La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Citadelle du Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Jeu 3 Déc 2015 - 21:07

VIK a écrit:

Tout dépend de ce qu'on appelle réussir un ldvelh.
Est-ce juste en lisant (sans faire les combats) ou en lançant vraiment les dés, pour les combats et tous les tests ?

Le Sang des Zombis est pas mal aussi dans le genre, si on veut "gagner" en les tuant tous.

Et les fameux tests, comme dans les Chevaliers du Destin ou du Sépulcre des Ombres, qui techniquement sont quasi-impossibles à réussi niveau probabilité.

C'est pour ça que de mon point de vue, réussir loyalement un DF n'a guère de sens si celui-ci est bancal.
De même que dire que tel DF est le plus dur de tous. Est-ce qu'on parle du chemin à X tentatives, ou des dés à lancer ?

S'entêter à vouloir "réussir" un livre injouable est une aberration pour moi : le lecteur ne doit pas subir les erreurs de conception de l'auteur. C'est un livre-jeu. Si Green n'a pas été fichu d'assurer la partie "jeu" du bouquin en le rendant "injouable", c'est de sa faute.

il est bien plus excitant de commencer un livre en se disant qu'on a des chances raisonnables de le réussir si on joue serré et qu'on fait les bons choix : réussir avec du challenge, voilà ce qui donne de l'adrénaline.

Pour moi, réussir un ldvelh c'est arriver au 400 sans tricher et en ayant lancer les dès (combats et tests), évidemment à condition que le livre soit jouable à la loyale. Cela exclut donc les chevaliers du destin et le sang des zombies, qui sont techniquement impossibles sans tricher (on peut essayer de tuer tous les zombies, l'endurance et les trousses de soins sont trop peu nombreuses). Ces livres sont donc plus adaptés à la lecture qu'à une jouabilité sérieuse.

Ma question à propos des chevaliers du destin n’était pas une invitation à le jouer, mais plutôt à faire savoir à Eroica qu'il était impossible techniquement parlant à terminer loyalement.

Maintenant, concernant les ldvelh aux combats super difficiles, il est sûr qu'un lecteur/joueur se mettant régulièrement 12 en habileté aura plus de chance de les terminer plus rapidement que celui qui tire ses totaux "au petit bonheur la chance" (12 en Hab et en CH sont par exemple nécessaire pour terminer à la loyale le pirate de l'au-delà).

Les OTP les plus coriaces sont, semble-t-il, ceux qui allient difficulté pour trouver l'unique chemin, avec en plus des combats et tests ardus, en étant dans le même temps techniquement possible de terminer à la loyale.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Ven 4 Déc 2015 - 11:49

Voilà deux excellents posts ! cheers

Je suis de l'avis de Kinornew pour ce qui est "réussir un ldvelh". Je joue normalement sans tricher. Cependant, lorsque l'auteur se montre trop retors, il m'arrive de "favoriser le destin", cas toutefois très rare. L'avatar le plus iconique que j'aie rencontré est d'ailleurs justement le premier test de chance de l'Ancienne prophétie qu'il faut absolument rater pour réussir le jeu. Je me suis rendu compte à la 6e ou 7e tentative que je devais posséder les écailles multicolores, et je me suis donc "permis" de forcer le hasard à chaque nouvelle tentative.
Pour la Créature venue du chaos, j'ai eu en effet une chance de dingue qui m'a permis de sortir de la forteresse en seulement 7 ou 8 tentatives, et lorsque j'ai compris que je devais traverser d'un trait le village du mi-orque (5 ou 6 tentatives, au bout d'un moment j'en avais marre de me faire tuer à Bu Fon Fen), la coda du récit se montre en comparaison plus simple (juste ne pas se tromper de porte dans la Galéréale) mais l'auteur fait toutefois moins de coups tordus que de choix contre-intuitifs.

A l'inverse, l’épreuve des champions, je l'ai réussi dès la 4e tentative : une fois que l'on sait qu'il ne faut pas emprunter une porte qui te téléporte chez l'oriental, zappant des objets indispensables au passage, le livre est assez facile... du moins avec 12 en Habileté, les combats étant pas tous très aisés.

Je n'ai jamais rencontré des livres comme Les chevaliers du destin réputés pour leur injouabilité. Si c'est vraiment le cas, je me permettrai quelques amendements, car je suis de l'avis général ici : lorsqu'un livre est excessivement injouable, c'est à nous d'amender les erreurs stratégiques des auteurs.

Une question me vient à l'esprit : A-t-on déjà publié sur le forum une petite liste "d'amendements" qui pourraient aider les joueurs des Chevaliers du destin ou du sang des zombies, etc. à finir le jeu ? Un peu comme les stats des combats dans les LS ?
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Ven 4 Déc 2015 - 13:09

Tu as le fameux projet dfix de l'ami Vik, mais je ne sais pas si il traite précisément de ces titres là :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3119-projet-dfix-discussion-pour-reequilibrer-les-dfs
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Ven 4 Déc 2015 - 19:02

Pour la Sang des Zombies, je l'ai bien Défixé en proposant des ajustements, notamment sur le nombre total de zombies à tuer, entre autres. Ceci dit, le livre est si mauvais et répétitif que ça ne vaut pas le coup de faire les dizaines de combats, à mon avis.

Pour les Chevaliers du Destin, je l'ai DFixé sur le papier mais n'ai pas concrétisé la chose.
En fait il faut obligatoirement rater un test d'HAB, alors que mathématiquement il faut minimum 12 en HAB, prendre exactement les bonnes disciplines, et avoir une chance de cocu pour passer les combats. Et de mémoire, je crois que pour un ou 2 combat, il fallait encore des amendements. Bref, tout comme le Sépuclre des Ombre sil est injouable.

L'autre gag classique dans le genre c'est les Sceaux de la destruction où on a 1 chance sur 6 aux dés de récupérer un des objets indispensables : une erreur impardonnable de l'auteur. Donc si il faut refaire le livre du début à chaque fois pour franchir ce passage, c'est ridicule.

Sinon, certains Paul Mason ont aussi la particularité de privilégier un maximum de choix contre-intuitifs, ce qui d'après moi encore une grosse connerie. Dans livre-jeu il y a jeu, et des choix. Ne pas récompenser les choix intelligents tue le ldvelh. Là ce sont les choix de l'auteur qu'il faut deviner, et qu'il a pris sans aucune cohérence. Si le choix ne sert à rien (rien pour l'orienter, pas d'indice, pas d'intelligence), autant laisser faire le hasard. D'autant que pour moi, une part de l'intérêt du ldvelh -genre d'apprentissage- est de prendre des risques "mesurés" et de faire donc de bons choix, pour parfois en être récompensé : c'est un moteur, comme pour un JDR (on fait progresser son héros). Là, on se fout de tout ce qu'on fait, puisque c'est Mason le Dieu qui a décidé du OTP.

Xylo
Guerrier
Guerrier

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Sport (tennis)

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Sam 5 Déc 2015 - 21:53

Citation :
WHAT ?! Réussir ce ldvelh à la 2e tentative ??!!! Shocked Shocked C'est personnellement le OTP le plus difficile que j'ai pu jouer dans ma vie de gameur ! (Le Manoir de l'Enfer excepté). Je n'ai pas réussi avant au moins la 25e tentative pour être franc. Je crois qu'il ne me reste qu'à te faire la révérence pour cet exploit. D'accord sur le combat final, pas toujours un moment fort dans les ldvelh, mais ici particulièrement prenant.
En fait, comme j'avais joué ce livre y'a 15 ans et que ça a été pendant longtemps un de mes préférés (puisque le 1er), je crois que certains souvenirs me sont revenus assez vite
Spoiler:

. Je me suis planté la première fois car
Spoiler:

. Sinon, si j'avais vraiment du le faire en inédit, je pense que j'aurai eu du mal à faire mieux que toi. D'ailleurs, je ne me suis encore jamais attaqué aux Chevaliers du Destin, mais au vu de ce que vous en dites, je sais pas si je vais m'y mettre Confused
D'ailleurs, est-ce que j'ai seulement ce bouquin dans ma bibliothèque, y'en a tellement que je m'y perds... Wink
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   Ven 3 Fév 2017 - 23:32

http://marlasmovies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos