La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Alice au Pays des Cauchemars

Aller en bas 
+14
gynogege
cdang
Herbert West
Chidome24
eh.oh.kiki
Vesper
Tets'
xav'
Lowbac
12/24/12
Shamutanti
Dagonides
Gagadoth
ALIN V
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 11/01/2006

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 13:41

Je viens de tester le mode créativité. C'est tout à fait faisable mais c'est chaud quand même.

-Je conseille de partir avec un très haut score de combat. En effet, une fois votre stock de capacités spéciales épuisé, votre score de combat va vite fondre comme neige au soleil et vous avez un gros combat inévitable de quelque manière que ce soit qui vous attend à la fin. Heureusement l'épée Vorpale et quelques bonus trouvés en route aident bien.

-Une bonne connaissance du livre est essentielle afin d'éviter les rencontres inutiles qui ne feront qu'épuiser votre stock de capacités et de combat. Surprised

Mais je trouve que ce mode rajoute un petit plus à l'immersion, très agréable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 910
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:42



Merci pour la soluce, Gagadoth  Smile

Ce bouquin est vraiment chouette ! Les illustrations, le texte pour l'ambiance, la couverture sobre qui colle bien à l'univers, tout est impeccable !

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:01

Suis-je le seul à penser à America McGee's Alice pendant cette lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:55

Assurément un bon livre. J'attends avec impatience d'autres traductions d'Alkonost.
Revenir en haut Aller en bas
eh.oh.kiki
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:10

Je viens de terminer Alice au pays des cauchemars, il m'aura fallu 3 tentatives et j'ai adoré.
Tout d'abord le livre en lui-même, très belle couverture, papier de qualité, les illustrations sont simplement magnifiques et font voyager.
La lecture ensuite, eh bien je me suis senti immergé dans ce monde décalé, j'ai bien galéré dans le labyrinthe, surtout au début sans les indications, mais bon il faut bien un peu de fil à retordre.
Le mode de jeu est simple et efficace, les combats si les stats ont été bien réparties se passent sans trop de difficultés. Un monde décalé ou il fait plaisir de se plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier



Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : ANGOULEME
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche
Date d'inscription : 13/03/2016

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 21:47

Je viens de réussir l'aventure que je bien appréciée et il m'aura fallu 4 tentatives pour la terminer.

Je propose une petite alternative par rapport à la solution de Gadadoth  pour sortir du labyrinthe sans connaître l'indice donné par l'oiseau (le Dodo) et en évitant l'indice des 6 serrures des horloges:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 14:46

Ayé, j'ai lu Alice au pays du cauchemar, de la série de livre-jeu "Contes Tordus" de Jonathan Green (aussi auteur de plusieurs "Défis Fantastiques" chez Gallimard). Série dans laquelle cet auteur britannique revient sur les classiques de la littérature anglo-saxonne : Le Magicien d'Oz, Peter Pan, etc.J'ironisais sur le forum RDV1 en imaginant ses prochains titres :
Arrow Tom Sawyer c'est l'Amérique contre Razaak le Sorcier*
Arrow Les Sœurs Brontë contre-attaquent
Arrow Helen Keller et le mystère du cri-qui-tue
Arrow Les Quatre Filles du Dr March, apprenties ninjas
*[EDIT] J. Green confirme sur un réseau social travailler sur Tom Sawyer et Huckleberry Finn.
Le fera-t-il ? Qui sait, qui sait... Ce tome, donc, rend hommage à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865), qui depuis quelques temps a été repris plusieurs fois dans des versions plus acidulées ou mordantes, gothiques, etc.

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Deux_c11
La reprise façon film d'horreur chirugical dans l'Escape Book d'Alexandra Ourse,
la reprise sous forme d'un cauchemar de logique et de jeux de mots (et de labyrinthe) par Green.

L'HISTOIRE
Elle est racontée à la 3ème personne (Alice, elle) au lieu du traditionnel vous qui invitait à incarner le personnage. On guidera les pas de la jeune fille, qui vient de se réveiller près d'un ruisseau où un drôle d'individu l'aborde : un lapin mort (!) dans le ventre duquel on a greffé une horloge ! Cet échantillon taxidermique d'un goût douteux supplie Alice de revenir au Pays des Merveilles, pour y affronter la tyrannique Reine.
Au fond du terrier, les individus que croisera Alice la reconnaitront et l'aideront. Enfin, pas tous, d'autres tenteront de la tuer pour lui farcir le corps de mécanismes, comme c'est arrivé au lapin pressé ! Elle rencontrera peut-être celui qui aime remplir les gens de rouages, ou non, le jeu ne force pas à faire cette rencontre.
Le Pays des Merveilles est devenu un endroit encore plus bizarre qu'avant, et surtout plus sinistre. Les créatures les plus inoffensives sont devenues des choses sans nom, on se croirait perdu dans un souterrain de R'lyeh à fuir des tentacules de Profonds ! D'ailleurs, le redoutable labyrinthe qui protège le château de la Reine semble bâti selon une géométrie d'outre-espace et non euclidienne... Je n'avais pas trouvé les indices, mais ce n'est au vieux singe auteur d'énigmes tortueuses qu'on apprend à faire la grimace, non mais allô quoi (ce plan + la soluce de Gagadoth ci-dessus = plus d'excuse) :

Spoiler:

Un labyrinthe agaçant mais logique. Ses allées sont bien décrites, "peuplées", pas juste du nord / sud / est /ouest basique comme souvent dans les DF. Les renvois en miroir et les téléportations rappellent les labys des magazines des années 80-90.
NB, des regains d'ENDURANCE et des pertes d'IRRATIONNALITE sont possibles à certains endroits du labyrinthe, donc tourner en rond pour y repasser encore et encore permet peut-être au lecteur qui a hacké le principe de monter sa force au maximum et de ramener à zéro son Irrationnalité tout en esquivant les combats (sous réserve de vérification de la faisablilité).

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Giphy

L'intrigue est à double fond, puisque lorsqu'Alice croit avoir trouvé l'horrible Reine (pas celle que l'on croit), elle s'aperçoit n'avoir pas d'arme pour la vaincre... Elle devra fuir et trouver l'Epée Vorpale, puis revenir avec le maximum d'alliés pour combattre – et recevoir une révélation. Cette partie s'inspire du second tome de Lewis Carroll, De l'autre côté du miroir, alors que ce qui précède vient du tome plus connu.
Contrairement à tets' (sa critique ci-dessus), mon ressenti est que le twist final est bienvenu et efficace en terme de tension.

MECANISMES
Scores, combats et tests : assez classiques. A mon avis les règles de combat sont exposées de manière trop compliquée.
Capacités spéciales, Alice en a deux :
Arrow « La plume est plus forte » (que l'épée), capacité à réécrire le réel. Ça rappelle une fameuse scène d'Indiana Jones et la dernière croisade et mon personnage favori, Marcus Brody !
Arrow « De curieux en plus curieux », une sorte de tout pour le tout, qui consiste en général à combattre un danger en créant... un autre danger plus puissant. Lequel se retourne en général contre Alice...
Hasard : deux dés à six faces (2D6) ou avec un jeu de 52 cartes si on préfère. Les règles sont adaptées pour. C'est à la fois logique avec l'univers d'Alice (les soldats-trèfles ou piques, la Reine de Coeur) et avec l'époque, puisqu'au XIXème siècle les dés étaient un jeu vulgaire, la bourgeoisie s'amusait avec distinction en jouant au whist.

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Giphy
Hey ho, hey ho, on s'en va au bourreau

Irrationnalité : score qui démarre à 0 et augmente quand Alice fait des rencontres traumatisantes, comme la santé mentale dans le JDR L'Appel de Cthulhu) et des tests de valeurs dont la Logique, qui servira plusieurs fois.
Variante : si le joueur estime peu crédible de jouer Alice version warrior qui tatane des monstres à coups de bocal de confiture ou de cueiller à pot, une règle faisant l'économie des combats pour les remplacer par des épreuves ou des usages de capacités spéciale existe. Alkonost précise que c'est un mode de jeu difficile. [/align]

LE NONSENSE
On sait que Lewis Carroll aimant créer des imbroglios logiques, la faute çà son boulot : il était matheux, comme le Pr Moriarty. Dans le livre-jeu, des raisonnements façon « qui de l'œuf ou de la poule... » serviront plusieurs fois à Alice à se tirer d'affaire, sauf lorsqu'elle en sera victime elle-même. C'est un game over possible si elle accumule trop d'Irrationnalité au moment de son combat contre la Reine.
Le nonsense s'invite aussi dans le langage. On croisera des versions rafraichies des insectes dont le character design provient de jeux de mots. Ces nouvelles versions sont joliment rendues en français par Romain Baudry, lui-même auteur de livre-jeu (Fleurir en hiver).
Les personnages typiques du récit de Lewis Carroll sont là, dans une version souvent monstrueuse : plantes à l'horrible faciès dentu, chenille déliquescente, diverses créatures recomposées façon puzzle à la Frankenstein... avec des bouts de métal pour compléter. Dans ces recompositions, on détecte l'imaginaire propre que Jonathan Green insuffle dans le récit classique de Carroll. On se rappelle que Green est l'auteur d'Anno Frankenstein. Parfois l'ajout est plus discret, presque un clin d'œil, comme ces monstrueux hérissons véloces qui attaquent Alice dans le labyrinthe – Green a écrit des livres-jeu pour Sonic, le hérisson des jeux Sony.
Plusieurs devinettes, cette fois-ci parfaitement logiques, complètent l'ensemble, avec des poèmes carrolliens.

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Aba64812

L'OBJET LIVRE
Le tome est imprimé pour les éditions associatives Alkonost avec un tirage se comptant par petites centaines. L'objet est de belle facture, format généreux, impression nette, couverture souple. L'image de couverture anglaise a été retouchée de manière assez heureuse pour l'édition française. Je soupçonne aussi une retouche dans l'illustration du paragraphe 57 pour créer la profondeur.
L'illustrateur est Kev Crossley, dont le trait rappelle beaucoup le bédéiste français Guillaume Albin, avec toutefois des dispositions, des cadres et des falbalas envahissants qui font davantage Art Nouveau. La plupart des dessins sont parfaits pour le format et le sujet, quelques unes auraient gagné à figurer plutôt dans un album grand format de par leur taille et leur complexité (par exemple celle du paragraphe 49). L'illustration qui clôt le volume montre en médaillon central Lewis Carroll, entouré des personnages de la saga alicéenne, et de bandeaux qui entrecroisent les noms de l'auteur et de ses illustrateurs classiques, John Tenniel et Arthur Rackham. Kev Crossley ajoute malicieusement son propre nom en tout petit sur un avorton timide à qui un personnage de la saga tend la main, comme pour l'accueillir dans la famille ! (Les sculpteurs des cathédrales se représentaient de la même manière, en guise de signature).

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Signat11

Le nom du traducteur est placé en 4ème de couverture à parité avec l'auteur et l'illustrateur, ce qui est mérité car Romain Baudry (alias Outremer) a visiblement bien taffé sur l'hommage que Green rend à Lewis Caroll, d'auteur à auteur. Les noms de créatures, poèmes rimés et mots d'esprit dans les dialogue (certains servant à dénouer des situations par le langage) ont dû être délicat à réaliser.

Je n'ai fait qu'une passe de lecture, le livre est justiciable de plusieurs tentatives, donc n'hésitez pas, pour les longues soirées d'hiver ou les confinements au coin du feu...


Dernière édition par Dagonides le Mar 13 Oct 2020 - 6:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1294
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:48

Dagonides a écrit:
Les Quatre Filles du Dr March, apprenties ninjas[/i]

Ca existe plus ou moins. C'est un roman et ça s'appelle "Orgueil et Préjugés et Zombies" par Seth Grahame-Smith. Laughing

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:52

J'ai publié une critique d'Alice dans critiques de livres en vo quand il est sorti.
Je lui ai mis 16 si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:26

Mon avis personnel, que je ne publierai pas dans la section critiques vu que je suis partie prenante.

Déclaration de conflit d'intérêt : j'ai effectué une passe de relecture sur le bouquin. C'était bénévole mais j'ai reçu un exemplaire gratos.

Et donc accessoirement, je l'ai dépouillé mais je n'y ai pas joué. Je ne pourrais donc pas vous parler de cette facette du livre-jeu.

Le lapin blanc vient chercher Alice : la Reine de Cœur a pris le pouvoir sur le rêve et elle l'exerce de manière tyrannique, avec l'aide de l'Horloger qui dissèque les créatures et les assemble avec des mécanismes. Et c'est parti pour une quête de 520 paragraphes. Au long de l'aventure, on rencontrera des personnages et des lieux familiers pour celles et ceux qui ont lu les deux contes de Lewis Carroll. Un univers toujours aussi absurde, mais de plus cauchemardesque.

Alice est définie par 5 caractéristiques : agilité, combat et endurance mais aussi logique et irrationalité. Les combats se déroulent comme dans les Défis fantastiques dont Jonathan Green a été un auteur. Alice dispose également de pouvoirs spéciaux liés au caractère onirique et enfantin du monde, et à la forme de conte. Elle peut ainsi modifier le cauchemar ou réécrire une partie de l'histoire ce qui peut lui permettre de se sortir d'affaire, ou pas.

Mon sentiment c'est que c'est du top du top. Du Jonathan Green à la base certes, mais la traduction est aux petits oignons ; c'est d'autant plus méritoire que le texte contient quelques jeux de mots intraduisibles (comme le conte de Lewis Carroll), genre club qui désigne à la fois la massue et le trèfle, ou bien deux perruches rouge et jaune (red lory yellow lory). L'équipe a fait des corrections de jouabilité (avec l'accord de l'auteur), genre une énigme que l'on ne peut résoudre que si l'on va chercher l'échiquier figurant dans De l'autre coté du miroir (ils ont ajouté un moyen de faire sans) ; ils ont aussi rajouté un mode de jeu, le mode Créativité dans lequel Alice perd systématiquement les combats mais peut utiliser plus souvent ses pouvoirs spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 14:03

J'ai le bouquin en anglais (pour ça que je ne l'ai pas encore acheté chez Alkonost), mais pas encore ssayé et toutes ces critiques me donnent envie. D'autant plus que je suis en train de faire La Nuit du Loup-Garou qui est à mon sens une forme d'aboutissement pour les DF. Si c'est du même tonneau je me mettrai à Alice après (en attendant les autres traductions d'Alkonost).
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 15:42

La Nuit du Loup Garou est tout bonnement excellent. J'imagine que Green a tiré son imagination de Ravenloft, qui est très sombre.
Alice est bien aussi avec une relecture très inspirée de Green qui me rappelle American's McGee Alice par certains endroits.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:56

Sans préjudice de la qualité de l'AVH en tant qu'AVH ( que je n'ai pas faite je me hâte de le dire ) ni de celle de la traduction, l'idée me semble pour le moins discutable.


Les Alice de Lewis Carroll sont ( entre autres choses ! je ne prétends pas épuiser le sujet ) une promenade surréaliste au travers de laquelle une enfant grandit en gardant ses rêves.


Cette AVH, ou alors je n'ai vraiment rien compris, décrit une héroïne qui casse des méchants ( pour la plupart cyborgisés, parce que pour être vendeur il ne faut traumatiser personne ) dans un monde avec des bons et des méchants, des énigmes qui ont clairement une solution…


Je crois que vous voyez où est le problème, et si vous ne voyez pas, qu'est-ce que je peux dire.


J'aurais pu mieux accepter une parodie assumée et gore d'Alice qui se taille un chemin à travers le Pays des Merveilles à coups de tronçonneuse. Là on a déguisé une histoire entièrement différente avec les costumes et les morceaux de décor d'Alice pour faire croire que ça s'y déroule.


Pour écrire une AVH à la structure classique, Green n'avait pas besoin d'aller reprendre le décor d'une des histoires les mojns classiques jamais écrite. Il aurait bien pu prendre autre chose et avec plus de raison.

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:22

Bah, en fait De l'autre côté du miroir est déjà un livre-jeu en fait : Alice se déplace sur un échiquier et on pourrait imaginer une lecture dans un autre ordre, le lecteur ou la lectrice choisissant son propre ordre ^_^

Mais oui, tu as raison, Green a réutilisé le cadre et fait un livre-jeu classique. En soi ça ne me choque pas, manifestement Gygax avait fait pareil pour sa campagne (A)D&D (d'ailleurs il s'inspire pas mal de Lewis, avec l'épée Vorpale, la couverture de la boîte Holmes et déjà le fait qu'à la base, D&D consiste à jouer le rôle d'un pion du wargame Chainmail de même qu'Alice loue le rôle d'un pion d'échecs).

Un conte pour grandir ? Mouaif, c'est à la base une histoire improvisée lors d'une balade en barque donc juste une histoire pour distraire des enfants. Lewis se met à hauteur d'enfant, en s'appropriant leur manière de voir le monde et les incohérences des adultes, critiquant au passage la politique et la justice. Et il n'y a effectivement pas cette dimension chez Green, ou alors je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:33

Il y a d'autres théories, discutables, sur Lewis Carroll. "Alice au pays des merveilles" serait à la base une histoire terrifiante racontée aux fillettes de son entourage afin de les terroriser et les convaincre plus facilement de se laisser abuser par lui.
Dans ce cas, le côté cauchemar du livre de Green trouverait tout son sens, même si je doute que c'en soit le but premier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 1:36

Gagadoth a écrit:
Il y a d'autres théories, discutables, sur Lewis Carroll. "Alice au pays des merveilles" serait à la base une histoire terrifiante racontée aux fillettes de son entourage afin de les terroriser et les convaincre plus facilement de se laisser abuser par lui.
Dans ce cas, le côté cauchemar du livre de Green trouverait tout son sens, même si je doute que c'en soit le but premier. Smile

Et Bilbo le Hobbit serait en fait un porno gay ? Mr. Green
( Il est possible que le bon révérend ait été un amateur de petites filles, mais dans ce cas il aurait eu assez de bon sens pour ne pas s'en prendre aux enfants de familles fréquentables - l'époque, et pas seulement en Angleterre, offrait à ce type de pervers de quoi satisfaire largement leurs appétits albino )

En parlant de cauchemars, est-ce qu'il n'y avait pas un roman graphique ou quelque chose avec une jeune fille schizophrène dans un asile de cauchemar qui revivait dans ses crises les aventures d'Alice en infiniment plus horrifique jusqu'au moment où elle les faisait se manifester dans la réalité, détruisant l'asile et son infâme staff et lui permettant de s'enfuir ? Je n'arrive pas à me rappeler…
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 12:34

Ashim
Tu fais peut être référence au jeu vidéo Alice Madness Returns, non?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 12:42

D'après la description ça l'air d'être ça. thumright
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2020 - 16:56

Gagadoth a écrit:
Il y a d'autres théories, discutables, sur Lewis Carroll. "Alice au pays des merveilles" serait à la base une histoire terrifiante racontée aux fillettes de son entourage afin de les terroriser et les convaincre plus facilement de se laisser abuser par lui.
Alors : Charles Dodgson (alias Lewis Carroll) aimait photographier les petites filles nues mais il n'y a absolument aucun témoignage d'abus sexuel. En l'occurrence, la Alice en question est Alice Liddell, la fille d'un de ses collègues et même supérieur hiérarchique, Henry Liddell. Dans l'Angleterre victorienne, s'il y avait eu un viol, on aurait certainement étouffé l'affaire mais je doute que Dodgson serait resté à son poste ; ce n'était après tout qu'un mathématicien.

Et Henry Liddell était dans la barque lorsque Dodgson/Carroll a créé le conte.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope3991
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2021

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 13:36

Bonjour, j'espère que se forum et se sujet sont encore actif. Je me suis procuré le livre jeu Alice aux pays des cauchemars, que j'apprécie beaucoup. J'ai été mis en échec une première fois, j'entame donc une seconde partie.

Cependant je bloque sur deux choses, des énigmes... A savoir celle des horloges du labyrinthe et celle où je suis mort la première fois, situé dans un caveau avec deux mots à dire...

Attention je cherche pas la solution mais juste un indice, une orientation sur ma réflexion, car même en réussissant le test de logique, je suis pas plus avancé 🤔

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:32

Bonjour Cyclope3991 et bienvenue. N'hésite pas à venir te présenter ici.

Pourrais-tu nous indiquer les numéros de section où sont les énigmes ? Ça faciliterait la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope3991
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2021

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:32

Hello, sa marche, je m'occuperai de la présentation demain dans l'après midi 😁

Pour le caveau honnêtement je me souviens plus, en revanche pour les horloges c'est le 405

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:57

Pour les horloges, n'hésite pas à passer par un dessin. Dessine les horloges dont on te parle, avec leurs aiguilles déjà correctement positionnées. Ca devrait déjà t'aider à y voir plus clair; Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier



Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : ANGOULEME
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche
Date d'inscription : 13/03/2016

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 22:58

Je n'y suis jamais arrivé même en dessinant les horloges mais heureusement qu'il y a au moins une autre alternative pour sortir du labyrinthe
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope3991
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2021

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 10:47

Gagadoth a écrit:
Pour les horloges, n'hésite pas à passer par un dessin. Dessine les horloges dont on te parle, avec leurs aiguilles déjà correctement positionnées. Ca devrait déjà t'aider à y voir plus clair; Wink

Bha je les ais dessinés justement, trois a gauche en colonne et trois a droite en colonne. Sachant que celle en haut à gauche c'est 03h00 quelque chose, j'en ai déduis que les autres étaient l'heure qui défile mais sa fonctionne pas.... C'est pareil, on sais pas si c'est 03h quelque chose AM ou PM se qui donnerais 03h00 ou 15h00
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 19:49

"Ce n'est pas le moment de sortir le problème de son cadre" te dit l'indice.

Un cadre, les horloges, les aiguilles...je ne peux pas en dire beaucoup plus sans te donner la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Pays des Cauchemars   Alice au Pays des Cauchemars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au Pays des Cauchemars
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice au pays des cauchemars
» Alice's Nightmare in Wonderland
» A vous de jouer
» Les pays que vous avez visités (mappemonde)
» Pays qui éditent du DF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Alkonost :: Les Contes Tordus de Green-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit