La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros

Aller en bas 
+52
Tabasko le Noir
coala
Razaak
Lowbac
Ezio Auditore
John Doe
Kinornew
Crapouillard
macbeth
linflas
lewis
VIK
Detouk Othé
Lucifel05
Rapha
Wizzy
Albatur
dude84
fantasticwarrior
samuel_Quimporte
tholdur
craft
Aragorn
Warlock
Requiem
Marmouscule
Voyageur Solitaire
druss
Trisfal
Karam Gruul
nouvelhermes
ANGE2FEU
Grosbill
oriounga
Hades almighty
Keo
Adrian
besoul
Throm le barbare
jeveutout
Zeed
Orion
Meneldur
Oiseau
Damohl
Sombrecoeur
Marcheur des cieux
efelle
segna
Milos
Yavanna
Balthus
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend



Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 26/12/2004

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:27

Grosbill a écrit:
Pour avoir fait le recensement complet de toutes les créatures de tous les DF, c'est dans le volcan de Zamarra qu'il y en a le plus (je dirais 88 si ma mémoire est bonne). C'est le seul point que je retiens de ce livre... Neutral
Bizarre, la densité de combats de ce bouquin m'a pourtant paru faible. En fait, ce livre est d'une facilité déconcertante par rapport à la plupart des DF : peu de combats, le boss final (élément dont je ne suis pas par ailleurs féru) n'est qu'un H10 même pas obligatoire. Par contre, pas mal de labyrinthe souterrain chiant comme la mort. Le scénario reste sympathique, avec de bonnes idées. Pas le meilleur des DF, mais il est dans la bonne moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:07

Effectivement, comme Meneldur, je me souviens avoir livré moins de combats que prévu. Je dis ça car pendant une bonne partie, l'histoire se déroule sur un champ de bataille. Ce livre est bon et possède quelques passages intéressants, mais malgré tout, Luke Sharp n'a pas le même talent que Stephen Hand, Keith Martin et Jonathan Green.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:09

En fait, il y a 88 créatures en tout dans le livre. Cela n'implique pas qu'on doive toutes les affronter...

Grosbill
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2007 - 17:19

j'ai bien aimé le scénario de l'Elu des six clans : original et ouvert, le genre où on se dit : bon, je peux passer à peu près partout, mais quel est le chemin le plus intéressant ? Et, finalement, j'aime bien ce genre d'aspect stratégique.

Au fait, j'aime beaucoup ton avatar oriounga. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:43

Bonjour Segna.
Le scénario de "L'Elu des Six Clans est effectivement le point fort du livre.
Le déroulement est ouvert avec plusieurs chemins possibles.
Comme ce livre est rarement cité j'ai décidé d'en parler dans mon classement des 10 meilleurs Défis Fantastiques, pour voir si d'autres internautes l'appréciaient. Je suis très content d'avoir eu plusieurs retours. Même sur "Le Volcan De Zamarra".
Je suis ravi que mon pseudonyme te plaise.


omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
ANGE2FEU
Fantassin
Fantassin
ANGE2FEU


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Braavos
Profession : Aventurier
Loisirs : LDVEH,,WARHAMMER BATTLE
Date d'inscription : 28/05/2007

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:15

Bonjour à tous. Comme vous , je suis passionné par les livre dont vous êtes le héros". J'en ai pas moins d'une centaine de tooutes éditions confondues.
Ils ont tous leurs styles et c'est ce qui fait leur charme si on peut dire.
Pour ma part , je dirai:

La légende de zagor. Un scénario prennant, une longue quête dans le grand chêteau d'Amarillie, on peut incarner quatres personnages ayant points faibles et points forts, un must de Ian livingstone.

le siège de Sardath: d'innombrables créatures comme les elfes noirs, une histoire très sympa, et un monde fascinant

Le repaire des morts -vivants: un nécromancien avide de pouvoir, des morts vivants en pagaille, des personnages attachants liés aux héros et une atmosphère très morbide.

Les chevaliers du destin : Un sorcier a combattre, des batailles que l'on doit commandé, de la traitrise, des armes magiques, des monstres très tenaces)

Le voleur d'âme Sad Mon tout premier livre), belle couverture, une
aventure souterraine pour traquer un terrible sorcier nommé Mordranez,
un livre très sympa)

la cité des voleurs: Une quête dans la ville du POrt de sable noir, des personnages intriguants, ambiance sombre où il faut être a l'affut des pièges)

Le sépulcre des ombres (des démons, des démons et des démons...)

L'incontournable labyrinthe de la mort ( plusieurs participants qui ont la même misson , survivre et sorti seul du mortel dédale !!!)

Le dragon de la nuit (un scénario bien trouvé, une course contre la montre pour vaincre le seigneur des dragons, sans se faire reperer par ses serviteurs)

La citadelle du chaos ( on incarne un sorcier, et on en traque un autre, bref beaucoup de magie)


Bien entendu, c'était très difficile de choisir parmis toute la collection défis fantastiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nouvelhermes
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyLun 20 Avr 2009 - 2:59

Je vais répondre à la question.

Voici dans l'ordre décroissant mes dix préférés, je n'ai pas de raison particulière pour certains d'entre eux (ce qui m'a plu c'est le cadre, l'histoire, la façon dont c'est rédigé).

1. La galaxie tragique
2. Le manoir de l'enfer
3. La citadelle du chaos
4. La nuit des mutants
5. Le marais aux scorpions
6. L'ile du roi lézard
7. La forêt de la malédiction
8. Le temple de la terreur
9. La sorcière des neiges
10. Le labyrinthe de la mort (et l'épreuve des champions)
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyLun 20 Avr 2009 - 21:41

1- L'Arpenteur de la Lune (mon premier, et c'est un chef d'oeuvre)
2- La Revanche du Vampire (bonne ambiance, relativement difficile)
3- Défis Sanglants Sur l'Océan (originalité)

4- Le Dragon de la Nuit (bien écrit, nombreux lieux à visiter)
5- Le Talisman de la Mort (ambiance)
6- La Légende des Guerriers Fantômes (là aussi l'ambiance)
7- Rendez-vous avec la M.O.R.T. (le meilleur de SF à mon goût)
8- La Légende de Zagor (un très bon Livingstone)
9- La Créature venue du Chaos (un excellent background, mais très difficile)
10- Le Manoir de l'Enfer (original mais là aussi très difficile)
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Trisfal
Aventurier
Aventurier
Trisfal


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Saint Paul les Dax
Profession : Opticien
Loisirs : Tennis, lecture, jeux videos, dessin etc
Date d'inscription : 23/05/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:09

Aller je me lance :
1. La légende de Zagor : long, saga prenante, 4 choix de héros, que dire de plus Smile.
2. La saga du vampire : la encore, aimant l'univers des vampires j'ai de suite accroché, il y a tout des goules paralysante, au vrai vampire suceur de sang. Même s'il y a une erreur dans la revanche du vampire :s.
3. La sorcière des neiges et l'île des rois lézard à égalité car ce sont mes premiers Smile. J'ai une préférence pour le second.
4. Défis sanglants sur l'océan : Rien à redire un livre à part, unique en son genre. Il est d'ailleurs difficile d'obtenir plus d'or que son adversaire à la fin.
5. La légende des guerriers fantômes : une grande aventure.
6. Les chevaliers du destin : livre très dur, scénario classique du chevalier avec l'honneur, mais terriblement prenant la difficulté montant en crescendo.
7. Les mages de Solani : J'aime le concept de l'échoué qui doit se débrouiller tout seul pour vaincre les mages de Solani ( rien que ça Very Happy ).
8. Les sombres cohortes : là encore une partie originale qu'est l'escarmouche, à faire.
9. L'arpenteur de la lune : tout a été dit, un livre plutôt long, une histoire béton et un boss plutôt original ( pas comme un dragon de la nuit boosté aux hormones)
10. La planète rebelle : comme beaucoup, je trouve que c'est le meilleur orienté "futuriste", il y a même du code binaire à la fin Smile.

Enfin je les aime quasiment tout, cette liste reste exhaustive. En tout cas on retrouve souvent les mêmes, d'aventurier en aventurier !
Revenir en haut Aller en bas
druss
Fantassin
Fantassin
druss


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/11/2006

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:12

Mieux vaut tard que jamais...

Donc pour moi :

1 - La Créature venue du Chaos (le meilleur DF de Steve jackson, et le meilleur DF tout court Smile original, un super backgroud, etc... )

2 Le Manoir de l'Enfer (super ambiance et bonne difficulté)

3- Le Talisman de la Mort (super univers, génial)

4 - Le labyrinthe de la mort (pas original du tout, mais tellement jouissif Wink )

8 - Les Rodeurs de la nuit (j'ai beaucoup aimé jouer un voleur)

6 - La Cité des Voleurs (pour l'ambiance)

7 - L'épreuve des champions (voir 4)

8 - La forêt de la malédiction (j'aime bien les balades en forêt)

9 - La sorcière des neiges (mon 1er DF)

10 - Défis sanglants sur l'océan (j'ai bien aimé le concept)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: LE TOP 10 DES DF...   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:58

Je n'avais pas encore soumis ma liste à vos critiques, car dans cette série, j'ai du mal à en trouver 10 qui me plaisent vraiment. Seul un petit nombre me paraît vraiment inoubliable. Dans l'ordre de préférence :

1- le talisman de la mort (chef-d'oeuvre).
2- l'île du roi lézard (flamboyant, sauvage et exotique)
3- défis sanglants sur l'océan (original, exotique et trés varié)
4- le marais aux scorpions ( système de jeu trés libre, plusieurs quêtes et la possibilité de revenir en arrière)
5- la cité des voleurs (monde urbain trés bien rendu)

Et deux à part :

Le manoir de l'enfer
La planète rebelle
Pour leur univers et atmosphère particulière.

De manière générale, les premiers volumes sont pour moi les meilleurs. Après, je trouve que la série s'essouffle considérablement, à de rares exceptions prés.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:06

Voyageur Solitaire a écrit:
De manière générale, les premiers volumes sont pour moi les meilleurs. Après, je trouve que la série s'essouffle considérablement, à de rares exceptions prés.

thumleft Rendez-vous au 400 ainsi que moi-même partageons exactement la même impressions que toi. Les premiers volumes, c'est à dire les sans logos, sont les plus côtés et les plus authentiques, et les "rares exceptions" près dont tu parles sont des joyaux tels que "La Créature venue du Chaos", la série des "Vampires" ou encore "Le Hurlement du Loup-Garou". :jocolor: :joker:

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:08

Voyageur Solitaire a écrit:

De manière générale, les premiers volumes sont pour moi les meilleurs. Après, je trouve que la série s'essouffle considérablement, à de rares exceptions prés.

à part les 2 premiers Df : "le sorcier de la montagne de feu" et "la citadelle du chaos" qui sont pour moi des oeuvres tatonantes et encore expérimentales pour Jackson et Livingstone, je suis d'accord avec toi les premiers DF sont les meilleurs ("talisman de la mort" "cité des voleurs" "forêt de la malédiction" "défis sanglants sur l'océan", "les démons des profondeurs"...)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: LE TOP 10 DES DF...   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:13

OUPS ! REQUIEM, tu me fais souvenir "des démons des profondeurs". Je l'avais oublié celui-là. Je le rajoute au "manoir de l'enfer" et à "la planéte rebelle" pour son univers trés original.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:49

Et que faites-vous des oeuvres de Hand (L'Arpenteur de la Lune, La Légende des Guerriers Fantômes, La Vengeance des Démons) et ceux de Martin (Le Vampire du Château Noir, La Revanche du Vampire, Les Mages de Solani)?
En terme d'ambiance et de jouabilité, ils dépassent nettement les premiers tomes. Mais bon, comme on sait, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:53

ce que je voulais dire Sombrecoeur c'est que les premiers DF sont d'un bon niveau équivalent et qu'après ca devient plus inégal, quelques bouquins (dont ceux que tu as cité) qui valent le coup par ci par là
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:57

study A mon tour de vous présenter mon palmarès:

1-Le Talisman de la Mort: Mon premier LDVH, une quête extraordinaire, des descriptions champêtres, des PNJ charismatiques et le passage obligé de Griseguilde, vraiment prenant, haletant et diversifié!

2-Le Manoir de l'Enfer: Un pur chef d'oeuvre, une ambiance gothique génialissime, des clins d'oeil au 7ème Art à chaque recoin, une difficulté pugnace grâce au système des points de Peur! Un livre que j'adoooooooooooooooore, même si je l'ai découvert tardivement à mes 26 ans! Basketball

3-La Citadelle du Chaos: Ce prototype de La Couronne des Rois demeure un excellent dungeon-scroll, doté d'un bestiaire unanimement apprécié par les rôlistes (Gark, Ganjees, Mirks, Calacorm etc...). presque tous les passages sont collector!

4-Le Vampire du Château Noir: Scénario gothique excellent, abondamment puisé de Castlevania et des films d'horreur avec Christopher Lee; une exploration palpitante, d'une ambiance sombre, vampiresque et envoûtante à souhait! Peut-être le plus réussi des DF tardifs! I love you

5-La Veangeance des Démons: le classique par excellence de la chasse aux démons! Seul Stephen Hand parvient à décrire de cette façon les contrées du Vieux Monde ravagées par le fléau de la décrépitude! La panoplie des talents diversifie les chemins et augmente la durée de livre du bouquin!

6-La Forêt de la Malédiction: L'ambiance forestière la plus réussie, une quête épique qui introduit le personnage de Yaztromo et des illustrations rustiques signées Malcom Barter. Un titre inoubliable lié au fait qu'il s'agit de mon 2ème LDVH. Idea

7-Le Démon des Profondeurs: Une exploration sous-marine féérique, des chemins très diversifiés et un bestiaire de créatures aquatiques somptueusement illustrées par Bob Harvey. Le meilleur titre de Steve Jackson US. Mr. Green

8-Les Rôdeurs de la Nuit: Un ouvrage injustement boudé, et qui se démarque pourtant remarquablement de son modèleLa Cité des Voleurs. Amateur d'Arsène Lupin et de filouteries, je prends plaisir à explorer la ville endormie la nuit et à cambrioler ses habitants. Un bon spin-off! batman

-9: La Légende de Zagor: La suite au catastrophique Retour à la Montagne de Feu devient un excellent jeu de plateau livresque qui clôt à merveille la discutable trilogie des Zagor. J'adore l'exploration du Château dévasté (rien que l'intro fait penser à un opéra funèbre néo-classique), le choix des personnages, le mode de progression haletant, loin du one-true-path habituel de Monsieur Livingstone. Keith Martin est-il vraiment étranger cette réussite? star

-10: La Nuit des Mutants: Je vais peut-être en dérouter certains mais cette aventure saurienne au coeur d'une forêt perdue m'a plus d'une fois enchanté, au point que je la préfère à La créature venue du Chaos (illustrée par le même dessinateur Alan Langford). Ce mélange d'heroic fantasy et de Jurassic Park est, selon moi, bien plus réussi que l'insipide Grande Menace des Robots. rambo

Marmouscule :dwarf:


Dernière édition par Marmouscule le Dim 19 Juil 2009 - 7:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: LE TOP 10 DES DF...   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:46

Je suis d'accord avec toi SOMBRIE, il y a des bons dans les DF tardifs. Mais il s'agit de rares joyaux dans une production en perte de vitesse.
Comme l'a dit REQUIEM, les premiers DF nous ont offert une rafale de bons titres qui se sont succédés les uns aux autres. Après, je ne nie pas l'importance des volumes que tu cites, mais ils sont, pour moi, les rares exceptions d'une production plus médiocre où l'on retrouve pas mal de daubes.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:23

Effectivement à part les oeuvres de Martin la série vers la fin s'essoufle considérablement, ça fait plus office de remplissage qu'autre chose voir par exemples les bouquins de Mason.
On ne retrouve plus le souffle créatif du début, bon pour ma part faudra que je fasse mon top 10, mais j'ai du mal à en mettre que 10 vu qu'il y en a une dizaine que j'apprécie beaucoup, à divers degrés bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:49

Dire que les oeuvres de Mason sont du remplissage et qu'il n'y a plus le souffle créatif du début est quand même exagéré. L'Ancienne Prophétie est l'un des DF les plus créatifs de la série et est bien plus original que n'importe quel Livingstone ou Martin (bien que j'apprécie également ce dernier). Pour moi, seul le Manoir de l'Enfer et la Créature Venue du Chaos rivalisent dans la créativité. (je suis fan de Mason et Jackson vous l'aurez remarqué^^)

Parmi les premiers DF (comme parmi les derniers) tous ne sont pas géniaux je trouve: la galaxie tragique, le mercenaire de l'espace, les trafiquants de Kelter, le temple de la terreur sont par exemple plutôt ratés. Je dirai plutôt que les premiers DF suivent un moule classique d'héroïc fantasy simple qui plaît à tout le monde et que plus la série avance et plus les auteurs tentent de nouvelles choses, en bien ou en mal d'ailleurs. Les livres les plus originaux de la série se situent d'ailleurs tous après le tome 15, excepté le Manoir de l'Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: LE TOP 10 DES DF...   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:04

Ta remarque est pertinente, Aragorn. Il est vrai que les premiers DF suivent une trame classique, dans un monde "médiéval-fantastique" classique également. Les DF tardifs ont- je le reconnais - le mérite de tenter des scénarios plus originaux, dans des mondes différents. Certains y ont réussi, d'autres s'y sont cassé les dents.
Je reste quand même sur l'idée que la vigueur et la force des premiers se retrouvent moins dans les derniers DF.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:20

C'est vrai que l'ancienne prophétie a une trame originale et c'est un livre qui sort de l'ordinaire, cela état j'ai du mal a accroché avec, sans doute le style de Mason qui me rebute.
Et franchement je préfère de loin un Livingstone ou un Martin ou il y a plus de péripéties, d'actions et de combats, ou on tombe moins dans le style roman, après bon comme ont dit les gouts et les couleur ça ne se discute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptySam 11 Juil 2009 - 14:11

Aragorn a écrit:
Je dirai plutôt que les premiers DF suivent un moule classique d'héroïc fantasy simple qui plaît à tout le monde et que plus la série avance et plus les auteurs tentent de nouvelles choses, en bien ou en mal d'ailleurs. Les livres les plus originaux de la série se situent d'ailleurs tous après le tome 15, excepté le Manoir de l'Enfer.

Non, c'est faux. C'est bien dans les premiers tomes qu'il y a le plus de créativité. Les auteurs testent plusieurs univers (SF, horreur contemporaine, post-apo...), plusieurs ambiances (citadine, tropicale, dungeon-crawl) et parfois tentent de nouvelles règles.
D'ailleurs, ta "ligne de séparation" au tome 15 est assez artificielle et rhétorique, car les tomes 16 à 20 figurent parmi les plus originaux de la série (La Planète Rebelle, RDV avec la MORT, Défis Sanglants, Les Démons des Profondeurs, l'Epée du Samourai).

C'est plutôt après le tome 20 que la série s'essoufle et commence à tourner en rond avec de l'héroic fantasy classique. Cela reprend un peu en terme de qualité au niveau du tome 40 et les ouvrages de Hand et Mason. Mais on ne peut pas vraiment soutenir que les tomes 40 à 62 soient beaucoup plus originaux ou créatifs que les tomes 1 à 20 (et ça pose un problème de temporalité, car les premiers tomes ont jeté une base sur laquelle ont pu s'appuyer Martin, Hand ou Mason). Par contre, ils sont sans doute plus aboutis, en moyenne.

On ne peut pas dire que Mason ait fait du remplissage, ni du classique. Il a essayé d'innover sur le plan de la narration et a tenté un truc original à chaque livre.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptySam 11 Juil 2009 - 15:20

Citation :
la galaxie tragique, le mercenaire de l'espace, les trafiquants de Kelter, le temple de la terreur sont par exemple plutôt ratés.

je suis d'accord pour les 2 premiers cités, pour kelter c'est une affaire de gout, par contre le temple de la terreur est objectivement assez réussi (même si ça reste du livingstone classique), ce n'est pas un ratage loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: LE TOP 10 DES DF...   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptySam 11 Juil 2009 - 15:41

Je suis d'accord avec CRAFT : malgré les erreurs du genre livingstonien, "le temple de la terreur" tient quand même bien la route.
Rien que le fait de se balader dans le désert change agréablement. J'ai surtout aimé l'idée du MESSAGER DE LA MORT qui dispersait les lettres du mot MORT dans la cité de Vatos. Si on tombait sur toutes les lettres, on ne pouvait lui échapper. J'avais trouvé cette idée originale (moins, la fois où j'ai trouvé toutes les lettres)...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 EmptySam 11 Juil 2009 - 16:25

Cela me fait penser que sur un topic du forum de RV1 je devais écrire une "plaidoirie de la défense" en règle du Temple de la Terreur qui était quand même pas mal incendié^^.
J'avais quand même avancé quelques arguments, comme de mémoire le concours des artistes avec la mort pour tous les perdants qui donne une atmosphère si particulière...(mais d'aucuns trouvaient incongru la présence de cette once de finesse dans une cité de brutes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros   Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TOP 10 Défis Fantastiques des Héros
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» CE QUE VOUS AIMEZ DANS LES DF
» Le Sorcier de la Montagne de Feu
» Défis Fantastiques
» defis-fantastiques.net
» Une application Défis Fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit