| Cuisine et Gastronomie | |
|
+28ALIN V sunkmanitu Szalista Ziraphélis Hernan Cortès Keo vador59 Donald S dude84 guyome dav-ID Albatur AqME Antares Sphigx Sombrecoeur Leviathan SquallLion Warlock Marmouscule Voyageur Solitaire Requiem craft Rendez-vous au 400 VIK Rapha Milk Faucon de lune 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Keo Maître d'armes
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Mar 13 Déc 2011 - 23:07 | |
| - Donald S a écrit:
- Dedieu,vous m'avez donné faim!
Et aprés ça,je me taperais bien une tourte aux camembert et à l'andouille! Vive le terroir! Et une bonne teurgoule - Spoiler:
| |
|
| |
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3376 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Mar 13 Déc 2011 - 23:11 | |
| - Keo a écrit:
- Donald S a écrit:
Et aprés ça,je me taperais bien une tourte aux camembert et à l'andouille! Vive le terroir! Et une bonne teurgoule
- Spoiler:
La Teurgoule,bon dieu!ça!ça fait des gamins costauds! | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2168 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Mer 14 Déc 2011 - 0:47 | |
| - VIC a écrit:
- Bon alors, la question fondamentale :
- tripes à la tomate, ou tripes à la moutarde ?
J'envisage de faire un sondage.
Perso c'est moutarde pour moi. Je ne tripe ni sur les tripes à la tomate, ni sur les tripes à la moutarde, seulement sur les tripes nature. Je trouve même les tripes à la mode de Caen trop grasses, elles ont été mélangées à des pieds de bœuf ou de veau. - Donald S a écrit:
- Keo a écrit:
- Donald S a écrit:
Et aprés ça,je me taperais bien une tourte aux camembert et à l'andouille! Vive le terroir! Et une bonne teurgoule
- Spoiler:
La Teurgoule,bon dieu!ça!ça fait des gamins costauds! Quelle est la différence avec un banal riz au lait ? | |
|
| |
Keo Maître d'armes
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : Tournai Profession : De Foi ! Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ... Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Mer 14 Déc 2011 - 6:53 | |
| - Sphigx a écrit:
- Quelle est la différence avec un banal riz au lait ?
C'est la préparation qui est différente. Il faut un plat spécial (terrine en terre cuite), qui variera de diamètre selon la quantité, et qui cuit au four à feu très doux ( 5, 8 heures) . Le riz, le lait, la cannelle et le sucre finissent par former une sorte de gâteau de riz avec une crème onctueuse au dessous de la croute. Ça se mangeait avec la fallue, (une sorte de brioche) et du cidre. Un plat de fête. | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4163 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| |
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 41 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 15:30 | |
| tiens un de mes plat favoris depuis que je l'ai découvert à Rome : SALTIMBOCCA A LA ROMANA escalope de veau fine enroulé avec du jambon de parme, des feuilles de sauge, cuisiné au vin blanc et accompagné de quelques pates mmmh un vrai délice !
Dernière édition par Requiem le Jeu 15 Déc 2011 - 16:03, édité 1 fois | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11967 Age : 52 Localisation : Shamayan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 15:46 | |
| Je devrais être à Rome pour le Nouvel An, j'y penserai... (tu me hais, je sais... ). | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 41 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 15:48 | |
| encore VS ? c'est ta deuxième maison là bas ? lol tu croqueras un bout de ma part alors tu as déjà essayé ? (et au fait....oui je te hais ! ) | |
|
| |
Nombre de messages : 11967 Age : 52 Localisation : Shamayan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 16:00 | |
| En fait, nous nous retrouvons tous en Toscane, dans la ferme de mes ex beaux-parents. Mais Rome n'est qu'à 02 heures de train et si j'arrive à convaincre les autres (et j'y arriverai), on ira sûrement faire un tour sur les rives du Tibre. Pour la recette, je connais effectivement. Pour ma part, ce sera avant tout : Soupe au pain et à la tomate | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 16:12 | |
| tiens c'est aussi une spécialité italienne cette soupe ? ca à l'air bon en tout cas, je vais pourquoi pas faire un test en remplacement de la soupe à l'oignon du nouvel an | |
|
| |
Nombre de messages : 4163 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 16:17 | |
| | |
|
| |
Requiem Zombie King
| |
| |
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 16:21 | |
| C'est une soupe assez courante en Toscane. Je suis pas fan de la tomate, mais là, j'avoue...
pour 4 personnes (voir 6) 500 grammes de bonnes tomates 250 grammes de pain blanc sec avec une croûte pas trop épaisse Tomates entières pelées au jus (environ 800 grammes) 250 grammes de coulis de tomate 700 mL d'eau 100 grammes de parmesan 1 gousse d'ail 1 bouquet de basilic huile d'olive sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C. Peler et épépiner les tomates et les découper en quartier. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Saler et poivrer et faire cuire 20 minutes.
Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir la gousse d'ail hachée pendant une minute. Ajouter les tomates pelées au jus (tomates + jus) ainsi que l'eau. Laisser mijoter 15 minutes en cassant les tomates à la cuillère en bois. Ajouter ensuite le pain en petits morceaux (de la taille d'un pouce) en plusieurs fois en mélangeant entre chaque nouvel ajout. Ajouter le coulis de tomate et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter les tomates rôties au four, poivrer, saler.
Servir avec un filet d'huile d'olive, rajouter juste avant de servir quelques feuilles de basilic et du parmesan fraîchement râpé.
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 15 Déc 2011 - 16:24, édité 1 fois | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 16:23 | |
| merci pour la recette je vais la noter et la mettre de côté on sait jamais | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 18:43 | |
| REQUIEM, je te devine gourmand, donc... Même si on en trouve dans toute l'Italie, le dessert de Noël en Toscane, c'est : Panforte di SienaPain aux épices, amandes, miel et fruits confits... C'est super sucré, ça nique les dents, c'est pas facile à faire, mais c'est une tuerie. Et c'est incontournable en Toscane. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| |
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 19:08 | |
| Le pastis, c'est pour le gout! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 19:13 | |
| Sinon, pour la soupe à l'oignon : Carabaccia, la soupe à l'oignon toscane1 kg d’oignons 400 grammes de céleri 500 grammes de petits pois 500 grammes de carottes 20cl d’huile d’olive extravierge Quelques gousses d'ail Sel, poivre et origan 1 petite cuillère de sucre Des tranches de pain grillé Parmesan fraîchement râpé Faire cuire les petits pois et les mettre de côté. Mixer la moitié des petits pois pour les réduire en purée. Peler les oignons et les carottes. Couper les oignons, carottes et céleri en petits dés. Dans une grande marmite, verser les oignons et l’huile d’olive. Faire revenir pendant quelques minutes, puis ajouter la purée de petits pois, les carottes et le céleri. Ajouter un ou deux verres d’eau, de l’origan, le sucre et laisser mijoter pendant une heure environ à feu doux. Ajouter le reste de petits pois pour les réchauffer. Placer des tranches de pain dans chaque assiette. Verser le bouillon sur le pain et couvrir de légumes. Saler, poivrer, et parsemer de fromage râpé. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Jeu 15 Déc 2011 - 19:43 | |
| Sinon voilà un plat mangé dans la somme et en picardie, une recette toute simple qui vient de ma grand mere paternelle : Pour 6 personnes : • 400g de viande type bœuf bourguignon, collier ou autre viande de bœuf. • 700 g de pommes de terre • 8 gousses d'ail • une cuillère à soupe de ciboulette • une cuillère à soupe d'estragon • 2 œufs Si vous n'utilisez pas les reste de viande d'un autre repas : Faire revenir la viande dans une cocotte minute avec de l'huile d'olive ou de l margarine. Y ajouter les oignons. Saler poivrer. Ajouter un demi litre de bouillon : moi j'utilise un cube de bouillon de légume et un autre de bouillon de bœuf. Laisser cuire une heure ou une hure et demi à feu doux. Sur un autre feu, faire cuire environ 700g de pomme de terre à l'eau. Une fois le tout bien cuit, hacher la viande très fin. Hacher avec les gousses d'ail, l'estragon et la ciboulette. Mettre le tout dans un plat et ecraser les pommes de terre à la fourchette, pas au hachoir sinon ça donne une sorte de colle immonde ! Mélanger les pommes de terre écrasées et le mélange viande ail, et herbe. Dans une assiette creuse, casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Les jaunes iront rejoindre le mélange viande pommes de terre, et les blancs serviront à enrober les boulettes. Une fois le mélange bien homogène, former de petites boulettes et les rouler dans le blanc d'œuf. Faire chauffer la friteuse, retirer le panier et y jeter les boulettes. Retirer les boulettes quand elles comment à roussir et servir chaud avec une salade verte. C'est délicieux !!!! Sinon y'a la flamiche aux poireaux mais j'aime pas | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2168 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 6:49 | |
| - Albatur a écrit:
- Sinon voilà un plat mangé dans la somme et en picardie, une recette toute simple qui vient de ma grand mere paternelle :
De quelle partie de la Picardie viens-tu ? La famille de mon père vient du Santerre. | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 14:18 | |
| le dessert avec les fruits confis et le miel ca à l'air trop bon VS ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 14:44 | |
| Dans ce cas, voici la recette (c'est un peu complexe à préparer) :
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) : - 50 g de farine - 175 g de zestes de fruits confits (oranges, citrons, cédrats et melons en général) - 100 g de miel liquide - 75 g de noisettes mondées - 75 g d'amandes mondées - 25 g de cacao - 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre - 1/4 cuillère à café de 4 épices en poudre - 100 g de sucre semoule - Du sucre glace pour la décoration
Allumer le four à 160°C.
Hacher finement les zestes, écraser les noisettes et les amandes avec un rouleau à pâtisserie.
Mettre le tout dans un saladier, avec la farine, le cacao, les 4 épices. Bien Mélanger.
Préparer un sirop : verser le miel et le sucre semoule dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre, et porter à ébulition, cuire au "petit boulé" ( roulé entre les doigts mouillés, le sirop forme une boule molle ).
Retirer alors du feu, et verser dans le saladier, en mélangeant le tout.
Tapisser un moule de 20cm de diamètre environ avec une feuille de papier sulfurisé et y étaler la préparation précedente sur 1 cm d'épaisseur. Mettre au four et cuire 30 à 35 mn.
Quand le biscuit est bien doré, le retourner sur une grille pour le laisser refroidir. Au moment de servir, poudrer avec du sucre glace passé au travers d'une fine passoire. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 16:51 | |
| - Sphigx a écrit:
- Albatur a écrit:
- Sinon voilà un plat mangé dans la somme et en picardie, une recette toute simple qui vient de ma grand mere paternelle :
De quelle partie de la Picardie viens-tu ? La famille de mon père vient du Santerre. De la somme, et du santerre justement | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 22:05 | |
| - Albatur a écrit:
- Sphigx a écrit:
- Albatur a écrit:
De quelle partie de la Picardie viens-tu ? La famille de mon père vient du Santerre. De la somme, et du santerre justement Albatur et moi venons de découvrir que nos familles respectives proviennent de villages éloignés de 30 km l'un de l'autre. | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Ven 16 Déc 2011 - 22:40 | |
| Ma mère a fait une putain de tartiflette...t'ain...j'en ai mal aux ventres...comment que c'est trop bon... "Viens manger mon fils" qu'elle me dit "j'ai préparée une tartiflette"...Tu penses bien que je me suis précipité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie Sam 17 Déc 2011 - 1:04 | |
| - Sphigx a écrit:
- Albatur a écrit:
- Sphigx a écrit:
- Albatur a écrit:
De quelle partie de la Picardie viens-tu ? La famille de mon père vient du Santerre. De la somme, et du santerre justement Albatur et moi venons de découvrir que nos familles respectives proviennent de villages éloignés de 30 km l'un de l'autre. eh ben, le monde est petit! moi,j'ai découvert que Vador (non, ce n'est pas mon père ) habitait pas loin de chez moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine et Gastronomie | |
| |
|
| |
| Cuisine et Gastronomie | |
|