La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment jouez vous?

Aller en bas 
+35
mazzizi
Milk
Yaztromo
Sphigx
Francois22
ALIN V
VIK
vador59
Albatur
Damohl
Ramirez
Jess
Voyageur Solitaire
Requiem
Warlock
Feldrin
Grosbill
Rendez-vous au 400
finwel
dav-ID
oriounga
Jareth the Goblin King
tholdur
psk
Plume.pipo
Throm le barbare
Marmouscule
Meneldur
efelle
Karam Gruul
Yavanna
Milos
yaztromo1
Zagor
Balthus
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Feldrin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:32

finwel a écrit:
Sinon, c'était bien dans le 1 loup Solitaire, et je ne cherche pas à éviter les combats. Twisted Evil
Y a des combats bien violents dans ce livre là qui sont en fait totalement inutiles Mr. Green

Accroche toi, tu as un des plus faciles de la série entre les mains (mais le plus désagréable pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Apprenti
Apprenti
Jess


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:41

Pour moi c'est une question de temps et patience disons qu'il m'arrive d'utiliser ce sortilège appris dans la couronne des rois : Z-- et de revenir à un paragraphe précédent

Il est vrai que je n'ai pas de Marm---- dans les parages pour contrarier l'action de la magie.

Il est vrai aussi que ceux que j'ai fait le plus sérieusement sont les "loup solitaire" et les "sorcellerie"
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: REPONSE A JESS   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:46

On pourrait faire un topic sympa avec ta remarque : les LDVH que vous avez fait sérieusement et ceux que vous avez fait "à la légère".
Revenir en haut Aller en bas
Ramirez
Fantassin
Fantassin
Ramirez


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:58

les livres de brennan sont impossible a terminer sans tricher (au moins il faut fermer les yeux sur le reglement)
Revenir en haut Aller en bas
Feldrin
Fantassin
Fantassin
Feldrin


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 47
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:39

Inexact. Sur la série Loup Ardent ok mais les Quêtes du Graal sont tout à fait faisables normalement
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptySam 4 Avr 2009 - 19:35

Après avoir, dans ma jeunesse, pratiqué la lecture à six doigts, le lancer de dé aléatoire ou la résurrection au paragraphe précédant le PFA, je me suis fait violence, ai acquis une certaine discipline, et me définis comme un "puritain des règles" : je me défends toute tricherie. Quand je meurs, quelle que soit la raison, je recommence depuis le début en tirant un autre personnage et en allant voir les options du livre que je n'ai pas encore choisies.

Cela demande un peu de discipline, mais cela prolonge la durée de vie du bouquin (on le découvre vraiment à notre rythme), cela entretient la tension. Ah ! les morts subites pour un mauvais jet de dé à deux paragraphes de la fin. Je me souviens avoir échoué dans le tout dernier jet de dextérité de Terreur hors du temps et être mort dans cette ultime épreuve. Hé bien je n'ai pas considéré le livre comme "gagné quand même" et ai recommencé (avec un plus haut score de dextérité il est vrai).

Il est vrai que, dans certains LDVELH, cela peut s'avérer fastidieux, mais au moins progresse-t-on pas à pas. Je me souviens avoir recommencé je ne sais plus combien de fois La Sorcière des neiges parce que les dés m'étaient défavorables en combat. Ou encore Les Gouffres de la cruauté, avec ses PFA totalement injustes, découlant d'un "mauvais" choix de direction : je notais soigneusement les numéros "létaux" et reprenais tout depuis le début en les évitant. Je suis ainsi parvenu à la fin en toute loyauté, avec la satisfaction de ne pas avoir triché.

Mais j'avoue que j'ai abandonné l'idée de terminer La Crypte du sorcier à la régulière. Pour en venir à bout, il faudrait un programme qui tire des séquences de dés jusqu'à trouver la bonne combinaison après plusieurs centaines d'essais. Idem pour le dernier Loup*Ardent et cette succession linéaire de combats infaisables : à la fin je ne les faisais plus. Quand le jeu se borne à lancer les dés et de n'avoir qu'une chance sur dix de s'en sortir, le plaisir n'y est plus.


Dernière édition par Damohl le Mar 8 Aoû 2017 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les cartes et vous...   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:28

Etes vous fan de cartes quand vous faites un ldvelh ?

J'avoue que pour certains c'est quasi obligatoire pour moi comme pour le labyrinthe de la mort et sa suite, dans zagor aussi a cause de l'immensité du chateau, le marais aux scorpions et d'autres comme defis sanglant sur l'ocean...

Souvent les miennes sont assez moches mais je m'y retrouve. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:33

Perso, j'ai toujours essayé de faire des cartes...

J'ai commencé les LDVELH avec la série Sorcellerie!, et si les Collines Maléfiques ne posent pas trop de problèmes, ça a été une autre paire de manches pour La Cité des Pièges avec ces fichus quatre vers. J'ai donc pris l'habitude depuis de faire un plan pour chaque LDVELH, quand celui-ci s'y prête (ça m'a servi en tout cas pour le tout premier Quête du Graal)

C'est très utile pour beaucoup de Défis Fantastiques!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: LES CARTES ET VOUS   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:42

Pour être franc, je crois n'en avoir jamais fait... Il m'est arrivé de gribouiller de vagues indications sur un coin de feuille, mais une carte détaillée et complète, avec toutes les indications et les numéros de paragraphes, quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:36

la derniere que j'ai faites c'est celle de la cité des voleurs. (plus un gribouilli qu'une vrai carte d'ailleurs Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:41

quasi systématiquement je fais des cartes et des organigrammes. Généralement sur un bloc note que je laisse trainer à la 1ère page du livre une fois fini, en y ajoutant les indices, mots de passe, et § importants.

Sinon je me sers aussi des cartes disponibles à la Bibliothèque des Aventuriers, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:12

Je n'en ai jamais fait je dois dire que ça n'a jamais été mon truc, ou est le plaisir de la découverte ou de la redécouverte sinon.
Je n'éprouverai aucun plaisir si j'avais une carte détaillée sous ma main d'un plan d'un ldvelh, c'est comme quand j'ai une charmante demoiselle à coté de moi, je préfère la découvrir (au propre comme au figuré) par moi même, sinon ça ne sert plus à rien...
J'adore mes comparaisons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:05

J'ai pour habitude de dresser systematiquement une carte afin d'avoir une vision globale de mon avancement.
Beaucoup de DF proposent des OTP. Sans une bonne carte et de solides indications, il est quasi impossible de s'en sortir. Et je ne parle meme pas des mots de passe et autres indications (clés numerotés) sorties de Dieu seul sait où.
Lorsque l'on dresse un plan, on prend la peine de noter ce genre de de détails qui peuvent s'averer extremement utiles pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:16

Arrow J'ai déjà fait plusieurs cartes amateur (gribouillées à la va-vite) pour me diriger dansLe Sorcier de la Montagne de Feu ou la Maison des Horreurs mais, la plupart du temps, je me fie sur mon sens naturel de l'orientation. :+ :-

Marmouscule :dwarf: :cherry: spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:27

le sens de l'orientation dans un livre ? Impayable Laughing

A part dans de rares cas, j'etablis toujours une carte en respectant les points cardinaux et les descriptions du narrateur et j'essaye de la rendre la plus jolie possible car je deteste les gribouillis.

Franchement je suis surpris que certains d'entre vous ne le fasse pas, ça me parait indispensable pour bien apprecier et s'impregner d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:33

Qaund j'aurais moins la flemme je transformerais mes gribouilli en belle carte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:13

Pas besoin de faire une carte pour s'imprégner d'un livre, tu le vis en le faisant et t'es bien dedans, tu t'imprègne dans son atmosphère, pour ma part je n'aime pas être guidé par une carte ou un plan pour faire un livre, je perd un peu de ma liberté, enfin c'est mon avis, mais bon chacun réagit différemment Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:21

y'a des livres ou franchement y'a pas besoin de carte mais pour d'autre moi j'en fais car j'aime pas tourner en rond...

