La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Vampire du Château Noir

Aller en bas 
+42
Loi-Kymar
linflas
Vesper
Gief
Vagus
Balthus
Dagonides
gynogege
Eroica
alnaro
Zapp
Kinornew
bertrand71
Partial
samuel_Quimporte
Spike87
Lucifel05
ashimbabbar
John Doe
ayms
Plume.pipo
Francois22
Zoki
dude84
VIK
Lowbac
Albatur
Rendez-vous au 400
Meneldur
segna
blisis
Gagadoth
CEBA
Milos
Voyageur Solitaire
Warlock
Sombrecoeur
acerdim
Atreyuh
paco_rayban
Marmouscule
Adrian
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 23:12

Surtout que comme dans beaucoup de DF on incarne un mec qui fait du tourisme à la base et qui se retrouve à sauver le monde.Classique, mais ça prend presque à chaque fois. Ici, c'est le cas.

Il y a aussi le style de Martin qui fait merveille. Il a un certain humour par instant, mais jamais lourdingue comme d'autres. Puis, niveau ambiance, rien à dire. On ne s'ennuie pas une seconde dans le château. Katarina reste une de mes méchantes de LDVELH préférées. blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2017 - 18:14

Du tourisme ?  On est plutôt un aventurier, un voyageur, comme dans la plupart des DF.  Faire du tourisme en Mauristasie je sais pas, c'est quand même lugubre et ténébreux comme endroit. C'est pas vraiment le genre de région ou on va faire du tourisme. La on incarne un aventurier en mal d'aventure et d'action, habitué aux créatures dangereuses et aux combats. Donc loin d'être un touriste, ou monsieur tout le monde comme dans le manoir de l'enfer.

Après pour l'humour je ne m'en souviens plus, je vois plus ce livre comme l'aventure gothique, maléfique et ténébreuse par excellence.


Dernière édition par Warlock le Sam 8 Avr 2017 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 8 Avr 2017 - 16:21

Il y a quelques passages rigolos comme celui des "Caillots pralinés" (miam...), celui du "barbecue humain tout frais rôti", du roulage de pelle à la Perfie de Baouarbie et encore quelques autres.

Maintenant, il est incontestable qu'il s'agit d'une ambiance gothique particulièrement réussie qui se marie bien avec ces quelques pointes d'humour.

Au début, notre héros se rend en Mauristasie "répondant à l'appel de l'aventure" afin de vérifier si les fabuleuses légendes qui entourent le pays sont vraies. C'est vrai  que "touriste" est un peu fort. Gageons que les villageois ne soient pas assez bêtes pour envoyer un gars avec des tongs et un bermuda délivrer Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 8 Avr 2017 - 16:44

Qui sait peut être que Natacha aurait aimé voir un aventurier cool et fun la délivrer en tong et lunettes de soleil dans un endroit aussi lugubre que la Mauristasie et le château de Heydricx Mr. Green

Au niveau des jeux de mots sympa on a aussi le fameux nom de l'auberge "A l'Abri du vent Pire" , original et qui annonce la couleur.

En tout cas pour moi ça reste l'un des meilleurs DF, sombre et maléfique du début à la fin. Qui regorge de moments forts, vraiment du tout bon, le ldvelh gothique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 8 Avr 2017 - 20:01

Un très bon DF qui mériterait largement une V4 ou V5
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 8 Avr 2017 - 20:28

De façon générale, je trouve que Keith Martin est certainement l'auteur de DF ayant été le plus constant. Dans ses livres, aucun n'est vraiment mauvais, ils sont même tous très bons, je n'ai jamais été déçu.
Bon O.K., "Le voleur d'âmes" est un coup d'essai et "le sceptre noir" est fichu en l'air par le traducteur, mais ça ne compte pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:57

Keith Martin est l'un des mes auteurs préférés, toutes séries confondues. Bon le voleur d'âme était en effet un essai, il faut bien débuter quoi, mais après c'est vraiment du très bon.

Rien que de passer du gothique pour le vampire, au froid glacé de la tour de la destruction et aux iodes marines des mages de Saloni, des univers et des ambiances différents, avec réussite, c'est la marque d'un très bon auteur.

Et le sinistre et terrible Heydricx reste l'un des méchants les plus charismatiques et vils, qui soit. Le vampire dans la noirceur la plus absolue par excellence. Voilà un vrai vampire, pas comme dans les adaptations récentes en films ou séries.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 21:08

Warlock a écrit:


En tout cas pour moi ça reste l'un des meilleurs DF, sombre et maléfique du début à la fin. Qui regorge de moments forts, vraiment du tout bon, le ldvelh gothique.

Un de mes DF préférés, pourtant la suite j'accroche beaucoup moins, je ne saurais l'expliquer.

A noter qu'en AVH on dispose d'un 3e volet de cette série vampiresque rangé dans le catalogue des Chroniques de Titan par Bruenor :

http://litteraction.fr/livre-jeu/l-heritage-du-vampire
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyLun 10 Avr 2017 - 0:01

La suite la revanche du vampire j'aime beaucoup l'exploration du monastère, mais après une fois sortie du monastère j'ai moins accroché.

Ca reste pour moi un bon livre, mais bien inférieur à son prédécesseur. Qui est un sommet dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2017 - 21:07

Warlock a écrit:
La suite la revanche du vampire j'aime beaucoup l'exploration du monastère, mais après une fois sortie du monastère j'ai moins accroché.

Ca reste pour moi un bon livre, mais bien inférieur à son prédécesseur. Qui est un sommet dans son genre.

Il reste quand même très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:07

Quelqu'un saurait-il comment s'appelle en VO l'auberge où nous débarquons au début et comment elle a été renommée par les habitants? Je serai vraiment curieux de la savoir. Smile

En VF c'est bien sûr "à l'abri du vent pire" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 9 Sep 2017 - 0:34

Gagadoth a écrit:
Quelqu'un saurait-il comment s'appelle en VO l'auberge où nous débarquons au début et comment elle a été renommée par les habitants? Je serai vraiment curieux de la savoir. Smile

En VF c'est bien sûr "à l'abri du vent pire" What a Face

"The Hart's Blood" ("le sang du cerf"), pour faire un jeu de mots avec "Heart's Blood". Là, je préfère la VF !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 9 Sep 2017 - 11:02

Ah d'accord, merci! Wink

Effectivement, c'est plus rigolo en VF. Il faut saluer la créativité du traducteur sur ce coup là! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:15

Ben moi je le trouve très dur ce livre ! Ca fait au moins 7 ou fois que je le fais, j'ai l'impression d'avoir trouvé un chemin pas dégueu, mais paf je me fais encore rétamer par le Thalassoze..
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:55

Avec un peu de chance, il y a un moyen très simple de vaincre le thalassoze. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 16:12

Paragraphe 350. Je ne sais pas ce que dit la VO, mais en VF on nous explique que si on a 12 de CHANCE alors on peut avoir HABILETE 13, bonus ô combien intéressant. Or c'est complètement absurde. Comment avoir 12 de CHANCE à ce moment-là ? Déjà ça veut dire qu'on a nécessairement eu 12 au départ de l'aventure, ce qui interdit le bonus à 90 % des aventuriers, et même comme ça pour avoir encore 12 à ce moment je ne suis pas sûr que ça soit possible.
A mon sens il s'agit forcément d'une erreur et Keith Martin veut dire "12 en FOI", ce qui est complètement logique puisque la FOI est le marqueur de réussite et que la Cotte de Maille permet de gagner de la fois. En tous cas, marre de passer à côté, je vais utiliser cette interprétation (à voir si la VO le confirme, mais même en VO ça peut être une erreur...)
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:19

C'est pareil pour la vo :

" and if your current LUCK was 12, your SKILL is now a full 13 with this
superb magical armour ! "

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:12

Vu la formulation, il est probable qu'il s'agit effectivement de la Chance. Je trouve ça assez débile (sauf à imaginer que la CHANCE peut excéder son total de départ, et encore...) Un bonus à la FOI aurait été plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:39

J'ai fait ma première lecture de ce livre aujourd'hui, à la loyale avec les carac suivantes : H10 E14 (pas top) C9 F9.

Une fois arrivé au château, je commence par explorer ce qui se trouve derrière les portes blindées en cuivre. Arrivé au sommet de la tour, je suis tué par la Perfide de Baouarie, juste à cause de mon endurance faiblarde Rolling Eyes .

Bonne première impression, à confirmer lors de la suite des aventures.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2019 - 13:22

Un peu vexé parce que mon fils de 11 ans vient de réussir ce livre en 4 ou 5 essais, là où il m'en avait fallu au moins 15... bon, il a eu un jet de dés chanceux qui lui évite de perdre 1 point d'HABILETE, mais quand même ! Le respect se perd...
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:46

Corrections pour Le Vampire du Château Noir


Personnage pré-tiré :
H10 E21 C10 F6

Notes et changements divers :
– 101 : vous pouvez également retourner dans le vestibule en vous rendant au 2, et ouvrir la porte ouest ou vous engager dans le couloir est si vous ne l’avez pas encore fait.

– 75 : le Sage mentionne l’existence d’un passage secret dans la paroi nord du couloir, donnant accès à l’étage supérieur.

– 235 : vous avez ici aussi la possibilité de montrer un autre livre que vous auriez trouvé (se rendre au paragraphe correspondant au numéro de la page magique du livre en question).

– 298, 354 : avant de repartir, vous pouvez continuer à fouiller la pièce en ouvrant (si ce n’est déjà fait) le premier tiroir du bureau (392) et le second (336). Notez le numéro de paragraphe 389, où vous vous rendrez après avoir achevé de les examiner.

– 123 : le message commence par Gfqfht et non Gfgfho (VO).

– 120 : le sort peut être utilisé en combat au lieu d’attaquer. Calculez les Forces d’Attaque pour savoir si vous êtes touché ou évitez le coup de l’adversaire (le sort réussit dans tous les cas).

– 12 : le cas échéant, vous guérissez aussi des afflictions dont vous souffrez et votre habileté retrouve son total de départ.

– 161 : vous sentez que le comte est tout proche. Si vous le souhaitez, avant de traverser la pièce vous pouvez retourner au 224 et emprunter l’escalier nord ou est si ce n’est déjà fait.

– 216 : vous pouvez également utiliser un autre objet si vous n’avez pas encore fait ce choix, en vous rendant au 17.


Dernière édition par Gief le Sam 7 Déc 2019 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptySam 7 Déc 2019 - 11:00

Quelques commentaires pour expliquer les changements :

Citation :
Personnage pré-tiré :
H10 E21 C10 F6
- Avec 10 d'habileté, il est possible de monter jusqu'à 13 d'habileté dans le combat contre le Comte, pour se battre à armes égales. Moins est impensable, mais 10 c'est jouable, dans la mesure où on commence avec 10 provisions pour limiter l'effet cumulatif de mauvais jets de dés.
- 21 d'endurance histoire d'être solide mais pas un gros bill. 21 au lieu de 20 : ce point de vie peut faire la différence entre la vie et la mort puisqu'il peut représenter un assaut supplémentaire entier. De plus le Comte a 21 points de vie de base lui aussi. On se retrouve à être à égalité avec lui H13 et E21, et c'est l'utilisation d'objets et sorts qui fera pencher la balance en notre faveur.
- une chance de 10 permet d'avoir de bonnes chances d'avoir de la chance, sachant qu'elle se renouvellera régulièrement. Je pourrais imaginer de la fixer à 9, mais je la vois surtout comme une manière d'apporter un peu d'aléatoire, pas une stat déterminante.
- avec 6 de Foi, on peut terminer à 15. Sachant que le test le plus difficile est 1D6 + 6, donc 12. Il y a donc largement de la marge. Je l'ai mise suffisamment basse au début pour autoriser quelques erreurs / ne pas tout fouiller, et tout de même avoir des risques d'échouer au début (d'autant que souvent, il peut être bénéfique d'échouer justement, en n'attirant pas des monstres supplémentaires).

Citation :
– 101 : vous pouvez également retourner dans le vestibule en vous rendant au 2, et ouvrir la porte ouest ou vous engager dans le couloir est si vous ne l’avez pas encore fait.

– 161 : vous sentez que le comte est tout proche. Si vous le souhaitez, avant de traverser la pièce vous pouvez retourner au 224 et emprunter l’escalier nord ou est si ce n’est déjà fait.
Un peu de liberté de mouvement. Dans le premier cas, on peut avoir l'impression que la porte au nord aboutira seulement à une pièce, et qu'il vaut mieux la visiter avant d'aller dans le couloir. Dans ce cas, on risque de se priver de tout un pan du château, qui mène à un des trésors (même si au fond j'ai le sentiment que ce trésor, le bouclier de la foi, est une fausse bonne idée et ne vaut pas le coup d'être récupéré).
Dans le second cas, rien n'indique que le Vampire est dans la salle sud (perso, je l'aurais cru à l'est, vu qu'on visite les cryptes d'ouest en est), et on risque de se priver du trésor le plus important (l'épée de Siegfried) juste à cause du hasard).


Citation :
– 120 : le sort peut être utilisé en combat au lieu d’attaquer. Calculez les Forces d’Attaque pour savoir si vous êtes touché ou évitez le coup de l’adversaire (le sort réussit dans tous les cas).

– 12 : le cas échéant, vous guérissez aussi des afflictions dont vous souffrez et votre habileté retrouve son total de départ.

– 216 : vous pouvez également utiliser un autre objet si vous n’avez pas encore fait ce choix, en vous rendant au 17.
En 12, si on a fait une partie parfaite (toutes les bons objets, assez de foi), on peut bénéficier d'un soin de la part de Siegfried, mais avec le nombre de provisions, il n'est pas si utile. Beaucoup plus important est de retrouver toute son habileté puisque le moindre point compte dans le combat final. D'autant que dans la chambre du comte, visite obligatoire, un mauvais jet de dé peut nous faire perdre injustement 1 point d'habileté.
Permettre d'utiliser le sort de soin en combat permet de lui donner un véritable intérêt par rapport à de simples provisions. Sinon son intérêt est globalement limité.
Utiliser un objet après avoir utilisé l'eau bénite devrait être possible dans la mesure où le vampire est ralenti. Pour ne pas être puni de commencer par l'eau bénite (choix le plus évident), dans la mesure où à l'inverse, utiliser un objet nous permet d'enchaîner de base avec l'eau bénite.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 9:54

Nécroposte bien utile : le message du dessus me ré-explique les raisons de mes changements maintenant que je me repenche sur le livre. Very Happy

Voici un florilège de noms localisés par la VF, qui sentent bien le froid et la Transylvanie bien sûr. x)


Citation :
    Adolf = Roland
    Nastassia = Natacha
    Karl Adenauer = Octave-Anatole
    Pieter Faustus = Frankus Petrus
    Karl-Heinz Matthaus = Charles-Hubert Timothée
    Mikhail = Roland
    Reiner Heydrich = Romuald Heydricx
    Wilhelm = Rodolphe

Au-delà des gentilles moqueries, il ne faut pas oublier qu'il y a une logique éditoriale. Ici, je pense que c'est en partie rendre le livre moins "étranger" pour des enfants, avec des noms français traditionnels.
Mais également, on note un Adolf, un Adenauer, Heydrich (prénom d'Himmler), bref, beaucoup de références aux nazis, aussi bien pour des personnages positifs que négatifs.

Je suis partisan de maintenir des noms aux consonances germaniques et russes, pour l'immersion en Mauristasie qui est une pseudo-Transylvanie. Mais je me demande si je ne devrais pas remplacer les noms de la VO, qui ne sont vraiment pas très fins. Il y a d'innombrables noms allemands, je ne sais pas si cela apporte quelque chose que ce soit ceux-ci en particulier (ni si c'est grave en soi, après tout l'éditeur anglais avait laissé faire).

Des avis ?

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 989
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 12:29

Assurément, un très bon livre. 
Gief, merci. Peut-être faudrait-il corriger certaines erreurs de jouabilite. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 17:15

Perso je garderais les versions originales.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2692
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 18:03

Idem. Et bravo pour avoir atteint le point Godwin aussi rapidement ! Mr. Green

sly et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vampire du Château Noir
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tombeau du Vampire VS Le Vampire du Château Noir
» 35- Le vampire du château noir
» Château Bison
» Épouvante ! 1 - Le Château de Dracula
» 1 - Le Château des Ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit