La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis/critiques Comics

Aller en bas 
+12
Lowbac
Herbert West
Kinornew
Regulator
Voyageur Solitaire
craft
ashimbabbar
ALIN V
Gorn Valim
Requiem
VIK
AqME
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 25/06/2021

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptySam 25 Mar 2023 - 14:06

Rorschach

Avis/critiques Comics - Page 5 Rorcha10

Voilà quelques temps que j’ai terminé de lire une des dernières nouveautés intéressantes sorties chez Urban Comics il y a presque un an. Un ouvrage qui nous ramène dans l’univers fascinant de Watchmen. Je propose donc ici mon ressenti, à froid sur cet ouvrage scénarisé par Tom King.

Tout d’abord, il est bien évidemment recommandé d’avoir lu Watchmen avant de lire cet opus, tout comme je l’avais recommandé lors de ma critique de Doomsday Clock.
DC Comics nous présente donc Rorschach, qui est une mini-série en douze épisodes.
Pour résumer un peu le contexte du livre : Cela se passe 35 ans après les évènements de Watchmen. Ozymandias a alors téléporté un monstre tentaculaire sur New York, tuant des milliers de personnes et par la même occasion, détruisant définitivement la confiance du public dans ses héros et protecteurs. Depuis cette catastrophe, Rorschach est devenu une icône culturelle fascinante, symbole d’un monde finalement assez perdu, se cherchant une identité.

Le récit commence par une tentative d’assassinat d’un candidat à la Maison Blanche. Les raisons de cette attaque étant obscures et mystérieuses... Ce qui plonge donc le lecteur assez rapidement dans une intrigue dès le départ.
Une intrigue qui est d’ailleurs assez exigeante, et qui va demander au lecteur une attention particulière. Pour faire simple, ce n’est pas le genre de livre que vous lirez rapidement entre deux stations de métro, ou même simplement dans le bruit. Selon moi, pour apprécier pleinement ce récit, il faut le lire au calme, et ne pas hésiter à prendre note de certains détails au moment venu. Le texte est très riche, et nous plonge dans une ambiance très Polar.
Car en effet, tout au long de ces douze épisodes nous assistons non pas à une série de super-héros, mais à une enquête mêlant politique, terrorisme mais aussi… créateurs de comics. Car oui, l’un des deux criminels qui a tenté de tuer l’homme politique est un ancien créateur de comic books, déguisé en…
Spoiler:
Au fil des épisodes, on nous dévoile les dessous de cette enquête qui conduira le détective (qui ne possède pas de nom) à comprendre ce qui définit le personnage de Rorschach au fil de ses rencontres avec des créateurs de comic books qui sont bien réels.
La dimension prenante de ce récit est également rendue possible grâce aux dessins de l’illustrateur espagnol Jorge Fornès. Le travail qui a notamment été fait sur les ombres, permet d’avoir des dessins d’un réalisme très appréciable. Et je trouve que le mariage se fait parfaitement bien avec le texte de Tom King.

On aussi dans ce livre un hommage au cinéma hollywoodien mêlant Polar et politique-fiction. Puis, fait assez rare, Tom King arrive même à nous développer de manière quasi-parfaite ces nouveaux personnages introduits par le récit lui-même. Par exemple, le détective sans nom, qui commence l’histoire comme un narrateur assez effacé et en retrait, prend de l’importance au fil des pages pour en arriver à une conclusion finalement évidente mais inévitable. Bien évidemment, il n’est pas question de spoiler cette dernière ici…  Wink
Grâce à de nombreux flashbacks, le lecteur est ainsi plongé dans la découverte de nouveaux indices au fil du livre, mais surtout, il y a des tonnes de rebondissements et vous serez tenus en haleine tout au long de la série.
Pour conclure ce petit ressenti, je recommanderais cet ouvrage à toute personne ayant apprécié les récits de Watchmen, et même de Doomsday Clock. Amateurs de Polars et d’enquêtes, vous ne serez pas déçus en lisant Rorschach. Mais… prenez bien le temps de le lire !

ALIN V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 18:42

Supergirl, Woman of Tomorrow

Avis/critiques Comics - Page 5 Img_3710

J’ai profité des congés pour lire un peu… et parmi mes lectures, j’ai décidé de prendre Supergirl, Woman of Tomorrow.
Et pour le coup, je ne m’attendais pas à un tel récit. C’est pourquoi je choisis d’en publier ici ma critique.
Ce comics est sorti en juillet 2022, il y’a donc quasiment un an. Le récit a été écrit par Tom King, un auteur que vous connaissez sûrement, il a notamment réalisé plusieurs Batman, mais aussi Rorschach, dont j’ai venté les mérites il y a peu ici même.
Au départ, c’est un collègue de travail et néanmoins ami, qui m’a conseillé de l’acheter. Oui… tout le monde sait autour de moi que j’aime les capes rouges Kryptoniennes. Mais j’avoue que j’y étais un peu réticente, car j’avais été déçue de certaines autres lectures où la fille d’acier était présente. J’ai donc franchi le pas sur ses conseils.

L’histoire débute dans une ferme, avec un personnage se nommant Ruthye. Dernière d'une fratrie peuplée uniquement de frères, c'est cette jeune fille qui va découvrir, un jour le corps sans vie de son père, assassiné par un certain Krem des Collines d'ocre.

Après avoir pleuré sa perte, elle décide de partir en quête de sa vengeance. Lors d'un concours de circonstances, elle rencontre Kara Zor-El dans une taverne, cette dernière était en train de taquiner la bouteille, au soir de ses 21 ans. Plus besoin de vous présenter qui est Kara…
La planète de Ruthye tourne autour d'un soleil rouge, ce qui inhibe les capacités des Kryptoniens. Ce même soleil qu’avait Krypton (ça, je ne vous apprends rien…)

Tout d'abord opposée à lui venir en aide, Kara retrouve beaucoup de similitudes avec son histoire chez cette jeune fille lorsqu'elle lui fera comprendre que le sentiment de la mort de son père est comme d'avoir perdu son monde à elle. Contrairement à son jeune cousin Kal-El (plus besoin de vous le présenter lui non plus…), Kara a connu une vie sur Krypton, jusqu’à son adolescence, avant de quitter sa planète.
C’est donc là que j’en viens à ce qui est réellement intéressant dans ce comics. C’est la façon dont Tom King va utiliser ce traumatisme, ainsi que ses conséquences comme base de tout son récit. Ainsi, chaque chapitre représente une partie de la vie de Kara, de manière rétrospective. Il y’a néanmoins un fil rouge conducteur que l’on retrouve à chaque chapitre. Mais une fois mis bout à bout, ces chapitres constituent une histoire mêlant le passé et la nostalgie, ainsi que le futur et son espérance.

À travers la personne de Ruthye, Supergirl, enfin Kara… apparait comme une personne pleine de leçons de vie et d’enseignements à tirer. Tom King réussi par ailleurs à casser l’image d’une super-heroine inférieure et vivant dans l’ombre de son super cousin. Il va lui redonner une place légitime dans l’univers des supers héros DC.
À travers les différentes histoires racontées au fil des chapitres, on découvre une Kara d’un mental incomparable. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que l’auteur ne choisit pas de mettre ses pouvoirs sur le devant de la scène comme nous aurions pu l’imaginer.

Ruthye est un personnage que l’on verra évoluer avec Kara, au fil de l’aventure. Aventure qui se veut donc très psychologique avant tout…! Le récit contient beaucoup de dialogues, mais aussi beaucoup de pensées émanant des personnages. Ne vous attendez pas à des scènes d’actions que l’on peux retrouver dans d’autres tomes avec nos capes rouges préférées ! Et c’est bien cela qui est très intéressant dans ce comics, les personnages sont ancrés dans la narration.
Côté dessins, il faut avouer que j’ai beaucoup apprécié les traits de Bilquis Evely. Un environnement élégant, simple et sobre. Et des personnages dynamiques, avec un petit style années 50. En effet, la dessinatrice s’est inspirée du premier costume de Supergirl pour sa version à elle.
Dans ce récit, nous rencontrons et évoluons dans un monde entouré d’autres aliens, et nous visitons d’autres planètes. Certains y trouveront des points communs avec une célèbre saga intergalactique…

Parfois, le lecteur se retrouvera réellement plongé dans un récit de science fiction. Et malgré le côté très psycho, l’action est présente dans les bons moments, et justement dosée comme il le faut.
Pour conclure, cela est évidemment un avis personnel, mais Supergirl, Woman of Tomorrow est un récrit hors-norme. Qui casse finalement les codes que l’on a l’habitude de voir dans les comics aux capes rouges. Tom King a réellement réussi à définir une nouvelle Supergirl, ce récit est un véritable voyage qui pourra sans doute émouvoir les lecteurs que vous serez peut-être.


Dernière édition par EliseVdbrc le Dim 20 Aoû 2023 - 23:30, édité 1 fois

ALIN V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 19:42

Merci pour le conseil. Pas de traduction en vue ? Si je veux pouvoir faire ça à ma fille. Sinon il faut que j'attende qu'elle ait le niveau requis en anglais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 19:57

Edité chez Urban Comics chez nous, donc trouvable en vf dans toutes les bonnes librairies (physiques, pas Amazon).
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:06

C’est vrai que le titre en anglais peux faire croire à une version uniquement en VO. Mais non pour le coup il s’agit bien de la VF que j’ai lu. Trouvable un peu partout, pour ma part au Furet du Nord de Lille. ^^
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 21:38

ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 526
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:04

SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN / Tomes 1 à 3


" Lorsque les enfants de la petite ville d'Archer's Peak se mettent à disparaître les uns après les autres - certains sans laisser la moindre trace, d'autres dans des circonstances extrêmement violentes - la peur, la colère et la suspicion envahissent l'entourage des victimes et laissent la police locale dans le plus grand désarroi. Aussi, quand le jeune James, seul témoin oculaire du massacre de ses trois camarades, sort de son mutisme pour parler de créatures terrifiantes vivant dans la pénombre, le coupable semble tout trouvé. Son seul espoir viendra d'une étrange inconnue, Erica Slaughter, tueuse de monstres capable de voir l'impensable, ce que l'inconscient des adultes a depuis longtemps préférer occulter. "


J'ai adoré ces trois premiers tomes, à voir si les suivants garderont cette qualité ou si ça va décliner au fur et à mesure que la série va avancer mais pour l'instant j'adore.

L'univers, l'histoire, l'ambiance, les personnages (notamment l'héroine qui est géniale), la violence, les mystères, la manière dont l'histoire distillent les infos et répond à nos questions au fur à mesure ...

Autant d'éléments qui sont géniaux et m'ont fait kiffer ma lecture.

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que je vous conseille vivement cette série (6 tomes pour l'instant) c'est vraiment trop bien !

Bon par contre faut pas être trop sensible car ça parle quand même de monstres qui tuent et mangent des enfants, et y a pas mal de cases qui sont assez crues à ce niveau là.

ALIN V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis/critiques Comics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis/critiques Comics
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Avis/critiques BD
» COMICS
» Illustrateurs comics
» manga ou comics?
» Dark Horse comics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit