La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Cuisine dont vous êtes les héros

Aller en bas 
+14
melkior Vubass
Yavanna
Albatur
Herbert West
Donald S
dav-ID
Gorak
BaronBleu
Stteiph
lewis
fazief
cdang
Dagonides
djino
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 0:19

Manifestement, il y aurait eu une dégradation de la gastronomie britannique au moment de la révolution industrielle : l'exode rural massif aurait interrompu la transmission de la tradition culinaire, ce qui serait à l'origine de la viande bouillie (et de la vache folle, comme dirait Chirac). Mais avant le XIXe siècle, ils avaient une cuisine traditionnelle tout à fait correcte.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 10:49

Bûche de Noël Smile

je m'en suis occupé pour ne pas à subir les buches à la crême trop lourdes à digérer de ma mère ^^

C'est une buche constituée d'une mousse à la mangue avec comme base un streusel à la noix de coco et au citron vert. L'insert est un crémeux au citron. Le tout est recouvert d'un voile de coco râpée.

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Dsc_0110

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Dsc_0111

alnaro et Astre*Solitaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:49

On voit que cela ne rigole pas ! La mienne est au spéculoos avec une crème aux airelles rouges. Une tuerie. Mais un peu lourd néanmoins à cause de la crème au nougat et à la noix qui la décore.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 3 Jan 2022 - 11:47

Ca doit être bon
Après je ne suis pas grand fan de spéculoos, mais si c'est léger ca doit passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 3 Jan 2022 - 13:38

Bon, ça fait à peu près un an qu'on fait du batch cooking, c'est donc l'heure d'un petit bilan.

L'idée, c'est de faire 5 plats le w.-e., à l'avance pour les 5 soirs de semaine.

Les + : ça libère du temps les soirs de semaine, quand on a des enfants c'est toujours la course (les devoirs, les activités...) et ça permet de faire participer les enfants, avec selon les caractères et les humeurs : ils prennent plaisir à contribuer/ça leur fait comprendre la valeurs des choses.

Les – : ça flingue le dimanche après-midi.

Jusqu'ici, on a fait ça avec le bouquin Je batch cook toute l'année de Sandra Thomann, éd. Larousse (2020).

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 9782035959850-001-T

Les + : des recettes variées, pas mal de recettes végétariennes (on est flex), des recettes de saisons. Ça fait découvrir des produits intéressant et des plats d'un peu partout (des tacos aux cari au lait de coco) ; tout les ingrédients se trouvent facilement mais si on fait les courses de légumes au marché, faut parfois trouver des ingrédients de substitution (genre on substitue une courge par une autre courge). Les recettes sont simples, il n'y a pas de préparations délicates.

Les – : la mention « en 2 h » est abusive. Minimum 3 h en famille, voire 4h et plus les rares fois où j'ai dû tout faire tout seul. Sauf à avoir une cuisine géante et tous les ustensiles en triple, on est obligé de faire la vaisselle en continu et quelques fois on a du stocker certaines préparations par terre (d'où l'explosion du délais quand on est seul).

Et puis les proportions sont parfois importantes, on absorbe les restes le w.-e. On réduisait systématiquement les quantités de viande (on se limite en général à 50 ou 100 g par repas et par personne, sans que ce soit un dogme).

Avec la nouvelle année, on attaque avec le livre : Marmiton batch cooking de Sab'n'Pepper, éd. Michel Lafon (2021).

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Batch_cooking_-_2h_de_cuisine_pour_les_repas_de_la_semaine_poster

Ça a l'air déjà plus réaliste : pour le1er essai on a mis 2h30, les quantités ont l'air de correspondre mieux à notre consommation. Certaines préparations sont stockées crues pour être cuites le soir même (alors qu'avec le Larousse, tout est cuit à l'avance et on se contente de réchauffer).

À voir.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:12

Pour les speculoos, c'est incorporé dans le biscuit roulé. Le goût n'est pas du tout agressif. Enfin, de mon point de vue.

Pour la cuisine à l'avance, pourquoi pas - mais pas sur une semaine. Je l'avais déjà fait sur les repas du midi en 2013, et c'est intéressant. Le problème était de varier les plats (j'en avais un dizaine, toujours les mêmes) et de maintenir le rythme militaire sur l'année (je n'y étais pas du tout arrivé). Il faudrait que je refasse cela pour deux ou trois jours, sur des tranches horaires bien précises (comme quand je dîne à 21 h 30). À retenter.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:54

On a testé avec ma compagne ausi cdang. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis

On a 4-5 livres de cette collection :

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 51n5xnALlzL._SX395_BO1,204,203,200_

Cela flingue facile 3heures (et faut prévoir effectivement plus de temps que ce qu'indiqué dans le livre, même quand on est habitué à cuisiner), mais après on est tranquilles pour la semaine

Pour les quantités aussi ça nous est arrivé la même chose : la première fois on s'est fait avoir et il y en avait de trop grosses parts, ca ne faisait pas qu'un mais 2 ou 3 repas pour certains Laughing (Après on n'est que 2 adultes et pas grands mangeurs). Du coup après à chaque fois on a divisé toutes les quantités par 2 et ça allait

J'ai retrouvé la photo d'une des premières fois où on l'avait fait :

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 ZguyLD2

- Soupe de tomates au pesto
- Tortilla au four
- Grande salade de légumes grillés au chèvre
- Salade de haricots verts à la pêche
- Moussaka
- Lasagnes de courgettes au veau
- Boulettes de boeuf à la sauce tomate

Franchement si vous êtes capables de passer 3 heures en cuisine d'un coup, ca vous libère pas mal de temps dans la semaine

Et puis il faut citer aussi 2 gros avantage du batch cooking qui m'ont beaucoup séduit :

- Le côté économique des courses, qui en plus sont facilitées. On a les repas de la semaine programmés avec la liste des ingrédients : Pas besoin de se prendre la tête pour faire une liste de courses et surtout pas de risque d'acheter des trucs en plus en ce disant qu'on ferait bien ca ou ca... on a une liste complète, ca évite les achats compulsifs. De plus les recettes proposées sont avec des aliments qui ne coûtent pas un bras... Ca nous a aidé à réduire facilement le budget courses du mois

- Le côté écologique. Rien ne se perd. Quand on achète les ingrédients on sait par avance que l'on va tout utiliser. (Bon de toute façon chez moi rien ne se perd, si un aliment risque de se perdre je trouve toujours une recette pour le cuisiner à temps, mais du coup ca évite la probabilité de devoir trouver une recette pour cuisiner tel ou tel truc que l'on n'a pas utilisé à temps)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:59

Pour sûr, les proportions sont pour 4 ^_^

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 EmptyMer 21 Juin 2023 - 12:17

Pour en revenir au pain (et à la brioche) :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cuisine dont vous êtes les héros
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit