La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...

+10
cdang
dav-ID
Wasp&Widow
Dagonides
Herbert West
gynogege
Koa
Voyageur Solitaire
EliseVdbrc
Lowbac
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 14:49

En fait ta vision des statistiques semble nier le concept d' "émergence". Ce que j'essaie de dire c'est qu'un système peut être considéré comme suffisamment proche de la limite statistique pour être considéré de manière indépendante des éléments qui le constituent. De telle sorte que ce système peut devenir très prédictible alors que les éléments qui le constituent sont tout à fait imprédictibles. On peut le voir comme une conséquence du théorème central limite mais ça peut être aussi un équilibre de Nash dans un système avec un très grand nombre de joueurs.
Quand on se place au niveau du système on peut analyser des propriétés et des comportements, notamment des interactions avec d'autres systèmes, en se moquant complètement de la composition du système lui-même (une étude phénoménologique si tu veux).
Quel rapport avec la médecine ? Je parle d' "histoire" du système immunitaire. Pour autant que je sache le système immunitaire est un concept qui englobe tout un tas de trucs très hétérogènes compliqués à modéliser. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut rien en dire ? Le terme "système" montre bien qu'on s'attaque à la description d'une entité à laquelle on suppose une certaine forme d'autonomie. On peut au moins dire que le système immunitaire a une histoire et une mémoire, parce que c'est le principe même de la vaccination d'utiliser la mémoire du système immunitaire. On n'a pas attendu de connaître intégralement le système immunitaire pour utiliser sa mémoire, heureusement.
Une fois qu'on sait qu'il a une mémoire, on comprend bien que l'histoire personnelle du système immunitaire d'un individu va influer sur les décisions qu'on peut prendre. Immuno-déprimé, vacciné, pas vacciné, a déjà eu tel type de maladie, etc...
Je pense que jusqu'ici je ne suis pas en train de briser un quelconque consensus scientifique. Je pense que tu essaies de lire mes propos d'une certaine manière, consistant à faire croire que je nierais la validité et la pertinence des études statistiques. Or ce n'est pas le cas. Ce que je conteste c'est l'idéologie qui va faire croire qu'en dehors de l'étude statistique il n'y a pas de salut, au sens littéral du terme. Ce que je conteste c'est l'établissement de protocoles auxquels on ne pourrait pas déroger.
L'étude statistique ne dit rien sur l'individu que le praticien a en face de lui, c'est une évidence totale. Le praticien a le droit, et parfois même le devoir, de juger si les enseignements de l'étude statistique sont transposables au cas qui se présente à lui, qui est par nature singulier. Il peut prendre une décision inhabituelle parce qu'il a une information inhabituelle sur le patient qui le fait douter que l'application de la statistique dans ce cas est pertinente.
Je n'essaie pas de dire grand chose de plus que ça. Le domaine de l'expérience sensible comporte en effet des biais cognitifs par nature, mais c'est justement le fait que ces biais peuvent influencer d'autres personnes qui rend toute une partie de la science aveugle. Les personnes qui travaillent avec les animaux n'ont pas attendu les électro-encéphalogrammes pour savoir, avec un certitude qui dépasse l'analyse statistique, que les animaux sont à la fois sensibles et doués d'intelligence. Pourtant cette réalité a très longtemps été moquée par les "scientifiques" dans l'attente d'une preuve.
Est-ce que nous vivons dans un monde statistique que la sensibilité peine à percevoir ou est-ce que nous vivons dans un monde sensible que la statistique a du mal à analyser ?

Tu remarqueras que je ne prends pas des morceaux de citations pour analyser un raisonnement en plein milieu, comme tu le fais. Personnellement je préfère développer une argumentation, qui est certainement relativement personnelle. J'essaie tout de même de répondre à tes remarques sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:28

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-fin-du-masque-obligatoire-dans-les-transports-des-lundi-prochain-11-05-2022-2VE3WQSS5NDMZI5SO266UTDFU4.php#xtor=AD-1481423552
EliseVdbrc
Mentor
Mentor
EliseVdbrc

Féminin
Balance Chat
Profession : Gardienne de bolides sur rails
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture

MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:57

Pour le coup, je vais clairement continuer à le porter dans les transports. Outre le Covid, ça permet d’éviter de sentir à plein nez les odeurs de certains. Rolling Eyes Je ne vais pas faire souffrir mon petit nez qui n’a plus l’habitude.
Je continue également de le mettre dans les commerces. Au travail, nous le mettons uniquement si nous sommes tous regroupés dans une salle de réunion. Sinon, partout ailleurs on ne le porte plus.
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak

Masculin
Scorpion Buffle
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages

MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2022 - 20:26

Me déplaçant beaucoup en bus (j'ai le permis mais je n'ai pas de voiture), je conserverais quand même un masque dans la poche, au cas où et je le mettrais malgré tout si je juge qu'il y a un peu trop de monde...

A chacun de prendre ses responsabilités désormais et de veiller les uns sur les autres.

Le virus circule moins, la situation s'améliore, mais le virus est encore là. Même vaccinés, restons prudents.
http://othello2.canalblog.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:11

J'avoue que je prends quasiment pas les transports en commun, mais le masque je commence à en avoir marre. Concrètement, si je suis malade, oui, il faut porter un masque, covid ou pas, un masque en tissu de qualité pour préserver aussi ma santé et l'environnement (on l'a pas mal oublié celui-là...)
Sinon, vivre avec des virus c'est aussi se construire une immunité dans le temps et c'est important, surtout pour les enfants. A cause des masques, ils ont été trop peu en contact avec les virus et ils risquent de le payer à l'âge adulte. C'est donc important de trouver un équilibre, éviter d'être dans l'excès dans un sens ou dans l'autre, parce que tous les excès finissent par se payer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 8 Empty

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8