La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La triche dans les LDVELH

Aller en bas 
+59
Lowbac
zaxx
O kathénas
linflas
Gorak
Eros Ailedargent
Macbard
Kinornew
nkx28
aumonier
Alianna
supermikou
Vagrant 23
lewis
Enchanteur
Jareth the Goblin King
CEBA
le Zakhan noir
Milk
Grosbill
Tabasko le Noir
oorgan
VIK
Wor
Albatur
Xatham
Gorobéi
farvardin
druss
Karam Gruul
Voyageur Solitaire
ashimbabbar
youpi
Warlock
Bonhomme
Memnoch
tholdur
ocinrep
Requiem
Revival
Le Loup
Plume.pipo
Marmouscule
Caïthness
Oiseau
Sombrecoeur
Merlin
Adrian
Sallazar
Throm le barbare
besoul
efelle
AllezAu14
Balthus
jeveutout
Damohl
Meneldur
Milos
mew3
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard



Nombre de messages : 2717
Date d'inscription : 23/03/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:44

Grosbill a écrit:
Ainsi, avec 2 potions de vigueur, et 10 repas tu essayes de ne pas (trop) tricher pour les combats...

Y'a un truc qui m'a toujours gêné dans le système des repas, c'est qu'il n'est pas précisé de limite dans leur prise. Par exemple, après un combat difficile on peut théoriquement et littéralement se "gaver" jusqu'à compenser l’hémorragie de PE. C'est pas du tout réaliste. Au contraire une telle pratique devrait nous coller une belle indigestion puker et donc nous affaiblir I don\'t want that . Je serais curieux de connaître comment vous appréhendez cet obscur point de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:53

Personnellement après une grosse perte de points d'endurance, par exemple après un combat je prends un repas direct, comme ça hop 4 points d'endurance en plus.
Si mon total est toujours bas je prends un autres repas 2 ou 3 paragraphes après. Pour moi par principe un repas est fait pour régénérer l'endurance, et peu importe quand on en prend, je n'ai pas de règle précise la dessus, c'est à ma façon.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:02

Tabasko le Noir a écrit:
Y'a un truc qui m'a toujours gêné dans le système des repas, c'est qu'il n'est pas précisé de limite dans leur prise. Par exemple, après un combat difficile on peut théoriquement et littéralement se "gaver" jusqu'à compenser l’hémorragie de PE. C'est pas du tout réaliste. Au contraire une telle pratique devrait nous coller une belle indigestion puker et donc nous affaiblir I don\'t want that . Je serais curieux de connaître comment vous appréhendez cet obscur point de règle.
Je l'appréhende assez mal, à vrai dire. En effet, c'est très peu réaliste.
D'un autre côté, le système de Sorcellerie et de LS, du style : tu n'as plus que 3 PE et tu sautes UN repas => dommage, tu crèves d'avoir sauté un repas, est également ridicule. Surtout si le repas sauté comportait des légumes sautés.

Pourquoi est-ce qu'ils s'acharnent à vouloir nous faire bouffer sans cesse des provisions ? Est-ce qu'ils nous emmerdent avec le nombre de fois où l'on devrait aller aux WC aussi ? Et le nombre de rouleaux de PQ dans le sac à dos ? On s'en tape, non ?

Donc, si je devais un jour écrire une AVH, pour le réalisme, je m'abstiendrais tout simplement d'évoquer les provisions (sauf si zone désertique où les rations sont rares, ou pour une dépense dans une auberge pour un petit plus en PE symbolisant un vrai bon repas.

Côté réalisme, je suis plutôt adepte des trousses de soins juste après un combat (une trousse maximum pour panser les plaies).
Ensuite, des baumes, des potions de guérison, du sommeil, etc ... pour regagner davantage de PE si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:37

VIC a écrit:
D'un autre côté, le système de Sorcellerie et de LS, du style : tu n'as plus que 3 PE et tu sautes UN repas => dommage, tu crèves d'avoir sauté un repas, est également ridicule. Surtout si le repas sauté comportait des légumes sautés.

Je trouve quand même ce système plus satisfaisant.
Ce qui n'est pas réaliste c'est que quand on n'a plus que 3 PE normalement on est est pas très frais, plutôt proche du coma.
C'est pas un repas en plus ou en moins qui va changer ça!
Le calme, le repos et surtout des SOINS semblent plus indiqués.
Ce qu'il faudrait c'est un système de localisation (comme dans la voie du sabre) et de gravité des dégâts (comme dans la série missions spéciales). Ce qui renvoi au système de combat également irréaliste avec la perte uniforme de 2 PE par assaut.
Il faudrait moduler les dégâts en fonction de l'arme utilisée, de la protection et du différentiel de force d'attaque+dés obtenu à chaque assaut. Certaines séries le font de manière plus ou moins convaincante: loup ardent, quête du graal et sûrement d'autres qui m'échappent.

VIC a écrit:
Est-ce qu'ils nous emmerdent avec le nombre de fois où l'on devrait aller aux WC aussi ? Et le nombre de rouleaux de PQ dans le sac à dos ? On s'en tape, non ?

Pour ça on peut toujours se servir de la feuille d'aventure. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xatham
Apprenti
Apprenti



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Canada
Profession : Physicien
Loisirs : Tout ce qui est geek
Date d'inscription : 12/05/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:55

Autre sujet les gars:

Quand vous jouez, faites vous des cartes? moi à chaque fois j'essaie, je laisse tomber.. ça finit toujours en gribouilli incompréhensible. Vous avez des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:12

Xatham a écrit:
Autre sujet les gars:

Quand vous jouez, faites vous des cartes? moi à chaque fois j'essaie, je laisse tomber.. ça finit toujours en gribouilli incompréhensible. Vous avez des trucs?

Bien sûr, c'est même un plaisir. Je suis un cartographe dans l'âme.
Enfin ça dépend des livres, surtout les DF types labyrinthes.
Si tu n'aime pas ça tu as maintenant la possibilité de les trouver toutes faites par de bonne âmes sur différents sites dédiés au ldvelh.
Mais a mon sens la partie perd beaucoup de sa saveur avec. Je m'en sert surtout pour vérifier les chemins non explorées.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:23

Xatham a écrit:
Autre sujet les gars:

Quand vous jouez, faites vous des cartes? moi à chaque fois j'essaie, je laisse tomber.. ça finit toujours en gribouilli incompréhensible. Vous avez des trucs?

Cartes, ou arbres... que j'ai tendance à perdre, comme ça j'oublie tout et je les refais des années après.

Sinon, tu as aussi des cartes et plans tout faits disponibles sur la BDA , Bibliothèque des Avnturiers.
Je crois que nous avons un topic spéciaement sur ce sujet quelquepart...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptySam 14 Mai 2011 - 2:00

[quote="Tabasko le Noir"
Y'a un truc qui m'a toujours gêné dans le système des repas, c'est qu'il n'est pas précisé de limite dans leur prise. Par exemple, après un combat difficile on peut théoriquement et littéralement se "gaver" jusqu'à compenser l’hémorragie de PE. C'est pas du tout réaliste. Au contraire une telle pratique devrait nous coller une belle indigestion puker et donc nous affaiblir I don\'t want that . Je serais curieux de connaître comment vous appréhendez cet obscur point de règle.[/quote]

De ce point de vue-là les Prêtre Jean sont plus réalistes. On a droit à maximum 3 repas/j, qui rapportent au maximum 2 points de vie chaque, et encore si on les prend dans une auberge; pour nos provisions c'est 2points regagnés pour le premier et 1 par repas supplémentaire, donc max 4 points de Vie pour 3 repas. En outre on commence avec de 20 à 30 points de Vie donc ils sont au total nettement moins reconstituants ( pas assez de vitamines ? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Xatham
Apprenti
Apprenti



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Canada
Profession : Physicien
Loisirs : Tout ce qui est geek
Date d'inscription : 12/05/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptySam 14 Mai 2011 - 2:13

Ouais bon c'est sûr, les repas qui guérissent les blessures...

Surtout les aventures ou on commence avec 10 repas. Comment on trimbale tout ça? Je m'imagines un aventurier avec l'équivalent de 100 euros d'épiceries dans le sac a dos déambulant dans la forêt.

Mais bon, ce sont des LDVELH, faut pas trop en demander. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:19

bah, ce sont des biscuits de voyage, de la viande séchée, ce genre de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:26

Avant toute chose je dois dire que je crois que le sens de l'humour de Vic n'est pas assez apprecier ici. Le post ou il explique comment tricher avec dignite temoigne d'un talent humoristique exemplaire.

Maintenant pour le sujet, oui remanier les regles est presque obligatoire pour le moins qu'on en veuille pas trop se faire chier. Premierement pour les stats moi je tire les des pour trois persos a chaque essai et je prend le meilleur resultat. En gros pour tricher avec dignite il faut en arriver a la conclusion que l'auteur se fout peut-etre un peu de notre gueule et que consequemment on peut tout aussi bien se foutre de la sienne et de ses regles, pieges ou ennemis a la con. En arriver a ce sentiment de superiorite, refuser d'etre la pauvre victime d'un sado sans pitie, d'etre une simple marionette et prendre sa vie d'aventurier en mains. Enfin bon moi j'ai regler tout ca avec les DF (enfin pas "tout ca" mais en parti) en m'inventant des regles plus complexes ou figurent certaiens habiletes un peu comme dans les LS. Ca rebalance beaucoup la difficulte de certains livres et encore, cetains demeurent d'une difficulte affligeante. Apres les puristes crieront blaspheme mais bon...

Les repas j'ai completement changer tout ca, plus de repas donc mais des pansements et autres onguents en nombre moindre que les repas mais qui redonnent un peu plus d'energie et qui peuvent etre utiliser quand on veux en autant que ce n'est pas en combat ou situation "d'action". Ca empeche justement la connerie de se gaver de repas pour regagner des point d'endurance. Deja que si j'ai recu un coup de fleau d'arme dans le bide, manger un repas n'aidera en rien. Meme que probablement ca nuira.... Si le livre tiens compte de nos besoins nutritionnels en me demandant a certain paragraphes si j'ai un repas a bouffer, j'assume toujours oui.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:28

Tabasko le Noir a écrit:
Ce que je fais pour tricher en m'exonérant - un peu - de la culpabilité, c'est d'attribuer moi-même les jets de dés.
Par exemple pour un DF "classique", plutôt que lancer les dés à la suite pour chaque caractéristique (habileté, endurance, chance), je lance d'un coup 4 dés (1 pour H, 2 pour E, 1 pour C) et je choisi pour chaque caractéristique le résultat qui me semble le plus approprié (généralement le + haut en habileté, hé, hé...). ça évite de partir avec un personnage dont on sait pertinemment à l'avance qu'il ne passera pas 3 combats, ça préserve une part d'aléatoire et souvent ça ne nous exonère pas d'une caractéristique "pourrie". Ainsi le challenge est préservé.

Oui j'ai aussi deja fait ca.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:27

Milk a écrit:
Avant toute chose je dois dire que je crois que le sens de l'humour de Vic n'est pas assez apprecier ici. Le post ou il explique comment tricher avec dignite temoigne d'un talent humoristique exemplaire.

Détrompe-toi mister, nous sommes quelques uns je pense à l’apprécier à sa juste valeur

Sans vouloir offenser personne, c’est l’espoir de lire une de ses saillies qui est même l’une des principales raisons pour laquelle je lis ce forum…
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:30

J'ai également fait ma sauce pour les caractéristiques des personnages DF: 40 points !

On attribue d'abord les points à l'Habileté et à la Chance pour un max de 12 chacun, et à l'Endurance pour un maximum de 24.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:14

scratch Il faudrait moins de points à repartir, non? Parce que là, on peut se mettre le max partout.
J'avais pensé aussi à lancer 4 dés, ajouter 48 au résultat, et repartir le nombre obtenu comme je le voulais.Mais je ne l'ai jamais fait.
Une autre idée est de permettre au total de chance de dépasser le total de départ, à cause de fluctuation de la chance. L'autre idée est de ne pas s'enlever de points à Tentez votre Chance, sauf si on le fait en combat. Ou encore pouvoir choisir d'être malchanceux, snas tenter sa chance.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:36

le Zakhan noir a écrit:
Milk a écrit:
Avant toute chose je dois dire que je crois que le sens de l'humour de Vic n'est pas assez apprecier ici. Le post ou il explique comment tricher avec dignite temoigne d'un talent humoristique exemplaire.

Détrompe-toi mister, nous sommes quelques uns je pense à l’apprécier à sa juste valeur

Sans vouloir offenser personne, c’est l’espoir de lire une de ses saillies qui est même l’une des principales raisons pour laquelle je lis ce forum…

Merci Milk et Zakhan !

mon cher Zakhan, je pense que tu voulais en fait dire :
Sans vouloir offenser personne, c’est l’espoir de lire voir une de ses saillies qui est même l’une des principales raisons pour laquelle je lis ce forum…
minotaurement vôtre !

(publicité : pour info, mon dernier texte débile en date est dans ma critique de La Sorcière des Neiges)

Je redeviens sérieux sur le sujet de la répartition de points.
Cela suppose une chose, c'est que les DFs sont plus ou moins équilibrés de la même manière.
Mais c'est faux, ils sont très disparates.
L'un n'est faisable qu'avec 12 en HAB, alors qu'avec un autre, 9 peut suffire.
L'un est bourré de combats injouables, pas l'autre.
L'un oblige à faire d'innombrables tests de chances, sans possibilité de regagner de points, et pas l'autre.

Exclamation Même en trichant pour se donner 11 ou 12 en HAB dès le départ, certains DFs ne sont pas jouables loyalement !
Alors que d'autres, avec 12 seront si faciles qu'ils n'auront plus aucun intérêt.

Partant de ce constat, je compte commencer à travailler cet été à proposer une révision complète des Stats de départ de chaque DF.
Le topic vient d'être créé et s'appelle Stats Minimales pour Chaque DF.

Son but : tester chaque DF et proposer pour chacun d'entre eux ses carac d'HAB, d'END et de Chance qui le rendent jouable loyalement et sans tricher, tout en proposant quand même un challenge ludique.

Méthode : j'utilise le tableau statisque de Oiseau, qui calcule automatiquement les dégâts reçus en fonction du differentiel de Force et d'Attaque et de l'END de l'adversaire. Certains résultats sont édifiants :
J'ai trouvé plusieurs DFs qui ne sont pas mathématiquement jouables avec un HAB de 10, voir 11, voir plus.

Tout simplement parce que si vous faîtes un combat avec 10 en HAB contre un adversaire qui a 12 en HAB, si celui a 10 en END, il vous fera statistiquement ... 28 points de dégâts ! Donc
VOUS ...............HAB : 10 END : 24 contre
Adversaire ........HAB : 12 END : 10
=> vous ne pouvez pas gagner.

Voyant cela dans certains DF, je me suis dit que la soluce était donc de mettre une HAB à 12 quand c'était nécessaire.
Et bien, non, car au niveau du challenge, le livre n'a plus aucun intérêt ni fun pour tous les autres combats :
En gros on ne perdrait que 2 ou 4 PE pendant tout le livre tout ça pour avoir une chance de survie contre le boss final.
De plus, on serait assuré de réussir automatiquement tous les tests d'HAB.

Je travaillerais donc plutôt sur la piste d'une HAB de base de 10 (ou moins) pour permettre les tests d'HAB, en proposant pour chaque livre de rabaisser les HAB des boss de X points au cas par cas, pour rendre chaque combat jouable mathématiquement ET loyalement.

Mon but serait donc de proposer un kit de départ "clé en main" personalisé pour chaque DF :
il vous dirait par ex :
- baissez l'HAB du monstre du §234 à 10, et celle du § 212 à 9.
- vous pouvez commencer l'histoire avec 9 ou 10 d'HAB, mais pas moins sinon il sera automatiquement injouable.
- chance de départ conseillée : au moins 10. DF injouable avec 7 ou 8

Avec ce kit de départ, plus de prise de tête pour le joueur, il sait que pour ces caractéristiques, le livre a été testé et qu'il est jouable : ni trop dur, ni trop facile.

Du coup, plus besoin de tricher.
La triche provient principalement d'un livre à la difficulté mal conçue, à cause des règles totalement déséquilibrées des DFs.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: phe   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:53

VIC a écrit:

Du coup, plus besoin de tricher.
La triche provient principalement d'un livre à la difficulté mal conçue, à cause des règles totalement déséquilibrées des DFs.

Enfin... plus besoin de tricher à cause des stats disons.

Parce que les ayatollahs du "non, non, non, je me retape pas le bouquin depuis le paragraphe 1, c'est hors de question" dans mon genre, tricheront toujours, quelle que soit la cause de la mort (OTP ou mauvais choix...)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:22

Je trouve ton idée très intéressante Vic thumleft

Par contre attention, je t'apporte très vite un rectificatif : si les tables de Oiseau ont pour fonction de donner une valeur moyenne des dégâts que l'on peut s'attendre à recevoir en raison d'un affrontement, elle ne permettent pas d'en déduire les chances de succès ou non. Je reprend ton exemple : un combat entre le héros (H10, E24) et un monstre qui doit avoir ses lunes pour être aussi hargneux (H12, E10).
Comme tu l'as très justement fait observer, on peut s'attendre à subir en moyenne 28 points de dégâts.
Mais cela veut seulement dire que ce n'est pas tout-à-fait du 50/50 (sinon on s'attendrait en moyenne à perdre 24 points de vie, le combat serait alors parfaitement équilibré entre nous et le monstre), c'est juste un peu moins.
J'ai fait une simulation statistique avec un grand nombre d'essais (tableur) et le résultat montre qu'en réalité on a environ 42% de chances de l'emporter. C'est beaucoup plus qu'une mort certaine !

Je pense que ton idée mérite vraiment d'être creusée, mais je te propose une méthode en quelques étapes qui me semble mieux adaptée :
1°) Déterminer le chemin minimal du livre, c'est-à-dire celui qui permet de manière évidente de finir le livre de la manière la moins dangereuse. En cas de doute (car ce n'est pas toujours évident pour les non-otp), en sélectionner plusieurs. Des statistiques indiqueront lequel est effectivement le chemin à retenir.
2°) Dresser la liste chronologique des tests requis et des objets ou événements apportant des bonus ou des malus à ces tests le long du chemin sélectionné à l'étape 1. Préciser également les bonus de départ (potions par exemple). Cette liste est un sommaire des épreuves aléatoires obligatoires auquel le lecteur ne pourra pas couper pour réussir le livre.
3°) Faire une simulation avec un tableur (je peux m'en charger) pour déterminer les chances de succès avec une habilité de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12 avec une endurance moyenne (19).
4°) Calculer à la main (c'est facile) les chances de succès avec une chance de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12.
5°) A l'aide du produit des probabilités des étapes 3 et 4, on en déduit un tableau à double entrée (habileté et chance) des chances de succès pour chaque livre. Il est possible dès le départ de déterminer un seuil d'acceptation de la difficulté (par exemple au moins 50% de chances d'y arriver en prenant le chemin optimal) et de mettre en gras les cases en question.

Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:18

Oui, nous sommes d'accord Zakhan. Je voualis plutôt dire que la triche était totalement légitime dans certains DFs.
Ensuite, chacun fait comme il veut.
Surtout que je n'ai parlé que des jets de combats, et pas des mâts ni des PFA.
Par exemple, Les Sceaux de la Destruction où l'objet indispensable à récolter ne se trouve qu'avec une chance sur douze est inadmissible. Ou les PFA des Gouffres de la Cruauté par ex... Vive la triche.

Jareth the Goblin King a écrit:
... je te propose une méthode en quelques étapes qui me semble mieux adaptée :
1°) Déterminer le chemin minimal du livre, c'est-à-dire celui qui permet de manière évidente de finir le livre de la manière la moins dangereuse. En cas de doute (car ce n'est pas toujours évident pour les non-otp), en sélectionner plusieurs. Des statistiques indiqueront lequel est effectivement le chemin à retenir.
2°) Dresser la liste chronologique des tests requis et des objets ou événements apportant des bonus ou des malus à ces tests le long du chemin sélectionné à l'étape 1. Préciser également les bonus de départ (potions par exemple). Cette liste est un sommaire des épreuves aléatoires obligatoires auquel le lecteur ne pourra pas couper pour réussir le livre.
3°) Faire une simulation avec un tableur (je peux m'en charger) pour déterminer les chances de succès avec une habilité de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12 avec une endurance moyenne (19).
4°) Calculer à la main (c'est facile) les chances de succès avec une chance de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12.
5°) A l'aide du produit des probabilités des étapes 3 et 4, on en déduit un tableau à double entrée (habileté et chance) des chances de succès pour chaque livre. Il est possible dès le départ de déterminer un seuil d'acceptation de la difficulté (par exemple au moins 50% de chances d'y arriver en prenant le chemin optimal) et de mettre en gras les cases en question.

Qu'en penses-tu ?

Et bien, on est d'accord, je ne me suis pas très bien exprimé, nous avons quand même des chances de gagner, mais statistiquement, les probabilités sont contre nous. De plus, dans l'exemple en question, cela supposait aussi que notre END était très élevée, et au maximum. Il faut bien avouer que commencer le combat final avec 24 en END n'ets pas donné tout le monde (en faisant l'hypothèse que c'est le combat final qui pose problème).
Pour répondre à ta proposition:

Jareth the Goblin King a écrit:
... je te propose une méthode en quelques étapes qui me semble mieux adaptée :
1°) Déterminer le chemin minimal du livre, c'est-à-dire celui qui permet de manière évidente de finir le livre de la manière la moins dangereuse. En cas de doute (car ce n'est pas toujours évident pour les non-otp), en sélectionner plusieurs. Des statistiques indiqueront lequel est effectivement le chemin à retenir.
c'est comme ça que je comptais procéder en effet. Le site de Bradypus donne pour tous les DFS leur soluce la plus courte.

Jareth the Goblin King a écrit:
...
2°) Dresser la liste chronologique des tests requis et des objets ou événements apportant des bonus ou des malus à ces tests le long du chemin sélectionné à l'étape 1. Préciser également les bonus de départ (potions par exemple). Cette liste est un sommaire des épreuves aléatoires obligatoires auquel le lecteur ne pourra pas couper pour réussir le livre.

Idem. Comme je l'ai dit, il faut prendre en compte chaque occasion d'augmenter se force d'attaque, chaque test de chance oblilgatoire qui fait baisser la chance, et chaque occasion de regagner des PChance. (Il y a des DFs où ces occasions sont quasi-nulles). Ne pas oublier de tenir compte des repas, des bonus/malus acquis en cours de route, de l'abaissement des PE dus aux suites de combats (grâce à une estimation par le tableau de Oiseau) etc... Je comptais également conseiller au lecteur de choisir telle ou telle potion de départ : si je peux jouer sur les stats des monstres, la marge de manoeuvre par contre sur le chance est très étroite, la potion de chance risque d'être souvent conseillée.


Jareth the Goblin King a écrit:

3°) Faire une simulation avec un tableur (je peux m'en charger) pour déterminer les chances de succès avec une habilité de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12 avec une endurance moyenne (19).

Cela dépasse mes compétences en matière de tableur. Je pensais me contenter de prendre le chemin le plus court, ajuster tous les bonus/malus, calculer la moyenne de toutes les pertes d'END pour tous les combats obligatoires, recharger l'END avec les repas entre-temps, etc ... Prévoir un tableur qui tiendrait compte de la succession de tous les combats en un clic , je ne sais pas faire.
Je comptais approximer en me basant sur les 2 ou 3 combats les plus durs pour avoir une idée de l'HAB nécéssaire, fixer celle-ci à 10 environ si 11 ou 12 était obligatoire, et rabaisser les stats des boss en conséquence si besoin.

Jareth the Goblin King a écrit:
...
4°) Calculer à la main (c'est facile) les chances de succès avec une chance de 7, de 8, de 9, de 10, de 11 et de 12.
Je comptais estimer la chance à la louche, mais pas aussi précisément que toi. Cela dépend si les tests de chance sont mortels ou pas... Pour moi le principal critère était de voir le nombre de fois où il fallait faire un test de chance. En gros, dès que la chance tombe à 6, je considérais qu'il fallait utiliser la potion de chance. Donc le nombre de fois où les tests étaient obligatoires m'auraient donné le seuil minimal de Chance nécéssaire avec la potion.

Jareth the Goblin King a écrit:
5°) A l'aide du produit des probabilités des étapes 3 et 4, on en déduit un tableau à double entrée (habileté et chance) des chances de succès pour chaque livre. Il est possible dès le départ de déterminer un seuil d'acceptation de la difficulté (par exemple au moins 50% de chances d'y arriver en prenant le chemin optimal) et de mettre en gras les cases en question.

Là je suis incapable de faire un tableau à double entrée, d'abord.
De plus, comme j'estimais sans tableur les étapes 3 et 4, je n'ai pas la matière première pour réussir la double entrée.

Jareth the Goblin King a écrit:
Qu'en penses-tu ?
J'en pense qu'il y a plus ou moins 97,4 % que je te refile ce projet Mr. Green
Sérieusement, tu es beaucoup plus compétent que moi en proba et en tableur.
Là où je pensais proposer empiriquement des résultats approximatifs, tu peux calculer ces résultats, et moi pas.

Je pense qu'à partir de soluces de Bradypus (cf son site, le 400è §) et le tableau de Oiseau, tu pourrais faire des miracles dont je suis bien incapable.

Je retourne la question cher Jareth :
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:06

J'ai bien réfléchi, et en fait quand on regarde les deux façon de faire (avec les probas Oiseau ou avec un tableur), il n'y en a pas une statistiquement mieux que l'autre, car finalement tout dépend de l'objectif visé.
En espérant avoir bien compris ta vision des choses :

A la Vic :
- C'est un critère oui/non d'équilibre : comme le livre atteint son point d'équilibre quand l'endurance arrive à zéro par succession de pertes moyennes attendues d'endurance (probas Oiseau), on peut dire si oui ou non le point d'équilibre arrive avant la fin (livre équilibré) ou pas (livre non équilibré)
- La solution pour rétablir la balance en cas de déséquilibre est soit de décréter un seuil d'habileté minimale, soit de modifier les stats des monstres trop scandaleux
- Le calcul de la chance se fait à part, ainsi on établit également un critère d'arrêt bien précis sur un seuil minimal de chance au départ
- Cette méthode est rapide
- Le résultat est un ensemble (habileté min conseillée, chance min conseillée, ajustements de monstres)

A la Jareth :
- Le critère n'est pas posé au départ, le but est plutôt une information au lecteur de ses chances de succès en fonction de ses caractéristiques de départ, et c'est à lui de trancher si ça lui convient ou pas (par exemple au moins 50% si l'on rejoint le critère d'équilibre ci-dessus)
- Pas de solution proposée pour rétablir l'équilibre, mais le joueur peut adapter/choisir ses stats en fonction du niveau de difficulté qu'il souhaite
- Le calcul de la chance est mêlé à la fin à celui de l'habileté, pour proposer un large panel de probabilités de victoires au choix du lecteur en fonction de ces deux compétences
- Cette méthode est beaucoup plus chronophage
- Le résultat est un tableau à double entrée (habileté x chance) avec les probas de gagner

En écrivant tout ça, je me rend compte que c'est très différent finalement !
Mon avis final est que ça serait cool de faire les deux, mais vu de loin la tienne est plus intéressante car il me semble qu'elle correspond davantage à l'attente majoritaire des lecteurs. La mienne donne un résultat plus complet mais qui risque d'y perdre en pertinence car d'une part ça casse un peu le charme du bouquin et d'autre part je ne sais pas s'il y a des joueurs qui se diraient "tiens je vais tenter quand même avec 27% de chances de gagner, à moins que si je monte à 9 en habileté, ça fait 31% de chances, mmh..."

L'avis des autres forumers qui ont la patience de lire ce petit débat est le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:21

Jareth the Goblin King a écrit:
L'avis des autres forumers qui ont la patience de lire ce petit débat est le bienvenu !

J'avoue que je suis un peu rebuté par le coté prise de tête du problème scratch scratch scratch . Mon approche du ldvelh est avant tout le fun.
En plus, à l’occasion des diverses formations que j'ai faites dans mon parcours scolaire (bac, deug, dut) j'ai eu droit à des cours de stats qui m'ont toujours ennuyés à mourir. Résultat, j'ai jamais rien bité et je suis devenu allergique.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011 - 6:01

oorgan a écrit:
scratch Il faudrait moins de points à repartir, non? Parce que là, on peut se mettre le max partout.
J'avais pensé aussi à lancer 4 dés, ajouter 48 au résultat, et repartir le nombre obtenu comme je le voulais.Mais je ne l'ai jamais fait.
Une autre idée est de permettre au total de chance de dépasser le total de départ, à cause de fluctuation de la chance. L'autre idée est de ne pas s'enlever de points à Tentez votre Chance, sauf si on le fait en combat. Ou encore pouvoir choisir d'être malchanceux, snas tenter sa chance.
Non?

Je permet toujours a mon total de chance de depasser le total initial si celui-ci est plus bas que 12. Par contre je ne depasse jamais 12.
Revenir en haut Aller en bas
Enchanteur
Apprenti
Apprenti
Enchanteur


Capricorne Coq
Nombre de messages : 37
Age : 54
Date d'inscription : 20/01/2012

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Enorme problème de triche   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:52

Bonjour, je viens partager mon problème, en supposant que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Mon plaisir de lire des LDVELH est grandement amputé par le fait que je triche de façon systématique, et qu'il m'est impossible de m'en empêcher.
J'ai du lire deux ou trois fois "dans les règles, et en recommençant à zéro" le premier livre quand j'étais jeune. Et puis rapidement, j'ai pris mes aises.

D'une part les paragraphes :
- Je note de temps en temps les paragraphes par lesquels je passe pour pouvoir revenir en arrière à des "checks points".
- Je garde toujours un doigt sur la page du précédent paragraphe pour revenir en arrière, en cas de "mort subite".

D'autre part les dés :
- Quoiqu'il arrive, je ne perdrais jamais à la suite de combat. Même si je jetais les dés, je tricherai en cas de danger, soit m'ajoutant de l'endurance, soit en relançant les dés. Comme cela n'a plus aucun sens, à la finale, cela revient à ne plus lancer de dés du tout, et de considérer que l'on gagne toujours.
- Idem pour les jets de chance, là, c'est gagné systématiquement.

J'ai réussi à mettre au point quelques astuces (il faudra que je fouille dans mes papiers pour m'en souvenir plus en détail).
- Combats "automatiques". A chaque série différente, il faut trouver un processus pour réaliser les combats automatiquement, sans dés, et de façon réglo. J'ai pu le faire pour les DF et LS. Je me souviens plus pour LS, mais pour les DF, j'avais calculé d'après les probabilités le nombre de points moyens que l'on était censé perdre durant un combat, selon l'habilité et force de l'adversaire.
Ça fonctionnait plutôt bien.
- Pour la chance, j'avais trouvé aussi une astuce que j'ai hélas oublié.

Sinon, une idée sympa serait de faire comme dans les jeux sur ordinateur :
- un système de "sauvegarde", donc de checks-points.
- Un système de résurrection, à des endroits donnés. On revient en arrière à un paragraphe clé, complètement soigné, et sans les objets que l'on est censé trouver après ce paragraphe, et on repart de là.
Bien sur, on note quelque part qu'on est "Mort" une fois dans l'aventure.
En fait le principe du livre n'est pas de devoir tout recommencer à zéro à chaque fois, mais juste de noter le nombre de fois où l'on est "mort" pour l'achever.

Je pense qu'il y a pas mal à débattre là dessus, ou à trouver des systèmes de jeu sans hasard, mais riches et tactiques.
Qu'en pensez vous ? Comment le vivez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:27

l'idée du point de sauvegarde est pas mal. Je verrai bien un ajoute au rééquilibage des DF. ajouter des paragraphes avant un passage important. Après c'est une idée comme ça, lancé sur le tas.

après faire un petit programme de combats automatique pour les différents système de jeux, ce n'est compliqué à faire(je peux faire un truc simple, mais qui fonctionne). reste à voir si il y a des attentes de joueurs, car je ne me vois pas jouer avec un ordinateur.

Moi aussi je triche souvent. Je joue assez peu donc je ne veux pas prendre le temps de recommencer toute une histoire si je meurt. Souvent je joue à la réglo, mais dès que je meurs dans un combats, je deviens immortel.

après j'essaye quand même d'en sortir vivant et sans tricher. J'utilise des potions, je ne suis pas en mode va t'en guerre à tuer tout ce qui bouge car je suis immortel.
Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:29

Pour ma part, pour la difficulté dans Astre d'Or ,je me rajoute 3 points end et volonté par repas et 6 par nuit. Mais c'est vrai que j'ai aussi tendance à tricher pour ne pas me retaper tout le livre en entier (Dans LS, se taper que des 1 ou 2 c'est pas la joie).
J'avais déjà utilisé le système de nombre de Morts par aventure. Je trouve ton système de résurrection très interessant si ce n'est de ne plus posséder les objets (sauf objets-clés) gagnés AVANT le paragraphe clé.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 14:00

Enchanteur a écrit:

En fait le principe du livre n'est pas de devoir tout recommencer à zéro à chaque fois, mais juste de noter le nombre de fois où l'on est "mort" pour l'achever.
?


Voilà, tout est résumé dans cette phrase.Moi aussi j'ai toujours triché, le moins possible, mais juste pour ne pas avoir à recommencer à zéro. Et comme à une époque je faisais les LDVELH cycliquement, j'avais un historique du nombre de morts, pour juger si ma tentative avait été piteuse ou plutôt réussie.
D'où l'intéret d'ailleurs de lancer les dés en combat, pour comptabiliser ce genre de morts en cas déchec


Pour info, il n'est pas impossible qu'un sujet similaire existe déjà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La triche dans les LDVELH   La triche dans les LDVELH - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La triche dans les LDVELH
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaux dans les ldvelh
» Votre premier LDVEH
» Le terrorisme dans les LDVELH
» Publicité dans les LDVELH
»  La MORT dans les LdvelH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit