La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 La Citadelle du Chaos

Aller en bas 
+53
Hernan Cortès
Vagus
Gagadoth
leeoneil
Eroica
Xylo
cdang
Chrysalid
calamanzanera
d6&d6
nkx28
killian
Kinornew
vikleroy
TISEC
linflas
Requiem
Aragorn
Tabasko le Noir
Crapouillard
le Zakhan noir
Lowbac
Maximus
oorgan
Laurent
Rapha
Orion
Lameador
AllezAu14
vador59
VotreAventureS'achèveIci
VIK
Mat Cauthon
Niko
Rendez-vous au 400
billyjoe
Albatur
Wor
nanachan
Grosbill
Sphigx
tholdur
ashimbabbar
Warlock
dav-ID
Voyageur Solitaire
AqME
Marmouscule
jeveutout
Balthus
segna
Sombrecoeur
Milos
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:07

VIK a écrit:


Tout dépend de ce qu'on appelle réussir un ldvelh.
Est-ce juste en lisant (sans faire les combats) ou en lançant vraiment les dés, pour les combats et tous les tests ?

Le Sang des Zombis est pas mal aussi dans le genre, si on veut "gagner" en les tuant tous.

Et les fameux tests, comme dans les Chevaliers du Destin ou du Sépulcre des Ombres, qui techniquement sont quasi-impossibles à réussi niveau probabilité.

C'est pour ça que de mon point de vue, réussir loyalement un DF n'a guère de sens si celui-ci est bancal.
De même que dire que tel DF est le plus dur de tous. Est-ce qu'on parle du chemin à X tentatives, ou des dés à lancer ?

S'entêter à vouloir "réussir" un livre injouable est une aberration pour moi : le lecteur ne doit pas subir les erreurs de conception de l'auteur. C'est un livre-jeu. Si Green n'a pas été fichu d'assurer la partie "jeu" du bouquin en le rendant "injouable", c'est de sa faute.

il est bien plus excitant de commencer un livre en se disant qu'on a des chances raisonnables de le réussir si on joue serré et qu'on fait les bons choix : réussir avec du challenge, voilà ce qui donne de l'adrénaline.


Pour moi, réussir un ldvelh c'est arriver au 400 sans tricher et en ayant lancer les dès (combats et tests), évidemment à condition que le livre soit jouable à la loyale. Cela exclut donc les chevaliers du destin et le sang des zombies, qui sont techniquement impossibles sans tricher (on peut essayer de tuer tous les zombies, l'endurance et les trousses de soins sont trop peu nombreuses). Ces livres sont donc plus adaptés à la lecture qu'à une jouabilité sérieuse.

Ma question à propos des chevaliers du destin n’était pas une invitation à le jouer, mais plutôt à faire savoir à Eroica qu'il était impossible techniquement parlant à terminer loyalement.

Maintenant, concernant les ldvelh aux combats super difficiles, il est sûr qu'un lecteur/joueur se mettant régulièrement 12 en habileté aura plus de chance de les terminer plus rapidement que celui qui tire ses totaux "au petit bonheur la chance" (12 en Hab et en CH sont par exemple nécessaire pour terminer à la loyale le pirate de l'au-delà).

Les OTP les plus coriaces sont, semble-t-il, ceux qui allient difficulté pour trouver l'unique chemin, avec en plus des combats et tests ardus, en étant dans le même temps techniquement possible de terminer à la loyale.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:49

Voilà deux excellents posts ! cheers

Je suis de l'avis de Kinornew pour ce qui est "réussir un ldvelh". Je joue normalement sans tricher. Cependant, lorsque l'auteur se montre trop retors, il m'arrive de "favoriser le destin", cas toutefois très rare. L'avatar le plus iconique que j'aie rencontré est d'ailleurs justement le premier test de chance de l'Ancienne prophétie qu'il faut absolument rater pour réussir le jeu. Je me suis rendu compte à la 6e ou 7e tentative que je devais posséder les écailles multicolores, et je me suis donc "permis" de forcer le hasard à chaque nouvelle tentative.
Pour la Créature venue du chaos, j'ai eu en effet une chance de dingue qui m'a permis de sortir de la forteresse en seulement 7 ou 8 tentatives, et lorsque j'ai compris que je devais traverser d'un trait le village du mi-orque (5 ou 6 tentatives, au bout d'un moment j'en avais marre de me faire tuer à Bu Fon Fen), la coda du récit se montre en comparaison plus simple (juste ne pas se tromper de porte dans la Galéréale) mais l'auteur fait toutefois moins de coups tordus que de choix contre-intuitifs.

A l'inverse, l’épreuve des champions, je l'ai réussi dès la 4e tentative : une fois que l'on sait qu'il ne faut pas emprunter une porte qui te téléporte chez l'oriental, zappant des objets indispensables au passage, le livre est assez facile... du moins avec 12 en Habileté, les combats étant pas tous très aisés.

Je n'ai jamais rencontré des livres comme Les chevaliers du destin réputés pour leur injouabilité. Si c'est vraiment le cas, je me permettrai quelques amendements, car je suis de l'avis général ici : lorsqu'un livre est excessivement injouable, c'est à nous d'amender les erreurs stratégiques des auteurs.

Une question me vient à l'esprit : A-t-on déjà publié sur le forum une petite liste "d'amendements" qui pourraient aider les joueurs des Chevaliers du destin ou du sang des zombies, etc. à finir le jeu ? Un peu comme les stats des combats dans les LS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:09

Tu as le fameux projet dfix de l'ami Vik, mais je ne sais pas si il traite précisément de ces titres là :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3119-projet-dfix-discussion-pour-reequilibrer-les-dfs
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:02

Pour la Sang des Zombies, je l'ai bien Défixé en proposant des ajustements, notamment sur le nombre total de zombies à tuer, entre autres. Ceci dit, le livre est si mauvais et répétitif que ça ne vaut pas le coup de faire les dizaines de combats, à mon avis.

Pour les Chevaliers du Destin, je l'ai DFixé sur le papier mais n'ai pas concrétisé la chose.
En fait il faut obligatoirement rater un test d'HAB, alors que mathématiquement il faut minimum 12 en HAB, prendre exactement les bonnes disciplines, et avoir une chance de cocu pour passer les combats. Et de mémoire, je crois que pour un ou 2 combat, il fallait encore des amendements. Bref, tout comme le Sépuclre des Ombre sil est injouable.

L'autre gag classique dans le genre c'est les Sceaux de la destruction où on a 1 chance sur 6 aux dés de récupérer un des objets indispensables : une erreur impardonnable de l'auteur. Donc si il faut refaire le livre du début à chaque fois pour franchir ce passage, c'est ridicule.

Sinon, certains Paul Mason ont aussi la particularité de privilégier un maximum de choix contre-intuitifs, ce qui d'après moi encore une grosse connerie. Dans livre-jeu il y a jeu, et des choix. Ne pas récompenser les choix intelligents tue le ldvelh. Là ce sont les choix de l'auteur qu'il faut deviner, et qu'il a pris sans aucune cohérence. Si le choix ne sert à rien (rien pour l'orienter, pas d'indice, pas d'intelligence), autant laisser faire le hasard. D'autant que pour moi, une part de l'intérêt du ldvelh -genre d'apprentissage- est de prendre des risques "mesurés" et de faire donc de bons choix, pour parfois en être récompensé : c'est un moteur, comme pour un JDR (on fait progresser son héros). Là, on se fout de tout ce qu'on fait, puisque c'est Mason le Dieu qui a décidé du OTP.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptySam 5 Déc 2015 - 21:53

Citation :
WHAT ?! Réussir ce ldvelh à la 2e tentative ??!!! Shocked Shocked C'est personnellement le OTP le plus difficile que j'ai pu jouer dans ma vie de gameur ! (Le Manoir de l'Enfer excepté). Je n'ai pas réussi avant au moins la 25e tentative pour être franc. Je crois qu'il ne me reste qu'à te faire la révérence pour cet exploit. D'accord sur le combat final, pas toujours un moment fort dans les ldvelh, mais ici particulièrement prenant.
En fait, comme j'avais joué ce livre y'a 15 ans et que ça a été pendant longtemps un de mes préférés (puisque le 1er), je crois que certains souvenirs me sont revenus assez vite
Spoiler:
. Je me suis planté la première fois car
Spoiler:
. Sinon, si j'avais vraiment du le faire en inédit, je pense que j'aurai eu du mal à faire mieux que toi. D'ailleurs, je ne me suis encore jamais attaqué aux Chevaliers du Destin, mais au vu de ce que vous en dites, je sais pas si je vais m'y mettre Confused
D'ailleurs, est-ce que j'ai seulement ce bouquin dans ma bibliothèque, y'en a tellement que je m'y perds... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2017 - 23:32

Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:30

Nouvelle fracassante : Baltus le terrible est lorrain !

https://www.ebooksgratuits.com/html/bazin_baltus_le_lorrain.html

des recherches sont menées dans les Vosges pour localiser le Pic de la Roche…
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2018 - 21:53

https://www.deviantart.com/lucavandort/art/Arachnophobia-1-775045158

Rackne ! Tu es revenu !
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:36

Je viens de découvrir le bouquin et j'ai été surpris par l'absence quasi totale de combats !
Je ne connais pas encore beaucoup de Défis Fantastiques, mais je m'attendais à devoir battre des cohortes de gros méchants (c'est ce que la couverture suggère).
Hors donc à part le grand méchant, je n'ai jamais sorti les dés !

Tout est prévu pour que l'on refasse l'aventure jusqu'à trouver pile poil les sorts adéquats, ou alors avoir une chance extraordinaire au moment de la sélection.

Très surprenant !
Sinon l'agencement totalement impossible de la "forteresse" fait bien travailler l'imagination, je n'en demandais pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 9:10

De mémoire, il y a quand même un combat dans la cour qui permet de récupérer un objet très utile contre les sales- et très dangereuses- bestioles qu'on rencontre vers la fin.

Quant au méchant, il peut être vaincu sans combat avec la bonne combinaison de sorts et la connaissance de son point faible Razz
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 11:00

L'objet très utile tu parles du talisman/amulette ?
Moi je l'ai récupéré auprès de petits lutins sympas, donc zéro combat, mais je ne sais pas si on parle de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 11:11

Je parlais du pot d'onguent qu'on récupère après avoir combattu les créatures autour du feu, au début dans la cour. Onguent qui permet de passer les ganjees vers la fin. Je parle toujours de mémoire, donc c'est possible qu'il y ait aussi un talisman qui permette de passer les ganjees. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 15:27

Affirmatif !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 19:40

En même temps cette citadelle est assez vide, et est loin d'être autant dans le chaos…

C'est pour moi le moins bon des premiers DF.
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:37

Je viens de commencer ce livre, et j'en suis à ma deuxième tentative. Je suis également surpris par le vide qui peuple la citadelle. On n'a pas vraiment l'impression que le maître des lieux rassemble une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:04

Vagus a écrit:
Je viens de commencer ce livre, et j'en suis à ma deuxième tentative. Je suis également surpris par le vide qui peuple la citadelle. On n'a pas vraiment l'impression que le maître des lieux rassemble une armée.

Je confirme. La citadelle a été prise d'assaut par les Gilets Jaunes... Il ne reste plus rien. Ou alors ils sont devant l'Eurovision, enfin ils étaient... Mon premier DF... L'un que je préfère le moins. Difficile d'accrocher à l'ambiance. Mais comme c'est l'un des premiers DF et que la pochette est épouvantable, l'aspect purement nostalgique prime, donc je demeure indulgent.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:54

Tout à coup, un étrange personnage surgit devant vous… Grand et élancé, les traits fins, vêtu d'une tenue luxueuse, une canne à pommeau d'or à la main, il vous dévisage d'un air étonné, voire stupéfait :
- Bonjour. Puis-je vous aider ?
- Je viens pour la soirée Spell and music organisée par le grand Balthus, répondez-vous avec assurance.
- Mais monsieur, y a encore personne. La soirée débute à minuit et il est 13h30.
- Ha ? Bon, ben je vais faire un tour dans les lieux en attendant alors...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:20

C'est tout à fait moi ça Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:48

Vagus a écrit:
Je viens de commencer ce livre, et j'en suis à ma deuxième tentative. Je suis également surpris par le vide qui peuple la citadelle. On n'a pas vraiment l'impression que le maître des lieux rassemble une armée.

Je pense que son armée est stationnée dans les grottes du Pic de la Roche vu que c'est là qu'il l'a recruté.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:55

Version 2 :

Tout à coup, un étrange personnage surgit devant vous… Grand et élancé, les traits fins, vêtu d'une tenue luxueuse, une canne à pommeau d'or à la main.
- Bonjour. Puis-je vous aider ?
- Oui, je viens pour l'annonce du site Mon palais pas cher sur Allansia.fr : grande citadelle en colocation, meublée, bien orientée et isolée, personnel fourni, voisinage très calme, colocataires peu nombreux. C'est bien ici ?
- Tout à fait mais hélas, le propriétaire, monsieur Balthus, a été retenu par une manifestation des pourpoints jaunes au rond-point de Port-Sable Noir et ne rentrera que tard ce soir. Il vous faudra faire la visite tout seul, j'en ai peur.
- Ha ? Bon, ben j'y vais alors…
- De toute façon, vous verrez : l'endroit est très tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:30

Ce n'est pas clair :

La Tour Noire=La citadelle du Chaos, que l'on peut nommer de 1000 façons, comme la Mortadelle du Chaos ou la Citadelle du Péqueneau... Ladite tour est située sur le Pic de la Roche, qui abrite des grottes, celle de la Roche évidemment, là où Balthus recrute à tout va. Il va pas bien loin le bougre ! Donc il recrute des gars qui vivent en-dessous de chez lui, mais qui ne vivent pas dans la Citadelle. C'est pour cela que la Citadelle est vide ou presque. Son armée, enfin, le début de son armée vit dans les grottes !!! C'est ce que j'ai compris du haut de mon petit cortex de Cortès.

Voyageur Solitaire a écrit:
Version 2 :

Tout à coup, un étrange personnage surgit devant vous… Grand et élancé, les traits fins, vêtu d'une tenue luxueuse, une canne à pommeau d'or à la main.
- Bonjour. Puis-je vous aider ?
- Oui, je viens pour l'annonce du site Mon palais pas cher sur Allansia.fr : grande citadelle en colocation, meublée, bien orientée et isolée, personnel fourni, voisinage très calme, colocataires peu nombreux. C'est bien ici ?
- Tout à fait mais hélas, le propriétaire, monsieur Balthus, a été retenu par une manifestation des pourpoints jaunes au rond-point de Port-Sable Noir et ne rentrera que tard ce soir. Il vous faudra faire la visite tout seul, j'en ai peur.
- Ha ? Bon, ben j'y vais alors…
- De toute façon, vous verrez : l'endroit est très tranquille.

Version 3 :

Tout à coup, un étrange personnage surgit devant vous... Pataud et flanqué d'une pouf, les traits plus ou moins fins, vêtu de t-shirt promotionnel et d'une canne, au pommeau fendu à la main, bandée.
-Bonjour, je suis Stéphane Plazza Immobilier. Puis-je vous aider ?
-Oui, je viens pour l'annonce du site Aventurier, recherche appartement ou donjon !. C'est bien ici la grande citadelle, sans vis-à-vis, meublée, avec lingère, bonne à tout faire et larbins de services offerts, pièges contre les colporteurs fournis, alarme incendie et autre en parfait état de marche, colocataires peu nombreux ou décédés, voire disparus dans les grottes voisines ?
-Oui c'est bien cette citadelle-là. Je vous fais visiter en attendant le propriétaire qui devrait arriver. Monsieur Balthus a été retenu. Il essaie de recruter Bilal Hassani, mais les locataires actuels ont trop peur de sa coupe de cheveux. Il sera un peu retenu.
-D'accord, visitons alors. En tout cas, ça a l'air calme.
-Ha ça oui, pour vous dire, même Cyril Hanouna peut y parcourir les lieux sans se faire harceler. Pour dire, l'autre jour on a oublié un visiteur dans les latrines ouest tellement c'est calme et désert.
-En effet, on entendrait une mouche voler.
-Ce ne sont pas les mouches, c'est Karine, la femme tourbillon de Vent. C'est tellement calme qu'on l'entend péter quand elle tourne sur elle-même. C'est un peu embêtant, mais vous mettez un Maître Gimms en fond sonore et le souci est réglé. Surtout pas de Booba, cela rend dingue les gardes à l'entrée. Avec un paysan du coin tous les quatre matins qui passe, ça les excite tellement qu'ils sont capables de le mettre en pièces, voire de lui faire des choses innommables.
-Merci du conseil. Ma femme va trouver le lieu charmant... Je vais être vraiment tranquille ici pour une retraite bien méritée.
-Au revoir Monsieur ?
-Quesada. Christian Quesada.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 17:49

C'est Karine, la femme tourbillon de Vent. C'est tellement calme qu'on l'entend péter quand elle tourne sur elle-même.

lol! lol!

Wonder Woman a-t-elle le même problème quand elle se transforme, surtout après un bon burger + frites + grand soda ?

C'est pour cela que la Citadelle est vide ou presque. Son armée, enfin, le début de son armée vit dans les grottes !!!

Si ça se trouve, c'est tout con : c'est simplement l'élévateur qui est en panne…
- Alors, Guilibran, vous me le réparez ce putain d'élévateur ? Je fais comment moi pour monter mon armée jusqu'à la citadelle ?
- Je fais de mon mieux seigneur Balthus mais je crois que c'est le joint de culasse qui est pété…
- Vous et vos inventions à la con ! Où vous voulez que je trouve un joint de culasse un dimanche à 18h00 ? Ah, elle promet l'invasion de l'Allansia...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 19 Mai 2019 - 18:00

Pour Wonder Woman, je pense qu'elle ne peut pas se transformer juste après et avant les repas. C'est dans les 10 règles établis par la convention des mages transformistes de 1412. Y'en a qu'ont essayé, ils ont dégueuler!!

Voyageur Solitaire a écrit:
Si ça se trouve, c'est tout con : c'est simplement l'élévateur qui est en panne…
- Alors, Guilibran, vous me le réparez ce putain d'élévateur ? Je fais comment moi pour monter mon armée jusqu'à la citadelle ?
- Je fais de mon mieux seigneur Balthus mais je crois que c'est le joint de culasse qui est pété…
- Vous et vos inventions à la con ! Où vous voulez que je trouve un joint de culasse un dimanche à 18h00 ? Ah, elle promet l'invasion de l'Allansia...

Very Happy Very Happy Faut être con aussi de faire confiance à Guilibran.

-Mais maître Balthus, je peux pas l'inventer le joint de culasse qui a pété.
-Oh je t'en prie. Entre la folle tourbillonnante qui pète et le joint de culasse, je vais finir par tout péter moi dans cette Citadelle à la con !!!
-Fallait pas acheter Ikea maître.
-Ta gueule !!!! Déjà que toutes mes économies y passent pour lever une armée de bon à rien, tu crois que je peux acheter à prix d'or du matériel. J'ai pris ce que je pouvais sur le Bon Foin. Allez, répare-moi ça de suite, les goules commencent déjà à se bouffer entre elles ! Il va me rester quoi à moi contre Salomon, hein ? Trois ogres qui puent et un troll handicapé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2644
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:09

Dans la série Les Inspirations Improbables : l'ascension dans la tour de Balthus, pour enfin le vaincre en arrachant les rideaux pour lui montrer le soleil (façon vieux film de vampire), ressemble de manière étonnante au script du Jeu de la mort, le film inachevé de Bruce Lee (1972) :

Citation :
Wikipédia : Après une bagarre en extérieur face à plusieurs karatéka, Hai Tien et ses complices parviennent à entrer dans la pagode et affrontent un adversaire différent à chaque étage :

1er étage : Un expert du coup de pied (Wang In Sik). Un premier complice meurt.

[...]

5e étage : Les 2 derniers complices (James Tien et Chieh Yuan) meurent face à un combattant de 2,20 m (Kareem Abdul-Jabbar) ayant un style inconnu (l'essence du Jeet kune do). Découvrant involontairement que son adversaire souffre de photosensibilité, Hai Tien s'aide de la lumière pour pouvoir le frapper et le faire tomber, puis l'achever avec un étranglement.

Après tous ces combats difficiles, Hai Tien, seul survivant, sort de la pagode épuisé.

Ceci dit, l'escalade d'une tour avec des combattants plus forts à chaque étage relève du cliché en JDR : il y a un scénario de ce genre pour Les Terres de Légende, un autre dans le livre de base de Rêve de Dragon. La lutte de Sanguku contre l'armée de Ruban Rouge fonctionne un peu pareil... Mais retrouver la combinaison de ce cliché + la photophobie du boss de fin, c'est troublant. Tout en pouvant être un hasard.

La Citadelle du Chaos - Page 7 Giphy

On avait déjà noté le parallèle assez évident entre les premiers DF et des films populaires des années 70-80 : Le Combattant de l'autoroute / Mad Max 2... La Galaxie tragique / Star Trek... L'Île du Roi Lézard / Alien... Des DF plus tardifs se basent plutôt sur une imagerie héritée des films de la Hammer : La Légende des Guerriers Fantômes / La Légende des sept vampires d'or par exemple.

Les auteurs de DF, de grands amateurs de cinéma populaire / série B / midnight movies ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:22

Déjà que c'est facile de faire un livre-jeu, si en plus il fallait inventer une histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:57

De toute façon, Aristote se plaignait déjà que tout le monde pompait sur tout le monde. Il appelait ça les topoï Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Citadelle du Chaos   La Citadelle du Chaos - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Citadelle du Chaos
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 02- La citadelle du chaos
» La Créature venue du Chaos
» 24- La créature venue du chaos
» Solution : DF 24 - La Créature venue du chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com