- Tabasko le Noir a écrit:
- Ça serait vraiment cool des DF en série, beaucoup plus immersif si on sait que notre personnage va évoluer et garder ses objets bonus d'une aventure à l'autre...
Toujours un peu frustrant les one-shot quand l'aventure se termine avec un perso plein d'objets bonus.
Une option intéressante, je pense aussi, serait un système de points d'expérience qui permettrait d'augmenter sensiblement ses caractéristiques au choix (ou du moins la FA) au cours des aventures.
Une formule du genre HAB au carré + 2xEND avec +1 de FA tous les 500 pts engrangés (ou pts requis doublés pour chaque +1 en FA suivant).
Je suis d'accord avec toi, les ldvelhs où le héros progresse d'un tome à l'autre (lors d'une "saga"), m'ont toujours bien plus intéressé : LS, AO, VDT, Epée de Légende.
Toutefois c'est très délicat à mettre en place avec les DFs pour plusieurs raisons :
1) D'abord de nombreux DFs sont des OTP, avec des PFA, qui nécessitent de nombreuses lectures pour réussir.
Certains auteurs se lâchent complètement avec la difficulté car c'est un one shot justement : ils font un livre très dur voir injouable. Alors que LS, en comparaison, le héros a de très bonnes chances de survie d'un tome à l'autre (pour le 1er cycle en tout cas). Donc, ce ne serait pas vraiment possible avec tous les DFs OTP hyper durs.
2) La plupart des DFs sont justement conçus comme des one shot : ils ont leur propre univers. Venir avec un objet bonus gagné contre La Sorcière des Neiges en Allansia, et l'importer dans Défis Sanglants sur l'Océan qui se passe à Kull sur un autre continent, franchement c'est anachronique. Cela ne doit se faire que pour des DFs qui se passent vraiment dans la même région à mon avis, donc concernerait une minorité de DFs :
- la Trilogie Zagor,
- Certains Livingstone qui ont un background en commun avec Yaztromo (après remodelage de la difficulté bien sûr).
- Laby de la Mort, Sombres Cohortes, et l'infaisable Epreuve des Champions et ses 19 trucs indispensables ( à revoir)
- Les 3 Stephen Hand (mais il y a le problème des compétences à régler)
- Les 2 Vampires.
- Les 3 Robin Waterfield qui se passent vers Arion, à Kull. Enfin si il y des amateurs pour ça.
- Pareil avec certains Luke Sharp.
Ce devrait pouvoir concerner un tiers des DFs approximativement.
3) Comme les DFs sont conçus comme des one shot, ils sont auto-suffisants. Si on me demande une épée magique qui est le seul moyen de tuer un boss et que je ne l'ai pas trouvée dans ce DF, mais que j'en ai importé une d'une tome précédent, on modifie le gameplay du DF actuel, un peu comme si on trichait.
4) Tout comme les niveaux d'expérience (idée que j'aime bien), il faut faire hyper attention à la puissance des "anciens" persos vétérans qui seraient trop forts par rapport à ceux qui débute le DF.
(Comme LS avec ou sans le Glaive de Sommer, ça change tout)
De même, il y a des objets magiques hyper puissants parfois dans les DFs, qui rajoute carrément +3 à la FA. Ces objets devraient être "nervés", rabaissés), car le joueur ne gardera que les plus puissant.
Si j'aime bien l'idée de faire progresser un héros, ce qu'il gagnerait je le verrais plutôt pas en caractéristiques, mais plutôt en coups spéciaux. Les anciens forumers se rappellent peut-être du Projet Pit Fight qui est resté dans mes cartons. Il s'agissait de ce que j'appelle des "règles invisibles", des règles maison qui s'ajoutent aux règles normales en option.
Donc avoir un héros qui gagne en expérience et s'achète des coups spéciaux pour les combats, ça me semble une option intéressante, car ne dénaturant pas trop ni ne changeant les caractéristiques du héros.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3138-projet-pit-fight-regles-facultatives-de#126341 - bertrand71 a écrit:
- Ok, par exemple selon dfix un LDVLH défis fantastique, je commence avec une habileté de 10 c'est ça ?
10 c'est pas exagéré c'est bien.
Le reste je peux balancer les dés comme d'hab ? Car c'est l'habileté le plus important.
Je t'ai répondu dans le sujet sur DFix : DFix donne d'emblée 10 en HAB pour tous les DFs pour bien réussir les Tests d'HAB HORS combat.
Par contre, ce qui change à chaque DF, c'est la FA, qui est l'HAB pendant les combat.
Quand un DF est très dur, tu te rajoutes des points à la FA pendant les combats.
Exemple : si il y a marqué FA +2, tu as toujours ton HAB 10, mais tu fais comme si tu avais une HAB12 pendant les combats : ta FA =12.
Inversement, parfois avec HAB 10 certains DFs trop faciles. Du coup tu appliques un malus à ta FA pendant les combats. FA - 2 indique que tu retires 2 points à ta FA pour les combats, tu fais comme si tu avais 8.