La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Vampire du Château Noir

Aller en bas 
+42
Loi-Kymar
linflas
Vesper
Gief
Vagus
Balthus
Dagonides
gynogege
Eroica
alnaro
Zapp
Kinornew
bertrand71
Partial
samuel_Quimporte
Spike87
Lucifel05
ashimbabbar
John Doe
ayms
Plume.pipo
Francois22
Zoki
dude84
VIK
Lowbac
Albatur
Rendez-vous au 400
Meneldur
segna
blisis
Gagadoth
CEBA
Milos
Voyageur Solitaire
Warlock
Sombrecoeur
acerdim
Atreyuh
paco_rayban
Marmouscule
Adrian
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:38

Est-il possible que nos points de sang atteignent zéro, c'est si important que cela Question , parce qu'il y a un nombre d'occasions pour en récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:07

Non, a moins d'etre vraiment a la ramasse...C'est largement faisable en en conservant une grande partie
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:40

Albatur a écrit:
Non, a moins d'etre vraiment a la ramasse...C'est largement faisable en en conservant une grande partie

Thanx. Ca tombe bien en plus j'ai le sang chaud :dwarf: .
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:08

Question têtre idiote mais lorsque l'auteur nous oblige à prendre des repas lors de notre long périple à cheval ou à pied on peut s'octroyer des points d'endurance tout comme ça l'est lorsqu'on se nourrit par libre choix dans l'aventure ?


Dernière édition par Lowbac le Sam 19 Fév 2011 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 14:06

Quelle différence entre passer par le Manoir de Reiner avant ou après la Cime du Mal ? Un choix n'est-il pas plus pénalisant que l'autre pour le héros ?
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:39

Lowbac a écrit:
Question têtre idiote mais lorsque l'auteur nous oblige à prendre des repas lors de notre long périple à cheval ou à pied on peut s'octroyer des points d'endurance tout comme ça l'est lorsqu'on se nourrit par libre choix dans l'aventure ?
pour moi les repas forcé ne rapporte pas de point d'endurance mais ce n'est pas marqué explicitement
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:33

Francois22 a écrit:
Lowbac a écrit:
Question têtre idiote mais lorsque l'auteur nous oblige à prendre des repas lors de notre long périple à cheval ou à pied on peut s'octroyer des points d'endurance tout comme ça l'est lorsqu'on se nourrit par libre choix dans l'aventure ?
pour moi les repas forcé ne rapporte pas de point d'endurance mais ce n'est pas marqué explicitement

D'ac', c'est sûr que des fois on en engloutit deux ou trois à la suite en fonction des journées passées sur les routes, de quoi tb récupérer si on s'autorise l'apport en endurance après de fameux combats ( vs Endrell, Igor...).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:53

Je ne sais si c'est spécifique à la Revanche Question mais il y a nombre de combats dans le livre où les ennemis affrontés possèdent des caractéristiques uniques qui leur permettent de nous infliger plus de dommages. J'en tiens pour exemple l'excellent combat à mener contre le Farfadet Noir de la ferme qui s'il nous touche avec ses lames empoisonnées peut en fonction de notre santé défaillante nous enlever plus de points d'endurance son poison alors faisant effet sur nous ! Tous ces combats relevés avec une pointe d'originalité constituent l'un des points forts de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:17

Diantre cet ouvrage dense à souhait que je déguste comme un grand cru se quitte avec regrets, je le trouve plus sophistiqué que la plupart des autres DF, un joyau classique de la collection. J'espère que ceux et celles qui le recherchent encore l'auront en mains Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:33

Lowbac a écrit:
Diantre cet ouvrage dense à souhait que je déguste comme un grand cru se quitte avec regrets, je le trouve plus sophistiqué que la plupart des autres DF, un joyau classique de la collection. J'espère que ceux et celles qui le recherchent encore l'auront en mains Smile .

C'est du Keith Martin, l'auteur qui a écrit les meilleurs derniers DF quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:42

Clair mais je ne m'attendais pas à un tel niveau, au faîte de son art Smile (?), appréciant Keith Martin aussi beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:26

Bémol relevé pour la Revanche du Vampire c'est les points de sang, on en gagne tellement facilement qu'au bout du compte la peur de voir le vampire dans le cas contraire gagner en puissance devient un faux problème, la gestion des points de sang tout sauf négative assez souvent n'est en rien alarmante. "Votre mission est une course contre la montre" il est dit pourtant, même défaut rencontré avec la case Fuite du temps du Dragon de la Nuit du même auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 13:22

J'ai enfin trouvé ce bouquin (celui du château noir) en librairie qui m'avait laissé un très grand souvenir et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu... Quel pied! Certainement le LDVH le mieux écrit depuis que je m'y suis remis, l'ambiance est excellente, les personnages sont nombreux et à très forte personnalité! Les combats sont nombreux et dynamiques... Seul bémol, j'ai été obligé de tricher, on nous offre 10 repas en début de quête et on ne m'a proposé qu'une seule fois d'en manger (malgré la douzaine de combats). Du coup je les ai consommé quand bon me semblait (hors combat et un seul à la fois quand même, donc une petite triche) sinon la perte de points d'endurance devenait infernale!
Je touche au but mais malgré ça, j'ai peur de ne pas avoir assez d'endurance pour le finir du premier jet... Mais je m'y ré-attaquerai avec plaisir!

Je vois donc que gamin j'avais du goût, ceux qui me déplaisaient, me déplaisent toujours et ceux que j'ai aimé me plaisent encore! Very Happy

J'en redemande! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 9:13

cheers Finalement, je l'ai fini du premier coup, la fin s'accélère pas mal mais si on a tous les objets et de la chance dans l'ordre des choses que l'on fait, ce qui fut mon cas
Spoiler:
, ça devient très facile de se débarrasser des ravisseurs de Natacha! Difficile dans l'ensemble mais facile sur la fin (à condition d'avoir "triché" comme je l'ai fait en consommant des repas quand ça devenait nécessaire... j'ai d'ailleurs lu qu'il était même conseillé de faire ça.). D'ailleurs j'ai peut-être la fausse impression qu'essuyer un maximum de difficultés au départ facilite les combats finaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:52

Pour ce qui concerne les repas, ce n'est pas de la triche : la "règle" française concernant les repas du Vampire du Château Noir, comme d'autres DF, ne correspond pas à la règle VO.

Tu as donc bien fait. Smile

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2074p30-inventaire-des-erreurs-dans-les-df
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:59

Un des nombreux bons points du Château Noir est que même avec une Habileté faible on peut explorer assez loin…
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:08

Ce bouquin est une petite réussite. La preuve, je ne suis pas du tout un fan de vampire et j'ai beaucoup aimé.

La panoplie de l'équipement de Siegfried est pas mal difficile à trouver. Surtout la surpuissante cotte de maille. Déjà gosse je n'avait pas réussi a décoder le code du coffre. Et même aujourd'hui j'ai échoué. Pourtant j'avait noté l'indice : Un deux, trois, un! Un deux, trois, un!
Mais franchement j'ai pas tilté. Je pense que le code aurait put être plus explicite. Je sais pas si celui de la VO est identique. Je pense que j'aurais surement mieux compris si le code avait été : Un, deux, trois, quatre. C'est le retour à un qui m'a complètement embrouillé et éloigné de la solution.

Cela ne m'a pas empêché de finir le livre, cependant je n'ai pas pu résister à la tentation de voir la solution, car je voulais vraiment savoir ce qui se trouvé dans ce coffre. J'aurai aimé la trouver seul, mais avec ce un à la fin, je pense que j'aurai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Spike87
Chevalier
Chevalier
Spike87


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : Limoges
Profession : Infographiste
Loisirs : JDR, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/01/2012

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:27

De mon côté, je viens de le commencer, ne l'ayant absolument jamais fait mais ayant toujours voulu m'y attaquer.
Je l'ai récupérer il y a peu, donc zoupi !!!
Pour le moment, je ne suis pas déçu et ça me fait plaisir de lire vos critiques.
Je vous donnerai mon sentiment une fois que je l'aurai fini !!!
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 1:43

seigneur ! l'un de vous est-il capable de m'expliquer ce que c'est qu'un Thalassôze Majeur (ou mineur) ?? scratch

ah d'accord, c'est un squelette avec 4 bras et qui en plus balance un rayon cryogène ! mais où il a été chercher une bestiole et un nom pareil ??
skull
Revenir en haut Aller en bas
Partial
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2012

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:05

ashimbabbar a écrit:
Un des nombreux bons points du Château Noir est que même avec une Habileté faible on peut explorer assez loin…

Mes souvenirs sont vieux mais il me semble qu'il y a du combat difficile, notament le squelette à 4 bras et le(s) combat final oû l'enemi a 14 en habileté.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:49

Partial a écrit:
ashimbabbar a écrit:
Un des nombreux bons points du Château Noir est que même avec une Habileté faible on peut explorer assez loin…

Mes souvenirs sont vieux mais il me semble qu'il y a du combat difficile, notament le squelette à 4 bras et le(s) combat final oû l'enemi a 14 en habileté.

Oui mais si tu as fait ce qu'il faut son habileté de 14 ne pose pas de probleme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 23:08

puisque personne n'a été capable de m'éclairer sur le Thalassôze majeur (thalassôze... thalassa, un rapport avec la mer Question ) voyons si vous en savez plus sur la Perfie de Baouarbie : de quelle nature et de quelle origine est cette jolie morte vivante au nom à coucher dehors Question
( Laughing une Perfide Barbie en quelque sorte Question )

merci quand même à Keith Martin pour ses personnages thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:02

samuel_Quimporte a écrit:
puisque personne n'a été capable de m'éclairer sur le Thalassôze majeur (thalassôze... thalassa, un rapport avec la mer Question ) voyons si vous en savez plus sur la Perfie de Baouarbie : de quelle nature et de quelle origine est cette jolie morte vivante au nom à coucher dehors Question
( Laughing une Perfide Barbie en quelque sorte Question )

merci quand même à Keith Martin pour ses personnages thumleft

Il faudrait voir les VO... je vais jeter un oeil....
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:14

Bon alors le Thalassôze majeur s'appelle MAJOR THASSALOSS,.
Or MAJOR peut très bien s'entendre comme "Commandant", surtout avec la phrase du § 22 :
The MAJOR THASSALOSS is the most Powerful of the Count's guardians.
EDIT : et bien non, ce n'est pas un nom propre précédé d'un rang.

Mon dico anglais n'ayant rien donné, une recherche google donne des résultats intéressants concernant l'univers Greyhawk de Donjons & Dragons

Citation :
Thassaloss (From the Ashes) Compliments of Iuz, a bone golem and then some.
Eureka, voilà un Thassaloss en image avec descritptif et toutes ses caractérisitques :

http://www.lomion.de/cmm/thassalo.php

C'est tiré du manuel des monstres 2è édition d'ADD. Donc ça devrait être logiquement antérieur au livre de K.Martin d'après mes estimations.
Donc K.Martin l'aurait repris à l'univers d'ADD...

Au final, il semble donc que ce soit encore un parti-pris du traducteur pour la VF.


Pour la Perfie de Baouarbie, je verrais ça demain...



Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:14

beau travail ! thumright
c'est donc un thassalôze, mauvaise traduction et rien à voir avec la mer...
merci.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:14

J'ai adoré le revanche du vampire, me rappel plus si je l'avais fini à l'époque. le vampire du château noir me tente, il est du même niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vampire du Château Noir   Le Vampire du Château Noir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vampire du Château Noir
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tombeau du Vampire VS Le Vampire du Château Noir
» 35- Le vampire du château noir
» Château Bison
» Épouvante ! 1 - Le Château de Dracula
» 1 - Le Château des Ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit