La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?

Aller en bas 
+50
Alianna
johnzgrosjean
Bruenor
Gagadoth
alnaro
Zyx
Vagus
Leviathan
Eroica
Karam Gruul
gynogege
Ezio Auditore
herge
macbeth
linflas
Karas
Karandas Nadostan
whocares
Akka
plutonlive
VIK
Lowbac
Kierkan Rufo
Albatur
Aragorn
nkx28
Kinornew
Eros Ailedargent
Xylo
Milk
Voyageur Solitaire
tholdur
Sphigx
paco_rayban
Yavanna
Fitz
Sombrecoeur
segna
Hades almighty
dav-ID
Damohl
Won-Sul
Ikar
Vladeral
Oiseau
melkori
Meneldur
Grosbill
Throm le barbare
ANGE2FEU
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:33

Ah oui ! C'était ça de mémoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 3:18

VIK a écrit:


Déjà, il y a un texte à décoder.
Je crois qu'il faut alterner les lettres, ou alors c'est un système de +1 / -1.
On obtient un texte en anglais.
De mémoire, ça dit quelque chose comme :
"Le carré du cercle plus un carré"
Le cercle c'est 6
6 au carré fait 36
36+ un carré (4) = 40.

Ce n'est plus une énigme là Shocked c'est vraiment difficile, je trouve que lorsque c'est aussi difficile ça gâche le gameplay, et surtout disproportionné, ça n'avait pas besoin d'être aussi dure, on est censé être de jeunes ados(le publique visé), et pas des professeurs de math option décodage militaire. rambo Dommage qu'au lieu de nous demander de trouver le code il n'y ai pas la possibilité de défoncer la porte! (mais genre on perd 5 points d’endurance)

Pourtant j'aime les énigmes, mais ça doit être dosé.

Vous connaissez de bonne énigmes réussi et sympa? (je n'en ai pas là de souvenirs précis)
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:57

En fait, je trouve que la différence entre une bonne et une mauvaise énigme est la suivante: une énigme basée sur les maths, comme celle de Solani, et que l'on ne peut donc résoudre qu'en possédant un certain niveau dans cette discipline ne présente absolument aucun intérêt à mes yeux. Elle va simplement bloquer les gosses qui ont séché les cours ou qui sont encore trop jeunes pour avoir appris comment résoudre une équation, ce qu'est le carré d'un nombre, etc. Pas vraiment le but d'un LDVELH, non? Alors que les énigmes basées sur la logique et les devinettes type Tolkien (comme celles auxquelles se livrent Bilbon et Gollum) sont tellement passionnantes...
Pour moi, c'est juste signe que l'auteur a eu la flemme de passer du temps à inventer et formuler une belle énigme. A moins qu'ils aient vraiment eu l'impression que c'était drôle de jongler avec des équations de 3e... J'imagine le cauchemar d'un môme allergique au maths qui sort de cours pour se plonger dans son aventure, et tombe sur une cochonnerie du genre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2015 - 1:44

Perso, je n'ai même pas réussi à déchiffrer le dessin sur la porte, j'ai beau regarder, je n'y vois pas de chiffres... je ne dois pas être doué. J'en suis allergique là!

En plus, quand on sait qu'il faut trouver le code, il est en anglais, le traduire, faire l'équation etc... c'est le seul point noir du livre, car c'est tellement dommage d'en arriver à ce genre de truc qui est mal pensé pour le coup. Totalement anti-gameplay.

Du coup, vous croyez que les chevaliers du destin pourrait me plaire?(question piège) Razz
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:51

Quand j'ai fais le livre à l'époque...j'avais cherché un moment sans résultat...puis j'ai cherché le paragraphe solution en feuilletant le livre (c'est l'avantage du livre)...mais en voyant ta réponse mon cher VIK...


VIK a écrit:
Pour Solani j'ai déjà donné la réponse sur le forum. Cela doit être dans le sujet Mages de Solani.

Déjà, il y a un texte à décoder.
Je crois qu'il faut alterner les lettres, ou alors c'est un système de +1 / -1.
On obtient un texte en anglais.
De mémoire, ça dit quelque chose comme :
"Le carré du cercle plus un carré"
Le cercle c'est 6
6 au carré fait 36
36+ un carré (4) = 40.

...je me dis que Keith Martin devait être dans un état second lors de la rédaction de son aventure...probablement la drogue ou l'alcool...ou un mélange des deux... O_o'
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 2:12

Ce que j'aime c'est le facteur temps, vous avez une, quelques, minute(s) pas une de plus, pour résoudre parfois des énigmes en plus cotons  Mr. Green .

Une dans les mercenaires du levant m'avait fait tordre de rire puisque tellement tordue que le personnage qui nous la posait ne savait plus la teneur de la réponse pirate . Un passage culte des livres-jeux dont je conseille la lecture à tout le monde. Le voici retrouvé :

§ 166

rencontre avec un bailleur d'énigmes itinérant, pas très sûr de lui est-il indiqué. "La tradition veut qu'un bailleur d'énigmes pose une question à chaque personne qu'il croise sur la route. Si le passant ne trouve pas la réponse, il se doit d'offrir la charité au bailleur, donnant au minimum le prix d'un repas.

<< Un jour j'ai acheté un arbre, le lendemain, il a poussé d'une demi-fois sa hauteur ; le surlendemain, il a pris un tiers de sa nouvelle taille, le quatrième jour un quart, etc. En combien de jours mon arbre a-t-il atteint cent fois sa hauteur de départ ? >>"

Si vous croyez avoir la réponse,... --->> "votre réponse assurée déconcerte le bailleur d'énigmes qui vous jette un regard soupçonneux en se grattant la tête, puis bredouille : << Euh... Oui... C'est ça...>> En le regardant s'éloigner, vous êtes pris d'un doute : connaissait-il la réponse lui-même ?" clown
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 1:05

<< Un jour j'ai acheté un arbre, le lendemain, il a poussé d'une demi-fois sa hauteur ; le surlendemain, il a pris un tiers de sa nouvelle taille, le quatrième jour un quart, etc. En combien de jours mon arbre a-t-il atteint cent fois sa hauteur de départ ? >>" a écrit:

Admettons que l'arbre fasse 1 mètre de haut, donc le 2 ème jour il en fais 1,50m, le 3ème jour il mesure donc 2m, le 4ème jour 2,50m... en gros l'arbre prend 50 cm par jours, donc dans 200 jours il fera cent fois sa taille de départ.
Mais je lui répondrait qu'un tel arbre ne doit surement pas exister, même le bambou je ne crois pas que ça pousse si vite et monte si haut.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 2:13

Karas a écrit:
Admettons que l'arbre fasse 1 mètre de haut, donc le 2 ème jour il en fais 1,50m, le 3ème jour il mesure donc 2m, le 4ème jour 2,50m... en gros l'arbre prend 50 cm par jours, donc dans 200 jours il fera cent fois sa taille de départ.
Mais je lui répondrait qu'un tel arbre ne doit surement pas exister, même le bambou je ne crois pas que ça pousse si vite et monte si haut.
Et bien...

D'un, tu pars du principe que l'arbre fait une taille d'un mètre au départ. Si la pousse est minuscule (genre 5 cm), alors cent fois sa hauteur, ça ne fait que 5 m, ce n'est pas impressionnant ^^
Et le bambou peut pousser TRÈS vite. Bien plus vite qu'un arbre qui mettrait deux cent jours pour atteindre 5 m Very Happy
En effet, le bambou peut pousser jusqu'à 0,5 mm par minute (oui, MINUTE).
Revenir en haut Aller en bas
Ezio Auditore
Guerrier
Guerrier
Ezio Auditore


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Florence, Italie
Profession : Maître Assassin
Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs
Date d'inscription : 09/02/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:35

@karas c'est pas la bonne réponse... Mais de tout de façon cette énigme est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:06

Heu si elle est possible, il s'agit de bêtes mathématiques et la réponse donnée est presque la bonne (y'a juste l'oublie que l'arbre fait déjà sa propre hauteur, donc la réponse est 198, pas 200).

À chaque itération, l'arbre prend au final la moitié de sa taille initiale : premier jour, la moitié, donc X/2, deuxième jour, le tiers de la taille initiale plus la moitié donc le tiers de trois moitiés, donc encore une moitié, et ainsi de suite.

Bon, je suis une brèle en mathématiques donc je serais incapable de formaliser ça proprement, mais en termes informatiques ça serait bêtement un truc comme :

static double CalculerHauteur(double tailleInitiale) {
double hauteurTotale = tailleInitiale;
double nombreJour = 0;
while (hauteurTotale < (100 * tailleInitiale)) {
nombreJour++;
hauteurTotale = hauteurTotale + hauteurTotale / (nombreJour + 1);
}

return nombreJour;
}

Un simple test prouve que quelque-soit le nombre fourni, on obtient bien 198 :p
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 12:19

Lol on a surpassé le bailleur d'énigmes, moi qui pensais qu'il l'avait inventée sans vraiment se soucier de savoir s'il y avait une solution, bravo à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:01

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Sans-t10

Déchiffrez le message. Puis avec son aide trouvez le point de la carte où se trouve le trésor. Additionnez les coordonnées de ce point et allez au § portant ce numéro. extrait du Manuscrit Mystérieux

J'avoue avoir séché sur la question et été obligé de recourir au mode triche.

Bonne chance et dites-moi si c'est aussi dur que je le croyais.

Réponse : §
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:23

Une facile, pour une fois que la réponse sonne comme une évidence^^:

in PJ 1 La Forteresse d'Alamuth.
Imagine un Orque gardant un passage. Arrive un voyageur à la bourse pleine. L'Orque, qui ne peut dire que la vérité, lui donne ces deux affirmations :
- Aucun voyageur qui rencontre un Orque ne doit être démuni de 2 Pièces d'Or.
- Aucun voyageur muni de 2 Pièces d'Or n'a jamais été dans l'impossibilité de continuer sa quête.

>> le voyageur peut poursuivre son chemin sans danger ou il doit renoncer à traverser le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 15:56

Une sacrément dure ! sans solution donnée par son auteur je séchais sur le pourquoi du comment ;. On peut même cogiter plus de trente minutes dessus !!
Et celui qui trouve facilement je lui tire mon coup de chapeau et lui offre une bière si de passage sur Angers ou si ami parisien sur Paname même ! qu'on se le dise^^
extrait :
- Ah ça oui que j'en connais une des syllabes de ce stupide mot ! Je ne suis pas très
enclin à la dévoiler aux inconnus mais je suis d'humeur joueuse aujourd'hui et je veux
bien vous dire l'objet de votre quête si vous trouvez la carte que j'ai en main. Ce défi
vous demandera sûrement beaucoup de logique et du temps de réflexion.
Sur ce, il sort comme par enchantement une carte de sa manche et la garde
précieusement cachée. Il vous donne alors une liste de dix cartes possibles :
- Le 10 de coeur
- Le valet de coeur
- L'as (1) de coeur
- La dame de pique
- Le roi de pique
- Le 9 de carreau
- Le valet de carreau
- Le 9 de trèfle
- Le 10 de trèfle
- La dame de trèfle
- Maintenant, je vais dire séparément et respectivement à Biföm et à Bifäm le symbole et
la valeur de cette carte, vous indique Bifüm.
Il se retourne alors vers ses deux compagnons et les prend un par un pour leur
chuchoter quelque chose à l'oreille.
- Je ne sais pas la carte que cache Bifüm mais je sais que Bifäm ne la sait pas non plus,
vous révèle Biföm.
- Au début, je ne savais pas quelle était la carte que cache Bifüm mais maintenant, je le
sais, vous dit Bifäm.
- Dans ce cas, je sais aussi la carte que cache Bifüm, termine Biföm.
Le vieux nain vous laisse le temps de digérer ces informations et vous demande :
- Quelle est la carte que j'ai en main ?
Prenez bien le temps de réfléchir. Si vous pensez avoir trouvé la carte, additionnez la
valeur de la carte : 9 = 9, 10 = 10, valet = 11, dame = 12, roi = 13 et as= 1 ; avec les
le symbole de la carte : coeur = 14, pique = 25, carreau = 36 et trèfle = 19. Une fois le
résultat obtenu, rendez-vous au paragraphe correspondant. Si le numéro du paragraphe
ne commence pas par : «Félicitations» c'est que vous vous êtes trompé et que vous
devez revenir à ce paragraphe. Si vous ne trouvez pas ou si votre réponse est fausse, les
nains vous rejettent et vous quittez la taverne, démoralisé.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:08

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:53

On peut deviner facilement le principe si l'on a déjà rencontré ce concept en fait (le déroulement logique, lui, est assez velu il faut le reconnaitre).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:08

Le genre d’énigme que je zappe direct et qui me fait tricher à chaque fois car je déteste ce genre d’énigme a base de probabilité et de maths.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:12

Pareil, même si l'explication d'Akka est excellente dans sa logique.


Dernière édition par Kinornew le Lun 17 Aoû 2015 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:13

Heu, y'a strictement aucune proba et rien de math là-dedans, c'est de la pure logique :p
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:57

Je viens de réussir cette énigme, mais il est primordial d'avoir déjà rencontré ce genre d'énigme auparavant (« Comme il sait que je sais qu'il ne sait pas, alors il finit par trouver, et je finis par trouver parce qu'il a pu trouver en sachant que je savais qu'il ne savait pas. »).
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:11

Akka a écrit:
Heu si elle est possible, il s'agit de bêtes mathématiques et la réponse donnée est presque la bonne (y'a juste l'oublie que l'arbre fait déjà sa propre hauteur, donc la réponse est 198, pas 200).

À chaque itération, l'arbre prend au final la moitié de sa taille initiale : premier jour, la moitié, donc X/2, deuxième jour, le tiers de la taille initiale plus la moitié donc le tiers de trois moitiés, donc encore une moitié, et ainsi de suite.

Bon, je suis une brèle en mathématiques donc je serais incapable de formaliser ça proprement, mais en termes informatiques ça serait bêtement un truc comme :

       static double CalculerHauteur(double tailleInitiale) {
           double hauteurTotale = tailleInitiale;
           double nombreJour = 0;
           while (hauteurTotale < (100 * tailleInitiale)) {
               nombreJour++;
               hauteurTotale = hauteurTotale + hauteurTotale / (nombreJour + 1);
           }

           return nombreJour;
       }

Un simple test prouve que quelque-soit le nombre fourni, on obtient bien 198 :p
Mathématiquement, on remarque qu'au jour n, la taille a déjà été multipliée par (3/2)*(4/3)*...*((n+2)/(n+1))=(n+2)/2. Cette formule peut être montrée par récurrence. En effet, au jour 1, elle a bien été multipliée par 3/2, et si on suppose la formule vraie pour le jour n (hypothèse de récurrence), au jour n+1, on lui rajoute 1/(n+2) fois sa taille, ce qui signifie que par rapport au jour n, la taille a été multipliée par 1+1/(n+2). En utilisant l'hypothèse de récurrence, on voit que la taille au jour n+1 est ((n+2)/2)*(1+1/(n+2))=((n+2)/2)*((n+3)/(n+2))=(n+3)/2 en simplifiant. D'où la propriété au rang n+1, d'où la conclusion par récurrence.
Sachant qu'au jour n, la taille a été multipliée par (n+2)/2, on cherche le nombre de jour n pour que la taille ait été multipliée par 100. On résout donc l'équation (n+2)/2=100, ce qui donne n=198 (je sais que j'arrive en retard).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:12

Deux énigmes que je n'ai jamais résolues : l'énigme du Zark dans Le Mercenaire de l'Espace, et l'énigme finale de l'Héritage de Vashna. Pour cette dernière, une des très rares fois où j'ai négligemment défilé tous les paragraphes sous mes yeux. Pourtant, Dieu sait que je suis pas mauvais en arithmétique, mais là, c'est au-dessus de mes forces.

Sinon, bravo pour cette élégante démonstration, Karam ! La démonstration par récurrence est un des outils mathématiques que je préfère, à la fois simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:44

Il se passe quelque chose si on va au 198 du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:17

Un pêcheur veut diviser ses prises de quatre vingt quatre poissons entre ses sept fils.
Il donne un quart d'une douzaine de poissons à son septième fils
et trois fois plus à son cinquième fils.
Il donne à son deuxième fils deux fois plus que la quantité de poissons qu'il a donné à son cinquième fils.
A son quatrième fils, il donne autant de poissons qu'à ses cinquièmes et septièmes fils réunis.
Il divise les poissons restants entre ses premiers, troisièmes et sixièmes fils.

«Combien de poissons le pêcheur donne-t-il à son troisième fils?»
Multipliez le nombre de poissons reçus par le troisième fils par quatre et rendez-vous au paragraphe correspondant.
>> moi & Alnaro on s'est planté dans le nombre de poissons la première fois, qui saura résoudre cette énigme posée par un génie bien malin dans la très bonne Chronique de Titan 2 traduite par Bruenor, intitulée Le Repaire de Grimbald ?
Ce n'est point 56 la soluce^^ je préviens tout de suite :p
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 EmptyVen 25 Sep 2015 - 18:21

44 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle genre d´aventures préférez vous ?
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» De quelle province êtes-vous ?
» Quelle valeur portez-vous à vos LDVELH
» Créatures les plus comiques rencontrées pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit