La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 à propos des critiques DF

Aller en bas 
+84
BenScott
moonrunner
Enkiriel
ANILIL21
Vesper
djino
ayms
Caïthness
vador59
Karas
Sallazar
Eroica
Chidome24
alnaro
Gief
Dagonides
Overlords
MarkTwang
gynogege
cdang
Blizzard
ocinrep
Fitz
Bruenor
Karandas Nadostan
Kirsch
Gagadoth
Letorve
aumonier
Napalm
Maléfisse
titipolo
Szalista
vikleroy
bertrand71
Zyx
Kraken
linflas
tholdur
Akka
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
Astre*Solitaire
Kierkan Rufo
Shekou
Lucifel05
syphil
Sombrecoeur
Karam Gruul
ashimbabbar
Vertical
lewis
John Doe
AqME
Hernan Cortès
Milk
Albatur
Keo
segna
youpi
Jareth the Goblin King
Aragorn
vavan
Gaïa's Defender
ALIN V
Nato
Lameador
Leviathan
AllezAu14
Francois22
VIK
Milos
Lowbac
oorgan
Rapha
Rendez-vous au 400
Antares
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
craft
le Zakhan noir
Requiem
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros



Nombre de messages : 9043
Date d'inscription : 30/07/2008

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 17:44

Ça va ! Non mais vous allez le lâcher avec sa note ! Relisez sa critique : elle est argumentée et justifie la note même si elle est sévère. Si on commence à interdire ou réécrire les notes trop faibles pourquoi ne pas interdire celles trop élevées : Ooooh je trouve que certains distribuent trop de 19. Ça fausse les moyennes c'est pas bien du tout. Alors là pas bien du tout...
Sérieusement si on a une échelle de notation de 0 à 20 il faut qu'elle soit utilisée où elle ne sert à rien ! Et donc les bonnes notes que vous avez mises pour ce livre n'ont pas de sens.
A partir du moment où la critique est argumentée je ne vois pas pourquoi on pourrait contester la note. Dire quelle est sévère, oui, qu'elle n'est pas juste, non.

De plus dans un autre registre : personnellement ça me rassure quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas quelque chose que tout le monde aime. La pensé unique c'est dangereux et ça me fait peur. Même pour les bouquins ! Même pour les LdVelH !
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 17:47

Mwouais, bon... bref.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:03

Je suis d'accord avec Alin, et de plus une critique n'engage que son auteur.
Je veux dire, qu'on mette 1 à un livre qu'on aime bien ça change rien, personne n'est obligé d'etre d'accord ou pas avec cela. ça n'empeche pas d'apprécier et de relire le livre en question.
S'il fallait se facher tout rouge chaque fois que quelqu'un descend une oeuvre qu'on apprécie on en finirait plus.
Une note, c'est l'appréciation subjective de celui qui la donne, pas la valeur objective et précise du livre (meme si certains prétendent le contraire on ne peut jamais etre objectif en notant).

Et puis il ne s'agit que de notation sur un forum de livre jeu qui ont déjà fait leurs preuves (ou non) depuis longtemps, faut pas l'oublier, ça n'a aucune conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:13

Personnellement, cela ne me choque pas plus que cela au niveau de la note.

Ce qui me choque plus, c'est la façon de la mettre. Alors certes, c'est argumenté, mais finalement, je trouve que le ton employé est très condescendant. La note est mise pour se faire remarquer, un peu du genre, regardez les mecs, vous avez tous mis 19, alors moi je mets 1 parce que je ne suis pas un mouton et parce qu'en plus j'ai drôlement envie que l'on parle de moi. Je me trompe surement, mais c'est la sensation que j'ai eu.

C'est un peu comme sur le site films de merde, où le mec s'amuse à déboiter des films qui ont eu de bonnes critiques, en prenant des arguments fallacieux et en tentant vainement de faire de la masturbation intellectuelle.

Prenons Intouchables (que je n'ai pas vu), mais on pourrait très bien dire que ce film est une merde parce qu'il montre le petit noir qui est au service du blanc et on remet au gout du jour l'esclavage moderne en en faisant l'apologie. Bref, pourquoi vouloir trouver des torts à des gens qui semblent être honnêtes? Pour se démarquer de la masse? Pour faire réagir et chercher des débats stériles?

Et puis la façon de dire que c'est une daube ne met pas en valeur les gouts de ceux qui ont aimé et dénigre un peu ces personnes (mais ce n'est que mon avis personnel). Est-ce que ce sont eux qui ont des gouts de merde, la majorité? Ou alors celui qui se démarque en disant que ce qu'aime la majorité est de la merde?

Enfin, bref, tout ça pour dire que je m'en fous, tous les gouts sont dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:15

ALIN V a écrit:
si on a une échelle de notation de 0 à 20 il faut qu'elle soit utilisée

Il me semble que tout est là.

J'ai remarqué que les notes très basses comme les notes très élevées posaient parfois un problème ici.

J'ai mis 20/20 à la seule critique que j'ai posé sur ce forum et j'avoue ne pas avoir été complètement tranquille en le faisant. J'ai pensé qu'on allait peut-être me demander des comptes... Et puis je me suis dit comme ALIN V : si on propose une notation sur 20, on doit pouvoir attribuer toutes les notes de 0 à 20, autrement ça n'a pas de sens.

Peut-être que la note sur 20 à quelque chose de trop scolaire qui ne se prête pas si bien que ça à nos critiques, ça donne des écarts très importants. Un système de 1 à 3 ou de 1 à 5 serait peut-être plus adapté, façon étoiles pour noter les films dans les programmes télés, la presse, allociné etc...

Enfin je sais pas, c'est juste pour proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:23

je trouve que c'est parfait sur 20, de 1 à 5 c'est trop concentré, plus assez de nuance dans les notes.
En quoi c'est un problème d'avoir des écarts importants ?
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 21:17

Peut-être parce que mettre une note sur 20, pour beaucoup, ça se limite à mettre une note sur 5 et multiplier par 4? (Je ne dis pas ça pour critiquer. Personnellement, la note, c'est ce à quoi je pense en dernier, donc c'est globalement note sur 5, fois 4, avec quelques ajustements.)
Après, je dis pas, il y a des gens qui ont des barèmes de notation très précis. Chacun son style. Il y en a pour qui la critique sert à justifier la note, et d'autres pour qui la note est là pour compléter la critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:49

Imaginez que vous tombiez sur un topic sur un nouveau LDVH, et que tous les autres membres lui ont mis une note et des appréciations qui prennent complétement à rebrousse poil ce que vous ressentez, la réaction qu'on a dans ces cas là n'est pas de gentiment nuancer en argumentant avec des pincettes, non on va juste pousser dans l'autre sens et c'est normal. Moi si un mec me dit "mais c'est géniaaaal" à propos d'un truc que je déteste, jvais pas me lancer dans du concessif "oui, mais" à la con, ça peut me pousser à me radicaliser, et lui répondre que non c'est de la merde, et s'il s'agace parce qu'il trouve ça injustifié, jle prends mal parce que ça sous-entendrait que lui à le droit de chanter les louanges d'un truc que je déteste mais que moi j'ai pas le droit de chier dessus de toute ma hauteur sous prétexte que lui et une majorité aiment ça. Par contre si le mec me dit "moi je trouve que c'est génial" là c'est complétement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:24

Ca devient stérile cette discussion, on donne notre avis et c'est tout, c'est le but d'une critique, j'aime ou j'aime pas et peu importe ce que pense les autres, une critique est subjective et personnelle, point barre.
Le reste c'est de la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:12

Warlock a écrit:
Ca devient stérile cette discussion, on donne notre avis et c'est tout, c'est le but d'une critique, j'aime ou j'aime pas et peu importe ce que pense les autres, une critique est subjective et personnelle, point barre.
Le reste c'est de la littérature...

Tout à fait!

Et c'est pour ça que je milite pour la réhabilitation de la fameuse critique de Gaïa's Defender! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:10

Au départ je ne faisais qu'exprimer ma surprise concernant la note d'Ashim, je ne pensais pzs que ça allait prenfre une tournure d'affaire d'état.^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:35

Nato a écrit:
Warlock a écrit:
Ca devient stérile cette discussion, on donne notre avis et c'est tout, c'est le but d'une critique, j'aime ou j'aime pas et peu importe ce que pense les autres, une critique est subjective et personnelle, point barre.
Le reste c'est de la littérature...

Tout à fait!

Et c'est pour ça que je milite pour la réhabilitation de la fameuse critique de Gaïa's Defender! Very Happy
Tout pareil. Si on ouvre un jour un sondage pour la réhab de la critique SANS la note, je vote pour.
On pourrait même sans servir comme exemple : "ce qu'il ne faut pas faire" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:59

Warlock a écrit:
Ca devient stérile cette discussion, on donne notre avis et c'est tout, c'est le but d'une critique, j'aime ou j'aime pas et peu importe ce que pense les autres, une critique est subjective et personnelle, point barre.
Le reste c'est de la littérature...

Je suis bien d'accord avec toi, mais il y a des façons de faire.

Si quelqu'un dit que ton travail c'est de la merde, tu vas te sentir vexé, de même si quelqu'un se montre virulent envers un livre ou un film que tu apprécies en certifiant que c'est de la merde. Cela m'est arrivé avec un couple d'amis qui maintenait mordicus que le labyrinthe de Pan était une merde, pour le coup, je me suis enflammé et je leur ai dit qu'ils ne comprenaient rien au cinéma et qu'il fallait qu'ils retournent voir Transformers, ça leur conviendrait mieux.

Un "je n'aime pas" ou un "je trouve cela génial mais c'est mon opinion perso" est beaucoup plus respectueux et juste qu'un "c'est de la merde". Il m'arrive parfois de dire qu'un film est une daube, mais c'est plus pour rire ou alors parce que le film est vraiment mauvis et que c'est une vérité générale.

Si un type maintient que le livre est une merde alors que tout le monde aime, je ne suis pas sûr que ce soit la majorité qui ait un problème, surtout dans le domaine très fermé des LDVELH. Après, chacun ses opinions, mais de là à dire qu'un livre qui fait l'unanimité est une daube....
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:43

AqME a écrit:
c'est une vérité générale.
Après, chacun ses opinions, mais de là à dire qu'un livre qui fait l'unanimité est une daube....

Justement: nous sommes dans le domaine des jugements esthétiques, pas scientifiques. C'es le règne de la subjectivité.

Donc les vérités générales et l'unanimité n'y sont conceptuellement pas possibles.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:08

Bon j'avais un peu la flemme de répondre devant l'avalanche de posts, mais je vais pouvoir m'appuyer sur celui-ci car il résume parfaitement ce à quoi je n'adhère pas du tout


AqME a écrit:

Un "je n'aime pas" ou un "je trouve cela génial mais c'est mon opinion perso" est beaucoup plus respectueux et juste qu'un "c'est de la merde". Il m'arrive parfois de dire qu'un film est une daube, mais c'est plus pour rire ou alors parce que le film est vraiment mauvis et que c'est une vérité générale.
Oui effectivement, on peut considérer que c'est toujours mieux de prendre des pincettes et de précéder chaque jugement par un "je pense que", "à mon très très humble avis", "dans mon opinion, il me semble que", etc etc...
Sauf qu'au bout d'un moment ce genre de ton convenu est fatigant, et un poil hypocrite. Parce que quoi qu'il arrive, quand on déteste vraiment un livre, ça revient à dire que c'est de la merde à nos yeux. C'est tellement évident que c'est à nos yeux puisqu'on juge ça subjectivement qu'on peut s'épargner un peu de salive ou de callosités sur les doigts à l'écrire indéfiniment à chaque prise de parole.

Attention, je dis ça dans le cadre de jugement sur des oeuvres inanimées et qui plus est écrit par des "pro", que tu ne risques pas de vexer directement ici. Dans le cadre de relations humaines, c'est différent, je suis tout à fait disposé à manger un peu le gâteau de l'hypocrisie pour ne pas trop heurter quelqu'un qui pourrait être sensible

Je ne dis pas non plus qu'il faut cracher sur tout ce qui bouge en étant le plus vulgaire ou bourrin possible, et il faut clairement faire un peu attention à ce qu' l'on dit/écrit.

Je réclame juste le même effort de la part de celui qui écoute/lit en appliquant une grille d'interprétation favorable, et ajouter soi-même mentalement le fameux "je pense que" "à mes yeux" que l'interlocuteur n'a pas forcément dit de lui-même. Ca ne coûte pas grand chose de le faire...



Citation :
Si un type maintient que le livre est une merde alors que tout le monde aime, je ne suis pas sûr que ce soit la majorité qui ait un problème, surtout dans le domaine très fermé des LDVELH. Après, chacun ses opinions, mais de là à dire qu'un livre qui fait l'unanimité est une daube....

Mais pourquoi toujours la critique doit-elle être une guerre où il faut qu'il y ait systématiquement des vainqueurs et des vaincus, des gens qui ont raison et d'autres qui ont tort? On s'en tamponne de savoir si c'est la majorité ou le gars isolé qui a un "problème", l'idée c'est justement qu'il n'y a pas de problème

C'est pas compliqué, t'es tout seul avec ton livre, tu le lis, et tu as un ressenti, si tu détestes, qu'est-ce que t'en as à foutre que mille autres ont adoré? Toi t'as pas aimé et c'est tout ce qui compte au moment d'écrire la critique.

Tiens je sais pas moi, si un jour t'es sur un forum de jeux de plateau parce que tu aimes ça aussi et que quelqu'un lance un sujet genre "bon les LDVELH vous en pensez quoi? C'est de la daube pour gamins attardés non?", que tout le monde vote "oui, c'est de la daube", toi tu fais pareil pour ne pas te faire mal voir ou tu exprimes sincèrement ta conviction?

A titre personnel tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec une critique vraiment négative sur l'Arpenteur ou autre. Celui qu l'a écrite donne des arguments... soit tu les trouves pertinents, soit non. Mais dans ce dernier cas, la seule conséquence c'est que tu ne fieras pas trop à ce qu'il écrira par la suite pour te forger tes propres opinions puisque tu sauras que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
Ca n'empêche qu'il a le droit de le concevoir comme ça...

Honnêtement, je me répète un peu mais ce genre de réactions chroniques dès l'apparition d'une note qui fait "tâche" ne révèle pas de problème sur celui qui a noté, mais sur le principe même de notation. On y accorde une importance démesurée...

Posez-vous la question si on devait un jour interdire de critiquer en mode "texte + note", qu'on ne devait garder qu'un des deux, lequel sacrifieriez-vous?



Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:24

AqME a écrit:


Si quelqu'un dit que ton travail c'est de la merde, tu vas te sentir vexé, de même si quelqu'un se montre virulent envers un livre ou un film que tu apprécies en certifiant que c'est de la merde. Cela m'est arrivé avec un couple d'amis qui maintenait mordicus que le labyrinthe de Pan était une merde, pour le coup, je me suis enflammé et je leur ai dit qu'ils ne comprenaient rien au cinéma et qu'il fallait qu'ils retournent voir Transformers, ça leur conviendrait mieux.

Mais ce que tu ne prends pas en compte, c'est que le "c'est génial" est aussi vexant pour le mec qui trouve que c'est de la merde que le "c'est de la merde" l'est pour le mec pour qui c'est génial, ça fonctionne dans les deux sens. Personne n'aime avoir l'impression qu'on nie la réalité de ce qu'il ressent et c'est d'autant plus vrai quand on est tout seul face à une majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:51

La seule chose qui me dérange dans une critique c'est "ce livre est le meilleur de la série" ou des affirmations de ce genre, il faut nuancer en disant "c'est MON livre préféré de la série".
Et ça malheureusement on peut le lire de temps en temps, c'est hélas un manque d'objectivité.
Pour le reste une critique est une opinion personnelle, on peut ne pas aimer un livre ou un film qu'une majorité de personne adorent, et inversement, c'est son propre choix.
Après on peut toujours défendre un livre qu'on aime, ça rien ne l'empêche, c'est ce que je fais avec le mercenaire de l'espace, qui est souvent décrié.


Dernière édition par Warlock le Dim 26 Fév 2012 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:55

Warlock a écrit:
La seule chose qui me dérange dans une critique c'est "ce livre est le meilleur de la série" ou des affirmations de ce genre, il faut nuancer en disant "c'est MON livre préféré de la série".

Une personne ne parle jamais que pour elle-même, ses propos n'engagent qu'elle.
Ces propos ne peuvent donc avoir une portée généralisante.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:58

En ce qui me concerne je nuance toujours, je parle de mon livre préféré de ma série préféré etc...

Dans une critique je pense qu'il faut toujours faire attention à la nuance. (je pense surtout à un membre là Razz )

Bon après chacun fait ce qu'il veut c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:15

La critique est difficile mais surtout la communication n'est pas évidente car nous ne sommes pas câblés pareil. Ce que l'un prend pour une attaque n'est souvent que l'expression d'un grand enthousiasme (positif ou négatif). Ce que l'autre prend pour du mou ou du politiquement correct n'est souvent qu'une manière différente de présenter un fond similaire : j'aime ou je n'aime pas. Les enthousiastes auront du mal à ne pas qualifier une oeuvre de chef d'oeuvre, d'incontournable, "faut ab-sol-lu-ment le lire" s'ils l'ont appréciée, ou du bouse intersidérale à ne surtout pas ouvrir s'ils ne l'ont pas aimée. Ce qui peut être pris comme trop agressif pour ceux d'entre nous qui préfèrent les choses plus feutrées. Mais au final, le fond est souvent le même.
N'oublions pas que parler d'un livre, en bien comme en mal, avec des phrases chocs ou dans l'argumentation nuancée, pour lui décerner un satisfecit ou pour le descendre, ne peut que lui faire de la publicité, quelque part, ça va dans le bon sens pour notre communauté. Ce serait plutôt à mon sens de ne rien en dire qui enterre plus efficacement une oeuvre ou une passion.

Tiens, moi, elle m'a plutôt fait sourire voire franchement marrer, la critique d'ashimbabar, alors que je garde plutôt un bon souvenir du livre incriminé. Je ne chercherai même pas à argumenter, si le bouquin lui a pas plu, ce n'est pas moi qui le ferai changer d'avis. Je suis cependant prêt à parier que beaucoup de gens auront envie de le rouvrir ce bouquin, juste pour se faire leur propre idée, et quelque part, n'est-ce pas le but d'une critique ? Et puis au pire, ça aura animé le forum ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:55

segna a écrit:
Et puis au pire, ça aura animé le forum ! Laughing

C'est aussi le but d'une critique, faire parler d'elle, et en discuter, on est la pour ça de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:53

Concernant Les Mercenaires du Levant, nous avons une critique d'un nouveau membre, Lucifel05, qui ne s'est pas encore présenté.
Peu au courant, il a noté sur 10 au lieu de 20 donc il faudrait que ce soit corrigé.
Par ailleurs, sa critique colle très bien au livre. Wink

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:40

VIC a écrit:
Concernant Les Mercenaires du Levant, nous avons une critique d'un nouveau membre, Lucifel05, qui ne s'est pas encore présenté.
Peu au courant, il a noté sur 10 au lieu de 20 donc il faudrait que ce soit corrigé.
Par ailleurs, sa critique colle très bien au livre. Wink

Pas grave il suffit de "doubler" la note mise.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:55

euh quand même dans un soucis de clarté une correction s'impose comme le dit Vic.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:39

VIC a écrit:
Concernant Les Mercenaires du Levant, nous avons une critique d'un nouveau membre, Lucifel05, qui ne s'est pas encore présenté.
Peu au courant, il a noté sur 10 au lieu de 20 donc il faudrait que ce soit corrigé.
Par ailleurs, sa critique colle très bien au livre. Wink

J'ai rectifié mon érreur. Et je vais de ce pas me présenter Smile

Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:16

sympas tes critiques Lucifel05, par contre peux tu mettre une note finale /20 au lieu d'un interêt

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos des critiques DF - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des critiques DF
Revenir en haut 
Page 13 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques "Haute Tension"
» à propos des critiques des Défis et Sortilèges
» à propos des critiques des Loup Solitaire
» A propos des critiques de LA QUETE DU GRAAL
» à propos des critiques d'Astre d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit