La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Galaxie Tragique

Aller en bas 
+52
Bruenor
dav-ID
Fitz
Eroica
linflas
MarkTwang
Phooey
Xylo
FeLynX
nkx28
Kinornew
ocinrep
ashimbabbar
Aragorn
lycan29
Francois22
Wunderliche
gatelgat78
oorgan
Laurent
VIK
Lowbac
Mat Cauthon
Leviathan
Niko
craft
Albatur
vador59
the Ghost
AqME
Rendez-vous au 400
Feldrin
sly
Warlock
Voyageur Solitaire
billyjoe
tholdur
Meneldur
AllezAu14
Atreyuh
cryopedien
Hades almighty
Throm le barbare
efelle
Damohl
Balthus
Zeed
Sombrecoeur
jeveutout
Milos
segna
Adrian
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FeLynX
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/08/2014

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:19

Je ne le trouve pas forcément moins bon que les tomes précédents, le schéma étant bien celui d'un DF: le jeu n'est pas très difficile mais il faut tomber sur les bons paragraphes pour espérer le finir ce qui oblige à recommencer plusieurs fois. Contrairement à un Brennan, on vous laisse souvent une chance avant de vous envoyer vers le game over.  Le cadre SF Spatial a le mérite d'être original même si, comme dans beaucoup d'autres, on regrette que le récit ne soit pas plus poussé. Voyager de planète en planète est plutôt sympa car on ne sait jamais trop sur quoi ou sur qui on va tomber. C'est vrai par contre que les règles sont clairement sous-exploitées dans ce livre et qu'on aurait pu éviter d'inverser les paragraphes où se rendre lors d'une épreuve de chance ou d'habileté.
Revenir en haut Aller en bas
http://felynx.blog.jeuxvideo.com/
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyLun 7 Déc 2015 - 13:43

Bon, je viens de me faire les trois premiers DF: Montagne de Feu, Citadelle puis Foret et donc le prochain sur la liste c'est la Galaxie Tragique. Au vu des critiques, je sens que ça ne va pas être le pied d'autant que mon livre a presque la moitié de ses pages qui se sont détachées. Peut-être une petite préparation psychologique avant de commencer
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:20

Bon courage. Même pas 400 paragraphes, se passe dans l'espace, aucune ambiance, un scénario à la star trek mais de série b, bref un cumulard qui est la seule faute professionnelle sur le parcours du grand Steve Jackson. Ce livre est mon pire cauchemar.....(NB: je n'ai pas encore essayé le voleur de vie).
Revenir en haut Aller en bas
Phooey
Aventurier
Aventurier



Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Yvelines
Loisirs : Guitare et rock 'n roll
Date d'inscription : 28/01/2016

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:41

Pas un mauvais livre mais pas un grand livre non plus.
Son principal défaut est de promettre un système de jeu très attrayant (un vaisseau et un equipage à gérer) mais au final, presque pas ou peu exploité.

En effet, comme il a déjà été dit, avec moins de planètes, des indices pour determiner les bonnes coordonnées, auraient permis d'enrichir un bon background et d'améliorer la jouabilité.
Quand on a compris que les coordonnées se choisissent au pif, on a très envie de tricher un peu pour ne pas recommencer dès le début pour un choix malchanceux.

C'est dommage, un livre qui aurait pu être excellent et qui se révèle finalement très moyen.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 854
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:47

C'est l'un des premiers titres que j'ai joués et un des derniers que j'ai relus très récemment. Force est de constater que le Gameplay n'est pas au top alors que les potentialités sont immenses. Il y a trop peu de paragraphes alors que l'univers à explorer est gigantesque. Il manque une gestion des déplacements moins linéaire, une plus grande latitude dans les explorations et une meilleure exploitation de l'équipage. Mais le jeu reste très plaisant, surtout quand on est fan de Star Trek vu que l'hommage est hyper transparent. Sur ma feuille de perso d'époque, j'ai même vu que j'avais nommé les persos en fonction de la série. Je regrette surtout une chose : que la résolution du jeu soit question de chance : on n'a aucun indice pour déterminer quelles infos sont les bonnes ni comment les combiner. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:10

C'est tout le livre qui est tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:20

Je crois qu'il est sorti en appli. Jackson et Tim man l'ont peut-être reecrit ou amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:35

Depuis quelques semaines, j'ai eu l'idée saugrenue de me lancer dans un remake de la Galaxie Tragique. Je ne sais pas si j'arriverai au bout et si cela a un quelconque intérêt pour vous. Voici l'avant-propos qui décrit ma démarche.

La Galaxie Tragique fut mon tout premier Livre dont Vous êtes le Héros. Bien qu’il soit généralement peu apprécié (il n’a d’ailleurs jamais été réédité par Gallimard), il possède ce charme naïf des vieilles séries SF que j’affectionne pour leur côté kitsch et surtout initiateur : Star Trek bien sûr, mais aussi Cosmos 99, Buck Rogers… C’est en jouant au jeu vidéo Starship Traveller de Tin Man Games et en constatant des différences avec le livre original que cette idée de « remake » m’est apparue.
Cette version est basée sur la traduction française de 1983 mais inclut la plupart des modifications apportés par le jeu vidéo, ainsi que de libres inspirations du mythique jeu de rôle Traveller, notamment pour quelques éléments de background comme le personnel de bord et les vaisseaux spatiaux. Le texte existant a donc été énormément étoffé afin d’améliorer l’immersion, d’adapter la traduction lorsqu’elle était datée voire infantilisante.
Les règles ont également été révisées pour permettre la scénarisation des combats avec, notamment, quelques armes présentes dans le jeu de rôle. A ce sujet, les combats sont effectivement plus présents que dans le livre original mais il existe toujours un chemin gagnant unique entièrement « pacifiste ».

Arrêtez-moi tout de suite si vous pensez que je perds mon temps et que je ferais mieux de dessiner !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Invité
Invité
Anonymous



La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:58

Ah non, ah non, ah non, moi je veux voir ça ! J'adore la SF, des LDVELH de SF il y en a que trop peu, et je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir lire celui-ci alors pour ton idée de remake je suis entièrement pour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 12:02

Je suis partant pour toute relecture d'un ldvelh, surtout s'il est (à mon sens) médiocre. On te soutient, linflas !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:14

Vas-y, haut les cœurs !
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1858
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:39

QUelle bonne idée : même si je n'apprécie pas ce livre ni les défis fantastiques si en général, c'est pas tant la faute du sujet, quoiqu'il ne soit pas dans mon top thème, mais parce qu'il sont en général raté (exception faite du plagiat de l'autoroute, du pas trop mauvais truc avec les dinosaures ou encore de la MORT de Jackson). Donc, refonder à partir de ce qu'il a de bon, ce livre pour lui donner une nouvelle chance de toucher ses lecteurs, me semble intéressant. Et dans l'absolu je dirai que l'idée est fantastique ;-).
Apres cela restera une transformation confidentielle car soumise aux droits d'auteurs jusqu'en 2033...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10369
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 13:59

EVE a écrit:
Ah non, ah non, ah non, moi je veux voir ça ! J'adore la SF, des LDVELH de SF il y en a que trop peu

C'est clair... thumleft

Par contre ce bouquin est clairement une tragédie comme dit Albatur plus haut...les illustrations sont vraiment moches et l'histoire vraiment pas exceptionnelle...ma dernière lecture remonte à 2007 et il ne m'a pas laissé un grand souvenir contrairement à d'autres bouquins... ^_^

Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2017 - 14:46

Merci pour vos encouragements.

Pour le moment, je me suis contenté d'étoffer le texte sans toucher à la trame initiale. Les événements sont donc exactement les mêmes mais plus "épiques". J'ai par exemple transformé certaines actions décrites en une phrase par des dialogues avec l'équipage, c'est bien plus vivant.

J'essaie aussi de donner un peu de crédibilité : par exemple, l'avarie initiale n'est pas expliquée. Donc j'ai ajouté dans les règles que, pour des raisons de budget et du fait que nous soyons nouvellement promu commandant, on nous fournit un vaisseau "reconverti" et non flambant neuf. Il faut faire ses preuves avec ce qu'on nous donne...

Autre truc : les membres d'équipage ont tous un nom, tiré de ceux fournis dans le jeu de Tin Man et ne sont pas forcément humains (races du RPG Traveller). Alors oui, ce sera hyper galère de gérer leurs décès éventuels et ça va faire du paragraphe en plus, mais tant pis ! Quelques exemples :

Officier de Navigation : Swift Reynolds
Responsable de l’astrographie des nouveaux lieux visités, il est également en charge de vous retranscrire les informations glanées par les radars à court et longue portée de votre astronef. Il ne fera pas partie des équipes d’intervention et restera donc à bord en permanence.

Officier Scientifique : Shelley Xarg
Ses cheveux blancs, sa peau dorée et ses oreilles pointues laissent peu de place au doute sur ses origines darriennes. Compétente dans les technologies de pointe, la chimie et toutes les formes de langages, elle est un membre inestimable de votre équipe. Dans l’exploration de nouvelles terres, elle vous fournira de précieux conseils et saura faire écho à vos propres idées.

Officier de Sécurité : Braxx
Bagarreuse enthousiaste, prête à en démordre aux poings, cette aslan (femme-lionne) est parfaitement taillée pour le combat. Elle est accompagnée de deux agents de sécurité qu’elle a triés sur le volet.

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptySam 13 Mai 2017 - 12:47

Je n'avais pas encore pris le temps de te répondre Linflas mais je trouve également que c'est un projet intéressant. Je ne trouve pas que ce DF soit "tragique" malgré son titre et je pense même qu'il a un gros potentiel. Les planètes décrites sont très originales avec des sociétés et paysages dépaysants.
Lors de mes lectures j'avais trouvé le chemin vers la victoire un peu court et je pensais que quelques planètes ou évènements supplémentaires ne nuiraient pas, d'autant que le livre fait 350 paragraphes, une cinquantaine de paragraphes en plus pourrait suffire et porter ainsi ce DF à 400 sections.
Donc de mon point de vue tu ne perds pas ton temps et je te souhaite bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptySam 13 Mai 2017 - 22:43

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce DF que j'ai assez peu essayé, mais l'idée me paraît intéressante. J'ai moi-même en perspective de faire des "remake" de certains DF...
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptySam 13 Mai 2017 - 23:34

Merci les gars, ça motive Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyDim 14 Mai 2017 - 0:56

Hello Linflas,

J'ai toujours eu une grande tendresse pour ce livre... teintée d'une belle frustration.
Et je voulais même faire une GT2 à une époque.
J'aimais la couverture (combats de sports futuriste entre robots imaginé dans les 80's), concept Space Opera à la Star Trek avec gestion de l'équipage, bref des atouts pour me plaire.
Et puis, grosse déception sur la réalisation.

Je suis absolument favorable à ta gestion de l'équipage avec enfin des noms, c'est même un indispensable à mes yeux. Bon sang, ça me rappelle le jeu Psi-5 Trading Company sur C64 !

Bonne idée aussi pour la réécriture de certains passages, ce ne sera pas du luxe.
Des dialogues, je suis pour.

Concernant ce DF, je me suis rendu compte à quel point il est difficile d'immerger le lecteur avec un environnement de space opera où l'on change constamment de planète. Je pense que c'est LA difficulté du genre, et j'ai eu impression que Jackson s'en ait rendu compte en cours d'écriture, et qu'il a préféré abréger. J'avais fait ce constat avec la suite amateur des Mondes de l'Aleph que nous avions réalisée à plusieurs sur RDV1, chaque auteur créant une planète différente, etc.
En ce qui me concerne, les § de la Galaxie Tragique sont trop courts pour favoriser l'immersion sur chaque planète rencontrée, c'est rageant. À peine débarqué, 3 choix plus loin, tu repars.
D'un autre côté, avec l'Aleph 2, si on met trop de § sur une planète, on s'embourbe dedans. Et comme souvent il y a des planète hostiles ou pas marrantes, s'embourber dedans n'est pas drôle.
Surtout qu'on veut du rêve, de l'exotisme, ce qui implique de faire du zapping de planète en planète.
Donc de ne pas avoir assez de temps pour analyser la complexité d'un nouveau monde abordé.
Le bon point d'équilibre entre trop court et trop long me semble atrocement difficile à trouver.

Enfin j'ajoute que j'ai souscrit à la souscription de Stellar Adventures (DF le JDR en VO dans l'espace), qui va sortir dans quelques mois en anglais. L'ouvrage fait la synthèse des DFs spatiaux et futuristes, et ce sera LA référence pour ce genre, en tout cas pour le JDR. L'occasion de sa publication est trop belle pour ne pas en profiter pour injecter des équipements spéciaux (cf le Mercenaire de l'Espace), ou d'autres éléments de ce supplément (règles de combats spatiaux, pouvoirs psioniques, robots, cyborgs et j'en passe). Il y a ainsi tout un tas de règles "invisibles" qu'on peut même greffer sans toucher au reste du texte, qui peuvent pimenter les combats au niveau tactique.

Enfin, dans ma vison de GT2, tout comme pour les clés du Sorcier de la Montagne de Feu, j'avais envisagé un côté combinaison aléatoire pour la rejouabilité : dans le cas de GT, un reboot à chaque coordonnée espace temps récoltée, qui peut donc être bonne ou mauvaise d'une relecture à l'autre.
Ceci pour éviter de connaître quels sont les bons endroits indispensables qui donnent les bonnes coordonnées. J'ai une ou 2 idées pour réaliser cet éventuel reboot.

Bref, un genre de projet que j'adore. Mais ça va être chaud.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyDim 14 Mai 2017 - 23:09

Merci VIK, que d'idées plaisantes ! Comme je l'ai dit, je peaufine surtout l'existant : les planètes sont les mêmes mais mieux décrites, sans ajouter de paragraphe. Mais je compte bien ajouter des périphéties et chemins supplémentaires.

Concernant les règles, les combats corps à corps = DF classique, les combats au pistolet laser = scénarisation pour que ça soit expédié en un ou deux coups.
Et les combats spatiaux, c'est.. plus stratégique et sans ajouter de paragraphe spécifique. Le plus simple est que je colle les règles ici, ça te permettra de les évaluer, sachant que de mon côté, je les ai très peu testées.

Pour l’instant, vous avez donc le choix parmi ??? types d’astronefs CLR, dont les caractéristiques sont affichées dans la Feuille d’Aventure.
Chaque vaisseau spatial est équipé en standard de BOUCLIERS nucléaires absorbeurs et d’une à trois tourelles de PHASEURS à pulsations. La FORCE DE FRAPPE est liée au nombre de tourelles installées. Les unités de BOUCLIERS sont symbolisées par des cases «  ».
Selon les modèles, vous posséderez un ou plusieurs DISPOSITIFS additionnels parmi la liste suivante : SMART MISSILES, CANONS A FUSION, CANON A MÉSONS et DISPENSATEUR. Leur utilisation est expliquée au chapitre « Combats spatiaux ».
Dans la Feuille d’Aventure, cochez le vaisseau qui vous convient en fonction de la FORCE DE FRAPPE, du nombre d’unités de BOUCLIERS et des DISPOSITIFS dont il est équipé. Vous pouvez ensuite ignorer les autres modèles pour tout le reste de l’aventure.

(...)

Les combats entre vaisseaux spatiaux se font au tour par tour en activant judicieusement l’un des DISPOSITIFS que vous avez à bord ou, à défaut, vos PHASEURS standards. Vous ne pouvez  actionner qu’un seul DISPOSITIF par tour.
En dessous des caractéristiques de l’ennemi se trouve une liste résumant les effets des DISPOSITIFS utilisables pour le combat en cours. Ceux précédés d’un astérisque (*) sont défensifs. Exemple :

Vaisseau ennemi  Force de Frappe 7

Phaseurs ............... Force de Frappe - 2d
Smart Missiles ....... Dommages = 1 par missile
Canons à Fusion .... Dommages x 2 ; -1 Bouclier
*Dispensateur ....... Impact - 2 par container
*Canon à Mésons ... 3 tours sur 2, 3 ou 6

A moins qu'une indication contraire ne vous soit donnée, c'est votre propre vaisseau qui attaquera le premier :
1. C’est votre tour : choisissez dans la liste le DISPOSITIF, offensif ou défensif, que vous activez et reportez-vous à sa description pour appliquer l’effet le concernant. Si vous avez touché l’ennemi, cochez le nombre de cases «  » équivalent aux DOMMAGES calculés.
2. C'est maintenant au tour de votre adversaire de tirer. Lancez deux dés et soustrayez le score obtenu de sa FORCE DE FRAPPE. Si le résultat est positif, votre astronef a reçu un coup. Cochez alors autant de cases dans votre Feuille d’Aventure.
Recommencez à l'étape n°1 jusqu'à ce que les cases de l'un des deux astronefs soient toutes cochées.

DISPOSITIFS

Phaseurs à pulsations
Il s’agit de votre arme standard. Lancez deux dés et soustrayez le score de votre FORCE DE FRAPPE. La différence obtenue, si elle est positive, correspond aux DOMMAGES infligés au vaisseau adverse. Si elle est négative ou nulle, vous avez raté votre cible.

Smart Missiles
Ces missiles ne manquent jamais leur cible. Vous n’avez pas besoin de lancer les dés pour déterminer si vous touchez ou non.
Vous en possédez douze au début de votre aventure et vous pouvez en lancer plusieurs dans une même rafale. N’oubliez cependant pas d’en faire le décompte en cochant les missiles utilisés dans votre Feuille d’Aventure.

Canons à fusion
Ces canons fonctionnent de la même façon que vos LASERS standards : vous devez donc lancer deux dés et faire un score inférieur à votre FORCE de FRAPPE pour pouvoir toucher. Mais vous doublez les DOMMAGES que vous infligez.
En contrepartie, les canons consomment plus d’énergie, à savoir 1 unité que vous devez retrancher de vos BOUCLIERS et cela, à chaque tir. Attention à ne pas rater votre cible trop souvent !

Dispensateur
Il s’agit d’une arme défensive qui envoie dans l’espace des containers contenant un cristal spécial. Lorsqu’un l’un d’eux explose, les fines particules de l’agent se répartissent et obstruent toute lumière, vous protégeant ainsi de tout rayon énergétique à proximité.
Vous possédez huit containers au début de votre aventure. Vous pouvez consacrer un assaut en début d’affrontement pour en disperser un certain nombre dans l’espace. Ce nombre correspond aux assauts durant lesquels les tirs ennemis qui vous atteignent seront atténués.
Dans l'exemple plus haut, si vous choisissez d’éjecter 3 containers, l’IMPACT de l’ennemi sera diminué de 2 sur les 3 prochains tirs qui vous auront touché.
N’oubliez pas de décompter les containers au fur et à mesure, en les cochant dans votre Feuille d’Aventure.

Canon à mésons
Situé sous votre fuselage, ce canon possède un rayon qui annihile l’énergie du vaisseau adverse pendant quelques instants. Lancer un dé pour savoir si votre canon a un effet sur votre cible.
Dans l'exemple plus haut, si vous faites 2, 3 ou 6, le vaisseau ennemi est paralysé durant 3 tours consécutifs durant lesquels vous pouvez attaquer.
Attention ! L’activation de ce DISPOSITIF ne peut se faire qu’une seule fois dans un combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:47

Nouvelle version de l'introduction et du paragraphe 1, j'ai essayé de la jouer "blockbuster", avec beaucoup de dialogues. Vous pouvez vous amuser à comparer avec l'ancienne traduction... Smile

Le Vide de Sélestian

Spatio-port frontière de Mire, la capitale de la Confédération Darrienne, à l’extrémité des Marches Avancées de votre chère Voie Lactée.

Siège principal de l’SSII : Service des Sentinelles Interstellaires Impériales. Quatre-vingt-huitième année du Troisième Imperium.

Sur un ton presque paternel, l’Amiral Jackson, le chef de la vingt-huitième Unité d’Exploration, vous rappelle le but premier de son département : cartographier des secteurs inconnus, en repérant notamment de potentielles planètes colonisables. Il s’assoit sur son fauteuil en cuir blanc et presse une touche de son clavier de contrôle. Au-dessus du bureau s’est mis à flotter l’hologramme d’une carte spatiale et en son centre, la représentation schématique d’une singularité gravitationnelle.
— Un trou noir, présumez-vous.
— Pas n’importe lequel, répond Jackson. Il s’agit précisément du Vide de Sélestian, répertorié sur les cartes du cosmos depuis des lustres.
L’Amiral tourne la tête vers la grande baie vitrée et scrute pensivement le paysage urbain.
— Nous ne visitons que très rarement ce secteur car il présente peu d’intérêt : la plupart des corps célestes y sont – lentement mais – régulièrement avalés par le Vide. Or, depuis un mois, nous avons perdu le signal de notre sonde de surveillance.
— Avalée ?
— Très probable.
— Je suppose que vous avez déjà lancé une sonde de remplacement…
— Qui n’est pas arrivée à destination. Les coordonnées de saut spatial du lanceur étaient pourtant correctes.
Jackson tourne son regard vers vous.
— En plus de l’exploration de nouveaux secteurs, notre unité a aussi pour charge de maintenir une cartographie fiable pour les sauts spatio-temporels. Pour un tel lieu, cette sonde s’avère essentielle aux voyageurs.
— Je vais programmer un saut suffisamment éloigné du Vide pour avoir une marge de manœuvre confortable. On ne sait pas comment a évolué le trou noir.
— C’est effectivement plus prudent. J’attends donc rapidement de vos nouvelles. Rompez !
Alors que vous vous apprêtiez à saluer votre supérieur, un jeune homme à bout de souffle se présente et se fond en excuses devant l’Amiral pour son retard. Jackson vous informe que l’Enseigne de Vaisseau Nathan Breaker est le fils d’un important sénateur et qu’il vous accompagnera sur la mission. Notez sa présence sur votre Feuille d’Aventure.

Le décollage est imminent. Arrivé sur le pont principal de votre appareil, vous savourez l’instant où vous prenez place sur votre siège de Commandant pour la toute première fois, puis lancez un regard circulaire à l’encontre de vos Officiers, tous prêts à vous suivre dans l’aventure qui commence...

Hyperespace vers Sélestian !

Rendez-vous au 1.

1

Panique à bord !

Assis aux commandes, vous examinez avec inquiétude l'écran de l'indicateur de vitesse. Aussitôt, vous poussez le bouton qui vous met en communication avec le Service d'Ingénierie :
— Que se passe-t-il avec le saut spatio-temporel ? demandez-vous. Nous aurions déjà dû atteindre le point d’arrivée !
— C’est incompréhensible ! entendez-vous dans le haut-parleur. Il doit y avoir une défectuosité dans le régulateur de puissance des moteurs trans-sidéraux. Notre vitesse reste en permanence à 10% au-dessus de la normale !
— Malédiction ! fulminez-vous.
Vos instruments de mesure indiquent que la zone d'alerte n'est pas loin : vous serez bientôt en surpuissance. Vous demandez de plus amples informations à Weiss Lovelace, votre Officier Ingénieur, mais sa réponse est plus que préoccupante :
— On n’a aucune idée de l'origine de cette anomalie, Commandant, et il faudra encore treize minutes pour que le système de contrôle automatique fournisse une analyse complète…
Treize longues minutes. Impossible d’éviter le Vide de Sélestian vers lequel votre vaisseau spatial se dirige à pleins gaz… Le Vide ! Sa relative proximité serait-elle la cause de cette surcharge anormale d’énergie ? Shelley Xarg, votre Officier Scientifique, se permet d’intervenir :
— Commandant, en vitesse supraluminique, nous ne pouvons pratiquement pas modifier notre cap. En revanche, si nous utilisons la force d’attraction de l'immense champ gravitationnel du trou noir, nous pourrions réduire notre vitesse et obtenir une meilleure capacité à nous mouvoir, à condition, bien sûr, de parvenir à s’éloigner vers une orbite extérieure.
— La manœuvre vaut la peine d'être tentée, répliquez-vous, sachant que vous aurez à faire preuve d'une extrême précision dans le maniement des commandes...
Dès que vous êtes entré dans le champ gravitationnel de Sélestian, vous décalez légèrement le cap sur tribord en gardant les yeux fixés sur l'indicateur de vitesse. A votre grand soulagement, la manœuvre semble fonctionner ! L'excès de puissance de vos moteurs tombe de 10 à 5 %, puis à 0 ; vous enregistrez même une déperdition de 5 % par rapport à la vitesse normale !
Les acclamations enthousiastes des membres de l'équipage saluent votre prouesse, mais vous continuez à surveiller attentivement l'indicateur de vitesse qui montre à présent une perte de puissance de 15 puis de 25 %. La déperdition s'accentue, et il faut alors vous rendre à l'évidence : le Vide de Sélestian est en train de vous engloutir !
Vous appuyez sur le bouton rouge qui déclenche l'alerte générale :
— Nous n’atteindrons pas l’orbite extérieure ! A tout l’équipage, attachez-vous à votre siège et préparez-vous au choc !
Le vaisseau émet un long sifflement et commence à vibrer tandis qu'il est attiré de plus en plus rapidement par le trou noir. Il n'y a plus rien à faire pour éviter le désastre qui s'annonce...
Une formidable explosion secoue bientôt l'astronef et tout l'équipage – vous compris – sombre dans l'inconscience. Rendez-vous au 256.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11733
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 14:59

Une ou deux petites remarques, accessoires, si tu permets :

- Je dirais plus volontiers "il s'assoit dans son fauteuil" que "sur son fauteuil". Sur son fauteuil me donne l'idée qu'il s'assoit en fait sur le rebord, sur l'accoudoir.
- Malédiction ! Fulminez-vous. Je partirais plus sur "jurez-vous". Fulminer m'évoque une certaine durée, on grommelle, on rumine, on bougonne... Alors que "Malédiction !", très court, fait plus juron, exclamation. On pourrait d'ailleurs dire "vous exclamez-vous".
- Se dirige à pleins gaz. La connotation est trop ancienne, surtout pour un vaisseau spatial. On a l'impression d'un engin ancien, avec un moteur, du gaz, un vieux système. C'est assez familier aussi. Je proposerais donc "à pleine puissance" ou "à plein régime". Ou plus simplement "à toute/pleine vitesse".
- Attachez-vous à votre siège ! Je verrais mieux un truc du genre "A tout l'équipage, procédure d'urgence !" ou "Procédure Alpha !" Dans un vaisseau assez vaste et bien organisé, on peut penser que des procédures spécifiques ont été mises en place en cas d'urgence, au cours desquelles chacun sait ce qu'il a à faire. S'attacher à son siège fait trop "avion de ligne". On peut penser que certains membres de l'équipage sont en train de déambuler dans les couloirs, de vaquer à leurs occupations, de travailler et n'ont pas un siège avec ceinture à proximité. Procédure d'urgence est plus général, ça peut signifier aussi bien s'attacher que se mettre à l'abri, se préparer à un choc, laisser tomber ce qu'on fait pour adopter tel geste, telle position (se réfugier sous une table, recroquevillé et mains sur la tête par exemple). Ou alors, il faut garder "Attachez-vous à votre siège !" uniquement pour les gens de la passerelle de commandement qui, effectivement, sont tous assis à leur poste à ce moment là.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 8 Juin 2017 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 15:08

Ok merci, je prends note Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:16

La suite Smile

256

Votre équipage et vous-même reprenez peu à peu conscience. Aussitôt, vous actionnez l'interphone en ordonnant qu'on fasse le bilan des dommages subis.
— Le fuselage a enduré d’intenses frictions mais aucun dégât majeur, vous assure-t-on à l’Ingénierie. Nous cherchons la cause de l’explosion survenue juste avant que nous…
— Un moment, intervient Lovelace. Les moteurs trans-sidéraux ne fonctionnent plus. A l'heure actuelle, nous flottons littéralement dans l'espace !
Pendant d’interminables secondes, la passerelle de commandement baigne dans un silence oppressant, interrompu quelquefois par le cliquetis frénétique du clavier de l’Officier Ingénieur.
— Incident non critique, reprend-il dans un soupir de soulagement. Mais il faudra compter vingt à trente minutes pour remettre les réacteurs en route.
Swift Reynolds, votre Officier de Navigation est, quant à lui, complétement désorienté :
— L’ordinateur de bord n’arrive pas à nous resituer parmi les zones cartographiées de l’Imperium. Nous dérivons dans un espace totalement inconnu…
Xarg étudie quelques instants la situation et vous avise de sa théorie :
— Ce que nous avons subi n’est pas un saut conventionnel d’un point de l’espace à un autre. Il est fort probable que le vaisseau ait traversé le trou noir et franchi un seuil dimensionnel qui l'a conduit à un univers parallèle…
— Bien, dites-vous en vous mettant lentement debout. Prenons conscience de la chance que nous avons : notre appareil est encore opérationnel.
Vous vous tournez vers votre Officier Navigateur.
— Reynolds, initialisez dans l’ordinateur de bord une astrographie vierge en hexagonal compact et marquez notre position comme secteur (0, 0, 0). Nous allons explorer cet espace de long en large et chercher un chemin de retour.
Comme prévu, vos réacteurs se remettent bientôt en marche dans un léger bourdonnement réconfortant. Reynolds effectue alors un scan multidirectionnel à l’aide des radars à longue portée.
— A première vue, la configuration astrale indique que nous sommes situés aux confins d’une galaxie. Je repère deux systèmes de type solaire à équidistance de notre position.
L’Officier Navigateur presse une touche de son clavier de contrôle et un plan tridimensionnel est projeté en hologramme au centre du poste de commandement. Puis il double-tape son écran pour effectuer un agrandissement.
– Ce système devrait comporter plusieurs mondes habités par des êtres intelligents. Je discerne l’écho d’une petite planète proche du soleil ainsi que celui d’une géante non gazeuse sur une orbite extérieure.
– Et l’autre système ? demande Xarg.
Reynolds fait un zoom arrière en écartant l’index et le pouce, puis déplace le focus sur l’autre astrographie.
– Plus loin en queue de galaxie. Et donc statistiquement dépourvu de vie.
Avec ces maigres données, il est temps pour le Commandant de bord de définir une direction à prendre. Quel sera votre ordre ?
Cap droit devant au
cœur du système habité ! Rendez-vous au 86.
Explorons les orbites
extérieures, à bâbord ! Rendez-vous au 273.
A tribord vers le système
dépourvu de vie ! Rendez-vous au 142.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1858
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:20

Super Linflas de proposer au paragraphe, quel travail de fourmi.
Si j'avais une remarque à faire ce serait celle-la : dans la première partie du paragraphe, les membres de l'équipage paniquent un peu visiblement devant les nouvelles données auxquelles ils font face et là la seule réponse qu'on trouve à leur dire c'est "Bien" suivi d'une réflexion philosophique...
Cela me paraît peu probable, et ne retranscrit pas ce qu'on peut imaginer de tensions incroyables dans l'habitacle. Peut-être faudrait-il développer un peu ce passage avec un peu d'introspection qui évoque le choc auquel nous sommes confrontés nous-mêmes avec des pensées contradictoire, etc. et tout de suite après une intervention choc qui nous positionne en tant que chef, sûr de lui en toute circonstance, en tout cas, en apparence au moins afin que la panique ne se propage pas, ce qui serait attendu en pareilles circonstances. Après, on pourrait même développer encore plus en faisant apparaître les vulnérabilités de tempérament des différents membres de l'équipage au moment du flottement provoqué par l'annonce de l'information hautement improbable. Ce qui pourrait créer une petite série de conflits à gérer au cours de quelques paragraphes avant de passer à l'exploration proprement dite. L'intérêt serait aussi de développer les caractères des PNJ et pourquoi pas de permettre de nouvelles intrigues lié à la situation par la suite.
Ce n'est que quelques idées mais déjà ce que tu as fait est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 18:34

Merci sly, pour le moment c'est un étoffage de l'existant : si tu relis le 256, tu verras que c'est nettement plus vite expédié Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2691
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:02

Ah, La Galaxie vraiment tragique redémarre Wink

J'abonde dans le sens de sly : ce petit monde ne semble pas aussi anéanti qu'il le devrait.

L'extrait tient essentiellement par le dialogue. Du coup, s'il fallait améliorer, je suggérerais deux pistes :
> alléger en évitant certaines incises de dialogue, ou en les remplaçant.
> revoir certaines répliques pour les rendre plus naturelles (l'une ou l'autre sont un peu ampoulées).
Je sais, la critique est facile, l'art est difficile.  study

De mémoire, dans des films/séries du genre Octobre Rouge, USS Alabama ou The Last Ship, les ordres donnés par le Cap'tain sont plutôt du genre : nom ou fonction du destinataire + impératif + court complément. Ou nom/fonction+ ordre bref sans verbe. Et parfois une punchline, qui commente l'ordre pour le spectateur et donne sa saveur à la scène.

« Artilleurs, parez torpilles 1 et 2. Navigation, 10 tours à mon commandement. On va leur faire passer le goût de la vodka, à ces Russkofs ! »

La fin du 256 alternatif, une fois le coup de boost passé, sonne plus naturel et met bien dans l'ambiance, prépare le choix Smile

Tiens bon la barre, matelot ! Tu vas lui montrer qui c'est le patron, au vieux Jackson !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





La Galaxie Tragique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Galaxie Tragique   La Galaxie Tragique - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Galaxie Tragique
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 04- La galaxie tragique
» Solution : DF 04 - La Galaxie Tragique
» Menace sur la Galaxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit