La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La Cuisine dont vous êtes les héros

Aller en bas 
+14
melkior Vubass
Yavanna
Albatur
Herbert West
Donald S
dav-ID
Gorak
BaronBleu
Stteiph
lewis
fazief
cdang
Dagonides
djino
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 10357
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:31

Citation :
Mouais, mettre les fraises, les brugnons et les pêches dans la même saison que les raisins...


T'es vraiment aussi con ou tu le fais exprès...??...j'ai des doutes...scratch

Enfin, mon panier à gros naze sur ce forum est vide...ça fais un moment que j'y songe, mais tu auras l'honneur et le privilège, d'être le tout premier que je place dans la section ignoré depuis 2007 (et pourtant des boulets, il y en a eu des tas depuis mon inscription)...prend ça comme un cadeau et un immense privilège que je te fais, ça m'évitera d'être hors charte et de sortir du chemin de la modération en écrivant des trucs que je pourrais regretter ensuite (pas envie qu'Alin fasse une attaque lol)...

Bye bye... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2020 - 15:18

dav-ID a écrit:

T'es vraiment aussi con ou tu le fais exprès...??...j'ai des doutes...scratch
Avec ce genre de remarque, j'en ai de moins en moins de mon côté.
dav-ID a écrit:

Enfin, mon panier à gros naze sur ce forum est vide...ça fais un moment que j'y songe, mais tu auras l'honneur et le privilège, d'être le tout premier que je place dans la section ignoré depuis 2007
À la bonne heure, à vrai dire ça m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:00

Yavanna a écrit:
C'est le prix à payer ... C'est tellement bon que ça vaut le coup de prendre le risque (je me suis complètement écharpé une cheville une fois en partant ramasser des mûres après avoir fait l'erreur d'y aller en ballerines Rolling Eyes )

Aller ramasser des mûres en ballerines... Laughing quand tu vois les épines que ça a...sans compter les bestioles, mais bon, comme dit mon père, c'est pas grave, ça fait des protéines en plus... Laughing

Je dois avouer ne jamais avoir essayé la confiture de mûres avec du fromage de chèvre...



melkior Vubass a écrit:
AH les mûres j’en ai des centaines de mètres en Corrèze, manque de chance je suis bloqué en banlieue, cette année je n’aurai pas l’occasion de m’occuper des fruitiers et de me gaver de clafoutis avec les cerises du jardin enfin du terrain.

Arf, c'est pas cool en effet... :/
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:47

dav-ID a écrit:
Je dois avouer ne jamais avoir essayé la confiture de mûres avec du fromage de chèvre...

Essaies ça, malheureux, fais confiance à Tatie Yavie, c'est une tuerie. La confiture de fruits rouges (mûres et myrtilles surtout) et d'abricot avec le fromage de chèvre, c'est la BASE. C'est encore meilleur qu'avec du miel.

J'avais fait des tartines au four une fois, une tranche de pain complet tartiné de confiture d'abricot, avec par-dessus une tranche de fromage de chèvre et du romarin frais du jardin.
Tout con, tout simple, 10 minutes à 180° et mon dieuuuuu c'est divin.
(avec une salade mâche/pousses d'épinards/rondelles de radis/betteraves/concombre, c'est encore mieux)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 2 Mai 2020 - 8:32

Recettes que tu dois certainement proposer lors des marchés médiévaux Mr.Red
Pour les avoir testés lors de ces journées O combien mémorables, je confirme qu'elles sont excellentes.
Ah comme je regrette les tartines du chevalier Sad Maudit corona...
Revenir en haut Aller en bas
melkior Vubass
Fantassin
Fantassin
melkior Vubass


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 60
Age : 66
Localisation : Thiais
Profession : Fossoyeur des forêts
Date d'inscription : 20/01/2019

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:53

La confiture de cynorhodon est très sympa mais pénible, d’abord cueillir les fruits sur le pied d’églantier c’est sportif ensuite écraser les fruits c’est long car il faut régulièrement retirer les graines de la grille du presse-purée. Si, il n’y a pas assez de liquide elle est trop compacte et dans le cas contraire elle est trop liquide.
La faisselle à la confiture de mûre c’est divin.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 2 Mai 2020 - 22:14

Daube pour demain midi Smile

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 96085610

Boeuf, carottes 1L de pinard rouge, oignons, ail, thym, laurier, lardons, orange+ zestes emincés.

Marinade 8 à 12 h.

Cuisson :
Viande à part et farinée, 10 mn, garnitures : 10 mn ajouter le vin et faire évaporer l'acool à feu fort, puis couvrir.
1h30 de cuisson a petit feu.
le lendemain  encore 1 h de cuisson.
Au final ajouter un carré de chocolat à 70% minimum et un peu de farine diluée pour épaissir...
Photos à venir demain, bon app les gars Smile
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:07

sunkmanitu a écrit:
Daube pour demain midi Smile

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 96085610

Smile Ça a l'air bien bon en effet...


Yavanna a écrit:
fais confiance à Tatie Yavie, c'est une tuerie. La confiture de fruits rouges (mûres et myrtilles surtout) et d'abricot avec le fromage de chèvre, c'est la BASE. C'est encore meilleur qu'avec du miel.

Tatie Yavie lol...

Je dois avouer que même si j'aime manger des mûres, c'est pas non plus mon truc préféré...en fruits rouges je préfère les cerises, les fraises ou les framboises... Grosse bave

Mon kiff c'est lorsque je vais à la montagne et que je marche dans les bois, fraises et framboises sauvages mes amours... Grosse bave
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:57

Milos a écrit:
Recettes que tu dois certainement proposer lors des marchés médiévaux Mr.Red
Pour les avoir testés lors de ces journées O combien mémorables, je confirme qu'elles sont excellentes.
Ah comme je regrette les tartines du chevalier Sad  Maudit corona...

Ah en fêtes médiévales c'était le seul moment où je ne cuisinais jamais justement Razz J'étais trop éreintée par mes journées de cartomancie, et je finissais souvent au Subway comme une grosse loque (où je me nourrissais exclusivement de fruits secs pendant trois jours, bonjour l'équilibre alimentaire)
C'était une autre époque ...
Depuis quelques années j'y vais seulement en touriste, vu que mon travail ne me permet plus de prendre des week-ends entiers. Cette année, ça va me manquer cruellement ...

melkior Vubass a écrit:
La confiture de cynorhodon est très sympa mais pénible, d’abord cueillir les fruits sur le pied d’églantier c’est sportif ensuite écraser les fruits c’est long car il faut régulièrement retirer les graines de la grille du presse-purée. Si, il n’y a pas assez de liquide elle est trop compacte et dans le cas contraire elle est trop liquide.
La faisselle à la confiture de mûre c’est divin.

La centrifugeuse est ta meilleure amie. Je colle tout dedans et je la laisse faire, c'est magique Mr. Green

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyDim 18 Juil 2021 - 23:02

Entremet noix de coco/abricot

En base un croustillant praliné/coco/choco surmonté d'un biscuit coco/abricot (rendu moelleux par ajout d'une compotée pommes/abricot).

L'appareil est à base de lait et crème de coco avec meringue française et crème fouettée, et l'insert est une compotée d'abricots agrémentée de curry

(Le curry se mélange très bien avec l'abricot, mais c'est la première fois que j'intégrais ce mélange dans un dessert)

Pas mal de choses à faire, sur 4 jours entre les préparations et les congélations, mais ca valait le coup, tout le monde a aimé Smile

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Entrem11

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Entrem12

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Entrem10

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 20210710

(Si vous voulez la recette, elle est un peu longue, je la mettrai Smile )
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 14:43

Quatre jours de prép ?! Chapeau. À défaut de l'avoir goûté, il est magnifique (-:
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 11:48

C'est toujours pareil avec les entremets et bûches, dès qu'il y a des inserts ou autres il faut faire cela de jour en jour pour les solidifications avant de les inserer par la suite dans un autre appareil qu'il faudra faire prendre...

Sur ce gâteau j'ai du m'organiser comme cela :
Jour 1 : Préparation de la compotée pomme/abricots (qui sera inserée le lendemain dans le biscuit coco/abricots), et de la compotée abricots/curry (en laissant macérer les abricots dans les épices)
Jour 2 : Réalisation du biscuit coco/abricot et du croustillant praliné. Assemblage des deux. Puis réalisation de l'insert abricot/coco. Stockage du tout au congélateur
Jour 3 : Réalisation de la mousse coco et montage du gateau. Stockage au congélateur.
Jour 4 (jour de la dégustation): Décongélation et finitions.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:58

Hier soir, alors que j'étais en train de regarder le replay de "Fort Boyard" de samedi dernier...avec l'épreuve de Willy Rovelli en chef cuisinier (en prison cette année), qui fait manger aux candidats des plats tous plus dégueux les uns que les autres... puker

Et pour l'occasion, il a fait mangé à un chef cuisinier 2 étoiles qui participait, du Surströmming...une spécialité suédoise qui se mange vraiment (lors des grandes occasions ou lors des fêtes)...c'est pas la première fois qu'il propose ce truc et ça a l'air infect...


Citation :
Vous raffolez du poisson et vous avez le cœur bien accroché ? Le surströmming est alors fait pour vous !

En effet, le surströmming est une spécialité culinaire venue de Suède à base de harengs fermentés. La particularité de cette spécialité vient du fait que les harengs en question vont être salés puis conditionnés dans une boîte de conserve que l’on va laisser fermenter pendant plusieurs années. Surprenant et pourtant apprécié des Suédois, son arôme se bonifierait avec le temps comme un Grand Cru.

Toutefois, lorsque le surströmming est prêt à être ouvert, des précautions sont à prendre en raison de son odeur nauséabonde qui vous donnera à coup sûr des haut-le-cœur. Il est tout d’abord préférable d’ouvrir la boîte de conserve à l’extérieur et de l’ouvrir au fond d’une bassine d’eau pour éviter les éventuelles projections à cause de la pression contenue dans la boîte puis de la vider et de laver les harengs fermentés.

Une fois ces étapes effectuées, le surströmming peut alors être dégusté sur une tranche de pain avec des pommes de terre et des oignons, accompagné d’un grand verre de lait ou d’une bière selon les préférences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surstr%C3%B6mming

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 5wiq


Suffit de voir les réactions des candidats lorsqu'il propose ça, ou d'aller sur internet et de voir les réactions des gens qui essayent de bouffer ce truc, pour voir que ça a l'air bien... puker Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 11:29

Et bien figurez-vous que j'ai un ami qui adore ça, lui à Fort Boyard, les mets de Willy ne lui poseraient aucun problème. ^^'

Bon après, il a beaucoup vadrouillé dans le monde, entre les œufs de cent ans, les insectes et tout ces trucs là, il est aguerri. pirate
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:41

Surtout que pour le coup, Willy a proposé aux candidats, des "Criadillas"...des testicules de taureau...ça donne envie beurk... Laughing


EliseVdbrc a écrit:
entre les œufs de cent ans

Ça aussi je connaissais pas avant que le chef Willy fasse son apparition en tant que personnage dans le jeu et le propose de temps en temps dans son restaurant... Laughing

Moi qui aime bien les œufs, je serais curieux de gouter, même si c'est vrai que l'aspect, ne donne pas du tout envie...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:54

Oui j'ai regardé l'émission de samedi aussi, j'adore ce concept c'est trop drôle ahah.
C'est pareil, j'ai découvert toutes ces spécialités hors du commun en regardant Fort Boyard, mais je ne sais pas si je serais assez courageuse pour tout goûter par contre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2021 - 12:34

La nourriture faisandée est un trait culturel qui a du mal à traverser les frontières. Laisser agir les bactéries pour modifier la nourriture sans que ça pourrisse, c'est tout un art et comme ça donne des relents de pourri, justement, ça provoque des hauts le cœur quand on n'est pas habitué.

C'est ainsi que nos fromage (ouais, le fromage c'est du lait pourri si on y réfléchit) passent mal aux USA, que l'on trouve que le parmesan sent le vomit, que le choux fermenté paraît repoussant quand on n'est pas Alsacien, Polonais ou Coréen et que certains plats étrangers nous hérissent le poil.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:55

Surprised Je te jure, il va percer la boite et dans la pièce, c'est comme si il y avait 14 cadavres... Laughing Laughing




Quelques plats...Et bon appétit bien sur...








Franchement, je préfère encore aller dans la maison des poupées que de manger ça (pourtant je suis arachnophobe)... pale pale puker puker
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 11:43

Il y a toute une émission sur la cuisine fermentée et faisandée.

« Et si le pourri avait bon goût », On va déguster, France Inter (15 août 2020)

Citation :
Quel est le point commun entre le surströmming scandinave, le roquefort français, le nuoc-mâm vietnamien et le vin de Sauternes ?

Depuis un siècle, nous sommes pétris de normes et de règles d’hygiène en ce qui concerne notre alimentation. Nous traquons la moindre bactérie et moisissures. Et cependant, les aliments que nous considérons les meilleurs, ceux que nous mettons au pinacle de nos gastronomies, sont fabriqués par des bactéries et moisissures… Ce sont littéralement des aliments pourris. Dans cette catégorie, le camembert et le roquefort rivalisent avec le surrströmming suédois, le huitlacoche mexicain, le nuoc mam vietnamien ou les narezushis japonais.

Les aliments pourris existent dans toutes les cultures gastronomiques, ce sont partout des mets de connaisseurs, et le signe de civilisations très élaborées, contrairement aux apparences. Mais pourquoi ? Le goût du pourri est quelque chose d’anthropologique, ancré en nous depuis le fond des âges. Ce goût s’est bel et bien transmis jusqu’à nous, malgré l’hygiéniste ambiant.

La frontière entre les deux appréciations, périmé ou comestible, pourri ou fermenté, pourri ou suri, rance ou mangeable, délicieux ou répugnant, varie donc, non pas selon les produits eux-mêmes, ni les individus qui les produisent et les mangent, mais selon les idéologies, les groupes humains, les familles, les communautés, les religions, les classes sociales, les pays, les régions, les continents. Rien n’est plus subjectif !

Alors, pourri ou fermenté ? Comestible ou avarié ? Oxymore ou paradoxe ? Existe-t-il vraiment une différence ?

La nature et la culture sont fortement imbriquées là-dedans, et les distinctions ne sont pas si simples à établir, tandis que les paradoxes sont nombreux : l’aliment pourri est à la fois naturel dans son processus ET culturel dans sa préparation, sa consommation et sa symbolique. Le pourri nous emmène dans une dimension verticale, il transcende le simple fait de se nourrir.

Le pourri transcendé

En matière de viticulture la pourriture peut être grise ou noble. Lorsque les raisins sont mûrs et que le climat le permet, la pourriture s'anoblit et donne naissance à de véritables nectars, une sorte d'Ambroisie.

“Le pourri n’existe pas”

Le pourri n’existe pas. C’est une vue de l’esprit. Une notion toute relative. Un goût très personnel.Il n’y a pas de stop, pas de point final, rien de corrompu. De la vie qui palpite à la charogne qui pue, tel est le continuum de la chaîne du vivant.

https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-15-aout-2020
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 15:41

Mr. Green





puker puker puker , mais Laughing Laughing Laughing quand même...
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:45

Tarte citron meringuée (ma préférée Very Happy ) et tarte agrumes-fruits rouges

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 20210815

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 20210814


Pour la première : Pâte sablée amande/citron vert, crémeux au citron/kumbava et au dessus meringue italienne zestée de kumbava

Pour la seconde : Pâte sucrée amande, crémeux citron/citron vert, et au dessus mûres, framboises, myrtilles et kumquats zestés de kumbava

(Euh oui, j'adore les agrumes :p )
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 9:18

La tarte citron meringuée est aussi un de mes péchés mignons (je ne vais pas jusqu'à faire les pointes mais je fais un peu colorer le méringage) mais pour mon grand malheur, ma femme n'aime pas Sad Je fais plus simple : pâte brisée, crème au citron, meringue.

Sinon, j'ai profité du séjour chez mes beaux-parents durant les vacances pour récupérer la recette du gâteau sec charentais de la grand-mère de ma femme (paix à son âme), gâteau parfois commercialisé sous le nom de galette de Beurlay (du nom d'un village dont la pâtisserie a mis le produit en avant). Niveau gustatif et consistance, le premier essai a été concluant. En revanche, la pâte était collante donc ça n'avait pas trop de forme, faudra que je farine l'extérieur quand j'étale. Je posterai la recette (très simple) quand ça sera au point.
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 10:29

cdang a écrit:
mais pour mon grand malheur, ma femme n'aime pas Sad
Ca t'en fait plus pour toi thumright thumright thumright lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyDim 31 Oct 2021 - 13:23

Je viens de découvrir le shropsire, un fromage écossais dont la pâte est orange (comme la mimolette) mais persillé (comme le bleu ou le roquefort).

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 390px-Shropshire_Blue

C'est un bleu avec un goût assez fort. Ça me réconcilie carrément avec la gastronomie britannique, ils savent donc faire autre chose que du cheddar ^_^


Dernière édition par cdang le Lun 1 Nov 2021 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyDim 31 Oct 2021 - 14:14

Quel bel oxymore, « gastronomie britannique » ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 EmptyLun 1 Nov 2021 - 0:19

Manifestement, il y aurait eu une dégradation de la gastronomie britannique au moment de la révolution industrielle : l'exode rural massif aurait interrompu la transmission de la tradition culinaire, ce qui serait à l'origine de la viande bouillie (et de la vache folle, comme dirait Chirac). Mais avant le XIXe siècle, ils avaient une cuisine traditionnelle tout à fait correcte.

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cuisine dont vous êtes les héros
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit