La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Epée du Samouraï

Aller en bas 
+25
Alianna
Zapp
shadowlich
nkx28
Milos
Francois22
Aragorn
Lowbac
Donald S
ashimbabbar
Didyme
Davidou
dav-ID
Warlock
Voyageur Solitaire
tholdur
Rendez-vous au 400
AllezAu14
craft
Sombrecoeur
VIK
Albatur
Kraken
samuel_Quimporte
Requiem
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:33

Défis Fantastiques - 20
Fighting Fantasy - 20 / 25

L’ÉPÉE du SAMOURAÏ

auteur : Mark Smith et Jamie Thomson

couverture :  Peter Andrew Jones

illustrateur : Alan Langford

traducteur :  Pascale Jusforgues

400 §

L'Epée du Samouraï 20_epee_samourai

Critiques

Errata

Solution proposée par Zapp
Solution proposée par Bradypus sur le 400 §


Dernière édition par requiem le Mar 9 Juin 2009 - 15:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: l'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:34

J'aimerai qu'on parle un peu de ce petit bijou signé Jackson/Livingstone, hélas  Sad  jamais réedité depuis !

Je récapitule : monsieur VOUS est un samouraï dont la mission est de récupérer l'épée sacrée de son shôgun (laquellle porte le doux nom de Mort Joyeuse) en n'oubliant pas, au passage, de faire passer l'arme à gauche à Ikiru, prince des démons.
Deux parcours sont possibles dont l'un me semble foutrement plus dangereux (mais je ne dirai pas lequel). Un passage obligé dans cette aventure vous mènera au Tournoi de l'Espace où il s'agit d'affronter une équipe de monstres dans une arène devant un public de spectres. C'est d'ailleurs l'un des rares DF où l'on peut se faire des alliés (un tigre à dents de sabre, un serpent géant, un phénix ou une puissante enchanteresse à l'esprit égaré...)

Ce que j'aime surtout c'est le côté exotique de cette aventure où l'on rencontre des créatures vraiment originales :
_le Ki-Rin (un cheval ailé à tête de lion avec boules de feu à la place des yeux)
_le rokuro-kubi (un brave pequenot ordinaire dont la tête se détache et s'envole en caquetant à la nuit tombée pour attaquer le voyageur imprudent)
_les kappas (créatures aquatiques au crane en forme de cuvette qui deviennent faibles si, durant le combat, on renverse l'eau qui se trouve à l'intérieur  Laughing )
_les shikomes (de méchants gardes tout droit sortis de la Planète des singes)
_le mukade (mille-pattes géant et répugnant aux dents comme des rasoirs)
_le murex (truc plat et rond monté sur huit pattes avec une gueule dans le dos, des dents terribles et des tentacules qui frétillent tout le long du corps : lovecraft aurait adoré  Laughing )

Dans cette aventure on peut, de plus, tirer à l'arc ou faire des bonds, et il faut faire aussi très attention à son honneur (comme nous l'impose la fonction).

Bref, à ceux qui ne l'ont pas lu je conseille ce DF totalement dépaysant !

Vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:31

Je m'insurge!

Si "L'Epée du Samouraï" est effectivement un bijou, il n'est pas signé Jackson/Livingstone, malgré ce que la couverture proclame honteusement! En effet les véritables créateurs de cette petite merveille un peu oubliée sont Jamie Thomson et Mark Smith, les auteurs de l'autre bijou des Défis Fantastiques: le très connu et révéré "Talisman de la Mort". Mais c'est facile de se tromper, bizarrement leurs noms n'apparaissent que sur le verso de la première page...

Cela dit je rejoins ton analyse, c'est vraiment un super bouquin plein d'originalité et bourré de moments d'anthologie! Un de mes préférés en fait. Ahh, le village des Rokuro-kubi et le Tournoi de l'Espace...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:32

samuel_Quimporte a écrit:

les kappas (créatures aquatiques au crane en forme de cuvette qui deviennent faibles si, durant le combat, on renverse l'eau qui se trouve à l'intérieur Laughing )

Les kappas sont des creatures hyper celebres dans le folklore japonais qu'on appelle Yokai (ce que nous autres appellons plutot fantomes ou esprit), y'a un dessin animé qui montre ce folklore via un defilé (cree par les tanukis, sorte de raton laveur/blaireau qui sont aussi connus pour generer des sorte de Yokai) : c'est Pompoko.

Vu que j'adore les Yokai je risque de bien aimer ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:20

On retrouve aussi les kappas dans des ldvelhs moins connus comme la série de 3 volumes co-Doug Headlinienne, "la Loi du Sabre" : Kappas, Oni, Tengu, Femmes Renardes ... , tout le folklore y passe (même un probable cadavre de Prêtre Jean !). Série inachevée d'ailleurs, comme tous les ldvelhs de Headline. Sad

Pour revenir à l'Epée du Samouraï , il y a de très bon passages, (j'ai souvenir d'un petit village fort sympathique ) . J'aime beaucoup les règles originales comme les (trop rares) compétences de départ. J'avais même imaginé un mix des compétences de ce ldvelh avec celles de la Voie du Tigre pour un petit délire perso d'AVH abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:58

Kraken a écrit:
Je m'insurge!

Si "L'Epée du Samouraï" est effectivement un bijou, il n'est pas signé Jackson/Livingstone, malgré ce que la couverture proclame honteusement! En effet les véritables créateurs de cette petite merveille un peu oubliée sont Jamie Thomson et Mark Smith, les auteurs de l'autre bijou des Défis Fantastiques: le très connu et révéré "Talisman de la Mort". Mais c'est facile de se tromper, bizarrement leurs noms n'apparaissent que sur le verso de la première page...

très juste ! quelle négligence, je suis confus... Embarassed
c'est bien Jamie Thomson et Mark Smith
les 2 autres négriers apparaissent en couverture parce qu'ils sont les créateurs de la série !
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:59

lol, négriers, c'est bien le terme! D'autant plus qu'ils ont récidivés avec la dernière édition du "Talisman de la Mort": rebelote, exit Jamie Thomson et Mark Smith, et revoila nos deux zigotos qui s'affichent fièrement comme auteurs sur la première page!

Ce genre de trucs, ça me donne envie de les découper en morceaux avec Mort Joyeuse et de le précipiter dans le Puit des Ombres, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:05

Comme quoi faut bien faire attention quand on regarde qui a ecrit le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:25

celui là je prévois de le refaire car il m'avait laissé un excellent souvenir, en tout cas je trouve qu'il a sa place dans les DF très réussis
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:46

Voilà pourquoi il a sa place aussi chez moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:14

pour en revenir aux kappas : on en voit à la pelle dans l'Oeil du dragon mais ils sont d'un aspect différent bien qu'ils vivent toujours dans la flotte...

je me demande si ces mêmes créatures sont à l'origine de la célèbre marque de vêtements de sport ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptySam 9 Jan 2010 - 10:03

les kappas sont aussi celebe au japon que les trolls ou les gobelins chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:06

Je l'ai relu/rejoué (je ne sais jamais quel terme il faut utiliser) et effectivement, il est très bien. Pour moi, ce livre possède l'un des meilleurs passages de tous les ldvelh confondus.

Spoiler:

Néanmoins, je dois avouer que l'aventure est bien trop courte (il y a deux chemins différents et ce, dès le début de l'aventure) et on n'a pas l'impression de vivre beaucoup de péripéties. Comme l'a dit je ne sais plus qui, on visite un village assailli par des samouraï, on explore une forteresse, on traverse une forêt et on arrive au tournoi.
Tout ça manque vraiment de rebondissements, c'est pour ça que je ne peux pas mettre une note au-delà de 8 sur 10.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3274
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:13

ce bouquin je l'ai terminé en 10 minutes chrono, mais faudra que je me le refasse car je ne me souviens de rien drunken

en tout cas je le préfère avec sa nouvelle couv
L'Epée du Samouraï 24_sword_samurai
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:51

Shocked wouah! L'illustration est vraiment de toute beauté?
C'est de McKenna?
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3274
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:02

nan, c'est Mel Grant
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:00

franchement pas mal ce samourai mort vivant !
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:13

Ce livre est effectivement de très bonne qualité.

Je me souviens surtout de la bataille finale, avec tous les alliés qu'on peut appeler. Ce qui est bien, c'est qu'il n'en faut qu'un seul pour pouvoir terminer, le reste pouvant se résoudre par le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:57

La couverture originale est du maître Jones ! Nulle ne peut rivaliser ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:17

AllezAu14 a écrit:
Ce livre est effectivement de très bonne qualité.

Je me souviens surtout de la bataille finale, avec tous les alliés qu'on peut appeler. Ce qui est bien, c'est qu'il n'en faut qu'un seul pour pouvoir terminer, le reste pouvant se résoudre par le combat.

Encore faut-il avoir le bon allié, car si on les a tous trouvés sauf le premier, c'est un vrai jeu de massacre et on ne peut pas gagner. On devrait pouvoir combattre le premier adversaire selon les règles et envoyer ensuite les autres alliés finir le boulot.

De très bon passage dans ce DF. Avec deux chemins qui conduisent à obtenirs des alliés différents pour le combat final.
Le coup du passage à la dimension parallèle glauque contre le samouraï du pont m'avait fait penser à X-OR à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:24

Ce Df m'as toujours fait penser à la série de BD "le vent des dieux" et en particulier le tome 2 "le ventre du dragon" ou le héros doit combattre dans le royaume des morts

la série se déroule à l'époque du Japon médiaval j'y retrouve un peu le même type d'ambiance

et c'est un DF que je trouve vraiment excellent et qui se démarque vraiment des autres
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3274
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:39

Citation :
La couverture originale est du maître Jones ! Nulle ne peut rivaliser !

je suis un gros fan des illustrations de Peter Jones, mais son style commence à vieillir, un peu comme les dessins de Frank Frazetta
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:40

du Frazetta ca ne vieillit pas voyons !
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3274
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:55

attention c'est toujours super beau, mais tu "sens" que ça n'a pas été réalisé avec des techniques récentes.... ce qui n'est pas un mal loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: L'EPEE DU...   L'Epée du Samouraï EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:59

Entièrement d'accord ! Le travail de FRAZETTA fait "peinture", ça reste du dessin. Pas d'aérographe ou de pistolet à peinture qui donne une image trop réaliste parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Epée du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: L'Epée du Samouraï   L'Epée du Samouraï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Epée du Samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20- L'épée du samouraï
» Les Aventures du Samouraï Galactique
» La loi du sabre 1- La marque du samourai
» Solution : DF 20 - L'Épée du Samouraï
» La Loi du Sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com