La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €

2 - La Traversée Infernale

+57
Fredlgil
Astre*Solitaire
EliseVdbrc
ratamiez
Aristide
blaireaucode
sly
Dagonides
Gorak
linflas
Vesper
vador59
Scriptarium
Conan
Herbert West
Gagadoth
Exploreur Subtil
Sir Pip de Holmgard
Ronny6661
jeepee
Karandas Nadostan
Momoro
bertrand71
kraan
Kierkan Rufo
Yaztromo
VIK
Vagrant 23
l'aventurier du dimanche
oorgan
ayms
Maximus
Albatur
Nato
Lowbac
Donald S
Sombrecoeur
guyome
Antares
Sphigx
Rapha
Requiem
SquallLion
ALIN V
Milk
segna
Lynx Silencieux
mimz
Oiseau
Gorn Valim
Milos
Voyageur Solitaire
melkori
oriounga
Fitz
dav-ID
vavan
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes

2 - La Traversée Infernale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2022 - 22:02

@ExNihilo

J'hésite à mettre la main au portefeuille.
Gallimard a déjà réalisé du très bon travail pour la vf, je vais donc en rester là 👍
Revenir en haut Aller en bas
Angakelst
Apprenti
Apprenti

Capricorne Chèvre
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,

MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 EmptyMer 13 Avr 2022 - 12:46

Les VF françaises me désespèrent de par leur aspect enfantin... Ca me gonfle... je sais bien que le principal est le contenu des livres et pas leur aspect extérieur. Mais mon dieu, je suis totalement incapable d'acheter un livre que je vais trouver 1/moche (encore que ça soit subjectif) 2/ en décalage avec ce qu'il représente 3/ apparemment, franchement au rabais comparé à ce qui se fait à côté.
Une DE en VF, je prends l'intégralité de la série (mais j'ai cru comprendre qu'il ne servait à rien de l'espérer)
Une édition collector comme "Les maitres des ténèbres" en VF pour tous les autres volumes idem, je prends tout sans hésiter (y'a t il une raison d'espérer?)

La série en mode V4 aspect "l'oeil d'agarash", aurait été une alternative intéressante pour moi. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi dans ce sens. Du coup, à ce jour et avec les couvertures actuelles destinées aux 6-8 ans, je préfère rester sur mes antiques V1.

ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:04

En parlant de la Traversée Infernale y a que moi qui trouve l'illustration du Monstre d'Enfer absolument terrifiante affraid ?

Tu fais le livre gamin ça te donne des cauchemars What a Face ...
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo

Masculin
Lion Chèvre
Loisirs : Réalisation courts-métrages

MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:20

Angakelst a écrit:
La série en mode V4 aspect "l'oeil d'agarash", aurait été une alternative intéressante pour moi. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi dans ce sens. Du coup, à ce jour et avec les couvertures actuelles destinées aux 6-8 ans, je préfère rester sur mes antiques V1.

Oui je suis un peu de ton avis. J’accepte que l’on fasse un trait sur l’aspect old-school de certaines couvertures et sur la maquette très 80's mais ça me parait important de capturer la tension et le danger des aventures dans les couvertures.

La couverture de l’Oeil d’Agarash en grand format est très chouette, et je trouve même que certaines V5 se défendent (Les Maîtres des Ténèbres notamment), mais le reste est effectivement très brouillon et n’exprime pas grand chose. Je pense notamment au massacre de la pochette de “Au Bord de l'Abîme” par rapport à la VO ou bien des “Grottes de Kalte”. Ça n’est même pas qu’une histoire de couleurs, pleins de dessin-animés des années 80 de même que certaines couvertures de LDVELH étaient bien saturés, c’est vraiment le trait qui est devenu “basique” et dénué d'intérêt.

Je ne sais pas trop où ils essaient d'aller avec une telle simplification, personnellement je n’avais aucun problème avec les couvertures à 6-7 ans quand j’ai démarré, et cela n’a pas non plus fait de moi un serial killer plus tard. Au contraire, elles faisaient vraiment rêver et étaient souvent impressionnantes car ouvraient des fenêtres sur d’autres mondes et univers qui semblaient crédibles. Cela annonçait clairement la couleur : on part à l’Aventure et on est pas en train de se faire narrer un conte où tout n’est que sécurité et angles de meubles rembourrés pour ne pas se blesser.

Je me souviens notamment de mon 1er Quête du Graal où on te brise bien le 4e mur en te racontant que toi, lecteur confortablement installé dans ton canapé, tu allais changer de corps et intégrer celui de Pip au Moyen-Âge, c’était hyper immersif et très puissant comment concept ! Je pense que ça a un tout autre impact sur le développement de l’imagination, bref.

A ce titre, la couverture du tout dernier Défis Fantastiques sorti en Angleterre récemment me laisse pantoi sur l’orientation à venir de la série…

2 - La Traversée Infernale - Page 7 81258e11

Au final, tout comme toi, j’attends les VF mais je trouve vraiment dommageable le manque total de “plan” de Gallimard, on a l’impression qu’ils se cherchent et que tout n’est que des coups d’épée dans l’eau pour voir ce qui marche.

Entre 1 tome V4 pour Agarash au format unique, un tome collector pour "Les Maîtres des Ténèbres” où on n’a quasiment plus d’illustration de couverture (tendance en vogue outre-Manche) et tout aussi unique, des rééditions avant même de terminer de publier tous les tomes dans la version d’avant,… Je serai eux je communiquerai plus et je sonderai les “vieux” sur leur envie d’avoir des collections uniformes et de qualité (quitte à y mettre le prix).

C’est ça qui m’a séduit avec l’annonce des “Definitive Editions” en VO : un plan clair dès le départ, avec un rythme de publication annoncé, un format unique, le contenu révisé et les bonus. Bref, une vision d’éditeur et de collection. Certes, on n’est pas à l’abris d’une Mongoose 2 mais je croise les doigts Very Happy

Angakelst aime ce message

Angakelst
Apprenti
Apprenti

Capricorne Chèvre
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,

MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 13:49

[quote="ExNihilo"]
Angakelst a écrit:

Au final, tout comme toi, j’attends les VF mais je trouve vraiment dommageable le manque total de “plan” de Gallimard, on a l’impression qu’ils se cherchent et que tout n’est que des coups d’épée dans l’eau pour voir ce qui marche.

Entre 1 tome V4 pour Agarash au format unique, un tome collector pour "Les Maîtres des Ténèbres” où on n’a quasiment plus d’illustration de couverture (tendance en vogue outre-Manche) et tout aussi unique, des rééditions avant même de terminer de publier tous les tomes dans la version d’avant,… Je serai eux je communiquerai plus et je sonderai les “vieux” sur leur envie d’avoir des collections uniformes et de qualité (quitte à y mettre le prix).

C’est ça qui m’a séduit avec l’annonce des “Definitive Editions” en VO : un plan clair dès le départ, avec un rythme de publication annoncé, un format unique, le contenu révisé et les bonus. Bref, une vision d’éditeur et de collection. Certes, on n’est pas à l’abris d’une Mongoose 2 mais je croise les doigts Very Happy

Alors toi, t'es mon pote! Je ne retire pas une virgule à ton message!
J'avoue moi aussi espérer que Gallimard se penche un peu sur les différentes "cibles" de clientèles. A mon avis, on est quand même un nombre non négligeable d'"anciens" qui seraient prêts à "investir" sur des éditions type DE

Au delà de ça, personnellement, j'ai 2 gamins, et je préfèrerai leur refiler mes V1 que leur fournir les éditions actuelles quand ils seront en âge de lire. Ceci pour dire que je ne peste pas contre ces nouvelles couvertures uniquement d'un point de vue "égoïste" (certes je les trouve moches, mais ça c'est subjectif) mais parce que je trouve AUSSI objectivement, qu'elles sont moins efficaces, moins évocatrices, moins prenantes... bref, qu'elles donnent moins envie (même si certaines sont moins mauvaises que d'autres en effet)
De fait, je suis sidéré par la couverture du dernier FF... de 6-8 ans on passe à 4-6... Là, c'est abusé. A moins bien sûr que le contenu ne s'adresse effectivement à des enfants de 5 ans. Là, ça ferait sens. Mais je ne suis pas convaincu que Steve J. et Ian L. aient changé de style à ce point!

Clairement heureusement qu'on a Alkonost qui bosse et maintient une certaine maturité dans l'aspect (et donc l'approche) de ses éditions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 - La Traversée Infernale   2 - La Traversée Infernale - Page 7 Empty

2 - La Traversée Infernale
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7