Par exemple pour "la creature venue du chaos", malgré le debut dans des souterrains je n'ai fait de carte. (bon d'accord vu le nombre de mort je connaissais a connaitre par coeur le chemin) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 6:30

J'en faisais quasi systématiquement, du moins pour les livres qui s'y prêtaient. Mais je n'ai pas remis la main sur toutes, vraisemblablement certaines ont disparues au fil des années mais maintenant je ne le fais plus faute de temps...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 28 Oct 2012 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:36

Faut prendre son temps pour livre un ldvelh Wink
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:14

Je crois que si les premiers LDVELH se prêtaient bien à la mise en oeuvre de cartes, c'est parce qu'ils dérivaient immédiatement des JDR avec plans.
Jackson et Livingstone étaient en plein dans cette manière de joueur et de concevoir le jeu, et l'ont tout simplement transposé en livre -les figurines en moins. Ils ne pensaient pas du tout à faire autrement. Ce n'est que par la suite que des auteurs ont imaginé des aventures différentes, où fabriquer une carte n'avait plus aucun sens.

Du coup ce sont les organigrammes qui ont pris le relais si on voulait se repérer dans une aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:33

c'est vrai que sur certains livres c'est plus pour eviter les pfa qu'autres choses qu'on doit faire une carte.

N'empeche qu'une belle carte fait aux prix de nombreux essai et morts sadiques fait plaisir a voir quand on a fini le livre et même moi ca me redonne envie de refaire le livre en tentant un "perfect" c'est a dire zéro mort.
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:12

j'ai fait 2 plans seulement. Le marais au scorpion et une tentative dans le sorcier de la montagne de feu. (je me suis paumé dans le labyrynthe de Zagor j'ai appris plus tard que c'était du a une erreur de point cardinaux donné dans les indications ca rassure !)
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:03

Je n'ai jamais fait de carte. Je me contente de me rappeler que lorsque je suis à tel numéro, je dois tourner à gauche.
En tout cas, bon travail. La carte que vous avez faite du labyrinthe du Sorcier de la Montagne de Feu m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:11

Salut à tous.

Moi j'ai toujours bien aimé faire des plans et cartes, mais je ne le fais pas systématiquement.
Effectivement, certains livres s'y prêtent plus que d'autres.
Mais ce n'est pas parce qu'un livre est plus "en campagne" qu'en sous-sol que j'ai moins envie de faire des plans. Par exemple, j'ai bien aimé faire un plan régional pour Les Sombres Cohortes (bon, même si je ne l'ai pas terminé).

Et puis la présence de cartes dans les livres ne donne pas forcément envie d'en dessiner (Loup Solitaire, Voie du Tigre...).

En tout cas il y a effectivement des beaux plans amateurs sur la Bibliothèque, mais je m'abstiens toujours de regarder ceux des livres que je n'ai pas encore joué ou fini, sinon c'est effectivement se gâcher le plaisir.

Les organigrammes, j'ai eu ma période, avec quelques LS et Astre d'Or (justement peut-être en substitution de plans ?), mais je n'en ai plus la patience, et le résultat n'est jamais très "excitant", à la différence d'un joli plan, même mal dessiné.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 2:04

Je deteste.

La seule fois ou j'en ai fait une, enfin c'etait pas tellement une carte juste des numeros avec des fleches qui partaient de partout, c'est pour SDLMDF. J'ai recemment fait La foret du dragon et ceux qui aiment faire des cartes, faites le maitre du destin, vous allez etre servi. A peut-pre simpossible de faire quoi que ce soit sans carte dans cette serie (je n'en ai pas fait et j'ai mis ma patience plus qu'a bout, a la fin je gueulais presque apres le livre). C'est la-desus qu'elle est basee. Imaginez Le sorcier de la montagne de feu excepter que c'est comme ca pendant tout le livre. C'est nul. MAIS si vous aimez faire des cartes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment jouez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez vous?   Comment jouez vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouez vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions et précisions sur les règles
» MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?
» comment notez vous les LDVELH
» Avec quels dés jouez-vous ?
» à quoi jouez vous en ce moment...???...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit