La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11720
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Fév 2021 - 14:31

Le manque de place (je sais de quoi je parle avec mon studio encombré de CD, DVD et livres sans compter les jeux-vidéos), c'est un défaut bien minime je dirais.

Je suis de la vieille école : pour tout ce qui est commerces, j'aime avoir quelqu'un en face de moi pour m'accueillir, m'orienter, me conseiller, me diriger, voire partager mes passions (le petit bouquiniste, vendeur ou disquaire sympa qui connaît son job, sa culture livresque, musicale ou cinématographique et avec qui tu bavardes volontiers un moment, chez qui tu retournes avec plaisir). Le type (ou la fille d'ailleurs) qui semble toujours avoir un moment pour toi.

Encore plus pour les services : à la Poste, dans l'administration, à la banque, à la gare, j'aime avoir quelqu'un en face de moi, pas un écran. Dans mon arrondissement, à la poste la plus proche, tout se fait avec des machines, les employés derrière les guichets ne sont là que si ça marche pas et t'as l'impression de les faire chier quand tu leur demandes quelque chose. "Vous avez la machine pour les timbres Monsieur". Ben non, je m'en branle de ta machine, vous êtes au service du public ou c'est le public qui est à votre service ?

Et je pense surtout à nos aînés, à nos anciens, qui ont toujours eu quelqu'un devant eux. Moi ça va, à 50 balais, je me débrouille. Mais la petite mamie qui y connaît rien, qui n'a jamais fait comme ça et qui se retrouve devant son écran simplement pour acheter un timbre, elle fait comment ? C'est pas toute la France qui est "connectée" ou "start-up nation" : y a des zones blanches, des gens qui ont pas ou peu Internet, qui sont nuls en informatique, qui savent pas comment on fait pour télécharger... Ou qui comme moi, aiment simplement avoir quelqu'un devant eux (y compris pour réclamer) et pas une machine. Encore plus pour des services dits "publics", payés par nos impôts et où les trois quarts du temps, c'est démerde-toi.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Fév 2021 - 15:49

oui, c'est vrai qu'on a l'impression d'être un tournant. Et le confinement valide ce tournant, même si en fait tout était déjà en place. La plupart du temps les services automatiques sont efficaces s'il n'y a pas de problème. Mais un jour tu finis toujours par avoir un problème et là tu te rends compte que ton cas n'est pas prévu ou qu'il va falloir chercher pendant heures sur internet pour trouver un début de solution et savoir à qui s'adresser.
Effectivement, effacer l'humain c'est oublier qu'un service, même marchand, c'est aussi une relation sociale. Aller au boulot c'est aussi avoir des relations sociales, pas juste produire de la valeur ajoutée.
D'ailleurs je déteste le terme "distance sociale" qui trahit malheureusement la réalité. On parle d'un virus, donc logiquement on devrait parler de "distance physique". Le fait d'utiliser la terminologie de distance sociale montre qu'il y a quelque chose de beaucoup plus profond à l'oeuvre derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11720
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Fév 2021 - 16:16

La dernière fois où j'ai pété un câble, c'était à cette fameuse poste.
Je voulais envoyer son cadeau d'anniversaire à ma mère, un petit objet, et je cherchais un contenant avec du papier-bulle, un truc dans ce genre.

Personne. J'ai tout fait moi-même du début à la fin. Une foultitude d'emballages sur un présentoir, personne pour te conseiller, démerde-toi... Avec bien sûr une foule de noms qui te disent rien, Colissimo machin, Colissimo truc, Envoi Express bidule, Envoi Normal autre bidule... J'ai choisi plus ou moins au pif... Après, bonjour pour refermer le carton... Après, tu vas le peser pour l'affranchir et là, à nouveau une foultitude de choix : sous 24 heures, sous 48 heures, avec suivi, sans suivi, lettre verte, jaune, bleue... Voulez-vous un justificatif...  A un moment, j'ai avisé une employée qui passait : "Désolé Monsieur, moi je m'occupe des  services pro" (c'est très tendance les services pro, quand t'es un pauvre citoyen lambda, démerde-toi). Bon, ma mère a eu son colis, en envoi normal, tout simple. Cinq jours après, de Lyon au département du Var quand-même... La dernière fois que je lui ai envoyé une carte postale d'Afrique du Sud (oui, j'écris et j'envoie encore des cartes postales), ça a mis six jours...

Et encore une fois, je me dis la petite mamie ou le gentil papy qui veut envoyer un truc à ses petits-enfants, quand il arrive là...
Les fameuses caisses automatiques, dans les grands magasins ? Mort de rire : à chaque fois que j'ai essayé pour aller plus vite, y a eu une merde et j'ai dû appeler l'employé.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Fév 2021 - 16:24

djino a écrit:
Ahh l'époque bénie des années 90, quand les jeux vidéos étaient dans des belles boites en cartons, avec des beaux manuels à l'intérieur. Et quand on faisait les courses la zone JV prenait un rayon entier dans un hypermarché...

I love you Mais clair...je me souviens encore de la boutique de jeux vidéo qu'il y avait dans la galerie marchande du Leclerc...maintenant quand je passe à côté d'une boutique escromania, ça donne pas envie d'y rentrer dedans, ne parlons pas du petit rayon jeux vidéo du Leclerc, c'est d'une tristesse...sans parler du prix des jeux et de toutes les contraintes pour jouer qu'il y a aujourd'hui où c'est une véritable usine à gaz (alors qu'à l'époque tu avais une console, une cartouche ou un CD, tu plaçais ça dans la machine et en avant...pas besoin de créer un compte mes couilles, donner tes données perso, etc...)... Rolling Eyes


EVE a écrit:
par exemple je trouve que les lecteurs mp3 c'est vachement pratique quand même, non ? ^^

Vu que je sors jamais sans mon lecteur MP3, c'est vrai que c'est très pratique, vu que c'est petit et que tu peux stocker pas mal de données dessus (même si perso je m'en sert surtout pour écouter des podcasts d'émissions de radio...et aussi les sons électro/trance que j'aime)...

Beaucoup plus pratique que le gros walkman à cassettes ou le baladeur CD que nous avions à l'époque mdrrrrrrrrrrrrr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11720
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:35

Le walkman ne me dérangeait pas.
Par contre, le baladeur CD à la ceinture, franchement oui, c'était trop gros et trop encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyDim 14 Fév 2021 - 0:06

Pour moi la musique c'est chez moi et pas ailleurs, du moins dans une habitation. Je n'ai jamais aimé les walkman, trop encombrant et encore moi les lecteurs mp3 ou je ne sais quoi du genre.
Moi la musique je l'écoute dans une habitation, que ce soit pour le plaisir, mais aussi l'acoustique, je ne suis pas absorbé par autre chose, et je me concentre sur ce que j'écoute, j'entends. L'extérieur n'est pas fait pour ça, on a déjà de la musique en extérieur, que ce soit en ville, dans la nature, tout autour de nous. De plus ça casse la nature même de nos sens quand on est dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:55

Concernant les liens entre streaming et pollution, il faut se rendre compte que :
Primo, le "dématérialisé" n'existe pas. La musique, les films ou jeux vidéos dématérialisés sont des fichiers numériques stockés physiquement dans des data centers et transférés physiquement dans les appareils qu'on utilise pour les lire, là où les CD, DVD, jeux vidéos physiques etc ... contiennent les mêmes fichiers numériques, qui sont donc stockés chez leur utilisateur.
Secundo dans le cas du streaming, les fichiers sont transférés à chaque utilisation, ce qui pollue, alors qu'il n'y a pas ce problème avec les CD/DVD...

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:16

Albatur a écrit:
cdang a écrit:
La vraie question c'est donc : pourquoi boire de l'eau venant d'une source située à 700 km de chez soi ?

Parce que perso l'eau de la Seine je m'y risquerais pas... Mr. Green
J'ai vécu 30 ans en région parisienne et j'ai toujours bu l'eau du robinet. Elle n'est pas puisée dans la Seine mais à des sources (oui, il y a des sources) ou dans des nappes phréatiques.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 10:13

David Louapre, « D’où viennent les émissions de gaz à effet de serre ? », Science étonnante, 14 février 2021

https://scienceetonnante.com/2021/02/14/dou-viennent-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/

Dans son papier, il commente un graphique tiré d'une communication de 2013 :

B. Bajželj, J. M. Allwood et J. M. Cullen, « Designing climate change mitigation plans that add up », Environmental science & technology, 2013, 47(14), 8062-8069.

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es400399h

et qui montre comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre (GES). La répartition peut se faire selon la source (pétrole, charbon, gaz naturel…), selon l'utilisation finale (se nourrir, se chauffer/se rafraîchir, nettoyer, se déplacer pour aller travailler, se déplacer pour les loisirs…) ou selon des domaines intermédiaires entre les deux : le type d'appareil (électronique, moteur diesel…), le type d'équipement (bateau, camion, four, logement…), le domaine industriel (agriculture, fret, transport de passagers, espace intérieur éclairé, espace intérieur chauffé…)…

Bref, une analyse qui permet d'aider évaluer où on peut faire des efforts et quels seraient leurs effets.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:02

Et pour calculer votre propre impact :

https://avenirclimatique.org/micmac/index.php
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 13:44

cdang a écrit:
Et pour calculer votre propre impact :

https://avenirclimatique.org/micmac/index.php


3 tonnes
https://nosgestesclimat.fr/fin?details=a1.16s1.11l0.50t0.39n0.18d0.06

Je croyais que la voiture (étant rural et travaillant en ville..) allait me plomber plus que ca
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:59

https://www.20minutes.fr/monde/2991231-20210304-alimentation-pres-20-nourriture-monde-gaspillee-chaque-annee-selon-onu

Effarant. 20% au global, et les ménages jettent quand même 11% ...

Ca me ferait mal de jeter 11% de ce que j'achete. Sur l'année ca représente une somme quand même. En gros budget bouffe d'environ 300€/mois. Ca veut dire 400 euros gaspillés par année...

Pourtant c'est pas compliqué de faire attention, de ne pas acheter plus que ce que l'on peut consommer et de gérer son frigo et ses stocks intelligemment... . Il y en a vraiment qui jettent le pognon par les fenetres (ou plutôt dans la poubelle)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:40

Le premier truc, c'est d'acheter en vrac : c'est parfois un peu plus cher au kilo mais comme on n'achète que ce qu'il faut et que du coup on ne jette plus...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 23:45

Rolling Eyes Perso cette année, j'ai balance qu'un seul truc pour l'instant...et l'année dernière ça se compte sur les doigts d'une seule main...

J'ai pour principale règle, de ne JAMAIS tenir compte des dates d'un produit et je consomme très régulièrement des trucs dont les dates sont dépassées...après c'est certain que si le produit présente une anomalie (mauvais odeur, gout anormal, ect...), oui là je balance...mais c'est rare...

Ou le coup de la boite de haricots plus bonne à X heure et X minutes... Rolling Eyes

Après c'est certain, que si tu fais comme un collègue de travail, qui l'a déjà dit, dés que ça arrive à la date, je balance...
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyVen 5 Mar 2021 - 9:12

Nous on fait super attention, pour eviter le gaspi. S'il reste des trucs je vois pour cuisiner avec avant que ce ne soit plus bon, et on ne jette rien. Si par exemple dans une recette il faut juste les jaunes des oeufs je m'arrange pour faire un truc avec les blancs à côté.

Et bien souvent on fait aussi du "batch cooking". On prévoit notre semaine, on fait une seule fois les courses en fonction, et on cuisine en une seule fois. (On gère ca avec des bouquins comme celui-ci : https://www.cultura.com/en-2-h-je-cuisine-pour-toute-la-semaine-9782013350549.html Ca cloisonne les achats et on prend que ce qu'on a besoin

Du coup les menus de la semaine sont préparés, et aucune perte. Mais bon c'est surtout pratique les semaines quand on a ma fille, les repas sont prets et après l'école en semaine c'est du temps de gagné sur la préparation des soupers... quand on a a faire les devoirs, la douche etc c'est du grand luxe quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:30

Ma femme fait aussi du batch cooking. Moi, je suis plus dans l'impro. Genre quand on est allé voir maman pour les vacances, en arrivant, j'ai ouvert les placards et j'ai improvisé (pour le coup, le premier repas ça a été riz-pois cassés-oignons). Mais les deux stratégies sont possibles pour pas jeter. Après tout, la cuisine c'est l'art d'accommoder les restes.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyVen 5 Mar 2021 - 14:10

Lol ma soeur .. je viens de l'avoir au tel parce qu'ils viennent ce we...

Elle et son sacro-saint café...  Le matin il lui faut son café et du coup elle veut m'offrir une cafetière senseo parce que je n'ai pas de cafetière "moderne".

Mais Vade retro avec ta merde et ses capsules qui sont une vraie plaie pour l'environnement !  (en plus d'être aussi une plaie pour le portefeuille des clients pigeons qui payent le suremballage de dosettes à l'unité et le coût du marketing)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyVen 5 Mar 2021 - 14:27

Ouaip. Du coup, je viens de regarder les machines à expresso sans dosette, on a des entrées de gamme à 100 EUR (dont des systèmes à levier), mais le gros de la gamme c'est vers 500 EUR
https://www.maxicoffee.com/machine-expresso-c-3_14.html?sort_products=price_asc
On est un cran au dessus des cafetières à filtre (30 EUR).

Mais le mieux pour avoir un café type expresso je pense, c'est les cafetières italiennes (type Bialetti). Déjà, ça casse pas, quand on a des enfants ^_^ et c'est dans les mêmes prix que les à filtre.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyVen 5 Mar 2021 - 15:45

Évolution de la production d'énergie en France de 1970 à 2019 (source).

Fin de mois et fin du monde - Page 24 1614514890410?e=1617840000&v=beta&t=xYEQWBkt6W62ZKI92s2bYhZeHwtZF0B-SvgJxrR5YSM

On peut sans doute y voir plein de choses. Je vois surtout que le renouvelable a relativement peu augmenté (il a en gros doublé, de 10 à 20 Mtep, mais a baissé en proportion) et que si le nucléaire a sans doute contribué à réduire les sources carbonées (charbon + pétrole + gaz est passé de 30 à probablement moins de 1 Mtep), en revanche, c'est surtout de la nouvelle consommation : on produit au total 70 Mtep de plus en 2019 qu'en 1970, on produit 2,8 fois plus d'énergie. Bref, l'énergie la plus vertueuse est celle qu'on ne consomme pas...

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-energetique-de-la-france-pour-2019
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:21

En parlant de gaspillage alimentaire...

Fin de mois et fin du monde - Page 24 2435910

De premiers abord on peut se dire "Bouh les USA, Chine et Inde c'est trop des gaspilleurs" et ce n'est pas faux du point de vu quantité totale

Sauf que si on regarde les chiffres dans les ronds jaunes qui ramène la statistique en kilo par habitant on voit que c'est l'Australie en tête des mauvais élèves, suivie par la France avec un "beau" 85 kg par habitant ... #shame
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 16:57

Rolling Eyes Récolte de hier après-midi et de cet après-midi lorsque je suis aller marcher dans les massifs...sur les photos on vois pas bien, mais le premier est un sac poubelle solide noir très grand format (me semble que les jardiniers utilisent ça, j'avais commencé à remplir un sac, mais j'ai trouvé ce sac encore plus grand alors je l'ai récupéré), le 2em est un sac poubelle classique grande capacité...

Des bouteilles en plastique, des bouteilles de bière, des cannettes principalement...mais aussi quelques cartouches usagées de chasse (ceux qui se revendiquent écolo), pas mal de compotes type gourde et d'autres trucs comme un bidon d'huile usagée, quelques pièces en plastique, etc...

Quelques kilos qui resteront pas dans la nature mais dans une poubelle, à défaut de trouver un conteneur de récupération...


Fin de mois et fin du monde - Page 24 6r0j
Fin de mois et fin du monde - Page 24 H1c2


Certains sont vraiment écœurant...entre les déchets plastiques divers et traditionnels (bouteilles, cannettes, etc...)...les fumeurs qui non content de se niquer les poumons, vont aussi niquer l'environnement en balançant mégots et paquets vides au sol...sans parler de ceux qui prennent la nature pour une décharge et qui se permettent de balancer tout et n'importe quoi n'importe où...les chasseurs (les indispensables) indélicats qui balancent leurs cartouches usagées par terre...ceux qui vont acheter de la bouffe à emporter, qui vont manger quelque part et qui laissent tout sur place en partant...la nouvelle tendance mode depuis l'apparition du virus qui consiste à balancer son masque par terre et que l'on retrouve n'importe où en méprisant les risques éventuels...etc...

Non franchement, l'espèce humaine me donne envie de puker à chaque fois que je sort de chez moi pour aller faire un tour...elle est belle la planète que vous voulez laisser à vos enfants (dieu merci, j'en ai pas et je n'en veux pas...et pas un jour ne passe sans que ça me manque et qu'on me donne envie d'en avoir)...et après on s'étonne et on te regarde avec de grands yeux quand ont te dit qu'on retrouve du plastique de partout, même à des endroits surréalistes...pi qu'à force nous finissons nous même pas manger du plastique...

Enfin, au moins j'aurais essayé de faire quelque chose à mon niveau, même si ce quelque chose est bien faible, mais bon, je me dis que je suis pas le seul à faire ça...et quand un cycliste passe à côté de toi, se retourne et te regarde le pouce en l'air en disant "bravo pour l'initiative", ça fait du bien... Rolling Eyes

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Mar 2021 - 13:25

C'est vrai que c'est une très bonne initiative de ta part dav-ID!

Et quelle persévérance!  Souvenez-vous, il y a dix ans:

dav-ID...en novembre 2010 a écrit:
"l'être humain ne descend pas du singe, il descend du porc...et encore...le porc est plus propre que lui..."

c'est la pensée que j'ai eu cet après-midi en ramassant sur une distance de 4 km, un plein sac poubelle de canettes et bouteilles plastique/verre au bord de la route...me dégoute les gens...

Le respect de l'environnement, c'est un vrai sacerdoce!
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Mar 2021 - 16:50

Antares a écrit:
C'est vrai que c'est une très bonne initiative de ta part dav-ID!

Merci ma chère... Surprised

Dans l'a ville où j'habite, ils font ça, mais une seule journée dans l'année...à chaque fois je vais sur la page FB pour dire que des déchets, ben c'est 365 jours par an et les crasseux sont là 365 jours par an...et ça me met hors de moi de marcher dans un coin tranquille et de tomber sur un arbre avec en dessous, un ancien feu pour faire griller des trucs et autours, des bouteilles, des canettes, des trucs divers, etc...pour ça que dans mon sac ou dans ma sacoche, j'ai toujours une paire de sacs poubelles et une paire de gants pour mettre les mains dans la végétation (ça peut piquer ou faire mal) et me protéger les mains aussi des saloperies...

Après c'est une initiative totalement spontanée, je n'attends ni merci, ni m'attends à recevoir aucune médaille pour ça...même si j'ai tendance à être misanthrope et en avoir de moins en moins rien à battre des humains et de ce qu'il pourrait arriver si ils continuent à agir comme ça, à se croire des dieux immortels et à tirer sur la corde tellement fort mais en se disant que de toute façon c'est pas grave, la corde pétera jamais, vu que nous sommes des dieux et que nous contrôlons le game (pourtant, le virus prouve que nous ne sommes pas des dieux et que nous ne maitrisons rien du tout)...

Et bravo pour avoir remonté un truc qui date de plus de 10 ans, comme quoi, je disais pareil à l'époque... Laughing Laughing et je pense que c'est pas demain la veille que je changerais d'avis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptySam 13 Mar 2021 - 18:30

dav-ID a écrit:

Après c'est une initiative totalement spontanée, je n'attends ni merci, ni m'attends à recevoir aucune médaille pour ça...même si j'ai tendance à être misanthrope et en avoir de moins en moins rien à battre des humains et de ce qu'il pourrait arriver si ils continuent à agir comme ça, à se croire des dieux immortels et à tirer sur la corde tellement fort mais en se disant que de toute façon c'est pas grave, la corde pétera jamais, vu que nous sommes des dieux et que nous contrôlons le game (pourtant, le virus prouve que nous ne sommes pas des dieux et que nous ne maitrisons rien du tout)...

Mais c'est clair...

Pour ma part, je pense que le salut de la planète (et des générations futures dont je fais partie lol) ne viendra pas des gouvernements (quoiqu'ils puissent faire), mais des initiatives prises par des particuliers, ou des collectivités locales... je vous recommande d'ailleurs ce film, 2040

Fin de mois et fin du monde - Page 24 204010


Ce film nous parle des solutions, à notre échelle et uniquement par des moyens qui existent déja pour sauver l'environnement, il est je trouve hyper éclairant Surprised

D'ailleurs Dav-ID considère toi comme un acteur du monde de demain, par ton geste tu participes à ce coup de balai universel Smile
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:37

Wasp&Widow a écrit:
je pense que le salut de la planète

Le salut de notre espèce plutôt...puisque notre planète ne risque absolument rien (sauf si on arrive à la faire exploser)...notre planète a un age qui se chiffre en milliards d'années, elle était là avant nous et elle n'a pas eu besoin de nous pour apparaitre (comme l'univers n'a pas eu besoin d'un humain pour apparaître, ni le soleil, les étoiles, les galaxies, ni toutes les choses que l'on trouve dedans...sauf pour certains qui s'imaginent que c'est l'oeuvre d'un très haut...dieu, Allah, etc...ou quelque soit le nom qu'on donne à cette entité dont beaucoup disent que ça existe, mais que personne n'a jamais vu...)...lorsque notre espèce disparaitra pour x ou y raison, elle sera encore là...au moins jusqu'à ce que le soleil suivant le scénario des scientifiques, ne gonfle et absorbe les planètes proches, sauf si d'ici là une catastrophe se produit (genre collision avec un corps céleste immense), mais là, on parle encore de plusieurs milliards d'années...

La nature nous prouve tout les jours qu'elle arrive à s’adapté et qu'elle finit toujours par reprendre ses droits dans les lieux abandonnés...il n'y a que les humains qui s'imaginent qu'ils sont indispensables et que sans eux rien ne bouge lol...^^


Citation :
(et des générations futures dont je fais partie lol)

C'est sur que pour toi qui a 15 ans, ça risque de ne pas être évident...et pour ceux/celles qui arriveront ensuite encore moins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 EmptyLun 15 Mar 2021 - 16:39

dav-ID a écrit:
C'est sur que pour toi qui a 15 ans, ça risque de ne pas être évident...et pour ceux/celles qui arriveront ensuite encore moins... Rolling Eyes

Faut lire ca pour se préparer psychologiquement ? ^^

Fin de mois et fin du monde - Page 24 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 24 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit