La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?

Aller en bas 
+50
Alianna
johnzgrosjean
Bruenor
Gagadoth
alnaro
Zyx
Vagus
Leviathan
Eroica
Karam Gruul
gynogege
Ezio Auditore
herge
macbeth
linflas
Karas
Karandas Nadostan
whocares
Akka
plutonlive
VIK
Lowbac
Kierkan Rufo
Albatur
Aragorn
nkx28
Kinornew
Eros Ailedargent
Xylo
Milk
Voyageur Solitaire
tholdur
Sphigx
paco_rayban
Yavanna
Fitz
Sombrecoeur
segna
Hades almighty
dav-ID
Damohl
Won-Sul
Ikar
Vladeral
Oiseau
melkori
Meneldur
Grosbill
Throm le barbare
ANGE2FEU
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 19/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:52

Akka a écrit:
Alianna a écrit:
Et puis, je n'ai rien compris à cette énigme des poules dans "Frankenstein le Maudit". Une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi?? Ce n'est pas la même chose qu'une poule qui pond un œuf en un jour?
Ben non. C'est justement le piège, les quantités changent ensembles, mais pas le temps ^^

Illustration simple et intuitive:
Tu prends neuf femmes, elles tombent toutes enceintes en même temps. Neuf mois plus tard, elles ont chacun un joli bambin, donc neuf enfants => 9 femmes font 9 enfants en 9 mois.
Si tu tombes enceinte, tu es 1 femme et tu vas faire 1 enfant... Ça veut dire que tu vas le faire en 1 mois ? :p
Ben non, ça prendra toujours neuf mois.

De même, si une poule et demi pond un oeuf et demi en un jour et demi, c'est la même chose que "une poule pond un oeuf en un jour et demi". Pas "un jour" ^^
Heu, je ne saisis pas trop bien... je vais devoir revoir le livre quand je retomberai dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:59

Alianna a écrit:
Heu, je ne saisis pas trop bien... je vais devoir revoir le livre quand je retomberai dessus...
Tu ne saisis pas bien que si 9 femmes font 9 enfants en 9 mois, ce n'est pas équivalent à 1 femme fait 1 enfant en 1 mois ?

C'est violent la natalité chez toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2017 - 19:20

Akka a écrit:
Alianna a écrit:
Heu, je ne saisis pas trop bien... je vais devoir revoir le livre quand je retomberai dessus...
Tu ne saisis pas bien que si 9 femmes font 9 enfants en 9 mois, ce n'est pas équivalent à 1 femme fait 1 enfant en 1 mois ?

C'est violent la natalité chez toi Very Happy
Je veux dire pour le cas de la poule.

Mais je crois que tu m'as éclairé et on verra quand je reverrai l'énigme. Je n'ai pas le ldVelh sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2017 - 20:34

Alianna a écrit:
Je veux dire pour le cas de la poule.
Heu, c'est exactement le même.
X poules pondent X oeufs en X jours, c'est exactement le même principe et le même raisonnement et la même chose que X femmes font X enfants en X jours.
Je ne vois vraiment pas où se situe la moindre ambiguïté scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 8 Juil 2017 - 12:19

Un raisonnement par étapes marche aussi :
1.5 poules pondent 1.5 œufs en 1.5 jours. Si tu as 1.5 fois moins de temps, les poules pondront donc 1.5 fois moins d’œufs, donc :
1.5 poules pondent 1 œuf en 1 jour. Si tu as 8 fois plus de temps, tu auras 8 fois plus d’œufs. Donc :
1.5 poules pondent 8 œufs en 8 jours. Si tu as 2 fois plus de poules, tu auras 2 fois plus d’œufs. Donc :
3 poules pondent 16 oeufs en 8 jours. Comme il y a 3 poules, la réponse est 16.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:37

Eroica a écrit:
3 poules pondent 16 oeufs en 8 jours. Comme il y a 3 poules, la réponse est 16.

Sachant que dans la vie réelle c'est un œuf par jour et par poule ca ferait plutôt 24.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 2:55

En même temps, si Victor Frankenstein les nourrit avec les restes de ses expériences, je ne dis pas que ça ne pourrait pas perturber leur cycle de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 7:49

Tout cet échange à propos de poules pondeuses... il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau... vite :

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Aspiri10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 14:09

Citation :
La Carte d'Abonnement
Une carte plastifiée blanche, banale, portant la mention CARTE D'ABONNEMENT, sans préciser à quoi. Pas de nom de propriétaire, ni code-barres ni puce. Au revers, quelques chiffres inscrits au feutre indélébile, comme si le propriétaire avait voulu se rappeler de quelque chose :
1 III
I  6
3 III
... ...

Citation :
La porte haute et étroite est faite de planches noircies. Un peu de lumière passe à travers les fenêtres : il y a quelqu'un à l'intérieur. Le Bibliothécaire m'attend, sans doute.
Je pousse la porte... hum, j'essaie de pousser la porte. Ce n'est qu'alors que je remarque la plaque vissée sous la serrure :

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
LA LECTURE POUR TOUS !
ACCES AUX SEULS ABONNÉS

Et en-dessous, un digicode.
Je regarde autour de moi. Une place et des rues désertes. Le portable en dérangement. Un Bibliothécaire claquemuré...
Je me tourne résolument vers la porte, décidé à entrer de gré ou de force. Si on m'accuse d'entrer par effraction, ou pire, sans abonnement, ma réponse est toute prête : je suis journaliste, monsieur, j'ai tous les droits ! Le digicode comporte des touches numérotée de 0 à 9, et de I à III...

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:15

je dirai que c'est une suite logique dans les colonnes :
3 et 6 (par colonne on a 1 sous deux formes (1 & I) mais un seul 3, dans l'autre colonne, on a III deux fois mais un seul 6).
Bon c'est tellement simple que tu as déjà dû essayer sans résultats...

Cela peut aussi être II et 7...
Ou encore I et 9.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:05

Merci sly. J'ai montré la même énigme à un proche, qui a séché aussi. Ça confirme ce que je soupçonnais : quand on conçoit une énigme, on la trouve simpliste. Mais quelqu'un qui débarque sans savoir s'il s'agit de calcul, de répétition du même chiffre, de s'il faut regarder par colonnes ou par lignes... trouvera ça difficile.

Bon, en fait, c'est une simple table de 3. Obtenue en multipliant un chiffre arabe par un chiffre romain.

1 x III = 3
I x 6 = 6
3 x III = 9

...et donc, le résultat doit être 12. Les réponses possibles sont : IV x 3, ou 4 x III, ou 2 x VI, ou II x 6.

La digicode n'accepte que les chiffres romains bâton : I, II et III. Ça exclut deux possibilités sur quatre. Les deux autres résultats sont pris en compte par le livre. L'un est indiqué faux, mais le lecteur est invité à réessayer. L'autre est bien sûr la solution, le bon code à taper. Ouf ! Tout ça pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:27

Gorak a écrit:
Toutes les énigmes arithmétiques et mathématiques ont toujours été un calvaire pour moi. En revanche, celles fondées sur l'observation, la logique et les épreuves de lettres m'étaient beaucoup plus surmontables.

A l'école, c'était pareil : dès que je voyais le mot "problème" marqué au tableau, il s'en posait un très gros dans mon cerveau... j'ai jamais eu l'esprit tourné vers les chiffres. Mr.Red

Ca me rassure de n'être pas le seul, horreur je sèche de nouveau sur un mot codé farao : je ne comprends pas la logique de cette suite de chiffres, pensant à un jeu entre consonnes et voyelles sans que ça donne quelque chose de bien...

C'est extrait de Sherlock Holmes BDDVELH 1 :
"8.1/2.2/5.1/3.1/3.3/3.2
20.1/3.3/1.1/6.1
4.3/1.1/3.2/2.2/11.3
1000.3/2.2

7.3/3.2/3.3/5.1/8.1/4.3/3.4/1.2
3.1/2.2/6.3/3.1/2.2
2.1/2.2/1000.1/4.3/3.4/1.2"

Statistiquement, la lettre la plus utilisée dans la phrase est le "E". Dans ce code, la suite qui revient le plus souvent est le "2.2". Il y a de grandes chances que cela corresponde au "E". >>mots de Holmes himself sauf que ça ne m'aide toujours pas...
scratch Keskidi? ??
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:00

A=1.1 J=4.1 S=7.1
B=1.2 K=4.2 T=7.2
C=1.3 L=4.3 U=7.3
D=2.1 M=5.1 V=8.1
E=2.2 N=5.2 W=8.2
F=2.3 O=5.3 X=8.3
G=3.1 P=6.1 Y=9.1
H=3.2 Q=6.2 Z=9.2
I=3.3 R=6.3
Bon bah déjà tu sais que c'est pas ça.
De rien Laughing
Tout ceci montre Dagonides que je suis une vraie quiche en code (ce que je savais déjà), donc pas vraiment une référence en terme de codes. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:23

- les lettres qui reviennent le plus en français sont, dans l'ordre : E N A R S I T U O L (d'autres disent que c'est E S A N T)... si le message est assez long.
Ex : ici, on a le E.

- ensuite, deviner le sens de certains mots, par exemple le nom (déjà connu) du signataire, du destinataire... Un objet ou lieu dont le message parle forcément...
Ex : ici, le 5ème mot pourrait être HOLMES. Ou un verbe se terminant en -EZ (Z est rare et justement, 11.3 n'apparaît qu'une fois).

- les mots de deux ou trois lettres peuvent se deviner : UN, UNE, LE, LA, LES, SE, AU, AUX... sachant que E est connu. Voir aussi les doubles lettres dans un mot.
Ex : ici, les deux derniers mots de la première phrase pourraient être, heu... VIREZ S.E. (virez au Sud-Est) ou VIREZ-LE ? TIREZ-LE ? CODEZ-LE ?

Bof. En fait, il faut le contexte pour bien deviner. Si tu nous en dit plus, Lowbac, on aura sans doute des indices pour deviner le sens de certains mots. Les auteurs ont forcément laissé des pistes, pour que ce soit jouable.


CONSEILS DE LECTURE
- Le Scarabée d'or d'Edgar Poe
- la petite monographie (fictive) de Holmes sur les codes, à la fin du Piège de Moriarty (Stéphane Anquetil).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2017 - 15:19

Je connais pas mal de codes, mais j'avoue que celui-là me dépasse. Comme conseil de lecture dans le genre, je citerais le remarquable chapitre initial de la Vallée de la Peur où Holmes déchiffre un code très difficile avec la collaboration de Watson, ou le final des Hommes dansants, qui repose tout entier sur un code à décrypter pour le grand détective.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 23:13

Une énigme pourtant simple à première vue sur laquelle je bute lamentablement Sad dans La Nuit du Nécromancien alors que je suis parvenu à accéder au paladin dans son temple enceint d'un cercle de protection anti-spectre, donc la haine si je n'ai la solution, help me please :

"En me rendant un jour à Analand, (cette phrase-ci n'a pas d'incidence sur la réponse chiffrée à donner LOL, tout ce que je sais), j'ai rencontré trois groupes de chasseurs. Chacun des groupes comptait sept chevaliers ; sept écuyers servaient un chevalier ; chaque écuyer commandait sept chiens. Groupes, chevaliers, écuyers et chiens... Combien en tout allaient vers Analand ?"

>> si vous connaissez la solution de cette énigme, ajoutez un au résultat trouvé, et rendez-vous au paragraphe portant le numéro égal au total obtenu.

Je croyais avoir percé le piège par ce bout de phrase : "sept écuyers servaient un chevalier" sans que j'aboutisse à la bonne réponse...


Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 23:53

Combien de chevaliers ? 3x7 = 21
Combien d'écuyers ? 21x7 = 147
Combien de chiens ? 147x7 = 1029
Ce qui ferait en tout 21+147+441 et je dois ajouter 1 = 1198. Hum. Ça fait beaucoup.

Tu dis qu'il y a peut-être un piège dans la formulation « 7 écuyers servaient 1 chevalier ». Peut-être qu'un seul des chevaliers a des écuyers, les autres non. Mais est-ce 1 chevalier par groupe qui a des écuyers (donc 3), ou 1 seul chevalier dans l'ensemble ? Le 1er cas semble + logique, car sinon 2 groupes se retrouvent sans écuyer donc sans chiens : à la chasse, c'est ballot. Calculons.

Combien de chevaliers ? 3x7 = 21
Combien d'écuyers ? 3x7 = 21
Combien de chiens ? 21x7 = 147
Ce qui ferait en tout 21+21+147 et je dois ajouter 1 = 190. Déjà plus raisonnable. Ou 193 si on ajoute les 3 groupes, comme l'énigme semble le suggérer. Même en ajoutant un, ça ne donne rien. Mais dans le texte, ni l'un ni l'autre ne sont juste.

Donc c'était un seul chevalier SUR LES TROIS GROUPES qui avait des écuyers. Reprenons.
Combien de chevaliers ? 3x7 = 21
Combien d'écuyers ? 1x7 = 7
Combien de chiens ? 7x7 = 49
Ce qui ferait en tout 21+7+49 et je dois ajouter = 78. Ou 81 si j'ajoute les 3 groupes. Mais dans le texte, ça ne donne rien.

Pfiou, passons en mode triche. Dans la VF traduite par Ceba, je fais Ctrl+F et je cherche PALADIN. Je trouve le passage que tu cites, et la réponse est...
Spoiler:

NB, Green a sans doute pensé à l'une des énigmes du film Une journée en enfer, qui ressemble assez à ça.

...

Ça me fait penser à une soirée électorale arrosée, ou des matheux disséquaient la phrase-culte de La Cité de la peur :

Citation :
- Odile, on peut tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois une personne.
- Oui, reprenez un chewing-gum, Emile.

Et les matheux de se lancer dans des calculs compliqués et à parler de factorielle, d'exponentielle pendant une bonne demi-heure sans tomber d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 5:15

Lowbac et Dagonides, la réponse est bien plus logique :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 6:25

Ah je suis c***, c'est tellement évident !

Ceci dit, l'énigme ne dit pas clairement que le groupe de chasseurs ne va pas vers Analand. Celui qui parle les rencontre, et ils ont tout à fait le droit d'aller chercher des lapins dans cette direction. Ça aurait dû être dit dans l'énigme.

Je confirme que c'est bien l'énigme de Die Hard 3 : Une journée en enfer. Le Green est cinéphile...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 15:29

Merci à vous deux, j'avais fait les mêmes calculs que toi Dagonides jusqu'à m'en arracher les cheveux de la tête, c'est bien tout c** comme énigme, ceci dit la formulation prête à confusion, m'autorisant un joker ici pour accéder au § 2 du Paladin heureux d'avoir enfin compris la nuance directionnelle^^.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 16:09

De fait j'avais buté sur celle-la aussi, adoptant la solution radicale ( et malhonnête ) de regarder § par § pour trouver l'aboutissement - vu sa position je n'avais pas eu à chercher loin…

L'origine de l'énigme est dans une berceuse anglaise "As I was going to St Ives" donc j'imagine que les lecteurs d'outre-Manche avaient trouvé sans se fatiguer. Maudits Angliches Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:00

D'autres servies dans le même ouvrage sont-elles du même acabit Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Quelle genre d´aventures préférez vous ?
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» De quelle province êtes-vous ?
» Quelle valeur portez-vous à vos LDVELH
» Quelle illustration de couverture vous plait le plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie