La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

 

 Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête

Aller en bas 
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2441
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête Empty
MessageSujet: Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête   Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête EmptySam 3 Sep 2022 - 9:17

Sur cette collection, mon point de vue n'est pas neutre : d'autres retours de lecture sont bienvenus pour contrebalancer ! Smile


Citation :
Tu rêves de devenir un espion depuis toujours, mais passeras-tu avec succès toutes les étapes du recrutement ? Es-tu un as en filature, un expert en cryptographie, un spécialiste en informatique ? Mèneras-tu avec succès la mission...?

Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête Fwvcuu10

Le Bureau des légendes - Mon Livre d'enquête est un livre-jeu basé sur l'univers de la série TV du même nom, l'espionnage à la française. Avant même de commencer, trouver le nom de l'auteur relève déjà d'une enquête policière, puisqu'il n'est ni en 1ère ni en 4ème de couv. Il faut aller le chercher en toute dernière page dans la liste des crédits, avec une loupe de préférence. En l'occurrence, la plume est celle de Bertrand Puard, qui a sa petite réputation comme scénariste aussi bien que comme auteur de romans et fictions interactives chez divers éditeurs (Cluedo, 30 minutes pour survivre, Les Enquêtes impossibles).

Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête Bureau10

MA LECTURE
C'est un livre pour les 9-12 ans, ma lecture en tant qu'adulte a donc forcément été rapide ! Deux parties :
Arrow une sélection et une formation parmi un... panel d'enfants espions ! Une sorte de stage de 3ème en un peu plus risqué...
Arrow une vraie mission en duo avec un espion, pour une mission nécessitant la présence d'un ado : s'introduire dans une école, où un adulte serait repéré de suite, pour exfiltrer la fille d'une alliée.
L'écriture réussit ainsi ce petit tour de force de rendre vraisemblable la présence d'un jeune héros / d'une jeune héroïne (le choix nous est laissé) dans le monde du renseignement.

ET LE JEU ?
Et le jeu proprement dit ? Comme souvent avec les livres-jeu jeunesse 404, le dispositif est assez linéaire et ne vise pas la rejouabilité. Les paragraphes sont peu nombreux : 61 (au lieu de 100 à 120 d'habitude) car ils sont longs, rédigés. Les diverses étapes du jeu se basent sur une mécanique die and retry un peu lourde, aucune erreur ou presque n'étant permise. Les mauvaises décisions débouchent presque toutes sur un Game Over. J'ai d'ailleurs échoué plusieurs fois, et en bon têtu (en mauvais perdant ?) je n'étais pas toujours d'accord avec la logique des "bonnes" réponses.

Donc à juger selon les critères habituels du livre-jeu, on reste sur notre faim. Mais en fait, il faut peut-être changer de perspective et plutôt chercher les qualités du livre ailleurs :
Arrow paragraphes longs donc développant une vraie histoire
Arrow des challenges inhabituels : mémoriser par coeur les infos de notre légende (couverture) sans pouvoir s'y référer par la suite, un peu comme les sorts de la série "Sorcellerie" qu'on ne peut plus consulter une fois le jeu commencé.
Arrow le côté manuel du parfait petit espion, assez proche des kits qu'on a tous eu étant enfant, avec une loupe, un stylo à message secret, etc. Au-delà de la série, ce livre convoque cet imaginaire très vivace chez les enfants. L'auteur s'est clairement documenté, j'ai été surpris d'en apprendre plus sur les techniques de déguisement (que peut-on changer ou non dans un visage avec des moyens limités ? dans quelles situations ?).

Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête Minies10
Le kit du petit espion. Enfant ou pré-ado, on l'a tous eu (ou rêvé l'avoir).

On reconnaît les personnages de la série TV, nombreux mais introduits un à un en précisant bien le rôle de chacun, on ne s'y perd donc pas. Petit regret, aucun personnage n'est représenté en image à part le héros ou l'héroïne. Les illustrations de Marie Touly sont assez peu nombreuses, ce qui est dommage.

BILAN
A aborder davantage comme un manuel du petit espion que comme un livre-jeu, ce tome est documenté et bien rédigé en tant que récit semé d'épreuves d'observation, de mémoire et de logique. Le public concerné (enfants et pré-ados) ne connait peut-être pas la série TV Le Bureau des légendes mais sera peut-être tentés d'y jeter un oeil après lecture. Si les lecteurs préfèrent l'action moins réaliste (mais réjouissante) à la James Bond, la série de romans jeunesse Alex Rider est aussi une continuation sympa !

Note : TOP SECRET

ALIN V, Lowbac et Sleuthy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Le Bureau des légendes - Mon livre d'enquête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bureau des Légendes
» Gain d'expérience de livre en livre
» Les Légendes du Forum
» JdR "Terres de Légendes" et LDVH
» Légendes et Maléfices 1 - La Naissance du Mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com