Sur cette collection, mon point de vue n'est pas neutre : d'autres retours de lecture sont bienvenus pour contrebalancer ! - Citation :
- Tu rêves de devenir un espion depuis toujours, mais passeras-tu avec succès toutes les étapes du recrutement ? Es-tu un as en filature, un expert en cryptographie, un spécialiste en informatique ? Mèneras-tu avec succès la mission...?
Le Bureau des légendes - Mon Livre d'enquête est un livre-jeu basé sur l'univers de la série TV du même nom, l'espionnage à la française. Avant même de commencer, trouver le nom de l'auteur relève déjà d'une enquête policière, puisqu'il n'est ni en 1ère ni en 4ème de couv. Il faut aller le chercher en toute dernière page dans la liste des crédits, avec une loupe de préférence. En l'occurrence, la plume est celle de Bertrand Puard, qui a sa petite réputation comme scénariste aussi bien que comme auteur de romans et fictions interactives chez divers éditeurs (
Cluedo,
30 minutes pour survivre,
Les Enquêtes impossibles).
MA LECTUREC'est un livre pour les 9-12 ans, ma lecture en tant qu'adulte a donc forcément été rapide ! Deux parties :
une sélection et une formation parmi un... panel d'enfants espions ! Une sorte de stage de 3ème en un peu plus risqué...
une vraie mission en duo avec un espion, pour une mission nécessitant la présence d'un ado : s'introduire dans une école, où un adulte serait repéré de suite, pour exfiltrer la fille d'une alliée.
L'écriture réussit ainsi ce petit tour de force de rendre vraisemblable la présence d'un jeune héros / d'une jeune héroïne (le choix nous est laissé) dans le monde du renseignement.
ET LE JEU ?Et le jeu proprement dit ? Comme souvent avec les livres-jeu jeunesse 404, le dispositif est assez linéaire et ne vise pas la rejouabilité. Les paragraphes sont peu nombreux : 61 (au lieu de 100 à 120 d'habitude) car ils sont longs, rédigés. Les diverses étapes du jeu se basent sur une mécanique
die and retry un peu lourde, aucune erreur ou presque n'étant permise. Les mauvaises décisions débouchent presque toutes sur un Game Over. J'ai d'ailleurs échoué plusieurs fois, et en bon têtu (en mauvais perdant ?) je n'étais pas toujours d'accord avec la logique des "bonnes" réponses.
Donc à juger selon les critères habituels du livre-jeu, on reste sur notre faim. Mais en fait, il faut peut-être changer de perspective et plutôt chercher les qualités du livre ailleurs :
paragraphes longs donc
développant une vraie histoire des challenges inhabituels :
mémoriser par coeur les infos de notre légende (couverture) sans pouvoir s'y référer par la suite, un peu comme les sorts de la série "Sorcellerie" qu'on ne peut plus consulter une fois le jeu commencé.
le côté
manuel du parfait petit espion, assez proche des kits qu'on a tous eu étant enfant, avec une loupe, un stylo à message secret, etc. Au-delà de la série, ce livre convoque cet imaginaire très vivace chez les enfants. L'auteur s'est clairement documenté, j'ai été surpris d'en apprendre plus sur les techniques de déguisement (que peut-on changer ou non dans un visage avec des moyens limités ? dans quelles situations ?).
Le kit du petit espion. Enfant ou pré-ado, on l'a tous eu (ou rêvé l'avoir). On reconnaît les personnages de la série TV, nombreux mais introduits un à un en précisant bien le rôle de chacun, on ne s'y perd donc pas. Petit regret, aucun personnage n'est représenté en image à part le héros ou l'héroïne. Les illustrations de Marie Touly sont assez peu nombreuses, ce qui est dommage.
BILANA aborder davantage comme un manuel du petit espion que comme un livre-jeu, ce tome est documenté et bien rédigé en tant que récit semé d'épreuves d'observation, de mémoire et de logique. Le public concerné (enfants et pré-ados) ne connait peut-être pas la série TV
Le Bureau des légendes mais sera peut-être tentés d'y jeter un oeil après lecture. Si les lecteurs préfèrent l'action moins réaliste (mais réjouissante) à la James Bond, la série de romans jeunesse
Alex Rider est aussi une continuation sympa !
Note :
TOP SECRET