La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 La Galaxie Tragique

Aller en bas 
+52
Bruenor
dav-ID
Fitz
Eroica
linflas
MarkTwang
Phooey
Xylo
FeLynX
nkx28
Kinornew
ocinrep
ashimbabbar
Aragorn
lycan29
Francois22
Wunderliche
gatelgat78
oorgan
Laurent
VIK
Lowbac
Mat Cauthon
Leviathan
Niko
craft
Albatur
vador59
the Ghost
AqME
Rendez-vous au 400
Feldrin
sly
Warlock
Voyageur Solitaire
billyjoe
tholdur
Meneldur
AllezAu14
Atreyuh
cryopedien
Hades almighty
Throm le barbare
efelle
Damohl
Balthus
Zeed
Sombrecoeur
jeveutout
Milos
segna
Adrian
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Adrian
Fondateur
Fondateur
Adrian


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dordogne(24)- France
Date d'inscription : 22/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 7 Sep 2005 - 23:05

Défis Fantastiques - 4 / -
Fighting Fantasy - 4 / 22

La GALAXIE TRAGIQUE

auteur : Steve Jackson

illustrateur : Peter Andrew Jones

traducteur:  Camille Fabien

343 §

La Galaxie Tragique Galaxi10

Critiques

Errata

Solution proposée par Balthus sur la BDA
Solution proposée par Jeveutout sur Planète LdVelH
Solution proposée par Bradypus sur le 400 §

Map : Starship Traveller by Jim Fleet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: la Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:33

Je suis nouveau ici et je vais me faire taper sur les doigts, mais je ne trouve pas le livre "la galaxie tragique" particulièrement mauvais. C'est vrai que la fin est courte, mais déjà il y a peu de livre de science fiction (et personnellement je n'ai ni aimé le mercenaire de l'espace ni le justicier de l'univers), je ne trouve pas navrant qu'il ne soit pas nécessaire de combattre pour terminer le livre (c'est le chemin qu'il faut trouver), c'est plutôt original je trouve que pour terminer le livre, il faille passer par quelqu'un qui ne soit pas particulièrement accueillant et qu'il faut servir de cobaye (l'histoire du cadre saptio-temporel) et qu'il faille passer par une planète gouvernée par les enfants, les planètes ne ressemblent pas toute (des planètes sont inhabités), mais c'est vrai que c'est plus un livre d'exploration. J'attends vos avis sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptySam 31 Déc 2005 - 14:21

Voici la critique que j'en ai fait pour le site "La bibliothèque des aventuriers":

Avec ce livre, Steve Jackson nous fait quitter le classique monde d'héroïc-fantasy pour nous faire visiter celui de l'espace.
A ce propos, beaucoup de nouvelles règles entrent en vigueur. 3 types de combats différents peuvent être pratiqués dans ce livre : au corps à corps, au phaseur ou entre vaisseaux. De plus, on a la rare possibilité de gérer les membres de l'équipage, chacun possédant ses propres caractéristiques. Tout cela m'avait intéressées au plus haut point et j'étais impatient de me lancer à l'aventure. Malheureusement, je fus très déçu car l'aventure ne fut absolument pas à la hauteur du système de jeu.
Tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune?", ce qui finit par lasser. Ajoutez à cela que les descriptions des planètes sont peu nombreuses et que ces dernières se ressemblent toutes et vous comprendrez ma déception à propos de ce livre. Et, cerise sur le gâteau, la chemin menant à la victoire ne comprend AUCUN combat ! Le problème, c'est que le bouquin n'en reste pas moins très difficile : de nombreuses informations doivent être découverte et le bouquin est donc très linéaire. La fin est très courte et l'histoire est fort peu développé tandis que la gestion de l'équipage ne sert quasiment à rien. Vous comprenez donc ma déception.
Au final, un livre difficile, linéaire et sans aucune saveur. Un livre à oublier au plus vite: assurément le plus mauvais de Jackson.
Je ne vous le conseille donc pas, à part peut être pour les fans de SF.
Note : 5,5/10
Difficulté : 8/10

On comprend donc que je n'ai pas beaucoup aimé ce bouquin: il atteint la moyenne mais c'est tout. le plus mauvais de Steve Jackson haut la main! Confused
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyDim 1 Jan 2006 - 12:34

Mmmmh, je ne serais aussi tranché sur ce livre. C'est peut-être le moins bon écrit par Jackson, certes, mais comparé à ce que d'autres auteurs ont pondu, ce livre brille comme un diamant ! Wink
Plus sérieusement, comme à son habitude, Steve Jackson a voulu innover, tout en restant sur ces grands principes : une aventure où ce sont les choix du lecteur qui conditionnent la victoire, et où un certain nombre d'informations sont indispensables pour gagner, même si on a toujours en général un minimum de liberté de mouvement. De la même façon, en général, il y a toujours moyen de contrebalancer des statistiques défavorables avec le bon objet.
Dans ce livre, je dirais qu'il a poussé à l'extrême ces trois traits caractéristiques : une aventure de science-fiction, avec des règles de combat nouvelles, mais, paradoxalement, la possibilité de finir le livre sans toucher aux dés, ce qui donne l'impression en effet que le système de règles innovant n'a pas été utilisé à son potentiel maximum, et c'est dommage. Ceci étant, on ne s'en aperçoit que lorsqu'on a gagné le livre, et c'est toujours un point de pris de pouvoir finir un livre avec des stats ridicules.
De la même façon, les deux infos à trouver sont deux codes (un code de lieu et un code de temps), ce qui offre un challenge intéressant, mais il y a en tout 3 codes de chaque sorte, et aucun indice pour le lecteur pouvant lui indiquer laquelle des combinaisons est la bonne, et c'est probablement l'aspect le plus frustrant du livre, puisqu'il faut une exploration et un essai des combinaisons systématiques pour le gagner.

A chacun ses goûts évidemment, mais je pense qu'il s'agit d'un livre voulant rendre un hommage à Star Trek, hommage plutôt réussi, à mon sens, même si, du coup, la structure de l'histoire (descendre sur la planète ou pas ?) peut rendre l'aventure assez creuse lors des relectures, surtout que les illustrations n'aident pas des masses à se mettre dans l'ambiance.
C'est cependant loin d'être le plus mauvais des LDVH de SF (suivez mon regard...), et c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, même si je ne le relirais pas tout les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyLun 22 Mai 2006 - 18:49

et bah ca tombe bien je viens de le finir, voila quelques années que je l'avais pas relu et le temps aidant mon opinion n'a poutant pas changée.
l'intrigue est affreusement lineaire et on ne resent pas cette ambiance si particuliere de la creature venue du chaos ou de rendez vous avec la mort
les bonnes idées sont la pourtant : combats spaciaux, gestion de l'equipage... mais terriblement mal exploitées.
de plus on ne peur pas dire que les illustrations aident, et pour cause elles sont affreuses.
sans doute l'un des pires DF à ma connaissance, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:19

Ce n'est pas si linéaire que ça en a l'air, simplement, ça sent quand même le "one true path" à plein nez.
Disons que l'aventure n'est pas à la hauteur du système de jeu, vu qu'on peut gagner le livre sans toucher aux dés : il suffit de descendre uniquement sur les planètes où sont cachés les indices essentiels. On peut passer notre temps à aller de planète en planète sans se poser nulle part. Donc les jolies règles de combats spatiaux, de combats au phaseurs et d'officiers à choisir, ben en pratique, quand elles vous servent, c'est que vous vous êtes plantés de route... pas terrible !

Le gros souci du scénario, c'est qu'on n'a aucune idée de l'endroit où on peut les trouver, ces fichus indices essentiels. Ajoutons à cela le fait qu'il en existe de faux, rien que pour rendre la tâche un peu plus compliquée, et on obtient un bouquin rapidement frustrant. On le lit 4-5 fois, voire on insiste un peu si on est courageux pour trouver la solution et puis on le range.

Dommage, car l'idée d'adapter Star Trek en LDVH sonnait franchement prometteuse. Si seulement les illustrations rattrapaient un peu ce design bancal, ça pourrait passer, malheureusement, les avis sont à peu près unanimes à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyLun 22 Mai 2006 - 20:50

a mon sens il faudrait un peu plus que des belles illustrations pour en faire quelque chose, je suis d'accord que le fond star trek etait une tres bonne idée. en fait il faudrait beaucoup plus d'action d'une part et d'autre part plus de reflexion dans les indices vu qu'on a aucun moyen de discerner les bons des mauvais.
segna, dis moi franchement on aurait pas été mieux à avoir plusieurs planetes possibles et les plus importantes (celles ou il y a les indices) sur notre chemin quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:31

ce que je regrette c'est que la solution du livre ne passe pas
par un parcours palpitant...
si sur le chemin de la reussite du livre, Jackson nous avez mis
un peu plus d'action, des jets de dés, des possibilités d'echecs,
ça aurait pu faire un bon livre.

en gros, si on veut s'amuser dans ce livre,
il faut pas prendre le bon chemin ^^
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:42

Milos a écrit:

segna, dis moi franchement on aurait pas été mieux à avoir plusieurs planetes possibles et les plus importantes (celles ou il y a les indices) sur notre chemin quoi qu'il arrive.

C'est clair !!
Entièrement d'accord avec toi. Ca aurait permis en plus d'étoffer un peu plus ces planètes-là pour qu'on ait l'impression d'avoir mérité les indices qu'elles contiennent (si possible en ajoutant des preuves pour être sûr d'avoir les bons) et donner ainsi de la consistance au scénario. D'ailleurs la remarque de jeveutout est très révélatrice des faiblesses du livre : les planètes où il se passe le plus d'événements sont celles qui sont sur les mauvais chemins Thumb down. Déjà que le bouquin est amputé de 60 paragraphes, si en plus la solution passe par là où il ne se passe rien, ben ça sonne creux.
C'est con car il ne manque pas grand-chose pour faire de ce livre une aventure vraiment consistante.

Tenez, hypothèse stupide : on relit le livre, mais on change la fin. Les bons indices sont maintenant ceux situés sur le trajet le plus long et avec de l'action. Et bien ce n'est plus du tout la même aventure. Là, il y intérêt à faire des choix judicieux et significatifs lors du choix des officiers et lors des combats.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 8:44

Je n'y ai encore jamais joué, mais avec les avis que vous donnez.
Par contre, je trouve l'idée de la gestion de l'équipe vraiment excellente, dommage qu'elle soit si mal exploitée, d'après ce que j'ai compris. D'autant plus que nous ne retrouvons pas ce système original dans d'autres Défis Fantastiques...
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:24

segna a écrit:
Milos a écrit:

segna, dis moi franchement on aurait pas été mieux à avoir plusieurs planetes possibles et les plus importantes (celles ou il y a les indices) sur notre chemin quoi qu'il arrive.

C'est clair !!
Entièrement d'accord avec toi. Ca aurait permis en plus d'étoffer un peu plus ces planètes-là pour qu'on ait l'impression d'avoir mérité les indices qu'elles contiennent (si possible en ajoutant des preuves pour être sûr d'avoir les bons) et donner ainsi de la consistance au scénario. D'ailleurs la remarque de jeveutout est très révélatrice des faiblesses du livre : les planètes où il se passe le plus d'événements sont celles qui sont sur les mauvais chemins Thumb down. Déjà que le bouquin est amputé de 60 paragraphes, si en plus la solution passe par là où il ne se passe rien, ben ça sonne creux.
C'est con car il ne manque pas grand-chose pour faire de ce livre une aventure vraiment consistante.

Tenez, hypothèse stupide : on relit le livre, mais on change la fin. Les bons indices sont maintenant ceux situés sur le trajet le plus long et avec de l'action. Et bien ce n'est plus du tout la même aventure. Là, il y intérêt à faire des choix judicieux et significatifs lors du choix des officiers et lors des combats.

Quand on aura fini le Marais 2 on pourra toujours s'attaquer à celui là ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 12:12

Ha, ne commencez pas, hein ! Touchez pas à mon premier LDVELH que j'ai eu entre mes mimines alors que je n'étais encore qu'un "ch'tit nenfant"! Mr. Green

Bon, je reconnais que le bouquin a de grosses faiblesses et pas des moindres notamment le système de jeu mal exploité comme l'a souligné Segna. Il est vrai aussi que le manque d'action fait défaut au livre. Mais vous en connaissez beaucoup vous des "ch'tits nenfants" qui ont eu la chance d'incarner le capitaine James T. Kirk ? Bon, alors un peu de respect, siou plé ! Bande d'ingrats. Wink Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 12:16

je te comprend, je suis pareil des qu'on critique un peu trop severement le sorcier de la montagne de feu (et oui le hasard fait bien les choses !)
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 19:05

Moi c'est la citadelle du chaos que je n'aime pas qu'on critique lol

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMar 23 Mai 2006 - 19:48

hihi, il faudrait se faire des t-shirt personalisés :
"touche pas à ma citadelle" !
"touche pas à ma galaxie"
etc...
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 31 Mai 2006 - 18:21

Bon, pour tempérer ces jugements sévères (mais justifiés), je voudrais concéder quand même à ce bouquin quelques bonnes idées de background. (Même si l'on demeure loin de l'excellentissime Planète rebelle, que je n'aime pas non plus qu'on critique.)

Ainsi, je me souviens de certaines planètes recelant des civilisations plutôt troublantes. Sur l'une d'elles, écrasée par la population, des services spéciaux ramassent les gens après le couvre-feu et les amènent dans des lieux d'extermination (ce qui risque d'arriver aux héros, qui se retrouvent dans une longue file disparaissant au final dans une salle annihilant sur le champ quiconque en franchit le seuil). Brrrr, ça m'a rappelé un épisode historique du siècle dernier...

Sur une autre, les bébés naissent très intelligents, puis deviennent de plus en plus stupides à mesure qu'ils grandissent. Raison pour laquelle cette planète est gouvernée par des enfants (je me souviens même qu'ils sont à même de révéler l'un des codes exacts) et qu'il vaut mieux ne pas se frotter aux adultes atteints de sénilité précoce. (Ils sont écartés du pouvoir à l'adolescence.) J'ai trouvé le principe intéressant.

Une autre planète génère des illusions, qui ont vraisemblablement provoqué la destruction de la civilisation qui y résidait.

Dans une autre règne un principe politique assez amusant : on ne prend aucune décision tant que tout le monde n'est pas d'accord. D'où de fâcheuses lenteurs administratives... Ceux qui veulent taper sur les autres ont le droit de le faire, mais doivent porter des uniformes spéciaux pour ne pas prendre leurs victimes au dépourvu. (Néanmoins, les héros, qui ne connaissent pas ce principe, ne savent pas pourquoi ils se font attaquer. C'est après le combat qu'on le leur explique...)

Alors voilà... Effectivement, il ne manquait finalement pas grand-chose pour en faire un LDVELH mémorable...


Dernière édition par Damohl le Ven 20 Aoû 2010 - 1:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 31 Mai 2006 - 18:43

dieu sait que ce livre est loin d'etre mon preferé, je me suis deja expliqué la dessus. par contre tu mets le doigt sur un point important, si on fait bien attention dans le livre chaque planete vise à denoncer un probleme.
(rappelons que nous sommes dans les années 80, à l'epoque on etait tres preoccupé par l'ecologie et compagnie..).
les problemes en question sont donc la surpopulation, la vraie fausse democratie, la jeunesse au pouvoir, entre autres.
comme quoi ce livre n'a pas que des defauts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:40

J'ai beaucoup aimé ce livre et notamment le concept d'aller de planète en planète, c'est plutôt ambitieux comme changement de lieu, et effectivement, comme cela a été dit précédemment, l'auteur habille une planète avec un problème de société, vraiment ambitieux.

Dommage que le livre soit si faiblement illustré et que le contenu ne soit pas assez étayé, mais bon, c'est un livre original pour les qualités citées précédemment et en cela, c'est bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 28 Juin 2006 - 18:00

En fait, pour ce qui concerne la jouabilité, c'est finalement un remake de la primitive Montagne de Feu. On remplace le labyrinthe par une galaxie, les salles par des planètes et les clefs par des codes, certains justes, d'autres faux, et voilà, le tour est joué. Il ne reste plus qu'à essayer toutes les combinaisons jusqu'à ce qu'on dégotte la bonne, le hasard joue donc un grand rôle.

Rappelez-vous, dans "Le Sorcier de la Montagne de Feu", aucun indice ne permet non plus de déterminer quelles clefs ouvrent le coffre. Et je ne suis par ailleurs pas convaincu par leur répartition au sein du dédale. Ainsi, mais je crois l'avoir déjà mentionné sur ce forum, l'une d'elles se trouve dans la même salle que l'Oeil du Cyclope, qui permet d'estourbir le sorcier sans combattre. C'est un peu dommage, deux objets essentiels sont placés au même endroit. Il eût été plus intéressant de placer cet Oeil de telle sorte que, si l'aventurier emprunte le chemin pour le récupérer, il ne peut en contrepartie trouver les bonnes clefs. Après avoir dégommé le Sorcier, il n'a plus qu'à s'asseoir sur le coffre et à bouder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 28 Juin 2006 - 18:04

Un livre qui au premier abord paraît génial: gestion de l'équipage, règles de combat. Malheureusement, Steve Jackson tombe dans la facilité et le livre se révèle vite ennuyeux. Les règles ne sont quasiment pas utlilisées tandis que la grestion de l'équipage ne sert à rien. Ensuite, il n'y a aucune scène marquante de toute l'aventure et l'exploration des planètes n'a rien de palpitante. Ajoutez à cela que tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune?", et vous comprendrez qu'on se lasse vite. Neutral
Et, cerise sur le gateau, le livre est comme d'habitude un énorme one-true-path dont je n'ai encore jamais vu le jour. Principalement, à cause du fait qu'il faut deviner AU PIF les bonnes coordonnées à la fin. Evil or Very Mad

En conclusion , le plus mauvais livre de Jackson pour moi et un DF très très moyen. Mad
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 28 Juin 2006 - 20:51

D'accord avec Aragorn sauf que j'avais trouvé la solution, il suffisait de tourner à un endroit donné pour un aller direct vers la victoire sans se poser de question.
J'ai pris plus de plaisir à me balader de çi de là qu'à le finir...
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyMer 28 Juin 2006 - 20:59

je pense qu'avec moins de planetes et uene meilleure gestion de l'equipage, le bouquin aurait pu m'accrocher beaucoup plus.
quand je dis moins de planetes, c'est parce que j'ai l'impression qu'elles sont baclées à chaque fois alors que d'autres sont completement denuées d'interet.
la gestion de l'equipage est catastrophique : il n'y a guere que l'officier scientifique qui soit utile.. vu qu'il y a pas de combats, ceux de la securité ne servent à rien; les autres doivent servir à tout casser une ou deux fois dans l'aventure.
c'est dommage, je suis sur qu'il y avait moyen de faire quelque chose de tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyJeu 29 Juin 2006 - 9:33

Tout dépend quel chemin nous empruntons... moi j'ai souvenir avoir passé quelques bons moments intéressants au cours de cette aventure.
Si vous voulez en savoir plus, référez-vous à ma critique sur gamebook.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:49

En fait, je vous trouve un peu sévère avec ce livre. Il pêche certes par son sytème de jeu mal exploité, le chemin menant à la victoire étant dépourvu de combats spatiaux, mais certaines planètes explorées sont vraiment intéressantes. Dans un précédent message sur ce même post, Damolh cite quelques exemples et je le rejoins dans l'idée que Jackson a décrit des civilisations très troublantes. Personnellement, je vois ça comme une critique de la société des années 80. Le discours de l'auteur, par moment utopiste, est limite anarchique. Il égratigne la politique, l'armée, l'administration, bref tout y passe. On sent bien que la révolte grogne en lui. J'en veux pour preuve la planète dirigée par des enfants. Si cela n'est pas de l'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique EmptyVen 30 Juin 2006 - 19:04

Steve Jackson fait aussi reference au pouvoir donné aux enfants dans les collinnes malefiques :si vous vous souvenez, lorsqu'on arrive dans un village (je ne sais plus le nom mais c est celui il y a Glandragor a qui l on rend sa hache) il dit que c est une journée speciale ou les enfants sont les rois, il y en a qui sont ivres (a leur age Roooh!) et un autre qui donne une fessée a un adulte...Ca me fait toujours rire ce passage.(heureusement qu'aucun de ces gamins ne se met en tete de VOUS donner une fessée ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Galaxie Tragique Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Galaxie Tragique
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 04- La galaxie tragique
» Solution : DF 04 - La Galaxie Tragique
» Menace sur la Galaxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com