La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La Cuisine dont vous êtes les héros

Aller en bas 
+14
melkior Vubass
Yavanna
Albatur
Herbert West
Donald S
dav-ID
Gorak
BaronBleu
Stteiph
lewis
fazief
cdang
Dagonides
djino
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux



Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:25

Petit florilège des "trucs et astuces",que ces raclures de l 'industrie agro- alimentaire utilisent sans vergogne,afin de nous pousser à consommer leurs merdes... puker

Boycott!!!Gibiers de Potence!!! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptySam 1 Fév 2020 - 12:09

Donald S a écrit:
Petit florilège des "trucs et astuces",que ces raclures de l 'industrie agro- alimentaire utilisent sans vergogne,afin de nous pousser à consommer leurs merdes... puker

Boycott!!!Gibiers de Potence!!! Thumb down


Sauf que je vois pas ou c'est un scandale, c'est juste un gugusse qui montre des bidouilles mais rien ne prouve que c'est fait dans l'industrie ???
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptySam 1 Fév 2020 - 17:38

Albatur a écrit:


Sauf que je vois pas ou c'est un scandale, c'est juste un gugusse qui montre des bidouilles mais rien ne prouve que c'est fait dans l'industrie ???

Personnellement, je doute que cela soient de vrais trucages employés dans l'industrie agro-alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptySam 1 Fév 2020 - 18:11

Dans l industrie agro alimentaire, évidement non... je parle des publicitaires en charge d appater le client.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:07

Bon, puisqu'on parlait de billig, hier c'était la chandeleur.

Du coup, atelier crêpes avec les enfants. Ma recette :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de forment ;
  • 3 œufs ;
  • 2 cuillers à soupe d'huile ;
  • une bière ;
  • du lait.

En fait, pour le liquide, on peut se contenter d'eau ou bien utiliser un lait de soja, d'amandes… C'est une question de goût et de croyances.

La bière donne du goût (surtout que là j'avais que des Leffe) et permet d'avoir une pâte plus légère.

Déroulement :

  1. Dans un saladier, mettre la farine, les œufs et l'huile. Mélanger.
  2. Ajouter le liquide et battre jusqu'à avoir la consistance voulue. Ici, on commence par la bière puis on continue au lait.
  3. Laisser reposer une heure.

Si on veut rajouter du goût, on peut mettre de la fleur d'oranger ou du rhum.

Pour les grumeaux, c'est au cours de l'ajout de liquide qu'ils vont disparaître. Si vraiment on galère à les virer, on peut passer un coup de mixeur.

Pour la cuisson, laisser bien chauffer la poêle pour que la pâte saisisse tout de suite.

Faire la pâte, ça prend à peine 10 min.

Les recettes varient surtout sur la proportion farine/œufs mais en gros, on est à 1 œuf pour 100 g de farine. C'est marrant, c'est les même proportions que pour les nouilles.


Dernière édition par cdang le Mar 4 Fév 2020 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:23

Pour accompagner les crêpes de cdang, voilà une petite recette de pâte à tartiner chocolat/noisette très saine (uniquement les lipides des noisettes, et très peu de sucre, et encore meilleure que le Nutella !) :

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Img_1410

Pour un pot un confiture de pâte à tartiner, il vous faudra :
- 100 g de noisettes entières décortiquées (ou 100 g de poudre de noisettes, mais ce sera moins bon)
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 3 cuillères à soupe rases de Muscovado (à défaut de cassonade brune) ou de miel
- 15 cL de lait ou de lait végétal de votre choix (l'amande ou la noisette étant particulièrement appropriés)
- (facultatif) quelques gouttes d'extrait de vanille

Torréfiez vos noisettes en les disposant sur une plaque de cuisson pour les enfourner 15 minutes environ à 180°. Cette étape est indispensable pour obtenir le bon goût de noisette de la pâte : si vous le négligez, elle sera beaucoup plus fade, et vous vous sentirez obligé(e) de la sucrer davantage. Si vous optez pour des noisettes en poudre, assurez-vous donc bien d'acheter de la poudre de noisettes torréfiées.
Vos noisettes sortiront du four noires, mais ne vous inquiétez pas, elles n'ont pas brûlé ! Placez-les dans un tamis ou une passoire et laissez-les refroidir. Quand elles sont manipulables, frottez-les avec vos doigts dans le tamis pour en enlever la peau. Oui, c'est long. Mais cela vaut le coup.
Passez-les au mixeur pour les réduire en poudre (si vous avez un petit mixeur ou un blender, vous pouvez le faire en deux fois pour ne pas l'abîmer).
Ajoutez les autres ingrédients directement dans le mixeur, et mixez pendant une à deux minutes, pour obtenir une pâte onctueuse : l'huile des noisettes va servir de liant, et ne vous offrira que de bons lipides.
Versez dans un pot hermétique, et luttez pour ne pas tout manger d'un seul coup.

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 79f35d10

Vous pouvez la conserver une bonne semaine au réfrigérateur, mais je vous mets au défi de tenir aussi longtemps sans la dévorer !

J'adore la marier à des fruits rouges dans mes crêpes (même si techniquement ce n'est pas la saison, mais j'en congèle tous les ans pour en manger l'hiver ^^). Là j'ai glissé quelques framboises et myrtilles. C'était monstrueux !

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Fdc9ea10

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:19

Yavanna a écrit:
et encore meilleure que le Nutella !) :

Rolling Eyes C'est pas bien difficile de faire meilleur que du Nutella (je ne comprendrais jamais comment font les gens pour aimer ce truc)...

Moi quand je fais des crêpes, je fais fondre des carrés de chocolat noir que j'étale dessus...ou bien je prend du sucre et je met du jus de citron dessus... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:36

Que de délicieuses recettes...
Aprés je suis pas sure que cela fasse écho,chez la plupart des habitués de la taverne (Presque essentiellement composé de" mâle célibataire" de 35-45 ans,et pour qui la cuisine est la pire des corvée...)
Que je sois fouétté "cul-nu" en place publique pour mes dires,si jamais on vient m apporter la preuve du contraire! lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 1:45

dav-ID a écrit:
Yavanna a écrit:
et encore meilleure que le Nutella !) :

Rolling Eyes C'est pas bien difficile de faire meilleur que du Nutella (je ne comprendrais jamais comment font les gens pour aimer ce truc)...

Moi quand je fais des crêpes, je fais fondre des carrés de chocolat noir que j'étale dessus...ou bien je prend du sucre et je met du jus de citron dessus... Mr.Red

Les crêpes au sucre, toutes simples, c'est encore ce qu'il y a de meilleur et de plus naturel ...

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Crzope10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1271
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:10

Donald S a écrit:
(Presque essentiellement composé de" mâle célibataire" de 35-45 ans,et pour qui la cuisine est la pire des corvée...)

Fichtre, comme tu y vas!! J'espère sincèrement que tu te plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:21

Donald S a écrit:
Que de délicieuses recettes...
Aprés je suis pas sure que cela fasse écho,chez la plupart des habitués de la taverne (Presque essentiellement composé de" mâle célibataire" de 35-45 ans,et pour qui la cuisine est la pire des corvée...)
C'est justement pendant ma (trop longue) période de célibat que j'ai appris à faire la cuisine. Une fois parti de chez papa-maman, il a bien fallu que je mange, avec un budget maîtrisé, et que je me remonte le moral (autrement qu'en me contentant d'ajouter du sucre et du gras).

Ça occupe les mains tout en laissant l'esprit libre pour écouter la radio (ou mater une série, ça change du repassage) et il y a la satisfaction du travail accompli (quand ça marche et sérieusement, la plupart du temps ça marche tout seul, les recettes vraiment dure faut vraiment aller les chercher).

Comme pour beaucoup de choses, c'est le premier pas qui coûte.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:43

Yavanna a écrit:
C'était monstrueux !

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Fdc9ea10

Je veux pas dire, mais avec l'effet paréidolie (cet effet du cerveau à faire voir des visages dans les paysages, ou sur les objets de la vie quotidienne), on dirait la tête d'un monstre ta crêpe...

Ton doigt c'est le cou de la bête, la framboise la langue, au dessus il y a une deuxième bouche, puis le nez et il n'a qu'un seul œil par contre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:32

Vous êtes prêts pour passer à un Dîner Presque Parfait :



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:45

Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:58

Donald S a écrit:
Que de délicieuses recettes...
Aprés je suis pas sure que cela fasse écho,chez la plupart des habitués de la taverne (Presque essentiellement composé de" mâle célibataire" de 35-45 ans,et pour qui la cuisine est la pire des corvée...)

Justement, ça peut donner envie et susciter l'inspiration  Razz

Je détestais cuisiner aussi, jusqu'à ce que mon corps m'y oblige et que je me demande soigneusement ce que je mettais dans mon assiette. J'ai énormément de mal à manger, et cuisiner me permet de m'amuser, de me donner envie (je ne ressens quasiment jamais la faim), de prendre un peu de plaisir à manger, et d'équilibrer mon alimentation (et surtout de chercher à augmenter les doses progressivement)

Ce matin par exemple, si je m'étais écoutée, je n'aurais rien avalé à part mon sempiternel jus de céleri.
Mais hier soir j'avais fait de la pâte à tartiner, pour écouler mon stock de noisettes, et du coup comme je n'avais rien pour la tartiner, je me suis fait un oatmeal avec des framboises, des myrtilles, des baies de goji et des graines de courge, et du coup j'ai avalé un petit bol de flocons d'avoine au lieu de passer toute la journée le ventre vide.

Dans la même idée, j'achète toujours plein de légumes à mon maraîcher (qui me fait des paniers avec les légumes de saison de son potager) et comme je déteste gaspiller, ça me force à chercher des idées, pour les cuisiner et du coup ... les manger.

On mange souvent mal quand on vit seul(e) (c'est du vécu, quand je vois ce que je mangeais il y a 10 ans, ça me rend malade. Allez, paf, Kinder Bueno/jus d'orange/yaourt au petit déj, un paquet de biscuits à midi, et une soupe Liebig le soir  pukel ) donc se partager quelques recettes faciles, rapides, équilibrées et bonnes, ça ne peut que faire plaisir !

Gorak a écrit:
Les crêpes au sucre, toutes simples, c'est encore ce qu'il y a de meilleur et de plus naturel ...

Oui mais non  lol!

Franchement le sucre c'est tout sauf naturel (à moins de prendre du Muscovado ou à la rigueur de la vergeoise brune) et c'est franchement dégueulasse pour l'organisme.
Il vaut mieux mettre du miel (d'apiculteur, pas cette ignoble merde en tube) ou du (vrai) sirop d'érable (pas du Maple Joe, hein)

cdang a écrit:
il y a la satisfaction du travail accompli (quand ça marche et sérieusement, la plupart du temps ça marche tout seul, les recettes vraiment dure faut vraiment aller les chercher).

C'est vrai qu'il y a un côté très satisfaisant. Les couleurs, les odeurs, les mélanges ... Et quand on se régale, on se sent étonnamment fiers de se dire "c'est moi qui l'ai fait !"
C'est gratifiant, quelque part.

dav-ID a écrit:
Je veux pas dire, mais avec l'effet paréidolie (cet effet du cerveau à faire voir des visages dans les paysages, ou sur les objets de la vie quotidienne), on dirait la tête d'un monstre ta crêpe...

Ton doigt c'est le cou de la bête, la framboise la langue, au dessus il y a une deuxième bouche, puis le nez et il n'a qu'un seul œil par contre... Rolling Eyes

Haha, je me demandais si quelqu'un allait le voir aussi lol! Le clin d’œil-myrtille et langue-framboise tirée m'avaient frappée aussi (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait la photo au départ)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:15

Autant j aime faire la popote pour les autres,autant me faire à manger à moi, me gonfle profondément...je ne prends aucun plaisir à manger seul..(deja,gamin je trouvais que manger 'était une perte de temps...et je crois que mon rejeton est en train de suivre le même chemin).si il existait des pillules pouvant couvrir mes besoins alimentaires journaliers,je crois que je me jetterait dessus...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:30

Rolling Eyes Moi au contraire, j'adore manger seul, il n'y a rien de plus énervant que de bouffer avec tout plein de bruits derrière...quand je vais manger au self de mon usine, je pète un câble...d'ailleurs je met des bouchons dans les oreilles tellement ça me saoule...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 22:03

Donald S a écrit:
Autant j aime faire la popote pour les autres,autant me faire à manger à moi, me gonfle profondément...je ne prends aucun plaisir à manger seul..(deja,gamin je trouvais que manger 'était une perte de temps...et je crois que mon rejeton est en train de suivre le même chemin).si il existait des pillules pouvant couvrir mes besoins alimentaires journaliers,je crois que je me jetterait dessus...

J'aime bien manger toute seule, surtout en lisant. J'adore lire un passage d'un bon bouquin quand je mange, ou éventuellement regarder un petit quelque chose sur Netflix ou Youtube quand j'ai vraiment la flemme (ou comme ce matin, quand je suis trop dans le pâté pour lire Régis Boyer sans avoir les yeux qui se croisent et que du coup j'essaie de tenir les deux yeux ouverts en même temps devant un bout du one man show de Ricky Gervais)
Et puis seule, je peux manger à mon rythme, sans avoir à me presser ou au contraire à me forcer à manger doucement. Et il n'y a personne pour me faire des réflexions ...


_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2020 - 22:41

Gorak a écrit:
Vous êtes prêts pour passer à un Dîner Presque Parfait :



Mr. Green

j 'avais pas vu!mdr!
Parodier la grande bouffe,faut le faire!
Mozinor toujours au top! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 7:48

Les recettes à l'ancienne de l'inoubliable Maïté, c'était quelque chose :



Une vraie cuisine de terroir !

La cuisine que j'aime. Celle qui a du caractère et une identité. Alors, oui, c'est long à préparer mais c'est comme tout : les bonnes choses prennent toujours du temps.

Sinon, vous pouvez vous faire réchauffer une pizza 5 minutes au micro-ondes...

Mais peut-on encore appeler cela de la "cuisine" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:06

Faut arrêter de dire que la cuisine de qualité prend du temps. On peut faire vite, sain et bon.

Faire soi-même = on sait ce qu'on met dedans. Après, le plus long souvent, c'est d'éplucher des légumes. Mais il y a des repas qui prennent 10 min de préparation et 10 min de cuisson. Ou alors une cuisson longue mais qui ne nécessite pas de surveillance, c'est du temps où on fait autre chose.

Par exemple pour la cuisson des patates : en Charente-Maritime, ils utilisent une casserole en terre cuite, le diable. Tu nettoies tes patates et tu les mets dans le diable, avec la peau, sans eau, et le diable sur le feu. Cuisson longue à feu doux, 1 h, à l'étouffée, comme des pommes de terre au four ou sous la cendre en fait, faut juste penser à remuer de temps en temps pour pas que ça brûle dans le fond.

Ça te fait des patates fondantes qu'on se becte avec du frometon, de la crème fraîche et du jambon.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:54

Les plats les plus savoureux (et aussi les plus roboratifs) sont souvent les plus longs à préparer.
Je pense notamment au pot-au-feu ou au cassoulet. Pourquoi ? Parce que, à la base, ce sont des plats de paysans... avant de partir aux champs, les femmes les mettaient à cuire à feu doux toute la journée et quand ils s'attablaient le soir, ils n'avaient plus qu'à déguster.

C'est aussi une raison pour laquelle ces plats sont encore meilleurs réchauffés.

On en avait souvent pour une semaine. Comme le pain de nos campagnes aussi. Achète du pain aujourd'hui en boulangerie, et il te dura que deux jours... alors que nos anciens, eux, ils avaient du pain pour la semaine entière, voire plus.

La cuisine, c'est une question de temps et d'amour. Si l'on est pas attentif à ce que l'on fait, si l'on ne prends pas le temps nécessaire de préparer les choses, alors on ratera tous les plats.

Et je ne parle même pas de la pâtisserie qui demande des dosages au gramme près pour réussir.

A ce sujet, la cuisine, on peut y aller au "feeling" ... mais pas la pâtisserie ; il faut une rigueur et une précision quasi mathématique pour réussir un gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 14:05

Yavanna a écrit:
Muscovado

Quésako que cette chose...??...


Citation :
Vous pouvez la conserver une bonne semaine au réfrigérateur, mais je vous mets au défi de tenir aussi longtemps sans la dévorer !

Perso j'achète de la pate à tartiner Lucien GEORGELIN et j'ai du mal à faire durer le pot...alors je serais curieux de voir ce que ça donne ta recette...

A tester dans un proche avenir...^^


Yavanna a écrit:
Et il n'y a personne pour me faire des réflexions ...

C'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 14:40

cdang a écrit:
Faut arrêter de dire que la cuisine de qualité prend du temps. On peut faire vite, sain et bon.

Tout à fait. Je passe à peine 15 minutes à cuisiner chaque jour, c'est rien du tout. Il suffit d'avoir des recettes passe-partout en tête, un petit stock de légumes, des épices et quelques condiments, et ça roule tout seul.
Hier, panne d'inspiration, paf, un demi-bol de quinoa avec une betterave coupée en dés dedans (deux minutes à la casserole avec trois cuillères à soupe de lait de coco, des épices mexicaines, du curcuma et du poivre) et un demi avocat, le tout saupoudré de sauce sriracha et de graines de courges, et en dix minutes (avec la cuisson du quinoa) c'était torché.
Ce soir, je suis à la course, ce sera pâtes sans gluten (5 minutes de cuisson) avec des brocolis (3 minutes), l'autre moitié de l'avocat, et une sauce à la noix de cajou (30 secondes au blender).

cdang a écrit:

Après, le plus long souvent, c'est d'éplucher des légumes.

Une petite astuce, c'est de se faire un stock de légumes préparés au congélateur. Je le fais souvent, je me prend une ou deux heures pour éplucher, couper, emballer mes légumes par portions, et je congèle tout. Comme ça, j'ai juste à sortir ce dont j'ai besoin, et je gagne un temps fou.

Sinon, comme tu dis, je mets à cuire pendant que je fais autre chose. Lundi soir, envie d'aubergines au four, comme il faut bien 45 minutes de cuisson mais que ça ne demande quasi pas de préparation (tu coupes en deux, tu incises la chair, un filet d'huile de sésame, curry/curcuma/poivre, une cuillère à soupe de lait de coco, et ça cuit tout seul), j'en profite pour faire ma séance de sport, qui dure pile ce temps-là.

Gorak a écrit:
Les plats les plus savoureux (et aussi les plus roboratifs) sont souvent les plus longs à préparer.(...)

On en avait souvent pour une semaine. Comme le pain de nos campagnes aussi. Achète du pain aujourd'hui en boulangerie, et il te dura que deux jours... alors que nos anciens, eux, ils avaient du pain pour la semaine entière, voire plus.

Non, pas forcément, ça peut aller très vite aussi ! La plupart des légumes cuisent en moins de 5 minutes à la vapeur, une bonne cocotte et les possibilités sont super vastes. Et rien ne t'empêche d'en faire pour plusieurs jours, c'est quelque chose que je fais souvent.
En particulier la soupe. J'en fais souvent 1 litre ou deux le dimanche, ça me fait bien 4-5 repas, et je peux la conserver une bonne semaine au frigo (vu que je ne mets ni pommes de terre ni produits laitiers), dans une bouteille en verre.

dav-ID a écrit:
Yavanna a écrit:
Muscovado

Quésako que cette chose...??...

C'est du sucre de canne non raffiné. Donc aussi peu transformé que possible (et très riche en mélasse, donc plus fort que le sucre classique : du coup, on en met beaucoup moins, et c'est meilleur pour la glycémie)


dav-ID a écrit:
Perso j'achète de la pate à tartiner Lucien GEORGELIN et j'ai du mal à faire durer le pot...alors je serais curieux de voir ce que ça donne ta recette...

A tester dans un proche avenir...^^

Je viens d'aller voir la compo et euh ... c'est normal, c'est basiquement du sucre et du (mauvais) gras lol!
Seulement 16% de noisettes et 7% de cacao, aïe aïe aïe ... En revanche, bing, 49% de sucre et 33%d'huile.
Du coup je me suis amusée à calculer la valeur nutritionnelle de la mienne, ça donne :
noisettes : 34% (contre 16)
cacao : 17% (contre 7)
sucre : 15% (contre 49)
matières grasses totales : 20% (contre 33)
fibres alimentaires : 11% (contre 3.7)
protéines : 11% (contre 8)

CQFD Mr. Green

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:57

dav-ID a écrit:


Perso j'achète de la pate à tartiner Lucien GEORGELIN et j'ai du mal à faire durer le pot...

Pareil. J'avoue ne pas pouvoir résister et laisser tranquille ce pot dans le placard. C'est comme la confiture de lait : j'en achète un pot en me disant que ce sera pour le petit-déjeuner ou pour mettre sur des crêpes, dans la soirée même j'aurais bouffé entièrement le pot... je me mets devant un bon DVD, je me dis que j'en prendrais juste une cuillère ou deux et puis, en un rien de temps, je me rends compte que je suis en train de racler le fond.

C'est le genre de gourmandise pour laquelle j'ai du mal à me raisonner.

Alors, du coup, ben j'en achète que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:02

Yavanna a écrit:

Non, pas forcément, ça peut aller très vite aussi ! La plupart des légumes cuisent en moins de 5 minutes à la vapeur, une bonne cocotte et les possibilités sont super vastes. Et rien ne t'empêche d'en faire pour plusieurs jours, c'est quelque chose que je fais souvent.

Le soir, il m'arrive de me préparer un minestrone... depuis que j'ai réussi à choper la recette, j'arrête pas de m'en faire. J'adore ça !

Devant un bon film, bien assis dans mon fauteuil et un bol de minestrone à portée... c'est le bonheur total...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cuisine dont vous êtes les héros
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit