La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Arpenteur de la Lune

Aller en bas 
+35
Vesper
Herbert West
alnaro
mew3
linflas
Gagadoth
Dagonides
Bruenor
VIK
Ezio Auditore
oriounga
ashimbabbar
ANILIL21
Aragorn
Albatur
Warlock
Kraken
voltik
CEBA
Orion
Damohl
Hernan Cortès
billyjoe
vavan
Marmouscule
Wor
Karam Gruul
bradypus
Sombrecoeur
AqME
Hades almighty
Balthus
efelle
segna
Throm le barbare
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 03/04/2020

L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyLun 27 Nov 2023 - 0:32

Lowbac a écrit:
Merci ;, l'auteur du DF va jusqu'à faire référence à un cinéaste français dont je mesurais mal la notoriété internationale.

Plutôt qu'à Eric Rohmer, ne serait-ce pas plutôt une référence au romancier Sax Rohmer, le créateur du diabolique Dr Fu-Manchu ? L'hypothèse correspondrait plus au style de Stephen Hand. D'ailleurs, il y a dans le livre un cabochon d'illustration représentant un personnage visuellement proche de ce Fu-Manchu - serait-ce l'antagoniste Karam Gruul, ou un autre mage que le héros a l'occasion de consulter ? je l'ignore.

sly, Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:50

Karam Gruul est une grosse référence à Fu Manchu, par son apparence, ses inventions et pièges, sa capacité à toujours réussir à s’échapper. Et s’il y avait le moindre doute, Stephen Hand le mentionne même dans une interview. Je ne connaissais pas le nom du créateur du personnage, mais il me paraît certain dans ce cas qu’il s’agit d’une référence à Sax Rohmer. Bien vu ! salut

sly, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyMer 6 Déc 2023 - 14:57

Merci pour la note culturelle, je ne connaissais personnellement pas du tout le docteur Fu Manchu. Surprised

Je m'en vais de ce pas en découvrir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 6:55

J'avais écrit un retour de lecture où je tentais de lister quelques-unes des références que fait Hand, à Fu-Manchu ou autres, je fouille mon disque dur pour retrouver ça........ (à suivre)

EDIT : ah, j'ai remis la main de gloire dessus, en fait c'est un retour pour un numéro encore à paraître du Marteau. Bon ben v'là des extraits :

Citation :
...films de la Hammer... son livre précédent, La Légende des Guerriers Fantômes, était un hommage au film La Légende des sept vampires d'or (1974)...

...guerre... traquer les responsables... chasse aux dignitaires nazis après 39-45... Le pire de ces criminels de guerre est un certain Karam Gruul, que les illustrations de McKenna représentent comme un sosie de Fu-Manchu...

...poncifs gothiques... album géant d'affiches de films d'horreur... l'asile de Craven (Wes Craven, le réalisateur ?), un cabinet de figures de cires... une route menant vers Ingolstadt... la ville où, d'après Mary Shelley, Victor Frankenstein étudia...

...divers artefacts... chacun lié à une figure classique de l'horreur... vampire au nom roumain... Belphégor... voleurs de corps (référence au trafic de cadavres dans l'Angleterre de 1800)...

Je croyais avoir déterré + de références que ça, je me déçois.

sly, Lowbac, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arpenteur de la Lune
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» 46- L'arpenteur de la lune
» La Pierre-de-Lune
» Astronomie
» Lune de Miel en Enfer
» 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit