Nombre de messages : 11877 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Ven 7 Sep 2018 - 18:31
Merci pour ce retour Vesper. Oui, c'est vrai, la fin "alternative" est prévisible mais bon, c'était ma première AVH et je voulais faire original. Et puis, si c'était moi le héros, j'aurais bien aimé avoir ce choix, donc… Pour la Tour des Dieux, j'étais parti sur une escalade, de nuit, avec corde et grappin. J'avais pensé à la Guilde des Voleurs qui serait venu nous donner un coup de main... Mais c'était trop classique, trop basique et surtout ça rappelait trop l'épisode de l'intrusion dans le temple de Kyrinla dans Le Talisman de la Mort. C'est en relisant La crypte du sorcier que j'ai eu un flash avec le passage en ballon. Il ne me restait plus qu'à le transposer dans l'AVH et du coup, Sima est venu presque automatiquement : dans les Gamebook, les nains sont souvent doués en mécanique ou inventeurs, un peu "modernes", le personnage s'est donc imposé de lui-même.
Pour Les Tambours de Shamanka, une relecture profonde et un remaniement sont prévus, en vue d'une publication papier, dès que j'aurais terminé la relecture finale d'Alshaya et que je l'aurais proposé sur Litteraction.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2791 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Dim 28 Oct 2018 - 13:33
Lu ! (en version Lulu). Sans trop de difficulté, le chemin choisi n'étant pas trop riches en combats... mais riche en péripéties, j'y reviendrai. J'avais tiré HAB10, ADR10, END20, FORT10 et CHAR12, mettons qu'il y a pire comme scores de départ.
Une aventure rapide et fluide, pas trop longue, avec apparemment un potentiel de rejouabilité important au vu des alternatives, et des « Avez-vous croisé Untel ? Lors de tel événement, avez-vous...? » Je préfère de loin ça aux OTP ou aux recherches subtiles du chemin optimum.
L'implémentation dans l'univers d'Orb est très bonne, d'autres l'ont sans doute relevé avant moi (je n'ai pas encore lu les feeds précédents). On devine que VS a attentivement croisé les sources. On recroise des figures connues et des paysages qu'on a encore en tête de nos lectures multiples du Talisman de la Mort, livre-jeu très apprécié. Les règles ont été un peu modifiées dans le sens d'une plus grande logique, en distinguant HABILETE et ADRESSE notamment.
Le final est une course-poursuite épique, avec des scènes quasi hollywoodiennes : le Nain qui nous couvre, une arbalète dans chaque main, comme dans un film de John Woo... Il y a de l'amitié et des l'amour, ou du moins des câlins, à nous de décider si on est assez amoureux pour rester ou non. Il est recommandé de se protéger (des morsures de Loup-Garou) avant de convoler avec des jeunes filles, car la lycanthropie ne passera pas par moi.
S'il y avait un regret, ce serait l'absence d'illustrations, car j'avais des souvenirs très visuels du Talisman de la Mort (plume de Bob Harvey + le gras et la rondeur de la police d'écriture Gallimard de l'époque). Au plaisir de voir VS devenir illustrateur, cf. le topic sur les personnages de Retour à Griseguilde.
Spoiler:
Erreurs possibles, à vérifier : 12 Rue Dupont ou Rue du Pont ? 126 « vêtements de cheval » : de cavalière / de monte / des vêtements mieux adaptés pour un voyage à cheval 185 oubli de la ponctuation pour ouvrir le dial 200 gongs > gonds (porte) 217 on combat les deux en même temps ou l'un après l'autre ? 297 mal dit : « j'en suis un puits » 314 Crie > crie (minuscule aux verbes de parole après les guillemets)
On ne regagne pas de FORCE VITALE après la nuit de sommeil chez Apothécus ?
Par-ci par-là, un double point en début de ligne, ou une ouverture de guillemets en fin de ligne.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Dim 28 Oct 2018 - 15:45
Merci à toi pour ce retour sur cette œuvre de jeunesse. Comme je dis toujours, si elle t'a fait passer un bon moment, j'en suis très content.
Il est recommandé de se protéger (des morsures de Loup-Garou) avant de convoler avec des jeunes filles, car la lycanthropie ne passera pas par moi. Faut toujours se protéger avant de faire crac-crac (rires). Rien qu'à cette anecdote, je devine une partie du chemin que tu as emprunté.
Beaucoup de chemins possibles, ça fait partie, entre autres, de ma marque de fabrique. Même si souvent, ils se retrouvent sur des paragraphes "communs" avant de repartir ensuite sur d'autres possibilités. J'ai un faible pour les course-poursuite aussi, c'est vrai.
Merci pour ces petites coquilles qui sont passées entre les mailles du filet malgré une relecture attentive, damned !
Bon, on va laisser tomber ce vieux topic d'illustrations qui fait mal aux yeux et n'a plus grand-chose à voir avec ce que je crayonne aujourd'hui… Dessin en stand-by pour l'instant, because ma trilogie shamankienne à terminer (Même si je planche quand-même sur les futures illustrations de ma future Encyclopédie du monde de Shamanka, ça fait beaucoup de futur tout ça...)
Merci Dagonides de t'être intéressé à cette AVH et d'en avoir fait ce retour !
jeepee Fantassin
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 27/04/2016
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Jeu 28 Mar 2019 - 8:05
Ma critique du Retour à Griseguilde: http://www.jeepeeonline.be/2019/03/retour-griseguilde-voyageur-solitaire.html
Une très chouette aventure !
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Jeu 28 Mar 2019 - 14:25
Il n'y a pas à dire, cela me fait toujours bizarre (et plaisir) de lire aujourd'hui encore des retours enthousiastes sur cette première œuvre qui date de presque 10 ans maintenant. Merci pour cette critique. Imaginer une suite à un livre considéré par beaucoup (moi le premier) comme un sommet du genre, c'était casse-gueule effectivement et j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Comme j'ai pris l'habitude de le dire dans tous mes remerciements : " Si mon histoire t'a plu et fait passer un bon moment, j'en suis très heureux ".
(Et il n'y a pas à dire non plus, cette version livre en jette… Bruenor et Stteiph, merci encore et toujours !)
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1052 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Ven 8 Jan 2021 - 19:02
Dans ma critique du Talisman de la Mort, postée en juin 2020, j’annonçais mon intention de lire la suite imaginée par Voyageur Solitaire : Retour à Griseguilde. Je m’en suis procuré chez Lulu la version livre, j’ai exaucé mon vœu sans me presser, je vous fais part de mon ressenti.
Pour ce « DF-like » assumé, les règles restent globalement les mêmes que celles des Défis fantastiques, avec cependant l’ajout de certaines statistiques (le Charisme) et d’autres qui changent de nom (l’Endurance devenant l’Energie vitale par exemple). Je me suis demandé si l’on pouvait utiliser la Chance (enfin, la Bonne Fortune) dans les combats, et dans le doute, je me suis abstenu. (Ceci dit, à une reprise au moins, on nous demande si on a triomphé d’un adversaire d’une Energie vitale de 8 en quatre Assauts ou moins, j’en déduis donc que c’est le cas.)
Tout comme son illustre prédécesseur, Retour à Griseduilde se divise en trois parties. D’abord, le cheminement vers Griseguilde, permettant des itinéraires différents, tous praticables (pas d’échec annoncé si nous ne prenons pas la bonne direction) mais qui, bien sûr, conditionnent la suite de l’aventure. Ensuite, une dérive urbaine dans la droite ligne de La Cité des Voleurs ou de La Cité des Pièges, là encore sur un parcours non exclusif, rendant pertinentes les relectures, au cours duquel nous avons l’opportunité de glaner artefacts et indices tout en recherchant notre ami Apothécus. (Le texte présuppose que nous le connaissons, mais signalons au passage qu’il est possible de réussir Le Talisman de la Mort sans le rencontrer.) Enfin, après que nous avons quitté la cité, une course-poursuite trépidante, mais en groupe cette fois, en direction du Mont de l’Etoile, nous conduit à une finale en apothéose au pied de ce relief.
Les fans de Star Wars avaient attendu leur prélogie pendant presque vingt ans, et ce n’est pas sans le même frisson de nostalgie que le ludolecteur, à travers cette suite explicitement posée comme « by fan for fans », replonge dans le monde d’Orb, souvent plusieurs dizaines d’années après l’avoir quitté. (Oui, j’orthographie Orb comme dans La Voie du Tigre, plutôt que Orbus comme dans Le Talisman de la Mort et sa suite.)
En effet, la madeleine de Proust est au menu de cette AVH, car les allusions à l’aventure originale y abondent, sans pour autant que cela ne suinte le « fan service ».
Non exhaustivement...:
Cette fois, c’est la Mère de Toutes Choses, Fontaine de Vie, Contraire de la Mort, qui nous téléporte depuis la Terre et nous charge de cette nouvelle mission. Diodore, exilé à Serakub, envoie une dépêche à son ami Apothécus, l’enjoignant de rejoindre les autres proscrits au Mont de l’Etoile. Vous vous souvenez (quand bien même il est possible de terminer Le Talisman de la Mort sans y passer) du Bocage Sacré (que Voyageur Solitaire orthographie sans majuscules), du druide Wodeman (que Voyageur Solitaire écrit « Woodman ») et de sa louve Crinière de Neige (« Crinière de neige » pour Voyageur Solitaire, mais bon, après être passés de « Perdigan » à « Foxglove » entre deux volumes de La Voie du Tigre, nous ne sommes plus à ça près). Sur notre parcours vers la ville, des Elfes Noirs nous pourchassent, on s’en débarrasse au bénéfice d’une insolite alliance avec une femme-guerrière rousse de Kyrinla la Cruelle. Le bandit Caberlot s’est mué en chroniqueur. On peut aller chercher des poux à Tyutchev, revenir à l’enseigne du Dragon Rouge, y affronter Thaum et, comme dans l’original, regagner un point de Chance / Bonne Fortune si l’on en ressort vivant. Nos pas peuvent nous guider vers l’antre déserté de la Guilde des Voleurs, que hante toujours le fantôme de Essedéhaif. Dans un certain endroit (mais pas dans le sanctuaire de Damolh, cette fois), nous devons choisir rapidement entre plusieurs portes, dont l’une affiche un scarabée. Les Hommes-Pourceaux rôdent toujours au pied du Mont de l’Etoile et ne vous aideront pas sans contrepartie. D’ailleurs, certains personnages rencontrés (comme Marla) vous connaissent de réputation, pour avoir dans le passé délivré Orb du Talisman de la Mort. Et cette aventure peut se terminer comme la précédente, en franchissant le même portail argenté au sommet du Mont de l’Etoile, non sans avoir contemplé une dernière fois le monde chatoyant que vous quittez.
De même, le lecteur attentif et chevronné reconnaîtra que Voyageur Solitaire (tout comme d’ailleurs David Walters, l’auteur des épisodes zéro et sept de La Voie du Tigre) témoigne d’une connaissance pointue du monde d’Orb, notamment des points de vue géographique et mythologique.
Toujours sans prétention d'exhaustivité...:
Sima vient d’au-delà des Pics de la Dent du Lutin, le masseur expérimenté qui s’occupe si bien de vous, d’au-delà de l’Île des Songes Paisibles. Aakon s’est battu au-delà de la Mer de l’Etoile, on peut fumer au narguilé une herbe cultivée au-delà du Désert de l’Oracle, assister à un récital de Derdéra, la cantatrice à tête de chat (celle-là même que le Ninja rencontre à bord du Marsouin), voire à un combat de pugilat entre un lutteur originaire d’Irsmun et un moine de la Mante Ecarlate. Et tiens ? Je ne savais pas qu’un temple de Kwon le Rédempteur s’élevait à Griseguilde, ni que le clergé de Libra (déesse pourtant analandaise) y entretenait un bain public. Et tout comme le Ninja, on est susceptible de contracter la lycanthropie.
On flaire également chez cet auteur une expérience éprouvée des LDVELH, car certain aspects apparaissent comme une référence, intentionnelle ou non, à d’autres opus, titillant la complicité du lectorat.
Liste forcément limitée par ma propre expérience...:
Comme dans La Crypte du Sorcier, on voyage en ballon, accompagné notamment d’un Nain. Comme dans L’Ile du Roi Lézard, les singes effraient les reptiliens humanoïdes. Comme dans La Cité des Pièges, on peut arpenter les égouts, se voir convié à fumer une substance aux effets imprévisibles, ou châtié de notre cupidité par une statue qui s’anime.
Le syncrétisme chrétien, que l’on peut observer dans quelques LDVELH, affleure.
Sans vouloir tomber dans la surinterprétation...:
J’ai noté la présence d’un crucifié qui réclame à boire, ou la persécution des fidèles de la Mère de Toutes Choses, qui évoque celle des premiers chrétiens : dans les deux cas les fidèles doivent se cacher et se reconnaissent grâce à un signe distinctif.
On cerne même une touche « Tolkien ».
Mais peut-être ne sont-ce que coïncidences...:
Avec les guerriers morts-vivants qui nous viennent en aide puisque notre cause est juste, voire les serviteurs vêtus de noir de Klaneth, qui sur leurs chevaux ne sont pas sans faire penser aux Nazgûls (les deux groupes laissant en sus leur proie filer sur un bac).
J’ai lu que Tholdur regrette le prolongement de cette dimension « politiquement correcte » qui pénalise systématiquement nos actions malhonnêtes et récompense automatiquement tout geste généreux. (C’est pas beau de voler ou de mentir, c’est très beau de tendre la main à son prochain et de défendre de nobles causes.) Ceci dit, en créateur sachant façonner un hommage à son idée sans tomber dans le servile duplicata, Voyageur Solitaire, comblant sans doute des lacunes plus ou moins consciemment déplorées par toute une génération de ludolecteurs adolescents, a inséré quelques éléments trop peu fréquents dans l’univers parfois trop sage de ces livres-jeux pour la jeunesse.
Hi hi hi !:
La possibilité de connaître des états d’âme, comme des élans de mélancolie ou des sentiments amoureux, de flirter en taverne avec une femme guère farouche, de faire enrager son proxénète, de vivre une idylle bien peu platonique (que risque même de pimenter un aphrodisiaque, et je me demande en passant si le singe nous regardait). Sans parler de gros mots assortis d’un zeste de scatologie (on peut attraper la chiasse, si, si), ou d’une épique bataille finale. (Entre parenthèses, le penchant d’Apothécus pour Marla me semble assez explicite.)
Et malgré ce jeu croisé de références, le renouvellement reste de mise, avec l’apparition d’autres personnages et d’autres lieux, rencontrés dans des circonstances inédites.
Là encore, ça se veut davantage représentatif qu’encyclopédique...:
A Griseguilde s’élève désormais une Tour des Dieux, et s’est développé un nouveau culte : celui de Dagoth le Suprême, l’Ultime. Le malheureux messager Bagoas décède avant que nous n’ayons appris son nom. Le propriétaire terrien Amin promène à cheval son faucon Azak. Le nain Sima, aux nattes rousses tressées de fils d’or, bricole des machines volantes. Jonathan l’érudit vous soigne et vous guide après que vous l’avez sauvé des égouts. L’alchimiste Commarios met la fumée en sac. Fabia la guérisseuse vous récompense d’un pot d’onguent. L’athlétique lutteur Antonin vous provoque au corps à corps, tout en se révélant amateur d’opéra. La splendide Grande Dame de la Mère de Toutes Choses, Marla aux yeux gris-bleu, joue le rôle de la princesse enfermée au sommet d’une tour. L’imposant chef mercenaire Aakon, celui du guerrier errant en quête d’un foyer pour ses hommes. Ashram le parfumeur, sa petite boutique rose et violette à l’atmosphère citronnée, ses goûts pour les huiles de massage, serait l’icône crypto-gay. Shem-bel, dieu des voleurs et des négociants, a complété ma connaissance du panthéon d’Orb. J’en oublie, bien sûr, mais j’avoue que j’ai particulièrement apprécié l’accent poétique du Centaure souffleur de verre, façonnant délicatement des œufs colorés.
Je ne sais après combien de tentatives j’ai terminé victorieusement Retour à Grisedguilde, mais je n’ai pas systématiquement emprunté le chemin optimal, désireux d’explorer préalablement toutes les issues et possibilités avant d’aborder une nouvelle étape. D’ailleurs, les PFA malheureux valent souvent le détour !
Sans parler du PFA final...:
puisqu’il m’a fallu aligner au moins deux réussites pour le connaître en entier.
Puis, un livre-jeu éprouvé ne devant à mon avis pas laisser trop de place au hasard, j’ai tenté encore l’expérience nanti des caractéristiques minimales. Mais avec des 7 partout (et un 14 en Energie Vitale), cela s’avérait statistiquement inabordable. Par contre, en faisant comme si j’avais, pour la création de mon personnage, tiré uniquement des 2 (donc, 8 à chaque caractéristique et 16 en Energie Vitale), j’ai fini, après une demi-douzaine d’essais, par passer l’épaule. Un chemin bien pensé permet d’éviter la plupart des combats trop ardus, mais on pointe, sur presque tous les tronçons, l’existence de « mâts en deux temps » (deux jets de dés obligatoires, un double échec entraînant la mort) susceptibles de mettre plusieurs fois au même endroit un terme rageant à notre aventure.
Le bémol, exprimé par d’autres forumeurs, vient peut-être de la dimension plus prosaïque de cet opus par rapport à son modèle. Le héros ne semble pas ici investi d’une mission dont dépendrait le destin de l’univers. Klaneth demeure une adversaire assez falot, pour ne pas dire pathétique, qui fait davantage figure d’escroc retors que de seigneur des ténèbres. Le but de notre aventure consiste à rétablir l’équilibre des cultes à Griseguilde plutôt qu’à sauver le monde. Pour autant, et comme j’ai pu également le lire sur ce topic, il s’agit là d’un choix délibéré de l’auteur et non d’une maladresse.
Parfois aussi, il m’a semblé que le texte prend les rênes de la narration, et impose à notre héros des décisions pas nécessairement intuitives, et qui auraient mérité des options supplémentaires. Là encore, il ne convient pas d’accuser un manque de profondeur, mais une contrainte formelle, les auteurs de LDVELH, limités par l’horizon des paragraphes, ne pouvant multiplier indéfiniment les péripéties secondaires.
De plus en plus subjectif...:
Par exemple, au paragraphe 98, on donne un coup de pied dans un tonneau (qui envoie automatiquement bouler deux adversaires), sans qu’on nous en ait laissé le choix. Au 110, on défend comme instinctivement Sima contre un milicien à cheval, alors que nous ne l’avons encore jamais vu. Au 135, on sauve chevaleresquement un enfant menacé par un cheval emballé (on aurait pu se désintéresser de l’accident). Au 251, nous était-il vraiment nécessaire d’attaquer Thaum (alors que le choix nous est laissé pour Tyutchev) ? Au 204 nous confirmons à Sima que nous connaissons nommément Yatéli, sans encore trop savoir si on peut faire confiance à ce personnage fraîchement rencontré. Au 225, n’a-t-on vraiment « pas d’autre choix » que de descendre dans les égouts ? Au 227, on attaque automatiquement les deux cavaliers qui nous ordonnent de passer notre chemin (alors qu’on aurait pu passer notre chemin, justement). Au 253, on menace comme un bravache le chef des Hommes-Pourceaux, alors qu’il y aurait eu d’autres moyens de négociations. Au 342, on décoche un coup de poing vraiment magistral qui atteint son but sans le moindre jet de dés. Au 355, on décide de sauver Yatéli même si ça peut nous coûter la vie.
Et quelques errements narratifs m’ont laissé perplexe.
Bien sûr, ça n’engage que moi et d’ailleurs d'autres l’on dit...:
Au paragraphe 70, Apothécus apporte quatre chevaux, alors que notre équipe s’en répartira sur trois (peut-être que l’un était prévu pour les bagages). Quand on retrouve l’ancien repaire de la Guilde des Voleurs, pourquoi n’en profite-t-on pas pour ressortir des égouts par le trou à charbon ? Le texte ne précise pas si on récupère l'arme qu'on dépose en entrant dans l'école de lutte. Quand on arrive en ballon au sommet de la Tour des Dieux, c’est à nous qu’on nous demande d’aller chercher Marla, alors qu’elle ne nous connaît pas, et que cela risque de faire capoter son sauvetage. Apothécus ne pouvait-il vraiment pas s’en charger ? Au pied du Mont de l’Etoile, plutôt que de nous faire secourir par Aakon et ses hommes, qui semblent sortis de nulle part, j’aurais trouvé plus logique d’être ralliés par les adeptes de la Mère de Toutes Choses qui ont fui Griseguilde et s’y sont rassemblés. Enfin, je comprends mal pourquoi Klaneth s’acharne à recapturer Marla, au point d’y laisser ses hommes et sa vie. Etait-ce vraiment si crucial pour lui ? Ne pouvait-il charger l’un de ses lieutenants de la poursuite ? Malgré l’avantage que Marla lui aurait conféré en lui cédant, il pouvait tout aussi bien la laisser filer et poursuivre à Griseguilde son entreprise de domination.
Mais au final, l’aventure demeure fort sympathique à jouer comme à rejouer. Mon opinion rejoint totalement celle qu’Antares a exprimée ici-même il y a presque huit ans (plus succinctement, certes). La fragrance de nostalgie se mêle agréablement à des arômes inédits. On retrouve, au fil des pages, la même émotion que nous fait éprouver un DF « classique ». On sent, chez l’auteur, la volonté de ne pas dépayser son lectorat, tout en lui proposant du nouveau. Voyageur Solitaire démontre une maîtrise avérée de la mécanique des LDVELH : Retour à Griseguilde atteste incontestablement la plume d’un passionné du genre, attaché à faire partager son engouement à ses pairs. Cette suite fait honneur au matériau de base, le prolonge sans le trahir ni le plagier.
Malgré ses quelques défauts, je ne saurai que trop recommander Retour à Griseguilde à tous les routards interactifs, impatients de s’offrir un revival de solide facture.
P.S. Je remarque au passage que ma version semble diverger de celle qu’ont lue et commentée d’autres forumeurs sur ce topic. Ainsi, je n’ai pas le souvenir d’avoir pu sauver une mendiante de ses tourmenteurs, voire d’être entré dans le temple d’un dieu-serpent. De même, je n’ai pas compté trois chemins pour fuir Griseguilde, et sur ceux-ci n’ai-je commis aucune balade fluviale, ni rencontré aucune hydre.
16 / 20
Vesper aime ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Ven 8 Jan 2021 - 20:11
Un grand merci pour ce retour détaillé, d'une grande richesse même. Et merci pour ton MP, je viens d'y répondre.
Alors... Tout d'abord, avant tout, un grand éclat de rire pour l'idée du singe nous regardant pendant qu'on fait l'amour avec Yatéli. Poilant ! Et Ashram en personnage crypto-gay, non, c'était pas voulu mais j'adore.
Retour à Griseguilde, c'est la première AVH, qui remonte à bien loin et qui est par conséquent bien loin de ce que j'écris depuis. A l'époque, j'avais l'inexpérience du débutant, conscience de m'attaquer à un monstre sacré... J'ai voulu rester dans le cadre du DF tout en y ajoutant ma vision propre, je crois avoir réussi mais en tant qu'auteur, cela s'est révélé très contraignant. C'est pourquoi depuis, je crée mes propres univers comme avec le monde "African Fantasy" de ma trilogie sur l'univers de Shamanka (j'ai pas dit que c'était plus facile pour autant, il y a des contraintes mais j'y trouve quand-même une plus grande liberté). Mais à l'époque, j'hésitais encore, parler d'endurance me semblait trop copié sur les DF alors j'ai parlé d'énergie vitale, pareil pour la chance/bonne fortune, ce sont des exemples. Retour à Griseguilde est un aller-retour incessant entre le DF et ses canons et ma vision propre. Je pense avoir trouvé l'équilibre mais avec le recul, c'était franchement éprouvant.
Alors oui, il y a du sexe dans cette AVH, oui il y a un côté parfois épique, voire violent, oui le héros a des états d'âme. Pour deux raisons : - La première, c'est qu'à 40 ans, on n'a pas la même vision, les mêmes intérêts, les mêmes envies que l'adolescent qui dévorait Le Talisman de la Mort. - La seconde (et la plus importante), c'est que j'ai toujours détesté les héros irréprochables et sans états d'âme, les princesses vertueuses et l'amour courtois et les nobles quêtes grandioses pour sauver le monde, menées par des héros sans tâches, dans un univers fadasse et bien correct. Hé bien non ! Notre héros est humain (il l'est d'ailleurs, il vient de la Terre, enlevé et transféré sur un autre monde) et donc il a des doutes, des états d'âme, des coups de gueule, il mange, il boit, il aime, il déteste... Bref, il vit. Le coup de la chiasse est un petit gag que je ne m'autorise plus désormais mais bon, même Conan le Barbare doit descendre de cheval de temps à autres pour faire pipi... Klaneth est d'ailleurs tout à fait dans ce moule : il n'a rien d'un redoutable magicien ou d'un prophète halluciné, c'est un escroc, un manipulateur, un type opportuniste et habile qui embobine les foules pour mieux asseoir son pouvoir. Et quand on s'oppose directement et franchement à lui, le masque tombe très vite. C'est vrai, il reste quand-même un côté "politiquement correct" chez notre héros mais c'est voulu (bien que contraire à mon idée du héros), afin de rester fidèle à l'esprit du Talisman de la Mort. On incarne ici le même héros cinq ans plus tard et il me fallait garder cette ligne directrice. Un héros plus amoral, égoïste ou plus cynique ne m'aurait pas dérangé, bien au contraire, mais le décalage aurait été trop brutal.
Restait à rajouter à tout ça un zeste de Steampunk (le fameux ballon de Sima, le nain industrieux), une touche de La voie du Tigre, mon goût pour l'art lyrique (Derdéra était toute trouvée pour ce passage), mon goût pour les thermes romains (quitte à tomber, là je suis d'accord, dans le crypto-gay, avec tous ces messieurs tous nus dans la vapeur et ce masseur habile, rires...) Et puis, bien sûr, les dieux, incontournables dans ce monde d'Orbus. D'où cette ambiance théologique mais qui, c'est vrai et assumé, se révèle très vite politique plus qu'autre chose. Alors que dans Le talisman de la Mort, on est dans une dimension religieuse, théologique, à l'échelle d'un monde qu'il faut sauver, dans Retour à Griseguilde, on est dans un registre bien plus prosaïque : la religion n'est plus qu'un prétexte, une lutte de factions pour prendre, garder ou reconquérir le pouvoir. Le sacré et le souci des âmes laissent bien vite la place au politique et aux intérêts personnels. Marla elle-même semble parfois plus soucieuse de reconquérir Griseguilde que de spiritualité. C'est voulu, assumé totalement. De ce côté là, j'ai sévèrement et joyeusement désacralisé le monde d'Orbus. Tout fout le camp ma bonne dame...
Sinon, pas de référence voulue à Tolkien, que je déteste (tout en reconnaissant son talent). Les fumeurs de narguilé que l'on peut rencontrer sont effectivement un clin d'oeil à La cité des pièges et un passage qui m'a bien amusé. Oui, Apothécus a un faible pour Marla, il est même amoureux d'elle quelque part mais bien trop intellectuel pour aller plus loin. Ce qui ne l'empêche pas d'être jaloux de nous à un moment. Il aurait pu, c'est vrai, être celui qui entre dans la Tour des dieux mais c'est un érudit, un intellectuel, pas un guerrier. La mission est bien trop physique pour lui et c'est donc pourquoi il nous en charge, bien qu'effectivement, c'est un risque, Marla ne nous connaissant pas. Pourquoi Klaneth se lance-t-il en personne à nos trousses ? Par orgueil, parce que Marla est trop dangereuse et qu'il préfère s'assurer d'elle par lui-même. On peut penser aussi qu'il n'a guère confiance dans son entourage et qu'il craint peut-être une trahison d'un de ses lieutenants qui utiliserait la jeune femme à son profit... Et il ne peut se permettre de la laisser filer car elle est capable de rameuter les foules contre lui, de dresser Griseguilde contre lui et il le sait. Et effectivement, il y a eu plusieurs versions avant cette dernière, définitive.
Voilà, voilà, j'espère avoir répondu de manière satisfaisante à ton riche retour. Retour à Griseguilde garde une place importante dans mon "oeuvre" mais avec le recul, ça reste une AVH bridée, corsetée, encore hésitante, c'était la première il est vrai. Je me suis libéré depuis et suis allé bien plus loin, bien plus fort, dans mes autres histoires. Comme je le dis toujours, pour conclure : si mon histoire t'a fait passer un bon moment d'évasion, de dépaysement et de plaisir, alors j'en suis très heureux.
Damohl et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 22 Juin 2021 - 18:14
& au fait cher VS as-tu lu cette mini-AVH sur laquelle le hasard de Littéraction^^m'a conduit : http://litteraction.fr/livre-jeu/le-heros-la-mort-et-le-talisman
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 22 Juin 2021 - 20:15
Non, pas encore. Elle a attiré ma curiosité mais j'ai trop à faire ces derniers temps : ma trilogie "africaine" est enfin terminée, il reste encore beaucoup à faire pour sa publication en France comme en Russie et je suis sur la relecture finale de ma prochaine AVH de Science-Fiction, que je devrais proposer très prochainement.
Mais je la garde sous le coude...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 22 Juin 2021 - 23:36
En Russie tiens .
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Dim 6 Nov 2022 - 22:35
J'ai terminé cette AVH, voilà mon avis :
Critique
Une avh qui se veut une suite non officielle du Talisman de la mort. C'est toujours délicat d'écrire une suite, surtout d'une œuvre célèbre, et encore plus quand on n'est pas l'auteur du premier livre. Il faut non seulement reprendre l'univers mais aussi le style d'écriture. Un pari partiellement réussi, même si l'histoire n'est pas extraordinaire (un méchant qui cherche à prendre le pouvoir), c'est bien écrit, et il a pleins de liberté de choix, même si on suit tout de même une trame principale. On peut donc s'immerger assez facilement. Cela dit je n'aie pas vraiment ressenti l'ambiance particulière du Talisman de la mort, si fine et oppressante. Ici c'est plus quelconque, plus axé sur les relations avec les personnages alliés que l'on va croiser. C'est conçu un peu pareil que le talisman, avec 3 parties, extérieur-ville-extérieur, et on va retrouver avec plaisir des points de repaire qu'on avait dans le talisman et on va en découvrir de nouveaux. Pourquoi pas, mais il y a quelque chose en moins. C'est moins épique, moins mystérieux. Plus facile aussi, la seule difficulté venant de l'aléatoire aux combats ou aux tests d'aptitude avec les dés, le bon chemin étant très vite découvert.
En conclusion, on passe quand un même grâce à cette suite à nouveau un très bon moment dans le monde D'Orbus, même si ça ne peut pas égaler Le Talisman de la Mort.
.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Dim 6 Nov 2022 - 23:09
Merci pour ce retour sur ma (lointaine) première AVH, Wor !
Hé oui, j'étais jeune et fou... Il le fallait pour écrire une première AVH en s'attaquant au célèbre Talisman de la Mort. Mais j'ai toujours tellement aimé ce LDVH que je voulais lui rendre hommage. C'est vrai que c'est loin d'être aussi sombre et oppressant que le LDVH. C'est vrai que c'est très loin aussi de ce que j'écris aujourd'hui. A l'époque, j'avais encore des pudeurs, des hésitations, des freins. Le fait de reprendre un univers déjà existant s'est révélé plus contraignant qu'autre chose et c'est en partie ce qui m'a décidé plus tard à créer mon propre univers.
Mais Retour à Griseguilde n'en reste pas moins chère à mon cœur, c'est sentimental. Comme je dis toujours, si mon AVH t'a fait passer un bon moment, j'en suis très content, c'est son but.
Vesper aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Lun 7 Nov 2022 - 9:32
J'envisage tiens d'en faire un parallèle avec Shamanka au niveau des axes de progression soulignés par VS dans l'itw qu'il m'accordera ;. Merci à Wor d'avoir soumis son avis critique sur la toute première AVH de VS ;.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Lun 7 Nov 2022 - 14:35
Je ne sais pas si un errata existe parce qu'en venant du § 176 au § 35 on nous dit qu'on fouille les corps de nos ennemis or m'étant caché d'eux juste avant -mon Habileté au combat que moyenne de 8- je crois que le passage de la fouille est à gommer de nos yeux^^.
& le lien dans le premier post pour lire cette AVH sur écran est erroné ; : http://litteraction.fr/sites/default/files/Retour%20à%20Griseguilde.doc
Préférez ça : http://litteraction.fr/livre-jeu/retour-griseguilde
Plaisir intact de lecture en me replongeant après plusieurs années dans Retour à Griseguilde. À l'instar du premier volet de la trilogie de Shamanka il m'a suffi d'une vingtaine de paragraphes pas plus pour parvenir aux murs de la cité avec de rares combats violents. Le varan des marais d'Habileté 9 m'a rappelé l'affreux homme-lézard volant tout aussi costaud des Tambours avec ceci dit ici une meilleure réussite aux dés pour m'en défaire (même si le système de combat des DF dorénavant je le juge mal équilibré préférant de loin celui emprunté à la série de la Quête du Graal dans Les Tambours de Shamanka). Le sentiment d'être nu comme un ver, tout en étant vêtu, résultant du fait d'être catapulté dans un monde inconnu est un point de similitude entre les deux œuvres précitées. Et on se sent comme happé, presque ballotté dans la cité de Griseguilde d'une surface tout aussi vaste que Méroé avec des enjeux politico-religieux bien amenés. Or, la cité Griseguilde je m'en rends compte maintenant regorge d'un nombre appréciable de voies différentes avant d'y retrouver Apothécus à qui on doit remettre urgemment une lettre. Mais pourquoi les cités prennent-elles une place plus centrale dans tes deux AVH parlées que les extérieurs Le sel des intrigues qui s'y prête davantage peut-être ;. Méroé, Griseguilde 5 ans après ce qui se passe dans Le Talisman de la Mort deux peintures urbaines donc à étudier ;. Élément de jeu bienvenu la fuite sans malus rendue possible à quelques occasions si nous estimons qu'engager le combat face à 2, 3 ennemis risque de nous coûter cher en énergie vitale, voire regretter un acte héroïque récompensé par un bijou certes chatoyant mais guère d'une utilité précieuse^^ de prime abord, mon énergie vitale à un niveau rendu bien bas.
Vesper et Danou-Ldvelh aiment ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Lun 7 Nov 2022 - 22:05
Je ne sais pas si un errata existe parce qu'en venant du § 176 au § 35 on nous dit qu'on fouille les corps de nos ennemis or m'étant caché d'eux juste avant -mon Habileté au combat que moyenne de 8- je crois que le passage de la fouille est à gommer de nos yeux Erreur de jeunesse de ma part...
Pourquoi cette place centrale des cités ? Bonne question. Une cité offre de riches et nombreuses possibilités et comme j'aime proposer de nombreux choix au lecteur... Griseguilde m'a toujours fasciné, à la fois sophistiquée, évoluée (bibliothèque, savants, étudiants...) et violente, dangereuse (guilde des voleurs, communautés religieuses rivales, intrigues...). Faire une suite au Talisman de la Mort sans y inclure Griseguilde aurait été une trahison.
Pour Méroé, il fallait montrer le contraste entre les royaumes noirs et les seigneurs blancs venus de loin. Méroé se devait d'être imposante, évoluée, avec son urbanisme, ses temples, ses palais, pour renforcer le contraste avec les peuples noirs vivant dans des villages ou les hommes-lions vivant dans des campements nomades. Pour accentuer le tout, Méroé a été construite par une race mystérieuse, évoluée mais tombée en décadence avant d'être exterminée par les ancêtres d'Olmec lors de leur arrivée à Shamanka. Cela lui donne un côté mystérieux, très ancien, et renforce sa présence.
Méroé et son palais m'ont été inspirés par la cité royale de Gondar, en Ethiopie :
alamyimages.fr
flickr.com
easyvoyage.com
ancient-origins.net
Les intérieurs, à Méroé, dans les palais et maisons des dirigeants, sont inspirés de l'architecture éthiopienne également :
museumofwander.com
istockphoto.com
jnomade.org
jnomade.org
Même si les conquérants ont absorbé beaucoup de choses des royaumes noirs (les dieux par exemple), ils restent différents. Par leurs origines, leur race, leur tenue, leur armement, leurs moeurs... Et par Méroé, la Cité Sauvage, même si ce n'est pas eux qui l'ont bâtie. C'est pourquoi je devais la faire atypique, inhabituelle, pour marquer cette différence. C'est pourquoi Ronan, qui a pourtant vu beaucoup de choses, est stupéfait en la découvrant. Ce qui ne l'empêchera pas de s'effondrer lorsque les peuples noirs se soulèveront pour reprendre enfin leur liberté... Vanité, tout est vanité...
Dans le second tome, on découvre Eshatta la Cité des Sorciers et (si on suit un certain itinéraire) Djembé la cité funéraire, elles aussi bâties par cette race mystérieuse disparue mais qui furent ensuite abandonnées pour une raison inconnue. Mais ça s'arrête là. Les opus suivants se passent majoritairement en extérieur, même si on passe un long moment à Maliki, la forteresse du dieu-gorille, dans Le rire de Gorulga. On est en mer et à travers les îles avec D'écume et de sang, en grande partie dans les hauts plateaux et les cordillères de Shamayan avec La Citadelle des Nuées et à travers les plaines, la taïga et les steppes avec Sur le toit du monde.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 8 Nov 2022 - 13:45
Merci pour la belle réponse assortie des images^^. Je stoppe là avec mes questions ou bien je n'en aurais plus trop à te poser le mardi 15/11 sur le 101.5 FM mais il y aura quelques questions en lien avec Griseguilde & Méroé ; appréciant en dresser des parallèles.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14480 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Ven 11 Nov 2022 - 12:05
Est-on en droit de garder l'arc et carquois rempli de flèches donné par une guerrière du Guet au § 240 Ce n'est pas précisé. Je dis ça parce qu'au § 85 nous est demandé si nous sommes en possession d'un arc et d'au moins une flèche lors d'un affrontement avec bandits ;. Ou cet arc s'acquiert ailleurs dans la cité de Griseguilde.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Ven 11 Nov 2022 - 12:38
Tu peux. Pour une fois qu'une des guerrières de Kyrinla la Cruelle nous fait un cadeau...
Lowbac aime ce message
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 918 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Sam 12 Nov 2022 - 16:56
J'avais bien aimé faire cette AVH de Retour à Griseguilde, VS. Bien sympa.
Xav'
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Sam 12 Nov 2022 - 22:52
Elfe Noir Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : Shangri-La Profession : Comptable Loisirs : Bricolage, lecture, voyages Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 27 Aoû 2024 - 16:42
Voyageur Solitaire, l'illustration de ton AVH est époustouflante: c'est exactement comme ça que j'imaginais Griseguilde-sur-Lande. Les couelurs vives de la steppe sont encore plus magnifiques que ce à quoi je m'attendais. Où es-tu allé pêcher une aquarelle pareille?
Voyageur Solitaire, Dagonides et Vesper aiment ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mar 27 Aoû 2024 - 18:23
Merci. C'est à l'ami Bruenor qu'il faut demander. De mémoire, il m'avait proposé deux illustrations quand il a voulu transposer mon AVH en livre et c'est cette dernière que j'ai choisie.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 918 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mer 28 Aoû 2024 - 7:25
J'ai eu plaisir à refaire cette AVH pendant l'été.
Xav'
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11877 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Retour à Griseguilde Mer 28 Aoû 2024 - 8:15
Très loin de ce que j'ai écrit depuis mais c'est la première, ça reste donc sentimental.