La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Insolite (et autres bizarreries sans importance)

Aller en bas 
+32
Arkel
EliseVdbrc
Max36
ALIN V
Wasp&Widow
melkior Vubass
linflas
ANILIL21
Tabasko le Noir
oriounga
Shamutanti
Karam Gruul
Pulsion73
Dagonides
Herbert West
SquallLion
vador59
ashimbabbar
sly
Alianna
djino
cdang
Lowbac
Donald S
Regulator
Warlock
BaronBleu
Gorak
Yavanna
dav-ID
Voyageur Solitaire
Albatur
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:29

Ma retraite, moi, j'aimerais la passer au soleil, à l'autre bout du monde.

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Plage_10

Un jour, je larguerais complètement les amarres : je vends tout ce que je possède, je donne ma démission et je me casse sur une île au soleil.

Et là, j'attends que la mort vienne me chercher sur une plage de sable blanc ...

Je pense que c'est une fin de vie la plus agréable qui soit, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMer 6 Oct 2021 - 10:08

Oulà.

Après la 2de Guerre Mondiale, on a créé un système solidaire, un système par répartition. Les personnes qui sont parties en retraite en 1946 ont bénéficié d'une retraite, payées par les personnes encore active.

Et c'est toujours le cas. Avec l'assurance retraite, tu ne met pas de l'argent de côté pour toi. Tu paies la retraite des retraités actuels, et quand tu seras en retraite, les actifs te paieront.

Après, si tu as de l'argent de côté, tu peux épargner et/ou acheter un logement (comme ça tu es sûr d'avoir un toit).

Il y a des pays où il n'y a que de la retraite par l'épargne, typiquement les États-Unis. C'est à peu près catastrophique : des papys de 80 ans doivent emballer des courses au bout du tapis de caisse pour ne pas crever la dalle, des mamies font des strip-tease pour payer le loyer, et les caisse d'épargne retraite, les fameux fonds de pension, on tellement de pression qu'il essorent les entreprises dans lesquelles elles investissent et créent ainsi du chômage.

Ouais : pour pouvoir payer leurs retraites, les vieux étatsuniens jouent sur la mondialisation et créent du chômage mais c'est ça ou eux-mêmes crèvent la dalle.

Top.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:07

^^ Paréidolie étonnante...

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Ga14

"Éléphant rock" Islande...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_Rock

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:22

Oh c'est mignon ça, je ne connaissais pas, merci pour la découverte ^_^
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 10 Oct 2021 - 23:44

EVE a écrit:
merci pour la découverte ^_^

Merci FB...pour rebondir sur ce que nous disions l'autre jour, que sur FB il y a beaucoup de merdes et de connards...mais pas que... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 12 Oct 2021 - 10:32

https://fr.news.yahoo.com/canada-femme-reveillee-atterrissage-meteorite-lit-160720276.html

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:50

Le succès d'Harry Potter n'en finit pas...^^

Citation :
La Monnaie de Paris présente sa nouvelle collection de pièces Harry Potter

Depuis une petite décennie, la Monnaie de Paris a décidé de rendre hommage à la pop culture et à l’histoire en éditant chaque année de nouvelles pièces de collection. Et cette année, c’est au tour du célèbre sorcier Harry Potter d’être à nouveau à l’honneur.

En avril 2021, la Monnaie de Paris avait dévoilé la première partie de la collection, qui est “sold out” à ce jour. Mais le 4 octobre, l’institution a présenté 12 nouvelles pièces d’or et d’argent à l’effigie du sorcier faisant apparaître les détails des films.

Ces nouvelles pièces de 10, 50 et 250 euros ont été réalisées dans les ateliers de la Monnaie de Paris à Pessac en Gironde. Les 9 pièces de 10 euros s’inspirent des 4 derniers films de la saga, comme vous le voyez ci-dessous. Parmi les personnages gravés, on retrouve le professeur Rogue, Ron, Hermione, Dumbledore mais aussi Harry contre Voldemort. Les 2 pièces de 50 euros en argent sont en l’honneur d’Hedwige, la chouette d’Harry. Et l’unique pièce de 250 euros en or représente le Vif d’Or, l’emblème du Quidditch.

Editée en quantité très limitée, il vous faudra compter entre 12 et 14 euros pour vous offrir les pièces de 10 euros, 59 euros pour celles de 50 et 250 euros pour la dernière. Que l’on soit collectionneurs de pièces rares ou amateurs de la saga, l’univers d’Harry Potter n’a pas fini de nous fasciner 20 ans après la sortie du premier film.

https://creapills.com/monnaie-paris-harry-potter-20211011?fbclid=IwAR2V2PEOunDC2NNPRGMBhZUH-OfhHbljM3NIy2bC4GH3ZE7Tj0C7WB0Unp8
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptySam 23 Oct 2021 - 13:05

Rolling Eyes

Citation :

Une bagarre peut partir de rien. C’est ce qu’a expérimenté le service de sécurité du spa Caldea en Andorre, plutôt réputé dans la région, lundi 11 octobre dans la soirée.

Voici l'histoire. Le site Altaveu raconte qu’aux alentours de minuit, plusieurs groupes se retrouvent dans les vestiaires après une bonne journée de détente. L'un d'eux est d’humeur plutôt taquine puisqu’un des membres se met à faire un pet un peu trop près d’un autre usager. Il n’en faut pas plus pour que le ton monte entre les deux hommes, s’échangeant des insultes, puis des coups.

Trois personnes arrêtées

Les deux groupes des bagarreurs entrent ensuite dans le combat pour défendre leurs protégés. Résultat, douze personnes s’échangent des coups dans les vestiaires sans que personne ne puisse les arrêter.
Dépassé, le service sécurité a préféré appeler la police. Quatre patrouilles ont fini par débarquer, accueillies pas les insultes d’une femme. Celle-ci a été arrêtée pour "outrage" tout comme les deux hommes à l’origine de la rixe.

Mouhahahaha Mouhahahaha Mouhahahaha Mouhahahaha Mouhahahaha Mouhahahaha
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 14:05

J'ai vu ça tout à l'heure en mangeant... rabbit

Citation :
Les personnes non-binaires, intersexes et ne se conformant pas aux genres auront accès en 2022 à ce nouveau passeport proposant l'option de genre neutre.

Aux États-Unis, les personnes qui ne se retrouvent pas dans la binarité des genres ne seront bientôt plus confrontées au choix entre "homme" et "femme" sur leur passeport. Le tout premier passeport américain avec un marqueur de genre "X" a en effet été délivré ce mercredi 27 octobre. Le département d'État, chargé des relations internationales, a déclaré sur CNBC que toutes "les personnes non-binaires, intersexes et ne se conformant pas aux genres" auront accès à cette option d'ici le début de 2022.

La première personne a y avoir droit est Dana Zzyym, activiste intersexe du Colorado (en photo). Son combat pour obtenir un passeport s'affranchissant d'une marque binaire avait débuté en 2015. "J'ai presque fondu en larmes lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, sorti mon nouveau passeport et vu le 'X' tamponné en gras sous 'sexe'", a-t-iel déclaré dans un communiqué publié par Lambda Lega, une organisation américaine de défense des droits civiques des personnes LGBTQI+. "Cela a pris six ans, mais avoir un passeport précis, qui ne me force pas à m'identifier comme homme ou femme mais reconnaît que je ne suis ni l'un ni l'autre, est libérateur", confie l'heureux·se ému·e.

faut pas cherché à comprendre en fait...il s'en passe des trucs formidables dans les têtes de certains/certaines... Joint
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 14:10

Juste par curiosité, sans moquerie de ma part : comment doit-on appeler cette personne ? Ni Monsieur ni Madame si je comprends bien. Pas évident.

Sinon, tiens, ce serait marrant d'imaginer le dessin d'un passeport pour le forum... Faudrait une armoirie avec une banderole en-dessous sur laquelle serait écrit une devise... Ou même un passeport pour chaque membre... Celui de dav-ID avec un marteau et une enclume, le mien avec un globe terrestre, celui de Warlock avec un livre ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 17:04

Voyageur Solitaire a écrit:
comment doit-on appeler cette personne ? Ni Monsieur ni Madame si je comprends bien. Pas évident.

scratch Bonne question...après la cour de récréation égalitaire non genré mixte...les humains ni homme ni femme entre les deux un petit peut au bord...voir même carrément aucun des deux...

Je suis dingue


Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, tiens, ce serait marrant d'imaginer le dessin d'un passeport pour le forum...

Celui d'EVE ce serait un entonnoir et une camisole de force... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 18:26

dav-ID a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, tiens, ce serait marrant d'imaginer le dessin d'un passeport pour le forum...

Celui d'EVE ce serait un entonnoir et une camisole de force... Mr.Red

Tout à fait ! Je suis dingue Je suis dingue Je suis dingue

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 31 Oct 2021 - 13:36

Le genre est une construction sociale. Le fait d'avoir des chromosomes XX ou XY a une importance dans certains cas : médicalement, certains ont un risque d'avoir un cancer des testicules, d'autres un cancer des ovaires. Pour la procréation aussi, on est une espèce sexuée ; et partant de là pour le choix d'un ou une partenaire, selon notre orientation hétéro/homo/bi. Quand on veut identifier une personne, ça permet aussi d'éliminer la moitié de la population ce qui rend un grand service à la police.

Pour le reste, quelle l'importance de savoir si on est XX ou XY ? Pour le travail, on ne devrait s'intéresser qu'aux compétences. Pour l'amitié, je pense que personne ne se fixe sur un genre. La manière de se vêtir ne devrait être assujettie qu'à la décence et à rien d'autre. C'est uniquement une construction sociale.

Donc, la liberté consistant à faire ce qui ne nuit pas à autrui, qu'une personne se réclame d'un genre, qu'il corresponde à ses chromosomes ou pas, ou veuille être non-genré, osef.

Sauf que c'est inscrit dans des millénaires de culture.

Comment les appeler ? Le neutre n'existe pas en français, mais on peut simplement dire « vous »…
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:27

Je suis globalement d'accord. Il faut peut-être, néanmoins, faire attention à certains métiers où le genre n'est pas anodin, souvent les métiers qui justement se préoccupent du sexe - comme la gynécologie (qui n'est pas sans quelques scandales) ou les métiers du sexe (gogo danseur, stripteaseur...) - mais aussi différenciés, je pense surtout aux sportifs et sportives professionnels (ce qui pourrait éventuellement être un soucis pour les personnes non genrées désireuses de faire du sport avec des compétitions, même en amateurs). Je ne parle pas évidemment des métiers sous représentés dans un cas comme dans l'autre : puéricultrice ou pompier, par exemple.

Si d'énormes progrès me semblent toujours à réaliser dans le domaine de la reconnaissance des femmes dans le monde du travail, et à l'évacuation des attitudes sexistes et paternalistes encore très présentes, j'ai plutôt l'impression qu'en matière vestimentaire l'évolution des mentalités doivent se faire dans l'autre sens. Il aurait semblé impensable pour une femme au XIXe siècle de porter le pantalon (c'était puni par la loi en plus). Je cite un blog sur ce sujet :
« Il faut attendre le début du XXe siècle pour voir le port du pantalon au féminin se démocratiser. En 1909, le décret imposé à la Révolution est abrogé et une circulaire autorise les femmes à porter le pantalon seulement pour faire du vélo et du cheval, et uniquement sur autorisation préfectorale. En 1920, les femmes peuvent porter le pantalon pour jouer au golf ou pour faire du ski. C'est aussi un vêtement d'intérieur. Dans les années 30, des actrices, comme Marlène Dietrich, se font prendre en photo en pantalon, ce qui tend à démocratiser celui-ci. »
Aujourd'hui, ce vêtement anciennement masculin est devenu unisexe et cela ne pose de problème à personne. Mais si vous être un homme, je doute (mais je me trompe peut-être) que vos collègues ne réagissent pas si vous venez au travail en robe, en jupe, en décolleté ou avec des haut-talons. Ces vêtements demeurent dans l'esprit collectif des marqueurs féminins. Et sur ce sujet, les mentalités évoluent très très lentement (les raisons sont multiples). À titre personnel, j'y vois toujours une forme de discrimination : pourquoi un homme n'aurait-il pas le droit de porter une robe ou une jupe ? Comme tu le dis, cdang, pour des raisons essentiellement culturelles, enfin, c'est ce que je crois également.

Pour savoir comment les appeler, le plus simple ne serait-il pas de leur demander ? Ensuite, je pense qu'il faut laisser du temps au temps. Une langue vivante est un organisme incroyablement flexible et lorsque le besoin nécessitera une terminologie spécifique, celle-ci apparaîtra naturellement (un brin de naïveté de ma part), surtout pour les mots grammaticaux que l'on ne peut en aucun cas contraindre (je ne rentre pas dans le détail, mais un mot grammatical est par essence vide, ou alors il s'est grammaticalisé - il est donc nécessaire que la société construise une référence sémantique homogène - ce que personne ne peut imposer ; au contraire d'un mot lexical, parce que toujours en lien avec la sphère du lexique).

Ce sont des problématiques que je trouvent très intéressantes. C'est pourquoi l'avis que j'exprime n'est pas figé : je pense que ma réflexion sur le sujet sera amené à changer, à évoluer, à s'adapter, en fonction des rencontres que je ferais, des opinions que je lirais, des débats que je suivrais...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:27

Voyageur Solitaire a écrit:
Juste par curiosité, sans moquerie de ma part : comment doit-on appeler cette personne ? Ni Monsieur ni Madame si je comprends bien. Pas évident.

Monsiame ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyLun 1 Nov 2021 - 0:25

Astre*Solitaire a écrit:
souvent les métiers qui justement se préoccupent du sexe - comme la gynécologie (qui n'est pas sans quelques scandales)
Bin non, justement, seule la compétence devrait compter (et le respect des lois fait partie des compétences de base). Je comprend qu'une femme puisse être plus à l'aise avec une gynéco mais ça ne devrait pas, de même qu'un homme peut très bien être opéré par une urologue. Et pour tout dire, ma belle-mère a dû se faire amputer d'un sein à cause de l'incompétence de sa gynéco, je crois qu'elle aurait préféré avoir un homme compétent en face d'elle (mais elle a aussi dû subir des interventions de l'intestin à cause d'un gastro-entérologue incompétent, comme quoi l'incompétence n'est pas une histoire de chromosomes).
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyLun 1 Nov 2021 - 13:23

Mon avis sur cette histoire de "genres" c'est qu'il y a beaucoup de branlette intellectuelle dans certaines classes sociales dont les jeunes s'emmerdent. Qu'on ne se sente pas à l'aise avec son corps c'est une chose. Que le "genre" soit d'abord une construction sociale je suis complètement ok. Mais justement, le genre étant une construction sociale il implique la société, cad l'existence d'un collectif auquel on se soumet de plus ou moins bon gré.
Qu'on fasse un caca nerveux parce qu'on colle une étiquette qui ne nous convient pas. Ben désolé on est tous passés par là à un degré plus ou moins fort, avec des surnoms qu'on n'a pas choisis par exemple. Et alors ? Il faut faire une distinction entre les gens qui vivent dans des pays où ils risquent leur peau parce qu'ils n'ont pas la bonne orientation sexuelle, et ceux qui voudraient que leur identité soit une construction purement individuelle. Quand j'étais jeune, les rebelles se faisaient punks, aujourd'hui ils se font non-binaires... le punk est passé de mode.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:57

Alors :

gynogege a écrit:
Et alors ? Il faut faire une distinction entre les gens qui vivent dans des pays où ils risquent leur peau parce qu'ils n'ont pas la bonne orientation sexuelle
Il me semble que la grandeur de la France ce n'est pas de se niveler par le bas par rapport aux pays répressifs, mais au contraire d'être progressiste et de respecter les libertés (c'est-à-dire laisser faire les gens tant qu'ils ne nuisent point à autrui).

gynogege a écrit:
et ceux qui voudraient que leur identité soit une construction purement individuelle.
Le « purement » est un jugement de valeur. En quoi l'identité de genre serait-elle différente du choix de la coupe de cheveux ? Je pense qu'on attache bien trop d'importance à tout ça, on devrait s'en foutre comme de la couleur de la chemise. Et ça commence très tôt. Quand on voit que la société française implante chez les petites filles l'injonction à s'épiler à l'adolescence (parce que quand on est à quasi 100 % de femmes qui s'épilent les jambes et les aisselles, pour e pas parler du reste, on n'est pas dans du choix libre), je me dis qu'il y a effectivement peut-être d'autres combats à mener avant celui de ne pas se voir imposer un genre.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 2 Nov 2021 - 14:37

cdang a écrit:
Bin non, justement, seule la compétence devrait compter

Alors.
Je suis d'accord avec toi... dans l'absolu. Et aussi dans le cadre des urgences ; lorsqu'un pronostic vital est, ou peut-être, engagé, on ne s'intéresse pas au genre du soignant ou de l'aide-soignant (c'est même une obligation légale pour un médecin de procéder aux soins).

Mais dans le cadre de consultations ou de prises en charge de soins longues durées (une aide à domicile qui doit changer et laver la personne concernée), on est dans tout, sauf dans l'absolu. On est même, dans ce cas de figure précis, sur une position totalement opposée puisque l'on parle de l'intime et que chaque individu, en fonction de son parcours, de son éducation, des curseurs sociaux, de sa religion éventuellement (problème toujours épineux que je laisse de côté), va adopter une position particulière vis-à-vis de celle-ci. L’article L 1110-8 du code de la santé publique nous informe que le « droit du malade au libre-choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire ».
Comme bien souvent, il s'agit d'un continuum d’appréciations où le respect du soigné prime jusqu'à ce que la nécessité des soins l'emporte. Il s'agit donc d'avoir un positionnement raisonnable qui ne porte pas tant sur la volonté de discrimination entre un homme ou une femme, que sur la prise en compte du bien-être du patient qui se sentira en sécurité, en confiance avec le praticien qu'il aura sélectionné.

Maintenant apparaissent deux questions. Qu'est-ce que la compétence ? Comment la définir, non pas d'un point de vu légal, mais d'un point de vu personnel. J'ai vu des personnes baser cette compétences sur l'habitude (le même médecin depuis 20 ans), l'empathie (sentiment de ne pas être un numéro de dossier pour faire du chiffre), l'âge (synonyme d'expérience ou au contraire de n'être plus à jour), la renommée, etc. Et au final, pour des néophytes, comment savoir si son ou sa dentiste/urologue/gastro-entérologue est vraiment compétent ? Le seul critère objectif immédiat sera le résultat après consultation et donc trop tardivement si des conséquences négatives surgissent (comme le montre les exemples malheureux avec ta belle-mère). Le patient n'a donc bien souvent pas d'autre choix que de se baser sur ses propres critères et, dans ce domaine précis, afin d'être plus à l'aise - y aller tout simplement, oui, le critère du sexe du médecin peut avoir son importance.

Et, seconde question, a t-on toujours ce choix de la compétence ? Lorsqu'un grave problème de santé surgit, ce sont les urgences qui, bien souvent, vont être privilégiées. Les études montrent que ce n'est pas le critère financier qui détermine ce choix, mais la facilité d'accès, l'habitude, la méconnaissance du système de permanence des soins et des capacités de soins du médecin généraliste. Or, l'afflux de patients en regard de l'organisation du service ne permet évidemment jamais de choisir son médecin. La question de la compétence est donc purement rhétorique ici et le respect du choix du malade totalement secondaire. Si cela permet effectivement de faire respecter une non discrimination du médecin, se pose alors de manière plus générale celle de l'accès aux soins. Comme dans les déserts médicaux où il faudra faire avec le médecin présent.
Et donc si dans l'absolu, se fonder uniquement sur la compétence du médecin semble effectivement le choix pertinent à réaliser, la réalité vient rapidement perturber ce choix, voire le rendre inapplicable. Ce sont donc d'autres critères qui gouverneront les possibilités de choix du patient. Et dans ce cas de figure, et de plus conforme jusqu'à un certain point au droit du malade, s'appuyer, dans le cadre de l'intime, sur le sexe de son praticien pour consulter, ne me paraît pas non seulement particulièrement discriminatoire, mais de plus participe in fine - sauf cas particuliers et disproportionnés - à la bonne marche de la pratique médicale entre respect des patients et respect des médecins.

Source de l'information sur les urgences : Maximilien Guerry. Pourquoi les patients vont-ils aux urgences au lieu de solliciter la permanence des soins ? Étude observationnelle descriptive transversale au sein des services d’urgence du CHU de Bordeaux (site Pellegrin) et du CH d’Agen. Médecine humaine et pathologie. 2016. dumas-01421756
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:04

Bien sûr qu'on a le libre choix et parfois pas le choix du tout. Je questionne juste le mécanisme du choix et le fait que notre liberté est en fait conditionnée par notre éducation et notre environnement.

Si 99,9 % des violeurs sont des hommes (chiffre au hasard mais ça ne doit pas être très loin), les hommes sont-ils pour autant tous des violeurs potentiels ? Les femmes sont-elles « naturellement » plus compétentes pour s'occuper des femmes (et, élargissons un peu, des enfants, des personnes âgées, du care en général) ? Et les hommes sont-ils les seuls à comprendre les problème de dysfonction érectile ?

Il me paraît assez évident que la réponse à toutes ces question est « non » et que partant de là, le genre du soignant ou de la soignante est un critère qui aide assez peu à la décision. L'important étant d'avoir une formation qui éclaire les élèves sur l'approche humaine du soin et les problèmes spécifiques rencontrés par les diverses catégories de population : femmes, enfants, personnes en situation de handicap...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:51

Je prends en cours de route, désolé...

Pour les vêtements, il y a encore énormément de pays dans le monde où les hommes portent des "robes" sans que ça gêne personne : djellaba, sarong, sari, robe... Beaucoup d'hommes en Afrique portent encore une robe drapée ou ample, en Asie beaucoup d'hommes portent le sarong (sorte de jupe), on peut penser aux robes des moines tibétains et, même si ça peut paraître folklorique, au kilt écossais.
Chez nous, on en parlait ici même il n'y a pas longtemps, les hommes ont longtemps porté dentelle, soie, rubans et bijoux, couleurs vives, sans compter le maquillage. Les seigneurs de Versailles arboraient des flots de dentelle et de rubans et c'est pas pour ça qu'on remettait en cause leur virilité ou leur genre masculin.

Pour les métiers, on a encore là aussi des idées reçues, des clichés : tout ce qui a trait à la maternité et aux soins par exemple est souvent vu au féminin : infirmière, sage-femme (pas de "sage-homme"). L'éducation aussi, surtout pour les petits : on parle plus souvent de la maîtresse que du maître.
Par contre, sur un chantier, on n'imagine pas une femme. Chez les pompiers aussi, même si ça commence à bouger.
D'un point de vue perso, ma mère n'a jamais été gênée d'avoir un gynécologue homme, avec qui ça se passait très bien. Quand il est parti en retraite et qu'il a été remplacé par une femme, ça s'est mal passé et ma mère a changé de spécialiste, comme quoi... On peut se poser la question : si demain je devais me faire examiner les parties par un spécialiste, si, parlons francs, je devais montrer mon trou de balle ou mes couilles, serais-je gêné que ce soit par un homme ou une femme ? Même si on se dit que c'est un médecin, qu'il en voit tous les jours, ça peut gêner. Je pense que là, c'est avant tout une question de confiance. Perso, ni l'un ni l'autre ne me gêne, pour moi, c'est un médecin et ça reste un acte médical.

Enfin, certaines langues ont un pronom neutre, comme le "it" anglais qui peut désigner une personne "non genrée". C'est quelque chose qui se fait dans les pays scandinaves également.
Signalons quand-même qu'en anglais, le "it" n'est pas toujours utilisé : pour un chien ou un chat par exemple, les anglais disent souvent "she" (pronom féminin). Pareil pour un bateau. Et quand ils s'adressent à un groupe où il y a des hommes et des femmes, ils disent : "Hey guys" (hé, les gars), ils ne disent pas : "Hey guys and girls"...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:01

Voyageur Solitaire a écrit:

Enfin, certaines langues ont un pronom neutre, comme le "it" anglais qui peut désigner une personne "non genrée".
Dans la pratique, les anglophones utilisent plutôt they (à la place de he ou she) et non it pour une personne. le pronom it est sans doute trop connoté objet/animal.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:12

Pour désigner des personnes inter-sexes ou inter-genres, a été inventé "iel", contraction de "il" et "elle".
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:50

On aime de tout sur Angers https://www.angers.villactu.fr/la-quequetterie-et-ses-gaufres-en-forme-de-penis-ou-de-vulve-arrive-a-angers/ geek Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyDim 5 Déc 2021 - 20:20

Le bon goût, l'élégance à la française.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 EmptyLun 6 Déc 2021 - 11:49

Barf, on a déjà des pâtisseries en forme de téton. De toute façon, ce sont des organes comme les autres, c'est pas très différent des Fingers de Cadbury. Bientôt les Cocks et les Cunnies de Cadbury.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)   Insolite (et autres bizarreries sans importance) - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolite (et autres bizarreries sans importance)
Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insolite (et autres bizarreries sans importance)
» Règles : jouer les DF sans dés, sans hasard et sans triche.
» Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?
» Règles inventées par les lecteurs
» Démarrer sans armes ; se retrouver sans armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit