La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 La Cuisine dont vous êtes les héros

Aller en bas 
+14
melkior Vubass
Yavanna
Albatur
Herbert West
Donald S
dav-ID
Gorak
BaronBleu
Stteiph
lewis
fazief
cdang
Dagonides
djino
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptySam 18 Jan 2020 - 18:47

Allez, on se fait une bonne Gerboulade à l'ancienne !

Le Père Ducrasse va vous expliquer la recette :



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptySam 18 Jan 2020 - 20:16

le père Ducrasse!c'etait bon ça!
Bourdon y était totalement survolté et dément!

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2020 - 11:37

Yavanna a écrit:
Quinoa & Brocolis sauce Noix de Cajou/Curcuma/Curry.

Quinoa […] Brocolis […] Noix de Cajou non salées […] lait de coco […] curcuma […] curry rouge […] curry vert […] Poivre […] citron vert […] Graines de courge
En lisant ça, ça me donne une envie irrépressible de faire du sucré-salé en ajoutant des fruits secs (raisins, abricots…).

Suis-je normal ?

Au passage, le cari, moi, je l'utilise en poudre. Il y a une grosse différence quand il est en pâte ? Et entre le vert et le rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:45

cdang a écrit:
En lisant ça, ça me donne une envie irrépressible de faire du sucré-salé en ajoutant des fruits secs (raisins, abricots…).

Suis-je normal ?

Non seulement tu es normal, mais en plus je ne peux que t'encourager à le faire, c'est délicieux avec des fruits secs ! J'avais mis des raisins de Corinthe une fois, mais les abricots c'est une super idée, ça peut ajouter un petit côté acidulé aux brocolis, c'est définitivement à tester !

(j'adore le sucré-salé, ça relève n'importe quel plat, même le plus banal)
(la semaine dernière j'avais fait un sauté de courge butternut avec des châtaignes et des pruneaux, le tout déglacé au vinaigre balsamique avec une petite touche de sirop d'érable, c'était monstrueux)

cdang a écrit:
Au passage, le cari, moi, je l'utilise en poudre. Il y a une grosse différence quand il est en pâte ? Et entre le vert et le rouge ?

Oui, le curry en poudre est le mélange d'épices de base, la pâte de curry en revanche une préparation typique en fonction de certains pays (et certains ne contiennent même pas le mélange d'épices appelé couramment curry, d'ailleurs).
En Thaïlande, tu as :

- la pâte de curry rouge, qui contient des piments rouges séchés, de l'ail, des échalotes, du galanga, de la pâte de crevettes (mais il en existe une variante végétarienne), du sel, du zeste de citron kaffir, des racines et les graines de coriandre, des graines de cumin et de poivre et de la citronnelle

- la pâte de curry verte, qui contient globalement la même chose mais à base de piments verts et est donc plus piquant que le rouge, qui est plus doux et "passe partout".

- la pâte de curry jaune, très différente, qui contient du cumin, de la coriandre, du curcuma, du fenugrec, de l'ail, du sel, du laurier, de la citronnelle, du piment de Cayenne, du gingembre, du macis et de la cannelle.
(personnellement c'est ma préférée, elle se marie tellement bien avec le lait de coco)

Il en existe d'autres, mais beaucoup plus difficiles à trouver en France (il faut chercher dans les épiceries asiatiques). Ces trois-là sont les plus courants et se trouvent dans les rayons exotiques des supermarchés.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:23

Yavanna a écrit:
Je ne vous ferai JAMAIS de cookies !

Shit

Quoi que si à chaque fois que tu fais des cookies tu perds une main...vaut mieux pas en faire... Sifflote


Tiens, l'autre soir j'ai fais des crêpes, j'ai mieux réussi la recette (merci à la maman pour la démonstration ^^)...puis j'ai essayé sur une crêpière électrique qu'il y avait à la maison (alors que chez moi je faisais ça sur une poêle sur la plaque électrique)...

Ça faisait longtemps que j'avais pas mangé une crêpe sucre/jus de citron (mon dentiste le sera pas lol)... Grosse bave



Yavanna a écrit:

Quinoa & Brocolis sauce Noix de Cajou/Curcuma/Curry.


La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Img_1111
!

Toujours une belle mise en scène de tes plats... thumleft

Ça a l'air bien bon (faut pas que ça soit trop chargé en brocoli par contre...un peut comme la salade, le chou, les épinards, etc...en petite dose car c'est très chargé en vitamine K (ce qui est responsable de la coagulation du sang))...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2020 - 15:07

dav-ID a écrit:
Quoi que si à chaque fois que tu fais des cookies tu perds une main...vaut mieux pas en faire... Sifflote

Elle va mieux, je vais pouvoir faire du pain d'épices ce week-end (allez, je parie un genou, cette fois)

dav-ID a écrit:

(alors que chez moi je faisais ça sur une poêle sur la plaque électrique)...

Ah ne cherche pas pourquoi tu les loupes ! Les plaques électriques c'est l'enfer, car tu ne peux pas ajuster la température rapidement (ça met autant de temps à refroidir qu'à chauffer). J'ai cuisiné sur plaques électriques pendant 9 ans dans mes trois premiers apparts, et mon dieu quand j'ai retrouvé une gazinière (pourtant la mienne est une vraie daube) j'ai cru à un miracle lol!

dav-ID a écrit:
Ça faisait longtemps que j'avais pas mangé une crêpe sucre/jus de citron (mon dentiste le sera pas lol)... Grosse bave

Boah, suffit de bien se brosser les dents après, c'est tout Razz

dav-ID a écrit:
(faut pas que ça soit trop chargé en brocoli par contre...un peut comme la salade, le chou, les épinards, etc...en petite dose car c'est très chargé en vitamine K (ce qui est responsable de la coagulation du sang))...

Je suis un traitement qui a tendance à me rendre hémophile, donc au contraire le brocoli est mon meilleur ami Mr. Green
Mais c'est comme pour tout, il ne faut abuser de rien.
Chaque aliment a des bienfaits qui peuvent complètement inversés si tu n'ajustes pas les doses ou que tu ne respectes pas la distinction cru/cuit.
Par exemple la carotte est difficile à digérer cuite (car les fibres deviennent solubles, retiennent l'eau et augmentent donc le volume du bol alimentaire tout en ralentissant le transit) alors que crue, elle accélère le transit et l'élimination. Et pourtant, chez beaucoup de légumes ... c'est le contraire !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 21:17

Rolling Eyes Alors ce soir j'ai fais des crêpes...sur une crêpière électrique que j'ai acheté l'autre fois...je dois avouer que je n'ai pas changé la recette, juste laisser plus longtemps au frigo comme l'a dit Yavie...

J'ai eu du mal avec la première qui était un gros caca (j'ai eu du mal avec le râteau en bois pour étaler)...mais je dois avouer que pour les suivantes, c'était réussi...autre chose que les pseudos crêpes que je faisais via ma poêle sur la plaque électrique... Surprised

Une bonne crêpe avec un oeuf au plat au centre, des dés de jambon et du gruyère par dessus, avec les rebords rabattus et quelques secondes au micro onde pour commencer...et des sucrés ensuite...

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Lagalettearoulette-crepe0.png?u=https%3A%2F%2Fwww.lagalettearoulettes.fr%2Fuserfiles%2F11928%2Flagalettearoulette-crepe0
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 21:47

La première crêpe est TOUJOURS un gros caca. C'est le principe même de la chose. Elle est là pour graisser la poêle, globalement. Et te donner des sueurs en te faisant croire que tu as loupé ta pâte.

Par contre le micro-onde, ça doit les rendre terriblement caoutchouteuses, non ? Un passage au four, ce ne serait pas mieux ?

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2020 - 21:55

Yavanna a écrit:
Par contre le micro-onde, ça doit les rendre terriblement caoutchouteuses, non ?

Je la laisse 30 secondes juste pour que le gruyère puisse fondre...^^

C'est une crêpière de la marque Krampouz...l'avantage c'est que le plateau est plat et la cuisson uniforme, ce qui ne se faisait pas avec la poêle sur la plaque...donc pas du tout mécontent de mon achat... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 11:00

Je déteste tellement le micro-ondes que même pour 30 secondes je ne l'utilise pas. Le mien me sert de huche à pâtisserie/pain/fruits, c'est vraiment un truc que je n'aime pas et dont je ne me sers absolument jamais. Même quelques secondes, ça gâche tout, ça altère le goût, ça dessèche, ça chauffe n'importe comment (le récipient et pas le contenu, ou alors juste des zones par-ci par-là, WTF ?!)
Bref, comme dirait Karadoc, c'est de la merde.

(je précise que le "mien" ne m'appartient techniquement pas, au même titre que la télé, j'ai toujours vécu sans et je n'ai jamais acheté de micro-ondes de ma vie)

Mais les crêpières électriques, par contre, c'est chouette ! Je n'en ai pas, mais je me souviens avoir été très agréablement surprise par celle d'une amie que j'ai eu l'occasion de tester lors d'une crêpe party il y a quelques années. J'avais des a priori assez négatifs et en fait c'est bien pratique et le résultat était très bien. Disons que quand tu n'as pas le temps ou pas le matériel pour faire tes crêpes à la poêle à crêpe, c'est un bon compromis.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 11:54

Disons que quand j'ai aménagé dans mon appart et qu'on a commencé à faire les travaux de la cuisine (à l'origine il n'y avait rien sur les murs, juste des plaques en verre à certains endroits mais c'était laid, du coup on a dégagé ça et mis des carreaux pour faire une belle crédence)...j'ai remarqué sous le four un truc étrange et en le tirant, on a découvert un tiroir caché...je dis caché, parce qu'à l'intérieur il y avait une poêle à crêpe et d'autres trucs encore sous plastique...probablement que les anciens propriétaires ne le savaient même pas lol...

Du coup je m'en servais pour faire les crêpe sur la plaque électrique mais franchement, pas super...déjà c'était chiant pour décoller la crêpe sur les côtés pour la retourner, pi la cuisson ne se faisait pas du tout uniformément...

Et pi avant les fêtes, je me suis arrêté à Carrefour et j'ai acheté une crêpière électrique à 40 euros...l'avantage du plateau totalement plat (en faisant attention de pas en faire couler sur les côtés, c'est que tu peux décoller la crêpe sans problème pour la retourner et la cuisson est totalement uniforme, même si la prochaine fois je la règlerais un poil moins forte...^^


En ce qui concerne le micro onde, je m'en sert de temps à autres...c'est pratique pour chauffer un truc rapidos...par contre pour dégeler un truc je m'en sert plus, je préfère laisser l'aliment décongeler directement dans le frigo, parait que ça fait économiser de l'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:08

Pour se préparer un thé, le micro-ondes, c'est hyper pratique : une tasse d'eau, deux minutes au micro-ondes et voilà... il n'y a plus qu'à y mettre le sachet et laisser infuser.

Ça simplifie la vie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1294
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:15

Yavanna a écrit:
Je déteste tellement le micro-ondes que même pour 30 secondes je ne l'utilise pas.

Bah, une 'tite pizza surgelée Carrefour passée 2 minutes au micro-ondes, ça passe tranquille... puker puker
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:26

Herbert West a écrit:
Bah, une 'tite pizza surgelée Carrefour passée 2 minutes au micro-ondes, ça passe tranquille... puker puker

Je préfère encore mieux faire la pâte à pizza moi même (surtout que c'est loin d'être un truc complexe où il faut bac +12), avec une bonne sauce tomate maison c'est encore meilleur (dire que dans les camions ou les restos ils te vendent la pizza une fortune alors qu'au final c'est rien à faire Rolling Eyes surtout le mec dans son camion, qui s'arrête pour aller pisser et qui revient pour continuer sans se laver les mains)...

La pizza industrielle surgelé c'est dégeux...l'autre soir au travail il y a un collègue qui en a ramenée, j'en ai mangé un bout au fromage, ça avait un arrière gout de flotte à gerber...c'était tout sauf une pizza au fromage... puker

Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 16:07

dav-ID a écrit:
je préfère laisser l'aliment décongeler directement dans le frigo, parait que ça fait économiser de l'énergie...

Oui, et tu épargnes les vitamines, les minéraux et les fibres de ton aliment en le laissant sortir tranquillement de sa petite cryogénisation.

Le micro-ondes entrechoque les molécules, du coup tous les bienfaits des aliments sont ruinés : il évapore l'eau, coupe les fibres, détruit les vitamines et fait saturer les lipides. Yeurk. Sans compter que ça pompe une électricité de dingue et que les ondes sont extrêmement néfastes pour la santé (et ça peut même t'infuser le plastique de ton contenant dans ce que tu vas manger. Miam, les pâtes au PET)

Je congèle beaucoup, puisque je consomme énormément de fruits et de légumes (de saison puisque je les achète aux producteurs) et que je ne mange aucun aliment transformé (jamais de plats tout prêts, ni de sauce, ni de préparation, ni de gâteaux ... ça me rend malade). Et je fais toujours décongeler mes petits légumes tranquillement au frigo (pour le soir) ou à température ambiante (pour manger plus vite) en les sortant le matin.

J'ai essayé une fois de faire décongeler une betterave au micro-ondes (j'avais oublié de la sortir le matin) et cette saloperie l'a métamorphosé en une espèce de pruneau rachitique flottant dans une mare rougeâtre, proprement immangeable. Elle a finit à la poubelle Sad

Gorak a écrit:
Pour se préparer un thé, le micro-ondes, c'est hyper pratique : une tasse d'eau, deux minutes au micro-ondes et voilà... il n'y a plus qu'à y mettre le sachet et laisser infuser.

Ça simplifie la vie... Mr. Green

Quelle horreur.
Le thé a besoin d'eau frémissante, impossible à obtenir avec un micro-ondes.
Franchement faire chauffer de l'eau dans une casserole (ou une bouilloire c'est encore plus rapide) ne prend pas plus de 2 minutes. Je ne vois vraiment pas le gain de temps.

[quote="Herbert West"Bah, une 'tite pizza surgelée Carrefour passée 2 minutes au micro-ondes, ça passe tranquille... puker puker [/quote]

Mon âme a vomi lol!

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:38

Yavanna a écrit:

Franchement faire chauffer de l'eau dans une casserole (ou une bouilloire c'est encore plus rapide) ne prend pas plus de 2 minutes. Je ne vois vraiment pas le gain de temps.

Ben, c'est parce que je croyais que ça allait plus vite au micro-ondes... mais en fin de compte, c'est pareil avec une casserole... pourquoi je fais ça, moi ? Ah oui, je sais... parce que j'ai la flemme de me baisser pour aller chercher une casserole qui se trouve sous mon évier. Alors, que je n'avais qu'à lever le bras pour prendre une tasse, la remplir d'eau et la mettre dans le micro-ondes sans presque bouger de place.

Mais tu as raison : je vais délaisser mon micro-ondes, faire l'effort de me baisser un peu et faire bouillir de l'eau dans ma casserole... comme je faisais avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:42

dav-ID a écrit:


La pizza industrielle surgelé c'est dégeux...l'autre soir au travail il y a un collègue qui en a ramenée, j'en ai mangé un bout au fromage, ça avait un arrière gout de flotte à gerber...c'était tout sauf une pizza au fromage... puker

Généralement, je la fais moi-même la pizza. C'est facile. Mais... mais... le gros problème, c'est que je suis assez lent quand je fais quelque chose et pour faire une pizza, je mets presque 15 minutes.

Heureusement que je n'ai pas une pizzeria, je ne pourrais jamais honorer toutes mes commandes à ce rythme. Shocked

J'ai essayé d'aller plus vite mais ou je fais mal ou il va manquer un ingrédient que j'oublie dans ma précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:26

dav-ID a écrit:

C'est une crêpière de la marque Krampouz...l'avantage c'est que le plateau est plat et la cuisson uniforme, ce qui ne se faisait pas avec la poêle sur la plaque...donc pas du tout mécontent de mon achat... Mr.Red

Bon choix, Krampouz, c'est d'ailleurs la référence en Bretagne, pour les "billig" (les crêpières électriques en Breton) Smile
Suffisament pour qu'il y ait un petit traffic à Montréal, pour les afficionados expatriés, histoire de bien passer l'hiver.

Pour la première loupée, c'est normal.

Retourner ta galette en la balancant en l'air manque un peu, mais au moins ça te permet de les faire avec tes invités au lieu d'être coincé en cuisine.

Sinon pour la première loupée: c'est normal ^^

La cuire 30 secondes au micro-ondes:  j'évite le micro-ondes autant que possible, pour les raisons qu'évoquait Yavie.

Tu as essayé de laisser la galette chauffer sur la crepiere, une fois repliée? En l'appuyant un peu avec une spatule, pour faire fondre le fromage, ca marche plutôt bien pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:42

Yavanna a écrit:
Le micro-ondes entrechoque les molécules, du coup tous les bienfaits des aliments sont ruinés : il évapore l'eau, coupe les fibres, détruit les vitamines et fait saturer les lipides. Yeurk. Sans compter que ça pompe une électricité de dingue et que les ondes sont extrêmement néfastes pour la santé (et ça peut même t'infuser le plastique de ton contenant dans ce que tu vas manger. Miam, les pâtes au PET)  

Effectivement, le micro-ondes, c'est une véritable saloperie pour la santé: merci de le rappeler, pas mal de gens ne s'en rendent pas compte.
Je l'ai réalisé après un peu de lecture sur le sujet, et ai fini par me débarrasser du mien (qui, de toutes façons, me servait surtout pour des chocolats chauds, histoire de survivre à l'hiver).
Il faudrait que je retrouve les références, pour ceux que ça pourrait intéresser...

Yavanna a écrit:
Quelle horreur.
Le thé a besoin d'eau frémissante, impossible à obtenir avec un micro-ondes.
Franchement faire chauffer de l'eau dans une casserole (ou une bouilloire c'est encore plus rapide) ne prend pas plus de 2 minutes. Je ne vois vraiment pas le gain de temps.

D'ailleurs, à Montréal, le afficionados de thé utilisent des bouilloires spécifiques - tu sélectionnes le type de thé que tu souhaites te préparer - vert, noir, etc. - et la bouilloire s'arrête à la température idéale qui correspond. J'ai trouvé cela un peu excessif, cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:17

BaronBleu a écrit:
Tu as essayé de laisser la galette chauffer sur la crepiere, une fois repliée? En l'appuyant un peu avec une spatule, pour faire fondre le fromage, ca marche plutôt bien pour moi.


Et ça marche très bien avec une poêle aussi. Voire même au four. Deux-trois minutes dans un four bien chaud, et c'est tout bon !

BaronBleu a écrit:
Effectivement, le micro-ondes, c'est une véritable saloperie pour la santé: merci de le rappeler, pas mal de gens ne s'en rendent pas compte.
Je l'ai réalisé après un peu de lecture sur le sujet, et ai fini par me débarrasser du mien (qui, de toutes façons, me servait surtout pour des chocolats chauds, histoire de survivre à l'hiver).
Il faudrait que je retrouve les références, pour ceux que ça pourrait intéresser...

Je crois que le lait c'est le pire. J'ai essayé une fois, pour me faire un lait au miel (j'étais malade comme un chien et j'avais la flemme) et c'était juste surnaturel : la tasse était brûlante, le lait chaud sur le dessus, froid dans le fond (WTF ?!) avec une espèce de peau atroce à la surface, et le pire, c'est qu'il n'avait plus aucun goût (je ne consomme que du lait de chèvre, entier, simplement pasteurisé, issu d'une ferme à 30 bornes de chez moi, autant dire que je suis habituée à un goût assez présent). Là j'avais l'impression de boire un lait écrémé de grande surface. Yeurk. J'ai tout balancé dans l'évier, maudit ma paresse et sorti une casserole.
Première et dernière tentative.

Mais le plus drôle avec un micro-ondes, c'est mon père.
Ma grand-mère maternelle faisait son pain elle-même, et chaque fois qu'on allait chez elle mon père était à la limite de lui ériger un arc de Triomphe au beau milieu du boulevard tellement il en raffolait. Et comme il rassissait très vite (en à peine 24h tu pouvais planter des clous avec), elle le rafraîchissait en l'enroulant dans un torchon humide qu'elle passait quelques instants dans un four très doux. Le pain ressortait aussi moelleux, croustillant et rebondi que s'il venait d'être fait.
(vous le sentez, hein, ce qui va venir ?)

Oui oui. Mon père, ce héros, a emballé une baguette dans un torchon humide avant de la coller 3 minutes au micro-ondes.
On aurait dit un énorme chewing-gum mâché pendant des heures, vaguement en forme de baguette, d'une couleur oscillant entre le mastic à joints de carrelage et le vieux sable à marée basse.

(et il a testé la purée Mousseline au micro-ondes aussi : il a collé un sachet de fécule dans du lait, sans remuer, et l'a collé au micro-ondes. Il a planté une fourchette dedans à la sortie, la purée s'était métamorphosée en béton coulé, elle s'est figée en quelques secondes, la fourchette n'en est jamais ressortie. La légende dit qu'elle y est encore, quelque part dans une décharge)

BaronBleu a écrit:
D'ailleurs, à Montréal, le afficionados de thé utilisent des bouilloires spécifiques - tu sélectionnes le type de thé que tu souhaites te préparer - vert, noir, etc. - et la bouilloire s'arrête à la température idéale qui correspond. J'ai trouvé cela un peu excessif, cependant...

Oh le rêve absolu Shocked C'est pas idiot cela dit, un thé noir ne s'infuse pas comme un thé vert ou un oolong, qui sont bien plus délicats. Une température trop haute "cuit" les feuilles, et les rend amères (c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens trouvent le thé trop amer et le sucrent, c'est simplement parce qu'ils mettent de l'eau trop chaude dessus). Par exemple un noir classique, type Earl Grey ou Ceylan, infuse dans de l'eau à 95°, tandis qu'un Oolang bleu ne doit pas être plongé dans une eau à plus de 80°. Pire encore pour le fameux Matcha, qui doit d'abord être dilué dans une petite quantité d'eau fraîche (15° grand maximum) avant de recevoir son eau à 70° maxi. C'est tout un art.

J'avoue, je suis un peu snob en ce qui concerne le thé. Je n'ai qu'une bouilloire, mais j'utilise des théières différentes en fonction du thé (j'en ai 7), et je ne bois jamais mon thé dans un mug, toujours dans des tasses en porcelaine. Je ne consomme jamais de thé en sachet, jamais de marques de grande distribution (je suis une adepte de Dammann et Mariage Frères) et je les conserve dans des boîtes en métal.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:09

Un gâteau pas commun (et pas commode) sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 19:53

Pour le tết (nouvel an vietnamien) cette année, nous avons fait du (nouilles de blé) et des chả giò (se prononce « tya yo », pâté impériaux plus couramment appelés « nems »).

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Cuisin11
1. Pâte du étalée. 2. formé dans une assiette et farce des chả giò en cours de préparation. 3. Roulage des chả giò.

Les recettes sont données pour 4 mangeuses et mangeurs.


Ingrédients :

  • 200 g de farine ;
  • 2 œufs ;
  • 10 cL d'eau ;
  • 2 cuillers à café de sel.

Déroulé :

  1. Mettre la farine et les œufs dans un saladier. Pétrir du bout des doigts.
  2. Mettre le sel dans l'eau. Ajouter l'eau à la pâte en petite quantité et en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte homogène et légèrement collante (il ne faut pas mettre toute l'eau).
  3. Mettre de la farine sur la table et sur le rouleau à pâtisserie. Abaisser (c'est-à-dire étaler la pâte avec le rouleau) pour avoir une feuille de quelques millimètres d'épaisseur (2 à 5 mm).
  4. Découper la pâte en fine lanières pour faire des nouilles (c'est plus facile avec une roulette à pizza).
  5. Cuire pendant 4 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée (environ 1,5 L d'eau).

On les sert avec un soupe à ce que l'on veut. On peut bien sûr se contenter d'un bouillon cube. Là, j'ai fait une soupe japonisante : un demi chou chinois, des oreilles de chat (champignons noirs séchés que j'ai mis à tremper), des lamelles de bœuf (200 g de steak), 2 tiges de citronnelle et un oignon revenu avec de l'huile (de sésame) puis laissé à mijoter dans un bon litre d'eau, avec du miso (pâte de soja fermentée japonaise).

Chả giò
Ingrédients :

  • 200 g de chair à saucisse ;
  • 50 g de cheveux d'ange (vermicelle de riz)  ;
  • des galettes de riz (ou, à défaut, de la feuille de brik) ; si les galettes sont grandes, ne pas hésiter à les casser en deux ;
  • 2 œufs ;
  • d'autres ingrédients selon ses goûts : crevettes, oreilles de chat (champignons noirs), carotte, navet…

J'ai un cousin qui fait moitié viande de porc et moitié viande de bœuf (steak haché) pour la farce, pour que ça soit moins gras. Chez les traiteurs, on en trouve aussi à la viande poulet, chair de crabe, pourquoi pas essayer des végétariens ?


  1. Mettre le vermicelle à tremper pour le ramollir.
  2. Mélanger les éléments de la farce (chair à saucisse et autres), lier avec les œufs.
  3. Préparer de l'eau tiède dans un récipient large.
  4. Humidifier une galette de riz avec la gamelle d'eau tiède pour la ramollir. La poser dans une assiette, mettre dedans une boulette de farce et un peu de vermicelle. Rouler un peu serré et replier les bords. Recommencer jusqu'à épuiser la farce.
  5. Cuire environ huit minutes dans la friteuse.

Les chả giò se mangent de la manière suivante : on prend une feuille de salade (laitue, batavia…), on y met un chả giò, un peu de menthe, un peu de vermicelle, une demie tranche de concombre, on roule la feuille garnie, on trempe tout ça dans de la sauce et on mange avec les doigts.

La sauce est du nước mắm (sauce de poisson) que l'on prépare en général en le diluant avec de l'eau, du sucre, de l'ail, du jus de citron, de la carotte râpée…

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Cuisin10
Le résultat.


Dernière édition par cdang le Ven 20 Mar 2020 - 18:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 19:57

cdang a écrit:
Pour le tết (nouvel an vietnamien) cette année,

Juste pour savoir, cdang : le têt, c'est en même temps que le Nouvel An chinois ? scratch

Sinon, savoureuse recette... à expérimenter... j'espère ne pas me planter !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:47

Vi, c'est la même date. La première nouvelle lune qui suit le solstice d'hiver je crois.

Pas trop de risque de se planter. Juste pour les pâtes, on a mis trop d'eau du coup la pâte était trop collante, j'ai dû rajouter de la farine. Une fis mises dans l'assiette, le toua un peu coller donc la forme des pâte était, euh, anarchique. C'est bien si on a une grande surface pour tout laisser à plat, ou bien utiliser un « arbre à pâte » (sorte de T qui permet de suspendre les nouilles).


Dernière édition par cdang le Mar 28 Jan 2020 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:48

moi, qui rêve de reussir un jour un boeuf aux oignons...Si quelqu 'un a la bonne recette... Je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:25

Petit florilège des "trucs et astuces",que ces raclures de l 'industrie agro- alimentaire utilisent sans vergogne,afin de nous pousser à consommer leurs merdes... puker

Boycott!!!Gibiers de Potence!!! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cuisine dont vous êtes les héros   La Cuisine dont vous êtes les héros - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cuisine dont vous êtes les héros
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» Un Jeu dont Vous êtes le Héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com