de disques ne ferait probablement pas cela s'il n'écoulait pas une certaine quantité d'albums. Je ne sais pas s'il vend beaucoup, mais il vend et des gens se déplacent pour aller l'écouter. Cela ne veut pas dire que ce qu'il propose soit de la bonne musique, mais qu'il a un public, des trentenaires et des quadra, je dirais. Pour moi, il fait partie d'un ensemble, d'un système, celui du Club Do dont l'habillage général a provoqué ce que j'estime être un nivellement vers le bas. Étant de la génération Goldorak (Ulysse 31, Albator et Capitaine Flam), tous ces génériques sans âme apparus aux détours des années 90 ne m'ont laissé comme empreinte que celle d'une terrible médiocrité.

Maintenant, il y a l'envers du décors, avec Azoulay et Salesses, qui ont effectivement automatisé la chaîne de production pour débiter des génériques interchangeables au kilomètre, le premier aux paroles, le second à la composition. À l'exception de la référence excrémentielle (que j'essaie d'utiliser avec la plus extrême parcimonie), je rejoins Linflas sur la qualité des génériques : « écrits par le même insupportable mec - Jean-Luc Azoulay, patron de AB - avec les mêmes boîtes à rythmes, les mêmes paroles », soit le synthétiseur Yamaha DX7, la boîte à rythme Roland TR-8 et par la suite le synthétiseur Prophet-5.
Ce que l'on pourrait reprocher finalement à Bernard Minet, c'est d'avoir interprété ces génériques. Mais lui ou un autre, le résultat aurait probablement été le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:07

Mon côté nostalgique me fera toujours aimé des génériques comme Robotech, Goldorak de Minet, bon après y 'en a certains que je n'aime pas du tout et qui mélodiquement sont vraiment bof bof.

Après reste la nostalgie de l'enfance, des souvenirs, des sons de cette merveilleuse époque qu'était mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:30

Voilà. Je ne me permettrai pas de dire que tu es le public visé, mais disons que pour des raisons nostalgiques, ces génériques de Minet ne te laissent pas (tous) indifférent. Je ne vois donc pas de raison pour systématiquement les décrier (eux et leurs interprètes).
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:50

La grande messe Dorothée, je regardais majoritairement pour certains animés, deux/trois, pas plus. Le reste de l'émission me laissait de marbre. Mais oui, si elle avait pas été là, on peut se demander à quoi on aurait eu droit et on ne connaîtrait sans doute pas les DA dont on parle aujourd'hui. Elle en a quand-même pour ça méchamment pris plein la gueule à l'époque.

Bernard Minet, c'est sûr que c'est pas du Pavarotti mais faut pas oublier le public visé aussi... Les gamins de l'époque ne demandaient pas du texte et de la poésie mais un rythme et un air entraînant qui se retient facilement avec des paroles simples. Est-on si loin du saoulant "Délivrée, libéréeeeeee" ? Le type ne chantait rien d'obscène ou de vulgaire, il a fait son beurre avec ça, doit en vivre encore et tant mieux pour lui. Pareil pour les membres de l'équipe Dorothée : c'était con mais gentil, pas méchant, grâce à ça ils ont voyagé, se sont sans doute bien marrés, ils auraient eu tort de s'en priver. Et de mémoire, pour moi et mes potes de l'époque qui regardions, aucune de nos mères ne nous l'interdisait en prétextant que c'était violent ou trop con.

C'est sûr, les versions japonaises sont bien plus sombres, le ton est plus adulte. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, même Candy, série "pour filles" n'avait plus rien de drôle ou de niais à la fin quand l'héroïne devient infirmière pendant la Première Guerre Mondiale. Pareil pour Lady Oscar dont les derniers épisodes sont tristes, voire poignants. Après, les voix japonaises, j'ai du mal quand-même, c'est pour moi une langue trop sèche, trop gutturale. Et comme j'ai du mal avec les voix aigues en plus, pour les personnages féminins, ça m'insupporte très vite. Quant à leur musique, j'ai beau adorer Ryuichy Sakamoto, leur musique traditionnelle, pour le peu que j'en ai entendu, me fait grincer des dents ou me donne l'impression d'entendre une petite fille qui s'est coincée les doigts dans une porte qui grince et qui murmure "j'ai mal" toute en retenue...

Balle au centre donc.
Oui, les versions japonaises sont meilleures, plus sombres, plus adultes et les versions françaises honteusement censurées jusqu'à en changer l'histoire. Mais si elles n'avaient pas été là, on aurait sans doute rien eu du tout. Et faut pas oublier que Goldorak par exemple, ne souleva pas l'enthousiasme au Japon et que c'est en Occident qu'il connût son grand succès.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:38

Aux détracteurs de AB production, du Club Do, Bernard Minet et cie.... Sans eux vous vous seriez tapés des plâtrées de Colargol, Yakari (collaboration franco-belgo-suisse) et chapi-chapo  pale  le mercredi aprèm en rentrant de l'école au lieu de Ken le Survivant, Cobra et Dragonball Z !!

Vous devriez remercier la providence d'avoir eu droit au Club Do et Récré A2 Lèche-cul

Je vous rappelle que l'association Familles de france voulait faire bannir la jap-animation et les jeux vidéo japonais aux début des années 90' car ils les jugeait trop violents pour la jeunesse  affraid ...... si vous voulez cracher sur quelqu'un alors changez de cible Plié de rire
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:21

L'idée n'est pas de dénigrer ceux qui ont fait notre culture. J'ai beaucoup de tendresse pour Corbier, Ariane et les autres. C'était leur vie et ce fut une chance pour nous. Aujourd'hui, un tel show - et on peut vraiment parler de show vu les moyens engagés - ne serait même pas imaginable.

Selon moi, le problème est uniquement dans la composition à la chaîne, avec toujours les synthés et boîtes à rythmes cités par Astre Solitaire. La génération "only Club Do" n'a pas (ou peu) connu Haim Saban et Shuki Levy qui eux, faisaient des génériques réellement excellents. Cibler les enfants ne veut pas dire se foutre du monde. Salesses a commencé à utiliser ce matos à partir de Robotech (et il est bien utilisé pour le coup, comme pour Goldorak Go d'ailleurs, comme quoi il avait ptet un peu plus d'idées sur les anime avec des mechas).

Je suppose aussi qu'ils ont embauché Minet pour Robotech et ils ont bien fait de le garder. Clairement, ça c'était bien joué. Bernard a une super voix pour chanter des génériques, comme d'autres comme Jean-Paul Césari ou Bernard Denimal. Ce sont des voix efficaces, accrocheuses. Avant, il y avait mieux (mais c'est subjectif) : Lionel Leroy, Dominique Poulain, Michel et Valérie Barouille. Ouais, j'aime bien faire mon cdang parfois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:14

Personnellement j'avais une préférence pour le club do de la fin des années 80, on avait pas le show comme après, avec une vraie fraicheur dans l'émission. A partir du moment ou les sit com sont arrivées j'ai décroché. Vers 1993 c'était sit com à volonté, gros show, promotion des chanteurs venant de ces sit com, peu de renouvellement dans les animés, bref c'était plus trop ça.
Cela étant des que je pouvais regarder un animé qui me plaisait je le faisais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:36

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Warlock sur la déliquescence du Club Do avec l'arrivée des sitcom AB production. Cependant tous les mercredi matins avant de partir au lycée, je ne manquais jamais de programmer le magnétoscope afin d'enregistrer la diffusion hebdomadaire de DBZ Very Happy

Mais je n'avoue pas sans honte que je visionnais les sitcom sus-mentionnés car ça me détendait après une journée chargée au lycée. Hélène et les garçons, premiers baisers, les filles d'à côté, etc.... put1 la honte quand même haha Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:41

J'ai connu ça aussi, en rentrant des cours devant ces programmes Laughing

Que veux tu craft c'était la bêtise de l'adolescence Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:42

Hélène et les garçons, la super Fac de mythos quand-même...
Je pense que même aujourd'hui, les chambres et les restaus étudiants sont loin d'être comme ceux de la série...
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:57

Obligé de poster ça :




Plié de rire
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 22:35

Ça fait chaud au cœur de vous lire, tous.

Le club Dorothée n'a pas été la révolution. Celle-ci est venue de Goldorak (juillet 1978) et de Candy (septembre 1978) dans Récré A2.
Il faut avoir été enfant dans les années 70 pour comprendre ce que ce fut que de passer de Bonne nuit les petits, Aglaé et Sidonie, Les aventure de Saturnin et mes deux préférées : Le manège enchanté et L'ours Colargol (je me rappellerai toujours de sa voiture qui change de dimension), à Goldorak. C'est dans cette émission qu'officia un temps le très regretté Cabu, ou encore Gérard Majax. Et puis ce fut là, aussi, quelques années plus tard, qu'eut lieu pour moi ce qui s'apparentait à de la trahison : Jacky qui quitte Récré A2 pour aller sur TF1 (Vitamine). Quand Dorothée fit de même, je n'avais pas le choix, et il me fallu détester d'emblée son émission (ce qui ne m’empêcha pas de la regarder parce que les animés qui y passaient étaient incroyables). Le Club Do ne fut donc pas la révolution, mais l’acmé d'un processus qui, une fois digéré (à l'aube du XXIe siècle). se devait de s'effacer, de disparaître.

Quant à Dorothée, elle ne fut pas l'instigatrice de cette révolution (elle était alors speakerine, même si elle avait déjà présentée des émissions). Ce furent Bruno René Huchez (qui bossait en 1976 pour une société japonaise), Guy Maxence (directeur des programmes de l'époque) et Jacqueline Joubert (réticente mais néanmoins visionnaire nouvelle directrice des programmes pour l'unité Jeunesse et famille). On raconte même qu'en août (moment de la première diffusion de Goldorak), Antenne 2 aurait fait 100 % d'audimat – du jamais vu. Donc si Dorothée n'avait pas été là, oui, nous aurions eu des animés venus du Pays du soleil levant. Mais est-ce que cela aurait été pareil ? Sûrement pas.

Candy Candy est une histoire traumatisante de l'entrée dans la vie adulte, sur fond de guerre. Et pourtant, il y a un incroyable message d'espoir et de résilience qui transpire de ce manga, de cet animé. Tout comme Goldorak. Aujourd'hui adulte, lorsque je me remémore Actarus et Goldorak, je pense à la planète bleue : « Non ! Je défendrai cette Terre que j’aime. Je défendrai ses prés, ses forêts, ses fleurs, la douceur de son air. Je ne veux pas qu’elle devienne une planète morte. Je la sauverai. » (Actarus) On devrait peut-être en prendre de la graine.

@ Craft : j'adore Chapi Chapo. Mais je n'en demeure pas moins un admirateur inconditionnel de Hokuto no Ken (devant à peu près tout le reste). Tu dis : « Vous devriez remercier la providence d'avoir eu droit au Club Do et Récré A2 ». Je plussoie pour Récré A2, et donc Jacqueline Joubert (elle détestait Goldorak ^^).

En complément de Linflas : le fond du problème, cela a été la machine industrielle AB. L'objectif n'a plus été d'offrir un contenu, mais de fidéliser les spectateurs ; comme tu le dis, Linflas, de faire un show. C'était du jamais fait, du jamais vu. Le succès fut au rendez-vous et la chute, encore aujourd'hui, difficile à appréhender tant elle fut brutale et définitive. Les jeunes qui le suivaient alors ne pouvaient pas s'en rendre compte, mais le Club Do, c'était l'apogée et donc, en germe, la fin.
Bernard Minet était batteur. Il va côtoyer Nicole Croisille, Cosma, Sheila, Aznavour... Une de ses relations le met en contact avec Dorothée et il va travailler avec elle sur Le jardin des chansons (1982), un Zénith et une tournée en France. C'est par l'entremise de Dorothée qu'il rencontrera Azoulay qui lui fera faire des covers, avant de lui proposer le générique du Défi des Gobos, She-Râ et finalement Robotech.
C'était surtout Shuki Levy qui faisait les musiques me semble-t-il, Haim Saban gérant la société. Il a pondu les génériques d'Ulysse 31, les OST des Mystérieuses cités d'or ou de Jayce et les conquérants de la lumière. On n'est clairement pas dans la même catégorie.
Il y avait tellement de chanteurs et de chanteuses pour nos génériques – même une italienne, Christina d'Avena, une star dans son pays, pour chanter le générique de Princesse Sarah – qu'il est difficile de faire un choix. J'aime beaucoup Michel Brarouille (Gatchaman ou La bataille des planètes), Marie Mercier (Dan et Dany), Jean-Pierre Savelli (Il était une fois l'espace), Isabelle Guiard (Signé Cat's Eyes), Stéphanie Barré (Alice aux pays des merveilles). J'aime bien également Frank Olivier et son Astro le petit robot. Mais bon, la palme, c'est pour Enriké et son premier Goldorak, évidemment.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 27 Nov 2022 - 23:17, édité 1 fois

linflas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyDim 27 Nov 2022 - 23:10

Astre*Solitaire a écrit:
Mais bon, la palme, c'est pour Enriké et son premier Goldorak, évidemment.

En voila bien un autre, qui me fait saigner des oreilles à chaque fois... puker puker puker

Je préfère de très loin la version de Lionel Leroy (comme beaucoup d'autres de ses chansons de génériques)...

Mais bon, les gout et les couleurs, nous ne serons jamais d'accord de toute façon (sinon ce serait trop chiant)... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:04

C'est marrant ça. Lionel Leroy demeure un très bon interprète, mais pour moi, il n'y a pas photo, les vrais premiers génériques (perdus – on ne les entend qu'au sein des épisodes, sauf à avoir de vieilles VHS) sont sans conteste les meilleurs. Ils ont été réalisés par la société Barclay, mais n'ont jamais été commercialisés. On les entend donc seulement sur les premiers épisodes. Ils seront remplacés mi octobre 1978 par ceux de Noam.

Peut-être parce qu'ils furent ceux que j'entendais une fois par semaine gamin (on est en 78), mais je trouve qu'ils collent non seulement à l'histoire, mais aussi au chanteur japonais de l'époque, Isao Sasaki. C'est probablement autant une simple question de goût que d'une première découverte.

Alors ouais, Accours et Va combattre resteront pour moi à tout jamais le top du top (dans cette catégorie des génériques français).

Pas pour tout le monde donc, je me permets de mettre ici ces deux premiers génériques de mon enfance :



Les mélodies des génériques sont celles de la série d'origine, comme le montre cette vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 EmptyLun 28 Nov 2022 - 0:45

Et pour compléter, voici le générique quasi-méconnu en VF de la saison 2 (qui a introduit "Et l'aventure continue" de Lionel Leroy).


Les fans d'Enrique ont au moins 52 ans (à la louche). Les autres ont bouffé (dans l'ordre) du Noam, du Lionel Leroy et du Bernard Minet. Je suis dans la génération Noam (un peu) et Leroy (beaucoup).

xav' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
» cherche nom d'une série anime pour enfants des années 90
» Dessin animé (cinéma)
» Manga anime digital crafting
» La série des Highlander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit