La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Que jouez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+5
Voyageur Solitaire
Hernan Cortès
Gorak
leeoneil
Yavanna
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:24

J'ai épluché rapidement le forum et n'ai pas trouvé de topic de ce genre, donc tel le mari de Lucette à l'assaut d'un globe terrestre, je me lance.

Un petit sujet destiné donc aux musiciens (amateurs ou davantage, peu importe), histoire d'une part de partager nos occupations musicales, mais aussi pourquoi pas de partager nos ressources et tutoriels.

La question est donc la suivante, que jouez-vous en ce moment ? Sur quel(s) instrument(s) ? À partir de quelle(s) ressource(s) ?

De mon côté, au Ukulélé je viens de terminer (j'y ai passé trois minutes, c'est un morceau tellement facile que même avec les pieds on peut le faire) Dreams de Fleetwood Mac. Je voulais quelque chose de très simple pour m'entraîner à chanter en jouant, et ce morceau est parfait pour ça : une structure ultra-simple, un débit de paroles faible, une mélodie répétitive ...
Je vous partage un petit tuto (en spoiler pour ne pas gêner le chargement de la page), histoire de voir à quel point enchaîner en boucle deux accords, c'est difficile :

Spoiler:

Et du coup je suis maintenant sur Perfect, d'Ed Sheeran (je n'aime pas toutes les chansons d'Ed Sheeran, mais celle-ci est mignonne). Avec le tutoriel de l'adorable Elise Ecklund :

Spoiler:

À la Guitare, je suis sur Mind if I stay, de Kadebostany (pareil, pour chanter par-dessus) (mais la chanson me fait chialer) (oui, je sais), à l'aide de ce tutoriel pour le rythme (j'ai transposé les accords pour jouer dans la bonne tonalité, mais avec un capo en case I) :

Spoiler:

Et à la Tin Whistle, je suis (entre plein d'autres trucs, je bosse mon répertoire pour les médiévales cet été) sur Touch the sky, de Julie Fowlis (extrait du film d'animation Brave), grâce à ce tutoriel de Cutie Pie (la meilleure chaîne pour les amateurs de tin Whistle, à mon humble avis) :

Spoiler:

Et sur Last of the wilds, de Nightwish, toujours grâce à un tuto de la même chaîne :

Spoiler:

Et vous ?

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Invité
Invité
Anonymous



Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:20

J'aimerais beaucoup savoir jouer d'un instrument de musique, quand j'étais petite j'ai eu droit à quelques cours de piano et de solfège, ça n'a pas duré très longtemps car malheureusement je n'ai pas l'oreille musicale et en plus je suis malentendante donc ça n'aide pas beaucoup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:32

EVE a écrit:
J'aimerais beaucoup savoir jouer d'un instrument de musique, quand j'étais petite j'ai eu droit à quelques cours de piano et de solfège, ça n'a pas duré très longtemps car malheureusement je n'ai pas l'oreille musicale et en plus je suis malentendante donc ça n'aide pas beaucoup Sad

Je n'ai qu'une chose à dire : Ludwig van Beethoven Wink La preuve vivante que la musique peut aussi se faire sans les oreilles (il est devenu sourd à 27 ans)

Plus sérieusement, je suis issue d'une famille de musiciens et je peux t'affirmer que cette histoire d'oreille musicale, c'est une jolie connerie inventée par des profs de musique au rabais qui n'avaient pas envie de faire le moindre effort. Certes, des gens présentent des facilités particulières à reconnaître la justesse ou la hauteur d'une note (j'ai connu une copine qui avait l'oreille absolue, c'est plutôt impressionnant) mais l'oreille, ça se muscle. En écoutant de la musique, en s'entraînant, en la nourrissant. Même avec des soucis d'audition, on peut faire beaucoup de choses (on peut compenser avec les vibrations, notamment).
Mon père souffre d'une sclérose en plaques qui lui a progressivement ôté toutes les sensibilités dans le bras droit et partiellement dans la main gauche. Il est quand même devenu guitariste professionnel, même si ça lui a demandé énormément de travail (et pas mal de sang et de sueur).

Bref, si tu as envie, surtout ne te met jamais de barrière. Il faut bannir à tout jamais les phrases "je suis trop vieux/vieille", "je ne ne suis pas assez doué(e)", "je chante faux", "je n'ai pas l'oreille musicale". On est tous capables de faire quelque chose. Bon, ne sera pas Claude Debussy qui veut, mais du moment qu'on s'amuse et qu'on fait ce qu'on aime, c'est tout ce qui compte.
En musique (comme dans plein d'autres choses d'ailleurs), il faut écouter Barack Obama. Yes we can Mr. Green

J'ai fait 12 ans de piano quand j'étais petite (de mes 5 à mes 17 ans), avant d'abandonner parce que même si j'adore le piano, ce n'est pas "mon" instrument, celui dont j'aime jouer, celui qui me fait me sentir bien et à ma place. Il ne m'en reste presque plus rien aujourd'hui, mais tant pis. J'ai cru longtemps que c'était du temps perdu et j'ai énormément culpabilisé.
Quand j'ai voulu me mettre à la guitare à 25 ans, on m'a dit que j'étais trop vieille, que je n'arriverai jamais à rien, et que mes doigts ne s'assoupliraient jamais.
Aujourd'hui même si je ne suis pas une virtuose, j'ai un pouce déboîtable pour prouver le contraire lol!

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:46

Perso j'ai découvert la musique un peu tard, c'est beaucoup de "boulot" mais tellement plaisant.
Mon kiff depuis plusieurs années c'est la batterie (malheureusement pas en groupe), je joue beaucoup de jazz.
Depuis très peu de temps je me suis mis à la clarinette, mais je pars de loin, étant un zéro pointé en solfège. L'instrument me sert d'excuse pour bosser un peu les bases. Les instruments à vent c'est assez trippant comme sensations.

Sinon on possède pas mal d'instrus sur lequel je m'amuse de temps en temps sans rien maîtriser. Ukulélé justement, guitares (acoustiques et electriques), flute traversière, harmonica, violon, banjoline, et dans les trucs débilous, maracas, flute de pan, et....... un triangle ! Mr. Green

Heureusement qu'on peut se mettre à un instrument de musique après 25 ans ! Rolling Eyes
Après faut voir aussi l'objectif... Si c'est d'être un guitar héro ça sera peut-être plus compliqué, mais pour s'amuser, même en groupe, franchement.... C'est honteux ce genre de commentaires, ça venait de qui ? De profs ????


Dernière édition par leeoneil le Ven 14 Juin 2019 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:49

leeoneil a écrit:
Les instruments à vent c'est assez trippant comme sensations.

Oui c'est chouette pour travailler sur le souffle, les nuances, même la voix d'ailleurs (et les abdos parfois) (je crie ton nom, CORNEMUSE)

Comme toi je touche à pas mal de trucs, et chez moi c'est l'annexe officieuse du MuPop (j'ai une trentaine d'instruments de musique, c'est n'importe quoi)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:51

EVE a écrit:
J'aimerais beaucoup savoir jouer d'un instrument de musique, quand j'étais petite j'ai eu droit à quelques cours de piano et de solfège, ça n'a pas duré très longtemps car malheureusement je n'ai pas l'oreille musicale et en plus je suis malentendante donc ça n'aide pas beaucoup Sad

Quand j'avais 8 ans, j'avais commencé l'étude du solfège mais ça m'a vite gonflé... donc je n'ai pas appris la musique de manière classique.

Ce qui ne m'a pas empêché, par la suite, de toucher un peu de guitare et d'harmonica avec lesquels j'arrive à me débrouiller.

Du moins, pour certains morceaux que j'ai appris par coeur, comme celui-là :



Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 22:03

J'ai appris le piano à environ 30 ans tout seul. J'ai galéré avec le solfège puis ça m'a rapidement plus vu que je ne pensais pas que l'interprétation musicale était aussi compliquée. Puis je me suis mis à apprendre des morceaux et à composer, des choses simples évidemment. Il existe sur le net pléthore de sites permettant de télécharger les partitions que l'on souhaite et il y a plusieurs niveaux de difficulté. En général, je modifie les partitions à ma sauce depuis mon PC, histoire de faciliter l'apprentissage du morceau, et j’apprends à jouer, ligne par ligne. Aujourd'hui je joue très peu, mais certains automatismes demeurent et quelques morceaux classiques sont tellement ancrés en moi que je les joue de tête.
Le piano est enivrant, et jouer me procure un bien-être incroyable. Mais en aucun cas, je n'ai l'envie d'apprendre plus ou de m'améliorer. C'est une détente de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 22:15

Le piano m'a toujours fasciné, c'est clairement pour moi l'instrument par excellence. En plus, j'ai les mains qui vont avec… Je regrette vraiment de n'avoir jamais appris à en jouer mais bon, à l'époque, j'ai découvert que j'avais un sacré coup de crayon et donc "mes mains qui vont avec" se sont consacrées à un autre instrument, le crayon.

Pour extrapoler un peu (après tout, ça va avec la musique), la danse m'a toujours attiré aussi, que ce soit la danse classique ou les danses de salon. Je suis un vrai robot dans ce domaine et dans certaines soirées, certains mariages, j'envie toujours ceux qui dansent super bien. La valse bien sûr, le tango, la salsa… J'ai toujours été fasciné par le Charleston des Années Folles aussi.
Et puis, physiquement, la danse, au niveau souplesse, démarche, attitude, maîtrise de son corps, ça vaut tous les cours de gym.
"Je ne conçois pas un dieu autrement que dansant" (Nietzsche).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptySam 15 Juin 2019 - 0:06

Je ne suis certainement pas le seul à avoir fait cela mais, concernant le piano, j'avais un synthé plus jeune - vers 12-13 ans - et vu que je ne connaissais pas la musique par coeur, j'avais toutefois repéré que les notes pouvaient aussi s'écrire 1,2,3,4,5,6,7,8,9.

Alors, du coup, je m'amusais à prendre une partition où je remplaçais chaque note par un chiffre et ces mêmes chiffres je les notais sur le clavier.

Et je n'avais plus qu'à jouer en utilisant les chiffres. Restait juste à retrouver le bon tempo.

C'est comme ça que je jouais plein de morceaux de musique.

Est-ce que vous avez fait ça vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptySam 15 Juin 2019 - 14:27

Gorak a écrit:
j'avais toutefois repéré que les notes pouvaient aussi s'écrire 1,2,3,4,5,6,7,8,9.

Comment ? J'avoue que je ne comprends pas comment tu as pu noter des notes de 1 à 9 sur un clavier (vu que dans un octave chromatique il y en a 12, qui correspondent aux 7 "touches blanches" et aux 5 "noires" (les tons et les demi-tons, quoi)).
Je suis perplexe, ta notation correspondait à quoi du coup ? scratch

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:12

S'il y a des joueurs de guitare électrique par ici, et que vous voulez vivre un "up grade" incroyable !

Je suggère d'écouter cette série de 12 épisodes de Troy Grady.


Épisode 1 a 3 = intéressants (et nécessaires)
Épisode 4 = arrivé de Malmsteen
Épisode 5 à 8 = intéressants (et nécessaires)

Épisode 9 = c'est là que TOUT ce passe...
(Jai appliqué cet épisode durant 5 semaines rt
j'ai crié: WOW ! Comme Troy au début épisode 9

Épisode 10, 11 et 12 = à ne pas regarder/appliquer avant de crier
wow ! Ensuite


Ca m'a pris 2 mois (30 minutes de guitare par jour) pour jouer comme Malmsteen...
1 mois de plus (jusqu'à épisode 12) et j'ai pris les clés de la Lamborgini...


Je recommande, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:48

À la maison, on a profité des confinements pour pratiquer la musique en famille. À écouter avec indulgence  Wink

Premier confinement, une petite samba :

https://www.dailymotion.com/video/x7ur01i

Deuxième confinement, un peu d'improvisation sur un standard de hard rock :

https://www.dailymotion.com/video/x7y77tl

Sinon, j'ai fait réviser mon hautbois après un peu plus de 20 ans de sommeil. Reste plus qu'à acheter des anches (va vraiment falloir que j'apprenne à les gratter), j'espère m'y remettre en février (2021).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:08

Punaise, Smoke on the water à la harpe c'est génial ! Faut que je tente à la lyre Mr. Green

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:30

Bah c'est du hard rock donc c'est des accords de puissance (power chords) : deux notes, la fondamentale et la quinte, et pour les arpèges on rajoute l'octave. Pour l'impro, je lui ai fait travailler un peu la gamme pentatonique donc 5 notes : monter et descendre la gamme (en mi mineur : mi - sol - la - si - ré), monté/descente par groupe de trois (mi-sol-la ; sol-la-si…), montée/descente par tierces (mi-la-sol-si-la-ré) et avec ça elle s'est démerdée. La version originale est en sol mineur, j'ai choisi une tonalité qui permette à mon fils de rester dans les medium. Après, je sais pas comment s'accorde une lyre…
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:24

Bon, le confinement (et les ateliers musique que j'ai donc organisé pour mes enfants) m'avaient donné envie de m'y remettre. En février, j'ai fait réviser mon hautbois et je m'y suis remis. Putain, au début, j'en ai eu des crampes au diaphragme (le hautbois est sans doute le soufflant pour lequel il y a le plus de pression vu qu'on écrase avec les lèvres l'espace dans lequel il faut souffler).

Et je me suis inscrit au conservatoire. Mercredi, j'ai dû passer des test, comme quand j'étais gamin : solfège (lecture de note, rythme, rechanter un petit air après l'avoir écouté, reconnaître des notes à l'oreille) et instrument.

Pour l'instru, j'avais travaillé un morceau de tête, un adagio de la sonate en la mineur de Telemann (je n'avais pas retrouvé la partoche et en fait je ne savais même plus ce que c'était) et le 2e allegro de la sonate en trio en mineur de Haendel (avec pas mal de cafouillages mais le but c'était aussi de montrer mes limites). Putain, l'allegro, juste 2 min 30 mais je manque d'exploser (il y a un long trait sans respiration). Sept mois pour bosser un morceau de 2 min 30... (Ci-dessous le début de la partoche, je jouais la voix 1.)
Que jouez-vous en ce moment ? 695px-Haendel_Sonate_en_trio_re_mineur_debut_canon.svg

Joué par des pros (l'allegro est à 6 min 25 ; il fait plus de 2 min 30 parce elles et eux, elles et ils font les reprises*) :
https://youtu.be/tM3ScNM6NEM?t=385


Et je suis donc inscrit en cycle 2 (là où je m'étais arrêté, en gros).

Bon, ça me fait un peu chier de reprendre le solfège (pardon, la formation musicale), moi ce que je veux c'est jouer en formation (genre musique de chambre) mébon, ça fait partie du système et c'est l'école la moins chère (vu qu'elle est subventionnée par la mairie et le département).

* Hu hu, c'est rigolo les dislocations en langue inclusive.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptySam 2 Oct 2021 - 11:22

Quand t'essaies de bosser un chorus sur un blues en mi♭ (A Little Blues Please de Sammy Nestico)… Sauf que mi♭ mineur t'as des bémols partout, un vrai enfer… Les instru en si♭ pour eux c'est facile, ça leur fait un morceau en fa

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 17:53

En ce moment,  je travaille la sonate pour hautbois et piano de Saint-Saëns. Une des rares œuvres romantiques pour le hautbois (qui brille surtout dans le baroque et le classique).

Bilan de ma 1re répèt' avec piano depuis 25 ans : 1re interprétation foirée (normal), j'ai oublié des altérations, je me paumais dans le comptage des temps (et je ne savais pas encore comment me caler avec le piano) mais les passages rapides sont bien passés.
On a un peu travaillé avec la pianiste en mode musique de chambre (c'est une sonate en duo et pas en solo avec un accompagnement), notamment les phrases que commence un instru et que termine l'autre, et puis quelques repères pour mes départs. À la fin de la 1/2 h, il y avait une nette différence.

Truc rigolo : elle m'avait tutoyé dans les SMS parce qu'elle pensait avoir affaire à un ado, je crois que ça lui a fait bizarre de voir débarquer un demi-séculaire :-D

Quand c'est bien joué, ça donne ça :

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 18:27

Magnifique ! Cela me donne envie de me remettre à la musique, notamment au piano. J’en ai fait quand j’avais 10 ans, mais je cumulais tellement d’activités extra-scolaires, qu’il m’a fallu faire des choix à ce moment là. J’ai donc fait un peu de conservatoire.
Il m’arrive de jouer de temps en temps chez mes beaux parents car ils ont un piano.
J’ai encore une petite maîtrise de base... une des seules chansons que j’arrive à jouer c’est Song For a Dream de Indochine qui est d’ailleurs ma chanson préférée.

La version piano donne ça :

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:07

Maintenant, avec les pianos électroniques, on peut avoir un truc correct pour un prix abordable, facile à déménager et sans besoin d'accordage ^_^

Mais pour se remettre à la musique, dans l'idéal il faut une structure. Parce que jouer tout seul ou toute seule dans son coin, au bout d'un moment on se lasse. Une école de musique, un conservatoire ou simplement un groupe, ça permet de progresser et de se motiver.

De mon côté, après quelques semaines de travail en plus et une 2e répèt' au piano : putain, rien que le fait de plus être le seul à m'entendre, je suis un cran en dessous. Bien sûr, le trac je connais, mais c'est toujours frustrant surtout quand il n'y a aucun enjeu (puisque c'est juste une répèt' et que l'accompagnatrice est bienveillante et d'excellent conseil).

Bon donc : une des difficultés du morceau en fait, c'est qu'il y a des traits qui commencent au piano et se terminent au hautbois et vice-versa, faut donc être bien rigoureux dans le tempo et très à l'écoute (mais je ne connais pas encore bien la partie piano) ; ça a beau être du début du XXe siècle, ça a par moments un côté très baroque. Côté baroque auquel justement il ne faut pas que je cède ; j'ai tendance à ajouter une note à gauche ou à droite par habitude des fioritures ou à jouer des croches précédant une note longue comme des appoggiatures, et ça colle pas à l'ambiance. Bon, je me suis fadé la partoche avec Frescobaldi pour pouvoir jouer avec un accompagnement MP3, on verra ce que ça donnera.

Et puis faut que je travaille ma justesse dans les aigus. Comme il faut que l'air passe plus vite, instinctivement je pince les lèvres du coup je joue trop aigu ; comme de plus ma prof veut que je joue une anche avec un son « rond », donc une anche pas trop « facile », ça accentue le défaut*. Faut que je remplace ça par un serrement des lèvres type cul-de-poule, je pense que d'ici l'audition (le 10 mars) je devrai y arriver.

Bref, c'est motivant, je vois bien ma marge de progression, il y aura des pains mais je pense pouvoir sortir un truc sympa à écouter.

*une anche facile à jouer est très fine au bout, du coup elle a un son nasillard, genre bombarde. Si on veut que le public ne s'éclate pas de rire dans Le Lac des cygnes, faut jouer une anche épaisse donc qui est plus difficile à faire sonner.

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 18:46

cdang a écrit:
Maintenant, avec les pianos électroniques, on peut avoir un truc correct pour un prix abordable, facile à déménager et sans besoin d'accordage ^_^

Mais pour se remettre à la musique, dans l'idéal il faut une structure. Parce que jouer tout seul ou toute seule dans son coin, au bout d'un moment on se lasse. Une école de musique, un conservatoire ou simplement un groupe, ça permet de progresser et de se motiver.

Peut-être que je m’y remettrais réellement un jour, avec un peu plus de temps à y consacrer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 1 Mar 2022 - 18:25

Le temps qu'on a, c'est le temps qu'on est prêt à y mettre. Ça rentre en concurrence avec les autres activités (le travail, le sport, la lecture, le sommeil etc.), on voudrait tout faire mais faut faire des choix. Là, j'ai pu m'y remettre parce que je travaille à 90 % sinon ça aurait été compliqué. Au début, j'ai "sacrifié" 10 % de mon salaire pour mieux m'occuper de mes enfants, maintenant qu'ils sont plus grands c'est pour faire de la musique et clairement, je ne regrette pas (mais parce que je ne suis pas au smic, avec un plus petit salaire pas sûr que ça passerait).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 1 Mar 2022 - 18:26

Sinon, hier soir, junior, trompettiste, a fait sa première jam. Il n'osait pas se lancer donc il a fallu le pousser gentiment au cul (avec le batteur de son atelier et sa prof de FM). J'ai dû moi-même fouiller dans son sac pour sortir deux partoches de standard (son excuse c'était je connais pas les morceaux), il s'est donc lancé sur Cantaloupe island et A Night in Tunisia. Et il a attendu que la salle (le bar d'un hôtel à côté du conservatoire) se soit vidée donc on est parti à la fin (pas trop tard, ça avait commencé tôt parce que c'était une spéciale jeunes, mais 21h30 quand même).

En impro, il lance de petites piques assez sympa mais avec des gros blancs entre deux, sa marge de progression ça va être de lier un peu ça pour que ça donne une mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:57

cdang a écrit:
Le temps qu'on a, c'est le temps qu'on est prêt à y mettre. Ça rentre en concurrence avec les autres activités (le travail, le sport, la lecture, le sommeil etc.), on voudrait tout faire mais faut faire des choix.

Oui, d’où dans ma phrase « avec un peu plus de temps à y consacrer » , car actuellement mon travail étant prenant, je priorise d’autres choses sur mon temps libre. Mais les choses changent en effet, selon les choix au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:32

Pour cet été, je bosse Introduction, thème et variation pour hautbois et orchestre de Johann Nepomuk Hummel (1824).

Compositeur autrichien, il a étudié auprès de Mozart et Haydn, 'scusez du peu. Contemporain de Beethov', il est comme lui à la charnière entre le classicisme léger et le romantisme. On retrouve donc assez logiquement des moments mozartiens (surtout dans l'intro, et dans les reprises de l'orchestre), de l'expressivité romantisante (en particulier des variations de nuance et des accents dans les parties lentes) et puis bah, quelques passages à la Bach parce qu'il faut bien se délier les doigts.

Je suis à la limite point de vue souffle, du coup je foire aussi les doigtés un peu raides quand j'essaie de tout enchaîner (disons que les passages que je réussis 3 fois sur 4 quand je les joue seuls, je les plante systématiquement quand j'enchaîne).

Quand c'est bien joué, ça donne ça :

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:29

Et donc… J'ai jammé devant Fred Wesley Shocked

Que jouez-vous en ce moment ? Fred_w10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que jouez-vous en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que jouez-vous en ce moment ?   Que jouez-vous en ce moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que jouez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi jouez vous en ce moment...???...
» Qu'écoutez-vous en ce moment
» Qu'écoutez-vous en ce moment
» Comment jouez vous?
» Avec quels dés jouez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit