La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

L'Arpenteur de la Lune

+39
Gief
alnaro
Loi-Kymar
Fitz
mew3
Gagadoth
Karas
Vesper
Herbert West
linflas
Dagonides
Bruenor
VIK
Ezio Auditore
oriounga
ashimbabbar
ANILIL21
Aragorn
Albatur
Warlock
Kraken
voltik
CEBA
Orion
Damohl
Hernan Cortès
billyjoe
vavan
Marmouscule
Wor
Karam Gruul
bradypus
Sombrecoeur
AqME
Hades almighty
Balthus
efelle
segna
Throm le barbare
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mew3
Aventurier
Aventurier

L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:18

linflas a écrit:
Je ne m'en sers pas ! Juste 'wordreference' ou 'linguee' pour les mots et tournures que je ne connais pas.

Tu réécris tout à la main ? Wow

Pour moi j'avais l'impression que ça allait plus vite en mettant tout le texte dans DeepL et en corrigeant deux trois trucs à la main ensuite.

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:44

DeepL est sympa, mais fait beaucoup de mot à mot. Donc, je préfère réfléchir un peu Wink

Cela dit, on ne peut pas dire que je réécris tout, je ne fais que corriger l'existant. Ce ne sont que quelques mots et phrases par-ci par-là. C'est exactement ce que j'ai fait pour la Crypte du Sorcier (sauf que c'était bien mieux traduit).
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:59

J'ai trouvé un nouvel errata au 339 (j'ai édité le post d'ALIN V dans le topic adéquat). On ne peut récupérer l'un des 3 costumes dans le théâtre si l'on n'a pas le talent Déguisement.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:46

Oh mon Dieu. C'est tellement honteux... Saviez-vous que TOUS les tests d'Habileté du livre ont été traduits par des tests de Chance ? Moi même je n'y croyais pas, mais c'est bien le cas !

Pour info, j'ai bien progressé, j'en suis au 254.

Quelques inventions de mon cru pour mieux coller au sens original :

Wards of Notura = Flacons, Ingredients, que sais-je encore.. ===> Immuns de Notura. J'ai choisi ce terme puisque ces artefacts nous immunisent/protègent de la Notura.
Secret Chiefs = Chefs Secrets ===> Chefs Sibyllins. Je trouve que "secret" ne fait pas assez mystique en français.
Imperator of Rose Chalice = Grande-Maitresse  ==> Imperatora. J'ai préféré garder le terme de Hand et le féminiser.
mew3
Aventurier
Aventurier
mew3

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:53

linflas a écrit:
Oh mon Dieu. C'est tellement honteux... Saviez-vous que TOUS les tests d'Habileté du livre ont été traduits par des tests de Chance ? Moi même je n'y croyais pas, mais c'est bien le cas !

Shocked Arg. Ca change complètement la jouabilité du truc ça.
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 0:42

Pour le coup je me rappelle pas qu'il y avait tant de tests de chance que ça.

Surtout comparer à d'autres DF.
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar

Masculin
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 0:48

linflas a écrit:

... "Conversion" incompréhensible.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:52

Voilà, j'ai un PDF disponible pour relecture/critique/corrections. MP pour ceux que ça intéresse.
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:54

Dans l'intro de cette version révisée, Linflas informe que les livres de Hand ont été retirées du canon de FF à cause de pb de droits d'auteur.
C'est quoi cette histoire en fait ?
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:04

alnaro a écrit:
Dans l'intro de cette version révisée, Linflas informe que les livres de Hand ont été retirées du canon de FF à cause de pb de droits d'auteur.
C'est quoi cette histoire en fait ?

Je ne connais pas l'histoire exacte mais il me semble que Livingstone voulait rééditer les trois bouquins de Hand (L'Arpenteur de la Lune donc, La Légende des Guerriers Fantômes et La Vengeance des Démons) mais que celui ci n'a pas voulu.

Je laisse les érudits du fofo détailler plus précisément et me corriger si j'ai dit des conneries.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:27

Je n'en sais pas plus que cela (et c'est pour cette raison que cette révision existe entre autres), mais il y a une interview de Hand je crois dans un Fighting Fantazine, faudrait chercher...
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, musique

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 0:11

Une réédition serait le bienvenu.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 9:32

L'origine exacte de la discorde je ne la connais pas. Mais je peux confirmer que les trois livres de Hand sont les seuls qui ne sont pas considérés aujourd'hui comme faisant partie officiellement du canon de l'univers de Titan.
Après officieusement chacun fait ce qu'il veut heureusement !
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 10:02

Ce qui est drôle du coup, c'est que, en faisant bien attention, on retrouve dans certains opus de Jonathan Green, quelques références à l'univers de Stephen Hand, pourtant hors canon.

-Dans "les chevaliers du destin", il est fait référence une fois au démon Zmurr.

-Dans "la nuit du loup-garou", je me souviens d'un passage parlant de la guerre des quatre royaumes.

Pour l'origine de la discorde, je ne la connais pas non plus. Cependant, j'imagine que la licence Fighting Fantasy, gérée par Jackson et Livingstone, ça doit être fort cadenassé, et source de conflits potentiels. J'avais cru comprendre que Paul Mason notamment avait du revoir certaines choses, dont la fin, dans "les esclaves de l'éternité", par exemple. Je dirai que c'est ça, pour Stephen Hand. Sa trilogie développe quand même un univers bien particulier, avec son propre lore, assez différent du commun des DF. C'est le genre de trucs qui, à court terme, peut générer des conflits de droits etc. Enfin, ce n'est que mon avis, je peux me tromper. Razz
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:28

@Gagadoth: je ne suis pas sûr.
La guerre des 4 royaumes est bien présente dans l'univers canon développé par Marc Gascoigne dans "Titan", de même que le Prince-Démon Myurr. C'est pour ça que Jonathan Green le reprend. Je ne saurais pas dire si c'est Titan qui a emprunté à Hand ou l'inverse (je dirais plutôt l'inverse parce que les DF de Hand sont assez tardifs) mais je ne pense pas que ça soit spécifiquement l'objet de la discorde. J'imagine que c'est un conflit beaucoup plus prosaïque sur le gestion des droits, en effet.

Quand je dis que les DF de Hand sont hors canon, c'est "officiellement", mais comme Hand a utilisé des éléments de l'univers canon, il n'y a en pratique pas vraiment de conflit. Pour être plus clair, il a eu fait partie du canon, à l'époque, donc normalement tout est cohérent.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:22

Merci Gagadoth et gynogege, je viens de relire le paragraphe sur la Guerre des Quatre Royaumes dans la VF de Titan. Je ne pensais pas que cela faisait partie du canon, ce qui m'oblige donc à corriger quelques petites choses dans le PDF...

A noter une incohérence de traduction sur Titan VF : Border River se traduit par Fleuve des Confins sur la carte de l'Ancien Monde par Jidus, mais Fleuve de la Frontière dans le texte !
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:43

Merci à vous de m'avoir fait découvrir "Titan" de Marc Gascoigne. Je viens d'aller voir sur Scriptarium et j'attendrai avec impatience qu'il soit réédité. Very Happy
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:01

Merci Linflas, je vais remonter ça. Il est possible (probable ?) que l'erreur ait déjà été signalée.
La réédition devrait avoir lieu cette année.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:21

Est-ce qu'à tout hasard, les quelques lecteurs du PDF révisé de l'Arpenteur ont des remarques/erreurs à remonter ? Juste histoire de finaliser la chose...
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Bibliophile sournois

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:56

Je passe mon tour sur ce (P)DF-là, j'aime bien L'Arpenteur de la Lune mais j'ai déjà l'impression d'avoir trop de choses à lire. Bravo pour l'initiative en tout cas Very Happy
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:50

linflas a écrit:
Merci Gagadoth et gynogege, je viens de relire le paragraphe sur la Guerre des Quatre Royaumes dans la VF de Titan. Je ne pensais pas que cela faisait partie du canon, ce qui m'oblige donc à corriger quelques petites choses dans le PDF...

A noter une incohérence de traduction sur Titan VF : Border River se traduit par Fleuve des Confins sur la carte de l'Ancien Monde par Jidus, mais Fleuve de la Frontière dans le texte !

Je découvre avec un peu de retard ce sujet. Le fleuve des Confins et le fleuve des Frontières sont tous les 2 corrects car le fleuve des Confins a été baptisé fleuve des Frontières à l'occasion d'une armistice entre l'Arthebrice et Gallantaria (p. 54 de Titan). D'ailleurs dans l'index de Titan on retrouve les 2 noms.

Linflas si tu veux bien m'envoyer ton Pdf, ça m'intéresse ! Merci pour ton travail de passionné ! (tu en as fais d'autres ??)
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 10:37

Quelques petites choses à préciser ici pendant que je finalise le PDF ce matin pour une version papier v4 :

Cher Bruenor, contrairement à ce que je t'ai dit en privé, il manque une palanquée d'illustrations en VF. Si, comme moi, tu possèdes le gros fichier des "Archives Oubliées" qu'Elterin avait généreusement fourni il y a quelques années, tu auras en effet constaté qu'il n'existe aucun répertoire DF46, mais cela ne veut pas dire que toutes les images sont présentes en VF. Je cite Planete-LDVELH : "par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : la carte dans l'intro (representant la ville de Blackhaven), 16, 29, 49, 74, 99, 114, 130, 144, 172, 185, 232, 260, 284, 327, 353, 385"

Je change notre "Homme-Orque" en "Demi-Orque" partout dans le texte, afin d'être raccord avec le Bestiaire de Titan.

Je rebaptise le Fleuve des Confins en Fleuve de la Frontière partout dans le texte et sur la carte de Havre-Noir, car en effet, ce nouveau nom a été choisi bien avant (avant 1735 AT en tout cas) la Guerre des Quatre Royaumes (qui a lieu en 175 AC).

En relisant, je ne suis plus trop fan de ma traduction de "Hope's End" en "Vain-Espoir". La trad de 1992 disait "Mort d'Espoir", mais c'est bof aussi. Des propositions peut-être ?
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 18:13

linflas a écrit:

Cher Bruenor, contrairement à ce que je t'ai dit en privé, il manque une palanquée d'illustrations en VF. Si, comme moi, tu possèdes le gros fichier des "Archives Oubliées" qu'Elterin avait généreusement fourni il y a quelques années, tu auras en effet constaté qu'il n'existe aucun répertoire DF46, mais cela ne veut pas dire que toutes les images sont présentes en VF. Je cite Planete-LDVELH : "par rapport à la v.o. il nous manque les illustrations suivantes : la carte dans l'intro (representant la ville de Blackhaven), 16, 29, 49, 74, 99, 114, 130, 144, 172, 185, 232, 260, 284, 327, 353, 385"

Oui en effet j'ai ce fameux fichier, et maintenant que je regarde mon exemplaire papier effectivement il en manque un paquet ^^. Bravo pour avoir rassemblé tout ça du coup !

linflas a écrit:

Je change notre "Homme-Orque" en "Demi-Orque" partout dans le texte, afin d'être raccord avec le Bestiaire de Titan.
Merci pour cette race si souvent discriminée  Laughing
Et bien vu pour les Elfes Obscurs aussi  Wink

linflas a écrit:

En relisant, je ne suis plus trop fan de ma traduction de "Hope's End" en "Vain-Espoir". La trad de 1992 disait "Mort d'Espoir", mais c'est bof aussi. Des propositions peut-être ?
Moi j'aime bien Vain-Espoir !

Sinon j'ai vu que tu as intégré l'errata de la taverne, lumineuse idée. Par contre il manque celui-là :
111 : Remplacer «Rendez-vous au 265» par «Rendez-vous au 165».
Mais c'est peut-être pour une bonne raison, je n'ai pas creusé.
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:37

Désespoir ? Mr. Green
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:02

Oh bord... j'ai réveillé le Kraken de Genas !

Désespérance ? Lieu aride, désolé, perdu au bout de l'estuaire du Fleuve de la Frontière ? Hmmm ?

@Bruenor : j'ai déjà corrigé l'erreur au 111 dans la dernière version du PDF Wink
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:36

Oui tu m'as réveillé, lol! "Désespérance" c'est bien aussi pour une région. Sinon, tu pourrais aussi rajouter le mot "confins" pour traduire plus littéralement le "end". Genre "les confins du désespoir" ou "les confins sans espoir"... Enfin c'est que des suggestions, je ne sais pas si ça peut marcher puisque en vrai je ne sais pas vraiment de quoi on parle! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty

L'Arpenteur de la Lune
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant