La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Sorcier de la Montagne de Feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Vicabouc
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Ven 4 Aoû 2017 - 22:38

Houla, j'ai mis quelqu'un en colère avec ma critique.

C'est vrai que j'ai été sévère avec le sorcier car il ne contient pas ce que j'aime et ce que je recherche dans un ldvelh.
J'ai argumenté, expliquant les raisons pour lesquelles je n'aime pas ce livre. J'ai essayé de faire de l'humour pour faire passer la pilule mais dans le cas de Milos, ça n'a pas marché.

Le fait que le SDLMF soit le premier ldvelh ne l'exempte pas d'une mauvaise critique. Désolé si le coté nostalgie n'a aucun effet sur moi.

J'accepte que Milos ne soit pas d'accord pas avec moi, chacun ses goûts. Je suis moi même tombé sur des critiques sur lesquelles j'étais en profond désaccord.

Je vais juste revenir sur deux points :

Citation :
Les nains en question ne font pas parti des légions de Zagor : ce sont les véritables habitants de la montagne avant qu'il ne soient chassés par Zagor pour leur trésor.

J'ai relu ce passage au cas où j'avais commis une erreur. Oui, les nains ne sont clairement pas hostiles. Cependant, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas où c'est marqué que les nains sont les véritables habitants de la montagne.

Citation :
Ce ne sont pas des farfadets mais des orques.

Dans mon livre, imprimé de 1991, c'est marqué farfadet. C'est peut être une erreur de traduction mais c'est bel et bien marqué farfadet.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding

MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Sam 5 Aoû 2017 - 7:15

Il est normal que tu ne retrouves pas certains passages. Ils proviennent de Titan, que j'ai traduis.
Pour ce qui est des erreurs de traductions... les gamebooks en sont truffés. Hélas, le SDLMDF ne fait pas exception à la règle.
Autre point : je ne suis pas en colère. Je ne pas un adict de cet ouvrage, enfin pas plus qu'un autre. J'aime en revanche échanger nos points de vue, c'est un peu le but de la taverne Wink
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Mar 8 Aoû 2017 - 10:51

Vicabouc a écrit:
Dans mon livre, imprimé de 1991, c'est marqué farfadet. C'est peut être une erreur de traduction mais c'est bel et bien marqué farfadet.
C'est pas à proprement parlé une erreur de traduction. C'est plutôt une méconnaissance du domaine de la fantasy de la part du traducteur. Il y a une notion de « ciblisme » qui consiste, en traduction, à se rapprocher le plus possible de la culture de la cible ( = du lecteur), or dans les années 1980, l'œuvre de Tolkien était méconnue du grand public. Comme les auteurs de fantasy ont largement puisé dans le petit peuple (gobelins, kobolds, trolls…) donc il est relativement logique pour l'époque d'être resté dans ce registre lexical.

Sinon, continue à faire tes critiques comme tu le sens. Le fait que ce soit le premier est effectivement une excuse pour les points relevés, mais pour autant, un ouvrage de jeunesse n'a parfois qu'un intérêt historique (-:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   

Le Sorcier de la Montagne de Feu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14