La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 La Citadelle du Chaos

Aller en bas 
+53
Hernan Cortès
Vagus
Gagadoth
leeoneil
Eroica
Xylo
cdang
Chrysalid
calamanzanera
d6&d6
nkx28
killian
Kinornew
vikleroy
TISEC
linflas
Requiem
Aragorn
Tabasko le Noir
Crapouillard
le Zakhan noir
Lowbac
Maximus
oorgan
Laurent
Rapha
Orion
Lameador
AllezAu14
vador59
VotreAventureS'achèveIci
VIK
Mat Cauthon
Niko
Rendez-vous au 400
billyjoe
Albatur
Wor
nanachan
Grosbill
Sphigx
tholdur
ashimbabbar
Warlock
dav-ID
Voyageur Solitaire
AqME
Marmouscule
jeveutout
Balthus
segna
Sombrecoeur
Milos
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/01/2011

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:36

Quelle tête à claques le
Spoiler:
qui s'amuse à nos dépens, puis après on fait ami ami avec lui, j'apprécie ce type de personnage dont on ne sait pas dès le début quel est son alignement.
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:11

Warlock a écrit:
Dire c'est sinistre en français pour être exact.
Niko a raison, "Dire" peut être traduit par "sinistre", mais également par "terrible" dans le sens de "désastreux". Le français ajoute donc un double sens dans cette traduction qui est plutôt bien trouvée à mon avis.
"to be in dire need" : avoir terriblement besoin.

Quant au livre en lui-même, je rejoindrai grosso modo les avis ci-dessus. Ce livre fait partie des premiers que j'ai lus, mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir dans son histoire.
Pourtant il y a des choses sympas, il y a un système de magie (qui vaut ce qu'il vaut mais il a le mérite d'être là), le combat de fin est plutôt intéressant (et beaucoup mieux troussé que celui contre Malbordus dans le Temple de la Terreur, qui est un peu trop vite expédié), il y a des mini-jeux, et des créatures qui sortent de l'ordinaire (après, la question de savoir ce qu'elles font toutes là, je vous avoue que je ne me suis jamais posé la question à l'époque, dans aucun des livres d'ailleurs).
Malgré cela, peut-être dû au descriptif, je n'ai jamais vraiment été emballé par l'histoire.

Chose amusante, dans mon souvenir, il me semble que je suis toujours passé par l'Hydre à coup de 3 Copies Conformes. J'ai dû louper la Toison à chaque fois, car je ne m'en rappelle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:20

le Zakhan noir a écrit:


C’est dans la tradition « titanienne » des magiciens. Il s’agit en fait d’une puissante malédiction ancestrale. Quand, tout petit, tu apprends la magie, en contrepartie des terribles pouvoirs qui te sont accordés tu acquiers un nom ridicule. Ca mériterait presque un sujet dédié

Petit récapitulatif pas exhaustif du tout

Zagor  (le magicien qui nettoie le sol de la montagne sans effort avec son cousin Vigor)

Yatzromo : si vous arrivez à prononcer correctement et rapidement son nom, vous gagnez un set de dés

Nicodème : Ce n’est pas une maladie de la peau mais un puissant magicien atteint d’Alzheimer qui vit sous un pont. Prière de ne pas se moquer

Zharradan Marr : moi aussi j’en aurais marre si j’avais une rage de dents…

Razak : Non c’est pas un gangsta rappeur, c’est un nécromant, un peu de respect que diable !

Balthus : par rapport aux autres, il s’en sort pas trop mal avec son nom de clown

Malbordus : quand je vous disais que Balthus s’en sortait pas trop mal… vous me croyez maintenant ?

Aukh Aranth :….   Plurid   ikultum  heure


Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
killian
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/07/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:34

et zambar bone la boniche Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:35

Je viens de le refaire, en 5 tentatives (bon je connaissais les principaux objets à récolter, mais je ne savais plus exactement où ils étaient, et pour l'affrontement final je me rappelais de la toute dernière étape). Effectivement les ganjees en général on se fait avoir au moins la première fois (moi je me suis fait même tuer par l'homme-araignée à cette occasion!).
Et l'affrontement avec Balthus, je le trouve particulièrement bien goupillé! Surtout en pensant que c'est seulement le 2e livre de la série.
On a aussi déjà le coup des choix multiples menant tous à un PFA (voir le 373 avec Balthus, justement).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:59

J'avais jamais eu le truc mais y'a un pfa vicieux vers la fin quand
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 1:01

J'avais pas vu ce truc, décidément ce combat est bien scénarisé! Et avec déjà quelques germes structurels pervers de la créature venue du chaos...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
d6&d6
Apprenti
Apprenti
d6&d6


Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : St-Liboire, Québec, Canada
Profession : Technicien en documentation
Loisirs : Jdr, musique
Date d'inscription : 22/06/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 5:24

Bonjour. J'en serai à ma 9ème tentative de suite dans la citadelle du chaos (eh oui je fais partie de ces zélés qui ne trichent pas...)

Mais cette fois, j'ai consulté la solution de la bibliothèque de ce forum pour m'assurer que ce sera la dernière fois

ahah! Balthus j'arrive!
Revenir en haut Aller en bas
calamanzanera
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Espagne (Alicante)
Profession : Prof de sport
Loisirs : Jeux Video
Date d'inscription : 30/03/2011

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 0:34

Bonsoir a tous,

Pas si facile cette citadelle,déjà 3 tentatives... mais il semble qu'il y a un problème a un passage du livre:
En effet a une bifurcation j'ai le choix entre gauche ou droite,je choisi droite qui aboutit a une porte vérouillée,je reviens sur mes pas pour prendre l'autre passage qui aboutit à un cul-de-sac mais il y a un passage secret! je le prends et j'aboutis a une porte qui est la même porte vérouillée que le premier passage a droite!!!!!

Voici les paragraphes témoins: 343-249-55-10-249???

Merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2692
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 7:56

J'ai refait ce LDVELH récemment et effectivement, il y a bien une incohérence ici. Mais ce n'est pas le passage nécessaire pour gagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 10:12

calamanzanera a écrit:
Bonsoir a tous,

Pas si facile cette citadelle,déjà 3 tentatives... mais il semble qu'il y a un problème a un passage du livre:
En effet a une bifurcation j'ai le choix entre gauche ou droite,je choisi droite qui aboutit a une porte vérouillée,je reviens sur mes pas pour prendre l'autre passage qui aboutit à un cul-de-sac mais il y a un passage secret! je le prends et j'aboutis a une porte qui est la même porte vérouillée que le premier passage a droite!!!!!

Voici les paragraphes témoins: 343-249-55-10-249???

Merci de vos commentaires


Ah un espagnol ! Ola l'ami ké tal ?

Ce forum réuni pas mal de forumers à travers le monde : france, espagne, belgique, canada....C'est génial.

Désolé pour le hs.

J'avais trouvé à l'époque la citadelle du chaos bon mais "enfantin". Il faudra que je me le refasse un jour.
Revenir en haut Aller en bas
calamanzanera
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Espagne (Alicante)
Profession : Prof de sport
Loisirs : Jeux Video
Date d'inscription : 30/03/2011

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 14:58

je suis français vivant en espagne.

En ce qui concerne le livre,disons que ce passage est geographiquement incohérent,ce qui est un peu embêtant quand tu dresses la carte....mais bon si ça gêne pas pour l'histoire générale...

Revenir en haut Aller en bas
Chrysalid
Apprenti
Apprenti
Chrysalid


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Metz, France, Terre
Profession : Chômeur multirécidiviste
Loisirs : Fantasy
Date d'inscription : 27/02/2014

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:57

Helloooo

Je viens de terminer ce bouquin - je joue à la loyale autant que possible - et j'avoue qu'il est plutôt hard. J'ai dû mourir 5 fois avant d'arriver enfin à la porte du bureau de Balthus ! Et là encore, mon 6ème héros découvre qu'il y avait un code à trouver, que je n'avais jamais croisé jusque là !! Bref, d'une tentative à l'autre, j'ai quand même fini par trouver l'info :
Spoiler:

Mais même là, ça n'était que le début des vrais ennuis, car il m'a fallu un paquet d'essais avant de venir à bout de Balthus le Terrible, qui porte plutôt bien son nom.

Perso, je l'ai trouvé quand même très difficile ce bouquin. Peut-être un peu déséquilibré, non ?


Dernière édition par Chrysalid le Jeu 12 Fév 2015 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysalid.over-blog.fr/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:00

Bienvenue à toi sur le site Chrysalid. Il y a un topic de présentation si tu le désires. Si tu pouvais par contre mettre un spoiler sur l'info du code de la chambre de Balthus ça serait sympa (notamment le lieu où l'on peut trouver ce code) pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre (il suffit de sélectionner le passage en question et d'appuyer sur la 11 eme touche en partant de la gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalid
Apprenti
Apprenti
Chrysalid


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Metz, France, Terre
Profession : Chômeur multirécidiviste
Loisirs : Fantasy
Date d'inscription : 27/02/2014

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:42

Ouaip, c'est pas faux (je m'étais dit que tout le monde ici le connaissait par coeur ce bouquin). Voilà qui est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysalid.over-blog.fr/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:50

Super ! Et encore bienvenue. N'hésite pas à te présenter sur le topic approprié. Précision importante : je ne suis pas modo ! lol.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalid
Apprenti
Apprenti
Chrysalid


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Metz, France, Terre
Profession : Chômeur multirécidiviste
Loisirs : Fantasy
Date d'inscription : 27/02/2014

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:18

Ça marche, j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chrysalid.over-blog.fr/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2015 - 13:17

Chrysalid a écrit:
Ouaip, c'est pas faux (je m'étais dit que tout le monde ici le connaissait par coeur ce bouquin)
Mmmm, les personnes qui découvrent tout juste les livres-jeux et qui viendraient fréquenter le forum peuvent ne jamais y avoir joué…
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:43

Je viens de finir ce bouquin dont j'ai présenté la critique dans la partie correspondante. Je lui ai mis 14/20, une note un peu plus élevée il me semble que la moyenne des notes qu'il reçoit, sans doute ai-je été indulgent car c'est le tout premier DF que j'ai fait voilà... bien longtemps. L'aspect magie est attirant et le bestiaire est varié. Pour le reste, on s'attend effectivement à une citadelle un peu plus chargée et protégée. Je l'ai réussi à ma 2è tentative, ce qui semble correct au vu des mésaventures de Chrysalid. Dommage qu'en prenant le bon chemin on évite de nombreuses salles bien sympa. Le combat contre Balthus est bien mené, un vrai boss de fin, plus haletant que le boss du livre précédent, Zagor
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:40

Xylo a écrit:
Je l'ai réussi à ma 2è tentative, ce qui semble correct au vu des mésaventures de Chrysalid.

WHAT ?! Réussir ce ldvelh à la 2e tentative ??!!! Shocked Shocked C'est personnellement le OTP le plus difficile que j'ai pu jouer dans ma vie de gameur ! (Le Manoir de l'Enfer excepté). Je n'ai pas réussi avant au moins la 25e tentative pour être franc. Je crois qu'il ne me reste qu'à te faire la révérence pour cet exploit. D'accord sur le combat final, pas toujours un moment fort dans les ldvelh, mais ici particulièrement prenant.

Pour le reproche à la citadelle pas super bien gardée, je mets ça sur la puissance de Balthus : normalement, personne ne serait assez sensé pour aller le voir et se fighter avec lui (en admettant arriver jusqu'à lui), d'où une garde somme toute minimale. Ne jamais sous-estimer aussi les conneries que l'ego déclenche : Balthus n'a-t-il pas vu que c'était l'heure de faire dodo à la fin, et qu'il nous combat dans une salle où il suffit d'écarter dix centimètres de tissu pour le désintégrer ? Pas très fute-fute le Baldo là.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:29

Eroica a écrit:
Xylo a écrit:
Je l'ai réussi à ma 2è tentative, ce qui semble correct au vu des mésaventures de Chrysalid.

WHAT ?! Réussir ce ldvelh à la 2e tentative ??!!!  Shocked  Shocked  C'est personnellement le OTP le plus difficile que j'ai pu jouer dans ma vie de gameur !

As tu fait la créature venue du chaos ? Ou la crypte du sorcier ?
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2692
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:46

Je crois qu'une majorité de lecteurs "standards" (pas hardcore, dont je fais partie) n'ont pas joué la Créature Venue du Chaos à la belle époque. La découverte de cet opus met le Manoir aux oubliettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:44

Albatur a écrit:
As tu fait la créature venue du chaos ? Ou la crypte du sorcier ?

La créature venue du chaos, j'ai dû le réussir à la 15e tentative. Un autre assez retors était l'étrange prophétie (20 tentatives). Je n'ai toutefois jamais joué à la crypte du sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:04

15  et 20 tentatives pour ces 2 livres monstrueux, ça n'est vraiment pas beaucoup (d'autant qu'il faut rater un test de chance afin d'avoir un objet vital dans l'ancienne prophétie).

Tu les a terminé sans tricher ? Et tu les reprend là où tu es "mort" ou dés le début ?

Et as tu essayé les chevaliers du destin ? Il est impossible à gagner à la loyale (comme le très moyen sang des zombies d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 14:23

En fait nos souvenirs sont bien souvent faussés, je l'ai constaté pour beaucoup de forumers, à commencer par moi.
A moins d'avoir la démarche de Bruenor, qui est de noter toutes les tentatives avec trace écrite.

Tout dépend de ce qu'on appelle réussir un ldvelh.
Est-ce juste en lisant (sans faire les combats) ou en lançant vraiment les dés, pour les combats et tous les tests ?

La difficulté d'un ldvleh peut prendre plusieurs formes :
Il y a des OTP, qui sont labyrinthiques, et dont il faut baliser le trajet pour réaliser le sans-faute.
De ce côté, le Manoir de l'Enfer, La Créature venue du Chaos, mais on pourrait aussi rajouter l'Epreuve des Champions qui comporte le record d'incices/objets inspensables (une vingtaine).
Le Sang des Zombis est pas mal aussi dans le genre, si on veut "gagner" en les tuant tous.

Il y a ensuite ceux qui ont une difficulté infecte dues aux combats ou aux tests/lancers de dés à réussir hors combat. Et là, quand il vous faut absolument 12 en HAB de départ, on fait comment pour compter les tentatives ? Parce qu'il y a des lecteurs qui vont se mettre le max d'office. Et d'autres qui vont lancer les dés X fois en comptant chaque tentative pour obtenir 12. Et comme pas mal de ldvelhs ont infaisables avec une HAB à 11 ou moins, ça filtre déjà beaucoup.
Concernant les combats infaisables ou très durs, il y en a un paquet, pas forcément liés à l'HAB en plus, comme le final de la Crypte du Sorcier, avec des pouvoirs spéciaux qui se déclenchent.

Et les fameux tests, comme dans les Chevaliers du Destin ou du Sépulcre des Ombres, qui techniquement sont quasi-impossibles à réussi niveau probabilité.

C'est pour ça que de mon point de vue, réussir loyalement un DF n'a guère de sens si celui-ci est bancal.
De même que dire que tel DF est le plus dur de tous. Est-ce qu'on parle du chemin à X tentatives, ou des dés à lancer ?

Il faudrait séparer la difficulté du labyrinthe (chemin à baliser et objets indispensables) de celle des tests et des combats.
Et je ne vois aucun intérêt à relancer bêtement des dés des centaines de fois en espérant un jour que ça passe sur les Chevaliers du Destin, par exemple.
S'entêter à vouloir "réussir" un livre injouable est une aberration pour moi : le lecteur ne doit pas subir les erreurs de conception de l'auteur. C'est un livre-jeu. Si Green n'a pas été fichu d'assurer la partie "jeu" du bouquin en le rendant "injouable", c'est de sa faute.

Faut dire que la plupart des auteurs ont subi cette dictature du OTP ou du ldveh très difficile, parce que c'était les 1ers ldvelhs parus. Culturellement, il fallait au début qu'un DF soit très difficile, conçu comme un puzzle, pour que les lecteurs s'y reprennent à plusieurs fois pour le réussir, ce qui augmentait à leurs yeux sa durée de vie.
Aujourd'hui, on se rend compte que c'était globalement une connerie (sauf en cas de scénario qui justifiait cette difficulté, comme le Laby de la Mort par exemple).
il est bien plus excitant de commencer un livre en se disant qu'on a des chances raisonnables de le réussir si on joue serré et qu'on fait les bons choix : réussir avec du challenge, voilà ce qui donne de l'adrénaline.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:07

VIK a écrit:


Tout dépend de ce qu'on appelle réussir un ldvelh.
Est-ce juste en lisant (sans faire les combats) ou en lançant vraiment les dés, pour les combats et tous les tests ?

Le Sang des Zombis est pas mal aussi dans le genre, si on veut "gagner" en les tuant tous.

Et les fameux tests, comme dans les Chevaliers du Destin ou du Sépulcre des Ombres, qui techniquement sont quasi-impossibles à réussi niveau probabilité.

C'est pour ça que de mon point de vue, réussir loyalement un DF n'a guère de sens si celui-ci est bancal.
De même que dire que tel DF est le plus dur de tous. Est-ce qu'on parle du chemin à X tentatives, ou des dés à lancer ?

S'entêter à vouloir "réussir" un livre injouable est une aberration pour moi : le lecteur ne doit pas subir les erreurs de conception de l'auteur. C'est un livre-jeu. Si Green n'a pas été fichu d'assurer la partie "jeu" du bouquin en le rendant "injouable", c'est de sa faute.

il est bien plus excitant de commencer un livre en se disant qu'on a des chances raisonnables de le réussir si on joue serré et qu'on fait les bons choix : réussir avec du challenge, voilà ce qui donne de l'adrénaline.


Pour moi, réussir un ldvelh c'est arriver au 400 sans tricher et en ayant lancer les dès (combats et tests), évidemment à condition que le livre soit jouable à la loyale. Cela exclut donc les chevaliers du destin et le sang des zombies, qui sont techniquement impossibles sans tricher (on peut essayer de tuer tous les zombies, l'endurance et les trousses de soins sont trop peu nombreuses). Ces livres sont donc plus adaptés à la lecture qu'à une jouabilité sérieuse.

Ma question à propos des chevaliers du destin n’était pas une invitation à le jouer, mais plutôt à faire savoir à Eroica qu'il était impossible techniquement parlant à terminer loyalement.

Maintenant, concernant les ldvelh aux combats super difficiles, il est sûr qu'un lecteur/joueur se mettant régulièrement 12 en habileté aura plus de chance de les terminer plus rapidement que celui qui tire ses totaux "au petit bonheur la chance" (12 en Hab et en CH sont par exemple nécessaire pour terminer à la loyale le pirate de l'au-delà).

Les OTP les plus coriaces sont, semble-t-il, ceux qui allient difficulté pour trouver l'unique chemin, avec en plus des combats et tests ardus, en étant dans le même temps techniquement possible de terminer à la loyale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Citadelle du Chaos
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 02- La citadelle du chaos
» La Créature venue du Chaos
» 24- La créature venue du chaos
» Solution : DF 24 - La Créature venue du chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit