La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Cuisine dont vous êtes les héros

Aller en bas 
+14
melkior Vubass
Yavanna
Albatur
Herbert West
Donald S
dav-ID
Gorak
BaronBleu
Stteiph
lewis
fazief
cdang
Dagonides
djino
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:02

Yavanna a écrit:

Non, pas forcément, ça peut aller très vite aussi ! La plupart des légumes cuisent en moins de 5 minutes à la vapeur, une bonne cocotte et les possibilités sont super vastes. Et rien ne t'empêche d'en faire pour plusieurs jours, c'est quelque chose que je fais souvent.

Le soir, il m'arrive de me préparer un minestrone... depuis que j'ai réussi à choper la recette, j'arrête pas de m'en faire. J'adore ça !

Devant un bon film, bien assis dans mon fauteuil et un bol de minestrone à portée... c'est le bonheur total...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:34

Gorak a écrit:
je me mets devant un bon DVD, je me dis que j'en prendrais juste une cuillère ou deux et puis, en un rien de temps, je me rends compte que je suis en train de racler le fond.

Euh, j'en suis quand même pas à ce point hein...le pot dure un moment puisqu'en général j'en mange que le matin au petit déjà (idem pour la confiture de lait)...

Mais bon, faudrait que j'essaye la version Yavanna histoire de voir ce que ça donne...la prochaine fois que j'irais faire un tour à l’entrepôt (là où j'achète les fruits et les légumes car à Leclerc à côté j'ai arrêté), j'y songerais...en plus il y a toujours un pot ou deux qui trainent chez mes parents lorsqu'ils font la confiture (plutôt que de balancer les fruits des arbres, autant s'en servir non)...

Et si c'est pas bon, ben faudra songer à lui couper la tête... VIC
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:45

Ah non, mais moi la confiture de lait, c'est mon pêché gourmandise... je peux m'en faire péter le bide. C'est ma drogue.

Je peux devenir vite accro.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:59

Gorak a écrit:
Ah non, mais moi la confiture de lait, c'est mon pêché gourmandise... je peux m'en faire péter le bide. C'est ma drogue.

Je peux devenir vite accro.

Moi,ça me fait ça avec le lait concentré sucré...
je me dis à chaque fois que je vais maitriser ma conso,mais en fait c'est tout le tube qui y passe...(on croirait presque un junkie qui se fait son fix d 'héro)
J 'évite de trop en acheter,et qu'en je vois en rayon,je retiens ma respi et je passe mon chemin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 11:27

Gorak a écrit:

Le soir, il m'arrive de me préparer un minestrone... depuis que j'ai réussi à choper la recette, j'arrête pas de m'en faire. J'adore ça !
Hé, fais tourner pour qu'on en profite.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 15:50

Gorak a écrit:
C'est comme la confiture de lait : j'en achète un pot en me disant que ce sera pour le petit-déjeuner ou pour mettre sur des crêpes, dans la soirée même j'aurais bouffé entièrement le pot...

Encore un truc que tout le monde adore et que je déteste. J'ai voulu tester, un jour, et j'ai cru que j'allais vomir. Pourtant j'en adore l'odeur, le goût n'est pas désagréable, mais à peine avalé mon estomac a tiré la tronche de Nabila quand elle n'a plus de shampoing et j'ai bien cru que jamais ça n'allait passer. C'est tellement sucré et écœurant, je pense qu'il faut vraiment avoir l'habitude et être blindé pour digérer ce genre de choses (pourtant c'est pas pire que le Nutella, que je consommais sans problème plus jeune, mais je ne sais pas, la confiture de lait ça a toujours été horrible)

Par contre, ne me laissez jamais avec un pot de beurre de cacahuètes (le vrai hein, non sucré, pas la confiserie américaine, qui est ignoble) ou de beurre d'amandes. Bon, le côté gras m'arrêtera avant de passer la barre fatidique de la troisième cuillère, mais c'est telllllllllllllllllement bon (en filet sur des fruits rouges sur un bol de flocons d'avoine à la cannelle c'est monstrueux)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 16:24

Yavanna a écrit:
mon estomac a tiré la tronche de Nabila quand elle n'a plus de shampoing

Ho punaise, s'te vieille référence...non mais allo quoi...ptdrrrrr...


Citation :
(pourtant c'est pas pire que le Nutella, que je consommais sans problème plus jeune)

Étrangement, j'ai jamais eu trop une attirance pour ça...j'en ai mangé à l'époque et genre il y a 2 ans, j'en avait pris un petit pot histoire de voir (et pi parce qu'à chaque fois que tu vois la pub, t'as l'impression que c'est THE pâte à tartiner de la mort qui tue)...et ben finalement, je dois avouer ne pas avoir trouvé ça super, surtout en comparaison avec celle que je prend où tu a le gout de la noisette qui sort...

C'est pour ça que je serais curieux de tester ta version de la pâte à tartiner...promis, j'essayerais de la faire un de ces 4 où j'aurais le temps (avec des photos au passage Wink )...


Citation :
mais c'est telllllllllllllllllement bon (en filet sur des fruits rouges sur un bol de flocons d'avoine à la cannelle c'est monstrueux)

Mr. Green On a trouvé le point faible de Yavie...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 16:49

dav-ID a écrit:
Yavanna a écrit:
mon estomac a tiré la tronche de Nabila quand elle n'a plus de shampoing

Ho punaise, s'te vieille référence...non mais allo quoi...ptdrrrrr...

Arrête, je l'avais interviewée pendant ma première semaine de journalisme. Premier gros reportage, on m'envoie sur une convention de "stars de la téléréalité". Je n'en connaissais pas un seul (même pas elle), j'ai du me taper des vidéos YouTube tout le week-end pour me mettre à la page et ne pas faire d'impairs.
J'en ai voulu à mon chef pendant des semaines.

dav-ID a écrit:
Mr. Green On a trouvé le point faible de Yavie...

Ah mais totalement lol! Avec les noix de Cajou, les shortbreads millionnaire (ça me manque tellement, c'est affreux, ma vie n'a plus de sens) et la sauce Sriracha, tu as l'essentiel pour me faire monter dans une voiture avec un inconnu à la sortie de l'école en oubliant les recommandations de ma maman Laughing

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 17:45

Rolling Eyes Non mais allo quoi...t'es une fille t'as pas de shampoing...c'est comme si je te disais...t'es une fille t'as pas de cheveux...

Et c'est ça qui fait le buzz sur le net... What a Face

No comment comme le disait Serge...

En tout cas on sait maintenant, d'où vient ton envie de faire des vidéos sur Youtube, pour faire comme tes idoles et parler de shampoing avec ton doigt devant la bouche... Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:42

Yavanna a écrit:

C'est tellement sucré et écœurant, je pense qu'il faut vraiment avoir l'habitude et être blindé pour digérer ce genre de choses (pourtant c'est pas pire que le Nutella, que je consommais sans problème plus jeune, mais je ne sais pas, la confiture de lait ça a toujours été horrible)

Oui, c'est hyper gras. J'ai bien dit que c'était mon pêché gourmandise. Et j'en suis conscient. C'est pourquoi j'en achète pas souvent et je tourne la tête sur le côté quand je fais mes courses pour ne pas être tenté... mais c'est dur ... très dur ... mais bon, j'ai quand même de la volonté et je parviens à résister.

Sinon, je serais tout le temps en train d'en bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:45

Yavanna a écrit:

Arrête, je l'avais interviewée pendant ma première semaine de journalisme.

C'était un bizutage, en fait ? lol!

Putain, Nabilla... t'as dû en chier pour trouver des sujets et les questions à lui poser parce que, bon, Nabilla... c'est quand même le degré zéro de la culture...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:14

Gorak a écrit:
C'était un bizutage, en fait ? lol!

Putain, Nabilla... t'as dû en chier pour trouver des sujets et les questions à lui poser parce que, bon, Nabilla... c'est quand même le degré zéro de la culture...

Oui, un peu, disons qu'on m'a pas mal testée pour savoir ce que j'avais dans le vendre (le pire ça avait été la soirée sextoys, un moment surnaturel dans mon existence) mais c'était bon enfant.
En réalité elle n'est pas si stupide que ça. Bon, elle est complètement con et superficielle, mais elle est très maligne, au fond. Elle a très vite compris le fonctionnement de la télé et su quoi faire pour faire parler d'elle. C'est une forme d'intelligence, quelque part. Tordue, mais quand même.
Et justement j'avais posé des questions très orientées, pour essayer de les mettre un peu mal à l'aise, du genre "ça ne vous dérange pas que l'on dise de vous que vous êtes stupides ?" ou "quelle image voulez transmettre aux gens qui vous regardent pour laisser un message constructif ?" Surprise, ils ont très bien réagi et s'en sont plutôt bien sortis. Ils ne sont pas aussi bêtes qu'on le croit (les spectateurs, en revanche, sont complètement cons. Mais les candidats jouent des rôles, ce sont des produits, quelque part)

Mais bon, pour en revenir à la cuisine, je pense que le problème de la confiture de lait, c'est le lait, justement. Je n'en consomme presque pas (et quand je le fais c'est uniquement du lait de chèvre) du coup je n'ai pas l'habitude, et le lactose, c'est difficile à assimiler.
Pourtant j'adore le caramel, je m'en ferais péter le ventre. Mais le confiture de lait, vraiment, je ne peux pas.
(mon plaisir coupable, pour ma part, c'est les Escargots de Lanvin et les Mon Chéri ... mon dieu quand je tombe dedans faut m'arrêter)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:58

Et les caramels au beurre salé?
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 21:24

BaronBleu a écrit:
Et les caramels au beurre salé?  

J'adore le goût, mais je suis incapable d'en manger un en entier ! En Bretagne cet automne je m'en suis acheté une petite boîte (il y en avait 6 dedans je crois, de la taille d'un bonbon Batna) et il en reste encore 3 ! Un seul me dure 2-3 jours, je trouve ça délicieux mais c'est beaucoup trop sucré pour moi, j'ai l'impression d'exploser mon taux d'insuline Razz

(d'ailleurs les Batna c'est aussi un truc que j'adorais quand j'étais gamine, et j'ai fait l'erreur d'essayer d'e remanger un récemment. Horreur. Plus rien à voir avec le bonbon de mon enfance mi-caramel mi-réglisse, j'ai trouvé ça ignoble, ça m'a donné l'impression de croquer dans un savon à raser et j'ai du le recracher. Je ne sais pas si mes goûts ont changé ou si c'est Krema qui a fait n'importe quoi avec sa recette, mais je me suis honnêtement demandée comment j'avais pu manger une infamie pareille)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 23:10

Yavanna a écrit:

C'est du sucre de canne non raffiné. Donc aussi peu transformé que possible (et très riche en mélasse, donc plus fort que le sucre classique : du coup, on en met beaucoup moins, et c'est meilleur pour la glycémie)

Et tu le trouve où...??...dans n'importe quel magasin ou dans un truc spécial...??...

Je dois avouer avoir regardé tout à l'heure en allant faire 3/4 courses au Leclerc, mais pas trouvé lol...^^
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:33

dav-ID a écrit:
Et tu le trouve où...??...dans n'importe quel magasin ou dans un truc spécial...??...

Je dois avouer avoir regardé tout à l'heure en allant faire 3/4 courses au Leclerc, mais pas trouvé lol...^^

Oui oui, n'importe où !
Parfois il est au rayon bio (car c'est souvent bio à cause de la législation sur le nom, et la plupart sont issus du commerce équitable), parfois au rayon pâtisserie, avec les autres sucres. Chez moi, à Monoprix il est rangé dans le rayon sucres, à Intermarché il est avec le bio.
Celui que j'utilise en ce moment est de la marque Alter Eco, une marque de commerce équitable, je crois qu'il y en a chez Leclerc.

Tu verras c'est très très bon. Une fois que tu as goûté celui-là c'est vraiment dur de revenir au sucre classique, qui est très insipide à côté !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:31

Yavanna a écrit:
Chez moi, à Monoprix il est rangé dans le rayon sucres, à Intermarché il est avec le bio.
Celui que j'utilise en ce moment est de la marque Alter Eco, une marque de commerce équitable, je crois qu'il y en a chez Leclerc.

Ok...^^

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Alter-eco-sucre-muscovado-scene.png?u=https%3A%2F%2Fwww.altereco.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Falter-eco-sucre-muscovado-scene


Citation :
Tu verras c'est très très bon. Une fois que tu as goûté celui-là c'est vraiment dur de revenir au sucre classique, qui est très insipide à côté !

Toute façon pour ce que j'en consomme du sucre blanc classique...je dois avouer que ma boite à sucre je met 1000 ans pour la vider...^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2020 - 15:42

Un peu plus haut, je remarquais que les proportions farine/œuf étaient grosso merdo les mêmes entre les pâtes alimentaires (nouilles) et la pâte à crêpe (100 g de farine pour 1 œuf). Du coup, en faisant un cake salé hier soir, je me suis posé la même question. Et voyez-vous, un de mes nombreux défauts, c'est que je fais des maths au taff. Alors, il ne s'agit pas de réduire la cuisine à des calculs de proportion mais plutôt de revenir à des fondamentaux : nos grand-mères, puisque c'est elles qui avaient la charge de la cuisine, n'utilisaient pas de recette écrite (et en général pas de balance). Il s'agit donc plutôt d'avoir une règle générale permettant d'improviser.

J'ai regardé 17 recette de cakes sucré et 4 de salés, pris dans des livres exploitant les internautes (750 g et Marmiton pour ne pas les citer, vous postez votre recette et eux la publient).

D'abord, c'est quoi un cake ? En anglais, cake signifie simplement « gâteau » (d'ailleurs, « crêpe » se dit pan cake, « gâteau à la poêle »). En français, ça s'utilise à l'origine pour le fruit cake, un gâteau aux fruits confits de forme rectangulaire.  Le terme s'est étendu dans les années 1990 pour désigner tout gâteau ayant cette forme-là, fourré avec un peut tout ce qu'on veut (poudre d'amande, courgettes, olives, jambon, poivron…).

Cake sucré

J'indique ci-dessous la « recette médiane » avec entre crochets les minimums et maximums des valeurs relevées. C'est quoi la médiane ? Quand il est écrit « 200 g » de farine, ça veut dire que la moitié des recettes utilise plus de 200 g et l'autre moitié en utilise moins. Et si je fais ça pour tous les ingrédients, est-ce que ça donne quelque chose de mangeable ? Il se trouve que ça correspond (presque) à une des recettes. Et puis pourquoi toutes ces variations ? Bin ça dépend des ingrédients. Si on a des ingrédients sucrés, on va avoir tendance à mettre moins de sucre. Puis ça va changer la texture. Mais n'oublions pas que la cuisine, c'est rarement à 20 g près.

Bon, donc, le recette médiane, celle qui devrait permettre d'improviser :


  • farine : 200 g [150-250] ;
  • œufs : 4 [3-4] ;
  • beurre : 110 g [75-180] ;
  • sucre : 150 g [50-200] ;
  • 1 sachet [½-1] de levure chimique ;
  • 1 pincée de sel [0-1].

La cuisson, c'est 45 min [35-60] à 180°C (th 6).


Là encore, le temps de cuisson varie, selon qu'il y a plus ou moins d'eau. L'idée, c'est de se baser sur 40 min puis de surveiller l'état de la croûte, puis de piquer un couteau : quand il ressort, il ne doit pas y avoir de préparation liquide dessus, juste de l'humidité ou du gras.

Et ce qu'on met dedans ? Par exemple :

  • 2 pommes (pelées, épépinées, coupées en dés) et 2 bananes en dés ;
  • 2 pommes en dés et le zeste d'1 citron ;
  • 250 g de pépites de chocolat ;
  • 500 g de rhubarbe et 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 150 g de chocolat noir et 50 g de poudre d'amande ;
  • 80 g de cerneaux de noix et 10 cl de lait ;
  • 1 citron (le jus et le zeste) et 2 cuillers à soupe de graines de pavot ;
  • 100 g de fruits confits et 50 g de raisins secs (trempés 30 min dans 5 cl de rhum tiédit) ; ici, on sépare les blancs de jaunes, on monte les blancs en neige et on les incorpore à la pâte ;
  • 200 g de chocolat noir, 200 g de courgettes et 230 g de poudre d'amande ;
  • le zeste d'1 citron ; on le nappe d'un sirop fait du jus de 2 citrons avec 20 morceaux de sucre (120 g) ;
  • 2 oranges (le zeste d'1 et le jus des 2) et une cuiller à café de cannelle ;
  • 25 cl de crème liquide et 25 cl de poudre d'amandes (dosage à la tasse) ;
  • 300 à 400 g de dattes dénoyautées, 10 cl de lait et 5 cl de fleur d'oranger ;
  • 2 à 3 bananes, ½ cuiller à café de bicarbonate de soude et 2 cuillers à soupe de lait ;
  • 400 g de pommes en dés caramélisées dans 60 g de cassonade et 10 g de cannelle en poudre ;
  • 200 g de poudre de noisette, 50 g de noisettes entières, 50 g de chocolat noir ;
  • 5 cuillers à soupe de miel, 20 cl de lait et 1 sachet de sucre vanillé ; bien sûr, pour celle-là, on met mois de sucre (80 g).


Dernière édition par cdang le Lun 10 Fév 2020 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2020 - 15:59

Cake salé

Là, j'ai moins de recettes, enfin j'en ai d'autres mais j'ai la rame de chercher. La recette médiane, c'est :



  • farine : 175 g [150-250] ;
  • 4 œufs [3-4] ;
  • 10 cl de lait ;
  • 1 sachet de levure chimique ;

Cuisson : 40 min à 210 °C (th. 7).

On ajoute parfois 1 à 2 cuillers à soupe d'huile.

Exemple de garnitures :

  • 200 g d'olives vertes, 75 g de beurre, 150 g d’emmental râpé, 200 g de lardons fumés ;
  • 100 g de tomates confites, 75 g de beurre, 50 g de parmesan râpé ;
  • 50 g de cerneaux de noix, 40 g de roquefort, 75 g de beurre ;
  • 100 g de chorizo, 3 piments doux ;
  • 200 g de feta, 180 g de tomates confites, 25 g de graines de courge, 150 g d'emmental râpé, 8 cl de vin blanc.


Dernière édition par cdang le Lun 10 Fév 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2020 - 10:23

Oh mais c'est génial !! Merci beaucoup pour ce travail de synthèse, c'est parfait pour se donner une trame de départ qu'on peut ensuite enrichir et personnaliser à l'envi !

C'est vrai qu'avoir des bases comme celles-ci ça sauve la mise dans beaucoup de situations, et ça permet d'apprendre à se lâcher un peu la bride sur le cou pour tester de nouvelles choses et faire des expérimentations. Je le faisais avec mes bases de moelleux au chocolat (que je décline sous toutes les coutures, en ajoutant des fruits, en mixant des farines, des poudres d'oléagineux comme les amandes et les noisettes, en variant la cuisson pour aller du fondant au cœur coulant en passant par une texture façon brownie ... tout ça avec une base quasi invariable de 3 œufs, 45 g de farine(s), 100 de sucre/miel/sirop d'érable, 80 de beurre (ou de courgette, ça marche très très bien !) et 120 de chocolat (que tu peux mixer aussi), en gros avec ça tu peux quasiment tout te permettre en matière de bricolage pâtissier) mais l'avantage des cakes c'est qu'on peut faire aussi du salé et c'est très vaste du coup.

Encore merci pour ce partage plus que pratique ! Je prends note précieusement !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:40

Mr. Green Je n'ai pas abandonné l'idée de réaliser la pâte à tartiner made in Yavie...d'ailleurs, tout à l'heure je suis passé par Géant Casino et j'ai vu qu'il y avait ce fameux Muscovado au rayon des produits bio, parce qu'au Leclerc, j'ai eu beau chercher, pas trouvé lol...mais comme je n'avais pas en tête la liste des ingrédients et que comme un con j'ai oublié mon portefeuilles en sortant de chez moi, donc pas d'argent... :/

Sinon pour le cacao en poudre non sucré c'est pareil, tu le prend au rayon bio lui aussi...??...et si oui lequel...??...

Pour les noisettes, je peux en acheter à l’entrepôt donc ça va...^^
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 18:18

dav-ID a écrit:
Sinon pour le cacao en poudre non sucré c'est pareil, tu le prend au rayon bio lui aussi...??...et si oui lequel...??...

Non non, rayon chocolat, le meilleur c'est le van Houten Wink

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 18:49

Yavanna a écrit:
Non non, rayon chocolat, le meilleur c'est le van Houten Wink

Okiiiiii, je chercherais...^^

Et sinon avec les quantités que tu a mis dans la recette, tu remplis un pot de quelle contenance...??...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2020 - 15:57

dav-ID a écrit:
Et sinon avec les quantités que tu a mis dans la recette, tu remplis un pot de quelle contenance...??...

À peu près un pot de confiture de taille classique.

Et après c'est une base, tu peux ajouter des petits bonus pour l'enrichir. J'ai fait avec de la noix de coco râpée (je n'en raffole pas mais on m'a assuré que c'était très bon), du zeste d'orange (là j'avoue qu'on m'a perdue, je me suis enfilé le pot à la cuillère en crachant dans l'obscurité telle une version chevelue de Gollum défendant son anneau) et de la vanille (sympa mais un peu discret, j'aurais du en mettre 2 gousses).
Et j'ai testé mi-noisettes mi-amandes, c'est très sympa aussi.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2020 - 16:18

Mr. Green Ça fait quelques temps que Yavie n'est pas passée, mais bon...un petit message pour dire que je me suis lancé et que j'ai réalisé sa fameuse pâte à tartiner...

Très facile à réaliser au final, la phase la plus chiante est celle de retirer la peau des noisettes après passage au four, sur certaines ça se détache tout seul mais pour d'autres il faut insister un peut...

Sinon pour le reste, passage des noisettes dans un mixeur (pour ma part j'ai pas de blender, mais j'ai utilisé un petit mixeur électrique à main où l'on appuie dessus), ensuite j'ai mis ça dans un cul de poule (cot cot) avec les autres ingrédients et un bon coup de batteur électrique pendant quelques minutes...

Au final, ça donne une pâte onctueuse qui remplit en effet un pot de taille moyenne, le goût est spécial, mais au final c'est très bon (j'en ai mangé une bonne portion en transférant la pâte dans le pot, donc si ça avait été mauvais, j'en aurais pas mangé lol)...et ça change de toutes ces pâtes à tartiner industrielle que j'ai pu manger...le muscovado aussi c'est pas mal au gout, je connaissais pas mais j'aime bien...

cheers Merci Yavie...

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Img0010a-571cd7f


Il y a un autre truc que j'aime bien, ça ressemble à une pâte à tartiner mais gout spéculoos https://www.monoprix.fr/courses/speculoos-a-tartiner-lotus-1761095-p

Si quelqu'un connait une bonne recette maison pour réaliser soit même cette pâte (ou un truc dans le même genre), ça m’intéresse (et si tu es blonde à forte poitrine ça m’intéresse aussi Mr. Green )...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:40

Samedi soir, ma femme et ma fille nous ont laissé tomber pour un apéro-tricot. Du coup, avec mon fils, j’ai décrété une soirée-pâtes. Troisième essai de fabrication de pâtes fraîches (1er essai pour le nouvel an lunaire, 2e essai essuyé par Vik).

Là, je n'avais plus de farine de blé, j'ai donc essayé avec du sarrasin. C'est rigolo, ça fait des pâtes grises, ça ressemble aux crozets. J'ai remarqué qu'il fallait plus d'eau qu'avec du froment.

Sinon, gros progrès : j'ai découvert que pour découper les pâtes, c'était hachement plus facile avec une roulette à pizza.

Donc : maintenant, mon fils sait faire des pâtes et ça c'est cool.

Et je me suis rappelé de la pub pour Lustucru qui vantait « 5 œufs frais au kilo. » Sérieux, moi j'utilise 10 œufs (1 œuf pour 100 g). Et il existe des pâtes sans œuf aussi. Bref, si vous êtes à court d'œuf ou vegan, c'est pas forcément une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cuisine dont vous êtes les héros
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit