La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?

Aller en bas 
+6
Warlock
Albatur
linflas
Voyageur Solitaire
gynogege
Gorak
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 12:06

Warlock a écrit:

Mais ce n'est pas le même support, c'est un livre on peut le toucher le détailler, il a le coté ludique de la lecture en plus du coté ludique du jeu. Or l'aspect lecture et plaisir de lire n'existe pas dans un jeu vidéo.

Mais un livre-jeu, ce n'est pas un roman. Oui, c'est bien écrit et la narration est agréable, ce n'est pas une oeuvre littéraire pour autant.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a des auteurs doués pour te décrire ce que tu vis, les paysages que tu traverses, l'ambiance générale... mais ça reste avant tout un jeu.

Il n'y a évidemment pas le plaisir de la lecture dans un jeu vidéo mais c'est habilement compensé par l'aspect visuel qui peut être magnifique, surtout si c'est travaillé avec talent.


Citation :

Un livre on prend plaisir à le lire en tournant les pages, en le touchant. On ne retrouvera jamais ça en numérique.

C'est un support différent, c'est tout. Mais le plaisir reste le même.

Mais, de toute façon, je vois que ne te convaincrais pas et tu n'arriveras pas à me convaincre. On a chacun notre vision des choses.

C'est pas important, remarque. Chacun joue comme il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 17:34

Gorak a écrit:

Mais un livre-jeu, ce n'est pas un roman. Oui, c'est bien écrit et la narration est agréable, ce n'est pas une oeuvre littéraire pour autant.

Je n'ai jamais dit que c'était un roman, d'ailleurs j'accroche peu avec un ldvelh trop romancé. Après on a l'aspect lecture et celui du jeu, contrairement à un jeu vidéo, ou le visuel est prépondérant. Ce qui attirera forcément un plus grand public. Aussi il ne faut pas éludé le coté lecture d'un ldvelh. On a certains bouquins qui sans être des œuvres littéraires sont très bien écrit.

Après je ne cherche pas à te convaincre, je donne juste mon avis, mon opinion. On a tous des avis différents la dessus, et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:28

Warlock a écrit:
On a certains bouquins qui sans être des œuvres littéraires sont très bien écrit.

Oui, la saga "Sorcellerie", par exemple. Et les "Loup Ardent". J'aime bien la manière dont est décrite les lieux et les paysages, on a vraiment l'impression d'être immergé dans un film d'héroïc fantasy.

Et surtout si, en plus, tu te mets une musique épique en fond d'ambiance, c'est encore meilleur.

Citation :
Après je ne cherche pas à te convaincre, je donne juste mon avis, mon opinion. On a tous des avis différents la dessus, et c'est très bien comme ça.

D'accord. J'ai parfois l'impression de passer pour un pestiféré si ma manière de penser ou de m'exprimer diffère de la majorité. C'est vrai que j'ai une autre manière de concevoir les LDVELH et elle est très personnelle. J'y ai toujours joué ainsi, dans cet état d'esprit, et j'y joue encore de cette façon. Je m'excuse si je passe pour un hérétique.

Mais bon, oui, tu as raison, chacun son avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:00

Gorak a écrit:


D'accord. J'ai parfois l'impression de passer pour un pestiféré si ma manière de penser ou de m'exprimer diffère de la majorité. C'est vrai que j'ai une autre manière de concevoir les LDVELH et elle est très personnelle. J'y ai toujours joué ainsi, dans cet état d'esprit, et j'y joue encore de cette façon. Je m'excuse si je passe pour un hérétique.

Non, non Gorak, tu n'es pas un pestiféré, je te rassure... Tu as tout à fait le droit de défendre ta manière de penser! Pour le clin d'oeil, je te dirais que moi aussi j'adore faire (ou écrire!) un LDVELH avec une bonne musique d'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:45

Le gros avantage du jeu vidéo, c'est qu'il apporte le son et l'image. Et au vu des progrès graphiques de ces dernières années, c'est parfois époustouflant... Je pense à des jeux somptueux dans ce domaine, Myst, Skyrim, Mass Effect III... Niveau immersion, surtout si tu joues avec un casque, c'est assez incroyable. On peut aussi penser à Far Cry Primal avec ses sons et ses alternances jour/nuit qui ne font que renforcer l'immersion.

Mais une qualité peut être un défaut... Le jeu vidéo t'impose sa vision, son univers, aussi réussi soit-il. Même si de plus en plus de jeux te permettent de choisir un héros ou une héroïne et de le/la modifier physiquement, tu pars quand-même d'une base imposée.
Alors que dans le LDVH, sauf s'il est richement et précisément décrit, tu peux imaginer ce que tu veux, c'est toi qui imagine, qui visualise ta forêt, ton palais, ce que tu veux... Tu peux faire lire le même LDVH à 10 lecteurs, je suis sûr que chacun aura sa propre vision du bouquin et de son univers alors qu'il aura lu le même que les autres. C'est la grande force du LDVH, tu peux y mettre plus ou moins ce que tu veux, "visualiser" l'aventure et l'univers comme tu veux. Et même pour les bouquins ou AVH aux descriptions riches et précises, on peut toujours écrire de façon à ce que chacun puisse quand-même se forger son immersion, son ressenti. Le LDVH, c'est l'imagination au pouvoir.
Alors que le jeu vidéo t'impose son univers et sa vision, aussi réussie soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:05

Pas de problème Gorak tu as ton avis, j'ai le miens, d'autres en auront un aussi, et c'est bien ainsi. Tu n'as pas forcément l'avis de la minorité et ou de la majorité, chacun à son opinion, c'est un débat, ça fait vivre un sujet, c'est une bonne chose.

A moi écouter de la musique en faisant un ldvelh je peux pas, ça me casse l'immersion dans l'aventure. Je préfère le calme et ma concentration, pour m'immerger parfaitement dans le bouquin.

Après je rejoins VS, dans un jeu vidéo visuellement tout est défini, on ne fait pas agir son imagination ou peu. Dans un ldvelh, c'est l'imaginaire au pouvoir oui, on peut visualiser tout à sa convenance, laisser libre cours à son imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:51

Warlock a écrit:


A moi écouter de la musique en faisant un ldvelh je peux pas, ça me casse l'immersion dans l'aventure. Je préfère le calme et ma concentration, pour m'immerger parfaitement dans le bouquin.

Mais pour faire des let's play de LVDELH sur YouTube, avoir une musique en fond sonore, c'est beaucoup mieux.


Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:13

Warlock a écrit:
Or l'aspect lecture et plaisir de lire n'existe pas dans un jeu vidéo.
Ça dépend. Le terme jeu vidéo regroupe un grand nombre de jeux très différents, et si l'on accepte d'étendre aux jeux informatiques (c'est-à-dire aux jeux sans vidéo, sans image), il y a plusieurs jeux qui ressemblent fort aux livres-jeux, surtout les anciens jeux info.

Par exemple, Zork, ou encore certains jeux à base d'images fixes comme The Demon's Forge (à comparer avec les livres-jeux graphiques comme les Combat Heroes).

Gorak a écrit:

Mais un livre-jeu, ce n'est pas un roman. Oui, c'est bien écrit et la narration est agréable, ce n'est pas une oeuvre littéraire pour autant.

Alors, le livre-jeu est une forme de littérature écrite, c'est indéniable. Donc c'est une œuvre littéraire au sens strict du terme. Ce n'est pas un roman ? Mmm, faut voir, la notion de littérature hypertextuelle tend à estomper les frontières.

Et si par exemple on prend une soluce et que l'on accole les § du livre, on obtient quelque chose de très proche d'un roman. Mais certes pas un roman, d'une part en raison des transitions (il faudrait remplacer les questions et les « rendez-vous au » par des paragraphes rédigés), d'autre part car pendant la lecture-jeu, le cerveau du lecteur-joueur carbure : il échafaude des hypothèses, considère des évolutions possibles avant de prendre sa décision, et ce que s'imagine le lecteur-joueur participe à l'expérience libro-ludique. Je renvoie à ce propos à la notion de convergence selon Paul Mason et à celle de maelström selon Romaric Briand (pour le jeu de rôle).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 16:41

cdang a écrit:

Et si par exemple on prend une soluce et que l'on accole les § du livre, on obtient quelque chose de très proche d'un roman.

Vu sous cet angle, ce n'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:23

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Le_ldv10

Du RPG, surtout...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:25

Je ne suis pas complètement convaincu, je me demande si le LDVEH, ce n'est pas des logiques autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:33

Dagonides a écrit:
Je ne suis pas complètement convaincu, je me demande si le LDVEH, ce n'est pas des logiques autres.

C'est du pur RPG, quand on y pense. Tu crées un personnage, tu as des stats, un équipement à gérer. Tu dois accomplir une quête dans un univers déterminé ou un lieu précis. Tu peux trouver des trésors, des objets, des artefacts... exactement comme dans tout bon RPG qui se respecte.

Le livre fait office de Maître de Jeu (à la différence qu'il ne te sortira jamais un "ta gueule, c'est magique" pour justifier la moindre preuve de mauvaise foi de sa part Mr. Green ) ... en fait, il est plus vicelard qu'un maître de jeu parce que l'auteur lui-même peut s'avérer retords.

N'as-tu jamais eu envie de pendre par les tripes un Ian Livingstone quand tu te fais tuer pour la énième fois au cours d'une aventure ? A se demander s'il n'est pas un brin sadique...

Enfin, bon... je me suis souvent retenu de balancer le LDVELH que je tenais entre les mains quand je me mangeais une mort à la con. C'est rageant, frustrant, mais de toute façon, ça ne sert à rien de s'énerver et cela n'aide pas à progresser dans l'aventure.
En fait, c'est un bon exercice pour apprendre à contrôler ses nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 18:16

Par contre il n'y a pas la possibilité de se balader partout, en mode tourisme, qu'on a plus ou moins en RPG. Exception, les "Fabled Lands".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:05

Alors : les LDVELH les plus classiques ont été écrits par des rôlistes. Aventures solo de Tunnels & Trolls évidemment, et puis Le Sorcier a le feu à la montagne qui était à l'origine une intro à D&D. En revanche, les Choose your own adventure ne semblent pas dériver de ce domaine.

Les LDVELH peuvent aussi dériver des aventures interactives sur ordinateur, qui datent de la même période que les T&T (1976 de mémoire) : Colossal Cave Adventure et Zork. Quand les jeux informatiques ont acquis des possibilités graphiques, certains ont continué dans la même veine (genre Demon's  Forge, puis les point n' click). Avec l'augmentation de la puissance et la possibilité de scénariser les aventures, ils ont aussi conservé le même type de développement d"histoire que les LDVELH (en arborescence).

Ça c'est pour l'histoire.

Pour la mécanique : on retrouve le même type d'univers, le même type d'aventure, le même type d'actions. En revanche, on a d'un côté de la littérature orale et des joueurs et joueuses qui sont largement co-créatrices du récit avec une notion d'inter-créativité (cf. Coralie David), de l'autre une forme de littérature écrite avec un rôle de lecteur et lectrice certes actif, mais la lectrice n'écrit pas une ligne.

Pour les jeux vidéo : dans les deux cas, on a des jeux numériques (dans le sens d'Olivier Caïra : les action des joueuses sont sans ambiguïté là où, pour le JdR, il y a une part d'interprétation subjective de la part de la MJ et des autres joueuses), dans les deux cas tout est déjà préécrit (même si, pour les JV, c'est sous forme d'algorithme).

Donc oui, il y a des liens entre les domaines.

En revanche, ils ont quand même de grandes différences : jeu de société vs. jeu solo, jeux avec du matos minimal (papier, crayon, dés) vs. jeux nécessitant de l'électronique, jeux à possibilités infinies vs. jeux à possibilités très grandes vs. jeux à choix restreints...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 7:58

Dans les années 80, le lien entre LDVEH et certains jeux vidéos était en effet visible, on pourrait facilement comparer Le Sorcier de la Montagne de Feu et L'Aigle d'Or. Parlant de jeux vidéos qui avaient quelque chose de... textuel, même s'il étaient en images. Les jeux pour TO7/TO8D par ex.

Mais depuis, les jeux vidéo ont suivi une logique que je suppose autre. Je ne sens plus particulièrement le lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:26

Dagonides a écrit:
Les jeux pour TO7/TO8D par ex.

C'est sur TO8 d'ailleurs que je programmais des jeux façon LDVELH ; c'était facile : un choix, une ou plusieurs solutions, il suffisait juste de dresser un arbre pour se repérer. J'avais compris le truc et j'ai écris ainsi toute une flopée d' "aventures numériques dont vous êtes le héros".

J'aimerais bien les relire aujourd'hui. Si je retrouvais les disquettes et que je parvenais à brancher un TO8... j'avais écris quand même quelques petits chefs-d'oeuvre pour le jeune âge que j'avais à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:33

Avec un peu de bol tu pourrais prouver que L'Aigle d'Or t'a tout repompé et obtenir des réparations princières...!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:21

Sinon, pour ce qui est du diagramme ce Venn des LDVELH, j'ai proposé celui-là :

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Twiter_cdang_3_recadree

Et pour revenir sur le thème central, la comparaison entre LDVELH et JV, il y a une vidéo évoquée ici :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5963p100-litterature-ergodique#247549
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:35

L'escape book serait à cheval entre le livre-jeu et le casse-tête.

Les jeux vidéos qui sont aussi des casse-têtes, ce serait des jeux largement basés sur des énigmes ou sur de l'enquête, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:53

Dagonides a écrit:
Les jeux vidéos qui sont aussi des casse-têtes, ce serait des jeux largement basés sur des énigmes ou sur de l'enquête, je suppose.
Par forcément, par exemple :
http://www.ouverture-facile.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?   Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LDVELH : des jeux vidéo sur papier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 jeux vidéo
» Les jeux vidéo en général
» Bilan jeux vidéo 2012
» Quizz jeux vidéo en images!
» Critiques-Test jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit